L'effet barnum, un biais de connaissance de soi ?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Avatar de l’utilisateur
Finrod
Messages : 126
Inscription : mer. 14 sept. 2016 03:25
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: l'effet barnum, un biais de connaissance de soi?

Message par Finrod »

Je me permet d'intervenir ici parce que Joebar, je me reconnais sur beaucoup de points dans ton histoire. Maintenant, je sais que nos cas ne sont pas similaires. Ce n'est pas parce que je me reconnais sur plusieurs points que nos parcours et la finalité sont identiques... Mais tu exprimes mieux que moi certains aspects. Raison pour laquelle je me permet de reprendre tes propos.

Joebar a écrit :Il est à noter, que lisant peu, je ne connaissais pas tout ce qui suit et, que quelque soit les troubles si y a, je suis habitué à me prendre en charge seul, travaillant seul. Jusqu'à présent, cela a marché pour moi, et j'ai toujours pris tout ça comme des petits travers à travailler. Le sport, la méditation, philosophies orientales, comptes philosophiques m'y ont surement aidé, mais, comme il a été dit dans méditation et thérapie, peut être en enfouissant "trop" tout en moi...
Comme toi, j'ai toujours du me débrouiller seul et ne compter que sur moi. Je ne sais pas pour toi mais pour ma part, j'ai du développer beaucoup de faux-selfs pour donner le change. En faisant cela, j'ai un peu (beaucoup) perdu de vue qui j'étais vraiment ! J'ai plus que l'impression que cette personne est morte et enterrée depuis très longtemps. La psy de la douance me dit que non... On verra bien...

Joebar a écrit :En parallèle, je me renseigne sur l'évolution de l'enfant pour mieux appréhender le mien... nouveau papa oblige.
De mon côté, je n'ai pas trop du me renseigner sur le développement de l'enfant à cause de ma profession. Par contre, j'ai du commencer à me renseigner parce qu'on la suspecte assez fortement qu'elle soit une hpe. Vu mon parcours et ce qu'on m'a dit, j'ai décidé de servir d'éclaireur pour elle. Parce que je refuse de la livrer à n'importe qui. Son bonheur et son bien-être passent avant tout !
Joebar a écrit :(notez là, toute la modération personnelle, barnum? non je comprends toujours pas!).
Bah oui, aux dires de certains profs, supérieurs (notamment militaires), etc, ça peut coller et surtout expliquer mes soucis et pouvoir travailler dessus. L'émotion aussi très présente très intérieurement!
Sauf que...
Je ne pense pas avoir tant d'intelligence, tant de culture, une expression formidable, je ne tue pas le temps en créant des programmes de calcul, en jouant à... des facilités, juste.
Quand bien même, je sais que le test mettra en évidence d'éventuels travers et au détour de lecture sur les troubles d'attention, je me dis "ah oué! les symptômes du surdoué sans l'intelligence... c'est tout moi!". [Edit: les caractéristique du surdoué sans le Qi]

Alors là, c'est moi en plein ! Je suis dyslexique reconnu depuis l'enfance. J'ai du suivre des séances de logopédie durant pas mal de temps. Problème de dyslexique visuelle et au niveau du langage.


Joebar a écrit :
http://www.tdah-adulte.org/ a écrit : La plupart des TDA/H ont des statuts professionnels moins élevés que la moyenne du fait d'échecs scolaires et n'arriveront sans doute jamais sur cette page. Si vous avez eu quelques succès scolaires puis professionnels malgré votre TDA/H, peut-être que vous aimiez l'école tout simplement, ou alors vous avez compensé avec un QI cérébral assez élevé. Vous faites peut-être partie de ce qu'on appelle les surdoués ou personne à Haut Potentiel (HP), mais avec peut-être en opposition un mauvais QI émotionnel et souvent avec une hypersensibilité exacerbée. ll y a beaucoup de symptômes communs entre la surdouance et le TDA/H à l'âge adulte. Les surdoués sont plus perfectionnistes, plus exigeants ou intransigeants, en compétition permanente, plus créatifs encore que les TDA/H, plus conceptuels et souvent moins pratiques, et ils sont souvent infatigables, pouvant abattre des sommes considérables de travaux.
Bah oui mais non, finalement, je serais trop perfectionniste, trop exigeant, créativité... j'ai du la perdre celle là (mais réellement, rapport à ce que je faisait plus jeune (bien que la créativité ne serait pas que artistique) et je pense l'avoir identifiée comme un de mes manques)(et puis c'est créatif comment quantitativement un TDA?) ... et le QI, j'en sais fichtre rien mais j'ai eu des réussites et je suis arrivé sur la page... ok en plusieurs fois.

Là encore, je me reconnais. Mon entourage dit de moi très souvent que je suis maniaque alors que je m'estime juste comme faisant un travail correct. Je ne compte plus les échecs scolaires au point que mon père a voulu me faire engager comme éboueur (bien que je ne dénigre absolument pas leur très dur travail. Ils ont tout mon respect !). On me qualifie de têtu. Même pas vrai d'abord ! :P Je suis juste persévérant ! Par contre, oui, je suis exigeant. Très ! Avec moi ! Créativité, tout comme toi, Joebar. Le QI.... N'en parlons pas... Je sais déjà..... Même si Mlle Rose a l'air de penser que je me plante.


Joebar a écrit :* Langage incohérent : le schizophrène peut dire des phrases sans suite ou incompréhensibles et inventer des mots.
ça m'arrive... mais c'est récurant ici non? :P
Je sais que je ne suis pas schizo (même si certains ailleurs m'ont déjà attribué ce quolibet). Mais oui, j'ai l'air de tenir des propos incompréhensibles pour mes congénères... Quand à inventer des mots, j'ai créé un nouveau dictionnaire :lol:
Joebar a écrit :Je vais arrêter là de peur que l'image que vous avez de moi qui pourrait être positive ne change radicalement...
Pour ma part, tu as juste l'image d'une personne qui a eu le courage de se livrer un peu. De partager son expérience. Donc à mes yeux, rien de péjoratif. Par contre, je sais un peu près l'image que je donne de moi d'après certains retours et ça fait très longtemps que je m'en fiche... Je suis comme je suis. Tant pis si ça plait pas. J'oblige personne à me fréquenter... C'est peut-être pour ça que personne ne me fréquente... :lol:

fabs le vaurien a écrit :Sinon, je veux bien de Barnumiser à nouveau en te diagnostiquant un complexe de l'imposteur (je fais des diagnostics sauvage).
Perso, je sais que je suis en plein dedans ! Ça fait des années que j'ai l'impression d'en être un !

Fabs le vaurien a écrit :Du coup, je suppose que l'effet barnum manifeste en somme le besoin d'attache et d'identification que le groupe sociale de référence ne permet pas d'assouvir.
Je reconnais que le besoin est là mais je n'ai encore jamais trouvé un groupe qui pourrait me "correspondre". J'ai cru des fois. Mais à chaque fois, je me rends compte que non. Tout comme ici. J'ai bien remarqué que je ne faisais pas partie de votre groupe. Chose qui augmente encore mon syndrome d'imposture... Je parle de syndrome et non de complexe parce que j'estime le terme complexe péjoratif, négatif alors que syndrome est plus neutre. Je me sens un peu comme un intrus parmi vous...

Bref, je pense que j'ai encore fait un pavé alors que j'ai encore plein de choses en tête à dire, expliquer.... Pfffff, bon, je m'arrête là...

Bonne soirée à toutes et tous
"J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine" Stendhal

"Pour vivre heureux, vivons caché" disent certain(e)s. Pas trop d'accord. Vivons surtout libre ! Libre d'être soi-même !

choupette
Messages : 43
Inscription : sam. 11 juin 2022 19:09
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: L'effet barnum, un biais de connaissance de soi ?

Message par choupette »

Je m’interroge sur l’effet barnum.
Voici la définition Wikipedia :
« désigne un biais cognitif induisant toute personne à accepter une vague description de la personnalité comme s'appliquant spécifiquement à elle-même »

Bon alors j’ai pas mal lu sur le sujet de la personnalité des HP, ailleurs et aussi ici, je n’ai pas l’impression d’avoir lu « une vague description » mais au contraire des choses assez poussées et détaillées.
Donc déjà stricto sensu je suis hors effet barnum.

Ce qui me fait douter c’est plus certaines caractéristiques que je n’ai pas (même si je sais qu’on les a pas forcément toutes) et le sentiment qu’on peut avoir les mêmes soucis en étant simplement très intelligent et très sensible.

J’ai plus l’impression qu’il est lié à une description pour grand public l’effet barnum, mais nous ici avons creusé un mimimum le sujet… non ?

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3225
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: L'effet barnum, un biais de connaissance de soi ?

Message par Holi »

L'effet barnum peut très bien fonctionner ici en lisant les témoignages des uns et des autres.
En tout cas ça a très bien marché pour moi :huhu:
Il y avait les jours où, effet barnum aidant, j'étais sure et les jours, l'effet étant retombé, ou je me disais que non pas du tout...
Je crois que l'on a été nombreux ici a passé par ces montagnes russes en attendant d'avoir passé le test.
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Avatar de l’utilisateur
Douteur
Messages : 1299
Inscription : mer. 13 oct. 2021 14:25
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 1

Re: L'effet barnum, un biais de connaissance de soi ?

Message par Douteur »

Holi a écrit : mer. 15 juin 2022 16:12 L'effet barnum peut très bien fonctionner ici en lisant les témoignages des uns et des autres.
Je crois que l'on a été nombreux ici a passé par ces montagnes russes en attendant d'avoir passé le test.
Je dirai même que cela peut continuer encore après avoir passé le test :huhu: (je parle bien évidemment pour moi, sans généraliser)

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: L'effet barnum, un biais de connaissance de soi ?

Message par lady space »

Mais l'effet Barnum en soi n'a rien à voir avec le concept du HPI ; il y intervient mais c'est un effet global qui s'applique aussi bien à la grippe qu'au HPI ou à la schizophrénie, voire à l'horoscope.

Et il se caractérise entre autres par le fait que la personne n'est pas toujours consciente que c'est lui qui est à l'œuvre quand elle cherche à s'auto-évaluer. Donc non : il ne suffit pas d'avoir "un minimum creusé le sujet" du HPI pour ne plus tomber dans l'effet Barnum.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Jahroo
Messages : 1401
Inscription : lun. 24 déc. 2018 09:45
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ici et ailleurs
Âge : 45

Super contributeur

Re: L'effet barnum, un biais de connaissance de soi ?

Message par Jahroo »

Effectivement @choupette , le sujet a été un peu creusé ici. Tu trouveras les échanges les plus intéressants concernant les caractéristiques dans le "Délirium" (je te laisse explorer un peu).

Ensuite, il est hasardeux de parler de "la personnalité des HP" car au final le seul point commun est la validation de la chose suite à la passation du test (la personnalité et ses soi-disantes caractéristiques n'étant pas prises en compte).
Rien n'empêche de se trouver des points communs avec d'autres témoignages, cela peut éventuellement permettre de s'interroger, mais on ne peut pas tellement en tirer de conclusions ou de généralités tant les profils des uns et des autres peuvent être différents.
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque

choupette
Messages : 43
Inscription : sam. 11 juin 2022 19:09
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: L'effet barnum, un biais de connaissance de soi ?

Message par choupette »

Je suis assez perplexe sur vos réponses.
Il est clair que des gens qui ont creusé le sujet s’avèrent finalement négatif au test, en viennent à la conclusion qu’ils sont tombé dans l’effet barnum. Mais sont-ils réellement tombé dedans et n’ont ils vraiment pas ces mêmes caractéristiques ?
Je me dis que si je passe le test et que ça me met négatif, je vais pas m’autopersuader que je n’ai pas le même profil, je me dirais que le même profil correspond à plusieurs possibilités
Ce n’est que mon humble avis.

Avatar de l’utilisateur
Jahroo
Messages : 1401
Inscription : lun. 24 déc. 2018 09:45
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ici et ailleurs
Âge : 45

Super contributeur

Re: L'effet barnum, un biais de connaissance de soi ?

Message par Jahroo »

Justement, quand on commence à se demander si un même profil peut correspondre à plusieurs possibilités, c'est sans doute qu'il correspond à une description de personnalité plutôt vague.
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque

choupette
Messages : 43
Inscription : sam. 11 juin 2022 19:09
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: L'effet barnum, un biais de connaissance de soi ?

Message par choupette »

Je ne vois pas pourquoi ça correspondrait à un profil vague
Il me semble avoir lu des choses très poussées. Je me rappelle que suite à une conférence écoutée sur YouTube sur le sujet, j’ai fondu en larmes tellement je me suis reconnue, je n’ai jamais osé réécouter tellement les émotions avaient été fortes. Donc vague désolée mais non.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'effet barnum, un biais de connaissance de soi ?

Message par TourneLune »

Quel est le rapport entre la précision du profil et le fait que ça te touche....
L'effet barnum c'est se sentir touchée par quelque chose de façon forte. Et aussi que ce quelque chose est suffisamment général pour toucher plein de monde.
Mais le fait d'être touchée n'implique pas du tout que ce ne soit pas vague, ça n'a rien à voir. Ou alors il faut préciser .

Tout le monde ne se retrouve pas dans ces profils mais ils touchent largement plus de monde que simplement les surdoués.

Comme les descriptions des signes du zodiaque .

Avatar de l’utilisateur
Chris De Nice
Messages : 166
Inscription : sam. 2 mai 2020 10:14
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10707
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Complètement à l'ouest
Âge : 55

Re: L'effet barnum, un biais de connaissance de soi ?

Message par Chris De Nice »

Le truc Choupette c'est que tu vas trouver dans la population tout un tas de profils très différents, avec des caractéristiques communes mais relatives à ce qui fait de nous des êtres humains : un génome semblable (parce que bon, c'est la même espèce, voir plus loin jusqu'où va le délire), une empreinte culturelle et/ou sociale commune, des histoires de vie similaires, quantité de choses qui peuvent expliquer qu'on puisse se reconnaitre dans un paquet de profils.

Ma petite expérience. J'ai rencontré et/ou discuté (notamment en visio et au téléphone) après mes tests avec une douzaine de HPI et la première chose qui frappe, malgré un tronc commun consistant en une meilleure fluidité dans les échanges, c'est la diversité des personnalités. Au point qu'il est apparu à tout le monde que nous étions tous très différents les uns des autres, dans nos comportements, caractères, rapport au monde, croyances, convictions jemarrêtelàsinonyenapourlanuit. Jusqu'à pour certains d'entre nous à ne pas pouvoir se supporter (bon, également des ouahou ! Impressionnant ! Je vais tomber amoureux ! L'être parfait existe ! Youpi ! Bref de très bonnes surprises aussi). Sur un échantillon de seulement une douzaine de personnes !

Et d'en réaliser que c'est exactement pareil que dans la population générale.

Après ça, je peux te dire que j'ai tout de suite compris que nombres de caractéristiques imputées aux surdoués ne leur sont en rien spécifiques. Pourtant, des années même après leur passation, j'ai pu constater que quelques-uns sont toujours victimes de l'effet Barnum. Certains vont même jusqu'à penser que passé 130, plus rien n'est pareil. Pas 129 hein, 130 ! Et bonjour le mépris parfois violent envers les autres.
Comme quoi, même avec de très bons outils, ça peut déconner sévère.

Et d'en réaliser à nouveau que c'est exactement pareil que dans la population générale.

Il y a des surdoués géniaux, d'autres adorables, touchants, d'autres encore qui te laissent indifférent et aussi de véritables ordures très certainement.

Je ne sais pas si ces podcasts t'ont déjà été conseillés, aussi je m'autorise :
https://metadechoc.fr/podcast/contes-et ... elligence/
Un antidote puissant et salvateur contre l'effet Barnum.
"Je ponce donc j'essuie"
Didier Ducarton, ébéniste.

choupette
Messages : 43
Inscription : sam. 11 juin 2022 19:09
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: L'effet barnum, un biais de connaissance de soi ?

Message par choupette »

TourneLune a écrit : mer. 15 juin 2022 21:17 Quel est le rapport entre la précision du profil et le fait que ça te touche....
Et bien c’était si précis, ça semblait mettre des mots exacts sur moi alors que je pensais être la seule et l’unique. Je crois que c’était des sous-profils précis, clairement pas une vague description
J’invente mais c’était du genre le « HP rebelle » (ça fait une dizaine d’années je ne m’en rappelle plus).
Bon après je me suis égarée, je voulais juste dire que l’effet barnum c’est censé partir d’une « vague description » après chacun en tire les conclusions qu’il veut j’ai donné mon avis, voilà

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3225
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: L'effet barnum, un biais de connaissance de soi ?

Message par Holi »

Je vais schématiser un peu.
Tu es en questionnement, tu te cherches, tu voudrais des confirmations d'une intuition, d'une piste, alors tu recherches des infos sur le sujet. Toutes les infos sont dirigées, les éléments concordent, parce que tu souhaites une certaine réponse, des choses qui te rassurent.
Même si ça n'est pas conscient, tu as envie que ça colle. C'est donc assez facilement que tu te reconnais dans ces récits, ces descriptions, qui peuvent te correspondre vraiment ou juste un peu, mais c'est suffisant pour que tu les captes et les acceptes comme un reflet de toi.
Le souci quand il s'agit de profil type du HP, c'est qu'il n'y a pas de profil type. Que ces descriptions sont le plus souvent des histoires qui font vendre quand il s'agit de livres et interviews. Que les récits des autres te parlent parce que tu peux avoir des points communs avec eux sans que cela n'ait quoi que ce soit à voir avec le HP.
L'effet barnum, c'est quand tu es tellement prise dans ce récit que tu as l'impression qu'il parle de toi, alors qu'il parle aussi à des gens très différents de toi, et même que parfois avec un peu de recul, tu te rends compte que en fait non ça n'était pas vraiment toi.
Ces incertitudes et cette recherche, pour ce qui concerne le HP, ne peuvent se résoudre qu'en allant se confronter au test pour en avoir le cœur net. Le profil type et les caractéristiques du surdoué n'existent pas, comme le disait Chris De Nice il y a des gens extrêmement différents, tu peux le constater sur le forum d'ailleurs. Même le fait que tous ait un QI égal ou supérieur à 130 ne les rend pas semblables en dehors de ce point précis, parce qu'ils n'auront pas obtenu ce total de 130 avec les mêmes résultats sur les mêmes items, certains vont être très forts dans un domaine et d'autres dans un autre.
choupette a écrit : mer. 15 juin 2022 20:07 Mais sont-ils réellement tombé dedans et n’ont ils vraiment pas ces mêmes caractéristiques ?
Je me dis que si je passe le test et que ça me met négatif, je vais pas m’autopersuader que je n’ai pas le même profil, je me dirais que le même profil correspond à plusieurs possibilités
Donc, tu peux avoir des caractéristiques communes avec certaines personnes, surdoués ou non, ce sont juste des caractéristiques communes, ça ne dit rien d'autre.
Je dis "tu" par facilité, ça ne veut pas forcément dire "toi".
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

choupette
Messages : 43
Inscription : sam. 11 juin 2022 19:09
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: L'effet barnum, un biais de connaissance de soi ?

Message par choupette »

Holi,
En fait si tu changes la définition classique de l’effet barnum tu aboutis forcément à une autre conclusion que moi.
Je n’ai pas l’impression de vouloir coller au profil ! Alors tu me dis « inconsciemment » , cela me semble bien opportun.

HP ou pas, je pense que lire sur le sujet m’a donné des clés sur l’acceptation de soi et finalement c’était ce que je recherchais.
Je suis revenue à m’intéresser au sujet à cause de mon compagnon qui colle énormément au profil, ainsi cela me donne des clés pour l’aider et pour notre relation.
Je m’égare un peu.

Dans l’hypothèse où l’on est simplement plutôt intelligent, sensible, etc (et dans mon cas les gens me disent souvent que je suis « cérébrale » ce qui a le don de m’énerver mais c’est un autre sujet ) sans être HP. Cela me conviendrait tout à fait, je m’en fiche un peu je dois dire. L’important pour moi c’est ce que je tire de tout ça : je note que j’ai souffert des mêmes difficultés, et que je m’en suis sortie en suivant les mêmes conseils.

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: L'effet barnum, un biais de connaissance de soi ?

Message par lady space »

Du moment où tu te contentes de constater la présence de tel ou tel élément en commun avec un descriptif quel qu'il soit, sans sauter le pas de conclure que tu es concernée par le phénomène décrit, il ne s'agit pas de l'effet Barnum.

Pour schématiser grossièrement : il y a des gens qui tombent sur une vidéo décrivant quelques "caractéristiques HPI", qu'elles soient avérées, validées ou non, qui s'y reconnaissent et en déduisent "100% sûr, je suis HPI moi aussi - ça colle trop bien", sans prendre la peine de vérifier leur hypothèse en passant le test. C'est cette identification qui pose problème.

Il n'y a aucun souci à constater chez soi-même des éléments retrouvés fréquemment dans les descriptifs faits des HPI, vu que justement, les HPI n'ont pas le monopole desdites caractéristiques, et d'en tenir compte dans sa manière de gérer sa vie. Je trouve que c'est une approche plutôt saine. Seulement, on n'est plus dans le sujet de l'effet Barnum du coup.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

choupette
Messages : 43
Inscription : sam. 11 juin 2022 19:09
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: L'effet barnum, un biais de connaissance de soi ?

Message par choupette »

Lady Space, je suis entièrement d’accord avec ta définition de l’effet barnum. On est donc bien d’accord. Je disais que je n’étais pas concernée ayant lu énormément sur le sujet. Il y en pas mal qui tombe dans le panneau, en lisant une vague définition, c’est clair. Le pire c’est les parents qui pensent que leur enfant est HP juste parce qu’il s’ennuie à l’école. Mais je doute qu’on les trouvent sur ce forum.

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: L'effet barnum, un biais de connaissance de soi ?

Message par InMedio »

Ma compréhension de l'effet Barnum (avec la même définition wikipédia donnée plus haut*), c'est qu'on tombe tous dans le panneau lorsqu'il se présente. On n'y coupe pas parce que ce biais, cet effet, il a une cause qui nous a été probablement utile d'un point de vue évolutif. Par conséquent chacun l'a gardé et en fait les frais on tombe tous dans le panneau à chaque fois.

Néanmoins, chacun peut en prendre conscience juste après coup (non pas au moment où ça arrive : faire quelque chose consciemment c'est lent) ou bien plus tard dans la vie. Certains, à force d'habitude et d'apprentissage pourront en voir les premier signes chez soi-même (ce qui est plus dur que de le voir chez les autres) et faire l'effort de ne pas s'y fier, du moins de ne pas en rester là. Encore avec du temps et de l'apprentissage, l'effort se fait moindre pour dépasser l'effet Barnum.
Mais c'est déjà une autre histoire.

J'ai de plus en plus tendance à croire qu'on ne fonctionne pas de manière optimale et que ces biais dont on parle ne sont pas des défauts dont il faudrait (apparemment ?) se débarrasser sur le chemin ardu de la vie pour devenir quelqu'un de meilleur. Je crois qu'il faudrait plutôt les voir comme des petits programmes de notre corps qui se lancent tout seuls sans nous demander notre avis (à nous, êtres conscients). Exactement comme nos organes qui fonctionnent sans qu'on sache ce qui se passe ni qu'on contrôle quoi que ce soit, parce que c'est / ça a été vital pour l'espèce humaine.
Vous imaginez s'il fallait faire un effort par exemple pour reconnaitre un visage, penser à faire battre son cœur correctement, ne pas oublier de digérer et de respirer ?

@choupette en fait tu es déjà loin de l'effet Barnum. Certes tu l'as eu au début, mais tu l'as dépassé en allant lire davantage. Le reproche se fait traditionnellement à toute personne qui y reste coincée, pensant avoir trouvé le sens de la vie, s'arrêtant de chercher, satisfaite.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Répondre