Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Tikiki
Messages : 118
Inscription : sam. 9 juin 2012 22:28
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par Tikiki »

Mlle Rose a écrit :Oui donc en fait tu n'est pas jamais assaillie, mais souvent si on comprend bien ^^

Assaillie dans le sens où cela me dérange, non, à part comme je l'ai dis: pour m'endormir, ou quand j'essaye de suivre une conversation, et que je sens que mes pensées dérapent.

Avatar de l’utilisateur
Jue
Messages : 249
Inscription : mar. 5 juin 2012 14:00
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par Jue »

Idem que Solenn : je peux pas vraiment parler de "flot", pour moi c'est plutôt une sorte de "bruis de fond" plus ou moins fort selon la situation - mais je n'ai aucuns problèmes à l'ignorer si je dois me concentrer sur quelque chose ou sur une conversation (sauf si elle me gonfle trop ou qu'elle tourne un peu trop en rond). En général, c'est plus des associations en chaîne, comme le dit Solenn : un truc qui me fait penser à un truc qui me fait penser à un truc, etc.
Mais de là à dire "assailli" ? Je suis bien plus assailli par mes émotions que par mes pensées !
"Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."
Confucius

Avatar de l’utilisateur
Pack
Messages : 36
Inscription : mar. 18 déc. 2012 11:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/001100010010011110100001101101110011-t3050.html]ici[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Vous êtes ici... pas nous!
Âge : 44

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par Pack »

Le sujet est délicat, car pour savoir ce qu'est un flot de pensée, il faudrait pouvoir s'étalonner sur les autres. Je pense... que le cerveau est toujours en fonctionnement (heureusement en même temps), de consciente ou non. Il peut-être possible d'être assaili par un flot de pensée sans s'en rendre compte.


Exemple, il m'arrive de temps en temps (bon en fait tout le temps) d'avoir de la musique en tête, et cela débouche sur l'envie d'écouter de la musique. J'allume la radio, et constate qu'elle est déjà allumée. Alors je me concentre un peu, et me rend compte que la musique qui passe est une reprise d'un groupe que j'aime bien. Or j'ai dans la tête une chanson de ce groupe, ce qui m'a donné envie d'écouter de la musique.

Bon je vous fait la version courte car en générale, ce n'est pas une relation aussi direct, mais plutôt, une chanson qui m'a fait penser à un film, qui m'a fait penser à un groupe qui m'a fait penser à un moment de ma vie, qui m'a fait penser à un autre groupe... et bien ça pour moi c'est exactement le raisonnement en arborescence, cumulé à un flot de pensée inconsciente.

Inconsciente, car si je ne fait pas l'action d'allumer la radio, je ne peut pas connaître l'élément déclencheur et donc remonter le fil de ma pensée, c'est juste arrivé, et cela m'a semblé naturel.
C'est en discutant avec d'autres personnes, à qui j'ai demandé "à quoi tu penses lorsque tu ne penses à rien?" Bon ça fait un peu JCV :mrgreen: , mais l'idée est pourtant là. Du même ordre j'ignorais avoir des acouphènes, jusqu'au jour ou j'ai demandé aux autres s'ils avaient perpétuellement un petit sifflement dans l'oreille, et ... ben non!

La réflexion en arborescence est, pour moi, une réflexion en chaîne, sauf que chaque nouveau maillon, ouvre plus d'une seule possibilité. Je peux faire le presque le même cheminement intellectuel, mais divaguer d'une autre manière parce que j'aurai choisi un autre embranchement.

Dans mon exemple, la source est unique, une musique entendue à la radio, cela me fait donc penser à un groupe. Or à partir de là il y a plusieurs chemins : le groupe, leurs chansons, les sensation que je perçoit, mes souvenirs... Si je fait un choix conscient ou non, je vais encore d'avantage ouvrir ce chemin et décupler à chaque "degré de réflexion" les possibilités de réponses. Pourtant le résultat final est lui aussi unique, c'est la chanson que j'ai en tête. Mas il existe peut-être plus d'un chemin pour y accéder car plusieurs événements y font références.

J'ai choisi un chemin, mais j'aurai pu en choisir un autre. Encore faut-il avoir conscience de cette possibilité de choix, sans cela, j'ai la sensation d'avoir eu une pensée chaînée, alors que ce n'était en réalité pas le cas.

J'ai eu de la chance durant mes études d'étudier l'intelligence artificielle. Et notamment de travailler un petit peu sur le cognitif. L'objectif était justement de comprendre comment le cerveau est capable d'associer ces idées pour construire un raisonnement, car notre but était de pouvoir programmer un jeux, par exemple, affrontant un cerveau humain et pouvant le battre, et ce n'est pas simple.

Typiquement la pensée en arbre en est un des fondements. Aux échecs, on anticipe les coups des adversaires. Pour cela, on se fait une projection mentale de son propre coup. Puis on évalue les réactions possibles de l'adversaires qui vont donc être plus ou moins importantes (en général on cherche à les limiter). Puis, pour chaque mouvement de la pièce adverse nous allons également imagnier plusieurs mouvements de nos pièces ... c'est typiquement la pensée en arborescence.

Si je la dessine:
J'ai les blancs, mon adversaire a les noirs:

B - N1- B1-N1

70

-N2

70

-N3

48

-B2-N1

70

-N2

70

-N3

20

-N2-B1-N1

70

-N2

70

-N3

48

-B2-N1

70

-N2
[tab=70]-N3

De 1 possibilité initiale, j'arrive à 12 possibilités finales en passant par 2 puis 4 possibilités, le nombre de possibilité augmente, comme les branches d'un arbre qui d'un tronc unique vont se multiplier.

Or une machine, va devoir étudier toutes les possibilités, alors qu'un cerveau humain, va naturellement en supprimer car elle sont absurdes, aberrantes. Cette suppression ne se fait pas nécessairement consciemment, donc nous pouvons avoir la sensation d'avoir une réflexion chaînée, alors que nous avons eu une réflexion en arbre, mais nous avons déjà fait des choix.

Avoir parfois conscience de ces possibilités de choix, mais sans forcément réussir à les maîtriser est pour moi ce fameux flot de pensées.

Enfin, je pense que la plus part des gens vont naturellement faire un choix alors que moi je vais en faire un autre pourquoi?
Et bien parce que mon "programme" qui me fait décider n'est pas le même, il n'est pas programmé comme les autres. En IA c'est ce que l'on nomme l'euristique (Sweet dreams are made of this...) :cheers: .

Pour moi, attention ce n'est que mon analyse, là ou beaucoup de gens partagent peu ou proue, la même euristique, les surdoués, en ont chacun une qui leur est propre.

Dans mon cas, apprendre à la comprendre me permet d'aller mieux, mais bon c'est un tel bordel la dedans... :lol:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Pack pour son message (2 au total) :
pixelvoisMiss dans la lune

Avatar de l’utilisateur
Le Ludoptère
Messages : 240
Inscription : mar. 18 déc. 2012 12:02
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Naoned

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par Le Ludoptère »

Très rapidement, il y a deux questions qui me viennent à l'esprit avec ta description de la pensée en arborescence. Notamment dans la comparaison que tu fais avec les recherches de stratégies dominantes dans les jeux :
- dans le cadre d'un jeu comme les échecs, l'ensemble des choix d'actions possibles est dénombrable. Cela n'est pas toujours le cas dans le cadre des jeux (de la théorie mathématique correspondante). Et dans la vraie vie de dedans de la réalité, je ne suis pas sûr non plus que la dénombrabilité des possibilité soit présente.
- par ailleurs, dans le cadre des jeux stratégiques, les joueurs agissent à tour de rôle. Les cas de simultanéité sont décrits par les concepts de chaîne d'information (si mes souvenirs sont bons), mais dans tous les cas ils renvoient également à une structure discrète dans les chaînes d'actions de chaque joueurs. Dans la réalité en temps réel, il ne me semble pas que l'on "attende son tour pour jouer" pour le dire très vulgairement.

Donc si le parallèle peut avoir quelques traces de sens, j'aurai tendance à dire qu'il recèle deux pièges conceptuels d'importance à prendre en compte dans la construction d'une modélisation de cette pensée en arborescence.

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par Pier Kirool »

Pack a écrit : Or une machine, va devoir étudier toutes les possibilités, alors qu'un cerveau humain, va naturellement en supprimer car elle sont absurdes, aberrantes. (...) Avoir parfois conscience de ces possibilités de choix, mais sans forcément réussir à les maîtriser est pour moi ce fameux flot de pensées.
Est-ce que le trouble du déficit de l'attention est l'incapacité à faire cette sélection naturelle d'emblée ?
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Pack
Messages : 36
Inscription : mar. 18 déc. 2012 11:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/001100010010011110100001101101110011-t3050.html]ici[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Vous êtes ici... pas nous!
Âge : 44

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par Pack »

En fait, sur le sujet (plus ou moins), en lisant JSF elle parle de problème "d'inhibition latente" du cerveau.

En lisant ces quelques mots, cela a vraiment fait un flash chez moi, c'est exactement ça!
Le cerveau normalement est capable de trier les informations et de ne garder que ce qu'il convient de garder, mais j'ai la sensation de devoir faire ce trie moi même.

C'est ce que j'ai assez mal exprimé dans mon post précédent. En disant qu'avec une pensée en arborescence nous avions conscience de ces choix. Je pense que la formule plus exact est que nous n'avons pas la chance d'avoir la fonction "trie automatique" du cerveau et c'est à nous de trier "manuellement" les données -> d'où ce flot de pensée.

Et pas uniquement pour les pensées, pour les sensations, les bruits, les odeurs (les bruits des marteaux piqueurs :cheers: ), les stimulis visuels... tout!
En lisant ces quelques mots, j'ai vraiment eu la sensation de comprendre une grande partie de mon fonctionnement. Et j'ai mis en application assez rapidement certaines solutions chez moi, en supprimant des bruit et lumières le soir, et je me rend compte que cela va beaucoup mieux.

Mais c'est très paradoxal, car j'avais alors la sensation d'avoir besoin de tous ces stimuli, c'est leur absence qui m'a fait prendre conscience que c'était bien mieux. En éteignant une simple ampoule qui était dans mon champs visuel, j'ai poussé un ouf de soulagement, comme après m'être retenu d'uriner durant plusieurs heures avant la libération soudaine de ce flot de panse...

Bon c'est tordu, normal pour des gens qui bend a part...

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par Mlle Rose »

Bah après ça c'est quand on a un déficit d'inhibition latente, et honnêtement je ne pense pas qu'on puisse généraliser ça comme étant systématiquement associé à la douance.
C'est un trouble des fonctions exécutives, il existe des surdoués qui ne présentent pas de troubles associés. Et heureusement! Je ne reviendrai pas sur ce que je pense des sur-généralisations de JSF, mais bon...
Perso j'ai des tas de stimulis qui arrivent tout le temps, je peux penser à mille trucs à la fois, et tout traiter sans que ça gêne.

Comme on le disait à propose de l'hyperesthésie, le cerveau des surdoués est fait pour recevoir toutes ces infos, il a aussi, sauf en cas de trouble particulier, la capacité de les traiter.

Il n'y a pas que le trouble d'inhibition latente qui met en défaut ce traitement, il y a plein d'autres choses : fatigue chronique, dépression, etc....
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par TourneLune »

Déjà, l'inhibition latente concerne les stimuli de l'extérieur, donc pas franchement le "flot de pensées" dont il est question ici.
En cas de déficit, elle conduit un surdoué direct chez le psy, je pense, mais je ne crois pas qu'on puisse la généraliser à TOUS les surdoués, certains gèrent très bien l'afflux de données.
Enfin elle n'est pas l'objet de ce post.

Avatar de l’utilisateur
Pack
Messages : 36
Inscription : mar. 18 déc. 2012 11:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/001100010010011110100001101101110011-t3050.html]ici[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Vous êtes ici... pas nous!
Âge : 44

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par Pack »

Je l'ai surement mal exprimé, mais je parle de mon propre cas, chez moi, tout d'un coup avoir conscience d'être assailli de la sorte me dérangeait me permet d'un peu mieux me comprendre.
Je pense aussi, maintenant que j'en ai conscience pouvoir arrivé au niveau de Mlle Rose en "maîtrisant" cela afin de ne pas être dérangé. Je sais qu'au moment du couché, là où il y a paradoxalement le moins de stimuli environnementaux, c'est là où mon cerveau est le plus en ébullition, j'ai énormément de mal à m'endormir si je ne me canalise pas avec un roman de gare, un magasine ou une BD.

Je ne crois pas avoir généralisé (en me relisant mon troisième paragraphe peut effectivement le faire penser), et si c'est ce qu'il ressort de mon post, navré je ne voulais pas faire passer ce message.

Je l'ai noté dans mon antépénultième post, je pense que le mode de fonctionnement de chaque surdoué (et globalement de chaque personne) est différent, même si après certains constats peuvent être faits chez beaucoup, cela n'ai pas systématique.

D'ailleurs, ce coté agression de l'extérieur, je ne le "subit" pas en permanence, mais disons dans les moments où je me sens agressif sans en comprendre les raisons, maintenant j'essaierai de prendre conscience de cet environnement afin de détecter ce qui me gène.

ps: j'adore ce forum, en lisant vos réponses, je me suis tout de suite dit "mais c'est pas vrai, ils ne peuvent pas s'empêcher de critiquer..." et environ 4 secondes après j'ai souri en me disant "ba... c'est normal tu es exactement comme ça aussi!" :D

Avatar de l’utilisateur
Mirabelle
Messages : 84
Inscription : sam. 19 janv. 2013 22:18
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/votre_presentation.html]Saute dans l'mur...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pas là mais pas loin
Âge : 39

Re: Rarement assailli par un flot de pensées = pas surdoué?

Message par Mirabelle »

Hors-sujet
Mlle Rose a écrit : Je ne reviendrai pas sur ce que je pense des sur-généralisations de JSF, mais bon...

MERCI Mademoiselle Rose, j'avais peur d'être à côté de mes pompes...
Stop chasing shadows, just enjoy the ride... (Morcheeba)

Avatar de l’utilisateur
vincevv
Messages : 91
Inscription : lun. 29 avr. 2013 21:30
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/maintenant-fait-quoi-t3562.html#p103383]ICI[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Comment ça s'arrête?

Message par vincevv »

Hello

J'ai besoin d'écouter la radio (avec casque) avant de m'endormir. Je zappe pendant une heure pour abreuver mon cerveau insatiable d'infos disparates. Je le vois comme un moyen de ralentir la machine à penser ou au contraire, peut être, comme un dernier plein de carburant avant la longue nuit sur l'autoroute du sommeil (oh, poésie quand tu nous tiens). Au petit déj: les infos, tiens, histoire de bien s'agacer dès le matin, je ne peux pas m'en passer (je critique intérieurement les sujets traités, le manque de discernement et de fond des journalistes, l'hypocrisie des intervenants et leur langue de bois, mais j'y retourne quand même chaque matin). Penser, analyser, anticiper, décortiquer, je fais ça toute la journée et forcement ça fatigue. Quels moyens utilisez vous pour vous offrir des parenthèses réparatrices de vide sidéral? :saoul:
La solitude est l’aphrodisiaque de l’esprit, comme la conversation celui de l’intelligence.
E. Cioran

Répondre