Face au TDA/H de l'autre

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Esmeralda
Messages : 58
Inscription : lun. 5 nov. 2012 19:40
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 42

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par Esmeralda »

Je viens d'être diagnostiquée et je vois pas pourquoi tu aurais un comportement différent avec une personne TDAH.
Et puis, TDAH ou pas, on peut ne pas s'entendre avec quelqu'un.
Moi j'ai bien conscience que j'insupporte beaucoup de gens, est-ce à cause de mon trouble? Sans doute mais sans vouloir me cacher derrière un trouble neuro, je peux pas être différente de ce que je suis, d'ailleurs j'en ai pas forcément envie, moi je m'aime bien, je comprends que certaine personnes ne m'aiment pas, c'est leur droit. Je fais en sorte d'être polie au maximum, d'être neutre mais bon, parfois j'ai pas trop le contrôle de ce que je dis ou de ce que je fais, c'est vrai que j'ai toujours un peu la trouille de dire une connerie, enfin moins maintenant puisque le fait que j'ai peur ne change rien au fait qu'à un moment ou à un autre, je vais dire une connerie ! :razz:

Pour l'alcool, j'ai toujours eu conscience que si je commençais à picoler, on marrêterait plus, donc je ne bois pas du tout, comme ça au moins, c'est réglé ! :D1
Mais je suis clairement acrroc à l'exercice physique, au thé, à la musique... J'ai un rapport addictif à plein de choses.

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par Pier Kirool »

Ben en fait, ce soir, j'ai pas pu m'empêcher de lui dire ce qui n'allait pas...
Bon, il a l'air de l'avoir pris...
Bien ? On verra avec un peu de temps passé, mais il l'a pris...
Et moi je suis raccord avec ce que je ressens, ce qui est plus agréable. Mais le questionnement demeure...
Parce que je veux bien que ce "un diagnostic n'exempte personne de bien vouloir faire quelques efforts", mais jusqu’où on peut aller ? Est-ce qu'il faut mâcher les réflexions ? Prioriser pour lui ? Bon ; on verra. Merci en tous les cas pour vos posts qui me permettent d'avoir quelque chose à quoi me raccrocher "coté TDA"...
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Mushu
Messages : 371
Inscription : lun. 14 mai 2012 15:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/dys-tda-pis-quoi-encore-t2136-25.html#p97284]de Retour en Avant[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur le rebord de la fenêtre
Âge : 41

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par Mushu »

Esmeralda a écrit :Je viens d'être diagnostiquée et je vois pas pourquoi tu aurais un comportement différent avec une personne TDAH.
Et puis, TDAH ou pas, on peut ne pas s'entendre avec quelqu'un.
Moi j'ai bien conscience que j'insupporte beaucoup de gens, est-ce à cause de mon trouble? Sans doute mais sans vouloir me cacher derrière un trouble neuro, je peux pas être différente de ce que je suis, d'ailleurs j'en ai pas forcément envie, moi je m'aime bien, je comprends que certaine personnes ne m'aiment pas, c'est leur droit. Je fais en sorte d'être polie au maximum, d'être neutre mais bon, parfois j'ai pas trop le contrôle de ce que je dis ou de ce que je fais, c'est vrai que j'ai toujours un peu la trouille de dire une connerie, enfin moins maintenant puisque le fait que j'ai peur ne change rien au fait qu'à un moment ou à un autre, je vais dire une connerie ! :razz:
Etant dans la meme situation, je ne peux que plussoiyer : :up:
:ensoleillé: Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. :lire2:
"Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever."
:amour2: [Gandhi] :amour2:

Esmeralda
Messages : 58
Inscription : lun. 5 nov. 2012 19:40
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 42

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par Esmeralda »

Merci Mikxy !

Pierre Kirrool, tu as bien fait de dire ce que tu penses pour toi et pour lui, TDAH ou pas, si le comportement de quelqu'un te dérange, tu n'as pas à subir sans rien dire.
Moi, je préfère savoir ce que les gens pensent de moi. Après, c'est sûr qu'il y a manière et moment de dire mais je suppose que tu as fait preuve de diplomatie.

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par Pier Kirool »

Je ne suis pas réputé pour ça... Assertif ils disent, pas politique ils disent, pas manipulateur pour un sou, sauf dans mon bilan "HP" (voir ma présentation)...ou ils disent pas celà du tout (et ça me gonfle...)
Alors, j'ai essayé de faire attention, mais j'ai dit et fait comprendre (il n'est pas bête...) les choses.
Comme il faut que j'arrive à lui faire apprendre un certain nombre de choses, c'est assez délicat.
Il me dit "ça je sais le faire" et un quart d'heure après, je m'aperçois que non, en fait... Ca, ça me fout en l'air...
Comme j'ai l'impression qu'il abuse de la boisson, je lui dis qu'on a besoin qu'il soit là, lui, et pas lui "modifié", qu'il n'a pas à s'en faire, qu'il est en terrain fiabilisé, mais qu'il faut qu'il soit là... Vraiment là...
Je vous dirais de toute façon. Peut-être que ce n'est ps le sujet du topic...
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Esmeralda
Messages : 58
Inscription : lun. 5 nov. 2012 19:40
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 42

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par Esmeralda »

Tu le fréquentes dans quel cadre? C'est un ami? Un collègue?

Alexou13
Messages : 31
Inscription : ven. 18 janv. 2013 11:14
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par Alexou13 »

Je n'ai pas tout lu car je retourne bientôt travailler et que j'ai la flemme surtout pour l'instant.
Mais bon sujet qui me correspond étant TDAH depuis la naissance et diagnostiquée à 16 ans...

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par Pier Kirool »

Esmeralda a écrit :Tu le fréquentes dans quel cadre? C'est un ami? Un collègue?
Dans le cadre d'une association ou je suis censé l'encadrer au début (genre deux-trois ans).
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par Mlle Rose »

[mod="Mlle Rose"]topic verrouillé en attente de nettoyage/découpage/déplacement possible[/mod]
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Vivre les troubles d'attention d'un proche

Message par Mlle Rose »

sujet créé à partir de discussions qui ont eu lieu ça et là sur ce sujet et rassemblées pour l'occasion.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
safetyfirst
Messages : 12
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 23:35
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/giyf-pas-t3206.html]GIYF[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Face au TDA/H de l'autre

Message par safetyfirst »

Pierre Kirool a écrit :je suis censé l'encadrer
Good luck, difficile à cadrer le TDA est...
Patience, sérénité et énergie pour le stimuler. Plus il est stimulé, plus il est calme.

Répondre