Douance et Traits Autistiques

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
yokainoshima
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Douance et Traits Autistiques

Message par yokainoshima »

Hors-sujet
Sur la douance et l'autisme, je serai curieuse de savoir si d'autres autistes hqi ont le même retour que moi.

Savoir que j'avais un QI hors norme m'a permis de m'affirmer un peu plus, notamment au niveau professionnel et de "connecter" avec certaines personnes.

Le diagnostic de l'autisme m'a permis de "voir" et d'avoir une observation extérieure et surtout une explication à certains éléments vécus.

L'idée n'est pas du niveau de "la case" mais plutot de l'explication et du pourquoi, d'autant qu'après peut se mettre en place, le "comment" (comment éviter, comment limiter, comment apprendre etc). C'est probablement ce qui m'a le plus manqué à l'issu du test de QI.

Patachon
Présentation : viewtopic.php?p=327674#p327674
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Douance et Traits Autistiques

Message par Patachon »

@Différente je trouve ton illustration du handicap très parlante. Je m'en souviendrai, si jamais je veux expliquer à quelqu'un la difficulté des handicaps invisibles. Comme le souligne @TourneLune on peut se poser la question pour les (T)HQI (mais ça aurait plus sa place dans le sujet sur la reconnaissance de la douance en tant que handicap).
Hors-sujet
Mais si les surdoué(e)s ont une super vue, aurait-on plutôt des yeux de rapaces qui voient le moindre détail dans un ensemble, ou de caméléons qui observent tout en permanence ? J'ai peut-être de quoi créer un sujet avec ça...

Répondre