Réunions de "surdoués" ?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
igabiva
Messages : 27
Inscription : sam. 6 juil. 2013 15:08
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3793&e=0
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Réunions de "surdoués" ?

Message par igabiva »

Une caractéristique intéressante de ces IRL, c'est que cela transcende un peu (beaucoup ?) les différences sociales. C'est ce qu'il me semble en tout cas, avec le peu d'expérience que j'ai.

Or la vie courante nous offre souvent un éventail bien réduit de diversité. J'en suis responsable moi aussi. Ca ne me dérange absolument pas de papoter avec qui que ce soit, quelle que soit sa situation, son métier, etc., mais je reconnais que je suis le premier à être prudent si je dois passer beaucoup de temps avec des gens ; je m'informe, je m'angoisse à l'avance de devoir faire la conversation et/ou écouter les leur dans l'impuissance exaspérée de celui qui a envie d'être loin. Parce que les atomes crochus avec les gens proches socialement, c'est quand même plus fréquent qu'avec un inconnu. Il y a un peu plus de grain à moudre.

Mon expérience, c'est que je peux apprécier/supporter à peu près n'importe qui, tout du moins brièvement, dans un contexte où nous avons un but commun et/ou au moins une bribe d'identité commune. Par exemple le sport, l'associatif. Dans les IRL, ces conditions sont globalement réunies, et s'ajoute le fait de découvrir des gens aux métiers et aux univers qui ne me sont pas familiers, et qui aiment en parler de manière intéressante (je trouve que ce n'est pas si fréquent le reste du temps).

Je généralise, bien entendu.

Je donne l'exemple de personnes que j'ai rencontrées récemment et qui sont, pour l'une, technicienne spécialisée dans la joaillerie de luxe et créatrice de bijoux, et pour l'autre, pilote d'hélicoptère dans l'armée.

N'est-ce pas un peu la même chose entre cathos, homos, juifs, ceci-cela ? Ce serait un versant sympa du côté communautaire. Je pense que je creuserai un de ces jours cette réflexion sur le concept d'"IRL qui transcende les milieux sociaux", mais en attendant, je continue de lire avec beaucoup d'intérêt vos posts.

Avatar de l’utilisateur
Idril
Messages : 25
Inscription : dim. 14 juil. 2013 18:17
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/idril-t3813.html]Un p'tit bout de moi[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Au bord de la mer
Âge : 32

Re: Réunions de "surdoués" ?

Message par Idril »

Je rejoins un peu tout ce qui a été dit. J'ai déjà rencontré des surdoués qui ne m'ont pas du tout intéressée, dont les conversations m'ennuyaient, et finalement on ne partageait qu'un nombre. J'ai déjà rencontré des normaux qui partageaient ma sensibilité pour certains sujets, avec qui je me suis très bien entendue. J'ai aussi rencontré des surdoués avec qui je me sentais exactement sur les mêmes longueurs d'ondes. J'ai parfois eu des conversations très intéressantes et stimulantes, avec des gens ne partageant pas mon QI, et d'autres très légères avec des gens très intelligents. On n'a pas besoin non plus de toujours débattre.

Chacun est différent, et l'intelligence n'est qu'une caractéristique parmi beaucoup qui nous définissent. Comprendre que l'on est surdoué donne un début d'explication sur la question de notre identité, donc de notre rapport aux autres. Puis on comprend que ce n'est pas limitant et qu'on peut être heureux parmi des personnes qui n'ont pas le même potentiel que nous. Je ne dis pas qu'on n'a pas besoin d'être parmi nos semblables. Je dis qu'on a besoin de voir beaucoup de personnes différentes pour avoir des relations équilibrées.
Vaincre sans lutter, convaincre sans parler, réaliser dans la sérénité.

Répondre