Un surdoué c'est quoi?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par Zyghna »

Le surdoué utilise aussi son intelligence différemment, de manière beaucoup plus efficace: raccourcis dans le raisonnement, intuition, etc.
Là où un surdoué mettra 10 plombes à arriver au résultat, le surdoué y arrivera très vite, sans pour autant pouvoir expliquer comment il arrive au résultat.
Ensuite, il n'est pas forcément évident de faire le distinguo entre une personne très intelligente et un surdoué "moyen" bien adapté, en tous cas via les tests. Et effectivement il faut rajouter là-dessus une grosse histoire de vécu personnel qui biaiser les résultats.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Herbe rouge
Messages : 128
Inscription : dim. 25 mars 2012 03:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bxl
Âge : 35

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par Herbe rouge »

Cyrano a écrit :Il y a des tas de raisons qui peuvent inhiber l'intelligence d'une personne, surdouée ou pas. Mais à la base, cette intelligence est plus puissante.

Quant au fait qu'un non-surdoué puisse atteindre les même résultats qu'un surdoué au bilan WAIS : Non.
Il y a des cas de surinvestissement intellectuel, qui peuvent influer sur les résultats, mais pas de manière éclatante, et certainement pas de 30 points.

Ensuite, c'est le boulot du psy que de voir ces choses là. S'il est compétent, il saura ce qu'il en est.
Ah! J'essaie juste de comprendre. :$

Et par ailleurs, j'ai tout de même trouvé ceci sur "les tribulations d'un petit ###Charcutier-zingueur en reprise d’études ###" :
A savoir qu'un test d'efficience intellectuelle n'est pas une mesure de l'intelligence, puisqu'elle est par essence un objet aux contours indéfinis, donc impossible à "mesurer". Il évalue l'efficacité du fonctionnement intellectuel d'un individu par rapport à la moyenne de son âge & de sa catégorie, ce qui n'est pas la même chose.
Un QI est donc un score relatif qui indique une position dans un groupe d'âge identique. Il est l'expression de l'intelligence.


et
Avoir un QI élevé, c'est, d'abord et surtout, pas tellement être quantitativement plus intelligent que les autres, mais surtout, je crois, avoir un fonctionnement qualitativement très différent au niveau intellectuel. C'est à dire avoir une forme d'intelligence différente, un système de pensée qui est très différent, qui décale beaucoup par rapport à l'école & qui explique d'ailleurs les difficultés scolaires que rencontrent beaucoup de ces enfants à l'école.
Là : http://les-tribulations-dun-petit-###pigeon lévitant en posture du courlis### ... efinition/

Ca prête à confusion sur le côté quantitatif.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par Cyrano »

Je suis assez d'accord avec la première citation (je ne vois d'ailleurs pas trop en quoi elle va à l'encontre de mon post ;) ). En revanche, la deuxième est un avis, et encore un alibi politiquement correct, avec l'emploi (sur le site), de ###Charcutier-zingueur en reprise d’études ###, de zèbrelle, et de zèbreau. Enfin tout un fatras qui éloigne des réalités, mais qui fait faussement modeste.

"Nous sommes surdoués hein...mais dormez tranquilles braves gens ! Nous ne sommes pas plus intelligents que vous !"

Ne t'inquiète pas hein, c'est normal de se perdre un peu dans tout ça. Et tu trouveras sans doute un tas de gens pour te dire que j'ai tort.

Pour avoir rencontré des surdoués pour la première fois très récemment, je puis affirmer qu'ils sont plus intelligents que la moyenne. C'est quand même la base du truc hein...
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Herbe rouge
Messages : 128
Inscription : dim. 25 mars 2012 03:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bxl
Âge : 35

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par Herbe rouge »

Ouip sans doute, je ne sais toujours pas, je n'arrive pas à m'en convaincre. :-)

Toujours est-il que le fait que ce sujet soit si sensible reste terriblement gênant du coup. Comment parler aux gens d'un thème qui nous concerne et qui nous tiens à coeur, comment leur expliquer ce qu'est le "surdoué" et qu'elle place ça prend ou peut prendre dans notre vie, comment s'ouvrir à eux sur cette part de nous si on risque de les toucher de façon négative pour chaque mot employé ? *soupir*.

Et c'est marrant parce que de mon côté j'ai rencontré et je côtoie des "surdoués" régulièrement et je ne les trouve pas tous plus intelligents que la plupart du reste de mon entourage. Par contre, j'ai le sentiment qu'ils sont souvent plus cultivés et plus curieux, plus propice à se lancer dans de longues discussion, ça oui. Enfin, ce sont probablement des faits de circonstances diverses ...

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par Cyrano »

Je te conseille la lecture de ce fil, où tu trouveras de nombreux témoignages sur l'angoisse de l'annonce aux proches. http://adulte-surdoue.fr/post10638.html ... sse#p10638
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Herbe rouge
Messages : 128
Inscription : dim. 25 mars 2012 03:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bxl
Âge : 35

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par Herbe rouge »

Ah merci ! En fait je pensais surtout à après l'annonce parce que faire un coming-out en soit c'est une chose mais le vivre à leur contact au quotidien ensuite c'est encore tout autre chose. Lorsqu'ils sont bien au courant depuis longtemps et qu'ils se remettent en question sur leurs propres capacités, sur leurs inquiétudes, leurs questionnement, que des jalousies se développent, etc. Parce que si certains le prennent bien, pour d'autres c'est plus difficile et ça parfois on a envie de parler des mêmes trucs dont on parle sur ce forum mais avec nos proches qui ne sont pas forcément "surdoués" et qui du coup vivent les conversations autrement.

Parce qu'un surdoué, c'est aussi et surtout une personne confrontée à la différence par rapport aux autres.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par Zyghna »

tu peux aussi aller faire un tour par là!
http://adulte-surdoue.fr/discussions-de ... t1270.html
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Chrome
Messages : 36
Inscription : dim. 8 avr. 2012 22:13
Test : WISC
Localisation : Ile (perdue sur le territoire) de France
Âge : 54

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par Chrome »

Je suis seulement au tout début des mes investigations et ce qui m'y a amené, c'est le bouquin de Cécile Bost.
Voir sur le site http://www.adulte-surdoue.org/2011/bibl ... cile-bost/

Dans ce livre, les caractéristiques du surdoué sont :

- Trop impétueux, trop rapide, pas assez méthodique
- Trop silencieux, trop réservé, trop taciturne, trop sauvage, trop introverti
- Trop exigeant, perpetuel insatisfait
- Trop perfectionniste, incapable de déléguer
- Commençant trop de choses à la fois et ne finissant jamais rien. Dispersé.
- Difficile à suivre dans ses réflexions
- Plus rapide que la norme et pouvant abattre une somme de travail considérable
- Trop conceptuel, trop stratosphérique
- Aucun sens pratique, rêveur
- Pensée complexe. Nœuds au cerveau.
- Sens de l'humour difficile à comprendre
- Trop indépendant, pas assez loyal avec l'organisation dont je suis membre
- Anxieux en permanence, voir parano.
- En compétition permanente
- Besoin de sensation fortes (comme le "promoteur" dans le tableau Process Communication)
- Amateur d'énigme
- Solitaire et élitiste

C'est moins romantique que la définition de Macaire.
Mais ça me parle et je m'y retrouve.
C'est peut être pour ça que j'ai l'impression d'en souffrir.
Il y aurait peut être moyen de tourner tout ça en positif ?
Je suis un chercheur d'or. Et j'en ai trouvé !

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par Louise »

Outch, ça fait vachement de "trop". Trop de trops, même, non?

Mais trop c'est quoi hein? (en effet, trop c'est pas très positif, déjà remplacer trop par très et hop, ça devient le verre à moitié plein!)

"Plus" je comprends (cf courbe de gauss), mais "trop"?
ça veut dire quoi "trop" conceptuel, trop conceptuel pour quoi, pour qui, par rapport à quoi? C'est quoi un excès de concept :grattelatete: :D1 .

On est "trop" quand ça entraîne des conséquences désagréables, principalement dans nos relations aux autres, hein..., du coup trop conceptuel signifierait qui a du mal à passer à la phase concrète/pratique, je ne crois pas que ça soit systématiquement le cas (c'est pas le mien mais je sais pas si je suis échantillon témoin ou HQI ^^.. je précise à chaque fois, si un jour je dois modifier tous mes posts en conséquence j'ai pas fini).
Trop rapide, ça sous entend qu'on confond vitesse et précipitation, ce qui n'est pas le cas non plus, justement...

Bon je cherche la petite bête, mais cette énumération de trop m'a faite marrer/perplexiser. (je sais bien que c'est le but du post, de délimiter des contours, mais je peux pas m'empêcher)
chrome a écrit :- Solitaire et élitiste
J'ai tendance à voir élististe de moins en moins comme un gros mot, je suis censée ouvrir un post là dessus, mais j'ai pas encore réussi à le tourner correctement.
TourneLune a écrit :Sans avoir de définition claire et précise, on peut tjr se mettre d'accord sur ce que ça n'est pas et approcher une certaine idée de ce que c'est.
Je préfère aussi les définitions en creux. Surtout quand il s'agit de catégoriser une population, ce avec quoi j'ai toujours un peu de mal.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par TourneLune »

Le livre de nommant différence et souffrance de l'adulte surdoué, il se concentre pas mal sur les problèmes, les présentant un peu comme une fatalité.
Mais je suis bien d'accord avec toi, on est plutôt dans le "plus" que dans le "trop", ça devient trop que si on n'arrive pas à gérer, ce qui n'est pas du tout systématique.

Avatar de l’utilisateur
Ucralo
Messages : 69
Inscription : ven. 3 oct. 2014 22:36
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ucralo-t5439.html]lien[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 33

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par Ucralo »

Qu'est-ce qu'un surdoué ?

Une première définition possible est de dire qu'un surdoué est un HQI, c'est-à-dire une personne dont le QI est supérieur à un certain seuil.
L'avantage de cette définition est que, à part pour les personnes proches du seuil, elle est très claire pour distinguer les surdoués des non-surdoués.

Un problème de cette première définition est que le seuil est trop brutal : à un point près, on passe de non-surdoué à surdoué. Une solution serait d'assouplir la définition autour du seuil. Ainsi :
-un peu en dessous du seuil, on est presque surdoué,
-aux alentours du seuil, on est entre presque surdoué et surdoué,
-un peu au dessus du seuil, on est surdoué.
Ainsi, aux alentours du seuil, on serait plus ou moins surdoué.

Un autre problème de cette première définition, c'est qu'il peut y avoir :
-des non-HQIs qui ressemblent plus aux HQIs en moyenne qu'aux non-HQIs en moyenne et
-des HQIs qui ressemblent plus aux non-HQIs en moyenne qu'aux HQIs en moyenne.
Bref, il y a des gens qu'on peut avoir envie de changer de groupe. Mais sur quel(s) critère(s) ?

Une approche possible est de définir un prototype du surdoué à partir des traits que l'on rencontre souvent parmi les HQIs. Par exemple, on pourrait dire que le prototype du surdoué, c'est : perfectionniste, curieux, créatif, rêveur, multitâche, sensible, susceptible et tout un tas d'autres caractéristiques.
Ainsi, plus on se rapproche du prototype, plus on est surdoué.

Alors, bien construire cette définition devient équivalent à connaître les traits que l'on rencontre souvent parmi les HQIs.
J'en profite pour faire une digression : Si les HQIs que l'on observe sont ceux que tel ou tel psychologue a rencontrés, alors il y a un biais de sélection. En effet, les HQIs qui s'intègrent le plus difficilement dans la société seraient les plus facilement sélectionnés. Il faudrait donc se baser sur des études scientifiques qui s'efforceraient à étudier un échantillon représentatif des HQIs, ce qui, je pense, impliquerait de faire des expériences sur des échantillons représentatifs de la population HQIs + non-HQIs, dont seulement 2% seraient des HQIs.

Autre approche : Pour définir un prototype du surdoué, plutôt que de chercher les différences entre les HQIs et les non-HQIs, séparés par un seuil brutal, une autre approche serait de chercher les traits dont la probabilité d'apparition est une fonction croissante du QI.
Cependant, avec cette approche, on ne pourrait pas conserver les traits qui auraient tendance à apparaître à la fois chez les surdoués et les retardés mentaux (par exemple le fait d'être "bizarre" ?).

Du coup, j'en profite pour affirmer que, contrairement à ce qui avait été affirmé par certains dans ce fil, il est probablement possible de construire une définition intelligente de "surdoué". :P

Avatar de l’utilisateur
Boby
Messages : 219
Inscription : mer. 3 sept. 2014 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bout-vous-lire-t5336.html]Ne pas cliquer ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A la campagne y'a toujours un truc à faire...
Âge : 43

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par Boby »

Autre approche : Pour définir un prototype du surdoué, plutôt que de chercher les différences entre les HQIs et les non-HQIs, séparés par un seuil brutal, une autre approche serait de chercher les traits dont la probabilité d'apparition est une fonction croissante du QI.
L'idée est séduisante, toutefois il faudra intégrer que plus on monte dans le QI, plus l'échantillon représentatif est mince.
Sans compter que les personnalités peuvent avoir tendance à diverger (il me semble que j'ai vu cela dans le livre TIPEH) comparativement à des "faibles" QI... Bon en fait, ça peut aider à cette approche justement... :lol:
Nous verrons cela... Destinée ... ou PAS !

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par Pier Kirool »

Il est sûr que multiplier les approches augmente la pertinence, mais est-ce qu'on peut dire que celà fait, on a une approche intelligente ou est-ce simplement le fait de les multiplier qui est intelligent ?
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Ucralo
Messages : 69
Inscription : ven. 3 oct. 2014 22:36
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ucralo-t5439.html]lien[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 33

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par Ucralo »

Pier Kirool a écrit :Il est sûr que multiplier les approches augmente la pertinence, mais est-ce qu'on peut dire que celà fait, on a une approche intelligente ou est-ce simplement le fait de les multiplier qui est intelligent ?
Si je comprends bien, la question, c'est qu'est-ce je désignais par "une définition intelligente" dans la fin de mon précédent message ?
Ucralo a écrit :j'en profite pour affirmer que, contrairement à ce qui avait été affirmé par certains dans ce fil, il est probablement possible de construire une définition intelligente de "surdoué". :P
En fait, c'était seulement par opposition à cela :
Tournesol a écrit :Pour ma part, vu qu'il n'y a pas de définition convenable de l'intelligence on a va avoir du mal à en trouver une pour surdoué....
Fabs le vaurien a écrit :ouai, je crains que mon objectif à l'ouverture de ce topic est vain....
(D'ailleurs, à la place de "définition intelligente", j'aurais dû écrire "définition convenable" pour garder la même formulation.)

Quand j'ai écrit "une définition intelligente", j'ai écris "une" par opposition à "aucune" et non pas par opposition à "plusieurs".

Pour revenir à ta question, on a plusieurs approches intelligentes.
Mais ta question amène aussi une autre question : "Est-ce que multiplier ces approches est intelligent ?"

Je pense qu'il serait intéressant de multiplier les approches, en partie parce que ça permettrait de voir quelles différences il y aurait entre les résultats de ces approches.

Avatar de l’utilisateur
ZeBrebis
Messages : 218
Inscription : ven. 19 sept. 2014 11:59
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/forumeurs-forumeurs-t5381.html]Mes bleus de brebis en vitrine [/url]
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Âge : 38

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par ZeBrebis »

Pour moi un surdoué c'est le plus petit bâtiment de bataille navale. Difficile à saisir, rapide, pouvant pénétrer dans les endroits dificiles d'accès... mais s'il est touché c'est coulé.

Je sens que je ne fais pas avancer le débat avec seulement un clin d'oeil, alors je ressors :$

Avatar de l’utilisateur
liberte
Messages : 19
Inscription : dim. 4 janv. 2015 01:25
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Allier (03)
Âge : 36

Re: Un surdoué c'est quoi?

Message par liberte »

Peut être que ce n'est pas le lieu pour ma question mais j'ai besoin de vos avis...

Peut-on sauter une classe sans être surdoué ?
Une distinction ne devrait elle pas être faite en fonction de l'âge, du niveau scolaire ?

oupss
"Ce qui m’intéresse, c'est la vie des hommes qui ont échoué, car c'est le signe qu'ils ont essayé de se surpasser" George Clemenceau

Répondre