Courage, Vaillance, Bravoure...

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tyl3r
Messages : 8
Inscription : lun. 22 août 2011 14:53
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : En gravitation près de Pluton
Âge : 43

Courage, Vaillance, Bravoure...

Message par Tyl3r »

Cette question me travaille pas mal depuis quelques semaines, particulièrement, car quelques mots
sont sortis de la bouche de ma "compagne" (non HQI) de manière plutot fluide lors de discutions classiques.

Cela me trouble et me blesse.
Je ne me suis jamais senti franchement courageux au sens commun des gens non HQI, celui synonyme de "sans peur",
"couillu".
J'ai du mal à accepter ça.

Alors mon usine à gaz s'est mise à produire en ce sens quelques réflexions afin d'y voir clair, ce qui n'empeche
cependant pas mon mal être en rapport.

Je souhaite donc partager ce sujet avec vous.

Peut-on être courageux lorsque l'on ressent de fortes tensions lors de conflits sous diverses formes, que l'on est
submergé par ses émotions (qui pour ma part double l'effet car j'ai toujours du mal à les gérer même en temps normal).


Peut-on être courageux lorsqu'en une fraction de seconde, on voit, litéralement, ce qu'il va se passer ou qui peut se
passer par la suite? (conscéquences directes, indirectes, morales, physiques, relationnelles...)

Est-ce un état de fait de surdoué(e)s?

Un(e) surdoué(e) peut-il beneficier de la micro gloire que revet le fait de s'être, par exemple, battu physiquement
lors d'une situation ponctuelle? (pour quelqu'un, pour/et avec son équipe...), ou encore d'avoir pris un risque inconsidéré pour démontrer que l'on pouvais le faire, au détriment d'un péril plus ou moins grand?

Ce courage là, éphémère, qui peut briller dans certains yeux, est-il à notre portée?

Aussi futile soit-il, pour les personnes qui comptent pour nous (non HQI?), j'ai l'impression que cela compte quelque peu...

J'espère avoir été assez clair...

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Courage, Vaillance, Bravoure... Quel degrés chez les Cho

Message par Mlle Rose »

Tyl3r a écrit :
Peut-on être courageux lorsque l'on ressent de fortes tensions lors de conflits sous diverses formes, que l'on est
submergé par ses émotions (qui pour ma part double l'effet car j'ai toujours du mal à les gérer même en temps normal).

Peut-on être courageux lorsqu'en une fraction de seconde, on voit, litéralement, ce qu'il va se passer ou qui peut se
passer par la suite? (conscéquences directes, indirectes, morales, physiques, relationnelles...)
Je ne vois pas le rapport, il va falloir être plus précis et donner des exemples, parce que là c'est "un peu" embrouillé.
Tyl3r a écrit :Est-ce un état de fait de surdoué(e)s?
NON, et quoi encore ? Un surdoué ne pourrait pas être courageux parce qu'il ne gère pas ses émotions et qu'il envisage les conséquences de ses actes ? C'est ça que tu dis ? Tu ne penses pas que tu fais des raccourcis un peu abusifs là? Déjà tous les surdoués n'ont pas des soucis d'envahissement émotionnel, certains ont appris à gérer ça très bien. D'autre part je ne vois pas en quoi l'envahissement émotionnel empêche d'être courageux. C'est quoi être courageux pour toi?
Tyl3r a écrit :Un(e) surdoué(e) peut-il beneficier de la micro gloire que revet le fait de s'être, par exemple, battu physiquement lors d'une situation ponctuelle? (pour quelqu'un, pour/et avec son équipe...), ou encore d'avoir pris un risque inconsidéré pour démontrer que l'on pouvais le faire, au détriment d'un péril plus ou moins grand?
hum... ça s'appelle pas du courage ça, ça s'appelle de la connerie. Et je ne vois réellement pas en quoi ce serait une gloire, même "micro" de se fritter la tronche ou de prendre des risques "inconsidérés". Tout ceci est de l'ordre de la bêtise pure surtout. L'intelligence évite le conflit car elle a les moyens de prévenir, contourner, désamorcer, négocier, débattre, etc etc....


:roll:

ce fil est d'ores et déjà sous surveillance active de la modération
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Courage, Vaillance, Bravoure... Quel degrés chez les Cho

Message par Joebar »

Mlle Rose a écrit :ce fil est d'ores et déjà sous surveillance active de la modération
COOL!

Sinon,
Plus jeune, dans les bals, des gars voulaient se friter avec moi... après quelques échanges verbaux et bières, ça se fritait oui... mais à côté!!! :ledoigt:
On m'appelait le philosophe au rugby.
En fait, je suis juste un emmerdeur, mais un qui aime la bonne mousse :D

Alors on dira "oué!!! il est balaise!!!" ou juste les boules de recevoir et donner des gnons!

En fait, je ne comprends pas non plus, mais c'est drôle :P
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
olivhood
Messages : 146
Inscription : mer. 13 juin 2012 20:03
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : oise
Âge : 50
Contact :

Re: Courage, Vaillance, Bravoure... Quel degrés chez les Cho

Message par olivhood »

C'est la différence entre courage et témérité.

Le téméraire n'est pas courageux car il ignore la peur et donc n'a pas besoin de faire preuve de courage.

Le courageux est celui qui a peur mais arrive à passer outre.

Donc nous sommes dotés d'un sens aigu qui peut nous inhiber, mais nous somme donc d'autant plus courageux que les autres qui ne voient pas où est le risque.

Je conseille de lire le livre de la jungle: je ne me souviens plus de son titre (les animaux partent à la guerre ou un truc du genre), mais il y a une très bonne fable précisément là dessus :lire2:

Et aussi il y a une différence fondamentale entre le courage et le fait d'aimer se battre, plus qu'une différence fondamentale d'ailleurs. Le plus courageux est souvent de chercher à ne pas le faire: il n'y a qu'à voir les JT et la politique en général).


au fait pourquoi "picardie" ?
Rien ne sert de savoir s'il faut ou non être paranoïaque mais bien de savoir si la paranoïa nous sauvera tous.

Avatar de l’utilisateur
Pear
Pear Harbor
Messages : 61
Inscription : sam. 16 juin 2012 11:57
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nice
Âge : 34
Contact :

Re: Courage, Vaillance, Bravoure...

Message par Pear »

Je suis relativement gêné par l'approche du sujet en fait. Beaucoup de raccourcis, et pas nécessairement avec un fond correct.

Tout d'abord, tu présupposes que tous les HQI ont perpétuellement la tête dans le futur, ce dont je doute fortement. Et bien que je vive personnellement beaucoup dans une projection de ce qui va suivre, fantasmée, ce n'est certainement pas un mécanisme exclusif des HQI, et ce n'est certainement pas un mécanisme commun aux HQI.


Le seul raccourci que j'accepte ici est celui de Rose, qui a dit que l'intelligence évitait la témérité, ce qui est relativement vrai. Mais seulement relativement. Il y a tant de choses à prendre en compte que ça reste un raccourci un peu faible. Dans la bagarre, dans l'acte inconsidéré et dangereux, il y a l'adrénaline, il y a un coup de fouet, il y a aussi l'action, devoir se rattacher au présent et vivre. Il y a beaucoup de choses. Moi, j'aime pas. D'autres peuvent aimer. Et ça, c'est indépendant du courage. Le courage, c'est ce que vous avez fait, c'est vaincre la peur d'être jugés, c'est vaincre votre ego, ce bilan que vous avez passé, ça, c'était du courage, pour la plupart d'entre vous. La nuance est facile à saisir. Le courage, ça peut tout aussi bien être celui qui va à un entretien d'embauche, malgré sa timidité, celui qui se lève le matin pour aller en cours, malgré les railleries constantes de ses camarades. Le courage, c'est déjà de vivre.

Et tout ça, c'est commun à l'humanité.

Je rajouterai également qu'au-delà de la témérité, du courage, de la couardise, il y a le bon sens et l'orgueil, qui se font la guerre constamment. Parfois l'un gagne, parfois l'autre. Tout ça, c'est une grande salade, et en tirer des conclusions de n'importe quel ordre est ardu.


Une petite pensée moins objective : Après bon. Moi, sans savoir si je suis surdoué ou non, je suis au moins certain d'être hypersensible, et d'avoir un orgueil assez fort. Ce qui fait que même seul contre 3, je n'ai jamais donné mes affaires à contrecoeur, ou autre chose du style, j'ai toujours marché la tête haute, malgré la peur et l'angoisse qui me tiraillent. Ce n'est pas du courage. C'est de l'orgueil !

Avatar de l’utilisateur
Tyl3r
Messages : 8
Inscription : lun. 22 août 2011 14:53
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : En gravitation près de Pluton
Âge : 43

Re: Courage, Vaillance, Bravoure...

Message par Tyl3r »

Bon… Je n’ai pas franchement été clair dans mon sujet, mes explications…

Tout d’abord, je ne fais aucun raccourci, je (me) pose simplement une question, à aucun moment je n’ai été catégorique sur ce que j’ai pu dire.
Etant donné les quelques particularités que l’on peut partager à divers degrés, j’ai sans doute mal fait d’employer une dénomination commune. Je m’en excuse, ça ne se reproduira plus.

Ce dont je souhaitai parler sur ce sujet n’est pas pour moi « LE » courage au sens noble, mais peut en être pour les personnes non HQI voire moins.
Au même titre que le mot « surdoué » est interprété de différentes manières selon chaque personnes, le mot « courage » l’est aussi (et pour chipoter, il en va de même pour 46 millions d’autres mots).
Dans ma vie, passée et actuelle, je ne côtoie que des gens non HQI, non par choix, c’est comme ça. Peut être es-je pu en croiser quelques un, mais rien ne m’a interpellé en ce sens, comme cela peut en être le cas visiblement. Je le sais aussi car jamais personne ne m’a compris suffisamment, ne m’a inspiré confiance pour me dévoiler plus que la façade joyeuse, d’où ma solitude sociale et intellectuelle. Bref, le sujet n’est pas là.

Je suis donc confronté ponctuellement à des comportements qui me dépassent et m’ont toujours dépassé. Longtemps j’ai cru que j’avais un truc qui tournai pas rond, ne me sentant pas concerné par ces attitudes, ces actes, qui d’ailleurs se passent en totalité en groupe ou en couple.
Malgré cet état de faits, mes réflexions sur ces comportements et ma position indéboulonnable, psychique et physique sur ce sujet, je souffre d’être pris ponctuellement pour « un trouillard » pour des actes relevant d’une connerie futile, stérile, et parfois même animale…

Je souhaitai avoir votre avis sur ce type là de pseudo courage.

Concernant mon interprétation du « courage », déjà, je ne m’en sens aucunement démuni, si je suis là aujourd’hui à écrire sur le forum, et à écrire tout court, c’est que j’en ai certainement fait preuve.
Le courage est partout dans la vie de tout un chacun, il n’a de valeur propre qu’une fois remit dans le contexte de l’histoire globale d’une personne.
Existe-t-il un « courage » universel, pour certains types de situations de vie proposés à un panel représentatif de la population, pour lequel on pourrai se permettre de dire qu’un tel est courageux et pas l’autre ?
Je ne le pense pas…

PS : Encore désolé pour ce mauvais démarrage :-?

Avatar de l’utilisateur
Jue
Messages : 249
Inscription : mar. 5 juin 2012 14:00
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Courage, Vaillance, Bravoure...

Message par Jue »

Tout d'abord, merci pour ces éclaircissements.
Ensuite, je pense que ce que tu cherches n'est pas vraiment ce qu'on pourrait nommer du "courage".
Je peux me tromper, mais je crois qu'en fait tu parles de réactions inconscientes qui me semblent relever du cerveau reptilien, qui nous "dicte" une certaine conduite en cas de danger.
Je ne m'y connais pas trop, mais voilà comment je vois la chose : face à un danger, une parti inconsciente de notre cerveau suit une certaine "démarche" qui nous dicte notre conduite (fuite ou affrontement).
Je vois cette démarche de cette manière :
1- évaluation des risques ("quel degré de dangerosité ? est-ce que je suis de taille à y faire face ? est-ce que nous sommes de taille à y faire face (en groupe) ? etc.")
2- réponse approprié (affrontement / fuite)
Seulement, on voit bien qu'en fait la sensibilité à ce mécanisme n'est pas réparti également dans la population : certains vont y être très sensible et vont y répondre de suite (et là je pense à ce que E.N.Aron écrit sur les hypersensibles) et d'autres peu ou pas, et auront donc tendance à l'ignorer. Ensuite, il y a les effets de groupe : on n'est plus seul donc on est "plus fort", ce qui favorise une attitude de type "affrontement".
Donc, non, je ne crois pas que l'on puisse réellement parler de "courage universel", puisqu'il semble que ce ne soit pas quelque chose "d'étalonnable" et que de fait toute mesure ne pourrait en être objective.
"Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."
Confucius

Avatar de l’utilisateur
olivhood
Messages : 146
Inscription : mer. 13 juin 2012 20:03
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : oise
Âge : 50
Contact :

Re: Courage, Vaillance, Bravoure...

Message par olivhood »

Quand je suis face à une situation de stress, mon cerveau bloque temporairement toute émotion.

C'est génial car ça me permet d'agir rationnellement lorsque par exemple j'arrive sur le lieu d'un accident de voiture et qu'il faut téléphoner aux secours et faire certains actes de prévention (exemple réel). Du coup je n'ai pas besoin de courage puisque je n'ai pas peur.


Deux soucis néanmoins: agir rationnellement dans des situations graves c'est aussi se priver d'une grande partie de soi, et les émotions reviennent 10 fois plus fortement après cette période, me poussant des fois à la limite de l'évanouissement. :oops:


Il y a des études très intéressantes sur les personnes souffrant de pathologie cérébrales et qui, privées d'émotions, se retrouvent dans un fonctionnement de pure logique et au final se retrouvent incapables de faire des choix importants puisque la raison seule ne suffit pas.

Donc heureusement que nous ne sommes pas que des machines de Turing.

Mais je commence à partir en hors sujet. :$
Rien ne sert de savoir s'il faut ou non être paranoïaque mais bien de savoir si la paranoïa nous sauvera tous.

shunbabyx

Re: Courage, Vaillance, Bravoure...

Message par shunbabyx »

Pour moi ce sujet tel que posé, et même reformulé n'a pas lieu d'être, car d'une part il fait trop d'amalgames, d'autre part il fait trop appel aux notions de jugement et aux interprétations.
Ce n'est pas objectif, et moi je n'aime pas raisonner à partir de ce type de concept.

Et puis, si tu pouvais préciser si tu es surdoué ou pas ça permettrait de savoir si ton témoignage est celui d'une personne HQI ou non. Car tu dis n'avoir jamais rencontré de HQI, mais qu'en sais-tu ?
► Afficher le texte
On ne se balade pas avec une étiquette sur la tronche. D'autre part tu sembles partir du postulat que tu es surdoué
► Afficher le texte
, et que ton questionnement relève de ce constat, pourtant dans ton statut tu notes " autre ", qu'en est-il ?

En ce qui me concerne, je ne m'étalerais pas dans mes expériences courageuses ou non. Car le risque de glisser sur une pente savonneuse dans ce topique me parait plus que fort.
Je n'aime ni le ton employé, ni la construction des idées :
- Selon toi si les gens ne te comprennent pas c'est parce que tu es HQI ? Il me semble que l'isolement social peut avoir d'autres raisons que celle là.
- Les autres ne peuvent pas être HQI parce que rien de n'interpelle en ce sens ... je trouve que c'est un propos un peu prétentieux, on ne peut pas savoir ce que sont ou pas les autres et les ranger dans des cases HQI/non HQI et la limite entre les 2 n'est pas forcément si claire (certains de ce forum pourront en témoigner). De plus seul un test passé avec un professionnel peut valider ou invalider l'hypothèse HQI.

Après il me semble que le problème se situe plus dans le regard des autres sur toi (cf " je souffre d’être pris ponctuellement pour « un trouillard » ") et l'interprétation que tu fais de ce regard. Paradoxalement tu dis ne pas manquer de courage.
Ici pour moi le problème est qu'on est dans notion de jugement de valeurs : trouillard/courageux. Mais tout comme tu n'es pas qualifié pour juger du comportement des autres, les autres ne le sont pas non plus en ce qui te concerne. Je pense que le nœud se situe plus à ce niveau.
Avoir peur n'est pas un défaut, au contraire c'est un signe de santé mentale, la peur nous éloigne du danger. Ce n'est que lorsque la peur devient pathologique (phobies etc ...) qu'elle devient inadaptée.
Et être courageux ne signifie pas forcément ne pas avoir peur comme celà a déjà été dit. Et il n'est pas toujours intelligent de chercher à dépasser sa peur et de s'exposer au danger.

Je me range à l'avis de Mlle Rose sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Courage, Vaillance, Bravoure... Quel degrés chez les Cho

Message par Joebar »

Joebar a écrit :Sinon,
Plus jeune, dans les bals, des gars voulaient se friter avec moi... après quelques échanges verbaux et bières, ça se fritait oui... mais à côté!!! :ledoigt:
On m'appelait le philosophe au rugby.
En fait, je suis juste un emmerdeur, mais un qui aime la bonne mousse :D

Alors on dira "oué!!! il est balaise!!!" ou juste les boules de recevoir et donner des gnons!

En fait, je ne comprends pas non plus, mais c'est drôle :P

EDIT: c'est une réponse plus ironique que sérieuse sur le sujet? j'espère que vous l'avez prise comme telle.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
dave smallwood
Messages : 40
Inscription : ven. 4 janv. 2013 10:50
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Courage, Vaillance, Bravoure...

Message par dave smallwood »

Le courage de mon point de vue, je le mesure à mes réactions face aux évènements.

Et comme j'ai un cerveau qui fonctionne plus vite, selon la situation, j'agis face à l'urgence.

Se battre n'est pas du tout courageux mais effectivement particulièrement orgueilleux et stupide.

Je refuse catégoriquement de me battre, non par manque de "courage" ou d'orgueil mais parce que je sais à quel point je pourrais être dangereux pour l'autre (1m95 / 120 kg) si je perds ma lucidité. Je ne veux pas me retrouver avec un mort sur le dos par pure bétise.

Les seuls endroits où je me laisse allez dans ce domaine, sont cadrés. Un ring de boxe, un tatami, un terrain de rugby.

Après le courage, le vrai, c'est par exemple aller voir un toubib à la place d'un parent et s'entendre dire que le parent en question est condamné et revenir voir ce parent et lui mentir sur la finalité mais en lui expliquant l'urgence de commencer un traitement qui pourrait le prolonger tout en restant digne, sans s'effondrer et près à le soutenir.

Avatar de l’utilisateur
olivhood
Messages : 146
Inscription : mer. 13 juin 2012 20:03
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : oise
Âge : 50
Contact :

Re: Courage, Vaillance, Bravoure...

Message par olivhood »

moi pareil:

1m20, 195 kgs
Rien ne sert de savoir s'il faut ou non être paranoïaque mais bien de savoir si la paranoïa nous sauvera tous.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Courage, Vaillance, Bravoure...

Message par Mlle Rose »

dave smallwood a écrit :Le courage de mon point de vue, je le mesure à mes réactions face aux évènements.

Et comme j'ai un cerveau qui fonctionne plus vite, selon la situation, j'agis face à l'urgence.

Se battre n'est pas du tout courageux mais effectivement particulièrement orgueilleux et stupide.

Je refuse catégoriquement de me battre, non par manque de "courage" ou d'orgueil mais parce que je sais à quel point je pourrais être dangereux pour l'autre (1m95 / 120 kg) si je perds ma lucidité. Je ne veux pas me retrouver avec un mort sur le dos par pure bétise.

Les seuls endroits où je me laisse allez dans ce domaine, sont cadrés. Un ring de boxe, un tatami, un terrain de rugby.

Après le courage, le vrai, c'est par exemple aller voir un toubib à la place d'un parent et s'entendre dire que le parent en question est condamné et revenir voir ce parent et lui mentir sur la finalité mais en lui expliquant l'urgence de commencer un traitement qui pourrait le prolonger tout en restant digne, sans s'effondrer et près à le soutenir.
Il est difficile de comprendre où tu veux en venir, cela dit je me permets tout de même de te signaler que je trouve ta dernière remarque fort déplacée, et particulièrement blessante pour les personnes qui sont actuellement ou se sont trouvés antérieurement dans cette situation et qui ont, eux, pris la décision d'annoncer la mauvaise nouvelle ou qui se sont effondrés.
C'est proprement hallucinant de voir ainsi proférer un tel jugement sur ce qui serait du vrai courage et ce qui n'en serait pas.
Ce serait bien un de ces jours que tu remettes un peu en cause tes certitudes... tout du moins ce serait bien que tu le fasses ici, parce que ça va finir par devenir pénible... d'autres peuvent avoir d'autres valeurs que toi, valeurs qui n'en sont pas pour autant méprisables...


Sinon : merci Olivhood tu m'as fait bien rire :mrgreen:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Courage, Vaillance, Bravoure...

Message par TourneLune »

Moi je serais le parent, je prendrais ça pour de la lâcheté et surtout pas du courage... Et je t'en voudrais.

Comme quoi, hein....

theobald
Messages : 55
Inscription : lun. 14 janv. 2013 17:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3141.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Courage, Vaillance, Bravoure...

Message par theobald »

pour revenir à la question initiale, au-delà des jugements de valeur, il y a une question pratique derrière si je comprends bien: que faire quand pour une personne tierce, le courage consiste à se jeter dans la mêlée parfois de manière inconsidérée, et ne faudrait-il pas le faire parfois même si à titre personnel, on n'en ressent pas le besoin ni le sens. Il y a trois acteurs dans ce que tu décris, toi, "l'adversaire", le tiers observant qui peut aussi être "l'adversaire" ( dans le cas où ce dernier n'aurait pas d'autre échelle de valeur que celle de mesurer la valeur d'autrui à sa capacité à se friter) et deux questions plutôt qu'une (au moins). Euh, en fait faut pas que je chiffre, disons qu'il y a plusieurs questions.
- par rapport à l'engagement dans la mêlée lui-même
- par rapport à la compréhension de la décision vis à vis de cet engagement et les conséquences sur le rapport avec le tiers observant.
mais en fait, ça n'est pas dans cet ordre là, c'est plutôt, est-ce que le deuxième point peut infléchir le point un? Le courage ne se situerait donc finalement pas tant dans la capacité à se jeter ou non dans la mêlée et en accepter le résultat quel qu'il soit, que dans la capacité à assumer ce choix comme étant le sien aux yeux du tiers. A partir de là, pèse la question 1 en dehors de la question 2, tu n'auras pas de difficulté à gérer la question 2 à partir de ce qui aura forgé ta décision sur la question 1, y compris si ta décision concernant la question 1 ne répond pas aux attentes du tiers, c'est tout simplement un non je ne peux pas répondre à tes attentes de cette façon-ci pour ces raisons-là, qui font que ces attentes me semblent inappropriées, mais pour autant, tu peux attendre autre chose de moi, et là, y a tout l'éventail de ton être et de sa multitude qui est à disposition. Et répondre dès lors à la question 2 avec le même courage hypothétique qu'il faudrait pour la question 1, en en assumant le risque (très relatif) de se viander.
bon l'algorithme est sans doute foireux, mais c'est quelque chose comme ça. Est-ce que je devrais détailler les options de la question 1 (engagement, évitement , fuite, dialogue etc. - l'etc est souvent là quand en fait on n'a plus rien à dire. A titre personnel, je crois que l'évitement est la plus part du temps le plus sage. C'est faire un pas de côté et préparer un meilleur terrain d'échange )?

theobald
Messages : 55
Inscription : lun. 14 janv. 2013 17:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3141.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Courage, Vaillance, Bravoure...

Message par theobald »

et sinon, mais ça mériterait un autre topic ayant le même titre, je trouve que la peur, la trouille, c'est quand même un grand sujet. Je suis un grand peureux qui abuse de la réassurance. D'ailleurs, je ferais mieux de passer des coups de fils plutôt que de répondre aux discussions du forum pour l'heure.

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Courage, Vaillance, Bravoure...

Message par sandrinef »

Courage n.m (de coeur): 1.Force de caractère, fermeté que l'on a devant le danger, la souffrance; vaillance; elle a lutté avec courage contre la maladie
2. Ardeur à entreprendre qqch; énergie; Je n'ai pas eu le courage de faire la queue
3. Dont la bravoure suscite l'admiration: les mères courage des favelas
*Avoir le courage de ses opinions, ne pas hésiter à les afficher et à s'y conformer.
*Ne pas avoir le courage de: être empêché par sa sensibilité de faire qqch.

Larousse 2013.

Je note simplement que le courage n'est pas rattaché à la bagarre ni au combat, si ce n'est de combattre contre les malheurs que la vie peut nous apporter.
Pour moi il faut du coeur, de l'énergie, de la volonté aussi pour faire de sa vie une vie belle et simple. Le courage, c'est d'abord s'affronter soi-même, ne pas fermer les yeux.
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Courage, Vaillance, Bravoure...

Message par Coccinelle »

dave smallwood a écrit :Après le courage, le vrai, c'est par exemple aller voir un toubib à la place d'un parent et s'entendre dire que le parent en question est condamné et revenir voir ce parent et lui mentir sur la finalité mais en lui expliquant l'urgence de commencer un traitement qui pourrait le prolonger tout en restant digne, sans s'effondrer et près à le soutenir.
Je sais que Rose et Tournesol ont déjà réagit à cela, mais permet moi d'insister.
D'abord je ne vois pas tout où est le courage dans ce que tu décris: garder le fardeeau pour toi seul, et ressentir un sentiment de puissance en choisissant pour toi comment doivent se passer les derniers moi de ce parent?
Je suis un peu à vif sur ce sujet, parce que j'ai vécu tout ça, et je n'ai pas fait le même choix que toi. Et pourtant je dois dire que de laisser l'autre choisir, et juste être là et bien c'est foutrement difficile (je ne parle de courage parce que ben je sais si c'est du courage).
Il serait bien que tu réfléchisses un peu avant d'écrire des conneries, qui en plus vont à l'encontre du devoir de soignant.....et puis tu t'ériges en juge et j'aime pas trop ça.

Sinon pour en revenir au courage sujet de ce débat; il y a l'image véhiculé autant par les comptes pour enfant, que par les films catastrophe....
Et puis il y a le courage de la vie de tout les jours, qui consiste à choisir de vivre plutôt que de se cacher derrière une maison, derrière des croyances, derrières des subterfuges qui empêche de conquérir son libre arbrite.

Répondre