To-do-List

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Plume
Messages : 121
Inscription : sam. 11 févr. 2012 13:02
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 35

To-do-List

Message par Plume »

Coucou, :D1
Hors-sujet
Bon je ne viens plus trop souvent sur le Forum, j'avoue j'ai peut-être même parfois un peu honte de venir depuis Juillet.... même si je le sais: je me sens bien ici :faitdesbonds: mais je ne cesse pas de me dire "Bon tu as rien à faire ici..." et puis vos posts sont tous tellement intéressants, etc... Bref, passons...
je prie aussi les admins de déplacer ce sujet s'il n'est pas à sa place Merci :cheers:

Donc je me pose une question:

Quand j'étais petite et que je ne me posais pas encore de questions sur le thème de la douance (vers 6-10 ans) je passais mon temps à faire des To-do-List par jour. Ça pouvait passer de "Regarder les étoiles avec mon télescope par construire une cage en bois pour mon lapin, dessiner, écrire, et beaucoup d'autres choses bien plus farfelues.... La liste devenait de plus en plus longue et je n'avais plus une seconde "pour moi" car je devais absolument faire cette liste. Mais j'aimais bien par moments savoir que j'avais des "occupations", des obligations presque, des choses insolites. Je ne supportais pas ne pas réussir à finir cette liste pour en écrire une autre le lendemain...

Par la suite mes proches ont réussi à mettre un terme à cela car c'était devenu presque obsessionnel et j'en oubliais tout le reste, l'essentiel était que je faisais quelque chose de mon temps et je m'oubliais moi-même.... J'ai donc d'après moi changé de mode de fonctionnement à partir de ce moment là....

Après, bien longtemps après (13 ans après) plus précisément quand j'ai commencé à me poser des questions sur la possibilité douance, cette soif de faire des choses et revenues (les listes avec) et je dirait inconsciemment car je ne faisais pas non plus le lien avec la douance et surtout j'avais oublié que je faisais ça petite.
En cours souvent j'écoute avec une oreille et surtout je fais ma liste.....

Bon après le diagnostique est tombé pour moi, malgré quelques questionnement persistants....

Mais je me demandais comment cela se passe pour vous... Avez-vous aussi cette sensation de toujours devoir faire des choses (éventuellement pour ne pas trop penser dans tout les sens)?? Même des petites choses sans importance...

Voilà,
bon un post peut-être inutile aussi donc les admins peuvent aussi le supprimer!!!

Je sors :arrow:
Plume

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: To-do-List

Message par TourneLune »

Oui, je fais plein de listes, mais c'est pas un sentiment de devoir faire des choses, c'est que j'ai fait des choix de vie qui font qu'il y a beaucoup de choses à faire et c'est comme ça!

Ca dépend si tu meubles du vide ou si tu as réellement des projets, ce dernier pouvant cacher le premier....

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: To-do-List

Message par Aïnoa »

Moi je n'ai pas forcément de listes, enfin pas toujours. Mais si elle n'est pas toujours matérielle sur un bout de papier, elle est au moins mentale.

J'ai aussi besoin de faire toujours plusieurs choses en même temps. Pour ne pas m'ennuyer, les choses ne vont jamais assez vite à mon goût... :oops:
Mais comme le dit Tournesol, je sais que c'est surtout pour combler ce vide immense que j'ai en moi, que je suis, ou celui dans lequel je suis perdue, oubliée...

J'ai néanmoins toujours plein de projets aussi, mais c'est essentiellement pour tenter de combler un tant soit peu ce vide intersidéral, ce néant immense et si glouton (ça me fait penser au Néant de L'Histoire Sans Fin)...

Mais depuis 2 ans, je n'arrive plus à me motiver pour rien. Et c'est pas le meilleur état non plus... :-?
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Plume
Messages : 121
Inscription : sam. 11 févr. 2012 13:02
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 35

Re: To-do-List

Message par Plume »

mais c'est essentiellement pour tenter de combler un tant soit peu ce vide intersidéral, ce néant immense et si glouton
Après réflexion c'est peut-être aussi pour combler un vide ou pour ne pas tomber dans un état de "motivation à l'état nulle" comme tu le dis:
Mais depuis 2 ans, je n'arrive plus à me motiver pour rien. Et c'est pas le meilleur état non plus...
et je sais que ce n'est pas agréable.... Je compare mon état avec des montagnes russes, une semaine passe bien, pleins de projets, pas une minute de libre et d'autre ou rien me motive ou je rêve juste de me coucher.... :violent1: Et c'est ce que je prétend toujours: aujourd'hui motivée et tout mais demain peut s’avérer très différent....

Je pense effectivement qu'en partie c'est pour ne pas avoir le temps de cogiter...
Bon je m’éloigne du sujet mais c'est intéressant de voir vos points de vue

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: To-do-List

Message par Melokine »

Hors-sujet : on a plein ciel bleu en avatar dans ce topic, c'est sympa :)

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: To-do-List

Message par Zil2blé »

Moi aussi je fais des listes au boulot et à la maison. C'est par peur d'oublier un truc tellement j'en fait dans des domaines différents. Sur des listes perso je mets des trucs sympas, qui vont me faire du bien à côté de trucs super administratifs et cagants.
Comme tu le dis, ce n'est pas forcément une bonne chose parce que ça me stresse ou m'excite. Comment faire autrement sans se désorganiser ?

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: To-do-List

Message par Joebar »

Je fais des listes mentales pour ne rien oublier... mais ça m'arrive d'oublier quand même et je ne les fais pas par écrit parce que j'ai la flemme et que de toutes façons, je n'arrive pas à me relire.

Sinon, j'adore aussi rester planté sur le canapé ou dans le jardin à ne rien faire à part penser... bon, ça ne dure jamais longtemps, mais c'est cool d'être amorphe 2 minutes... sauf quand ça arrive en voiture...
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: To-do-List

Message par Zil2blé »

Ah ouais trop cool.
J'arrive même parfois à tenir 20 minutes. Après, ça me démange.

Avatar de l’utilisateur
Plume
Messages : 121
Inscription : sam. 11 févr. 2012 13:02
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 35

Re: To-do-List

Message par Plume »

Moi je culpabilise trop dès que je me couche quand il n'est pas l'heure (genre 23h). Je me dis: tu pourrais faire ça, ça et ça...mais j'aime bien aussi penser entre-autres dans la voiture (en tant que passagers le plus souvent, je précise au cas où :lol: )....
Le seul moment ou je me couche la journée c'est qu'il y a un hic dans ma tête et que je suis démotivée....

Avatar de l’utilisateur
Maitresse Rita
Corsica Fairy
Messages : 719
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: To-do-List

Message par Maitresse Rita »

Je fais des listes, tout le temps, pour lutter contre la procrastination, pour ne pas oublier des idées de texte et des débuts de théorie, pour rendre réel tout ce qui n'a pas de consistance pour moi, les trucs chiants et utilitaires, et puis la liste des trucs à faire dans l'ordre pour arriver à tel résultat, la liste des trucs à apprendre un jour, la liste des ambitions personnelles à réaliser avant de crever, la liste des sujets de mémoire qui m'intéressent, des citations à caser quelque part, des livres à lire, des articles à écrire et des chansons à reprendre...

Je fais aussi d'autres listes. Pas des listes de trucs à faire. Mais des listes improbables et joyeuses, ou tristes aussi, la liste des titres de roman que je n'écrirai pas, la liste de mes trésors cachés, la liste des gens que j'aime, la liste de mes qualités et défauts, la liste des belles vérités, la liste des objets perdus sans savoir où, la liste de mes jurons préférés, la liste des plus jolis mots d'amour qu'on m'a inspirés, la liste des sensations que je veux cristaliser dans mes souvenirs, la liste des gens à qui je veux plaire, la liste de ceux qui ne m'aiment pas et la liste des excuses que je leur trouve. Ca donne des trucs assez poétiques parfois.

Je fais des listes sinon ça reste en vrac dans ma tête. Je fais des listes et pourtant, c'est encore un joyeux bordel à l'intérieur.

:P
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Maitresse Rita pour son message (2 au total) :
Sofifonfecshinoune
"Donc l’idée est que l’existence, ce n’est pas vrai ou faux, ce n’est pas le fait d’être dans le réel ; l’existence, c’est une histoire qu’on se raconte vraiment, on y croit comme l’enfant qui joue au docteur ou à la maîtresse"(M. Vial)

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: To-do-List

Message par Kayeza »

Aïnoa a écrit :Moi je n'ai pas forcément de listes, enfin pas toujours. Mais si elle n'est pas toujours matérielle sur un bout de papier, elle est au moins mentale.

J'ai aussi besoin de faire toujours plusieurs choses en même temps. Pour ne pas m'ennuyer, les choses ne vont jamais assez vite à mon goût... :oops:
Mais comme le dit Tournesol, je sais que c'est surtout pour combler ce vide immense que j'ai en moi, que je suis, ou celui dans lequel je suis perdue, oubliée...

J'ai néanmoins toujours plein de projets aussi, mais c'est essentiellement pour tenter de combler un tant soit peu ce vide intersidéral, ce néant immense et si glouton (ça me fait penser au Néant de L'Histoire Sans Fin)...
A peu près tout pareil pour moi.
A lire Maïanna et Zil, je me trouve bête de ne faire que des listes de choses à faire, toutes plus ou moins importantes et/ou urgentes. Rien de poétique, pas de liste des choses qui me feraient du bien, rien de marrant... :(
Pour moi, cette histoire de liste a à voir avec le faire et l'être. Comme je ne m'autorise pas à être simplement ce que je suis, je me mets sous pression pour faire en permanence beaucoup de choses, pour me sentir validée dans mon existence : "si, si, j'existe et je suis quelqu'un, quelqu'un d'important, la preuve : j'ai beaucoup de choses à faire". Par ailleurs, j'ai aussi, comme le disait Tournesol, un mode de vie qui encourage ça, dans la mesure où personne ne me rappellera les choses que j'ai à faire (pas de patron, etc.) et où je me trouve toujours plein d'activités, obligations, etc. Mais je crois que cet état de fait dans ma vie découle plutôt de cette histoire de faire et d'être...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: To-do-List

Message par Zil2blé »

Kayeza a écrit :
Aïnoa a écrit :Moi je n'ai pas forcément de listes, enfin pas toujours. Mais si elle n'est pas toujours matérielle sur un bout de papier, elle est au moins mentale.

J'ai aussi besoin de faire toujours plusieurs choses en même temps. Pour ne pas m'ennuyer, les choses ne vont jamais assez vite à mon goût... :oops:
Mais comme le dit Tournesol, je sais que c'est surtout pour combler ce vide immense que j'ai en moi, que je suis, ou celui dans lequel je suis perdue, oubliée...

J'ai néanmoins toujours plein de projets aussi, mais c'est essentiellement pour tenter de combler un tant soit peu ce vide intersidéral, ce néant immense et si glouton (ça me fait penser au Néant de L'Histoire Sans Fin)...
A peu près tout pareil pour moi.
A lire Maïanna et Zil, je me trouve bête de ne faire que des listes de choses à faire, toutes plus ou moins importantes et/ou urgentes. Rien de poétique, pas de liste des choses qui me feraient du bien, rien de marrant... :(
Pour moi, cette histoire de liste a à voir avec le faire et l'être. Comme je ne m'autorise pas à être simplement ce que je suis, je me mets sous pression pour faire en permanence beaucoup de choses, pour me sentir validée dans mon existence : "si, si, j'existe et je suis quelqu'un, quelqu'un d'important, la preuve : j'ai beaucoup de choses à faire". Par ailleurs, j'ai aussi, comme le disait Tournesol, un mode de vie qui encourage ça, dans la mesure où personne ne me rappellera les choses que j'ai à faire (pas de patron, etc.) et où je me trouve toujours plein d'activités, obligations, etc. Mais je crois que cet état de fait dans ma vie découle plutôt de cette histoire de faire et d'être...
Ne me mets pas dans le même bain que Maïanna. Je ne suis pas aussi poétique... ou je ne me le permets pas. Pour moi, c'est surtout dans un soucis d'efficacité. Pour ne pas être trop frustré de ne pas avoir suffisamment avancé (des choses utiles et futiles car ces dernières me font du bien et les repousser trop souvent au lendemain me déprime) C'est aussi pour éviter de perdre le fil ou de m'éparpiller. Je mène de front des tas de choses complètement différentes à des niveaux professionnel, familial, associatif, amical, psychologique, artistique, citoyen, pratique, etc... que si je n'ai pas mes listes, je vais forcément oublier un truc.

Marie
Messages : 8
Inscription : sam. 6 oct. 2012 14:29
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: To-do-List

Message par Marie »

Hello !

Je fais des listes aussi, mais plutôt "mentales" pour lister ce que je peux faire " en même temps" pour me libérer du temps pour autre chose, genre je téléphone à ma mère et en même temps je fais la vaisselle et en même temps j'écoute radio classique puis (je téléphone longtemps) je cherche sur le net le dernier bouquin de bidule.
Comme ça après, j'ai plus de temps à consacrer à des passions ou des recherches, ou des copines !
Là ou ça devient plus embêtant, c'est que je fonctionne aussi comme ça avec les enfants (on fait la lecture dans le bain, on récite la poésie aux wc (véridique..) comme ça on a plus de temps à passer à la bibliothèque ou pour aller jouer au parc...

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: To-do-List

Message par Zil2blé »

Je me reconnais il y a quelques années. Le problème c'est qu'on s'habitue à faire plusieurs choses en même temps et on ne peux plus s'en empêcher. De plus, on a tendance dans notre société à vouloir faire toujours plus de choses, et tant que c'est possible, on prend... Vient un moment où la limite de tout garder en tête arrive (y en a forcément une) et là, la solution, c'est les TO-do-lists ! Génial, on va pouvoir repousser nos limites et tout mener de front sans faire d'impair. Sauf que c'est une course en avant et on a une autre limite : C'est le trop plein émotionnel par exemple.

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: To-do-List

Message par Melokine »

Marie a écrit :Hello !

Je fais des listes aussi, mais plutôt "mentales" pour lister ce que je peux faire " en même temps" pour me libérer du temps pour autre chose, genre je téléphone à ma mère et en même temps je fais la vaisselle et en même temps j'écoute radio classique puis (je téléphone longtemps) je cherche sur le net le dernier bouquin de bidule.
Comme ça après, j'ai plus de temps à consacrer à des passions ou des recherches, ou des copines !
Là ou ça devient plus embêtant, c'est que je fonctionne aussi comme ça avec les enfants (on fait la lecture dans le bain, on récite la poésie aux wc (véridique..) comme ça on a plus de temps à passer à la bibliothèque ou pour aller jouer au parc...
tu veux dire plus de temps pour faire vite quelque chose et comme ça tu gagneras du temps et tu pourras faire vite quelque chose encore ?

Dans le bain, c'est pas important de prendre le temps de sentir l'eau sur soi, par ex ?

Marie
Messages : 8
Inscription : sam. 6 oct. 2012 14:29
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: To-do-List

Message par Marie »

En fait, il s'agit plutôt de faire rapidement des trucs qui me paraissent secondaires ou faciles pour prendre mon temps pour des trucs que je considère importants ou pour approfondir des passions! si je prépare le repas en faisant la liste des courses et en prenant rdv pour les prochains vaccins du petit dernier, une fois que tout est fait, j'ai plus de temps pour me consacrer à l'étude de mes cactus, pour aller me balader avec mon appareil photo, ou pour caliner mes enfants !

Mais je ne me leurre pas, c'est aussi une manière de sur-ajouter des choses à d'autres pour éviter le fond du probléme : que se passerait-il si j'arrêtait de tout contrôler et plannifier? (réponse : je penserais encore plus !)

Dans le bain, j'ai du mal à sentir l'eau sur moi : je pense à la qualité de l'eau, au manque d'eau, à l'écologie, aux changements climatiques...et ça m'emmène bien loin et quand je commence à sentir l'eau sur moi...c'est parcequ'elle est froide. (je prends donc des douches).

Pour le "lacher prise" c'est pas encore gagné, hein ?

Je suis une cause désespérée !

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: To-do-List

Message par Kayeza »

Marie a écrit :Pour le "lacher prise" c'est pas encore gagné, hein ?

Je suis une cause désespérée !
Ben à ce compte-là, 95 % de la population seraient des cas désespérés... C'est pas encore gagné, peut-être, mais bon, si ça l'était, ce serait trop facile aussi, pfff... Laisse-toi le temps d'avancer tranquillement sur le chemin :-)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Flying

Re: To-do-List

Message par Flying »

Ca alors, et moi qui fait aussi des tas de listes, tout le monde se fiche de moi. Je croyais être le seul et je lis qu'ici tout le monde fait ça ! En ce qui me concerte, il s'agit surtout de la lutte contre la procrastination plus que contre l'ennui, parce que je trouve toujours un truc plus intéressant à faire que de penser à aller faire les courses ou tailler la haie (avant fin septembre ooups c'est raté !). Les check-list pour gagner du temps sans rien oublier, j'en ai plein aussi.
Mais souvent, la to-do list me désespère, car quand arrive le soir... je n'ai rien fait !

Avatar de l’utilisateur
Cyelle
Messages : 120
Inscription : mar. 28 août 2012 14:50
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 38

Re: To-do-List

Message par Cyelle »

Je pourrais ici citer Flying, je vois que beaucoup ici sont adeptes de la liste.....

Sans être aussi poétique que Maîanna (dont j'ai apprécié la beauté du post), je fais des listes des plus belles réussites de ma vie (aussi petites soit-elle) des rôles au théâtre que j'aurai voulu avoir, des personnages de roman auxquelles je m'identifie.....

Et puis au quotidien, to do list, et dés qu'il y a une activité extérieure de prévue, avec ma fille ou en week end solo, liste des choses à ne pas oublier, liste des choses à dire à son papa la concernant, liste des sorties possibles, toujours peur que quelque chose m'échappe car mes idées vont et viennent sans trouver de matérialité dans ma mémoire, alors si je ne le note pas, j’oublie tout simplement...

et oui, j'ai déjà remarqué que sans liste, un certain sentiment de vide émerge....
"La ressemblance n'existe pas en soi, elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers le zéro" Levi Strauss

Avatar de l’utilisateur
vanupied
Messages : 15
Inscription : sam. 7 juil. 2012 09:55
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/salut-t2619.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: To-do-List

Message par vanupied »

Bonjour à tous ,

Je fais faire un peu le trublion ici en apportant juste mon point de vue .
Je ne fait jamais de liste ! Pour autant il ne me semble pas que je suis sujet à la procrastination :en tout cas j'évite le plus possible de faire les choses dans l'urgence parce que je les ai repoussées le plus possible.
Je ne dis pas que je ne suis pas tenté de faire des listes mais je me dis que c'est trop facile d'en faire.La solution c'est de se forcer à prioriser les choses à faire . Comme l'histoire du pot de vie (pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire faite la recherche du pot de vie sur votre moteur de recherche préféré) ,ne pas faire de liste m'oblige à me concentrer sur les gros cailloux de ma vie en premier.
Cela ne s'est pas fait en un jour et il peut y avoir des rechutes mais je me méfie du "c'est super important il faut absolument y penser !" décidé sur le moment et qui a du mal à résister au temps.
Et puis c'est quand même rigolo de noter des actions à faire pour ne pas les oublier alors que justement la mémoire est assez importante chez les HP :grattelatete: .
Encore une fois je précise que ce n'est que ma façon de faire
A bientôt ,

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: To-do-List

Message par Kayeza »

vanupied a écrit :Et puis c'est quand même rigolo de noter des actions à faire pour ne pas les oublier alors que justement la mémoire est assez importante chez les HP :grattelatete: .
Tu parles de LA mémoire, mais je ne sais pas si ça existe vraiment. Elle est tellement dépendante de la motivation que ce n'est pas une capacité "mécanique" qui marche pareil dans toutes les situations. Moi je peux retenir des paroles de chansons sur des années, par contre j'ai du mal avec les chiffres (et surtout les prix), au point que, en passant la porte du magasin pour sortir, je suis incapable de dire combien j'ai payé... Il y aussi la mémoire à court terme, à long terme, etc. Je pense donc qu'on ne peut pas dire que LA mémoire est importante chez les HP...

Néanmoins, je suis tout à fait d'accord avec toi sur la priorisation. Pour ma part, j'ai lu le livre "Priorité aux priorités" de Stephen Covey et il m'a bien aidée - surtout l'histoire du pot de vie et des gros cailloux, comme tu dis. Faire une liste peut m'aider justement à y voir plus clair dans ces priorités : en mettant "tout ce que j'ai à faire" sur le papier, je peux établir une hiérarchie entre ce qui est important, ce qui est urgent, ce qui est important ET urgent et ce qui n'est ni l'un ni l'autre. Tout simplement parce que sinon c'est le bazar dans ma tête... :mrgreen: Mais bon, ce n'est pas une recette miracle non plus : pas plus tard que cet après-midi, j'avais fait une liste de choses à acheter / à faire au centre commercial. Mais j'ai oublié de regarder la liste et donc j'ai oublié de faire les photocopies du livre que j'avais pourtant dans mon sac :D
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Flying

Re: To-do-List

Message par Flying »

Kayeza a écrit :
vanupied a écrit : Mais j'ai oublié de regarder la liste et donc j'ai oublié de faire les photocopies du livre que j'avais pourtant dans mon sac :D
La prochaine fois, note sur ta liste : "penser à lire la liste" :rofl:

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: To-do-List

Message par Zil2blé »

Quelle chance as-tu Vanupied de pouvoir tout avoir en tête. Moi, j'ai tellement de choses dans mon quotidien, que je ne peux que faire des impairs. Mais j'assume. C'est moi qui me suis mis tout seul dans cette situation. Et faire des liste me permet de m'y maintenir sans trop de faux pas. Je rejoins Kayeza pour la mémoire. Je peux être vraiment en surcharge à certains moments, et ne pas avoir accès à un mot, à un truc super important qu'il faut pas oublier. Je vis avec. Je comprends les personnes qui ont Alzheimer.

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: To-do-List

Message par Kan »

Il y a une application smart phone géniale pour les listes en tous genres:

EVERNOTE.

Il y a une interface sur le mobile et une sur l'ordi qui se synchronisent automatiquement.

C'est l'appli que j'utilise le plus après la fonction téléphone et je me contente largement de la version gratuite.

C'est fichu d'une manière intelligente qui permet de s'adapter à toutes les logiques et à des besoins très différents.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: To-do-List

Message par Kayeza »

Merci pour le tuyau...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Répondre