petits soucis de rangement ?^^

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
créatifique
Messages : 9
Inscription : ven. 5 avr. 2013 10:06
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par créatifique »

Ah si mon « petit » souci de rangement pouvait se limiter à mon bureau … ça serait déjà bien. Mais j'ai l'impression que, pour moi, c'est plus lié à de la procrastination qu'à autre chose :grattelatete: (et puis je sais pas si quelque chose reste trop longtemps au même endroit même si c'est au milieu de la table... bha c'est comme si je le voyais plus :1cache: ).

Et vraiment intéressant le lien sur le TDA/H merci pierre kirool (moi qui pensait que c'était toujours lié à l'hyperactivité :-? ) j'ai appris quelque chose aujourd'hui donc c'est une bonne journée !

créatifique
Messages : 9
Inscription : ven. 5 avr. 2013 10:06
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par créatifique »

Et vraiment intéressant le lien sur le TDA/H merci pierre kirool (moi qui pensait que c'était toujours lié à l'hyperactivité :-? ) j'ai appris quelque chose aujourd'hui donc c'est une bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
thermo_nono
Messages : 36
Inscription : mar. 14 mai 2013 14:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par thermo_nono »

Personnellement j'ai aussi un sacrés problème avec le rangement, aggravé par un souci de ne rien jeter.
Je me console en lisant ce genre d'articles : http://megamag.fr/les-bordeliques-ont-tout-compris/
:D1

Maria
Messages : 46
Inscription : mar. 11 juin 2013 09:13
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par Maria »

Cyrano a écrit :Je proteste de façon cinglante : Non rangé ne veut pas dire "sale" !
ça m'a fait tellement bien de lire cette phrase... je suis naturellement désorganisée, je crois même que c'est une aptitude à être performante et compétente et exigeante et tous ces mots que finisse par "ante/ente"

Le jour où j''étais obligée d'être organisée j'ai eu du mal à me retrouver, la confusion c'était une partie tellement importante de moi... maman tu me manque, maintenant il faut que je sépare le linge par colleurs pour le mettre à laver et je ne trouve pas ma jupe verte... ah oui maintenant elle n'est plus verte, elle est un peut noir/orange/marron...

Après une thérapie intensive j'ai trouvé mon équilibre, bien sure quelques petites astuces, moins des trucs inutiles, plus facile de faire le ménage, sauf mon placard, j'ai toujours du mal avec le linge... pas seulement

Avatar de l’utilisateur
MimiB
Messages : 6
Inscription : mer. 19 juin 2013 17:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par MimiB »

ah ben ça me rassure :)^^ mon bureau et mon armoire sont des champs de bataille!!! j'ose même pas parler de mon sac à main...

Avatar de l’utilisateur
Stella
Messages : 161
Inscription : sam. 4 mai 2013 12:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t3588.html]Juste_ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Au coeur d'une vaste blague ;-)
Âge : 43

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par Stella »

Et dire que moi dans mon sac à main, tout est rangé au carré ... :think:

Keegane
Messages : 351
Inscription : lun. 22 avr. 2013 20:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-comment-t3545.html]deux mots[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : au milieu des vignes beaujolaises
Âge : 34

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par Keegane »

Plus c'est rangé, moins je retrouve mes affaires ...

Pourquoi donner une place à chaque chose alors que je n'ai pas encore trouvé la mienne ? :P
La plus grande erreur de l'Homme, c'est de penser qu'un jour il n'aura plus besoin d'apprendre. - XXI-Dyë

http://xxi-dye.deviantart.com/gallery/

Cours Sciences Cognitives

Maria
Messages : 46
Inscription : mar. 11 juin 2013 09:13
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par Maria »

Keegane a écrit :Plus c'est rangé, moins je retrouve mes affaires ...

Pourquoi donner une place à chaque chose alors que je n'ai pas encore trouvé la mienne ? :P
Peut-être parce qu'il faut bien commencer en quelque part... non? ça me fais réfléchir et qui sait c'est bien la justification pour ma relation passionné avec une certaine confusion... je commence à comprendre et ça me plais.

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par Sphax »

J'ai tendance à dire que je ne suis pas bordélique, c'est juste que j'ai un système de rangement aléatoire. :lol:

En même temps tout est mélangé mais je retrouve tout et quand j'essaye de classer et de ranger je retrouve plus rien...
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Sasha Sands
Messages : 6
Inscription : mer. 26 juin 2013 09:41
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par Sasha Sands »

Je crois que j'arrive un peu mieux à ranger chez moi depuis que je cherche moins à correspondre à l'image de ce qui est "ordonné". J'ai beaucoup eu l'impression de ne m'être reconnue dans aucune des méthodes proposées - peut-être parce que je ne me reconnaissais pas tout court. Il y a des méthodes de rangement, pourtant hyper simples, dont je ne vois pas comment appliquer les catégories (même quand c'est aussi simple que pulls ici, t-shirts là). Je me retrouve devant une pile d'affaires dans un état de désarroi total car je n'arrive pas à décider où mettre quoi. Du coup, avant, je mettais tout en vrac, si possible hors de ma vue, genre "pitié, que ça cesse!!!" (le désarroi)

Maintenant, je me pose surtout la question de savoir ce qui fait sens pour moi. Je cherche des thèmes autour desquels organiser mes affaires, des trucs comme ça. J'ai un endroit pour tous les inclassables - il y en a moins qu'avant mais quand c'est inclassable à mes yeux, je me dis peu importe, on verra plus tard. Et régulièrement je jette/donne des affaires quand je me rends compte que, bien qu'elles soient censées être "à garder", je n'en veux pas. Ca a l'air de marcher mieux :smile:

Avatar de l’utilisateur
rafw6
Messages : 17
Inscription : mar. 3 déc. 2013 00:59
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par rafw6 »

qu'il est bon de vous lire ! Combien de fois je me suis levé en me disant, Ayé, nouveau lundi, nouveau départ, chaque choses à sa place et tu t'y tiens !! Cela ne dure jamais bien longtemps (sauf la cuisine, j'ai horreur des cuisines en bordel, stress total).

Enfin je pense qu'on se comprends c'est un genre de bordel organisé qui ne me pose pas de problème sauf quand je cherche un papier 5min avant de partir à un rendez-vous, là je me maudis à tout jamais.

Quelqu'un ici a t-il déjà fais de gros effort de méthodologie, de gestion de temps ? Par le biais d'un bouquin ou une somme de petites astuces acquises avec l'expérience ?

Avatar de l’utilisateur
domisud
Messages : 162
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 13:34
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/derouler-pelote-t2977.html]Pleut-il ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 54

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par domisud »

En ce qui me concerne, ranger est une impossibilité physique :tmi:

J'ai essayé des centaines de fois mais ça ne marche pas. Le pire (tout est relatif) est que je retrouve bien mieux les choses en les posant là où elle tombent quand j'ouvre la main :mrgreen: que si je faisais du classement.

Dès que ma femme range, je ne retrouve plus rien. En fait de "range" je devrais dire "cache" tellement son organisation me déconcerte et me plonge dans des rages froides mais dévastatrices :(

Dire que dans ma tête c'est la même chose... ça fait peur.
Le non-verbal par clavier, c'est pour bientôt ?

Aquilegia
Messages : 18
Inscription : mar. 10 déc. 2013 14:08
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par Aquilegia »

Ah oui, là du coup je me sens moins seule! Chez nous c'est en mouvement perpetuel. Un ami nous a d'ailleurs dit que nous semblions tout le temps sur le point de déménager! Il y a des choses partout, en tas, en pile, dans des boîtes qui débordent,...chaque recoin est habité. Les enfants jouent partout, lisent dans tout les coins, vivent par-ici et là-bas...
A peine l'appartement est rangé (pour que la femme de ménage puisse nettoyer) que le cahot revient!
Au début j'accusais mon conjoint d'être a l'origine de tout ce désordre. C'est si facile de mettre la faute sur l'autre! Et en fait, lorsque j'ai commencé à lâcher prise, je me suis rendue compte que j'en étais autant la source que lui! Incapable de faire de l'ordre, encore moins de le maintenir! C'est plus fort que moi, comme si des lutins s'ingéniaient à répandre le cahot.
Toujours mieux à faire que de ranger ou nettoyer (la femme de ménage nous évité bien des conflits de couple!) difficile de jeter (on sait jamais) ou de classer ( comme les écureuils, j'oublie leur emplacement).
J'ai enfin accepté que nous étions la famille désordre et je me porte beaucoup mieux! Les gens nous acceptent comme nous sommes et si cela ne leur plaît pas, ils ne reviennent plus! J'en connais d'autres qui adorent venir chez nous pour se relaxer et relativiser leur propre désordre!

Invité

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par Invité »

Moi je range.Je range, je jette, je fais le propre.
Mais je ne classe pas.
Donc c'est le bordel, mais avec rien qui dépasse :angel4:
rafw6 a écrit : Quelqu'un ici a t-il déjà fais de gros effort de méthodologie, de gestion de temps ? Par le biais d'un bouquin ou une somme de petites astuces acquises avec l'expérience ?
Je prends les astuces de ceux qui en ont ;)
(Je suis nulle en planification, nulle)

Invité

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par Invité »

Aquilegia a écrit : A peine l'appartement est rangé (pour que la femme de ménage puisse nettoyer) que le cahot revient!
Chaos, non?
(Je souligne ici, mais ça fait plusieurs fois que je lis "cahot" et "cahotique", là où j'aurais plutôt vu "chaos" et "chaotique")

Avatar de l’utilisateur
Doodle
Messages : 409
Inscription : lun. 21 oct. 2013 02:50
Présentation : viewtopic.php?t=4102.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pas loin, ailleurs
Âge : 49

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par Doodle »

cléo a écrit :Moi je range.Je range, je jette, je fais le propre.
Mais je ne classe pas.
Donc c'est le bordel, mais avec rien qui dépasse :angel4:
On fait pareil.

Quant à ceux qui prétendent que le désordre peut être propre... ça se voit que vous n'avez pas rangé depuis longtemps. :D
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par Sphax »

Hors-sujet
cléo a écrit :Chaos, non?
(Je souligne ici, mais ça fait plusieurs fois que je lis "cahot" et "cahotique", là où j'aurais plutôt vu "chaos" et "chaotique")
Cahot c'est pas les secousses genre les bosses et trous dans la route quand on est en voiture? Chaotique ca serait qui n'a pas d'ordre apparent et cahotique serait qui n'est pas droit et lisse, qui comporte des bosses et des trous, des hauts et des bas.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Aquilegia
Messages : 18
Inscription : mar. 10 déc. 2013 14:08
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par Aquilegia »

Merci pour les corrections
! J'avoue que je suis vraiment pas douée en orthographe... Je vois les mots en image et pas en lettres....

Avatar de l’utilisateur
Mahoja
Messages : 50
Inscription : sam. 19 oct. 2013 22:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post117460.html]un petit bazar de mots[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au fin fond du je n'sais où.
Âge : 32

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par Mahoja »

C'est marrant je suis en plein dans le rangement... Depuis que j'ai fait la démarche d'aller voir quelqu'un pour explorer cette piste (la douance) j'ai une grosse envie de ranger, de vider, de trier et surtout de jeter! le superflu l'inutile etc... Un grand besoin de se décharger! J'ai commencer mais ça reste dur, surtout au niveau de la gestion du temps (j'ai deux petiot en bas âge, pas évident de trouver le temps, mon homme ne m'aide pas tant que ça et je veux pas lui imposer non plus...)
Enfin bref, jusqu'à ce que j'ai des enfants je n'arrivais pas a ranger, et depuis 2 ans je gère lol, limite maniaque par moment, je fais attention d'ailleurs. mais ça reste par phase, un coup bordélique, un coup "maniaque" ce n'est jamais homogène ><
Mon avis sur la saleté et le bordel? bah suffit de déplacer pour le dépoussiérer non?

Babida
Messages : 8
Inscription : mar. 10 déc. 2013 14:36
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/peu-moi-t4288.html]c'est_moi[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Au fond de moi chez moi...
Âge : 45

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par Babida »

Comme je me retrouve dans vos écrits !! J'ai des périodes où je ne supporte plus le bordel alors je range TOUT absolument TOUT, je revisite chaque pièce de la maison de la cave au grenier ! Le problème c'est qu'une fois tout rangé, le bordel recommence à s'accumuler. Etrange :roll:
Il y a quelques mois, j'ai décidé de m'organiser. J'ai fouiné sur le net et je suis tombée sur la méthode Fly Lady. Youpi, ça à l'air bien comme méthode :cheers: Super, je prend mon agenda, mon crayon et c'est parti ! Semaine 1: ok. Semaine 2: ok. Semaine 3: heu pas le courage là :-? Mon homme tente de me motiver en m'aidant. Semaine 4: pas trop mal. Depuis, c'est fini, j'arrive plus à m'y mettre :sad: Le linge recommence à s'accumuler sur la table à repasser, les jouets des enfants traînent dans toute la maison alors qu'ils ont une salle de jeux qui fait 15m² et mon bureau se trouve quelque part sous une pile de papiers et autres trucs qui n'ont certainement rien à y faire :lol:

Bon je vais sûrement revenir sur ce topic mais là les enfants ont faim ! ha si seulement il n'y avait jamais d'horaires à respecter ;) mais là c'est un autre sujet.

Avatar de l’utilisateur
Mahoja
Messages : 50
Inscription : sam. 19 oct. 2013 22:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post117460.html]un petit bazar de mots[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au fin fond du je n'sais où.
Âge : 32

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par Mahoja »

Babida a écrit : J'ai fouiné sur le net et je suis tombée sur la méthode Fly Lady. Youpi, ça à l'air bien comme méthode :cheers:
Quelle est cette méthode? J'irai bien fouiner sur le net mais tout comme toi y a les enfants
Babida a écrit :Bon je vais sûrement revenir sur ce topic mais là les enfants ont faim ! ha si seulement il n'y avait jamais d'horaires à respecter ;) mais là c'est un autre sujet.
Ah j'aimerai bien moi aussi! en effet c'est une autre histoire

Babida
Messages : 8
Inscription : mar. 10 déc. 2013 14:36
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/peu-moi-t4288.html]c'est_moi[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Au fond de moi chez moi...
Âge : 45

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par Babida »

Je vais essayer de retrouver le lien de cette méthode d'organisation. Bon ce sera sûrement pour demain car mes favoris sont aussi bien rangé que ma maison :lol:

Babida
Messages : 8
Inscription : mar. 10 déc. 2013 14:36
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/peu-moi-t4288.html]c'est_moi[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Au fond de moi chez moi...
Âge : 45

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par Babida »

Hello !

Alors, après recherches/vérifications, voici les différents sites/blogs que j'ai utilisé à l'époque pour tenter de mettre en place cette fameuse méthode FlyLady. En relisant tout ça, ça me tente toujours :) mais pourquoi ai-je laissé tomber cette méthode :grattelatete: elle est très bien ! :D
Donc voici quelques liens:
http://sandrinette-s-organise.over-blog ... 53121.html
http://www.mamansorganise.com/maman-sor ... c-flylady/

Il existe aussi des outils utiles et pratiques pour s'organiser aux éditions365:
le Mémoniak et l'agenda Mémoniak. (je ne fais pas de pub, je n'ai aucune action aux éditions365)

Voili voilou, j'espère aider quelques uns d'entre vous avec ça. D'ailleurs, si certains veulent s'y essayer, je serais ravie d'avoir leurs retours/critiques sur cette méthode :smile:

Avatar de l’utilisateur
Mahoja
Messages : 50
Inscription : sam. 19 oct. 2013 22:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post117460.html]un petit bazar de mots[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au fin fond du je n'sais où.
Âge : 32

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par Mahoja »

Babida a écrit :Hello !

Alors, après recherches/vérifications, voici les différents sites/blogs que j'ai utilisé à l'époque pour tenter de mettre en place cette fameuse méthode FlyLady. En relisant tout ça, ça me tente toujours :) mais pourquoi ai-je laissé tomber cette méthode :grattelatete: elle est très bien ! :D
Donc voici quelques liens:
http://sandrinette-s-organise.over-blog ... 53121.html
http://www.mamansorganise.com/maman-sor ... c-flylady/

Il existe aussi des outils utiles et pratiques pour s'organiser aux éditions365:
le Mémoniak et l'agenda Mémoniak. (je ne fais pas de pub, je n'ai aucune action aux éditions365)

Voili voilou, j'espère aider quelques uns d'entre vous avec ça. D'ailleurs, si certains veulent s'y essayer, je serais ravie d'avoir leurs retours/critiques sur cette méthode :smile:
Merci bien pour ces liens! j'ai zyeuté vite fait, je sais pas si ça pourras m'aider dur dur de s'organiser pour moi

Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
Messages : 794
Inscription : mar. 22 janv. 2013 23:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crayon-t3196.html] iiii [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : la ville aux trois fleuves
Âge : 25
Contact :

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par alicesmartise »

Sinon il y a toujours la méthode du rangement parallèle ; pour faire comme si c'était rangé il suffit de mettre les objets parallèles les uns aux autres et d'isoler tous les objets pas droits ensemble.
Un exemple avec mon bureau pas rangé depuis quatre jours :
► Afficher le texte
Ça tient pas longtemps, c'est pas nickel mais ça prend cinq minutes et ça se voit à peine que c'est le bordel.
C'est peut-être moins efficace que de tout pousser sous les lits, par contre.

Répondre