conscience du corps et douance

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Avatar de l’utilisateur
Mushu
Messages : 371
Inscription : lun. 14 mai 2012 15:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/dys-tda-pis-quoi-encore-t2136-25.html#p97284]de Retour en Avant[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur le rebord de la fenêtre
Âge : 41

Re: conscience du corps et douance

Message par Mushu »

marmotte a écrit :En sport on rajoutes aux sens classiques la proprioception c'est à dire la conscience du mouvement et de la position de son corps.
et quand on à la proprioception qui foire? on fait comment? :geek1:
:ensoleillé: Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. :lire2:
"Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever."
:amour2: [Gandhi] :amour2:

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: conscience du corps et douance

Message par soazic »

on peut aller voir un psychomot !

Avatar de l’utilisateur
Géocoucou
Messages : 293
Inscription : lun. 29 juil. 2013 11:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vers-lumiere-t3862.html]Vers la lumière ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Port de la lune
Âge : 45

Re: conscience du corps et douance

Message par Géocoucou »

Je comptais bien me remettre au sport, justement, en plus de la course à pied du week-end.

Je vais tenter le Tai-Chi et le Qi-Gong, on verra bien si ça me défoule suffisamment, et je vous donnerai mes impressions. Je suis très intéressée par l'expérience orientale dans le domaine du corps, il me semble y trouver une bonne longueur d'avance sur l'Occident. Au lieu de résultats visibles, on recherche l'harmonie entre le corps et l'esprit, et avec 2h de mouvements on doit quand même se dépenser un peu... :$

Et puis en plus de ça : refaire de la photo, de la peinture... Je ne sais pas si c'est lié au diagnostic du surdouement, mais j'ai très envie de me "retrouver" : soigner mon corps, exercer ma créativité, sans chercher la compétition, juste "être bien", être moi-même, retrouver des aspirations que j'avais enfouies et qui émergent depuis ma thérapie Vittoz.

Comme plusieurs, je ne suis pas trop dans l'"altruisme", l'"esprit d'équipe", même pour la photo où je prends rarement des personnes comme thème, je suis plutôt dans les ambiances "nature", "ville",... (j'irai sur le bon topic du jardin, oui, oui). Trop timide, peut-être, trop peu coordonnée comme noway :
noway a écrit :je n'arrivais pas à penser "avec" les autres, ce que le reste de l'équipe voulait mener comme action, je n'avais qu'un but, mettre le ballon dans le filet, point. Donc, pas de sport co..

le step, pareil, l'horreur ! aucune coordination mains-pieds, tourner à droite, partir à gauche...!!
Pas facile de réunifier corps et esprit quand on a vécu - et que l'on continue à vivre, je ne me leurre pas non plus ! - dans sa tête, mais au moins je vais prendre les moyens en m'inscrivant à des cours !!!
"Prévot, dans les débris, a découvert une orange miraculeuse. Nous nous la partageons. J’en suis bouleversé, et cependant c’est peu de chose quand il nous faudrait vingt litres d’eau." A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Avatar de l’utilisateur
Géocoucou
Messages : 293
Inscription : lun. 29 juil. 2013 11:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vers-lumiere-t3862.html]Vers la lumière ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Port de la lune
Âge : 45

Re: conscience du corps et douance

Message par Géocoucou »

Bon je l'ai dit dans un autre topic (---> http://adulte-surdoue.fr/pose-des-quest ... ml#p116118), mais le Taï Chi (ou Taiji) et le Qi Gong (ou Chi Kung) :lire2: , c'est l'horreur pour moi !!!

Intéressant pour l'équilibre, la gestion de l'énergie, le dérouillage des articulations... mais j'en ressort toute crispée, et je n'arrive pas à suivre les mouvements compliqués en miroir... Bref je persévère pour voir où ça me mène... mais franchement je crois que ça me dépasse.
marmotte a écrit :Alors pour que ton corps t'obéisse, rend lui justice et ne le considère pas comme ton esclave; entraine toi pour renforcer et assouplir; dans l'action arrête de penser et laisse faire ton corps sans le brider avec trop d'info venant de ton cortex.
Et la marmotte elle sort le mode d'emploi du papier d'alu de son chapeau pour le conseil n°3 ?! :mrgreen: Merci !!! ;)

Quand même :
  • *Pour le n°1, OK, j'y travaille,
    *le n°2... après le mémoire et la procrastination associée sur ce forum :$
"Prévot, dans les débris, a découvert une orange miraculeuse. Nous nous la partageons. J’en suis bouleversé, et cependant c’est peu de chose quand il nous faudrait vingt litres d’eau." A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: conscience du corps et douance

Message par Kan »

Géocoucou a écrit :Je comptais bien me remettre au sport, justement, en plus de la course à pied du week-end.
Et la course à pied tu continus ?
Si oui, combien de fois par semaine ?

Avatar de l’utilisateur
Géocoucou
Messages : 293
Inscription : lun. 29 juil. 2013 11:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vers-lumiere-t3862.html]Vers la lumière ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Port de la lune
Âge : 45

Re: conscience du corps et douance

Message par Géocoucou »

Kan a écrit :Et la course à pied tu continus ?
Si oui, combien de fois par semaine ?
  • *Oui !
    *1x/semaine...
Why ?
"Prévot, dans les débris, a découvert une orange miraculeuse. Nous nous la partageons. J’en suis bouleversé, et cependant c’est peu de chose quand il nous faudrait vingt litres d’eau." A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: conscience du corps et douance

Message par Kan »

Tu dis que le Taï chi et toussa c'est l'horreur pour toi. Pourquoi ne persévérais tu pas en course à pied.
Perso, j'étais pas super enthousiaste sur la course à pied au départ, puis j'ai découvert qu'en en faisant régulièrement (3x par semaine) ça me procurait calme, sérénité et plaisir.
Le problème avec une fois par semaine, c'est que ça reste laborieux. 3x par semaine le plaisir prend le dessus.

Avatar de l’utilisateur
Géocoucou
Messages : 293
Inscription : lun. 29 juil. 2013 11:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vers-lumiere-t3862.html]Vers la lumière ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Port de la lune
Âge : 45

Re: conscience du corps et douance

Message par Géocoucou »

Disons que je voulais connaître autre chose... Pour l'instant je trouve ça très difficile de suivre les mouvements, mais j'y suis allée 3 fois seulement, donc j'exagère un peu en écrivant que c'est "l'horreur". :$

Courir plus souvent serait une solution, mais dans Paris ça manque un peu de verdure, ça explique aussi mon choix de sport "en salle"... et au chaud parce que l'hiver, c'est plus dur de se motiver, et je craignais de ne pas persévérer vu mes horaires (départ tôt, retour tard...)

Je vais aller au moins jusqu'à décembre au Taï Chi et Chi Kung ; si ce n'est pas convaincant j'essayerai d'aménager mes horaires pour courir plus souvent. Je suis convaincue du bénéfice de la course à pieds, pas de souci, mais les séances en semaine sont difficiles à caser !
"Prévot, dans les débris, a découvert une orange miraculeuse. Nous nous la partageons. J’en suis bouleversé, et cependant c’est peu de chose quand il nous faudrait vingt litres d’eau." A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: conscience du corps et douance

Message par Kan »

Ha oui, j'avais pas regardé ta localisation.

En activité d'intérieur, je connais plusieurs personnes très satisfaites de pratiquer le pilate.

Avatar de l’utilisateur
Géocoucou
Messages : 293
Inscription : lun. 29 juil. 2013 11:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vers-lumiere-t3862.html]Vers la lumière ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Port de la lune
Âge : 45

Re: conscience du corps et douance

Message par Géocoucou »

Kan a écrit :Ha oui, j'avais pas regardé ta localisation.
Entre la campagne alsacienne et "Paris ou environs", y'a pas photo pour aller courir.
Kan a écrit :En activité d'intérieur, je connais plusieurs personnes très satisfaites de pratiquer le pilate.
Le pilates existe là où je pratique mes activités sportives, mercredi à l'heure du déjeuner. Why not...

Merci !
"Prévot, dans les débris, a découvert une orange miraculeuse. Nous nous la partageons. J’en suis bouleversé, et cependant c’est peu de chose quand il nous faudrait vingt litres d’eau." A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Avatar de l’utilisateur
Stéphlec
Messages : 18
Inscription : sam. 31 août 2013 13:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3953.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Asnieres sur Seine
Âge : 48

Re: conscience du corps et douance

Message par Stéphlec »

Geocoucou,
J'ai commencé le pilates depuis cette rentrée et cela me plait pas mal.
Ancienne danseuse classique (12 ans de pratique), j'y retrouve des postures et des étirements que j'affectionnais beaucoup.
Mis à part ces considérations de "quand j'étais jeune" ;), le pilates oblige à te concentrer sur ta respiration et à contracter les abdos tout en travaillant d'autres muscles en profondeur.
A côté, de cela la prof met de la musique relaxante et je dois dire que cela fait du bien.

Je me suis mise à la course cette année et il faut que je reprenne moi aussi la photo... Si des petites sorties photo sur Paris te tentent n'hésite pas ;) j'ai fait des photos de concert pendant deux ans avec un break suite a ma remise en question de ce début d'année 2013 :( il faut que je m'y remette aussi...
Si tu veux jeter un œil c'est par la : http://www.flickr.com/photos/47394460@N03/sets/

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: conscience du corps et douance

Message par soazic »

je confirme pour le pilates.
Superbes photos!! bon je n'ai pas tout regardé, je suis allée direct sur Biolay puis ai vagabondé...

Avatar de l’utilisateur
Géocoucou
Messages : 293
Inscription : lun. 29 juil. 2013 11:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vers-lumiere-t3862.html]Vers la lumière ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Port de la lune
Âge : 45

Re: conscience du corps et douance

Message par Géocoucou »

Stéphlec a écrit :Geocoucou,
Si des petites sorties photo sur Paris te tentent n'hésite pas ;) j'ai fait des photos de concert pendant deux ans avec un break suite a ma remise en question de ce début d'année 2013 :( il faut que je m'y remette aussi...
Si tu veux jeter un œil c'est par la : http://www.flickr.com/photos/47394460@N03/sets/
Merci pour les infos pilates, le sport est très bon pour le moral, le livre de Servan-Schreiber est intéressant à ce sujet ;) ...

Et bravo pour les photos :clap: ! Avec du mouvement et des lumières à gérer, tu n'as pas choisi la facilité, et c'est très réussi... Je photographie surtout la nature et des ambiances urbaines, donc plus simple... et pour l'instant avec un Bridge. Acquérir un Reflex et mettre des albums en ligne fait partie de mes projets !

Merci pour l'invitation :-) , c'est tout à fait envisageable car je travaille à Paris centre, et habite Maisons-Laffitte, pas trop loin de chez toi et sur le trajet de la ligne L...
"Prévot, dans les débris, a découvert une orange miraculeuse. Nous nous la partageons. J’en suis bouleversé, et cependant c’est peu de chose quand il nous faudrait vingt litres d’eau." A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Avatar de l’utilisateur
marmotte
Messages : 406
Inscription : lun. 29 avr. 2013 21:37
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3561.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dijon
Âge : 55

Re: conscience du corps et douance

Message par marmotte »

Géocoucou a écrit :
marmotte a écrit :Alors pour que ton corps t'obéisse, rend lui justice et ne le considère pas comme ton esclave; entraine toi pour renforcer et assouplir; dans l'action arrête de penser et laisse faire ton corps sans le brider avec trop d'info venant de ton cortex.
Et la marmotte elle sort le mode d'emploi du papier d'alu de son chapeau pour le conseil n°3 ?! :mrgreen: Merci !!! ;)
Eh quoi à l'entrée de l'automne y a du boulot de pliage de papier alu!!!
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur marmotte pour son message :
Kan

Avatar de l’utilisateur
Géocoucou
Messages : 293
Inscription : lun. 29 juil. 2013 11:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vers-lumiere-t3862.html]Vers la lumière ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Port de la lune
Âge : 45

Re: conscience du corps et douance

Message par Géocoucou »

marmotte a écrit :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Merci beaucoup ! C'est peut-être pour ça que j'ai détesté mon premier stage d'équitation :wasntme: . On m'a forcé à pratiquer la voltige alors que j'avais vraiment très peur, donc...

Ce qui est drôle, c'est que je viens d'emménager dans la "Cité du cheval", ça te plairait, ça... Tiens, je retournerai les voir, ces bestioles, je les aime bien mais je n'aime pas être dessus.

En attendant, j'ai arrêté le Qi Gong (ça faisait trop), et continue le Taï Ji. Je crois que je commence à capter le truc, mais il me faut un long échauffement pour arriver au relâchement...
"Prévot, dans les débris, a découvert une orange miraculeuse. Nous nous la partageons. J’en suis bouleversé, et cependant c’est peu de chose quand il nous faudrait vingt litres d’eau." A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Avatar de l’utilisateur
Kliban
Messages : 352
Inscription : mar. 15 oct. 2013 18:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/trois-mots-fleuve-quoi-bonsoir-t4092.html]bah ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 54

Re: conscience du corps et douance

Message par Kliban »

Super question (ie ça résonne en moi :p) !

Pour la faire courte (gageüre), j'ai abandonné mon corps très tôt : construit en carapace et donné à gérer à d'autres qui avaient l'air de mieux savoir que moi comment il aurait dû bouger, s'habiller, etc.

Mais en même temps et malgré ça, je n'en ai jamais perdu conscience. Ca a toujours été très vif en moi, la perception organique - je savais, en relaxation sentir mon corps, pas me le représenter. Et j'ai toujours su, je sais pas comment dire, sentir l'espace autour de moi, jusqu'à très loin, sentir les murs, les objets, le monde autour - difficile à exprimer. J'ai eu la chance de faire du yoga jeune, ça a sûrement aidé - parce que le sport et moi, on est fâchés par traumatisme social (scolaire) interposé.

Je n'ai fait du yoga que jusqu'à 17 ans - un hatha yoga atypique. Après, tout dans la tête. Plus tard, j'ai eu la chance à ce moment de croiser une thérapie corporelle. Ca m'a fait un bien fou. Je me suis rendu compte que ce corps que je croyais connaître, je le percevais bien en statique, mais de façon totalement morcelée (un bout, puis un bout, puis un bout). Pas d'unité, pas de circulation, des zones incroyables de non perception (la carapace du dos, du cou, du crâne), pas de moelleux (oh, les jambes et les bras comme des bâtons ligneux !).

Bref, j'ai commencé à me réintéresser pour de bon à "mon" corps - à moi, pour tout dire. Et je suis aussi à la recherche d'une activité que je puisse faire. Points importants pour moi :
  • La possibilité d'une extrême progressivité - parce que je vais me décourager, sinon ;
  • Un accompagnement d'une très grande patience, qui sait quand me pousser, qui sait quand attendre, me prend comme je suis et ne me brusque pas. Sinon effet garanti : I quit. Le traumatisme de 12 ans de cours de gym a laissé des traces assez tenaces ;
  • Un milieu bienveillant, qui reconnaît les différences de niveaux, mais n'en fait pas un critère d'appréciation.
J'avais essayé la natation : le milieu n'allait pas pourtant je nage pas trop mal - mais j'arrive pas à me motiver seul.

J'avais repris le yoga : c'était super - yoga dynamique, ashtanga - c'est bien plus physique que le hatha, tout en conservant la dimension respiration - du coup, ça vide la tête. Las ! la prof avec qui j'en faisais a arrêté ses cours. Depuis, je cherche un bouche à oreille pour recommencer.

J'essaierais bien la méditation - sous forme vipassana, bouddhiste ou pleine conscience, m'en fout pour commencer, mais je cherche un guide/enseignant/praticien.

J'avais fait un peu de Qi gong : C'est chouette, mais prof narcissique, et surtout loin de chez moi. Rien retrouvé dans le genre depuis.

J'avais fait du théâtre : expériences diverses, toujours stimulantes sinon réussies. Le plus difficile pour moi et de trouver une troupe au niveau et un metteur en scène en qui je peux avoir confiance. Je reprendrais bien, cela dit.

L'équitation, c'est une belle idée. Mais j'ai la trouille des grosses bêtes (nan mais vrai ! Ce n'est pas une phobie, juste une peur physique - les gros chiens, tout ça - un peu moins les vaches, mais en temps ordinaire, c'est placide, une vache - je pourrait essayer la bovitation...).

L'escalade aussi, mais quand on est doté de mes vertiges au premier étage...

Aujourd'hui, je fais juste un peu de muscu, dans une petite salle, avec un coach super. Pas du tout pour prendre de la masse musculaire. Plus 1. pour dessiner ce que l'âge commence subtilement à laisser s'affaisser :D et 2. éprouver la résistance dans les musssles - bien plus que me vider la tête, même si ça y contribue.

Mais ce n'est pas satisfaisant. Je me réfugie trop souvent encore dans le cérébral - escapism, mais oui Monsieur ! on ne change pas facilement une recette qui marche depuis plus de trente ans ! Et du coup : nervosité, anxiétés, insomnies, paniques - cooool.

Bref, je cherche encore. Vos avis sur ce topic sont bien intéressants.
De main gauche à main droite, le flux des savoirs - en mes nuits, le règne du sans-sommeil - en mon coeur, ah, if only!, le sans-pourquoi des roses.

Avatar de l’utilisateur
Tipiak
Messages : 484
Inscription : jeu. 1 août 2013 20:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-appelle-oliver-t3874.html]attention, bazar sauvage en liberté[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben en général je me déplace, alors bon...

Re: conscience du corps et douance

Message par Tipiak »

Hé Kliban, tu vas à murmur des fois? ça m'arrive d'y aller de temps en temps avec un pote, mais on est des grands débutants.
Sinon j'ai eu l'occasion d'aller une fois à antrebloc aussi.
Si ça te dit...

Pour répondre à Callie, au niveau de la conscience du corps, je considère que l'escalade, le tir à l'arc et la natation sont très intéressants.
Le tir a l'arc repose majoritairement sur de la proprioception, avec un feed back permanent, c'est pas mal.
L'escalade, de mon humble point de vue, ne cible pas directement la proprioception, mais plutôt ce qu'elle permet d'accomplir. Par contre c'est un sport qui permet d'explorer avec une grande précision nos limites corporelles et mentales. Et surtout de les dépasser. (Ou plus souvent dans mon cas, d'essayer... :D )

La natation.... En fait j'ai atterri dans ce topic justement parce qu'une merveilleuse collègue psychomot m'a donné quelques tuyaux sur cette notion de conscience du corps. (Dans l'optique où le vécu corporel est un indispensable préalable à la construction de l'identité, ce genre de chose, si y'a des pros gênez vous pas pour préciser ;) )

Et selon elle, pour développer la conscience du corps, aborder le vécu corporel, rien de tel que la natation en apnée sous l'eau. De ce que j'ai retenu, ça fait appel à des trucs archaïques de survie, ça permet d'aller zyeuter un peu les premières briques des fondations de notre individu quoi.
Elle m'a donc conseillé ça, avec le travail de coordonner la respiration aux mouvements de nage, et le travail d'être attentif aux sensations de l'eau sur le corps, des appuis qu'on peut y trouver.
J'ai la ferme intention de tester tout ça cette semaine.
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.

Avatar de l’utilisateur
Kliban
Messages : 352
Inscription : mar. 15 oct. 2013 18:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/trois-mots-fleuve-quoi-bonsoir-t4092.html]bah ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 54

Re: conscience du corps et douance

Message par Kliban »

Tipiak a écrit :Hé Kliban, tu vas à murmur des fois? ça m'arrive d'y aller de temps en temps avec un pote, mais on est des grands débutants.
Sinon j'ai eu l'occasion d'aller une fois à antrebloc aussi.
Si ça te dit...
Je peux pas du tout :-D J'ai le vertige sur une échelle ! Le vrai vertige, hein, celui qui te donne l'impression que tu as l'horrible envie de te jeter dans le vide. J'ai déjà été paralysé sur un chemin de montagne - sur les chemin à flanc de paroi, je marche en général avec ma main en oeillère du côté du vide - sinon les effets de parallaxe me font trébucher du côté de la pente... Au ciné, en 2D, j'ai des effets de vide à l'estomac quand on regarde du haut d'une tour vers le bas. Bref. Escalade ? Hélas non. Je crois que ça m'aurait plu, pour le côté concentration et... étirements :P
De main gauche à main droite, le flux des savoirs - en mes nuits, le règne du sans-sommeil - en mon coeur, ah, if only!, le sans-pourquoi des roses.

Avatar de l’utilisateur
Doodle
Messages : 409
Inscription : lun. 21 oct. 2013 02:50
Présentation : viewtopic.php?t=4102.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pas loin, ailleurs
Âge : 49

Re: conscience du corps et douance

Message par Doodle »

Géocoucou a écrit : En attendant, j'ai arrêté le Qi Gong (ça faisait trop), et continue le Taï Ji. Je crois que je commence à capter le truc, mais il me faut un long échauffement pour arriver au relâchement...
Tu pratiques où le Tai Chi (quel style, avec qui) ?
Qu'est-ce qui ne "marche" pas ? (ou ne marchait pas)

Je pense que le tai chi martial bien enseigné et notamment le travail de Tui Shou (poussée des mains à deux) de plus en plus libre est une école du corps, du rapport à l'autre et au monde juste extraordinaire. Comme beaucoup d'art martiaux chinois c'est aussi une pédagogie extrêmement progressive et profonde. Un bonheur pour le corps et l'esprit.

Pour quelqu'un (comme moi) d'un peu trop cérébral, c'est une super occasion de débrancher le moulin à question tout en se nourrissant quand même d'une nouvelle complexité. Passionnant, relaxant, et dans le cas des échanges libres occasion de fameux fou rire pour ma part (se faire emporter dans la double spirale inversée d'un pro, ça a quelque chose de comique).
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !

Avatar de l’utilisateur
Kliban
Messages : 352
Inscription : mar. 15 oct. 2013 18:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/trois-mots-fleuve-quoi-bonsoir-t4092.html]bah ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 54

Re: conscience du corps et douance

Message par Kliban »

doodle a écrit :Je pense que le tai chi martial bien enseigné et notamment le travail de Tui Shou (poussée des mains à deux) de plus en plus libre est une école du corps, du rapport à l'autre et au monde juste extraordinaire.
Ca m'intéresse rudement, ça. Tu pratiques où ?
De main gauche à main droite, le flux des savoirs - en mes nuits, le règne du sans-sommeil - en mon coeur, ah, if only!, le sans-pourquoi des roses.

Avatar de l’utilisateur
Doodle
Messages : 409
Inscription : lun. 21 oct. 2013 02:50
Présentation : viewtopic.php?t=4102.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pas loin, ailleurs
Âge : 49

Re: conscience du corps et douance

Message par Doodle »

Je fréquente le "push-club" inter-écoles du dimanche matin (tirant sur l'après-midi) au jardin du Luxembourg (un des kiosques prêt des poneys). Et j'y croise deux écoles dont je suis un peu les enseignements :

Taichi Style Chen : http://associationles5arcsdor.blogspot.fr
Taichi du serpent : http://www.taijiduserpent.org

Ce n'est actuellement pas mon art martial principal en fait. Mais je n'en dirai pas plus en public.
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !

Avatar de l’utilisateur
Géocoucou
Messages : 293
Inscription : lun. 29 juil. 2013 11:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vers-lumiere-t3862.html]Vers la lumière ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Port de la lune
Âge : 45

Re: conscience du corps et douance

Message par Géocoucou »

doodle a écrit :
Géocoucou a écrit : En attendant, j'ai arrêté le Qi Gong (ça faisait trop), et continue le Taï Ji. Je crois que je commence à capter le truc, mais il me faut un long échauffement pour arriver au relâchement...
Tu pratiques où le Tai Chi (quel style, avec qui) ?
Qu'est-ce qui ne "marche" pas ? (ou ne marchait pas)

Je pense que le tai chi martial bien enseigné et notamment le travail de Tui Shou (poussée des mains à deux) de plus en plus libre est une école du corps, du rapport à l'autre et au monde juste extraordinaire. Comme beaucoup d'art martiaux chinois c'est aussi une pédagogie extrêmement progressive et profonde. Un bonheur pour le corps et l'esprit.

Pour quelqu'un (comme moi) d'un peu trop cérébral, c'est une super occasion de débrancher le moulin à question tout en se nourrissant quand même d'une nouvelle complexité. Passionnant, relaxant, et dans le cas des échanges libres occasion de fameux fou rire pour ma part (se faire emporter dans la double spirale inversée d'un pro, ça a quelque chose de comique).
Je pratique dans une université, en loisir car j'appartiens au personnel. Le "style" ??? Bonne question :nesaitpas: ... La "prof" s'est formée dans une école de banlieue, et dit se servir du Tai Chi et du Qi Gong pour "bouger". Elle a de l'expérience, visiblement, et propose des échauffements et formes variés...

Ce qui est difficile pour moi c'est d'accorder les mouvements des bras, des mains, des pieds... Je comprends très progressivement que tout est lié, et qu'il s'agit de laisser le corps s'adapter aux modifications de l'équilibre et de l'énergie.

Je remarque aussi que ça me "réchauffe" beaucoup, cette pratique, pas seulement à cause de la dépense d'énergie, mais parce que ça me reconnecte à tout mon corps.

Sur ce, bonne nuit...
"Prévot, dans les débris, a découvert une orange miraculeuse. Nous nous la partageons. J’en suis bouleversé, et cependant c’est peu de chose quand il nous faudrait vingt litres d’eau." A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Avatar de l’utilisateur
Doodle
Messages : 409
Inscription : lun. 21 oct. 2013 02:50
Présentation : viewtopic.php?t=4102.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pas loin, ailleurs
Âge : 49

Re: conscience du corps et douance

Message par Doodle »

Vous ne faites donc pas de travail à deux ?

Si c'est le cas c'est un problème. Le Tai Chi s'apprend par contact physique avec un instructeur(trice) ayant acquis le feeling et apte a le transmettre et également en expérimentant sois même au contact d'autres élèves. C'est ça qui remodèle ton corps et va te donner la cohésion que tu as du mal à trouver.

Sorti de ça, et quel que soit le niveau du prof, on peut parfaitement avoir tout faux et travailler pendant des années sans aucun bénéfice (voir prendre de mauvais plis).

Bref il est important d'avoir un prof qui te touche et avec qui "le courant" (ou quelque chose) passe. En général les profs n'aiment pas trop toucher les débutants, ils attendent de voir si tu restes plus de 6 mois. Mais je pense que pour que ça ai un sens pour un HPI c'est indispensable aussi rapidement que possible.

Le fait que ça réchauffe est normal, c'est entre autre un travail d'énergie, c'est le but.
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !

Avatar de l’utilisateur
Géocoucou
Messages : 293
Inscription : lun. 29 juil. 2013 11:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vers-lumiere-t3862.html]Vers la lumière ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Port de la lune
Âge : 45

Re: conscience du corps et douance

Message par Géocoucou »

Si, on travaille parfois à plusieurs (se laisser déséquilibrer, transformer sa position selon les pressions exercées par un autre, accompagner un geste,...) mais ce n'est pas l'essentiel de activité !
"Prévot, dans les débris, a découvert une orange miraculeuse. Nous nous la partageons. J’en suis bouleversé, et cependant c’est peu de chose quand il nous faudrait vingt litres d’eau." A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Avatar de l’utilisateur
Doodle
Messages : 409
Inscription : lun. 21 oct. 2013 02:50
Présentation : viewtopic.php?t=4102.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pas loin, ailleurs
Âge : 49

Re: conscience du corps et douance

Message par Doodle »

Géocoucou a écrit :Si, on travaille parfois à plusieurs (se laisser déséquilibrer, transformer sa position selon les pressions exercées par un autre, accompagner un geste,...) mais ce n'est pas l'essentiel de activité !
Ah c'est bien.
Selon moi c'est ça qui t'aidera le plus... Surtout si tu as l'occasion de le faire avec votre instructrice.
Le reste te sera probablement moins utile qu'aux autres, en tout cas au début (alors que pour les autres ça peut être le contraire).
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !

Répondre