La douance protège-t-elle des sectes?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Avatar de l’utilisateur
vimes
Messages : 177
Inscription : sam. 7 avr. 2012 00:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/mouton-clandestin-t1912.html?hilit=mouton%20clandestin]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : vortex
Âge : 39

Re: La douance protège-t-elle des sectes?

Message par vimes »

Hors-sujet
Le CCC est d'ailleurs connu pour avoir financer le film Les aventures de Chatran où pas moins de 20 chatons auraient été tués, par jet du haut de falaises, noyade ou éviscération par mouettes, pour la cause de l'art et du divertissement pour enfants! Kill All Kittens! :devil:
"Cessez de vous identifier à ce qui vous limite."
Witold Gombrowicz, Ferdydurke

LuluPoudre
Messages : 62
Inscription : sam. 11 août 2012 05:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2516.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Pays d'Oz / Somewhere over the rainbow

Re: La douance protège-t-elle des sectes?

Message par LuluPoudre »

Bon bon,

Je m'y colle aussi.
Je ne suis pas diagnostiquée donc la référence a la surdouance reste floue mais je pense comme Vimes qu'un témoignage s'impose.
Vimes je te remercie d'avoir témoigné , ton ressenti colle au mien.
Sauf que moi j'y était : dedans.

Explications:

J'ai 7 ans. Je suis bien, j'aime la compagnie des adultes et me sens bien dans leurs conversations. Je n'aime pas l'école, je déteste y aller. On dit de moi que je suis dégourdie et drôle. Je suis heureuse.

J'ai 10 ans. Mon père est mort un soir de décembre et le monde s'est arrêté de tourner. J'ai besoin d'explication. J'étais fascinée par la mort. Je commence à me poser des questions. L'infini en particulier me donne le vertige. Je me répéte dans ma chambre des trucs du genre " un oiseau est dans une cage, la cage est dans une maison, la maison est dans une rue, la rue est dans une ville ... " ce jusqu'à l'univers et là pouf l'infini pointe le bout de son nez.
Un vertige immense, une grande peur et tout à la fois un délice m'envahissent.
Je suis bonne à l'école, toujours la troisième pas besoin de beaucoup travailler.
Les adultes ne savent pas répondre sur la mort. Puis je suis triste j'ai envie qu'on me dise que je reverrai mon papa.
Moi un type bouffé par les vers cela ne me suffit pas. Après tout si l'infini existe des tas d'autres conneries peuvent bien exister ?
Le médecin m'a diagnostiqué un diabète. Il s'est trompé. Si les adultes se trompent que valent leurs explications ?

J'ai douze ans. Ma mère est au fond du trou et me laisse en free ride. Ma première mauvaise note en math (tiens il fallait apprendre par cœur?) . Je décide de ne pas faire d'efforts. Dtf je suis bonne à rien. Je ne rends même pas ma maman heureuse.

J'ai treize ans. Je fais conneries sur conneries. J'ai bu mon premier cocktail, je sors en boite, je mens à mon entourage qui ne se rend compte de rien. Je connais mon premier amour, il a vingt ans...

(*gloups* je sais c'est sordide ... mais bon le terrain se plante)

J'ai 19 ans, il en a 30 je suis amoureuse. Il m'aime.Il est bizarre. Il fait du yoga c'est un artiste. Il est cultivé. J'aime ça.
Il me quitte.
Je n'aurais jamais la relation que j'aimerai avoir avec un homme (fusionnelle). Je déprime.
Je n'ai pas de diplômes j'ai râté ma scolarité (je n'ai rien foutu). Je bosse dans un supermarché. Mes amis font médecine, psycho ou finances. Je ne suis rien, je n'ai pas de valeur.
Un ami me propose de partir avec lui en Inde dans l'humanitaire. Enfin je vais pouvoir faire de moi quelque chose.
Je dis oui.

J'ai 20 ans j'ai économisé 5000 francs. Assez. Mon ex me recontacte. Puis il ne donne plus de nouvelles.
Je contacte une de ses amies qui avait un gourou Hindouiste. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Je pars en Inde après tout faisons d'une pierre deux coups.
Elle me sers un café sous la photo de son gourou.
Je trouve cela ridicule et apaisant à la fois.
De toutes les façons je n'ai pas d'éducation, je ne sais pas ce que les autres eux savent. Ma voix intérieure , celle qui perçoit l'absurde de la situation est écrasée par le poids de celle qui culpabilise. C'est elle qui conduit.
Cette voix là me guide.

Cette amie me guide, au départ au compte goutte. Elle est mystérieuse. Elle semble savante. Parfois je la trouve conne. Juste comme cela à la voir faire son yoga devant une photo. Mais en même temps elle a l'air si paisible. Tout est toujours calme chez elle. Le temps se déroule différemment. Elle parle et pèse ses mots. J'aime assez cela.
Elle me dit de faire taire le brouhaha dans ma tête.
Rien qu'a cette idée, d'avoir enfin le silence là haut, je suis conquise.
Vous savez ce calme que certains disent exister ? Parce que moi ce calme là je ne le connais pas. J'ai toujours 25000 trucs à penser. Et comme cela ne me sers jamais à rien vu que ma vie est tout pourrite :grattelatete: alors j'ai meilleur temps d'essayer d'arrêter cela.

Le temps passe, au début je ne fais juste que du yoga avec elle. Puis elle me présente ses "amis" qui ont tous l'air aussi cucul qu'elle mais qui semblent heureux.
Je me laisse faire comme anesthésiée. Je veux arrêter de réfléchir. Parce que réfléchir c'est être conscient de sa merde. Etre conscient de sa merde ça fait mal.

Elle me fait rencontrer son mari qui est "savant" dit-elle. Je l'ai toujours trouvé ridicule. Mais il sait sûrement quelque chose que je ne sais pas. Il a beaucoup lu sur le sujet.
Je m'auto persuade que leurs conneries valent mieux que ma peine.
Des fois ça marche, des fois pas. Quand ça ne marche pas j'ai toujours quelqu'un à qui parler ils sont toujours là pour cela.
Ils me disent qu'ils m'aiment , que je suis une partie d'eux même. C'est toujours mieux que de n'être rien non ?
Je lâche le doute et me lobotomise. Je veux la paix le silence le calme.

J'ai 25 ans et je commence à me réveiller. Le doute et la voix qui dit que c'est quand même une belle connerie tout cela reprend sa place. Il tape sa bonne-femme de temps à autre en justifiant ses actes par le "divin". Aheum c'est vraiment trop gros pour moi.
Un soir de Novembre je pars rejoindre ma mère qui vit 900 km plus bas, en stop.
Je laisse tout en plan et réclame de l'aide. Je refuse tout contact.

--------------------------------------------------------------------------------

Quand on se lobotomise pendant 5 ans la vision de la vie reste très longtemps floue. Un peu comme si on portait des lunettes merdique. Il faut "laver" plusieurs couches de conneries avant de pouvoir revenir à soi.
J'ai pendant longtemps du volontairement étouffer une partie de moi pour revenir à un mode normal.
J'ai rencontré des gens extraordinaires qui m'ont prise telle que j'étais sans me poser de questions. Quand je voulais en parler ils m'aidaient à "faire le tri".
J'ai développé durant toutes ses années de secte une conscience de moi assez effrayante car je "m'observais"en permanence qui m'a finalement aidé à m'en sortir. J'ai utilisé l'outil qu'il m'avait donné pour en faire une arme contre eux.
Je crois qu'à la lecture de ce post vous comprendrez le pourquoi j'y suis rentrée et restée.
La douance n'a rien à voir la dedans. C'est bien la souffrance qui est la porte d'entrée.
J'ai longtemps cru que je n'étais qu'une idiote d'avoir cru en tout cela. Le tout me semble encore aujourd'hui d'un ridicule effarant.
Un jour un docteur qui m'avait aidé m'a dit : "Il n'y a pas tant d'idiots dans les sectes. Car pour y aller il faut minimum se poser des questions. S'interroger n'est pas le propre des idiots.".
Il faut quand même ajouter que donner une réponse pourrie à une interrogation idiote n'est pas une solution intelligente.
J'ai en thérapie tout relié au décès de mon père.
Mais cela ne m'a pas aidée car je continuais de me déprécier en permanence. Jusqu’à ce que je réalise que j'avais une intelligence mais que je ne l'écoutais simplement pas.
J'ai réalisé que je m'identifiais à autre chose, "celle qui ne fait rien de bien qui ne réussi rien". J'ai pourtant pensé bien souvent plus loin que les autres. Mais je prenais cela pour une imagination débordante. Mes réflexions très poussées étaient des parasites à éliminer.
Je pense que si j'avais été assez gratifiée dans mon enfance je n'aurais pas eu ce chemin, j'aurais eu au moins confiance en mes capacités.
Quand ma fille a été diagnostiquée j'ai réalisé avec stupeur que je pouvais l'être aussi. J'en ai parlé à ma psy et elle a sourit. Elle me dit " je ne sais pas si vous avez besoin d'un test pour poser un nom sur ce que vous êtes, mais il se trouve que je suis spécialisée dans ce domaine et il me semble bien que vous en êtes"
Du coup deux interrogations sont venues avec une seule réponse. Que j'en soies ou pas n'enlève rien au fait que je ne me suis jamais fait confiance et que je doive enfin m'y mettre un peu.
Il faut après réussir à accepter de se planter ce avec lequel j'ai un mal de chien.
Comme j'ai passé des années à ne pas me faire confiance il m'est difficile de croire en mes capacités. Bonnes ou médiocres , chacun a les siennes.

Je dirais donc en conclusion : quelque soit notre capital intellectuel personne n'est à l'abri. Dans ma secte il y avait des gens éduqués et d'autres non. Le tout est d'avoir un terrain favorable. Un adulte comme moi se dépréciant en permanence est un. Mais j'imagine qu'un adulte surdoué peut aussi imaginer autre chose que les limites de la science.
La physique quantique est par exemple une formidable porte d'entrée. Tout ce que l'esprit humain n'a pas encore expliqué.
On peut s'en tenir à l'explication des bouquins , se cultiver beaucoup n'empêche qu'à la question " et l'univers lui , il est dans quoi ?" personne ne peut répondre clairement. A ce jour je ne connais encore aucune réponse ferme et définitive sur le sujet. L'homme reste limité par ses propres capacités de réflexions, même Einstein était mystique.

Aujourd'hui je suis athée par nécessité. C'est une question de survie en quelque sorte. J'admets le ridicule de certains biais religieux mais la pensée religieuse me séduit encore sur certains points.
Des trucs très idiots comme "faire le bien" par exemple me semble plutôt utile. (lisez cela avec plusieurs degrés dedans c'est une phrase multicouche)

Bon en voilà un gros pavé.
Après cela je retourne dans "délirium" parce que bon faut rigoler un peu dans la vie ...

Ah et Fab l'addiction religieuse : je te rejoins totalement.
Ce qui ne vous tue pas : ne vous tue pas...

LuluPoudre
Messages : 62
Inscription : sam. 11 août 2012 05:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2516.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Pays d'Oz / Somewhere over the rainbow

Re: La douance protège-t-elle des sectes?

Message par LuluPoudre »

J'aurais du dire " l'univers est-il fini ? " et après " si oui il est dans quoi?" "Si non "C'est quoi l'infini ?"
Ce qui ne vous tue pas : ne vous tue pas...

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: La douance protège-t-elle des sectes?

Message par Zil2blé »

merci pour ce témoignage lucide

Avatar de l’utilisateur
Pellucidar
Jamais sans mon Verre en Verre
Messages : 647
Inscription : mar. 27 sept. 2011 17:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/peur-envie-savoir-t833.html]obsolète[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55
Contact :

Re: La douance protège-t-elle des sectes?

Message par Pellucidar »

merci également pour ce partage.
"I don't think I'm easy to talk about. I've got a very irregular head. And I'm not anything that you think I am anyway." Syd Barrett

Gabalus
Messages : 344
Inscription : sam. 3 déc. 2011 23:37
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : autour de nulle part, à l'ombre face au soleil
Âge : 51

Re: La douance protège-t-elle des sectes?

Message par Gabalus »

Je sais comme vous tous que QI et formation universitaire ne sont pas toujours liés mais nous avions tous été surpris dans mon entourage par ces personnes qui travaillaient notamment au CNRS et qui suivaient un gourou du sud-est de la France qui dégommait les ovnis la nuit...

Avatar de l’utilisateur
marmotte
Messages : 406
Inscription : lun. 29 avr. 2013 21:37
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3561.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dijon
Âge : 55

Re: La douance protège-t-elle des sectes?

Message par marmotte »

Gabalus a écrit :Je sais comme vous tous que QI et formation universitaire ne sont pas toujours liés mais nous avions tous été surpris dans mon entourage par ces personnes qui travaillaient notamment au CNRS et qui suivaient un gourou du sud-est de la France qui dégommait les ovnis la nuit...
:rofl:

Ni formation universitaire ni douance ne protègent des sectes, j'ai eu un prof de fac appartenant probablement a une secte qui recrutait dans ses TP. Le discours était assez étonnant pour un prof de sciences, il tripotait les éléments radioactif avant de se décharger des ondes négative sur les plantes vertes, donnait le résultat des manip au pendule, dissertait sur la découverte du code génétique par les Incas et de l'importance des énergies...

Plus sérieusement avec un poil de sens critique (et pas besoin d'être surdoué) on n'entre pas dans une secte, sauf si.....
on se sent mal, en décalage, avec un besoin de réponse à la vie l'univers et le reste (et la les surdoués en font partie) et qu'on tombe sur une bande de gens super sympa qui donnent de l'aide, du développement personnel, plein de choses pour aller mieux avec quelques bonnes vieilles techniques classiques. Après cet hameçonnage ciblé sur une faiblesse profonde ou passagère de la personne, les sectes utilisent des techniques de manipulation mentales hard de façon a s'aliéner des personnes pourtant raisonnables à la base.
Comme dit plus haut un bon QI peut protéger des sectes "grossières" mais pas des sectes les plus fines qui avancent masquées.

le blog
http://gendarmes-en-colere.forum2discus ... les-sectes
donne je trouve un assez bon résumé (de 2009)

Je pense même qu'un surdoué est une proie de choix pour une secte

fabrizo
Messages : 36
Inscription : mer. 30 déc. 2015 22:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7229.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud ouest
Âge : 43

Re: La douance protège-t-elle des sectes?

Message par fabrizo »

J'aimerais moi aussi donner mon témoignage.
Vous allez voir, il est très différent de celui de vimes et de certaines idées reçus.

Historique :

Début des années 80, mes parents, catholiques par tradition familiale depuis leurs plus tendres enfances, sont devenues témoin de Jéhovah. Ça s'est fait à la suite de leurs propres questionnements et recherches, donc par conviction personnel. J'avais 1 an. Je peux donc dire que j'ai grandi au plus prés de cette croyance.

Lavage de cerveau ? Vase clos ? Emprisonnement ?

Mes parents m'on scolarisé dans des écoles publiques, au contact de non-témoins et ne m'on donc pas soustrait à des enseignements comme la théorie de l'évolution. Ils m'ont très tôt encouragé à apprendre à jouer d'un instrument, j'ai donc fait 15 ans de conservatoire, avec des non-témoins. J'ai toujours joué au foot avec mes copains du quartier, eux aussi non-témoins pour la plupart. Lors des offices religieux, j'étais au contact d'autres enfants de témoins qui comme moi était en relation directe avec la société.
Donc, en parallèle de l'enseignement biblique que je recevais, ils ont encouragé mon esprit critique à se développer, comme bon nombre de jeunes ayant grandi dans cette croyance. Cela est corroboré par le fait que le baptême des nouveau-nées n'est pas pratiqué chez les témoins. Si baptême il y a, ce sera le fruit d'un choix personnel. Certains font ce choix, d'autres non.
Pour ce qui est de noël ou des anniversaires, ça ne m'a pas plus traumatisé de ne pas les pratiquer que mes copains juifs ou musulmans, dont certaines célébrations ne font pas partie de leurs coutumes. J'avais des cadeaux à des moments que je n'attendais pas et n'étais jamais privé d'amour et d'affection venant de mes parents.
Enfin, pour ce qui est du porte-à-porte, je dois dire qu'il n'avait rien de sectaire. Le mot « évangile » signifie « bonne nouvelle ... Je ne voyais pas ça comme un acte véhiculant un message anxiogène, mais au contraire, le partage d'un message positif. Il me permettait aussi de connaître la croyance des gens, leurs propres avis, donc au contact de la contradiction. Celui qui est malveillant ne frappe pas aux portes... Il se dissimule.

Ce que je constate en rapport avec le thème « Douance et sectes » :

L’intelligence permet de faire des liens. La douance, intelligence qualitativement supérieur, devrait pousser à faire des liens particulièrement éclairés et argumentés. Elle doit donc permettre d'éviter deux extrêmes concernant certains sujets de société, comme les sectes :

L'adhésion à un mouvement malveillant.
L'amalgame.

L'adhésion à un mouvement malveillant.

Il ne s'agit pas ici de juger la croyance, mais la malveillance. C'est-à-dire une volonté dissimulée de nuire en extorquant, abusant, profitant de personnes qui adhéreront (financièrement, sexuellement ou autre) . Par exemple, je m'auto-proclame élu, j'invente une croyance qui en définisse les raisons, avec, au fond, une volonté de m'enrichir ou/et de profiter d'une manière ou d'une autre de cette autorité sur mon auditoire. La croyance est ici un prétexte, la malveillance est le moteur.
Il me semble qu'une personne surdouée, se posant constamment mille et unes questions sur le pourquoi du comment, sera en mesure de discerner l'imposture.

L'amalgame.

Concernant les sectes, l'amalgame est un autre extrême qui consiste, à partir du postulat qu'il existe bel et bien des sectes au sens péjoratif du terme, à attribuer à tort et à travers cette définition à certains mouvements au seul prétexte qu'ils semblent sortir du cadre des croyances du moment et de certaines conventions inhérentes à notre société. Selon moi, un esprit critique développé évitera cette subjectivité qui engendre de médiocres clichés. Il sera capable de prendre le recul nécessaire et faire la différence entre croyances non-conformiste et véritable imposture.
Voici plusieurs exemples d'amalgames que nous reconnaissons, avec le recule de l'histoire, comme clairement abusif :

Le christianisme naissant, au 1er siècle, était combattu et qualifié de « secte du Nazaréen ».
Les cathares persécutés et nommés « hérétiques albigeois ».
Le protestantisme combattu pour les mêmes raisons.

À chaque fois, c'est la croyance qui est attaquée pour motif d'idées ou pratique dissidente.

Conclusion :

Pas de secte malveillante, mais un esprit ouvert et non... Sectaire.

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: La douance protège-t-elle des sectes?

Message par Chacoucas »

Je pense qu'on peut pousser ce que tu proposes fabrizio pour dire que les "croyances" tolérées ou non sont pour beaucoup une composante "politique" et "esthétique" d'une époque et d'une société. Et si il est assez crétin de ne pas en tenir compte (pour finir par des amalgames médiocres ), on peut aussi considérer que tout étant une affaire de contexte, pas mal de croyances n'en tenant guère compte pour la base de leurs doctrines ne sont pas plus utiles que le social dans lequel elles se développent (et contre lequel elles sont supposées offrir une alternative illuminée, une sorte de "solution") :)
En gros tout est croyance: la solution est elle d'en adopter une nouvelle ou ancienne?

Cette mode de tout considérer "secte" en France (qui résulte en une semi incapacité à penser mysticisme) vient je pense à l'origine de cette "illumination" que les croyances résolvent rien. Et ça se perd dans la population, mais l'origine était pas super bête je pense.

Avatar de l’utilisateur
samjna
Messages : 314
Inscription : ven. 27 nov. 2015 05:55
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ete-teste-pas-tout-approuve-t6912.html]-->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Au bout du bout de l'ouest...

Re: La douance protège-t-elle des sectes?

Message par samjna »

Chacoucas a écrit : Cette mode de tout considérer "secte" en France (qui résulte en une semi incapacité à penser mysticisme) vient je pense à l'origine de cette "illumination" que les croyances résolvent rien. Et ça se perd dans la population, mais l'origine était pas super bête je pense.
Y a des cas bien typiques, mais comme il n'existe pas de définition correcte de ce que serait une secte, il ne reste au pouvoir dominant qu'à dresser ses listes afin de désigner ceux qu'il souhaite tout en ménageant ses amis ou ses filiales.
Et c'est très bien comme ça ! Dans les années 90, le régime au pouvoir n'avait pas voulu de sigles plus neutres d'origine universitaire comme NMR ( Nouveaux Mouvements Religieux ) par exemple.
Le flou du mot secte convenait très bien à ses fins de propagande et sa vérité ++bonne.

Bien qu'un peu confuse au début, cette vidéo est intéressante: elle date de début 2000, krande période de chasse anti-secte.
( A noter que la "secte" du Mandarom avait été dirigée par un sacré taré(*) et que Maurice Duval n'avait mené son étude que dans l'interphase de sa succession )
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=ZGO2QvxZK1E[/BBvideo]

Le mot "secte" informe souvent bien plus sur celui qui l'emploie que sur l'objet qu'il désigne.

(*)
► Afficher le texte
Pas sûr que c'était un WISC !

Avatar de l’utilisateur
De Re Metallica
Messages : 78
Inscription : sam. 9 janv. 2016 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La douance protège-t-elle des sectes?

Message par De Re Metallica »

Bonjour,
Chacoucas a écrit :Cette mode de tout considérer "secte" en France (qui résulte en une semi incapacité à penser mysticisme) [...]
Le problème de la France, c'est que c'est le pays de Descartes, selon lequel les hommes, ces âmes faibles, ne doivent pas chercher à se libérer de leurs préjugés, mis à part une petite élite :
Descartes dans le Discours de la méthode a écrit :La seule résolution de se défaire de toutes les opinions qu’on a reçues auparavant en sa créance, n’est pas un exemple que chacun doive suivre ; et le monde n’est quasi composé que de deux sortes d’esprits auxquels il ne convient aucunement. À savoir, de ceux qui, se croyant plus habiles qu’ils ne sont, ne se peuvent empêcher de précipiter leurs jugements, ni avoir assez de patience pour conduire par ordre toutes leurs pensées : d’où vient que, s’ils avaient une fois pris la liberté de douter des principes qu’ils ont reçus, et de s’écarter du chemin commun, jamais ils ne pourraient tenir le sentier qu’il faut prendre pour aller plus droit, et demeureraient égarés toute leur vie. Puis, de ceux qui, ayant assez de raison, ou de modestie, pour juger qu’ils sont moins capables de distinguer le vrai d’avec le faux, que quelques autres par lesquels ils peuvent être instruits, doivent bien plutôt se contenter de suivre les opinions de ces autres, qu’en chercher eux-mêmes de meilleures.
Rendez-vous compte : si quelqu'un en venait à envisager sérieusement qu'il se pourrait que l'évolution de l'humanité ne soit pas régi par le hasard, que l'homme ne soit pas une entité achevée, ou que la physique quantique exige que nous reconsidérions la relation au monde extérieur issue de l'interprétation la plus commode de la physique classique... mais "[il] demeurerai[t] égaré[] toute [sa] vie" ! Comment pourrait-on bien protéger les hommes ? En créant des organismes qui leur délivreront la bonne parole et stigmatiseront ceux qui s'écartent du droit chemin, par nous tracé. Le concept-épouvantail de secte joue un rôle utile dans cette office : faisons donc appel à lui, même si personne ne sait ce qu'il désigne au juste.
Je ne sais pas si Descartes avait raison ou non. Il est certain que ses avertissements ne doivent pas être pris à la légère : on ne le constate que trop aujourd'hui. Mais je pense qu'en vivant avec cette conception pendant des siècles, notre peuple risque de devenir réellement un peuple d'âmes faibles, qu'il faudra alors nécessairement guider de l'extérieur. Les autorités étant toujours plus rejetées et discréditées, on s'apercevra qu'il est impossible de contrôler ce que les hommes pensent, sinon par des méthodes toujours plus grossières et stigmatisantes. On risque donc de semer la confusion dans notre vie culturelle, c'est-à-dire de produire précisément ce que l'on souhaitait éviter.

Bien cordialement,

DRM

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: La douance protège-t-elle des sectes?

Message par Chacoucas »

C'est amusant cette façon d'utiliser le conditionnel et de suggérer un hypothétique futur, tout ça :) presque mignon d'élégance dans l'expression de la "subjectivité".

Avatar de l’utilisateur
De Re Metallica
Messages : 78
Inscription : sam. 9 janv. 2016 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La douance protège-t-elle des sectes?

Message par De Re Metallica »

Bonjour Chacoucas,

Le sens de tes propos n'est pas clair pour moi, mais ils m'ont inspirés les commentaires suivants.

1) Concernant le futur envisagé, il me semble qu'aux États-Unis il n'y a pas de politique anti-sectes. Selon moi, ils ne sont pourtant pas mieux lotis que nous du point de vue de la qualité de la vie culturelle. Le problème est donc un peu plus complexe que la description qui en est donné dans mon message précédent.
2) Avant de faire des analyses grandiloquentes sur des périodes de temps de l'ordre du siècle, il serait bon de daigner se pencher sur la vie concrète actuelle. Il y a beaucoup de gens qui sont dans des conditions de vie telles qu'ils n'ont tout simplement pas le temps et/ou l'énergie de chercher à "se libérer de leurs préjugés", et ça n'a rien à voir avec une question de fort ou de faible.

Bien cordialement,

De Re Metallica

Avatar de l’utilisateur
De Re Metallica
Messages : 78
Inscription : sam. 9 janv. 2016 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La douance protège-t-elle des sectes?

Message par De Re Metallica »

De Re Metallica a écrit :
Bonjour Chacoucas,

Le sens de tes propos n'est pas clair pour moi, mais ils m'ont inspiré les commentaires suivants.

1) Concernant le futur envisagé, il me semble qu'aux États-Unis il n'y a pas de politique anti-sectes. Selon moi, ils ne sont pourtant pas mieux lotis que nous du point de vue de la qualité de la vie culturelle. Le problème est donc un peu plus complexe que la description qui en est donné dans mon message précédent.
2) Avant de faire des analyses grandiloquentes sur des périodes de temps de l'ordre du siècle, il serait bon de daigner se pencher sur la vie concrète actuelle. Il y a beaucoup de gens qui sont dans des conditions de vie telles qu'ils n'ont tout simplement pas le temps et/ou l'énergie de chercher à "se libérer de leurs préjugés", et ça n'a rien à voir avec une question de fort ou de faible.

Bien cordialement,

De Re Metallica

Répondre