Premières découvertes : attention aux pièges

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Syntheplayer
Messages : 12
Inscription : mer. 16 mars 2016 15:40
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: premières découvertes : attention aux pièges

Message par Syntheplayer »

Merci ! Ce texte est effectivement très utile.

Personnellement, c'est justement pour ces raisons là que j'ai évité de m'inscrire quand c'était juste moi qui m'interrogeais. J'ai attendu le pré-diagnostic du "je suis sur qu'elle l'est mais je suis psychiatre alors je ne fais pas de tests et je l'envoie au CRA pour Asperger parce que j'en suis sur aussi mais il faut respecter un protocole et elle passera les tests là bas" (ce qui est je pense une orientation très intelligente.)Sans ces mots, je ne serais pas là, l'auto diagnostic ne me semblant pas assez pertinent pour que je m'inscrive dans mon envie de faire bien les choses et mon besoin de légitimité.
Maintenant, j'ai tendance à parfois être par l'effet barnum mais je reste prudente. Déjà parce que je pense que tous les surdoués sont différents, ensuite parce que le test est le meilleur indicateur (mais qu'il n'est justement qu'un indicateur, donc que les faux positifs ou faux négatifs existent surement... d'ailleurs oui, quand je l'ai étudié il a bien été précisé que ça existe) C'est complexe tout cela. C'est très difficile de par ma natur, mais j'évite de m'interroger et de trop lire (j'ai lu une fois un bouquin; je m'y suis reconnue à peu près à plus de la moitié, stop, c'est bon; j'arrête, on verra.)

Je sais que je suis neuroatypique, donc différente. Ca c'est certain. Et confirmé (d'ailleurs, il y a écrit TSA sur mon dossier MDPH, je pense que c'est on ne peut plus clair) Que je sois surdouée, autiste, schizophrène, bizarre ou juste folle, je m'en fiche un peu tant que j'ai une réponse et l'aide pour ma vie qui est assez difficile. J'ai peur du test évidement mais... Bon on verra. Je réfléchis tout le temps, en vrai. Mais je ne lis pas. Vraiment, j'évite de lire...

mamagiulia
Messages : 30
Inscription : lun. 30 janv. 2017 22:53
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 40

Re: premières découvertes : attention aux pièges

Message par mamagiulia »

Mlle Rose a écrit :
Le grand ménage de printemps m'a donné l'occasion de relire quasi la moitié du forum, en tous cas tout ce qui concernait la douance et aussi pas mal de présentations.
Au moins ça remet les idées au clair. Merci. Je crois que c'est important pour ne pas déraisonner!

Cela me remet dans la méfiance. Je prends des gants et je ne me suis pas encore identifiée à vous.
Je me pose alors plusieurs questions en attendant mon rdv psy :
Pourquoi suis-je arrivée à vous, plus particulièrement sur ce forum AS? (c'est la première fois que je vais sur un forum en plus)
Ensuite, peut-on avoir de fortes similitudes à la douance sans être AS?
Et dans ce cas, avec quel autre caractère psycho la douance peut-elle être confondue?

Si quelqu'un se pose ce genre de question ou bien saurait me donner une petite réponse... Je sais bien que c'est tordu mais bon...

Avatar de l’utilisateur
Dromadaire
Messages : 53
Inscription : lun. 9 janv. 2017 17:48
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/douance-schrodinger-t8107.html]Schrödinger et dromaludaire[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: premières découvertes : attention aux pièges

Message par Dromadaire »

Hello,

Je suis encore une petite nouvelle du forum, et je n'ai pas encore bien apprivoisé le concept de la douance, donc à prendre avec des pincettes ;).
mamagiulia a écrit :Pourquoi suis-je arrivée à vous, plus particulièrement sur ce forum AS? (c'est la première fois que je vais sur un forum en plus)
Ensuite, peut-on avoir de fortes similitudes à la douance sans être AS?
Et dans ce cas, avec quel autre caractère psycho la douance peut-elle être confondue?

Si quelqu'un se pose ce genre de question ou bien saurait me donner une petite réponse... Je sais bien que c'est tordu mais bon...
Pourquoi tu es arrivée ici, seule toi peut y répondre. Probablement que tu te reconnais un peu dans le profil ? (je n'ai pas lu ta présentation, ça n'aide pas..).
On peut rencontrer des problématiques de surdoué sans en être. Notamment si on a un QI élevé sans "passer la barre" et sans être diagnostiqué surdoué... Mais oui, j'imagine que ça peut arriver, notamment parce que les caractéristiques souvent énoncées sont "humaines" et globalement communes à tous (ce qu'on remarque avec les HP, c'est plus d'intensité. Tout le monde est sensible, mais les HP seraient "plus sensibles"...).

Sur ta dernière question, pour te permettre d'approfondir le sujet, j'ai deux topics à te conseiller :
Et si le test disait non...

Si on est pas surdoué, que peut-on être ?

Ce que j'aurais tendance à penser, c'est que si tu ne te sens pas bien dans ta vie aujourd'hui, et que la douance te "parle", que tu te reconnais dans les problématiques, c'est déjà une bonne chose parce que ça te permet d'identifier et de verbaliser certaines de tes sources de souffrance.
Donc HP ou pas, cela peut donner de bonnes pistes sur les "points à travailler" : certaines thérapies toutes indiquées pour la plupart des HP sont également bénéfiques à des non HP.

mamagiulia
Messages : 30
Inscription : lun. 30 janv. 2017 22:53
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 40

Re: premières découvertes : attention aux pièges

Message par mamagiulia »

Hors-sujet
Merci Dromadaire! J'irai voir les Topics que tu m'as indiqué.
Je suis heureuse dans ma vie Dromadaire! lil, mais je ne suis pas heureuse dans mon métier ! Que j'ai choisi par dépit ou pour faire plaisir à ma mère? LOL C'est mon seule gros problème, je m'ankylose intellectuellement et physiquement >c'est l'ENNUI. (je suis instit, et pourtant j'aime les enfants)
Je n'ai pas détaillé tous les détails de ma vie sur le forum ce serait un pavé de plus que je n'ai pas envie de raconter publiquement. Peut-être un jour...
En revanche, mes questions d'être atypique sont anciennes et acquises dans ma tête (je le vois bien au quotidien).
Quant à la question de HP, elle est récente mais je n'y songe pas vraiment car ce serait pour moi insensé.
Je sais que comme ma mère je suis une éternelle insatisfaite, c'est déjà ça ! LOL

Il faut que je lise encore des Topics et des bouquins en attendant mon RDV psy...
Merci petit Dromataire, à bientôt!

Avatar de l’utilisateur
Turambar
Messages : 39
Inscription : mer. 19 oct. 2016 14:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7881.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Outremonde
Âge : 42

Re: premières découvertes : attention aux pièges

Message par Turambar »

Juste un petit message, parce que je suis en plein dedans : ne pas hésiter à revenir sur les premières choses qu'on vous a dites au bilan du test, parce qu'en fait, on n'écoute en général pas grand-chose, on comprend rien (l'émotion souvent), et ce n'est que plus tard qu'on voit des choses qui se cachaient à nous.
"Être différent n'est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même".
Albert Camus

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: premières découvertes : attention aux pièges

Message par Livingstone »

Up, page 1.
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Répondre