Réunions de "surdoués" ?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Flying

Réunions de "surdoués" ?

Message par Flying »

Bon, moi être petit nouveau dans cette noble catégorie des "HQI". Et d'un côté, j'aimerai bien en rencontrer d'autres, pour me sentir un peu moins seul.

Mais d'un autre côté, je me dis :

a - que 2% de la population, ça fait quand même un peu de monde. Donc j'en ai déjà rencontré un petit paquet sur les 48 dernières années. Alors comment se fait-ce que ça n'ait pas accroché ?
b - Est-ce que ce n'est pas un peu artificiel de se rencontrer sur ce critère ? Est-ce que la sympathie à besoin d'un QI identique ? Est-ce qu'un QI identique génère de la sympathie ? Et si ça ne "fonctionne" pas, est-ce que ça ne va pas encore être une remise en cause de plus ? Subsidiairement : et si les autres me trouvaient vraiment trop tarte ? Ou encore : et si la conversation des surdoués n'ennuyait comme celle des autres ?
c - Quand on a l'habitude d'être différent depuis qu'on existe, quand être différent est une seconde nature, comment ça fait de se retrouver entre gens desquels on ne doit pas se sentir différent ? En d'autre termes, j'ai l'impression confuse que même en compagnie de surdoués, je vais me sentir différent, comme d'hab. Est-ce qu'un meeting de surdoués n'est pas une juxtaposition de différences plutôt que de similitudes ?

Coment avez-vous vécu ça, pour les plus "anciens" ?

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Réunions de "surdoués" ?

Message par Kayeza »

Flying a écrit :Est-ce que ce n'est pas un peu artificiel de se rencontrer sur ce critère ?
Les rencontres auxquelles j'ai assisté jusqu'à maintenant (4 en tout) ont été organisées entre membres du forum, qui ne sont pas tous surdoués. C'est le forum qui nous a réunis, c'est juste un point de départ.
Flying a écrit :Est-ce qu'un meeting de surdoués n'est pas une juxtaposition de différences plutôt que de similitudes ?
Si, et heureusement !
Flying a écrit : Coment avez-vous vécu ça, pour les plus "anciens" ?
Plutôt bien ! :D
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Réunions de "surdoués" ?

Message par Pier Kirool »

Flying a écrit :j'en ai déjà rencontré un petit paquet sur les 48 dernières années. Alors comment se fait-ce que ça n'ait pas accroché ?
Peut-être que ça a accroché...et que tu n'as pas su pourquoi ça a accroché mais que c'était à cause de celà ?
J'adore les questions du b) ; Allez réponses binaires quand c'est possible : oui/non/non/oui/2 questions ouvertes donc pas de réponse binaire possible...
Flying a écrit :c - Quand on a l'habitude d'être différent depuis qu'on existe, quand être différent est une seconde nature, comment ça fait de se retrouver entre gens desquels on ne doit pas se sentir différent ?
Certains (dont moi) n'ont probablement pas l'habitude d'être différents, mais je ne fais pas partie des plus anciens.
Flying a écrit :En d'autre termes, j'ai l'impression confuse que même en compagnie de surdoués, je vais me sentir différent, comme d'hab. Est-ce qu'un meeting de surdoués n'est pas une juxtaposition de différences plutôt que de similitudes ?
Peut-être pas "comme d'hab", mais différent sans doute. Surement une juxtaposition de différences, mais dans un contexte ou elles sont acceptées, je pense. La tolérance en plus quoi. Du moins c'est l'idée que je m'en fais.
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Réunions de "surdoués" ?

Message par Kayeza »

Pierre Kirool a écrit : Peut-être pas "comme d'hab", mais différent sans doute. Surement une juxtaposition de différences, mais dans un contexte ou elles sont acceptées, je pense. La tolérance en plus quoi. Du moins c'est l'idée que je m'en fais.
Oui, c'est un peu comme ça que je l'ai senti. Des différences, il y en a toujours, mais elles sont moins une cause de séparation. Et par contre-coup, ça m'aide à assumer mes 'différences' avec les autres, parce que je vois que je peux être simplement moi. Je gagne en confiance, en assurance, et aussi un peu en 'ça vous plait pas ? Ben c'est pareil !'.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Flying

Re: Réunions de "surdoués" ?

Message par Flying »

Merci pour vos réponses. Et je repense à ce que j'ai lu dans un bouquin : plus le QI augmente, et plus les différences s'affirment. Bon, tout ça ne me rassure pas :D1

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Réunions de "surdoués" ?

Message par Pier Kirool »

Pierre Kirool a écrit : Certains (dont moi) n'ont probablement pas l'habitude d'être différents, mais je ne fais pas partie des plus anciens.
Ca m'a bien fait réfléchir cet échange au fait que, d'une manière ou d'une autre, j'ai toujours soutenu le fait que (=je suis toujours parti du fait que) j'étais "comme tout le monde". Je persiste à croire que c'est vrai, mais pas que... Tout est dans le "pas que", maintenant.... Pfffffff long is the road...
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Réunions de "surdoués" ?

Message par Cyrano »

Flying a écrit : a - que 2% de la population, ça fait quand même un peu de monde. Donc j'en ai déjà rencontré un petit paquet sur les 48 dernières années. Alors comment se fait-ce que ça n'ait pas accroché ?
La douance n'empêche pas de tomber sur des gens avec qui on n'accroche pas hein...
Flying a écrit : b - Est-ce que ce n'est pas un peu artificiel de se rencontrer sur ce critère ?
C'est vieux comme le monde...les gens se retrouvent sur des point communs. Ce n'est pas plus idiot que de se retrouver autour d'une passion, comme le foot ou les échecs.
Flying a écrit : Est-ce que la sympathie à besoin d'un QI identique ?
Non. Déjà parce qu'on n'a pas tous le même parmi les surdoués. Mais ce qui fait la différence, c'est sans doute un certain fonctionnement commun, une même approche des choses...dans la limite des différences de chacun bien-sûr.
Flying a écrit :et si les autres me trouvaient vraiment trop tarte ? Ou encore : et si la conversation des surdoués n'ennuyait comme celle des autres ?
Bah les deux possibilités sont possibles en fait...
Flying a écrit : c - Quand on a l'habitude d'être différent depuis qu'on existe, quand être différent est une seconde nature, comment ça fait de se retrouver entre gens desquels on ne doit pas se sentir différent ? En d'autre termes, j'ai l'impression confuse que même en compagnie de surdoués, je vais me sentir différent, comme d'hab. Est-ce qu'un meeting de surdoués n'est pas une juxtaposition de différences plutôt que de similitudes ?

Coment avez-vous vécu ça, pour les plus "anciens" ?
C'est quand-même quelque chose d'assez indéfinissable. Mais force est de constater que j'ai pu passer des weekends entiers avec des gens sans avoir envie de me casser toutes les trois minutes.

Tu sais ce qui est drôle ? C'est que ceux qui arrivent en voulant absolument avoir des conversations de "surdoués", au sens philo, sciences etc. se retrouvent à causer tout seuls...parce que finalement, on est juste des gens, pas des QI. On se parle, on raconte des conneries, on picole, on se chambre...Tout ça sans forcément avoir une idée précise de ce qui fait qu'on passe un bon moment.

Ce que je sais, c'est que j'ai rencontré des gens, et que certains sont devenus des amis. Et que je ne pensais pas que ça m'arriverait un jour de dire ça d'autres êtres humains. Alors pourquoi, comment, je ne sais pas...ça roule quoi...ça colle.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Cyrano pour son message (3 au total) :
JoebarBlackbirdTourneLune
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Réunions de "surdoués" ?

Message par Coccinelle »

Cyrano a écrit : Tu sais ce qui est drôle ? C'est que ceux qui arrivent en voulant absolument avoir des conversations de "surdoués", au sens philo, sciences etc. se retrouvent à causer tout seuls...parce que finalement, on est juste des gens, pas des QI. On se parle, on raconte des conneries, on picole, on se chambre...Tout ça sans forcément avoir une idée précise de ce qui fait qu'on passe un bon moment.

Ce que je sais, c'est que j'ai rencontré des gens, et que certains sont devenus des amis. Et que je ne pensais pas que ça m'arriverait un jour de dire ça d'autres êtres humains. Alors pourquoi, comment, je ne sais pas...ça roule quoi...ça colle.
C'est ce que j'allais répondre....pour quelle raison exacte mais ça colle, dans ces moments là je n'ai plus peur du groupe je ne me sens plus en dehors mais en faisant partie; et cette une sensation que je n'avais jamais connue avant.
Pourtant on est bel et bien différents mais il y a quelque chose que je ne saurais nommer qui fait que ça colle et que c'est facile, sans prise de tête ou de discussions pédantes.

D'ailleurs voilà 4 mois que je n'ai pas fait d'IRL et ça me manque...besoin de recharger mes batteries sociales!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Coccinelle pour son message :
Blackbird

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Réunions de "surdoués" ?

Message par Joebar »

Ils ont tout dit si bien, que je me contente juste de plussoyer :P
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Flying

Re: Réunions de "surdoués" ?

Message par Flying »

De toutes façons, rien que la curiosité me donne envie de tester... Je suis quand même soulagé de savoir qu'on n'est pas obligé de parler philo toute la soirée ! :-)

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3085
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Réunions de "surdoués" ?

Message par lady space »

"comment ça fait de se retrouver entre gens desquels on ne doit pas se sentir différent ?"

J'ai tilté sur cette phrase en particulier. Car je pense que DEVOIR se sentir quelque chose est un non-sens. On se sent ceci ou cela, point. Vouloir ou devoir sentir autre chose revient à se faire violence, à nier son propre vécu. Je ne pense pas que ça aide à avancer.

Je rejoins Cyrano pour ce qui est de se rassembler autour d'un intérêt commun, ça me parait parfaitement naturel. Mais après, c'est effectivement comme au club de foot: on se rassemble autour d'un verre ou d'une activité, puis, on passe un bon moment ensemble où tout ne tourne pas forcément autour du sujet initial.

C'est pareil pour les affinités personnelles: un chiffre ne suffit pas à en créer à lui seul; ça relève plutôt de la personnalité de chacun.

Après, j'ai pu constater quand même lors des quelques rencontres que j'ai eues avec des surdoués identifiés, que la communication est plus fluide, le sentiment d'être à côté de la plaque plus rare - ce qui ne veut pas dire qu'il disparait totalement. Parce qu'on n'est pas des clones, bien que partageant une particularité. Et c'est très bien comme ça.

Je suis repartie des rencontres fatiguée, mais avec des yeux qui brillaient, ayant vu des gens qui avaient plein de choses à raconter sur tout et n'importe quoi, chacun à sa façon, et ayant pas mal rigolé surtout. Ce que j'en retiens c'est que ce n'est pas la même fatigue que celle générée par les réunions de l'association de parents d'élèves par exemple, quand je suis obligée de me brider pour ne pas froisser les sensibilités des autres, quand je dois découper en petits morceaux ce que j'ai à dire pour être comprise ou écouter des discussions autour d'un détail que je trouve insignifiant et pas pertinent du tout.

"Et s'ils me trouvaient trop tarte?"

Cette question m'a aussi taraudée pendant un petit moment. En fait, la réponse est "et alors?" Ça peut arriver ou pas, évidemment, et ce n'est pas mortel (j'ai quand même mis 47 ans à apprivoiser cette notion). On ne peut pas plaire à tout le monde, même surdoué, et ce n'est pas le but à viser quand on va à la rencontre de nouvelles personnes, surdouées ou pas, bien sûr. Ce que je cherchais, c'était un échange authentique et je l'ai trouvé.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
vanupied
Messages : 15
Inscription : sam. 7 juil. 2012 09:55
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/salut-t2619.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Réunions de "surdoués" ?

Message par vanupied »

Bonjour à tous ,

Tout ceci me semble bien alléchant du coup mais j'aimerais savoir comment vous les avez organisé ces fameuses rencontres. :nesaitpas:

Pourriez-vous donc nous en dire plus ?
Merci d'avance
Quant je me suis posé la même question que vous : "est-ce que ça vaut vraiment le coup de se rencontrer" ?

Je me suis rappelé la réponse de Maitre Yoda :levi à Luke Skywalker qui lui demandait ce qu'il allait trouver dans la grotte de Dagobah .

"Que vais-je trouver la-bas ?"
"Ce que tu y apporteras"

Quant on a pas de culture on fait avec ce qu'on a... désolé :saoul:

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Réunions de "surdoués" ?

Message par Pier Kirool »

lady space a écrit :Ce que je cherchais, c'était un échange authentique et je l'ai trouvé.
Je pense que ce qui peut aider à cette authenticité, c'est que ces rencontres sociales sont "hors rôle social identifié", et qu'on doit pouvoir y a voir une attitude débarrassée de pas mal de vernis, faux self, etc etc si on a été obligé d'en ajouter en surcouches...
Enfin j'espère et j'ai hâte de faire de l'IRL comme il est dit...
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Flying

Re: Réunions de "surdoués" ?

Message par Flying »

kesskecé, IRL ? Incroyable Relation Latente ? Impossible Rencontre Libératrice ?

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Réunions de "surdoués" ?

Message par Coccinelle »

in real life...

Blackbird
Messages : 191
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 22:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/heuuuu-coucou-t2701.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : NON

Re: Réunions de "surdoués" ?

Message par Blackbird »

D'abord, merci Flying car c'est une question qui me tarabuste pas mal et que je n'osais pas poser.
Cyrano a écrit :Tu sais ce qui est drôle ? C'est que ceux qui arrivent en voulant absolument avoir des conversations de "surdoués", au sens philo, sciences etc. se retrouvent à causer tout seuls...parce que finalement, on est juste des gens, pas des QI. On se parle, on raconte des conneries, on picole, on se chambre...Tout ça sans forcément avoir une idée précise de ce qui fait qu'on passe un bon moment.
Coccinelle a écrit : C'est ce que j'allais répondre....pour quelle raison exacte mais ça colle, dans ces moments là je n'ai plus peur du groupe je ne me sens plus en dehors mais en faisant partie; et cette une sensation que je n'avais jamais connue avant.
Pourtant on est bel et bien différents mais il y a quelque chose que je ne saurais nommer qui fait que ça colle et que c'est facile, sans prise de tête ou de discussions pédantes.

D'ailleurs voilà 4 mois que je n'ai pas fait d'IRL et ça me manque...besoin de recharger mes batteries sociales!
Merci à vous pour ces propos apaisants.

Bon, ben.... .... .... à quand la prochaine IRL ?

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Réunions de "surdoués" ?

Message par Kayeza »

vanupied a écrit : Tout ceci me semble bien alléchant du coup mais j'aimerais savoir comment vous les avez organisé ces fameuses rencontres.
Ça s'est fait à chaque fois d'une façon différente. Déjà, il y a eu quelques rencontres "locales" (voir dans la section "Rencontres" du Bar du forum) : une poignée de membres du même coin qui se retrouvent (il y a aussi une section un peu plus privée, pour les membres du Petit Salon). Puis à ma connaissance quatre IRL "nationales" pour lesquelles l'invitation a été lancée à tous les membres. La première à l'occasion de l'anniversaire du site/forum (un an) : quelqu'un a lancé l'idée, qui a été reprise par quelqu'un d'autre, chacun a un peu donné son avis sur les dates et le lieu et puis on s'est décidés et on s'est retrouvés pour un weekend. Les trois autres découlaient plutôt de l'initiative d'une seule personne, qui a proposé et organisé, à chaque fois sur plusieurs jours (pour ceux qui viennent de loin, c'est mieux, et puis il faut bien au moins deux jours pour se connaitre vraiment). C'est tout simple...

Quant à la prochaine IRL, à vous de voir et de lancer des idées si ça vous dit (mais dans la bonne section, pas ici) ! La dernière était dans le Sud lointain, trop lointain pour beaucoup, donc quelque chose dans la moitié Nord de la France serait pas mal. Moi perso, tous mes weekends sont pris jusqu'à fin novembre...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Réunions de "surdoués" ?

Message par Joebar »

genre vers bordeaux, c'est accessible non?? :P
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Réunions de "surdoués" ?

Message par Kayeza »

Joe, on a dit : dans la bonne section. :fouet:
(Sinon, vers Bordeaux, ça me plait bien, mais pas avant décembre, perso :P )
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Réunions de "surdoués" ?

Message par Aïnoa »

Flying a écrit :Est-ce que la sympathie à besoin d'un QI identique ? Est-ce qu'un QI identique génère de la sympathie ?
(...)
Coment avez-vous vécu ça, pour les plus "anciens" ?
Bon, tout le monde a déjà super bien répondu, alors je me contenterai de plussoyer, comme Joe :wink:

Mais je voudrais aussi réagir sur ça.
Non, pas besoin d'avoir le même QI pour tisser un lien avec une personne (sinon on ne serait pas ami avec beaucoup de monde... Hum, en fait c'est le cas... Cause ou conséquence...?? :D ).
Et surtout, ce qui m'a frappé dans cette phrase, d'une part c'est que ça réduit une personne à son QI, et d'autre part, 2 personnes avec le même QI ne sont pas identique. D'abord dans la douance (ils n'ont pas les mêmes résultats aux différents subtests, donc pas les mêmes points forts/faibles), dans leur vécu de celle-ci, et dans leur vécu de manière générale également.

Bon, comme les autres, les IRL ont été les rares moments de ma vie où je me suis sentie moins exclue du groupe, voir passer plusieurs jours en groupe (et grands groupes!!!) a été supportable.
Vivement la prochaine, moi aussi j'ai besoin de charger les batteries, comme Cox.

Mais Bordeaux c'est trop loin...
Et pi pas avant décembre, voir mi-décembre pour moi... :oops:
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Réunions de "surdoués" ?

Message par Mlle Rose »

[jard]Vous allez rester dans le sujet oui ? :fouet: On est pas au bar ici![/jard]
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

igabiva
Messages : 27
Inscription : sam. 6 juil. 2013 15:08
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3793&e=0
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Réunions de "surdoués" ?

Message par igabiva »

Bonjour,

Je rebondis sur ce topic pour dire que c'est à ce moment de ma vie une nécessité fiévreuse mais aussi une calme résolution : mieux connaître ce que j'intuite et parcellise depuis longtemps. Alors les rencontres avec des "personnes à même profil", l'envie et l'idée me viennent naturellement - c'est dans mon caractère aussi, avec de nombreuses tentatives dans les domaines du sport, du bénévolat, du jeu, etc. Tentatives aux résultats plus ou moins probants, mais je suis plutôt sociable et j'aime l'interaction.

Donc il y a une continuité, un appétit ; pour l'heure je l'ai fait deux fois. Et récemment, c'est-à-dire il y a moins d'une semaine. La première a été une expérience d'une très grande intensité, la seconde agréable. J'avais l'impression d'une espèce de griserie et de naturel, et malgré une petite voix qui me mettait gentiment en garde, ça me faisait l'effet d'une (j'allais écrire libération, mais bon, si j'allais l'écrire c'est pas pour rien) reconnexion.

Je ne vis pas tout ça avec anxiété la plupart du temps - il faut dire que je cogite beaucoup sur moi, que j'ai eu la chance de pratiquer des activités variées et même parfois très gratifiantes.

Ensuite, il y a un côté ridicule, sectaire, grégaire, artificiel. Bah, so what. L'image qui m'est venue, c'est celle des Français qui font connaissance dans un pays étranger. Au moins un minimum, sinon plus, ils ont immédiatement une certaine reconnaissance, complicité ; un certain plaisir, un sentiment chaleureux. Mais bon, qu'on n'imagine pas qu'on va plonger dans un bain d'amour et de compréhension infinie avec tout le monde.

Pour celles et ceux qui ne l'ont pas fait, je dirais : allez voir, et puis vous verrez :-)

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Réunions de "surdoués" ?

Message par Miss dans la lune »

Pour que j'ose les IRL faudrait d'abord que j'ose le tchat... ouais je suis couillonne, pourtant je ne suis pas timide mais ce contact là en particulier me fait un peu peur, et ce n'est qu'en partie le syndrome de l'imposteur, il y a autre chose, je crois que j'ai besoin d'observer qui est qui avant.
Et puis communiquer en temps réel c'est s'engager dans une relation, donc prendre un risque.
Pour l'instant je prends mon temps, mais attention quand j'arrive ça déboule! :mrgreen:

igabiva
Messages : 27
Inscription : sam. 6 juil. 2013 15:08
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3793&e=0
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Réunions de "surdoués" ?

Message par igabiva »

Miss dans la lune a écrit :Pour que j'ose les IRL faudrait d'abord que j'ose le tchat... ouais je suis couillonne, pourtant je ne suis pas timide mais ce contact là en particulier me fait un peu peur, et ce n'est qu'en partie le syndrome de l'imposteur, il y a autre chose, je crois que j'ai besoin d'observer qui est qui avant.
Et puis communiquer en temps réel c'est s'engager dans une relation, donc prendre un risque.
Pour l'instant je prends mon temps, mais attention quand j'arrive ça déboule! :ledoigt:
Alors vois-tu, concernant le tchat, mon point de vue, c'est que c'est à la fois différent du forum et d'un IRL. Complètement différent, et j'accroche peu au tchat, peu pratique. Miss, j'ai lu ton texte de présentation et je respecte ta sensibilité, mais je suis sûr qu'il y a une jolie expérience à mener...et puis je pense que tu auras en face de toi des gens bienveillants pour la plupart :-)

Avatar de l’utilisateur
Imladir
Messages : 25
Inscription : mar. 9 juil. 2013 10:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t3797.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Orsay
Âge : 39

Re: Réunions de "surdoués" ?

Message par Imladir »

J'ai toujours du mal avec les IRLs à propos de MMO auxquels je joue. En fait, c'est même plus vaste, j'ai du mal avec les rencontres en dehors d'un cadre bien précis (à savoir, les amis ou la famille). Souvent parce que je considère (parfois certainement à tort) que je n'ai rien de commun avec "ces" gens et qu'ils ne sont pas intéressants. Ouais, ce n'est pas très reluisant.

Mais une "réunion de surdoué"... Hey, si ça se trouve, c'est moi qui ne serait pas intéressant :P Alors je ne sais pas, à tester je dirais ! On verra quand quelque chose s'organisera du côté de Paris :)

Répondre