Se faire tester, démarche narcissique?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Sôsuke (惣右介) »

En allant voir ma toubib hier pour ma sinusite hier, j'ai aussi abordé la question du test avec elle (Oui ça peut sembler bizarre d'en parler à son généraliste mais elle a aussi fait des études de psycho et est très ouverte à tout ce qui sort un peu de l'ordinaire et j'ai toujours trouvé qu'elle avait un avis éclairé sur pas mal de questions).

Et finalement, elle ne me le conseille pas non plus.

Pour elle, j'ai une vie plutôt équilibrée (malgré il est vrai certains manque ou dysfonctionnements) mais rien qui ne m'empêche d'avancer. Le diagnostique de douance, pour elle, peut juste me servir de guide, mais ne doit pas m'enfermer dans un cadre trop stricte. Et donc finalement laisser planer un doute n'est pas si mal...

Et comme moi j'aime le doute, ça ne me dérange pas trop de vivre avec un sentiment de relative incertitude.

Par contre Little T, j'ai vu ton post sur ta présentation et donc je te redonne ici le conseil donné plus avant.

Essaye de passer le test avec l'idée que c'est un jeu. On réussit bien mieux et de manière plus naturelle en s'amusant qu'en se focalisant trop sur un résultat à obtenir. Que le résultat soit positif ou non, n'est pas bloquant en soi. Et un résultat négatif ne t'exclus pas d'office.

Donc bon courage quand tu le passeras et BON AMUSEMENT ! :cheers:
"Ego sum qui sum."

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Zyghna »

Je suis allée passer le test alors que j'allais bien aussi. Mais plus que le résultat de douance, ce qui m'intéressait c'était de mieux connaître mon fonctionnement, savoir si l'image que je renvoyais de moi était la même que celle que j'avais.

Fondamentalement, je n'ai rien appris sur moi, mais le test a permis de mettre en lumière plusieurs traits de caractère, à m'aider à en prendre conscience.
Verdict: je suis toujours dans le doute quant à la douance, par contre l'image que j'ai de moi est celle que je renvoie. J'ai quelques pistes pour m'améliorer, et depuis que je travaille dessus, je me sens plus sereine, encore plus en harmonie avec moi-même.

J'aurai pu y arriver sans le test, mais le test m'a fait avancer plus vite sur cette voie.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par TourneLune »

Elle a des raisonnements bizarres ta toubib, je vois pas trop en quoi passer un test enferme dans quoi que ce soit.... On s'y enferme tout seul à la rigueur et pas besoin de test pour ça d'ailleurs.... Ca ne change pas qui tu es, si tu aimes les choses floues, tu les aimeras toujours... Etrange mais assez courant en fait. Le genre de truc incohérent pour moi.... Reprocher à un élément extérieur nos propres déviances potentielles....

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par pixelvois »

Je plussoie Zyghna et TourneLune...

J'ai passé le test pour vérifier si ma façon de fonctionner était bien liée à plus ou moins de douance, ou non. Je suis fan, comme Sôsuke, du doute ( y'a qu'à lire mon premier post / présentation pour s'en convaincre : je me suis même quasiment résumé qu'à cela ), et si j'étais en quelque sorte par avance rassuré du fait que savoir n'empêchait pas le doute, j'ai été aidé par un résultat trop hétérogène pour être tout à fait concluant !

Je plussoie aussi Sôsuke quand il dit de prendre le test comme un amusement : en effet, je suis resté assez serein, justement parce que cela m'amusait... même si sur la longueur, vers la fin, je me lassais de plus en plus vite de la gymnastique neuronale.

Quand à la question de savoir si se faire tester est une démarche narcissique, je réponds "sans l'ombre d'un doute" ;) que oui ( dans la mesure où c'est une démarche autonome bien sûr ) : l'intérêt est de s'interroger sur soi, de se connaître mieux... donc il y a clairement narcissisme. Mais c'est un narcissisme positif ( à fin d'être mieux au monde ) et pas négatif ( "nombriliste" ).
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Cyrano »

TourneLune a écrit :Elle a des raisonnements bizarres ta toubib, je vois pas trop en quoi passer un test enferme dans quoi que ce soit.... On s'y enferme tout seul à la rigueur et pas besoin de test pour ça d'ailleurs.... Ca ne change pas qui tu es, si tu aimes les choses floues, tu les aimeras toujours... Etrange mais assez courant en fait. Le genre de truc incohérent pour moi.... Reprocher à un élément extérieur nos propres déviances potentielles....
C'est exactement ça..

"Ouais moi j'aime pas trop qu'on mette les gens dans des cases t'vois, j'veux dire t'es une personne quoi..."

Je l'ai entendu bien des fois ça..

Clichés+ignorance = conclusions foireuses. Ça rate jamais.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

funnymoon
Messages : 13
Inscription : jeu. 2 févr. 2012 18:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 38

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par funnymoon »

Je me pose la même question que toi Little Tiger. L'idée de la douance me trotte dans la tête depuis quelques temps. En fait j'avais déjà envie de me faire tester quand j'étais enfant, peut être pour justifier d'être une enfant un peu "bizarre" et "asociale" et en espérant qu'on me laisserai fuir l'école telle qu'elle était et où je m'ennuyais tant, et où il n'y avait pas vraiment de place pour moi.
L'idée me revient maintenant à travers des livres sur les adultes surdoués et dans lesquels je me suis reconnue.
Seulement je sais que si j'en parle à qui que ce soit autour de moi on va me regarder exactement comme ça : quelqu'un de narcissique.

Et on a tendance à vouloir coller à un profil qui pourrait donner des réponses, non ? Ce n'est peut être que ça.
Les psys que j'ai peu rencontrer suite à des dépressions ne m'ont jamais orienté dans cette voie là.
Comme si de toute façon ça n'avait pas d'importance. Je suis tellement sensible et émotive que j'en ai souvent honte, parce que c'est souvent fatiguant et dur à vivre pour l'entourage. Je suis fatiguée de chercher des explications dans mon passé, je sens aujourd'hui que ça ne sert plus à rien. Alors j'aimerai juste quelque chose qui me donne le droit d'être "différente". Ce n'est en rien une excuse pour mon comportement parfois explosif et la procrastination, mais... ça me ferait du bien de savoir que c'est "normal" que ça soit plus difficile pour moi que pour la moyenne de ne pas chercher à tout comprendre et d'arrêter le "bruit" des pensées. :-)

Ce que j'aimerai vous demander en fait c'est qu'est ce qui vous a décidé à finalement passer le test ?
Est-ce que vous en avez parlé à vos proches ? Et ils ont réagit comment ?

shunbabyx

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par shunbabyx »

Alors pour répondre au sujet des "bizarreries" si vraiment ça gène ou qu'on se trouve bizarre au sens négatif du terme, ou qu'on s’aperçoit que ça apporte des conséquences négatives, il peut être tout à fait utile de consulter un comportementaliste.
C'est une discipline qui n'est pas très très rependue en France, mais elle est tout à fait adaptée quand on souffre de trouble du comportement. Donc si les "bizarreries" entraînent une vraie souffrance psychologique, il ne faut pas hésiter, cette alternative ayant pour grande qualité de remettre le sujet au coeur de l'action de soin, et de lui permettre d'être véritablement acteur de sa thérapie. D'une part c'est valorisant lorsque l'on souffre d'une image de soi particulièrement altérée, d'autre part ça permet aussi de s'auto-évaluer (avec le psychiatre) et donc de participer activement au diagnostique et au processus de guérison. Ça évite peut-être les errances des méthodes traditionnelle dites analytiques ou le patient est plus dans une démarche de parole face à lui même, ces thérapies sont utiles, mais ont leurs limites. Ce qui ne peut être verbalisé est rarement abordé et ont passe souvent à coté de troubles du comportement tout simplement parce que le patient n'en a pas conscience.

Pour avoir testé les 2 méthodes, le comportementalisme m'a véritablement aidée (d'ailleurs c'est ici que le psychiatre s'est posé la question de la douance) là où l'analyse avait échouée. Le comportementalisme se base sur le vécu au quotidien plus que sur le passé, et sur le dépassement de problèmes souvent chroniques de la vie de tous les jours. Il apporte une réelle amélioration de la qualité de vie, sans forcément passer par de grandes révolutions. Voilà pour les "bizarreries". Bon après ça reste mon point de vue subjectif.

Ensuite pour ce qui m'a décidé à passer les tests, c'est comme mentionné plus haut le psychiatre avec qui je travaille depuis plus de 3 ans, et la psychologue vers qui il m'a envoyé pour des techniques complémentaires à la thérapie. Les 2 m'ont fortement conseillé de passer les tests. Mais je ne voulais pas. Le diagnostique de mon fils (6,5 ans) au CP a remis la question sur le tapis, et enfin la lecture de TIPH a fini de me convaincre intellectuellement.

J'en ai parlé à mon conjoint, et à ma maman, qui tous les 2 ont salué cette initiative et m'encourage à y aller. Ma mère à lu le livre, et elle m'encourage à continuer. J'ai demandé à mon conjoint de passer les tests, il a accepté pour que j'y aille (sinon je voulais pas lol) et c'est lui qui m'accompagne le jour J. Personne ne m'a jugée, ni ne s'est moqué. En même temps ce sont des gens très proches et je n'en ai parlé à personne d'autre sauf ici. Ouala :talk:

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par pixelvois »

Intéressant tout cela... petit à petit je découvre : après avoir, contre toute attente, passé le WAIS, il se pourrait qu'un jour j'ai suffisament d'éléments pour finalement décider de tenter de me faire aider ( même si aujourd'hui encore, je ne pense pas en avoir suffisament besoin, en tous cas n'entrevoyant qu'à peine le bénéfice que je pourrais retirer de telle ou telle méthode / genre d'aide ).
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

funnymoon
Messages : 13
Inscription : jeu. 2 févr. 2012 18:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 38

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par funnymoon »

Merci shunbabix pour ta réponse. Donc un comportementaliste ! J'y ai déjà pensé mais ils ont une si mauvaise image auprès des psychologues analytiques (en tout cas de celui qui m'a suivi quelques années).
Bizarrement en abordant le sujet avec un ami à demi-mots, j'ai découvert qu'il avait été diagnostiqué THP lorsqu'il était enfant et que ça avait été confirmé à la sortie de l'adolescence.
J'ai pas osé lui dire que je m'interrogeais sur moi. J'ai peur qu'il me dise simplement que ça ne change rien d'ailleurs.
J'ai l'impression que ça lui a plus pesé qu'autre chose de le savoir.

shunbabyx

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par shunbabyx »

Ben moi les analystes ils me sortent par les yeux, par les oreilles et par le nez :coleredefeu: lol Après je me fous de l'opinion qu'ils peuvent avoir des comportementalistes. Tout ce que je sais c'est que j'ai passé environ 15 ans avec des analystes qui ne m'ont rien apporté, à part une liste de médicaments conséquente qui ont détruit mes capacités et mon image de moi. De plus les troubles ont continué à se développer (en particulier les attaques de paniques très handicapantes socialement et professionnellement, mais aussi d'autres comportements plus rares mais tout aussi chiants, comme des colères irrépressibles), j'étais assise sur une caisse de TNT, qui à sauté. :1cache:

La où les 15 ans d'analyse ne m'ont strictement rien apporté, le comportementaliste a :

- en 6 mois établi un rapport de confiance :smile:

- en un an réduit significativement le nombre d'attaques de panique ( j'en faisais environ 3 par semaine au départ, je suis passée à environ 2/mois au cours de la première année) :-o

- diminué mon traitement de plus des 3/4 de ce que je prenais (il ne me reste plus qu'un anxiolytique léger le soir) :!:

- en 3 ans réduit le nombre d'attaques de panique à presque rien (2/an en moyenne), m'a appris à gérer les situations de stress intense (donc si je somatise encore parfois au delà du raisonnable : vomissements entre autre, je sais quand même garder mon calme, ne pas paniquer et reprendre mon activité dans le 1/4 qui suit.) :lol:

- en 1 an réussi à me convaincre que j’étais capable de réussir une reprise d'étude , permis de comprendre les fausses routes ou je m'étais engagée ... :cheers:

Je trouve ça plutôt positif comme bilan ... Et un truc qui fait plaisir, si jamais je ratais une séance, il m’appelait pour savoir si tout allait bien. Et il m'a toujours donné accès à mon dossier, toujours répondu à mes questions sur ce qu'il pensait de moi, et ... répondu aux questions que je lui ai posé sur lui (oui parce que si je ne sais pas qui j'ai en face de moi, je ne peux pas avoir confiance).

C'est d'ailleurs lui qui m'a orientée vers la douance et les tests en premier, mais je ne voulais pas changer de thérapeute ... et puis il m'a conseillé d'autres techniques complémentaires, telles que programmation neuro linguistique et EMDR. Et il a bien fait ... Il a toujours respecté mon rythme, toujours accepté que de donner des éléments pour avancer quand j'étais un peu coincée ... Excellent thérapeute.
:arrow: :angel4:

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par pixelvois »

Shunbabyx a écrit :j'étais assise sur une caisse de TNT
Hors-sujet
Décidément, tu as le don de me faire chantonner... ;)
Tu connais : Trois tonnes de TNT ( Jacques Higelin ) ?
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Lophophora
Messages : 14
Inscription : jeu. 27 déc. 2012 15:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post88897.html#p88897]par ici[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Vexin
Âge : 50

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Lophophora »

Bonsoir,

Je me sens concerné par ce sujet car je suis en plein questionnement. Cela a commencé avec l'annonce des résultats positifs de mon fils de 8 ans au WISC, effectué sur les conseils de sa thérapeute qui le suivait à cause d'un comportement dépressif ; puis la lecture consécutive du livre de JSF qui a déclenché en moi une tempête émotionnelle durable.

Je vois depuis quelques semaines la psy qui a testé mon fils et qui m'inspire confiance. Elle est spécialisée dans la problématique de la douance. Celle-ci me dit qu'elle na pas de doute sur mon appartenance aux "2%", or malgré la confiance qu'elle m'inspire je n'arrive pas à prendre cela "pour argent comptant". Je n'ai pas évoqué explicitement le désir d'être testé. Je n'ose pas, et je ne comprend pas vraiment pourquoi je n'ose pas lui demander clairement. Au cours d'une conversation elle m'a dit qu'elle pensait que cela ne serait pas très utile, du coup cela me freine encore plus dans ma démarche, mais en même temps je ressens un profonde envie de connaître le résultat.

Je me suis avidement documenté sur le sujet et je pense avoir bien compris les limites de la mesure du QI et le fait que ça n'était qu'un indicateur de la douance parmi d'autres, mais je continue à vouloir savoir... Je ne comprend pas pourquoi je suis si agité par cette idée de test. Mon moi objectif me dit qu'il a déjà tous les éléments pour avoir des certitudes, mais mon moi subjectif me dit qu'il n'a jamais de certitudes, et qu'il n'en aura probablement pas non plus après un éventuel test.

En attendant de prendre une décision, j'aimerais me défaire de cette idée pour vivre un peu plus serein, mais je n'y parviens pas, ça me hante. Je précise que si j'avais la possibilité de passer un test rapidement, je pense que je n'irai pas tout de suite car je suis habituellement très anxieux, et je ne serai tout simplement pas en état de passer un test étant donné l'état de suranxiété dans lequel je m'y rendrais. Rien que d'anticiper cette situation dans mon imagination me donne mal au ventre...

Je vais arrêter là cet apitoiement sur moi-même qui ne doit pas être bien agréable à lire, mais si par hasard d'autres sont passé par là avant moi j'apprécierais beaucoup de savoir comment ils sont sortis de cette situation vicieuse (s'ils en sont sortis).

Sur ce, bonne soirée à tous :-)

Avatar de l’utilisateur
Le Ludoptère
Messages : 240
Inscription : mar. 18 déc. 2012 12:02
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Naoned

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Le Ludoptère »

Ce qui est amusant avec le fait de passer le test (et pour essayer de rester dans le sujet), c'est qu'avoir un "diagnostic positif", ça veut dire que tu as un fonctionnement qui oblige à douter de tout, donc du résultat du diagnostic lui-même. N'est-pas un beau petit paradoxe ?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Mlle Rose »

Je m'en suis sortie en passant un test exactement un an après m'être dit ce que tu te dis dans ce post ^^
Parce que je pouvais plus tenir. Y'a la raison, et la curiosité, et ça, ça gagne.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par TourneLune »

Peut-être que ce qui te freine, c'est le fait que la psy "rechigne", peur de la décevoir en "imposant" ton désir, désir de réduire la part du doute. Même si le test ne fait pas tout, le psy non plus.
Enfin, je n'y vois rien de narcissique, simplement la volonté d'utiliser tous les outils possibles pour un diagnostic le plus fiable possible. Le doute subsistera toujours mais pas avec la même force puisqu'il y aura plus d'éléments.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi mes psys ne prennent pas cet aspect-là en compte. Hors cas particuliers où effectivement il vaut mieux attendre, c'est plutôt narcissique de leur part de demander au patient de s'en remettre totalement à leur avis...(ils ne sont pas si nombreux à faire ça, mais parfois, en plus, ils changent d'avis si le test est quand même passé)

Avatar de l’utilisateur
Lophophora
Messages : 14
Inscription : jeu. 27 déc. 2012 15:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post88897.html#p88897]par ici[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Vexin
Âge : 50

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Lophophora »

Merci de vos réponses (je ne sais pas si c'était pour moi ou pour le post initial de Little-Tiger, alors je vais le prendre pour moi :wink: )

Je précise que ma psy n'a pas émis d'avis catégorique concernant le test, et de mon côté je n'ai rien dit de ma propre initiative. Le seul échange qu'il y a eu à ce sujet c'est :
- "Pensez-vous qu'un test pourrait vous aider à lever vos doutes ?"
- "Peut-être, mais le test me fait peur, et surtout les résultats"
- "Je pense pour ma part qu'il n'est pas nécessaire, il y a suffisamment de traits caractéristiques et d'éléments de votre histoire personnelle pour savoir que vous faites partie de cette population surdouée"

Je n'ai pas insisté, mais cet échange m'a sérieusement refroidi. Je n'ose plus lui faire part de mon envie de passer les tests maintenant. Je précise que je lui ai indiqué par ailleurs que l'argent n'était pas un problème, et que c'est une personne qui m'inspire confiance. Du coup j'ai tendance à penser qu'elle est sincère et qu'elle a raison.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Zyghna »

La question est: est-ce que tu ressens le besoin de passer le test pour lever le doute?
Ce n'est pas à la psy de décider à ta place ce dont tu as besoin. Si la réponse à la question est oui, alors il faut passer la WAIS, avec ta psy actuelle ou une autre.
Si tu penses te satisfaire de la conviction de ta psy, si la question ne te travaille pas plus que ça, et bien dans ce cas, le test n'est pas utile. Le passer répond à une interrogation, à une démarche de connaissance personnelle.

Tout ça ne remet pas sa sincérité en cause, mais elle n'est pas dans ta tête. C'est son ressenti à elle, pas le tien.
Ensuite, si ça peut t'aider, tu peux aussi présenter l'intérêt de passer la WAIS comme un moyen de mieux comprendre ton fonctionnement, de mieux appréhender tes forces et faiblesses.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par TourneLune »

C'est vrai aussi que quand on a la trouille, à la fois de se montrer prétentieux et de se planter, on a plus besoin d'un coup de pouce que d'un avis trop neutre ^^

C'est à toi de voir mais elle n'est pas là pour te juger et il semble bien que ce justement ce qu'elle ne fait pas, c'est cool ;)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Mlle Rose »

Je crois que les psys ne mesurent pas bien ce que ça apporte de se faire tester à l'âge adulte. Je crois qu'il ne mesurent pas bien non plus le psychotage mortel qui peut s'installer quand on doute. Parce que tout bêtement ils ne peuvent pas se mettre à ta place. Pour eux, c'est un peu secondaire un test, c'est un peu vain, puisqu'ils te le disent que t'es intelligent!
Peut-être qu'il faudrait leur faire lire ça : http://adulte-surdoue.fr/discussions-de ... -t748.html
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par amalia »

shunbabyx a écrit :
... Et un truc qui fait plaisir, si jamais je ratais une séance, il m’appelait pour savoir si tout allait bien. Et il m'a toujours donné accès à mon dossier, toujours répondu à mes questions sur ce qu'il pensait de moi, et ... répondu aux questions que je lui ai posé sur lui (oui parce que si je ne sais pas qui j'ai en face de moi, je ne peux pas avoir confiance).

.
:arrow: :angel4:
ah, ça fait drole de lire ça ...formé par des psychanalystes, je leur ai échappé pour devenir thérapeute TCCE (E pour émotions, je travaille de plus en plus sur les émotions) et naturellement, je rappelle les patients qui loupent...toujours avec une pointe de culpabilité tant on m'a enseigné que ça ne se faisait pas... ça me rassure de constater que ça peut etre bénéfique !
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Tipiak
Messages : 484
Inscription : jeu. 1 août 2013 20:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-appelle-oliver-t3874.html]attention, bazar sauvage en liberté[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben en général je me déplace, alors bon...

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Tipiak »

lophophora a écrit :Je précise que ma psy n'a pas émis d'avis catégorique concernant le test, et de mon côté je n'ai rien dit de ma propre initiative. Le seul échange qu'il y a eu à ce sujet c'est :
- "Pensez-vous qu'un test pourrait vous aider à lever vos doutes ?"
- "Peut-être, mais le test me fait peur, et surtout les résultats"
- "Je pense pour ma part qu'il n'est pas nécessaire, il y a suffisamment de traits caractéristiques et d'éléments de votre histoire personnelle pour savoir que vous faites partie de cette population surdouée"

Je n'ai pas insisté, mais cet échange m'a sérieusement refroidi. Je n'ose plus lui faire part de mon envie de passer les tests maintenant. Je précise que je lui ai indiqué par ailleurs que l'argent n'était pas un problème, et que c'est une personne qui m'inspire confiance. Du coup j'ai tendance à penser qu'elle est sincère et qu'elle a raison.

Réponse un an et demi après. Vieux motard...

Ce que j'ai lu de ce post m'a donné envie de réagir, car ce que je comprends de ce que rapporte lophophora, c'est que quelque part, la psy, bien que n'émettant pas d'avis catégorique sur le bien fondé d'un bilan psychométrique, se positionne en tant que "sachant", et demande, d'une certaine manière, à lophophora de s'en remettre entièrement à l'avis "du professionnel présent".

Et je trouve que c'est méconnaître le besoin de certitude absolue, de preuve tangible, de vérification par soi-même, qui apparaît comme commun à bien des surdoués.

En outre, si un diagnostic fiable était possible sans test, la plupart des professionnels ne se fatigueraient pas à investir une somme supérieure au millier d'euros dans un wais ou un wisc.

De plus, et de façon quantitative le fait d'être surdoué est ENTRE AUTRES caractérisé par un écart de plus de deux écarts-type à la moyenne, or comment mesurer cela sans test?

Pour ma part, en évoquant ce types de question avec mon entourage, j'ai connu beaucoup de réactions du type "et alors, ça sert à rien un test". "Savoir que t'es surdoué, et après, qu'est-ce que ça apporte?" "ça veut rien dire" "je vois pas l'intérêt". Or argumenter face à ce genre de réactions est, je trouve, très difficile.
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.

Avatar de l’utilisateur
Elessar
Messages : 52
Inscription : mar. 15 avr. 2014 18:56
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4878.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Elessar »

Bonjour à tous.
Je me permet d intervenir sur ce post car je pense être concerné par cette question.
Tout d'abord, il me semble que la définition du narcissisme est très vaste suivant comment on l'interprète, je suis allé voir sur Wikipedia et j ai pu me rendre compte que cela n'était pas aussi simple. Je m en tiendrais donc a cette définition: contemplation de soi
A titre personnel, je souhaite me faire tester.
Mais je ne pense pas que cela soit pour me vanter d'être "intelligent,surdoué,précoce", au contraire. Je souhaiterais avoir une réponse pour poser un diagnostic, oui un diagnostic, c est a dire un bilan "médical" donné par un professionnel, comme si j'avais peur d'être malade. Ainsi je vais aller me faire diagnostiquer par un médecin comme si j'étais atteint d'un mal "incurable". Je ne vois pas en quoi cela peut être narcissique.
J'ai cru comprendre que parmis vous, beaucoup avez eu des doutes. Mais n'est il pas normal de douter quand on se sent différent? Qui parmis vous ne s'est jamais caché d'être ce qu'il est?
Hier, j'étais en train de vous lire et ma copine m'a dit que je me posais trop de questions. Je n'ais pas voulu rentrer dans le débat mais non, je ne pense pas me poser trop de questions, je souhaite seulement une réponse a cette question: Docteur, qu'est ce que j'ai?
Maintenant force est de constater que la masse environnante qui nous entoure ne peut comprendre ce questionnement qui nous anime comme nous ne pouvons comprendre pourquoi ils sont comme ils sont.
Je me sens en décalage par rapport a mon environnement, je ne pense pas être un monstre, je pense même être quelqu'un de bien.
Le fait, peut être utopique puisque je n'ai pas été reconnut, d'être surdoué sera certainement un choc, comme celui de ne pas l'être, cependant il me permettra de poser un mot, une définition non exhaustive, mais me permettra aussi de poser des bases pour me consolider a défaut de me construire
Quans au fait de savoir si une psy peut dire a quelqu'un qu'il est HP sans test, je tiendrais a raconter une histoire qui m'est arrive hier.
J'ai eu un entretien avec un coach, pendant cet entretien j'ai pu lui exprimer mes doutes et mes motivations. J'ai besoin d'être coaché car je vais devoir passer un oral. A un moment il m'a dit que j'avais de la chance d'être comme je suis. Mais je ne considère pas cela comme un chance, mais comme un malheur, un poid qui me pèse et m'exclu.
Ce que je veux dire c'est que les gens "normaux" ne peuvent comprendre ce que nous ressentons parce que pour eux c'est une chance d'avoir ces capacités.
En fait, il me semble qu'une question existentielle pour nous n'est pas compris par la majorité et est donc reléguée au second rang, quand elle n'est pas ouvertement critiquée ou moquee

Avatar de l’utilisateur
Malkovitch
Messages : 80
Inscription : lun. 23 juin 2014 07:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/manque-pas-iles-mais-surtout-ponts-t5159.html]CLIK[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : La belle province de Québec
Âge : 68

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Malkovitch »

Salutation à tous,

Quand on s'interroge et qu'on s'ouvre à l'information, il y a toujours un risque de se perdre dans un bourbier d'explications (souvent douteuses) qui ne font qu'épaissir le mystère. A cet égard, j'apprécie d'avoir à portée de la main des modèles simples pour encadrer les concepts avec lesquels je jongle afin de mieux assimiler ce qui manque à ma compréhension.

Le narcissisme tel qu'il est habituellement véhiculé, semble couvrir un ensemble de comportements et d'attitudes indésirables et même à proscrire. La psycho-pop en a fait son choux gras en le poussant jusqu'à la perversité. Chauffé ainsi à blanc, il est concevable de ressentir une vague culpabilité à l'idée qu'on puisse en trouver des traces en soi. Il me semble pourtant nécessaire de mettre des nuances là où il en manque. A cet effet, Heinz Kohut le situe comme un courant continue et nécessaire à la préservation et à l'épanouissement du Self. Le fait de tirer une fierté personnelle de ses forces, n'a absolument rien de honteux.

Dans un cadre plus large, qui inclut l'environnement social, la fenêtre de Johari ouvre une perspective intéressante. Ce cadre conceptuel permet de comprendre que la frontière entre la subjectivité (ce que je pense de moi) et l'objectivité (ce que les autres en pensent), n'est ni immuable ni imperméable.

Image
Ça me paraît légitime d'objectiver ses perceptions par des sources extérieures, que l'on considère fiables, afin de dissiper ses doutes ou même d'apprendre à mieux se connaître. Le feedback que l'on reçoit contribue à élargir la zone publique en atténuant la zone aveugle et le feedback que l'on offre contribue à atténuer la zone cachée, celle où on peut avoir tendance à s'isoler du monde.

Enfin, j'aime bien la métaphore dans laquelle les individus sont représentés comme des îles et les liens de communication représentés par des ponts. Des ponts, il y en a tout plein ici même.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Malkovitch pour son message :
tryandsee
Lorsque ta vie te semble toute à l'envers, modifie ton angle de visée, essaie la tête en bas.

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Zeus »

Le test montre évidemment un potentiel intellectuel. Un potentiel. Une surchauffe cogitatoire un peu hors norme.
M'enfin, c'est quand même clair pour ceux qui ont fait le test que ça ne peut guère mesurer autre chose, non?

Pour être/devenir intelligent, il faut en plus : de la rigueur, de la créativité, de l'humilité, de l'expérience, de l'ouverture à la nouveauté (et aux autres), de la curiosité, de la souplesse, de la concentration, de la remise en question, de la persévérance, de l'esprit critique, de la volonté, de la lucidité, etc etc

A mon sens, ce qui est narcissique c'est se dire subitement qu'on est stupide ou intelligent à partir du résultat d'un test d'aptitudes cognitives très très générales, comme si c'était un jugement sans appel et définitif et comme si le travail intellectuel fourni ne comptait pas ou plus ou ne compterait plus désormais puisqu'on est comme ça et pis c'est tout.

Quand à l'idée saugrenue qu'un percentile hyper rare ferait de soi un être désormais muré dans une incommunicabilité existentielle (ha oui, car seul un humain sur 10 000 a mon "niveau"), elle relève d'une mécompréhension des courbes de Gauss, à mon humble avis.

Avatar de l’utilisateur
Tipiak
Messages : 484
Inscription : jeu. 1 août 2013 20:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-appelle-oliver-t3874.html]attention, bazar sauvage en liberté[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben en général je me déplace, alors bon...

Re: Se faire tester, démarche narcissique?

Message par Tipiak »

Oui.
Globalement, l'aspect narcissique qu'on peut éventuellement attribuer à une démarche de test paraît en grande partie lié aux supers-pouvoirs imaginaires qu'on associe à une intelligence supérieure, genre la capacité à hacker les serveurs de la NSA en 5 minutes et en mode texte.
Les difficultés qui peuvent être liée à la présence d'une intelligence hors-norme sont majoritairement ignorées de ceux qui ne sont pas concernés, ce qui les empêche d'appréhender la réalité de la démarche de bilan, et ce qu'elle a de nécessaire.
De fait, une explication doit être trouvée, et on prends un soi-disant désir de valoriser son égo comme justification.

Une tendance semble se dégager de ce que j'ai pu lire : A l'âge adulte, ceux qui cherchent à passer un wais, ce sont ceux qui vont mal. Ceux qui vont bien s'en tamponnent l'orteil gauche avec des coquillettes au céleri.

En plus, il parait paradoxal de considérer qu'un surdoué va chercher à se vanter en agitant un gros numéro sur un compte-rendu de bilan : il n'y a qu'un imbécile pour penser qu'on peut se faire aimer des gens en les écrasant sous une prétendue supériorité.


Par contre, en ce qui concerne la communication, il m'avait semblé comprendre que plus l'écart en terme de points de QI est grand entre deux individus, plus ceux-ci risquent d'avoir du mal à se comprendre.
Le mec qui faisait la conférence (TEDx, mais faut que je la retrouve) expliquait aussi que des chercheurs avaient regardé les QI moyens des dirigeants d'un certain nombre de pays, et avaient observé qu'un dirigeant ne peut pas avoir d'intelligence trop supérieure à celle de la population, sous peine d'être incompris. (Ils citaient un écart maximum de 50 points je crois, mais pas de référence à un test et la conférence était en langue anglaise -il me semble)
Il y avait aussi une citation attribuée à Sherlock Holmes pour illustrer ce propos : "Il faut être soi-même très intelligent pour se rendre compte que quelqu'un est un génie".
Néanmoins, de mon point de vue cela est nuancé par mon expérience personnelle : je me sens beaucoup mieux compris par les enfants déficients mentaux avec qui je travaille, que par leurs éducateurs ou par l'équipe de direction...
Quoi qu'il en soit, renoncer à faire l'effort de comprendre et de se faire comprendre sous prétexte qu'on est différent relève à mes yeux soit de la stupidité, soit de la solitude assumée...
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.

Répondre