conscience du corps et douance

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

conscience du corps et douance

Message par Callie »

Bonjour tous,

Avez-vous envisagé/fait des activités qui favorisent chez vous une meilleure conscience du corps ?
Je pratique le théâtre et cela fait l'effet d'énormes déclics dans ce domaine. L'avantage du théâtre par rapport au sport est que le théâtre demeure une activité verbale et corporelle. De ce fait, le moyen d'entrée dans le développement corporel demeure verbal/intellectuel, ce qui facilite la prise de conscience corporelle. Le sport, à contrario, est une activité physique pure qui ne m'apporte pas de "mieux" dans la conscience de mon corps car je le pratique de manière instinctive (et aucun verbal en jeu donc je ne fais pas le lien entre le corps et le verbal).
Avez-vous d'autres idées d'activités de pour développer une meilleure conscience du corps ?


PS : vous pouvez parler de la conscience de l'environnement ici aussi car je pense que conscience du corps et de l'environnement vont de pair.
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: conscience du corps et douance

Message par Callie »

sandrinef a écrit :Tu as essayé de faire du step? Moi oui: plus jamais je recommencerai :lol:
Ah oui le step ! L'horreur !! J'en ai fait. J'avais une guerre de retard sur tout le monde, je ne comprenais pas dans quel sens bouger la jambe le bras etc... Même la WI FIT c'est l'horreur pour moi.... :D
:emo:

Camcam
Messages : 72
Inscription : lun. 20 mai 2013 05:53
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3638.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : toujours au soleil pour réchauffer mes ailes !
Âge : 48

Re: conscience du corps et douance

Message par Camcam »

Bonjour,
Mon corps, ma conscience et moi avons un rapport "particulier". Je m'explique: j'ai eu un cancer à l'âge de 12 ans. Le cancer est à mon avis une maladie particulière dans le sens où c'est une maladie qu'on se fabrique soi-meme. Il n'est pas du a un virus, une bactérie, c'est une réaction de son propre corps contre lui-même. Certes des facteurs extérieurs peuvent être pris en compte (cigarette, alcool, produits toxiques comme l'amiante) ainsi que les faveurs génétiques, mais le facteur premier c'est l'attaque l'individu par son propre système.
Le sport m'a été formellement interdit pendant et après la découverte du cancer. Guérie, j'ai repris des activités sportives sans compétition. J'ai fait du théâtre aussi, un peu de sophrologie à la fac, mais le thaï chi et le yoga restent les 2 pratiques pour moi qui me permettent de mieux prendre conscience de mon corps, d'entretenir des rapports sains avec lui et de permettre à mon esprit de se concentrer et d'être canalisé pendant une activité. C'est comme ça que je trouve mon équilibre, j'en ai réellement besoin.
On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin. Goethe

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: conscience du corps et douance

Message par Kan »

Mes sports correspondent en tous points aux critères que tu évoques : conscience du corps et conscience de l'environnement.
Je comprends quand tu parles d'un fonctionnement instinctif. Je fonctionne aussi comme ça. Mais je pense pourtant que le lien entre le corps et le verbal est nécessaire. Il l'est pour progresser.
C'est clair que ce n'est pas en discutant avec des découpeurs de nouilles en 4 que tu vas progresser, mais c'est en communiquant avec tes entraîneurs ou avec des pratiquants qui ont des choses à t'apporter.
C'est quelque chose, comme tant d'autre, qui se travaille.
Peut-être (probablement) qu'un surdoué mettra plus de temps à le mettre en place. Mais cela ne sera que du meilleur effet sur la qualité du résultat.
De la même manière concernant la conscience de l'environnement je pense que ça se travaille. Moi j'ai l'impression de toujours l'avoir eu :emo: 8) (je suis né sur des skis) mais ma femme ne l'avait pas du tout avant par exemple de se mettre au ski de randonné et à la chute libre. Aujourd'hui elle l'a.

Edit: Pour mieux répondre à ta question:

Je pense que conscience du corps, de l’environnent et sport sont directement liés.

1) Réfléchir à ses besoins, ses attentes, ses préférences
2) Trouver les sports qui correspondent
3) Pratiquer aux bons endroits, et quand on veut avec les bonnes personnes

Progresser dans un sport = progresser dans la conscience de son corps et de l’environnement = progression du plaisir

Le lien corps/verbal est l'outil pour progresser. Tout comme se filmer.

A mon avis instinctif, verbal, conscience du corps et environnement vont bien ensemble. Et le fait d'être instinctif signifie un beau potentiel. Mais dans une progression il y a des phases et des stades à atteindre durant les quels ces notions se succèdent et s'entremêlent.

Effectivement, le moment où tu as le meilleur résultat et où tu prends le max de plaisir est un moment pur instinctif.

Lorsque le compétiteur prend le départ d'une course il n'est plus qu'à l'instinct. Mais avant d'en arriver là il y a eu d'autres phases.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kan pour son message :
Callie

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: conscience du corps et douance

Message par Callie »

Kan a écrit : 2) Trouver les sports qui correspondent
3) Pratiquer aux bons endroits, et quand on veut avec les bonnes personnes
Justement ! Tu as des idées ? :-)


Je suis preneuse, tu as l'air d'avoir une certaine expérience dans le domaine et de bien comprendre le sens de la démarche. Et c'est vraiment qqch que je souhaite approfondir par le théâtre et par d'autres biais (mais d'autres aussi sûrement ici) !
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: conscience du corps et douance

Message par Zyghna »

Yoga, plongée, méditation... 3 pratiques qui nécessitent d'avoir conscience tant de son corps que de son environnement. Une pratique douce parce qu'elle entre en osmose avec moi tout simplement, et parce que je peux être avec des personnes sans devoir leur parler où interagir avec.

Mon corps, c'est ma bulle de protection, ma bulle de défouloir aussi. C'est ce véhicule que j'alimente correctement pour qu'il soit le reflet de mon monde intérieur.
Mais j'ai arrêté de vouloir le maîtriser, parce qu'au final, plus on cherche à se maîtriser, plus on se met de barrières. Mais au final, j'ai de plus en plus conscience de mon corps, comme j'ai de plus en plus conscience de mes pensées et de mon environnement. Sauf que j'arrête de vouloir séparer corps/esprit/environnement, et que c'est dans cette acceptation que je m'épanouie le plus.

Par contre, si tu veux développer ta conscience du corps, de l'environnement, je t"invite à te tourner vers les pratiques asiatiques, là où le corps et l'esprit ne sont pas des entités séparées.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: conscience du corps et douance

Message par Kan »

Callie a écrit :
Kan a écrit : 2) Trouver les sports qui correspondent
3) Pratiquer aux bons endroits, et quand on veut avec les bonnes personnes
Justement ! Tu as des idées ? :-)


Je suis preneuse, tu as l'air d'avoir une certaine expérience dans le domaine et de bien comprendre le sens de la démarche. Et c'est vraiment qqch que je souhaite approfondir par le théâtre et par d'autres biais (mais d'autres aussi sûrement ici) !
J'en ai plein :D

Mais d'abord:

1) Réfléchir à ses besoins, ses attentes, ses préférences

-Le lieu: Qu'est-ce qui te ferais plaisir: passer du temps en forêt, dans un stade, dans les rues de la ville, quel relief, au chaud et au sec, dans les airs, dans l'eau, sur l'eau, sur terre, ...

- Quel type d'effort ? Court, long, explosif, doux, endurance, as-tu besoin de te défoncer ?


Chaque pratique a ses spécificités. Faut savoir ce que tu recherches.

Qu'est-ce qui te plait dans l'escalade ?
Qu'est-ce qui te manque dans l'escalade pour que tu te poses encore la question ?
Depuis combien de temps pratiques tu ?
Fais tu ou as tu fais d'autres sports ?

Ici mon cas personnel :P :

http://adulte-surdoue.fr/vos-passions-l ... tml#p68961

Avatar de l’utilisateur
Mushu
Messages : 371
Inscription : lun. 14 mai 2012 15:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/dys-tda-pis-quoi-encore-t2136-25.html#p97284]de Retour en Avant[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur le rebord de la fenêtre
Âge : 41

Re: conscience du corps et douance

Message par Mushu »

Salut Callie,

Pour ma part je viens de commencer récemment une tentative de réconciliation avec mon corps, ce qui passe par une meilleure conscience de celui-ci. Si je parle de réconsicilation dans mon cas c'est parce que mon corps a une légère tendance à "déconner" (grosso merdo un syndrome de déficience proprioceptive mais c'est pas ça le sujet).

Bref toujours est-il pour répondre à ta question que je tente d'avoir une meilleure conscience de mon corps grâce au massage et à la pratique du shiatsu en particulier. Je ne saurais en dire davantage pour l'instant car c'est une activité que je commence grâce à un ami. Mais cela a déjà mis en exergue 2 choses :
- la première que le "problème" entre moi et mon corps n'est pas si pire :cheers: (c'est a dire que contrairement a ce que je ressens, vu de l'extérieur je gère - au moins inconsciemment - pas si mal mon corps)
- La seconde c'est que j'ai aucune idée de ce qu'est sensé "ressentir" mon corps, car quand mon ami me demande de dire ce que je ressens il me répond "non, ce que tu ressens avec ton corps, pas avec ta tête" :grattelatete: ???

Dans les autres choses que j'essaye, ya le yoga et natation qui me permettent "d'apprendre a respirer" ce qui, je trouve, est un bon exercice de prise de conscience de son corps. (d'ailleurs en shiatsu aussi j'ai besoin de cette respiration consciente)

Et pour la conscience du corps avec l'environnement, le théâtre m'aide aussi beaucoup car il crée des situations "pour de faux" biens moins angoissantes pour moi qu'un contact "volontaire" dans la vraie vie. (en effet, mon principal problème avec ma mauvaise conscience de mon corps c'est que je ne touche quasi personne, j'essaye d'éviter au max ces situations de contact)

voilà, donc au plaisir moi aussi de lire vos essais en la matière
:ensoleillé: Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. :lire2:
"Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever."
:amour2: [Gandhi] :amour2:

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: conscience du corps et douance

Message par Coccinelle »

En fait je trouve ce sujet très intéressant, mais j'ai du mal à voir où tu veux en venir sur le développement de la conscience du corps.
- parles tu de la conscience de ton corps dans l'espace? ou de ressentir chaque partie de ton corps différemment d'un tout (intensifier la conscience sur une partie précise pour déplacer cette conscience ailleurs?)
- parles tu de savoir mouvoir de façon consciente et maitrisée sur des mouvements très précis une ou des partie de ton corps?
- ou de comprendre que ton corps et ton esprit ne font qu'un?

Parce que pour moi ces différentes possibilités ne reflètent pas la même chose, et surtout ne se travaillent pas pareil.

Si je devais conseiller un sport qui allie, unification du corps et de l'esprit, amusement, découverte de la nature, travail de l'équilibre et du centre de gravité, souplesse, gestion des émotions et des sensations, et développement de la motricité fine et indépendant des différentes partie du corps, c'est l'équitation.
Bien entendu le yoga est top aussi mais c'est moins fun....

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: conscience du corps et douance

Message par Callie »

Kan a écrit :
Callie a écrit :
Kan a écrit : 2) Trouver les sports qui correspondent
3) Pratiquer aux bons endroits, et quand on veut avec les bonnes personnes
Justement ! Tu as des idées ? :-)


Je suis preneuse, tu as l'air d'avoir une certaine expérience dans le domaine et de bien comprendre le sens de la démarche. Et c'est vraiment qqch que je souhaite approfondir par le théâtre et par d'autres biais (mais d'autres aussi sûrement ici) !
J'en ai plein :D

Mais d'abord:

1) Réfléchir à ses besoins, ses attentes, ses préférences

-Le lieu: Qu'est-ce qui te ferais plaisir: passer du temps en forêt, dans un stade, dans les rues de la ville, quel relief, au chaud et au sec, dans les airs, dans l'eau, sur l'eau, sur terre, ...

- Quel type d'effort ? Court, long, explosif, doux, endurance, as-tu besoin de te défoncer ?


Chaque pratique a ses spécificités. Faut savoir ce que tu recherches.

Qu'est-ce qui te plait dans l'escalade ?
Qu'est-ce qui te manque dans l'escalade pour que tu te poses encore la question ?
Depuis combien de temps pratiques tu ?
Fais tu ou as tu fais d'autres sports ?

Ici mon cas personnel :P :

http://adulte-surdoue.fr/vos-passions-l ... tml#p68961
Je suis crevée là, je te réponds mieux plus tard ! idem pour tout le monde :-)
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: conscience du corps et douance

Message par Louise »

J'attendais d'avoir un peu de temps pour venir par ici.
Y'a 15 jours, j'ai bossé avec une super prof de danse des cotes d'armor, qui a commencé (ce que devraient faire TOUS Les profs de danse) par nous faire bosser sur la conscience de notre corps dans l'espace.

Il y a eu facile 1h30 à causer, et avec un stylo et une feuille, la danse est venue plus tard...
Elle nous a posé la question de comment on a conscience de notre corps (pas si simple). Pour ma part j'ai répondu que c'était principalement un outil et un capteur, des choses très utilitaires et pas du tout dans l'image de soi. Parce que même dans la séduction, mon corps est l'outil de la séduction, je l'adapte pour qu'il plaise à celui/celle que je veux séduire.
Par contre, les autres stagiaires, qui je pense, étaient moins en paix avec leur image, ont décrit soit une absence ou un effacement de cette conscience, ou une conscience aigue de la zone qui les gène.
Ensuite elle nous a demandé de nous représenter dans un espace en 2D, sur le papier.
Là encore, c'était très révélateur...

Celle qui aurait aimé se cacher dans un trou de souris s'est dessiné comme un point dans un coin de la feuille (!), les autres avec la zone gênante agrandie et difforme...moi j'ai ramé. J'ai fini par faire un bonhomme basique avec un max d'articulations visibles, dans des proportions correctes.

Ensuite, elle nous a demandé de définir notre corps en 3 traits.

Et après on a bossé. Comment on se tient debout, assis, en tailleur, comment on se déplace.
Sur le fait d'avoir conscience de ces fameux trois traits (la ligne centrale, et les deux lignes extérieures épaules/hanches/pieds), de les remplir, et aussi de s'y contenir.
Et puis on a bossé sur 5 points qui doivent former, une ligne, une courbe sans cassure.

Après ça part un peu dans des considérations de circulation énergétique, pas très occidental, mais quand même, en essayant d'avoir conscience à un maximum de moments (pas que dans la danse) de ces lignes et de ces points, déjà on se tient anatomiquement parlant mieux, on écrase pas les viscères, et on protège nos muscles et articulations, mais au delà de ça, je trouve qu'on reste "centré", concentré dans soi. C'est pas très simple à expliquer comme concept, la notion de rester concentré aussi corporellement, mais quand on l'éprouve y'a pas d'autre mot.

Je trouve que la danse (en tous cas celle que je pratique) et les préparations qui vont avec (qui se basent beaucoup sur le yoga) aident à remettre en lien corps et esprit, qu'on nous a bien appris à dissocier. Et ce lien se matérialise notamment par la conscience corporelle. Et quand le lendemain, on a tournoyé, cette notion de resté centré sur soi a pris tout son sens/utilité. Si une toupie perd sa verticalité et sort de son axe...

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: conscience du corps et douance

Message par Callie »

Kan a écrit :
Callie a écrit :
Kan a écrit : 2) Trouver les sports qui correspondent
3) Pratiquer aux bons endroits, et quand on veut avec les bonnes personnes
Justement ! Tu as des idées ? :-)


Je suis preneuse, tu as l'air d'avoir une certaine expérience dans le domaine et de bien comprendre le sens de la démarche. Et c'est vraiment qqch que je souhaite approfondir par le théâtre et par d'autres biais (mais d'autres aussi sûrement ici) !
J'en ai plein :D

Mais d'abord:

1) Réfléchir à ses besoins, ses attentes, ses préférences

-Le lieu: Qu'est-ce qui te ferais plaisir: passer du temps en forêt, dans un stade, dans les rues de la ville, quel relief, au chaud et au sec, dans les airs, dans l'eau, sur l'eau, sur terre, ...

- Quel type d'effort ? Court, long, explosif, doux, endurance, as-tu besoin de te défoncer ?


Chaque pratique a ses spécificités. Faut savoir ce que tu recherches.

Qu'est-ce qui te plait dans l'escalade ?
Qu'est-ce qui te manque dans l'escalade pour que tu te poses encore la question ?
Depuis combien de temps pratiques tu ?
Fais tu ou as tu fais d'autres sports ?

Ici mon cas personnel :P :

http://adulte-surdoue.fr/vos-passions-l ... tml#p68961
1. Mes attentes (et là, je réponds à Coccinelle qui se demande où je veux en venir aussi) : C'est que je me rends compte que je ne suis insuffisamment dans le ressenti corporel. je souhaite le développer car je crois que c'est important lorsqu'on a tendance à être un cerveau sur pattes, qui analyse, sur-analyse, qui cogite, sur-cogite. Je veux développer d'autres zones du cerveau que mon cortex pré-frontal et les zones temporales. Je me rends compte que le théâtre me fait bosser des choses qui m'aident ensuite de manière importante dans ma vie professionnelle et personnelle. C'est comme si ça m'ouvrait des perspectives sur moi-même que je ne connaissais pas jusque là, une sorte de terra incognita de soi....
Donc voilà, je veux faire du corporel mais du corporel qui permet d'exprimer des émotions, un ressenti, être à l'écoute de son corps etc.... je pense que zyghma (je crois que c'est zyghma....) a raison quand elle parle d'arts martiaux. C'est une approche intéressante aussi pour moi dans ce domaine. je pense aux mîmes aussi mais qui ne me branche qu'en théorie....

2.Type d'effort : pas d'endurance.... court et intense ou peu d'effort ....

3. Escalade : j'aime la sensation de grimpe (j'aime aussi la sensation de glisse/roller). Quand je suis collée à un mur et prise par le vide, je suis obligée de me concentrer sur la tâche en cours. Aucune échappatoire possible... ds le sport d'endurance, je m'ennuie... natation, course etc... je ne sais pas que faire de mon cerveau pendant l'activité. Il me faut une activité qui me sollicite cérébralement donc aussi....

Je vais aller consulter ton cas ! merci pour le lien
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Mushu
Messages : 371
Inscription : lun. 14 mai 2012 15:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/dys-tda-pis-quoi-encore-t2136-25.html#p97284]de Retour en Avant[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur le rebord de la fenêtre
Âge : 41

Re: conscience du corps et douance

Message par Mushu »

Callie a écrit : 1. Mes attentes (et là, je réponds à Coccinelle qui se demande où je veux en venir aussi) : C'est que je me rends compte que je ne suis insuffisamment dans le ressenti corporel.
[...]
Donc voilà, je veux faire du corporel mais du corporel qui permet d'exprimer des émotions, un ressenti, être à l'écoute de son corps etc....

3. Escalade : j'aime la sensation de grimpe (j'aime aussi la sensation de glisse/roller). Quand je suis collée à un mur et prise par le vide, je suis obligée de me concentrer sur la tâche en cours. Aucune échappatoire possible... ds le sport d'endurance, je m'ennuie... natation, course etc... je ne sais pas que faire de mon cerveau pendant l'activité. Il me faut une activité qui me sollicite cérébralement donc aussi....
Je me retrouve beaucoup sur ce qui est dit ici et là sur les emotions liés au corps car c'est également ce dont je suis a la recherche comme si je m'interdisais ces emotions liées au corporel (et vu que du coup je ne veux plus me fixer d'interdits...) et sur l'ennui dans l'endurence (quoi que je pratique la natation, mais pour palier a l'ennui j'ai investi dans un mp3 waterproof qui avec la gestion de la respiration compense un peu l'ennuie en occupant partiellement mon cerveau)
Solenn a écrit :Je trouve que la danse (en tous cas celle que je pratique) et les préparations qui vont avec (qui se basent beaucoup sur le yoga) aident à remettre en lien corps et esprit, qu'on nous a bien appris à dissocier. Et ce lien se matérialise notamment par la conscience corporelle.
Du coup pour ce faire, je cherche aujourd'hui à vivre des experiences comme celle qu'a décrite Solenn car en plus des apports sus-cité il y a la transmission de cette conscience par un prof, c'est a dire une personne maitrisant ce domaine. c'est d'ailleur un peu ce que je recherche avec mon ami qui me fait les séances de shiatsus, puisque cette activité n'est pas une activité "solitaire". en effet pour moi la conscience de son corps doit ce faire dans l'environnement, et normalement l'environnement c'est deja plein de monde, d'ou ce besoin de travailler cela par rapport aux autres corps. Cela dit avec le cheval c'est sans doute aussi le cas, peu importe que cet autre corps vivant soit humain ou non
:ensoleillé: Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. :lire2:
"Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever."
:amour2: [Gandhi] :amour2:

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: conscience du corps et douance

Message par Callie »

Hier, j'écoutais qqn parler du tai chi et je me demande si ce genre de "sport" ne peut pas favoriser une meilleure conscience du corps justement ... des avis ?
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: conscience du corps et douance

Message par Hoppy »

Callie a écrit :Hier, j'écoutais qqn parler du tai chi et je me demande si ce genre de "sport" ne peut pas favoriser une meilleure conscience du corps justement ... des avis ?
Tout ce qui est Taï-Chi Chuan, Qi Gong etc... sont des sports basés sur la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ils font partie intégrale d'elle même en fait (avec l’acupuncture, les massages, les herbes médicinales etc...). Et cette branche là de la médecine chinoise vise directement à une harmonisation du corps et de l'esprit, donc de la conscientisation de celui ci.

Je pense que tu peux pas trouver mieux comme "sport" mais c'est une discipline qui demande beaucoup de rigueur, comme le Yoga ou la méditation, sinon elle est vaine.
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
MimiB
Messages : 6
Inscription : mer. 19 juin 2013 17:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: conscience du corps et douance

Message par MimiB »

Tai Chi, Qi Qong, Pilates ou encore yoga donnent une conscience du corps en douceur, basée sur la respiration..et en plus ces disciplines permettent de réguler les émotions, par le travail sur la respiration et la conscience de soi :)
la danse, c'est différent ;) Elle permet de s'exprimer par le corps..Quand on est pas bien doué pour les paroles, ce qui est mon cas, elle devient vite un second langage et permet de dire des choses inexprimables par ailleurs..

Avatar de l’utilisateur
marmotte
Messages : 406
Inscription : lun. 29 avr. 2013 21:37
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3561.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dijon
Âge : 55

Re: conscience du corps et douance

Message par marmotte »

Coccinelle a écrit :
Si je devais conseiller un sport qui allie, unification du corps et de l'esprit, amusement, découverte de la nature, travail de l'équilibre et du centre de gravité, souplesse, gestion des émotions et des sensations, et développement de la motricité fine et indépendant des différentes partie du corps, c'est l'équitation.
Bien entendu le yoga est top aussi mais c'est moins fun....
Bien d'accord avec l'équitation , mais il faut trouver un endroit adéquat avec un bon prof.
Le cheval sert de médiateur et on découvre énormément de choses.
Equitation yoga et danse, ca le fait!!!

Avatar de l’utilisateur
noway
Messages : 373
Inscription : dim. 28 avr. 2013 19:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3568.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à côté

Re: conscience du corps et douance

Message par noway »

Bonsoir Callie,

Alors si je peux aider...
J'ai d'abord tenté le basket (poussée par mon père en mode "toi qui est grande"..) mais les sports co, pas pour moi..je n'arrivais pas à penser "avec" les autres, ce que le reste de l'équipe voulait mener comme action..je n'avais qu'un but, mettre le ballon dans le filet, point. Donc, pas de sport co..

Ensuite, j'ai voulu me "mesurer" toute seule à d'autres adversaires, badminton, why not.. mais je m'énervai toute seule quand je perdais (souvent !) face à des adversaires plus expérimentés que moi..

le step, pareil, l'horreur ! aucune coordination mains-pieds, tourner à droite, partir à gauche...!!

Du coup, il y a un an, je me suis inscrite à un club de "muscu-remise en forme" en gros, une salle avec tout plein d'appareils de torture !! En fait, ma motivation première était d’intégrer la caserne de pompier de ma ville et je ne voulais pas être à la ramasse physiquement. Les pompiers,ça ne s'est pas fait mais j'ai continué la muscu. Et ça a été génial (je parle au passé car avec les horaires de boulot je n'ai plus trop le temps d'y aller... :@ ) ce qui est génial pour moi dans ce sport c'est que j'oubliais toutes les pensées qui me parasitaient le reste du temps, un peu comme quand je lis, cerveau mode off. Tu ne penses qu'à l'effort que tu fournis, à tes muscles qui se dessinent, à ton corps qui se sculpte.. et au fil des séances tu soulèves du plus lourd, tu cours plus longtemps, tu fais tes abdos plus facilement. Tu réussis ce challenge de faire toujours plus et tu vois ton évolution au fil des mois. C'est juste entre toi et toi, pas d'adversaire à battre, d'équipe à suivre. Et tu prends vraiment pleinement conscience de ton corps..

je me suis demandée aussi si le yoga ou d'autres disciplines dans ce style pourraient m'aller mais un ami qui me connaît très bien me l'avait déconseillé : trop "calme", pas assez "défouloir" , trop dans la passivité pour calmer un esprit en perpétuelle ébullition..

j’espère t'avoir aidée, tiens nous au courant !
bises
"bizarre", vous avez dit "bizarre"...comme c'est étrange"

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: conscience du corps et douance

Message par soazic »

bonsoir,
la prise de conscience du corps, ici c'est par la danse aussi que j'ai pu l'apprivoiser. Mais je pense qu'il faut trouver sa propre danse. je me suis mis au modern jazz sur le tard, après la pratique du classique et du contemporain , j'ai fait des stages divers et les professeurs d'inspiration orientale m'ont aidé à connaitre ce corps un peu étranger...
le modern jazz est plus asymétrique et proche du sol. on se roule par terre aussi!
Comment sentir et ressentir son corps quand on est un peu perché, pas très incarné?
une amie pratiquait la danse contact!
enfin bon déjà pour pratiquer quelque chose il faut l'aimer.
dans mon travail quand je sens que j'ai des patients pas très incarnés, je leur propose de se coltiner des matériaux plus ou moins dur: terre, fer, colle et de construire quelque chose en volume (objet étrange, corps, etc)

Tails
Messages : 84
Inscription : sam. 29 juin 2013 19:12
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3772.html
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 34

Re: conscience du corps et douance

Message par Tails »

Je remonte juste le topic parce que justement je suis en plein là-dedans. Vous parlez de "conscience du corps", je parlerais plutôt de "rapport au corps" en général. Je sors tout juste d'un entrainement de judo - un sport qui, à mon avis, allie esprit et corps (comme la plupart arts martiaux asiatiques) - et ce soir ça a été la goutte d'eau.

Je m'explique. J'adore ce sport, j'ai fait différents sports avant : basket, athlétisme, squash, karaté, yoseikan budo...Mais j'avoue que le judo est celui qui, jusqu'ici, est le plus exigeant au niveau du rapport au corps : il faut se placer correctement tout en contrôlant de manière adéquate le partenaire pour que la projection soit bonne. Bref un rapport au corps qui se décline dans le rapport à son propre corps et le rapport de son corps à l'autre. Bref, j'adore ce sport et c'est là que le bas blaisse : je m'énerve tout seul !

Je vous explique mon fonctionnement. Pour moi, quand je vois quelque chose si cette chose n'est pas abracadabrantesque elle est forcément "compréhensible" et donc ce qui est "compréhensible" doit être faisable. Vous pouvez rapporter ça à tout : dessin, musique, jonglage ou que sais-je encore. En gros vu que je vois quelque chose qui est compréhensible quand je tente de la faire et que je n'y arrive pas je ne comprends pas...Pourquoi ?!!! Si je vois, si je pige la chose et si en plus on m'explique comment la faire alors pourquoi est-ce que je n'arrive pas à reproduire cette chose ?

J'ai l'impression qu'il y a une césure nette entre ce que veux/comprend/vois mon esprit et ce qu'exécute mon corps. En gros j'ai l'impression que mon cerveau donne un ordre et que mon corps répond : "Va te faire voir, j'ai pas envie." Donc j'aimerais savoir : Est-ce qu'il vous arrive de rencontrer ces difficultés ? Si oui comment arrivez-vous à surpasser cela ? Je deviens franc fou, ça m'énerve, comment est-ce possible que le corps ne fasse pas ce que le cerveau veut ? J'ai l'impression parfois que mon corps est un fardeau que je traine et ça m'énerve de plus en plus.

Voilà voilà, merci d'avance pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: conscience du corps et douance

Message par Fabs le vaurien »

Tails: au sujet du rapport au corps foireux : http://adulte-surdoue.fr/tout-rien/corp ... t2324.html
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: conscience du corps et douance

Message par Aïnoa »

Ce n'est pas parce qu'on "comprend" comment se fait telle ou telle chose que le corps sait le faire. C'est comme les enfants qui doivent apprendre à marcher. Au début ils ne font que quelques pas, car le corps doit prendre conscience du fonctionnement, des actions musculaires à réaliser pour que ça devienne "logique", "facile". Pareil que l'apprentissage du vélo. Le cerveau doit apprendre (à lire, écrire, calculer, ...), et bien le corps aussi.
C'est pas pour rien que tout demande beaucoup beaucoup d'entrainement, que ce soit le sport, la musique, le dessin/peinture/sculpture, ...

Si on veut y arriver, il faut persévérer...
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Mushu
Messages : 371
Inscription : lun. 14 mai 2012 15:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/dys-tda-pis-quoi-encore-t2136-25.html#p97284]de Retour en Avant[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur le rebord de la fenêtre
Âge : 41

Re: conscience du corps et douance

Message par Mushu »

Voici un lien concernant des pratiques pour la bonne conscience du corps,
http://eveildelaconscienceparlecorps.wordpress.com/
je n'ai pas encore commandé le livre mais je m'intéresse de près a cela ayant le corps qui "foire" tout comme fabs
cela rejoint un peu le sujet de la méditation de par l'ouverture sur la recherche de l'éveil
le site en français n'est pas très a jours sur les dates d'atelier, mais celui en espagnol l'est un peu plus (juin 2013)
:ensoleillé: Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. :lire2:
"Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever."
:amour2: [Gandhi] :amour2:

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: conscience du corps et douance

Message par Kan »

J'ai un pti peu réfléchi depuis les premiers posts. Je pense que tous les sports permettent de travailler la "conscience du corps".
L'important est de trouver le ou les sports qui nous vont comme un gants.

Et après c'est comme dit Aïnoa, il faut persévérer.

Puis progresser, prendre du plaisir, se perfectionner et pourquoi pas faire des perfs. Autant de moyens de se découvrir, d'apprendre à se connaitre ainsi que le monde qui nous entoure et ses multiples dimensions.

Avatar de l’utilisateur
marmotte
Messages : 406
Inscription : lun. 29 avr. 2013 21:37
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3561.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dijon
Âge : 55

Re: conscience du corps et douance

Message par marmotte »

Tails a écrit : J'ai l'impression qu'il y a une césure nette entre ce que veux/comprend/vois mon esprit et ce qu'exécute mon corps. En gros j'ai l'impression que mon cerveau donne un ordre et que mon corps répond : "Va te faire voir, j'ai pas envie." Donc j'aimerais savoir : Est-ce qu'il vous arrive de rencontrer ces difficultés ? Si oui comment arrivez-vous à surpasser cela ? Je deviens franc fou, ça m'énerve, comment est-ce possible que le corps ne fasse pas ce que le cerveau veut ? J'ai l'impression parfois que mon corps est un fardeau que je traine et ça m'énerve de plus en plus.
Je suis un peu tardive dans ma réponse, mais pour moi, il s'agit d'un pb de schéma corporel. Bon maintenant il va falloir définir :grattelatete:
1)Ton corps a une certaine représentation dans ton cerveau. Cette représentation est parfois fausse (exemple des ados qui se cognent dans les portes parcequ'ils viennent de faire une crise de croissance). Tu as beau être surdoué, ca ne change rien, ton cerveau parfois se plante, il a une mauvaise idée de ce que fait ton corps (autrement on ne ferait jamais aucune maladresse, genre verre renversé etc..)

2) Ton corps n'est pas celui de superman, il n'est pas capable d'un triple saut périlleux (sauf erreur de ma part et alors, respect total) même si ton cerveau lui demande correctement. Je peux comprendre comment on fait pour courir vite, mais mon corps n'en est pas vraiment capable au niveau musculaire pur et encore moins au niveau coordination.

3) ensuite viennent les interaction muscle/neurone. Le mouvement est le résultat de commandes envoyés par le cerveau et de contrôles extrêmement fins avec de multiples allez retours entre les deux. En sport on rajoutes aux sens classiques la proprioception c'est à dire la conscience du mouvement et de la position de son corps. Personnellement je le sens vraiment en montant à cheval (mais pour le sentir il faut déjà un bon niveau) ou en faisant du du Tai chi les yeux fermés.
Le régulation des mouvements du corps se fait à différents niveaux en passant parfois par des réflexes qui ne sollicitent pas la pensée. Dans ce cas, le mouvement est plus rapide, donc au judo, plus efficace....

Alors pour que ton corps t'obéisse, rend lui justice et ne le considère pas comme ton esclave; entraine toi pour renforcer et assouplir; dans l'action arrête de penser et laisse faire ton corps sans le brider avec trop d'info venant de ton cortex.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur marmotte pour son message (5 au total) :
ZyghnaFabs le vaurienTailsJoebarJuDechaussettes

Répondre