Du temps des premiers murmures...

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Zyghna »

Bon je viens de faire le temps des premiers murmures... à ma tante qui à 63 ans...
Pas eu l'occasion de parler avec elle depuis quelques années, et là, l'occasion c'est présentée. Elle me parlait d'elle, récit qui n'aurait absolument pas détonné ici, et du coup je lui ai glissé quelques mots. Je lui ai dit que je m'étais fais testée (elle découvrait qu'un adulte pouvait se faire tester) et je lui ai parlé de quelques trucs. Pas évident d'avoir une conversation suivi avec son mari à côté (enfin le mien a fait en sorte de nous laisser parler tranquillement, quel bon mari ^^).

Je suis bonne pour lui envoyer par mail une ou 2 références biblio, même si elle se demande ce que pourrait lui apporter une telle connaissance à son âge.
Quoiqu'il en soit, elle est repartie en sachant que sa façon de penser, de percevoir le monde, n'est pas unique ou anormal. Je pense que c'est déjà un grand pas et qu'il faut du temps pour l'assimiler.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: du temps des premiers murmures...

Message par soazic »

bonsoir,
je vous lis et me demande s'il y a un topic avec tous les titres qu'on évoque les uns les autres.
je reviens sur ce fil, j'aime beaucoup vous lire les uns les autres. Cette impression de ne plus être seule.
je suis au courant concernant mon cas depuis quelques mois seulement, et c'est encore le grand chamboulement. Je suis en thérapie et ai la chance d'être avec une thérapeute au fait du "problème" , tout ce que je dis fait écho, est reconnu; ça me bouleverse. C'est une sorte de renaissance par la reconnaissance.
je ne sais pas ce que je vais en faire, mais c'est comme si l'horizon s'élargissait d'un seul coup.
Après bon je n'ai aucune confiance en moi et je n'en ai parlé à personne.
pfiou, c'est compliqué, mais c'est positif!

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Fabs le vaurien »

soazic a écrit :bonsoir,
je vous lis et me demande s'il y a un topic avec tous les titres qu'on évoque les uns les autres.
les titres de quoi?
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: du temps des premiers murmures...

Message par soazic »

les titres de bouquins, ceux qui peuvent nous faire avancer les uns les autres. j'avais vu la médiathèque plus bas, mais difficile de faire son choix...

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Fabs le vaurien »

ouai il y'a déjà la rubrique livres/revues...et puis, il y'a aussi le site http://www.adulte-surdoue.org/
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

jesaisplusquijesuis
Messages : 72
Inscription : ven. 9 déc. 2011 21:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: du temps des premiers murmures...

Message par jesaisplusquijesuis »

Bonsoir à tous.
J'ai une question existencielle....à deux euros cinquante! Je l'ai posé à ma psy tt à l'heure mais elle ne m'a pas répondu...(pour poser des questions ils sont forts mais pour y répondre c'est autre chose....remarquez, je suis pareil!)
Je me demande: Dans la mesure où il n'y a pas de réalité vrai prouvée (finalement tt est question d'interprétation et sans doute que les inuits ou les papous d'Indonésie n'ont pas la même vision de nous de la "douance"), est-ce que, fnalement, n'est pas "surdoué" celui qui se reconnaît comme tel? J'entends par là, ne sommes nous pas tous surdoués sans le savoir?
Est-ce que si ma psy pose ce diagnostic, si moi je l'intègre et me retrouve dedans (que les tests soient positifs ou pas) est ce que je suis vraiment ça ou est-ce juste qu'être ça me rassure et donc me permet de mieux avancer dans ma vie?
En plus simple= est-ce que tout ça c'est réel, vrai, démontrable et rationnel ou pas?

Je vous remercie vivement pour vos réponses et...votre avis sur la question.

ps: Quand je saurais qui je suis, je changerais de psuedo ;)

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Zyghna »

La douance ne se définit pas seulement par quelques caractéristiques, mais par un fonctionnement de pensée différent. L'imagerie cérébrale le montre clairement, le cerveau des surdoués à des particularités, des connexions différentes (mais tout le monde ne peut pas être diagnostiqué par imagerie, et comme on l'a déjà évoqué dans un autre post, ce n'est pas forcément à souhaiter).
Le test permet en partie de mettre ces caractéristiques en évidence.

Mais le débat n'est pas tant de savoir si on est surdoué ou pas, mais de savoir ce qu'on en fait, comment on se construit ensuite.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

jesaisplusquijesuis
Messages : 72
Inscription : ven. 9 déc. 2011 21:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: du temps des premiers murmures...

Message par jesaisplusquijesuis »

D'accord...Merci pour beaucoup pour ta réponse. Donc tt cela est réel. Ca me rassure! Merci!
Je souhaiterai que ma psy me fasse faire des tests de la personnalité et peut-être plus tard les autres....Mais je n'ose pas lui demandé. J'attends qu'elle me le propose en fait.
Je lui ai demandé de me conseiller une autre lecture et je vais organiser mes notes "sur moi" pour y voir un peu plus clair.
Je suis tt à fait d'accord sur la REconstruction "après". Mais là je suis encore au stade "pendant l'éventuelle révélation" et j'ai besoin d'être sûre pour pas avancer vers une fausse route (ma psy n'a pas de doute, c'est moi qui en ai...). Et j'ai besoin d'avoir des "preuves" car je ne me fais pas confiance du tt et je ne fais pas confiance à ma psy non plus...Et d'ailleurs je ne sais pas si j'aurais PLUS confiance en des tests qui sont biaisés d'avance de part leur construction...Problème problème!

Avatar de l’utilisateur
Athanor
Messages : 111
Inscription : lun. 12 déc. 2011 20:44
Test : NON
Localisation : Paris
Contact :

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Athanor »

jesaisplusquijesuis a écrit :Et j'ai besoin d'avoir des "preuves" car je ne me fais pas confiance du tt et je ne fais pas confiance à ma psy non plus...
Il est légitime de vouloir en passer par là car tous et toutes autant que nous sommes, quand ça nous tombe dessus de manière inattendue, à l'âge adulte, on est un peu comme St Thomas qui a besoin de voire pour croire. Mais au lieu d'attendre qu'elle te le propose, peut-être devrais-tu le lui demander, non ?

Le fait de savoir te suffira-t-il ? Peut-être dans un premier temps. Mais des interrogations dévorantes prendront le pas sur les résultats bruts et il t'en faudra plus.

J'ai fait un bilan, durant l'enfance. Mais la psychologue s'est contentée de me dire "tu vois mon grand, tu n'es pas bête". Et c'est tout. Ben j'ai continué à être nul... J'ai consulté cette semaine et on m'a proposé de refaire un test, d'ici quelques temps, le temps que d'un point de vue émotionnel je me stabilise. Et je le referai, mais cette fois, dans un contexte différent, avec des personnes qualifiées pour le faire.

A mon humble avis, le résultat en lui-même ne t'aidera pas forcément. C'est ce qui en est fait qui importe.

Comme l'a dit Zyghna, le surdoué fonctionne selon une manière bien particulière, physiologiquement parlant. Si on te fait passer un bilan, que tu es positivement surdouée, mais qu'aucun accompagnement adapté ne t'est proposé, tu tourneras en rond.

D'autre part, tu dis :
>>je ne fais pas confiance à ma psy non plus...
Peut-être devrais-tu changer de psy ? ;) Personnellement, je me verrai mal faire un travail sur moi avec un ou une psy en qui je n'aurais pas confiance.
Ma passion pour la photo : http://pierre-etiennej.jalbum.net

jesaisplusquijesuis
Messages : 72
Inscription : ven. 9 déc. 2011 21:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: du temps des premiers murmures...

Message par jesaisplusquijesuis »

Concernant les tests/bilans je préfère attendre un peu, je continue à me documenter, à faire hypothèses/thèses/antithèses et si j'arrive à faire une synthèse là je verrais (ça ne fais que 10 jours que je me penche sur la question...).
Par ailleurs j'ai consulté suite à un "traumatisme" (dépendance affective/violences conjuguales) donc je ne pense pas que mon état émotif et psychique soit au top pour passer d'éventuels tests (bien que je commence petit à petit à sortir la tête de l'eau). Quant à savoir si je serais satisafaite....ça je n'en sais rien mais j'aurais moins de doutes, ça c'est certain (enfin je pense!).
Je n'ai jamais fait de tests étant enfant et je n'ai jamais vu de psychologues.

Pour ma psy, je ne lui fait pas confiance mais je ne ferais pas plus confiance à un autre! D'ailleurs je me méfie aussi de la psychologie= ce n'est qu'une grille de lecture parmi d'autre et il me manque un peu le côté "sciences exactes" (qui n'existe pas d'ailleurs m ds les maths!)
Quand je parle de confiance ce n'est pas que j'ose pas lui dire des choses c'est juste je sais que son diagnostic peut être faux ou tt du moins erroné...le problème ce n'est pas elle....c'est la psychologie!
Pour la douance tu vois, il y a le côté "neuroscience" qui me rassure= je me dit, c'est plus sûr, plus vrai (je c pas si c'est clair?!)
Et comme elle m'a dit explicitement: "On n'est jamais sûr à 100%, on ne peut pas tout comprendre" (bien dommage...), et "je ne vous connaîtrais jamais aussi bien que vous" (RE très dommage....!) Donc Rien n'est sûr=frustration/peur=DOUTE et méfiance!

jesaisplusquijesuis
Messages : 72
Inscription : ven. 9 déc. 2011 21:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: du temps des premiers murmures...

Message par jesaisplusquijesuis »

je crois que je viens de me contredire en beauté là!
Bon d'accord, j'avoue, peut-être que j'aurais encore plus de doutes avec les tests.....;)

Avatar de l’utilisateur
Athanor
Messages : 111
Inscription : lun. 12 déc. 2011 20:44
Test : NON
Localisation : Paris
Contact :

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Athanor »

Je comprends tes doutes face aux multitudes d'approches de la psyché humaine.

Cependant, si tu recoupes d'un côté, ce que disent les neurosciences avec des résultats de tests plus un suivi psychologique, je pense que tu as de quoi calmer tes craintes car l'un corrobore l'autre.
Tu pars de trois points distincts qui convergent le même résultat.

D'autre part, comme tu le dis, l'état émotionnel est prépondérant et peut fausser les résultats d'un bilan. Mieux faut attendre que l'esprit se rassérène pour entreprendre pareil démarche.

Bon courage :) .
Ma passion pour la photo : http://pierre-etiennej.jalbum.net

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Fabs le vaurien »

Athanor a écrit : D'autre part, comme tu le dis, l'état émotionnel est prépondérant et peut fausser les résultats d'un bilan. .
Certes. mais après, c'est le travail du professionnel de tenir compte du biais émotionnel. le score est un élément diagnostique, pas le diagnostic.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Zil2blé »

jesaisplusquijesuis a écrit :Je me demande: Dans la mesure où il n'y a pas de réalité vrai prouvée (finalement tt est question d'interprétation et sans doute que les inuits ou les papous d'Indonésie n'ont pas la même vision de nous de la "douance"), est-ce que, fnalement, n'est pas "surdoué" celui qui se reconnaît comme tel? J'entends par là, ne sommes nous pas tous surdoués sans le savoir?
Quand j'ai eu les résultats de mes tests (c'est récent) j'ai exprimé tous mes doutes au psychologue quand à la réalité du diagnostic, essayant de tout relativiser. Le psy a été très clair. Le WAIS est un outil international qui est complètement efficient car étudié sur de nombreuses populations, sans arrêt mis à jour. Ce que l'on peut remettre en cause, c'est la définition de l'intelligence, qui n'est effectivement pas la même chez les papous, mais tu ne peux réfuter le caractère scientifique de ce test. Même si un psychologue interprète les données (et ils sont formés pour cela ) les données brutes ne sont pas subjectives. C'est normal de remettre en cause la psychologue, la psychologie en général, mais c'est peut être aussi une stratégie de défense. Et si on s'autorisait à être heureux?

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: du temps des premiers murmures...

Message par TourneLune »

jenesaisplusquijesuis: si tu remets en doute même le côté science exacte des mathématiques, effectivement.... Ne serait-pas une sorte d'hyper contrôle?
Tu n'auras jamais de certitude absolue de quoi que ce soit, pas même du fait que tu sois vivante. Après, on peut apprendre à fonctionner par "probabilité", certaines choses sont probablement plus vraisemblables que d'autres.
Le test est un élément et il n'est pas LE DIAGNOSTIC. Si tu choisis bien ton psy, il ne se contentera pas de te dire >130, c'est bon, <130, c'est pas bon mais prendra en compte tout le reste. Encore faut-il bien le choisir ce qui n'est pas une mince affaire....

Quoi qu'il en soit, si un test de QI peut éclairer, il ne te dira jamais QUI tu es.

Fraises

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Fraises »

TourneLune a écrit : Le test est un élément et il n'est pas LE DIAGNOSTIC. Si tu choisis bien ton psy, il ne se contentera pas de te dire >130, c'est bon, <130, c'est pas bon mais prendra en compte tout le reste. Encore faut-il bien le choisir ce qui n'est pas une mince affaire....
NON ! Je confirme. C'est pas une mince affaire de trouver le bon psy !!!

ulanpat

Re: du temps des premiers murmures...

Message par ulanpat »

Je suis tombe sur ce site apres une des derives de mon cerveau qui a l'habilete( souvent pas tres utile ou efficiente demandez a mon employeur) de quitter d'un sujet a un autre sans lien apparent, en fait pour mon entourage. Je me suis toujours senti different en tout point, mais la difference est que j'ai toujours essaye de faire que les gens autour ne ressentent pas cette difference.
Comme exemple etant petit, j'etais doue aussi bien en maths, que sur un terrain de foot ou basket, ou bien encore a un jeu de scrabble, ou bien aux jeux videos. J'ai toujours eu ce cote multiface qui m'a toujours permis de passer "inapercu" et de tourner au ridicule toutes personnes qui venaient me dire que j'avais des capacites speciales.
Mais en grandissant ces personnalites multiples entrainant des frequentations diverses ont fait que finalement je me sente de plus en plus car la relation avec l'autre ne se resumait pour moi qu'a l'analyse de ses attentes les correlant a mes objectifs et ainsi logiquement deriver des sujets de conversations, et des blagues car j'aime bien faire le pitre. Et aussi de plus en plus de personnes me trouvent bizarres, changeant, analytique a l'exces, toujours a trainer avec des personnes agees ou bien entrain de conseiller. Je me suis retrouver au milieu de mes amis a toujours etre le pillier le support, celui qui ne tombe jamais, celui a qui on demande tout. Mais a la longue ca me fatigue et je deviens de plus en plus solitaire.
J'ai toujours nie le terme de surdoue pour moi, toujours dit au gens que je reconnaissais avoir cette aptitude a discerner et a voir les choses autrement. Mais moi meme j'ai jamais pu expliquer cet appetit pour la complexite et mes echecs cuisants pour des choses apparemment simples.
Ce qui m'amene a ecrire car jusqu'a present je sais pas si je suis surdoue ou pas car jamais fait de tests, mais ma reussite dans la vie et l'interet marque que les gens me portent me font croire que j'ai quelque chose de different. J'ai 26 revolu maintenant et j'exerce dans un corps de metier completement different de ma formation de base avec succes j'ose croire. Les gens parlent de moi plus que je ne peux dire de moi meme, et tout cela me rend de plus en plus seule car beaucoup ne comprennent pas que je percois ces choses reellement differemment de qu'ils pensent appriori.
Je pourrais m'etendre des heures, mais je continu de penser que je suis pas surdoue et j'ai meme peur de prendre un test car le caractere elitistedu phenomene est plutot flatteur mais contraste avec mes valeurs humanistes et egalitaire surtout sur le plan cognitif ou tout est question de perception.

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Joebar »

Mûres a écrit :
TourneLune a écrit : Encore faut-il bien le choisir
NON ! Je confirme. C'est pas une mince affaire de trouver le bon psy !!!
faut-il encore avoir le choix...
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Mlle Rose »

Ulanpat, la douance n'est pas contradictoire avec l'humanisme, ni avec l'égalité de valeurs, le débat est mal posé (intelligence VS valeur humaine), il y a d'ailleurs un topic là dessus si ça t'intéresse dans discussions et débats je crois.
Passer un test de QI, ce n'est pas juste demander à avoir un chiffre. Il n'est pas question d'élitisme ou même de se comparer le QI ici, on s'en fout. Le bilan peut t'apporter un diagnostic et des pistes de réflexion. Et puis t'aider à t'autoriser à être ce que tu es.
La douance n'est pas qu'une histoire de chiffres.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Schnafon
Messages : 193
Inscription : mar. 10 janv. 2012 02:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1334.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Schnafon »

Bonjour,

J'ai toujours senti que j'avais des facilités pour comprendre et apprendre. Je savais lire tôt, et comme Mlle Rose, je lisais le dictionnaire, et tout ce qui me tombait sous la main. Au point que mes parents m'interdisait de lire.
J'ai eu une scolarité un peu difficile, principalement à cause du rejet des autres (j'ai du passer plus de temps à la bibliothèque qu'à parler avec des gens au collège). Je prenais ça pour de la timidité.
Après mon bac, un échec en médecine a été relativement dur (dépression) et j'ai changé de voie. Depuis je navigue en ne travaillant pas trop, sans trouver d'intérêt à ce que je fais.

J'ai été en stage il y a 2 ans chez une personne que je trouvais formidable, avec qui je me suis très bien entendu, et qui m'a envoyé récemment le livre "l'adulte surdoué" de M. de Kermadec. Sceptique, j'ai cherché des renseignements et suis tombé ici. Et les témoignages ont ébranlés mes certitudes. J'ai toujours pensé que les "surdoués" étaient ces gens qui réussissaient tout ce qu'ils entreprenaient. Je me suis reconnu dans plusieurs témoignages. Mais je ne sais pas si je suis "surdoué", je n'y crois pas trop, et j'ai peur d'une désillusion si je passe un test.

Quoi qu'il en soit, c'est un sujet difficile à aborder avec ma famille, notamment mes parents pour qui "les psy sont tous des charlatans"(sic) et "si tu ne réussis pas mieux c'est que tu es fainéant" (sic).

J'ai peut-être débordé du sujet, et je m'en excuse.
Bonne après-midi !

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Mlle Rose »

Tu l'expliques comment ton échec en médecine? (enfin peut-être que tu vas pas développer dans ce topic, mais dans ta présentation ce serait cool - en fait moi je voulais faire ça, j'ai même pas eu les couilles d'aller me heurter à un potentiel échec)
merci pour ton témoignage :-) pour le test tu verras bien, le principal étant que tu commences à démêler un peu l'écheveau et qu'il y ait un peu de lumière pour descendre à la cave!

La famille a souvent du mal avec l'échec de leurs rejetons, il ne faudrait surtout pas qu'un truc vienne se surajouter à leur sentiment de culpabilité déjà bien assez grand ;) Ici tu peux parler!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Schnafon
Messages : 193
Inscription : mar. 10 janv. 2012 02:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1334.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Schnafon »

Merci de vos réponses.

Je vais essayer de laisser passer un peu de temps, pour réfléchir à tête reposé.

Quant à la personne chez qui j'ai fait mon stage, c'est une adulte surdouée, qui ne l'a su que tard, et qui m'a dit que le savoir plus tôt aurait pu changer sa vie.

[EDIT] (une semaine après) : Cela fait plusieurs années (2 à 3) que je voulais voir un psychologue pour divers problèmes (manque de motivation, difficulté de concentration, angoisse...), ce que je n'ai pas fait, pensant que je pourrais m'en sortir seul. Évidemment, cela n'a pas été les cas, bien que j'arrive maintenant à surmonter partiellement ces difficultés. Le problème est que parfois, elles ressurgissent, en général assez fortement.
A l'époque, je ne me sentais pas près à voir quelqu'un, maintenant oui.

J'ai commencé à me poser des questions sur la douance, à réfléchir, en grande partie grâce au forum. Plus je lis, moins j'ai de certitudes.
Je me demande s'il est préférable de laisser passer un laps de temps avant de prendre un rendez vous avec un psychologue pour cette question ou non (je veux dire, prendre le temps de réfléchir plus).
Une chose est sûre : j'aimerais maintenant arrêter de me regarder vivre et devenir actif (et c'est bien ma seule certitude !).

Veuillez m'excuser si tout ça n'est pas très clair, j'essaye d'avancer, doucement. :-?

Avatar de l’utilisateur
gec
Messages : 26
Inscription : mar. 24 janv. 2012 14:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: du temps des premiers murmures...

Message par gec »

Fabs le vaurien a écrit : Comment avez vous pris conscience de votre spécificité?
Dans quel contexte le "murmure du peut être " est venu chuchoter cette idée folle de douance à votre oreille?
une rencontre? une lecture? le gré du pur hasard?

ce topic attend vos témoignages, que vous soyez diagnostiqués ou pas, encore dans le doute ou pas..

à nous...
Il y a 3 mois, j'ai fait un SSPT (Syndrôme de Stress Post Traumatique). L'étonnement des gens face à mes réactions lors de l'événement traumatisant (il y a 9 mois) ont fait ré-apparaître le sentiment de différence que j'ai toujours voulu ignorer.
Je suis allée voir un psychothérapeute pour résoudre mes problèmes de cauchemars, d'insomnies et d'angoisses. Le psy m'a dit qu'il ne pourrait rien faire concernant le SSPT (je suis trop en relation avec la source du traumatisme), mais qu'on pourrait travailler sur mon enfance. Il m'a conseillé de lire le livre "Je réinvente ma vie" de Young ou il est mentionné qu'être un enfant surdoué peut éventuellement expliquer le schéma d'exclusion. En me penchant de plus près sur les caractéristiques de l'"enfant surdoué", puis de l'adulte surdoué le "murmure du peut être" est venu.

En tombant sur ce forum et en lisant quelques messages, pour la première fois de ma vie j'ai senti que je n'étais pas seule :D (qu'est ce que ça fait du bien !!), que d'autres personnes se sentaient différentes, décalées, étaient très observatrices, sensibles et perfectionnistes.

Aujourd'hui, j'ai besoin de savoir comment je fonctionne vraiment pour faire confiance à mes intuitions / réactions dans les circonstances critiques. J'ai pris un rendez-vous pour passer le WAIS mais je doute énormément ! Je ne me sens pas plus intelligente que les autres, mais juste différente. J'ai peur d'être incomprise et ridicule et je n'en ai parlé à personne dans mon entourage.

Comment avez-vous vécu le "murmure du peut-être" ? En avez-vous parlé ?

Avatar de l’utilisateur
Kamak
Sans Filtre
Messages : 579
Inscription : mar. 6 déc. 2011 23:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/des-reperes-des-pairs-repaire-t1301.html] où ça ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Ancien Membre de l'équipe

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Kamak »

bonsoir,

pour ma part je suis arrivée ici tout à fait par hasard... enfin, disons plutôt qu'au moment où j'ai commencé mes recherches sur le net (l'été dernier), je ne connaissais même pas le mot douance. (euh je sais pas, c'est doux et c'est rance ?). Bref.
J'étais simplement partie sur le thème de la solitude... mais comment je peux faire pour expliquer à mon entourage ce besoin irrépressible de solitude ? Besoin qui me taraudait depuis de nombreuses années, plus ou moins en arrière plan, et que j'avais refoulé parce que, ben, ça me paraissait pas très normal, en tout cas pas très légitime, tout ça. Le mutisme que j'affichais parfois à l'adolescence, le blocage sidéral dont je faisais preuve dans certaines situations somme toute banales, (mais banales pour qui ?), j'avais catalogué tout ça dans la partie, disons, un peu trouble de mon existence. Les maux de l'ado, quoi.
Adulte, j'avais l'impression d'aller mieux. Voui voui voui.... Mais pas tant que ça, en fait. Cet été, j'ai implosé. Pif paf pouf.
Marre de mon couple, marre de mon taf, marre de vivre en m'ennuyant à mourir, alors que, à l'intérieur, au fond, là, ça remue, ça bouillonne, ça vit et ça ne demande qu'à sortir. Faut que ça pète. D'ailleurs, ça pète...
Aaah, je m'égare. Vite, reprenons le long fil de la solitude.... De liens en liens, bien sûr je tombe sur le topic du forum. Un réel plaisir déjà, de découvrir d'autres amoureux de la solitude. Ouaahhh... C'est limpide, ça me parle, c'est souvent ce que je ressens, les mots y sont beaux, et justes, et ça fait du bien de pas se sentir seule. Mais je repars, parce que... la douance ? euh non, bah non, faut pas déconner non plus. Hé... pour qui je me prends.
L'hypersensiblité ? Ca, je le sentais depuis toujours, quand même... je pouvais pas trop me le cacher... mais j'avais pas vu la chose aussi clairement, et puis, c'est léger, hop, je prends.
Je continue donc mon exploration. Et très vite, c'est dans une nébuleuse que je gravite. TDA, Asperger, troubles borderline, autisme, et d'autres encore. OK. Fiou... On se calme... Des pistes, hyper intéressantes, flippantes, mais je sens que c'est pas tout à fait ça. Enfin... ça serait à creuser quand même.... Plus tard...
Bon, le truc, c'est qu'avec tout ça, je tombe régulièrement sur les topics de ce forum....
Et là, bah, ça murmure, ça hurle, c'est doux et violent. Je doute beaucoup.

Depuis ? J'oscille... Oui ? Non ? Peut être... Sûrement... Mais pas forcément... Et si c'est pas ça ? Et alors ... ?
Je décante, va falloir que je m'y colle, j'ai envie de savoir et j'ai peur. Je sens que si j'ouvre la porte.... ça risque de faire un courant d'air.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: du temps des premiers murmures...

Message par Fabs le vaurien »

Kamak a écrit : Je sens que si j'ouvre la porte.... ça risque de faire un courant d'air.
surement mieux que de sentir le vieux. :wink:
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Répondre