Se faire tester, démarche narcissique?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Little-Tiger
Messages : 57
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 22:07
Test : NON
Localisation : Région parisienne
Âge : 41

Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Little-Tiger »

Coucou,

Vous pouvez lire ma présentation dans la section présentation. Je pense que vous trouverez tous les éléments qui me font penser que je suis peut être intellectuellement différente.

Bref (désolée j'adore ce mot je l'utilise tout le temps), je me pose la question suivante, oser aller se faire tester n'est-ce pas une démarche très narcissique au final? Alors bien sur on se dit, nan je fais ça pour savoir enfin qui je suis, mettre un mot sur ma différence etc etc. mais au fond n'espère-t-on pas un diagnostic positif pour se "gargariser" un tantinet? En tout cas, je sais que si je le fais un jour je serai méga déçue si le résultat n'est pas "bon", je me dirai "ah bah non si tu es nulle professionnellement et médiocre dans tout ce que tu fais c'est parce que tu es vraiment "moyenne" ma pauvre". Alors que si c'est positif, je suis persuadée que j'en tirerai une fierté (avant de me demander si finalement le test est bien fait et si la majorité des personnes n'obtiendraient pas ce résultat). Mais si c'est "moyen", la honte devant le psy, qui se dirait celle là elle a voulu "se la péter" alors qu'elle est totalement ordinaire. (c'est un de mes paradoxes, je me sens "différente" et pitoyablement ordinaire à la fois)...

Bref, je pense que j'ai les traits de caractères d'une personne surdouée mais je ne pense pas avoir des capacités intellectuelles surdéveloppées. Je ne sais pas en quoi consiste les tests, il paraît que ce n'est pas que mathématique et logique mais je sais déjà que le résultat serait "intelligence un peu supérieure à la moyenne et c'est tout".

Ma question, ceux qui ont passé le test et ont eu un résultat moyen, vous l'avez pris comment ?

Je me demande aussi si les tests sont fiables et ont évolué dans le bon sens. Mon conjoint s'est fait testé enfant car grosses difficultés scolaires, la psy a dit à ses parents qu'il était surdoué mais dislexique. Pour vivre avec lui je peux le dire, il n'a aucun trait de caractère de quelqu'un de surdoué, c'est même l'inverse. Il a par contre une forme d'intelligence très spéciale et assez développée, mais s'il passait un test de QI adulte je pense qu'il aurait un très mauvais résultat (il aurait du mal à comprendre les énoncés déjà). Je ne le critique pas, c'est une réalité, ça n'empêche pas que ça soit quelqu'un de très intéressant et intelligent. Par exemple il ne se pose aucune question existentielle, s'endort en cinq minutes le soir. Je lui ai djéà demandé s'il pensait plutôt par mots ou images. Il m'a dit que déjà il pensait pas beaucoup et que quand ça arrivait c'était par image. C'est quelqu'un qui est dans l'action et non pas l'intériorité. Il a arrêté l'école en cinquième car il était vraiment pas intéressé et avait de très mauvais résultats mais n'a pas de mauvais souvenirs de l'école, pour lui c'était un terrain de jeu. Tout ça pour dire que pour moi la psy s'est complétement planté pour lui, il n'est pas surdoué je pense, mais mes beaux parents en étaient persuadés à cause du test. LEs tests sont ils vraiment fiables. Est ce que si on le faisait passer à une classe de polytechnique ils ne seraient pas tous "surdoués" finalement?
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Aïnoa »

Je ne vais pas être d'un très grande aide, mais je peux te dire que j'ai eu exactement les mêmes raisonnements que toi.
Principalement : en quoi osé-je me penser intelligente alors que rien ne me le laisse croire? et si le résultat du test n'est pas à la "hauteur" de mes "attentes"...?

Mais après plusieurs mois de "oui, ça colle tellement bien", "non, c'est impossible, tu es trop bête"... au bout d'un moment le doute n'est plus supportable (malheureusement on n'en sort jamais vraiment ;) ).
Et puis ma démarche, plus que le QI qui n'est qu'un chiffre après tout, était plus de me connaître moi-même, d'essayer de comprendre cette différence.
Bref, donc je me suis lancée. Et j'ai été bien surprise par le résultat. Je m'étais "préparée" à tout, sauf à ça.

Tout ça pour dire que tu ne peux pas savoir avant la restitution de l'analyse de ton test.
Comme je disais, j'avais quelques impressions en sortant de chez la psy après le test. Et tout s'est révélé faux. Je parle des idées projectives des résultats.

Sinon tu peux lire ce sujet pour avoir quelques réponses à tes questions :
http://adulte-surdoue.fr/tests-psys/qua ... -t335.html

J'espère que tu trouveras des réponses ici ;)
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par TourneLune »

Les tests sont-ils fiables ou les caractéristiques sont-elles systématiques??
Je ne crois que tu puisses juger si ton compagnon est surdoué ou pas simplement parce qu'il ne se pose pas de questions ou s'endort le soir.
Je vis avec quelqu'un de très surdoué qui se gourre 80% du temps en remplissant un formulaire parce qu'il lit pas comme il faut l'énoncé... Pense à l'albatros, parfois on est surpris... Après peut-être aussi qu'il a été "précoce" à un moment et qu'il a évolué différemment de la plupart des enfants précoces. Parce qu'il était comme ça ou pas refus de la sphère intellectuelle?
Bref les profils sont multiples, attention aux simplifications hâtives.

En ce qui concerne le fait de passer le test, en soi, ça n'a rien de narcissique en soi. Pour moi ça l'est beaucoup plus de se contenter d'avoir lu 2 bouquins, 3 sites internet et de se considérer surdoué comme ça.
Passer le test, c'est se confronter au regard d'un inconnu, c'est prendre le risque de ne pas l'être. C'est pas franchement narcissique tu crois pas ?
Tout comme il semble assez normal de préférer être plus intelligent que la moyenne que simplement plein de défauts dont on ne se sort pas.... Ce qui serait narcissique, ce n'est pas d'être déçu, mais de ne pas accepter le résultat, de se trouver 12 000 excuses pour remettre en cause le jugement du psy.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Fabs le vaurien »

Je rejoins TourneLune sur chacun des mots qu'elle a employé. Je ne rajoute rien.

Mais tu as raison de soulever plus ou moins la question de la fierté ressentie, même si je ne crois pas que tous la vivent. Honnêtement, j’étais plus content de ne pas m'être planté dans mes doutes (après avoir lu deux bouquins) que du résultat. La découverte en déstabilise gravement certains aussi. Après si ça chatouille certains d'avoir un résultat au top et qu'ils se sentent plus pisser, je crois que pour eux, le test n'aura pas eu l’intérêt d'orienter une démarche, mais plutôt d'alimenter une croyance qui était déjà en eux à la base..A ceux-la, je leur propose volontiers de rester dans leur certitude et de ne pas passer de bilan. Pour moi, passer un bilan suppose d'être prêt à se remettre en question, y'a que comme ça qu'il pourra être dépassé.

Sinon, je pense qu'il faille faire attention avec l'usage du terme narcissique qui releve du jargon psychanalytique...Ici, tu l'emploies comme si c'etait péjoratif, donc dans le sens d’être un gros narcissique (miroir mon beau miroir) Or, le narcissisme renvoit à l'image de soi et la confiance en soi. Tout le monde en a un et tout le monde essaye tant qu'il peut de le préserver. Aussi inévitablement, lorsqu'il s'agit de se confronter à un regard professionnel sur soi, le narcississme rentre en jeu. Donc dans l'absolu, OUI se faire tester est une démarche narcissique. Mais je ne crois pas que tu l'ais abordé dans ce sens.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Little-Tiger
Messages : 57
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 22:07
Test : NON
Localisation : Région parisienne
Âge : 41

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Little-Tiger »

Fabs le vaurien a écrit :Je rejoins TourneLune sur chacun des mots qu'elle a employé. Je ne rajoute rien.

Mais tu as raison de soulever plus ou moins la question de la fierté ressentie, même si je ne crois pas que tous la vivent. Honnêtement, j’étais plus content de ne pas m'être planté dans mes doutes (après avoir lu deux bouquins) que du résultat. La découverte en déstabilise gravement certains aussi. Après si ça chatouille certains d'avoir un résultat au top et qu'ils se sentent plus pisser, je crois que pour eux, le test n'aura pas eu l’intérêt d'orienter une démarche, mais plutôt d'alimenter une croyance qui était déjà en eux à la base..A ceux-la, je leur propose volontiers de rester dans leur certitude et de ne pas passer de bilan. Pour moi, passer un bilan suppose d'être prêt à se remettre en question, y'a que comme ça qu'il pourra être dépassé.

Sinon, je pense qu'il faille faire attention avec l'usage du terme narcissique qui releve du jargon psychanalytique...Ici, tu l'emploies comme si c'etait péjoratif, donc dans le sens d’être un gros narcissique (miroir mon beau miroir) Or, le narcissisme renvoit à l'image de soi et la confiance en soi. Tout le monde en a un et tout le monde essaye tant qu'il peut de le préserver. Aussi inévitablement, lorsqu'il s'agit de se confronter à un regard professionnel sur soi, le narcississme rentre en jeu. Donc dans l'absolu, OUI se faire tester est une démarche narcissique. Mais je ne crois pas que tu l'ais abordé dans ce sens.
En effet, il faut comprendre narcissisme dans le sens de "vaniteux" et non pas au sens psychologico-scientifique du terme ;-) avoir un "narcissisme" et une certaine dose de confiance en soi me semble, en effet, très important dans la vie.

Sinon je n'avais pas vu le passage du test comme une remise en question, c'est vrai que l'on prend le risque de ne pas avoir le résultat escompté donc c'est une preuve de recul par rapport à soi même; Quelqu'un de vaniteux ne ferait sans doute pas cette démarche, sauf si sur du résultat ;-) Merci pour cette vision des choses
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Little-Tiger
Messages : 57
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 22:07
Test : NON
Localisation : Région parisienne
Âge : 41

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Little-Tiger »

Aïnoa a écrit :Je ne vais pas être d'un très grande aide, mais je peux te dire que j'ai eu exactement les mêmes raisonnements que toi.
Principalement : en quoi osé-je me penser intelligente alors que rien ne me le laisse croire? et si le résultat du test n'est pas à la "hauteur" de mes "attentes"...?

Mais après plusieurs mois de "oui, ça colle tellement bien", "non, c'est impossible, tu es trop bête"... au bout d'un moment le doute n'est plus supportable (malheureusement on n'en sort jamais vraiment ;) ).
Et puis ma démarche, plus que le QI qui n'est qu'un chiffre après tout, était plus de me connaître moi-même, d'essayer de comprendre cette différence.
Bref, donc je me suis lancée. Et j'ai été bien surprise par le résultat. Je m'étais "préparée" à tout, sauf à ça.

Tout ça pour dire que tu ne peux pas savoir avant la restitution de l'analyse de ton test.
Comme je disais, j'avais quelques impressions en sortant de chez la psy après le test. Et tout s'est révélé faux. Je parle des idées projectives des résultats.

Sinon tu peux lire ce sujet pour avoir quelques réponses à tes questions :
http://adulte-surdoue.fr/tests-psys/qua ... -t335.html

J'espère que tu trouveras des réponses ici ;)
Pourquoi as-tu été surprise du résultat? Souhaites tu en parler un peu? (ou retrouver le lien du post où tu en parles?). J'ai parcouru le post dont tu m'as donné le lien. J'ai trouvé ça très intéressant, mais c'est sur qu'un résultat ambigu peut être encore plus déstabilisant.

J'apprécierais que tu me fasses partager ton expérience et comment tu l'as vécu, tu donnes le début mais pas la suite, tu as aiguisé ma curiosité, la suite la suite ! :-)
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Little-Tiger
Messages : 57
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 22:07
Test : NON
Localisation : Région parisienne
Âge : 41

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Little-Tiger »

TourneLune a écrit :Les tests sont-ils fiables ou les caractéristiques sont-elles systématiques??
Je ne crois que tu puisses juger si ton compagnon est surdoué ou pas simplement parce qu'il ne se pose pas de questions ou s'endort le soir.
Je vis avec quelqu'un de très surdoué qui se gourre 80% du temps en remplissant un formulaire parce qu'il lit pas comme il faut l'énoncé... Pense à l'albatros, parfois on est surpris... Après peut-être aussi qu'il a été "précoce" à un moment et qu'il a évolué différemment de la plupart des enfants précoces. Parce qu'il était comme ça ou pas refus de la sphère intellectuelle?
Bref les profils sont multiples, attention aux simplifications hâtives.

En ce qui concerne le fait de passer le test, en soi, ça n'a rien de narcissique en soi. Pour moi ça l'est beaucoup plus de se contenter d'avoir lu 2 bouquins, 3 sites internet et de se considérer surdoué comme ça.
Passer le test, c'est se confronter au regard d'un inconnu, c'est prendre le risque de ne pas l'être. C'est pas franchement narcissique tu crois pas ?
Tout comme il semble assez normal de préférer être plus intelligent que la moyenne que simplement plein de défauts dont on ne se sort pas.... Ce qui serait narcissique, ce n'est pas d'être déçu, mais de ne pas accepter le résultat, de se trouver 12 000 excuses pour remettre en cause le jugement du psy.
Oui je comprends ce que tu veux dire, ce que je voulais dire c'est qu'en parcourant un peu le net et le forum, des traits de personnalité caractéristiques ressortent et qu'il ne les possède pas selon moi, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas très intelligent voir "surdoué". Seulement on ne se ressemble pas du tout, on se complète en fait.

Pour le reste, j'ai expliqué dans un post précédent que je n'avais pas vu les choses ainsi (oser passer le test, donc se confronter, donc se remettre en question = moins vaniteux que de rester dans ses certitudes et sa toute puissance intellectuelle). Cet éclairage est beaucoup plus intéressant :ensoleillé:
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Aïnoa »

Little-Tiger a écrit : Pourquoi as-tu été surprise du résultat? Souhaites tu en parler un peu? (ou retrouver le lien du post où tu en parles?).
J'apprécierais que tu me fasses partager ton expérience et comment tu l'as vécu, tu donnes le début mais pas la suite, tu as aiguisé ma curiosité, la suite la suite ! :-)
Je vais pas raconter tous les détails (c'est pas très intéressant), mais je n'aurai jamais pensé atteindre un score aussi haut. J'ai fait répéter la psy plusieurs fois, mais même maintenant je n'y crois toujours pas.
Je me doutais bien ne pas avoir le QI d'une huître mais je pensais éventuellement atteindre la barre des 130, je pensais plutôt être un peu en dessous, mais jamais il m'était passé par la tête faire un score aussi haut.
Du coup je suis encore plus perdue qu'avant. Enfin, pour l'instant j'espère, c'est tout frais.
J'ai détaillé un peu plus dans ma présentation.

Je ne mesure pas encore tout le travail que j'ai à faire...
Mais ça ne peut qu'aller dans le bon sens :-)

Sinon ce que je préfère depuis que je parcours ce forum c'est que dans cette "population" il y a de tout. Ce que je veux dire c'est que tout le monde est très différent, la diversité est extrême et je trouve ça génial!
Tu peux très bien trouver 2 surdoués qui n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques et être très différents, tout en ayant un mode de pensé similaire.
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Little-Tiger
Messages : 57
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 22:07
Test : NON
Localisation : Région parisienne
Âge : 41

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Little-Tiger »

Aïnoa a écrit :
Little-Tiger a écrit : Pourquoi as-tu été surprise du résultat? Souhaites tu en parler un peu? (ou retrouver le lien du post où tu en parles?).
J'apprécierais que tu me fasses partager ton expérience et comment tu l'as vécu, tu donnes le début mais pas la suite, tu as aiguisé ma curiosité, la suite la suite ! :-)
Je vais pas raconter tous les détails (c'est pas très intéressant), mais je n'aurai jamais pensé atteindre un score aussi haut. J'ai fait répéter la psy plusieurs fois, mais même maintenant je n'y crois toujours pas.
Je me doutais bien ne pas avoir le QI d'une huître mais je pensais éventuellement atteindre la barre des 130, je pensais plutôt être un peu en dessous, mais jamais il m'était passé par la tête faire un score aussi.
Du coup je suis encore plus perdue qu'avant. Enfin, pour l'instant j'espère, c'est tout frais.
J'ai détaillé un peu plus dans ma présentation

Je ne mesure pas encore tout le travail que j'ai à faire...
Mais ça ne peut qu'aller dans le bon sens :-)
ouah quel choc cela a-t-il du être ! Je comprends tout à fait car j'ai la même perception de moi-même, pas le QI d'une huitre mais sans doute pas surdouée ! Je pense que j'aurai été choquée aussi mais libérée d'un autre côté. Maintenant il va falloir exploiter ce potentiel que tu as réfréné si longtemps (enfin je dis ça si ça se trouve tu es déjà super épanouie professionnellement). Désolée pour cette supputation. :P

Puis-je me permettre de te demander comment se passe un test ? Je débarque sans rien y connaître en tests. D'ailleurs s'il existe un post sur le forum détaillant les différents tests, leurs différences etc je suis preneuse.
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Fabs le vaurien »

Little-Tiger a écrit : Puis-je me permettre de te demander comment se passe un test ? Je débarque sans rien y connaître en tests. D'ailleurs s'il existe un post sur le forum détaillant les différents tests, leurs différences etc je suis preneuse.
little tiger: ça te donnera une idée.

http://adulte-surdoue.fr/tests-psys/vou ... u-t67.html

http://adulte-surdoue.fr/tests-psys/wais-t580.html
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Little-Tiger
Messages : 57
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 22:07
Test : NON
Localisation : Région parisienne
Âge : 41

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Little-Tiger »

Merci ! J'ai commencé à lire le post "vous qui avez passé le test", très intéressant, j'ai lu deux pages mais je vais lire le reste (24 pages quand même :-) )

Pour le test WAIS, merci aussi. Pour toi (et les autres) quel test vous paraît plus fiable ? J'ai vu des exemples de questions dans le lien que tu as mis (notamment un ou il faut trouver des formes, je suppose qu'il faut le faire le plus rapidement possible)? C'est quoi la différence entre WASP et WAIS? Désolée ces sujets ont déjà du être vu et revu mais je débarque complétement. Pardonnez-donc ma "blondeur" par rapport à ces sujets.
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Fabs le vaurien »

[mod="Fabs le vaurien"]little tiger, tes questions sont légitimes mais tu es en train de saborder de digressions ton propre sujet sur la demarche narcissique. Essayes sur ce fil de t'en tenir à lui. Pour le reste, si tu as des questions, tu peux les poser directement sur les fils dédiés.
Hors-sujet
Pour infos, en france, c’est le Wechsler (c'est le nom d'un monsieur qui est mort) qui est utilisé, communément appelé WAIS (Wechsler adult intelligence score). la version enfant de la wais s'appelle le Wisc..
Les WASP (white anglosaxon protestants) designe les blancs d'origine anglo-saxonne et protestante qui ont émigré en masse aux États-Unis dès les premières colonies fondatrices. Je pense que tu confonds.:D1
[/mod]
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Little-Tiger
Messages : 57
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 22:07
Test : NON
Localisation : Région parisienne
Âge : 41

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Little-Tiger »

Fabs le vaurien a écrit :little tiger, tes questions sont légitimes mais tu es en train de saborder de digressions ton propre sujet sur la demarche narcissique. Essayes sur ce fil de t'en tenir à lui. Pour le reste, si tu as des questions, tu peux les poser directement sur les fils dédiés.
Désolée pour la digression
Fabs le vaurien a écrit :Pour infos, en france, c’est le Wechsler (c'est le nom d'un monsieur qui est mort) qui est utilisé, communément appelé WAIS (Wechsler adult intelligence score). la version enfant de la wais s'appelle le Wisc..
Les WASP (white anglosaxon protestants) designe les blancs d'origine anglo-saxonne et protestante qui ont émigré en masse aux États-Unis dès les premières colonies fondatrices. Je pense que tu confonds.:D


Bon ben pas besoin de passer le test,je sais :geek1:
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par TourneLune »

Moi non plus je savais pas ce qu'était WASP. Tu confondrais pas avec WISC?

Sinon, moi non plus je pensais pas avoir un score aussi haut. À force de lire les caractéristiques partout, je pensais que j'allais trop bien pour être surdouée et que je devais avoir dans les 120. Et ben non.

Après je fais peut-être partie des gens très intelligents qui sont pas surdoués dont parle la psy de Jsf mais bon... Je trouve surtout ça stupide d'éliminer d'office les gens qui ne correspondent pas à un bouquin, sachant que le bouquin est écrit à partir de l'observation de personnes qui vont mal....

Je vais le faire gronder par Fabs, je disgresse :P

Little-Tiger
Messages : 57
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 22:07
Test : NON
Localisation : Région parisienne
Âge : 41

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Little-Tiger »

TourneLune a écrit :Moi non plus je savais pas ce qu'était WASP. Tu confondrais pas avec WISC?

Sinon, moi non plus je pensais pas avoir un score aussi haut. À force de lire les caractéristiques partout, je pensais que j'allais trop bien pour être surdouée et que je devais avoir dans les 120. Et ben non.

Après je fais peut-être partie des gens très intelligents qui sont pas surdoués dont parle la psy de Jsf mais bon... Je trouve surtout ça stupide d'éliminer d'office les gens qui ne correspondent pas à un bouquin, sachant que le bouquin est écrit à partir de l'observation de personnes qui vont mal....

Je vais le faire gronder par Fabs, je disgresse :P
Si si j'ai bien confondu, d'où ma remarque indiquant que n'ai plus besoin de passer le test je suis bien gogole et non pas surdouée... :geek1:

Pour recentrer le sujet et rebondir sur ta remarque, j'ai quelque chose a dire pour rapprocher le fait daller mal de la vanité mais la je suis sur l'iPhone donc je développerai plus tard.

De retour avec un clavier digne de ce nom. Alors, tu dis que tu "vas bien", mais as-tu toujours été bien ? Personnellement, aujourd'hui je ne m'estime pas être quelqu'un de malheureux, ni de dépressif, mais je l'ai été ado.
Et quand je l'étais (dépressive, avec envies suicidaires, idées noires etc.) j'avais également un énorme trouble narcissique. Je me trouvais supérieurement intelligente à mes camarades (pourtant j'étais loin d'être première de la classe), je les haïssais autant que je me haïssais (bon j'avais quelques amis mais dans d'autres classes, dans ma classe j'étais le mouton noir). J'avais une énorme confiance en moi intellectuelle, je "méprisais" ceux qui m'entouraient. Mais j'allais mal justement, très mal. C'est là que j'ai demandé à mes parents de m'envoyer voir une psy, mais en fait ce que je voulais c'est qu'elle me dise que j'étais surdouée, différente, que mes maux venaient de là. Mais bon elle a fait son travail "classique" d'analyse (ça m'a quand même beaucoup aidé). Cette vanité donc était le reflet de mon mal être, le seul truc qui me faisait "tenir", me dire que je valais quelque chose. Donc on peut dire que quand j'ai demandé à voir une psy, c'était une démarche narcissique, je voulais être "détectée" en tant que surdouée en fait.

Aujourd'hui c'est l'inverse, comme mécanisme de défense j'ai opté pour une autre stratégie. Je ne suis plus dépressive et je ne vais pas "mal" (d'ailleurs je déteste me sentir triste). Je me suis crée pour cela une bulle de réconfort. Je me fais plaisir dès que je le peux, je m'occupe de moi etc. Par contre le revers de la médaille, j'ai perdu toute confiance intellectuelle. Je me trouve "bête", incapable de participer à des conversations de trop haut niveau intello. Je souffre du syndrome de l'imposteur ("j'ai réussi oui mais non attendez vous comprenez pas c'était facile, j'ai aucun mérite"), ma vie professionnelle est inexistante. Je trouve toujours les autres meilleurs et plus intelligents, plus "adultes" aussi. Mais en contrepartie je vais "bien" :-) Du coup cette interrogation, se faire tester n'est-il pas une démarche vaniteuse de ma part puisqu'objectivement je suis neuneu (enfin je crois l'être) ? A 14 ans je me serai faite tester avec joie et avec un plaisir narcissique malsain. Aujourd'hui je me dis que le faire c'est m'attribuer des capacités que je n'ai certainement pas et que le ridicule me guette...

Pour revenir à toi, Réfléchis bien, tu as peut être été "mal" par le passé mais tu as réussi à trouver une stratégie pour éviter cet état et te sentir à peu près bien (personne ne nage complétement dans le bonheur de touts façons). Je pense que si t vas bien, c'est que tu as utilisé ton potentiel pour échapper au mal-être et mis en place des stratégies inconscientes pour ne pas ressentir de souffrance
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Avatar de l’utilisateur
Chouchou Rebelle
Messages : 17
Inscription : dim. 29 janv. 2012 12:09
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Chouchou Rebelle »

Salut,
je suis nouveau sur le forum.
Cette conversation m'intéresse beaucoup.

J'ai des craintes à passer le Test parce que:

30

- Si je tombe en-dessous de 130, ça veut dire qu'il me faut poursuivre ma recherche ailleurs, et comme j'ai le sentiment d'avoir passé tout mon bout de vie à chercher (et que là je tiens le bon bout), ça m'embêterait un peu.

30

- Si je pète tous les scores, alors là j'ai peur de vriller complet, de péter un câble, en cassant l'armure que je me suis construit. J'ai peur que mon cerveau se mette à divaguer tout seul. Parce que dans le fond j'ai le sentiment que ce cerveau et ses tendances à divaguer ont quelque chose d'auto-destructeur.

Comme TourneLune, j'ai pas le sentiment d'aller mal, mais c'est sûr que je suis depuis longtemps sur des stratégies de résistance pour ne pas "plonger". Et puis j'ai une vie assez marginale, voire totalement.

Pour en revenir au narcissisme, j'ai sûrement pris l'habitude de m'accrocher à lui, de m'accrocher à mon ego, pour ne pas couler et avancer dans ma recherche, c'est une bouée! Dans ce sens je me sens proche du témoignage de Little Tiger sur son adolescence.

C'est vrai que j'ai peur de craquer complet s'il s'avère que je suis HP. Et en même temps, ce que j'ai toujours intimement recherché, et qui m'a amené sur ce forum, c'est justement ça, de faire la rencontre qui appuiera là où c'est fragile, là où ça va craquer... Et retrouver mon être intime, intérieur, et alors de lâcher la bouée!

Donc je rejoins Fabs qui dit que faire le test suppose d'accepter de se remettre en question (si on est pas HP), mais aussi courrir le risque de se prendre une grosse claque émotionnelle. Ca me semble assez courageux dans le fond.

Est-ce que c'est possible de demander au psychologue de minimiser les résultats au cas où ça fracasserait tout. Je voudrais bien un petit 132, ce serait parfait.. :wink:

Digression:
Fabs: "La découverte en déstabilise gravement certains aussi".
Est-ce qu'il y a des témoignages sur ce forum, de ces personnes?

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Fabs le vaurien »

Chouchou Rebelle a écrit : Donc je rejoins Fabs qui dit que faire le test suppose d'accepter de se remettre en question (si on est pas HP)
euh, je disais ça aussi dans le sens où il s'avère que l'on soit HP....
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par TourneLune »

En fait, le truc, c'est qu'on se rend compte assez vite que même si on fait exploser les scores, on est aussi con qu'avant, avec les mêmes défauts et les mêmes faiblesses :D
Donc soit avant, on se la pétait et ça n'arrange rien, on peut afficher un badge avec son score si on veut, ou plein de trucs du genre pour se trouver des amis.
Soit ben, on est toujours la même personne donc en fait, ça change pas grand chose.

Prévoir quand même quelques jours de flottement parce qu'il faut remettre certaines choses en place dans sa vision du monde mais si on a réussi à s'adapter jusque là, y a pas trop de raison pour qu'on ne fasse pas les ajustements. Tu te rendras d'ailleurs surement compte que ces "stratégies de résistance" t'ont sacrément rendu service et que tout n'est pas à jeter, loin de là.

shunbabyx

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par shunbabyx »

[quote="Little-Tiger"]
De retour avec un clavier digne de ce nom. Alors, tu dis que tu "vas bien", mais as-tu toujours été bien ? Personnellement, aujourd'hui je ne m'estime pas être quelqu'un de malheureux, ni de dépressif, mais je l'ai été ado.
Et quand je l'étais (dépressive, avec envies suicidaires, idées noires etc.) j'avais également un énorme trouble narcissique. Je me trouvais supérieurement intelligente à mes camarades (pourtant j'étais loin d'être première de la classe), je les haïssais autant que je me haïssais (bon j'avais quelques amis mais dans d'autres classes, dans ma classe j'étais le mouton noir). J'avais une énorme confiance en moi intellectuelle, je "méprisais" ceux qui m'entouraient. Mais j'allais mal justement, très mal. C'est là que j'ai demandé à mes parents de m'envoyer voir une psy, mais en fait ce que je voulais c'est qu'elle me dise que j'étais surdouée, différente, que mes maux venaient de là. Mais bon elle a fait son travail "classique" d'analyse (ça m'a quand même beaucoup aidé). Cette vanité donc était le reflet de mon mal être, le seul truc qui me faisait "tenir", me dire que je valais quelque chose.

Je te remercie little T d'avoir su exposer ce point, que je n'ai personnellement jamais réussi à dire en face à qui que ce soit. Gros point commun avec toi sur ce coup là. Mais moi je n'ai jamais eu le courage de le dire. J'ai trop honte :oops: .

shunbabyx

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par shunbabyx »

Le seul courage que j'ai eu c'est de décrocher mon téléphone, de bredouiller un truc incohérent à un psy (recommandé par ma thérapeute) qui a bien voulu m’inscrire dans son calendrier. Mais j'ai peur aussi d'en prendre plein l'égo. Mais j'me dis que ça peut pas être pire que ce que j'ai pris avant lol C'est vrai que ça reste stressant, et que moi en bonne marmule j'aurais bien préféré passé le test plus tôt pour en être débarrassée. Mais bon j'essaye de relativiser en me disant que y a des trucs que j'ai plein plein de défauts et qu'une personne elle ne peut pas avoir que des défauts ... donc que j'ai forcément une ou 2 qualités qui trainent, et que peut être avec le test ET un bilan de personnalité j'arriverai à trouver ces qualités ...

Little-Tiger
Messages : 57
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 22:07
Test : NON
Localisation : Région parisienne
Âge : 41

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Little-Tiger »

shunbabyx a écrit :
Little-Tiger a écrit : De retour avec un clavier digne de ce nom. Alors, tu dis que tu "vas bien", mais as-tu toujours été bien ? Personnellement, aujourd'hui je ne m'estime pas être quelqu'un de malheureux, ni de dépressif, mais je l'ai été ado.
Et quand je l'étais (dépressive, avec envies suicidaires, idées noires etc.) j'avais également un énorme trouble narcissique. Je me trouvais supérieurement intelligente à mes camarades (pourtant j'étais loin d'être première de la classe), je les haïssais autant que je me haïssais (bon j'avais quelques amis mais dans d'autres classes, dans ma classe j'étais le mouton noir). J'avais une énorme confiance en moi intellectuelle, je "méprisais" ceux qui m'entouraient. Mais j'allais mal justement, très mal. C'est là que j'ai demandé à mes parents de m'envoyer voir une psy, mais en fait ce que je voulais c'est qu'elle me dise que j'étais surdouée, différente, que mes maux venaient de là. Mais bon elle a fait son travail "classique" d'analyse (ça m'a quand même beaucoup aidé). Cette vanité donc était le reflet de mon mal être, le seul truc qui me faisait "tenir", me dire que je valais quelque chose.

Je te remercie little T d'avoir su exposer ce point, que je n'ai personnellement jamais réussi à dire en face à qui que ce soit. Gros point commun avec toi sur ce coup là. Mais moi je n'ai jamais eu le courage de le dire. J'ai trop honte :oops: .
de rien ;-) par contre "mais ça c'était avant" quand j'étais ado, aujourd'hui je ne ressens plus ça du tout mais l'inverse, je me sens inférieure intellectuellement, par contre j'ai une vie plutôt heureuse, c'est suelement le côté pro qui pêche, justement à cause de cette dévalorisation.
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

shunbabyx

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par shunbabyx »

oui moi aussi c'était au collège plus maintenant ... pour moi aussi c'est le coté pro qui pêche ... à cause de la hiérarchie et de ma difficulté à gérer mes émotions ...

Little-Tiger
Messages : 57
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 22:07
Test : NON
Localisation : Région parisienne
Âge : 41

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Little-Tiger »

shunbabyx a écrit :oui moi aussi c'était au collège plus maintenant ... pour moi aussi c'est le coté pro qui pêche ... à cause de la hiérarchie et de ma difficulté à gérer mes émotions ...
et donc tu vas passer le test?
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

shunbabyx

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par shunbabyx »

voui :oops: le 9 février j'ai rdv ... je ne sais pas trop comment ça va se passer, j'y vais sur demande de ma thérapeute (c'est plus facile comme ça j'peux dire mais c'est pas moi qui voulais c'est elle :angel4: ), au téléphone le psy m'a dit que ça durait environ 1h30 - 2h. Après je ne sais pas si il a prévu un entretien préalable ou comment c'est organisé. Il m'a juste dit qu'il me rendrait un bilan après. C'est tout. Donc j'attends le rdv, pi si j'le sens pas j'lui dirais que je voudrais aller un peu moins vite et prendre le temps de le connaître un peu. Ça dépendra de mon humeur, et du décor et de tout plein d'autres facteurs :wasntme:. Mais j'me suis dit, bon ça fait 2 fois, 2 personnes différentes, 2 professionnels en qui j'ai confiance qui me disent d'y aller ... alors peut-être je devrais continuer de leur faire confiance, et objectivement j'ai pas de raison de leur faire moins confiance là dessus que sur le reste. Et quand je vois ce que j'ai fait avec eux, le chemin parcouru, je me dis que ça serait dommage de passer à coté d'une telle progression juste parce que moi je ne me fais pas confiance. Alors j'ai décidé que pour une fois je ne contrôlerai pas tout, que certaines choses peuvent m'échapper, voir même, ho saint des saints, que je pourrais manquer d'objectivité, donc je fais un truc inimaginable : je délègue, en toute confiance 8) . Il m'a fallu presque 5 ans pour arriver à le faire.
Mais c'est faisable !! et surement en moins de 5 ans :mrgreen:

Little-Tiger
Messages : 57
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 22:07
Test : NON
Localisation : Région parisienne
Âge : 41

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Little-Tiger »

shunbabyx a écrit :voui :oops: le 9 février j'ai rdv ... je ne sais pas trop comment ça va se passer, j'y vais sur demande de ma thérapeute (c'est plus facile comme ça j'peux dire mais c'est pas moi qui voulais c'est elle :angel4: ), au téléphone le psy m'a dit que ça durait environ 1h30 - 2h. Après je ne sais pas si il a prévu un entretien préalable ou comment c'est organisé. Il m'a juste dit qu'il me rendrait un bilan après. C'est tout. Donc j'attends le rdv, pi si j'le sens pas j'lui dirais que je voudrais aller un peu moins vite et prendre le temps de le connaître un peu. Ça dépendra de mon humeur, et du décor et de tout plein d'autres facteurs :wasntme:. Mais j'me suis dit, bon ça fait 2 fois, 2 personnes différentes, 2 professionnels en qui j'ai confiance qui me disent d'y aller ... alors peut-être je devrais continuer de leur faire confiance, et objectivement j'ai pas de raison de leur faire moins confiance là dessus que sur le reste. Et quand je vois ce que j'ai fait avec eux, le chemin parcouru, je me dis que ça serait dommage de passer à coté d'une telle progression juste parce que moi je ne me fais pas confiance. Alors j'ai décidé que pour une fois je ne contrôlerai pas tout, que certaines choses peuvent m'échapper, voir même, ho saint des saints, que je pourrais manquer d'objectivité, donc je fais un truc inimaginable : je délègue, en toute confiance 8) . Il m'a fallu presque 5 ans pour arriver à le faire.
Mais c'est faisable !! et surement en moins de 5 ans :mrgreen:
Super tu nous raconteras ça ! C'est bientôt !

Perso, je ne sais pas si je vais le faire, mon but étant de progresser professionnellement et surtout de me sentir moins "bête". Le problème c'est que si j'ai un résultat très moyen je risque d'en souffrir. Je me demande si cela m'apportera quelque chose à ce niveau. Donc pour l'instant je cogite.
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Répondre