un peu de terminologie

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: un peu de terminologie

Message par pixelvois »

Hors-sujet
@shinoune : tu as un onglet "ajouter des fichiers joints" sous la zone de saisie du message dans la page de rédaction d'un post... si ça ne suffit pas pour t'en sortir ( n'oublie pas que tu peux tester ton post grâce à la fonction "aperçu" ), demande moi par MP, je te détaillerais plus avant la procédure sans polluer le topic ^^
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
shinoune
Messages : 1018
Inscription : mer. 17 oct. 2012 17:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/topic2778.html]Par ici, par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au bout du lac
Âge : 71

Re: un peu de terminologie

Message par shinoune »

Gould_John_Duckbilled_Platypus_1845_1863.jpg
Un petit couple d'ornithorynques.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant.
René Char

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: un peu de terminologie

Message par Kan »

C'est une excellente idée l'ornithorynque.

Mais pour remplacer le mot Surdoué il faudrait que l'animal ai en plus:
Des ailes ...
À la place de son bec de belles lèvres pour faire de doux bisous...
Et derrière ses douces lèvres de grandes dents tranchantes ...

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: un peu de terminologie

Message par Mlle Rose »

En fait vos histoires là c'est un peu le complexe de La Fontaine (nouvelle pathologie que je viens d'inventer) :D
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: un peu de terminologie

Message par Kayeza »

Tu veux dire la manie de tout désigner par des figures animalières ? C'est vrai que ça revient un peu à continuer à se voiler la face...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: un peu de terminologie

Message par Mlle Rose »

Oui wala^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Sofifonfec
Punky Brewster
Messages : 558
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 20:13
Présentation : [url=https://www.we-heart.com/upload-images/montypythonillustrations2.jpg]And now for something completely different[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: un peu de terminologie

Message par Sofifonfec »

Je précise que ma proposition était ironique, hein :D
Je suis surdouée et pis c'est tout :emo:

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: un peu de terminologie

Message par Kan »

Oui, je pense que depuis ton post on est tous sur cette longueur d'onde

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: un peu de terminologie

Message par Za »

haha, je viens de découvrir deux termes marrants pour désigner les personnes surdouées :

-APIE ! ou... atypique personne dans l'intelligence et l'émotion ! si c'est pas du terme barbare et du sigle pour faire joli ça...

-hyperphrène, qui n'est plus utilisé, mais introduit l'idée non pas d'être plus doué, mais de penser plus. Intéressant ! ça représente bien ma vision de la douance : je ne me crois pas plus douée, simplement je n'arrête pas de penser dans tous les sens (ce qui fait que souvent ça m'aide à passer en revue plein d'infos et à trouver des solutions avant les autres, mais parfois ça m'amène à partir sur du grand n'importe quoi et à agir de façon très très c...). Quelque part, dommage qu'on l'ait laissé tomber, parce que maintenant ça fait très obscur et pompeux.

Je garde donc le terme surdoué. Mais c'est un peu par la force des choses, un "moins pire", parce qu'il a le mérite de renvoyer immédiatement à une réalité connue (plus ou moins déformée d'ailleurs).
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: un peu de terminologie

Message par Mlle Rose »

hyperphrène moi ça m'évoque plutôt l'existence de troubles psychiatriques de type obsessionnels... du coup bof :s
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

lebereli
Messages : 673
Inscription : mer. 30 mai 2012 20:29
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-moi-t2204.html] Bah là, c'est un peu moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Normandie
Âge : 39

Re: un peu de terminologie

Message par lebereli »

Le problème avec hyperphrène, c'est que l'on est toujours dans le trop quelque chose... Mais dans le trop quelque chose par rapport à quoi?
Un de mes profs en psycho disait que l'on aime toujours utiliser des mots "compliqués" pour parler de choses simples... Il n'avait peut être pas tord...
"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."Jules Renard

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: un peu de terminologie

Message par Coccinelle »

Hors-sujet
C'est comme le terme "idiopathique" qui est un mot bien compliqué pour dire qu'on ne sait pas d'où ça vient......mais ça fait beaucoup plus intelligent de dire que c'est idiopathique aux patients plutôt qu ede dire "ben je sais pas d'où ça vient"

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: un peu de terminologie

Message par Za »

@lebereli : c'est vrai, mais est-ce que ce n'est pas par souci de trouver le mot juste ? Et pour moi, il y a bien une idée de trop : de trop penser, sans pouvoir s'arrêter.
@Mlle Rose : pour moi le terme hyperphrène c'était juste une curiosité, il est clairement périmé, et le fait que personne ne le connaisse nous le fait automatiquement relier aux termes proches morphologiquement (cf schizophrène) !! effectivement ça fait penser à une pathologie, mais bon, j'y peux rien moi, je continue à voir la douance comme une forme de pathologie de la pensée justement... :-? ça passera peut-être avec le temps, et c'est en partie pour ça que je suis ici...

@Coccinelle : tu dis réellement "c'est idiopathique" aux patients ??? je n'ose pas imaginer ce que certains doivent comprendre avec la partie idio-........... :D
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: un peu de terminologie

Message par Coccinelle »

je dis bien idiopathique puisque c'est le terme juste mais je l'explique toujours......

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3082
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: un peu de terminologie

Message par lady space »

@ *za*: avec cette notion de pathologie de la pensée, tu es dans le jugement envers toi-même. C'est fort compréhensible d'ailleurs: on est nombreux à avoir vécu des situations de rejet à cause d'une différence réelle ou supposée, mais c'est juste un principe de fonctionnement de tout type de groupe de stigmatiser ce qui sort trop du lot (comme tu l'as très bien expliqué dans un autre topic).
Après, on peut se poser la question de savoir si l'on a envie d'appliquer à soi-même l'attitude de tel ou tel groupe envers une particularité, à savoir la transformer en pathologie. Avec toute la ribambelle de réactions émotionnelles et autres que ça suscite, genre "c'est pô bien de réfléchir trop", "c'est pô bien de ressentir des trucs que d'autres ne ressentent pas", "c'est pô bien de savoir des choses que d'autres ne savent pas - arrête de te la péter!", etc., etc., etc. avec, en conclusion, le sentiment diffus ou prononcé que "c'est pô bien d'être moi".
À partir de là, on est dans l'impasse: si ce n'est pas bien d'être moi, je fais comment, puisque pour commencer je suis moi et personne d'autre? Je ne pense pas que c'est en en appliquant un jugement quelconque à soi-même que l'on va s'en sortir, et ceci d'autant moins qu'en utilisant la notion de pathologie, il s'agit de se servir d'une grille d'évaluation qui correspond vaguement au plus grand nombre dont je ne fais, à certains égards, pas partie.

Exit donc la pathologie et vive la particularité. Celle-là, je peux l'observer avec une certaine bienveillance et aussi de la curiosité. Je peux l'appréhender et décider par la suite ce que je veux en faire. À mon sens c'est en utilisant des termes à peu près neutres pour me découvrir et comprendre moi-même que j'ai une chance d'être au clair avec moi-même un jour.

Tout le volet abordé plus haut dans ce topic de "comment en parler aux autres" est un peu différent, il dépend de la réceptivité de l'interlocuteur et de notre relation avec lui, de nos attentes envers lui et aussi de l'objectif que nous cherchons à atteindre: informer, faire changer quelqu'un d'avis à notre sujet, expliquer le pourquoi du comment de certaines bourdes, qu'en sais-je encore? Donc là, je vais adapter ma façon de m'exprimer en fonction du but recherché, de ce que l'interlocuteur est capable d'entendre - ou simplement me taire si j'estime que c'est peine perdue face à trop de préjugés.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur lady space pour son message (5 au total) :
Miss dans la luneHoppyKayezapixelvoisshinoune
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: un peu de terminologie

Message par Za »

J'aime ton idée de particularité, lady space. J'y réfléchis.

Bon là on dévie du sujet mais...
Dans l'idée de pathologie je ne pensais pas à la vision que les autres peuvent avoir de moi, mais bien de ce que je ressens à certains moments - à savoir que c'est parfois vraiment lourd de TROP penser. J'ai cherché un peu mais je n'ai pas encore trouvé de topic sur ce sujet, tu sais, les moments où tu as envie de crier "mais taisez-vous !!!" à tes pensées qui partent dans tous les sens sans que tu puisses les contrôler... Je ne sais pas si c'est systématique chez tous les surdoués, mais pour moi à certains moments c'est franchement handicapant. Ca peut par exemple m'empêcher d'être bien "présente" avec les autres alors que j'en ai envie. D'où l'idée de pathologie - qui est un peu forte, j'admets.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
SolarLight
Messages : 51
Inscription : mer. 19 juin 2013 11:20
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Sur Terre, à la recherche d'un monde meilleur
Âge : 37
Contact :

Re: un peu de terminologie

Message par SolarLight »

Ce que je pense de ces mots proposés, je reviendrais à surdoué, car comme dit par Lady Space dans son tout premier message de ce topic, c'est que surdoué peut vouloir dire 2 choses: sur-émotif et potentiellement doué.
Trouver les 2 derniers nombres de cette série: 1 2 1 3 2 5 3 7 5 11 8 13 13 ... ... .

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: un peu de terminologie

Message par madeleine »

débutante sur ce forum je rechigne avec la terminologie officielle, comme bien d'autres avant moi ... Surdoué bôf. Alors sans vouloir contester le fond je propose pour rigoler un peu (mais pas seulement ...) qu'on sen remette aux racines grecques pour tenter de forger un mot plus neutre ; je vous dirais bien qu'on pourrait faire comme les Aspies et s'appeler les Siaud-Fachin :rofl: . Mais on peut tenter d'autres trucs :
le plus drôle : acropathes, ou bien "métapsychistes" ou encore" acroscopistes".
Je devrais peut-être mettre ça ailleurs, mais c'est plus sérieux que ça n'en n'a l'air parce que surdoué ... bôf. J'imagine bien la scène : mais vous êtes fatigante Mme M avec vos question, là, à couper les cheveux en 18 ! C'est pas ma faute M'sieur, chuis acropathe ...
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: un peu de terminologie

Message par TourneLune »

Personnellement, ça m'embetterait un peu de trouver un nom qui donnerait toute la maternité du truc à JSF. C'est quand même ni la première, ni la dernière, ni la meilleure ( à part sans doute en marketing) alors même pour rigoler, je suis pas sûre qu'elle le mérite et moi j'ai pas trop envie. (Même si je respecte beaucoup son travail par ailleurs).
A la rigueur, faudrait aller chercher Binet qui, je crois que c'est le premier, a mis en évidence des enfants qui répondaient trop bien lors de l'élaboration des tests pour détecter la déficience mentale ^^
Des binetiens, c'est cependant pas trop trop élégant!!

Bref, pour les nouveaux mots, je suis pas certaine que ce soit la section mais on peut s'y amuser ailleurs si ce n'est pas déjà fait. Je persiste à penser que c'est quand même plus simple de redonner leur vraie valeur aux mots existants...

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3082
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: un peu de terminologie

Message par lady space »

Sinon, il y a encore un hollandais (j'ai oublié son nom et prêté le bouquin, plus la flemme de lancer l'ami internétique pour le retrouver) qui utilise une terminologie basée sur des termes anglais "extraordinary intelligence" (sous-entendu: une intelligence qui sort de l'ordinaire, donc pas en mieux, juste différente) en mettant du "XI" partout, dans but exprès de contourner le déclenchement de tous les stéréotypes qui s'activent chez certains en entendant "surdoué", les empêchant par la même occasion de prendre conscience de leur spécificité. C'est un peu le même principe que JSF avec son approche zoologique. Ça peut avoir son utilité pour apprivoiser le sujet auquel on n'aurait pas osé toucher autrement, mais ça ne peut qu'être le début. Tôt ou tard, on est bien obligé d'appeler cette bestiole un chat si on ne veut pas continuer à se voiler la face de manière politiquement correcte, dont le prix à payer est l'impossibilité de s'accepter soi-même dans sa globalité, points forts et faibles compris.

Mais personnellement, je me demande s'il ne serait pas plus utile de se demander pourquoi on est mal à l'aise avec des mots tels que surdoué ou encore haut potentiel, au lieu de chercher un terme qui froisse moins certaines susceptibilités.

Ça n'engage bien évidemment que moi, mais je préfère encore traquer les résidus des stéréotypes et autres préjugés qui m'ont pourri la vie pendant longtemps, les automatismes datant d'une époque où personne - y compris moi-même - n'était au courant de mon fonctionnement particulier. C'est certes déstabilisant, déroutant, par moments mais je suis convaincue que le chemin vers plus d'authenticité passe par là.

Ceci dit, chacun avance à sa manière et à son rythme bien sûr, et je ne peux que proposer quelques pistes de réflexion, sans toutefois vouloir dicter quoi que ce soit.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

sanju_willem_boshi
Messages : 9
Inscription : mar. 14 janv. 2014 14:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: un peu de terminologie

Message par sanju_willem_boshi »

Je me gausse parce que le peuple français se bat toujours avec sa langue afin d'assouvir un besoin certain de démagogie ! Par exemple, on ne dit plus qu'une personne travaille en tant que "caissière" mais elle est "hôtesse de caisse" ; au final, sa fonction reste la même. On ne dit plus qu'une personne est aveugle mais elle est non-voyante ; cela lui fait une belle jambe, n'est-ce pas, car son handicap demeure ! ;)

Voilà la raison pour laquelle, j'en ai quelque peu marre qu'on se taille les cheveux en quatre en quête d'une terminologie qui conviendrait - surtout - à ceux qui ne sont pas des efficients mentaux ou des surdoués ! Nous, les efficients mentaux, les ###Dragons de Komodo sociopathes oui mais des Panzani###, les surdoués, tous ces synonymes nous conviennent car, en fin de compte, notre intelligence et notre fonctionnement se situent par-delà la "normalité" !

PS: pourquoi l'éditeur de texte remplace-t-il le mot qui qualifie l'animal à rayures noires par une toute autre expression ? :think:
“There is, in short, no great idea that stupidity could not put to its own uses [....] The truth by comparison, has only one appearance and only one path, and is always at a disadvantage.” Robert Musil

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: un peu de terminologie

Message par madeleine »

C'est vrai et c'est frappant pour quelqu'un qui vient comme moi d'un autre pays : il existe vraiment en France une volonté de mettre des euphémismes, ou des initiales d'ailleurs, partout. Une susceptibilité verbale chatouilleuse ? Une empathie diffuse ?
Toutefois je ne pense pas que la réticence à employer le mot surdoué vienne de la même source.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3082
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: un peu de terminologie

Message par lady space »

Ah... le remplacement bizarroïde et inopiné de certains mots trouve son explication quelque part au fin fond de la section Politique et éthique, où, en plus, on peut lire en rouge: "lire avant inscription" :-) (en fait, c'est notre détecteur à gens qui se sont inscrits sans lire ladite section ^^ - je rigole, bien sûr, hein)
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: un peu de terminologie

Message par TourneLune »

sanju_willem_boshi a écrit : PS: pourquoi l'éditeur de texte remplace-t-il le mot qui qualifie l'animal à rayures noires par une toute autre expression ? :think:
lady space a écrit :Ah... le remplacement bizarroïde et inopiné de certains mots trouve son explication quelque part au fin fond de la section Politique et éthique, où, en plus, on peut lire en rouge: "lire avant inscription" :-) (en fait, c'est notre détecteur à gens qui se sont inscrits sans lire ladite section ^^ - je rigole, bien sûr, hein)
C'est pas sa fonction première mais ça a aussi cet effet-là ;)

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: un peu de terminologie

Message par Joebar »

Bah pour le savoir, il suffit de lire la politique et éthique du forum :D

Edit: Zut... je n'avais pas vu la deuxième page... désolé pour le doublon :P
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Répondre