To-do-List

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Gabalus
Messages : 344
Inscription : sam. 3 déc. 2011 23:37
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : autour de nulle part, à l'ombre face au soleil
Âge : 51

Re: To-do-List

Message par Gabalus »

En général je me souviens des choses à faire. ( même si je zappe pas mal d'évènements du quotidien )
Je m'en souviens d'autant plus qu'elles me bouffent la vie pendant des jours avant que je me décide à les faire.
S'il m'arrive de faire une liste, ce n'est donc pas pour m'en souvenir mais pour pouvoir rayer les tâches effectuées ( dans ce cas, j'accepte de rayer, barrer,.. Bref)
Je m'aperçois ainsi que souvent je fais tout jusqu'à ne laisser que ce que je n'ai vraiment pas envie de faire. Cela peut être une action qui prend 10 secondes et ne demande aucun investissement comme quelque chose de plus réfléchi.
Mais quel soulagement après ! :-) Plaisir ?

Avatar de l’utilisateur
madine
Messages : 12
Inscription : jeu. 29 déc. 2016 21:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/qui-suis-t8078.html]la voilà[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays des bouchons
Âge : 34

Re: To-do-List

Message par madine »

Attention... déterrage de topic, c'est parti! :rofl:

Les to do list sont souvent un moyen de garder les choses en mémoires "il faut que je pense à faire" et suivre son avancement. Le fait de les noter permet de se décharger un peu la tête : on est sûr de ne rien oublier, il n'y a qu'à consulter la liste. Le problème arrive quand on multiplie les listes partout ou que comme moi on oublie de consulter les listes (rassurez-moi, la liste de courses qui reste systématiquement dans la voiture ou à la maison, ça n'arrive pas qu'à moi??)

J'avais pris l'habitude de noter mes to do list, mes projets, mes rendez-vous, etc sur un cahier. Je notais les choses à la suite simplement, sans structure particulière. L'an dernier j'ai découvert le concept de "bullet journal" que j'aimerais partager, ça pourrait plaisir à certains amateurs de listes en tout genre.

Au-delà de l'effet de mode ( :envy: ) ce que je retiens c'est surtout un outil que chacun peut adapter à ses besoins, à ses envies. On choisit son support (bon en support informatique c'est tout de suite un peu plus compliqué, il faut tout de même aimer le papier), on choisit sa structure, on choisit son contenu. J'ai ainsi mon petit cahier à spirales qui contient une partie calendrier (auquel j'ai rajouté des calendriers "visuels" qui me permettent de mieux me situer dans le temps), une partie agenda pour noter mes RDV, événements et échéances sur l'année. Chaque mois je crée une partie planning hebdomadaire pour agencer mon quotidien en fonction des horaires de travail très fluctuants de mon conjoint et je fais à la suite mes to do list, hebdomadaires également. Le reste des pages me sert à glisser au fil de l'eau les thèmes les plus divers et variés dont je voudrais garder une trace, dont des listes thématiques : activités à pratiquer en famille, idées d'orientation professionnelle, films à voir, citations, aménagements à prévoir dans ma maison, recettes à avoir sous le coude (le gâteau au yaourt à faire en quelques minutes :D ), mémo souvenir de l'évolution de mon fils, liste de choses à faire un jour, suivi de mon humeur ou de ma santé, mémo voyage, livres à lire...

En plus de me décharger la tête, ça permet de prendre du recul par rapport à des projets, de se motiver avec des pages à compléter ou colorer au fur et à mesure de l'avancement du projet, de moins procrastiner parce qu'on peut au moins piocher des petites tâches à réaliser rapidement ou au contraire on se dit "Je vais tout de même pas noter ça/reporter cette tâche non faite, autant le faire tout de suite!", de se rassurer quand on se sent nul en constatant tout ce qu'on réalise... Certains y ajoutent une dimension créative voire artistique, personnellement je ne souhaite pas que ça devienne chronophage et plus c'est épuré plus je m'y retrouve.

Avatar de l’utilisateur
arbre bleu
Messages : 35
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 16:24
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6937.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : J'suis une "p'tit lu"
Âge : 39

Re: To-do-List

Message par arbre bleu »

Ah la la, ça fait du bien de vous lire...!
De ne pas se sentir seule dans ce fonctionnement...!
Et de pouvoir y réfléchir ensemble...!

Pour moi les listes c'est :
- me vider la tête trop pleine (et soulager ma peur permanente d'oublier des choses),
- organiser les priorités (essayer tout du moins !),
- avoir un semblant de maîtrise sur toutes ces choses que j'ai envie de faire (et que je n'aurai pas le temps de toutes faire en vrai, soyons lucide )...!
- l'illusion que je pourrai tout faire de ma liste : me débarrasser des trucs chiants, et avoir ensuite le temps de faire les trucs qui me font envie,
- un plaisir intense à rayer les choses réalisées...

Et l’écueil des liste :
- être prisonnière de toutes ces choses à faire que j'ai finalement décidées au préalable, et ne plus avoir de marge d'improvisation sur le moment,
- ne pas arriver suffisamment loin dans la liste pour accéder à la partie plaisir,
- trop de rigidité : peut-être que si j'oubliais certaines choses, c'est qu'elles ne sont pas si importantes que ça et qu'elles ont peut-être perdu de leur sens avec le temps.

Ce que j'aimerais :
- avoir davantage le sens des priorités et savoir "laisser pisser" des trucs finalement pas importants,
- m'autoriser à être plus spontanée, pas seulement suivre des listes... et du coup aller plus à l'essentiel (aux "gros cailloux"),
- répondre à cette question : "pourquoi ce besoin permanent d'être dans le contrôle? Quelle est cette partie de moi que je semble sans cesse contenir...?!"

Heu oui pour moi aussi il y a encore du travail au niveau "lâcher prise...! :-)

Zourite
Messages : 31
Inscription : ven. 23 nov. 2018 16:47
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9702] ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: To-do-List

Message par Zourite »

Oh c'est rigolo ce sujet car je passe également pour une maniaque de l'organisation en faisant des to-do-lists (je les appelle exactement comme ça d'ailleurs) ! Ça fait parfois sourire tout le monde mais je m'en fiche car ça m'aide à m'organiser et à ne pas perdre le fil.

L'objectif est de ne rien oublier, principalement en raison de mon boulot qui entraine régulièrement une surcharge cognitive dans mon cerveau déjà bien farfelu. Je remarque à l'instant que je fais moins de listes depuis que je suis en arrêt accident (c'est plus précis). Je fais plutôt des mémos pour penser à dire un truc important à quelqu'un ou une idée (merveilleuse ou pas) que j'ai peur d'oublier tellement je pars dans tous les sens dans ma tête.

Mes outils indispensables pour canaliser pensée(s) et mémoire : mon agenda et un cahier pour noter toutes les idées en vrac (car les post-it ou petits papiers volants, disparaissent mystérieusement...)

Avatar de l’utilisateur
Supercalifragilis
Messages : 4
Inscription : ven. 8 févr. 2019 16:14
Présentation : Une présentation ? http://adulte-surdoue.fr/posting.php?mo ... 9&p=290280
Profil : En questionnement
Test : WAIS
Localisation : East of the sun and west of the moon
Âge : 54

Re: To-do-List

Message par Supercalifragilis »

[
Je compare mon état avec des montagnes russes, une semaine passe bien, pleins de projets, pas une minute de libre et d'autre ou rien me motive ou je rêve juste de me coucher.... :violent1: Et c'est ce que je prétend toujours: aujourd'hui motivée et tout mais demain peut s’avérer très différent..
c'est exactement l'état dans lequel je me trouve en ce moment même :worried: !! et ca fait des années que ca dure ...je déteste me sentir "comme ça" alors moi aussi .... je fais des listes !! des "To do Lists" arfffffff , et ces listes sont rarement faciles à accomplir :roll: , j'essaye de moins en mettre sur la liste (pour éviter la frustration " de ne pas y être arrivée" , des fois "j'assure " et j'arrive à tout rayer sur ma liste du jour mais; non ! le lendemain il faut recommencer une liste ...! pour se motiver ? pour se rassurer ? pour être sûre qu'on oubliera rien ? sûre qu'on maîtrise tous les paramètres ? , pour ne pas procrastiner ? (ca marche pas toujours !!) parfois ca motive et parfois c'est juste pfiouuuuuuuuuuuuu : "po envie du tout là, ... j'men fiche je le ferais pas !! " (mais la journée finie je m'en veux ! je me dis que demain il fera jour et que je pourrais le faire!! ) jusqu'à la limite; l'urgence et là je vais réaliser le boulot en une nuit alors qu'il aurait fallu une semaine !! je me flingue la santé c'est tout ce que je fais ... j'aimerais sortir de cet engrenage ... je ne sais pas comment m'y prendre , et "La Nouvelle du moment" (Moi HP ? vous plaisantez !!) ne me facilite pas les choses ... ma tête ne veux rien savoir, ca déborde et du coup je me sens paralysée !! c'est dingue !!! :cry: juste envie d’arrêter de penser ... de dormir ... de rêver , m"évader mais ya trop de boulot !! alors ma liste elle me "rassure" jusqu'au lendemain :elepw:

bon ce qui me rassure c'est que beaucoup fonctionnent comme ca par içi :D ... euh en fait NON je ne sais pas si ca me rassure tant que ca finalement :x

Répondre