Supériorité/égalité - le faux débat

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 12
Inscription : mar. 3 juil. 2012 20:30
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 32

Re: supériorité/égalité - le faux débat

Message par Shadow »

Il m'est impossible de concevoir qu'une personne puisse être inférieure ou supérieure à une autre. Voici mon point de vue personnel :
Tout d'abord, les notions supérieur/inférieur sont là pour différencier des valeurs, je trouve ça absurde de s'en servir pour différencier des humains. Bon, du coup on s'en servirait pour différencier la valeur des êtres humains. Mais qu'est-ce que la valeur ? Un terme utilisé pour l'expression de la qualité et de l'importance d'une chose (un objet, une ressources, une théorie par exemple).

Je pense que l'application de la notion de valeur à l'être humain est et ne pourra qu'être subjective. Une personne n'a de valeur que dans les yeux de qui veut bien lui en donner. Je ne connais en tout cas pas d'indicateur universel et incontestable de valeur humaine (cela vaut d'ailleurs aussi pour un certains nombre de chose).

Ce qui m'amène à ma conclusion.
Si elle existe, la valeur objective d'une personne, n'est pas mesurable. On ne peut donc pas en affirmer la supériorité ou l'infériorité. Si elle n'existe pas (ce que je pense), même topo.
En revanche, la valeur subjective d'une personne est quantifiable car propre aux critères (conscients ou inconscients) de chacun. On peut donc individuellement appliquer les notions d'infériorité et de supériorité à la valeur subjective des gens qui nous entourent. Ce qui correspondrait, dans le milieu au social, au gens que l'on aime, que l'on apprécie un peu, que l'on déteste, etc. Et dans le milieu professionnel, à des gens jugés important ou non pour l'entreprise par exemple (un PDG est-il plus important qu'un employé en bas de l'échelle ? La réponse est subjective, elle dépend des idées et du point de vue de qui y répondra.)


Pour terminer, j'aimerais commenter une partie d'un message qui m'a aidé à structurer mon post. J'étais partiellement d'accord avec ce qui a été écrit, et les points sur lesquels j'étais en désaccord m'ont permis de pousser ma réflexion pour mettre des mots sur mes pensées.
Coccinelle a écrit :Quant à la mesure de la valeur humaine, je sais pas, c'est génant je trouve que ça me met mal à l'aise.
D'abord la valeur de mes enfants va être bien plus importante pour moi que pour n'importe qui d'autre, que dès qu'il y a amour ça multiplie exponentiellement la valeur "objective d'une personne" si toutefois elle peut etre objective.
Deuxièmement, si on voulait une mesure objective, par qui serait-elle réalisée? une sorte de Dieu (moi qui suis athée c'est pas possible), et surtout à quoi elle servirait? on risquerait d'en faire fort mauvais usage!!
La valeur d'une personne dépend forcément de l'amour qu'on lui porte, et pour les gens seuls, moi je trouve ça dérangeant car ça voudrait dire qu'ils aient moins de valeur et ça m'insupporte.
(À propos de la phrase soulignée) Je ne suis pas d'accord car je pense que la valeur objective d'une personne n'existe pas. De plus, la valeur subjective d'une personne ou plutôt LES valeurs subjectives d'une personne sont indépendantes car propre à chacun, et donc non "cumulables". Sinon, quelqu'un aimé par trois personnes et détesté par tois autres aurait une valeur nulle ? (Je schématise...)

Bon, si j'ai dit des trucs pas clairs ou mal définis, dites le moi :grattelatete:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Shadow pour son message :
nuware

Avatar de l’utilisateur
Jue
Messages : 249
Inscription : mar. 5 juin 2012 14:00
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: supériorité/égalité - le faux débat

Message par Jue »

Non, je trouve au contraire ton intervention très claire et je partage pleinement ton opinion !
"Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."
Confucius

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: supériorité/égalité - le faux débat

Message par Coccinelle »

oui Shadow tu as su mettre mieux que moi en mots ce que je pensais.

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3576
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: supériorité/égalité - le faux débat

Message par sanders »

Même si ce post est "ancien", il me parle beaucoup. Nouvellement arrivée sur ce forum, cette question de supériorité/égalité me taraude depuis ... toujours. Je vais essayer d'apporter mon petit grain de pierre à l'édifice ... c'est pas gagné. Avant de le faire j'ai besoin d'éclaircissements:
Mlle Rose a écrit :J'ai mis en post-it, je crois que c'est un des trucs les plus essentiels à retenir en fait.
Désolée, je n'ai pas compris :oops: .
Cyrano a écrit :Je crois qu'il y a confondure entre égalité et équité.
Le premier bride, le deuxième ouvre.
C'est exactement ce que je me disais en lisant la première page de ce débat. Une amie m'a un jour donné une définition toute simple ( celles que je préfère quand elles sont possibles) de cette différence : " Au dessert, devant sa tarte aux pommes, son mari et les mouflets, si une mère de cinq enfants âgés de 3 à 15 ans prône l'égalité elle coupera la tarte en sept morceaux de même taille ( ben oui faut bien qu'elle ait quand même un peu de difficultés :grattelatete: ), si elle est versée dans l'équité, son petit dernier aura une part différente de celle de l'ado qu'a la dalle, de son mari qui adooooooooooooore la tarte aux pommes ( presque aussi bonne que celle de sa maman) et de sa propre part à elle qui fait gaffe à sa silhouette (déjà qu'avec cinq grossesses ...) .

Plaisanterie mise à part, les démarches égalitaires face à des individus tous différents ça peut conduire effectivement à des dérives. Dans un de mes anciens boulots avec les personnes, polyhandicapées entendre que " tout le monde a droit à sa douche tous les jours et avec le même temps" alors que vu le temps global imparti cela se résumait à un truc expédié et de plus encore plus expédié pour ceux avec lesquels il aurait fallu plus de temps, je me disais que c'était profondément injuste à deux niveaux, celui de l'égalité et celui du droit. Avoir droit à une douche tous les jours dans ces conditions là était-ce plus acceptable que d'en avoir une tous les deux jours ( ok toilette de chat un jour sur deux) avec le temps de la donner et un peu pleus de temps pour ceux qui avaient le plus de difficultés? Je n'ai pas de réponse ... J'ai choisi de partir après avoir dit ce que je pensais ....
Monsieur Noir a écrit :
Tout le monde part du postulat que la justice est souhaitable et nécessaire. Le jour où j'ai remis ce postulat en question, j'ai commencé à aller mieux, et à réaliser que la justice, et la place dans la société pour moi-même que j'attendais qu'on me serve sur un plateau comme un droit inaliénable, il allait falloir que je la conquière. C'est à partir de ce moment la, que j'ai commencé à me sentir libre.

Si le monde était juste et équitable, nous ne serions pas libres, parce que contraints à occuper la place que la société aurait aménagée pour nous. Êtes-vous certains que c'est ce que vous voulez ?
Et comment faire différemment alors? Les individus ne pourraient-ils pas être suffisamment justes et équitables même si la société ne l'est pas suffisamment? Est-ce possible d'être équitable en laissant à l'autre une marge de manœuvre suffisante, celle au moins de dire non?

Si j'ai bien compris la question initiale de ce débat, il s'agit de savoir comment accepter pour les personnes à haut potentiel cette différence sans pour autant se sentir supérieur alors que la société aujourd'hui prône(rait) les hautes capacités et tendrait à placer les gens qui les possèdent dans une élite? C'est ça? Et du coup un des effets pour les personnes à haut potentiel serait celui de se sentir écrasées par le poids de la responsabilité face aux exigences ( réelles ou présupposées)qu'on leur collerait sur le dos alors qu'elles n'ont rien demandé ( ben oui quoi, c'est vrai après tout ...) et un autre serait une réaction épidermique ( puisque si j'ai bien compris "encore!", le sens de la justice est une donnée importante du haut potentiel) à cette idée de supériorité.

Heuh, c'est ça?????
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur sanders pour son message :
stok
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: supériorité/égalité - le faux débat

Message par Cyrano »

Voici la leçon du jour de ma fille de 11 ans.
Image

On peut se battre, mais si déjà à l'école on regroupe dans une même catégorie sous le terme "qualités" des notion telles que la beauté et l'intelligence, mais aussi la bravoure, la générosité ou l'honnêteté...

Je trouve que ce petit texte est bien symptomatique de ce avec quoi on se bat en permanence sur ce forum. Le conditionnement va prendre ses racines très profondément quand-même.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: supériorité/égalité - le faux débat

Message par Mlle Rose »

Marrant, j'aurais classé les adjuvants comme ennemis moi :P
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

waroo
Messages : 17
Inscription : mer. 26 sept. 2012 15:19
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: supériorité/égalité - le faux débat

Message par waroo »

mais non regarde, si tu es beau, tu peux etre juste beau, ou d'une beauté dangereuse et tu disposes donc d'une certaine manière d'un libre arbitre.
Bon, d'accord si tu es laid, tu ne peux pas choisir, donc tu as moins de possibilités que quand tu es beau, ce qui nous ramène au problème initial du conditionnement....

Avatar de l’utilisateur
maxmomo
Messages : 207
Inscription : mar. 20 nov. 2012 23:52
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: supériorité/égalité - le faux débat

Message par maxmomo »

Je vous demande d'excuser par avance l'architecture de ce post car l'argumentation écrite n'a jamais été mon fort...
Il me semble que ce sujet peut se diviser en deux grandes issues à peu près indépendant dans leur principe.

Nous sommes tous différents, que ce soit par des critères physiques, intellectuels, manuels etc. Il n'y a pas là de valeur intrinsèque, juste un fait.
Cependant chacun de ces critère peut être comparé peu ou prou d'un individu à l'autre.
Soit par un critère objectif : untel court plus vite qu'un autre, est meilleur en calcul mental (ou moins performant ou également performant) etc...
Soit par un critère subjectif : je préfère les yeux de telle ou telle couleur, je n'aime pas tel groupe de musique etc...

La comparaison subjective induit un premier "problème" : doit-on/ peut-on vivre et laisser vivre ?
La comparaison objective, liée à mon avis à la performance, se situe sur un autre plan :
Quelle est / doit être / peut être notre place dans la société humaine ?
L'individu est-il responsable de ses accomplissements ?

Les deux sujets ne me semblent pas relever des mêmes enjeux. D'une part on a "ma liberté s'arrête là ou commence celle des autres"; on oppose les individus entre eux. D'autre part on oppose l'individu et la société.

Je m'arrête là car je n'ai pas encore trouvé où je me situe réellement dans ces deux points. J'oscille entre utopie et réalisme et je ne réussis pas à trouver de position claire et satisfaisante.

Bon, en tant qu'ours mal léché, j'ai quand même tendance à faire ce que je veux dans mon coin et en tant que misanthrope j'ai tendance à envoyer bouler la société mais ce sont des réactions instinctives et donc pas en lien avec une philosophie quelconque. :oops:
Nan mais faut pas laisser ça comme ça les enfants ! (George Abitbol)

So this is how liberty dies, with thunderous applause... (Amidala)

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: supériorité/égalité - le faux débat

Message par Zil2blé »

Cyrano a écrit :On peut se battre, mais si déjà à l'école on regroupe dans une même catégorie sous le terme "qualités" des notion telles que la beauté et l'intelligence, mais aussi la bravoure, la générosité ou l'honnêteté...
Je trouve que ce petit texte est bien symptomatique de ce avec quoi on se bat en permanence sur ce forum. Le conditionnement va prendre ses racines très profondément quand-même.
T'es mûr pour lui faire lire Boucle d'or et les 7 ours nains, un anti-conte qui se joue des rôles prédéterminés. Si ça lui plait, il y a aussi La faim des 7 ours nains

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: supériorité/égalité - le faux débat

Message par Cyrano »

L'idée me plait bien Zil. Thanks !
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
mlle socrate
Messages : 50
Inscription : dim. 16 sept. 2012 20:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2655.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Âge : 47

Re: supériorité/égalité - le faux débat

Message par mlle socrate »

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce qui a été écrit sur la méritocratie... où le fait d'augmenter sa moyenne de 2 à 9 serait plus louable que de passer de 17 à 18... A ce moment là, pourquoi ne pas payer plus cher un ouvrage en bois mal fini mais fait par un ébéniste dyspraxique mais très méritant, qu'un objet parfait fait par un ébéniste de talent qui l'aurait effectué sans effort particulier?

Le fait d'être laborieux devient alors presque un "avantage".
Le travail devient LA valeur centrale. Au détriment de toutes les autres qualités (rapidité notamment).

Il parait "normal" à quasi tout le monde que le travail, l'effort, soit valorisé, encouragé...
Pour ma part, je ne suis pas sûre du tout que les "choses" les plus brillantes que j'ai faites aient été celles qui m'ont demandé le plus de labeur... je suis même convaincue de l'inverse pour être franche.




Mais pour ce qui est de la surdouance, je crois qu'il est réellement important de ne pas perdre de vue que c'est un potentiel, qui peut parfaitement resté inexploité.
Le seul ami HP diagnostiqué que j'ai m'a bluffée par son brio .... pendant 15 jours.... puis pffff, plus rien, on reboote, on revient au début du disque dur.... Il n'exploite pas du tout sa douance: artisan, ne lit pas, ne se cultive pas, en vase clos avec sa femme et son fils, sans ami, sans échange... seul au monde contre une hostilité générale...
Bref, ça n'est pas parce qu'on fait 2 mètres qu'on sait courir vite... :-?

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: supériorité/égalité - le faux débat

Message par Zil2blé »

Bien d'accord avec toi

Avatar de l’utilisateur
nuware
Messages : 44
Inscription : mar. 27 nov. 2012 20:00
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: supériorité/égalité - le faux débat

Message par nuware »

Bonsoir,

J'interviens un peu tard dans ce débat (avec un +1 à shadow, moi itou).
S'il y a sentiment de supériorité, je ne lui vois pas trop de réalité objective. Au final, il s'agit d'une échelle d'affinités subjective, et d'un positionnement social (tout aussi subjectif). Il me semble qu'un petit débat a couru pour savoir si l'élitisme était ou non hors-sujet... Mais, si on retire de la question toute notion d'élitisme, d'appartenance élective, de je-ne-sais-quoi-cratie, je ne vois pas trop ce qui reste.

J'ai déjà côtoyé des personnes très sûres de leur valeur sociale, et de la place qu'ils méritent dans notre société, et c'est plus à ça que je rattacherais ce sentiment. Et notre société a quand même un bon fond d'élitisme (elle est structurée de manière assez cloisonnée, notamment autour de la sélection scolaire). Quand on sort un peu du cadre, il est difficile de se sentir légitime, donc ça interroge, mais on ne rencontre pas vraiment les mêmes débats ni les mêmes complexes dans un milieu anglo-saxon, par exemple.

En définitive, se sentir "plus" ou "moins" quelque chose, quantitativement (y compris intelligent) n'a pas forcément à induire un positionnement global. On est pas obligé de se placer dans une relation d'ordre en tant qu'être humain, je veux dire. Choisir de le faire, c'est plus une question de mentalité...

flo30
Messages : 8
Inscription : ven. 14 déc. 2012 09:53
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: supériorité/égalité - le faux débat

Message par flo30 »

Bonjour, bonjour,

Moi aussi j'interviens tard dans cette conversation....Mais il me semble que le débat est tronqué dès le départ. Pour moi le concept de "plus" ou de "moins" est purement mathématique, un système entièrement construit sur la base de "codes" accepté par tout un chacun et qui ne peut être vrai que tant que chacun continu d'y croire. (les lois de la physique quantique ne contredisent-elles pas les lois de la physique classique).
Donc si l'on part de ce postulat, la douance est forcément "plus" dans la mesure où elle est, dans notre société, mesurée par des tests notés.
Or ,comme je l'ai lu plusieurs fois sur ce forum, la douance me semble surtout être autre.
Et la différence ne se compare pas. Si je vous demande de comparer la capacité d'un poisson avec celle d'un oiseauà se déplacer dans l'eau, j'imagine que vous me répondrez que ça n'est pas possible........
Ben pour moi la douance c'est pareil. Ni plus ni moins mais différent...

Je ne suis pas très claire, ou incomplète je crois et je m'en excuse. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: supériorité/égalité - le faux débat

Message par Kayeza »

sanders a écrit :Si j'ai bien compris la question initiale de ce débat, il s'agit de savoir comment accepter pour les personnes à haut potentiel cette différence sans pour autant se sentir supérieur alors que la société aujourd'hui prône(rait) les hautes capacités et tendrait à placer les gens qui les possèdent dans une élite?
Je pense que tu pointes là une distinction importante : dans notre société, avoir plus d'intelligence, c'est "être" plus, parce que l'intelligence est un critère majeur. Si on était dans une société qui valorise la stabilité émotionnelle, beaucoup d'entre nous seraient "moins"... :D

@flo30 : si, si, c'est clair ! et juste, à mon sens.
@nuware : bien d'accord avec toi !
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: supériorité/égalité - le faux débat

Message par Mlle Rose »

Flo ; la douance c'est "autre" peut-être mais c'est surtout "plus" en terme d'intelligence au moins.
On ne peut pas délier ce "plus intelligent" du reste (ce que tu nommes "autre"), parce que l'étiologie est strictement la même : un sur-fonctionnement cérébral et une organisation neuronale qui permettent notamment un traitement plus rapide d'un volume plus grand de stimuli et de réponses associées.
Ce sont les deux faces d'une même pièce, elles sont indissociables.

EDIT : sans une plus grande intelligence associée, l'intelligence hors norme (= hors 80/120 de QI) c'est la déficience mentale. C'est une "autre" manière de fonctionner et de penser aussi... et après tout dépend quel mot tu mets après "plus" ou "moins".
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

flo30
Messages : 8
Inscription : ven. 14 déc. 2012 09:53
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: supériorité/égalité - le faux débat

Message par flo30 »

Mlle Rose a écrit :Flo ; la douance c'est "autre" peut-être mais c'est surtout "plus" en terme d'intelligence au moins.
Mlle Rose a écrit : l'étiologie est strictement la même : un sur-fonctionnement cérébral et une organisation neuronale qui permettent notamment un traitement plus rapide d'un volume plus grand de stimuli et de réponses associées.
Effectivement en terme d'intelligence la douance est plus!
J'ai probablement beaucoup de difficultés à considérer que d'autres ne sont pas en mesure de comprendre ce que je comprend (j'ai toujours cru, jusqu'à il y a peu, que tous le monde savait au moins tout ce que je sais... :-? ), mais un sur-fonctionnement qui permet de traiter plus d'info et d'y répondre plus vite que la moyenne de la population est, dans mon cas en tout cas, un handicap plus qu'autre chose.

Ce qui me gène, en fait, c'est que dans notre société on associe "plus" à "mieux". Mais "plus" ça peut être "pire" aussi. :grattelatete:

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: supériorité/égalité - le faux débat

Message par Mlle Rose »

Ben prends une bagnole de course, et fous-toi au volant. Comparativement, avec ta caisse normale, pour toi c'est plus facile. Avec la bagnole de course t'as l'impression de devenir un gros boulet.
Maintenant si tu apprends à conduire la bagnole de course, ben tu finiras sans doute par dépasser tout le monde sur l'autoroute et sans te planter dans le décor au premier virage.

La douance c'est pareil. Le "pire" n'est pas intrinsèque et donc inéluctable.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

flo30
Messages : 8
Inscription : ven. 14 déc. 2012 09:53
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: supériorité/égalité - le faux débat

Message par flo30 »

Ouai...j'en suis au stade du gros boulet alors :grattelatete: me manque plus qu'à prendre 2/3 leçons de conduites :lol: .....de passer le permis déjà ça serais un bon début

Cylenae
Messages : 6
Inscription : mer. 16 mai 2012 15:12
Profil : Bilan +
Test : NON
Âge : 37

Re: supériorité/égalité - le faux débat

Message par Cylenae »

Il m'est amusant de vous relire et de constater différentes phases de réflexion que j'ai pu avoir sur le propos.. J'ai longtemps considéré l'idée de la supériorité comme illusoire, nécessitant un contexte et/ou une mesure précise.
Mais je pense maintenant que c'est le résultat d'une forme de tabou. La clé du sujet à mes yeux concerne plutôt le complexe d'infériorité que cela peut faire naître.
Au sain de la société, même si l'on peut entendre de tous une forme de jalousie (tjs vouloir être plus gros ou plus mince est un bon exemple..), on admet "c'est la nature" et cela ne fait pas forcement naître de faille narcissique, tant qu'on ne s'y compare pas directement.
C'est frustrant de devoir demander a un grand un objet trop haut pour que l'on puisse l'atteindre, ça peut mm être honteux pour certains. Mais reconnaitre qu'intellectuellement aussi nous ne sommes pas tous égaux, sur le papier bcp savent le faire mais dans la réalité quotidienne, ça heurte autrui et provoque différentes réactions.
En tant que femme, j'trouve souvent bien pratique que les hommes soient plus fort, ainsi, ils portent le plus lourd et tout le monde trouve ça normal. Un surdoué au sain d'un groupe qui doit résoudre une énigme logique, il y aura les gens qui auront développé (dsl pour les termes que je vais utiliser, je ne les cautionne pas totalement, c'est juste pour faire comprendre l'idée) leur complexe d'infériorité et ceux qui seront dans le déni. Les premiers n'oseraient jamais contredire et chercheraient tjs l'approbation, donc dans l'incapacité réelle d'échanger, de participer au final. Et les 2nd mettraient point d'honneur a contredire et apporter des idées. Le déni dans le travail, c'est plutôt sain si chacun veut aller dans le mm sens, c'est productif. Alors qu'en privé, (je ne peux parler que pour moi) c'est destructeur en qlq sortes.

A l'école, c'est le mm complexe d'infériorité qui pose souci. Prendre en compte cette différence là, ça revient a reconnaitre que nous ne sommes pas tous égaux intellectuellement et rien que dire "supérieur" c'est déjà une insulte pour ceux qui ne sont pas concernés. On peut pourtant séparer les grands des petits pour faire des photos sans que personne se ne sente insulté il me semble...
Nous serons tous égaux le jour où l'on pourra assumer nos différences, être reconnus et acceptés comme tels. Donc pas d'égalité tant que "notre existence mm" est une insulte.. :smile:

Papazebre

Re: supériorité/égalité - le faux débat

Message par Papazebre »

soazic a écrit :je suis plus à l'aise avec l'idée que la "surdouance" ne se caractérise pas par des capacités supérieurs mais par des capacités plus larges.
pour moi le temr "surdoué" n'est pas très approprié: ce n'est pas en hauteur que cela se passe mais en largeur.
Je pense que c'est ni en hauteur (surdoué) ni en largeur, mais bien en "densité".

Papazebre

Re: supériorité/égalité - le faux débat

Message par Papazebre »

Dans ce fil il y a beaucoup d’écarts par rapport au sujet.
Je vais vous livrer une partie de mon expérience sur supériorité/égalité.
Pendant des DIZAINES d’années, il a fallu que je fasse avec ces différences que je notais. A l’époque pas question de parler de douance.
En essayant de comprendre qu’elles étaient mes différences, je suis arrivé aux conclusions suivantes :
- Certains voient les images en 256 niveaux de couleurs, certains en 65 K et moi en 2 millions, c’est pour cela que c’est difficile de parler photo ou images ou couleurs avec les autres.
Conclusions : Supériorité dans la vision des images.
- Certains ont 2 mots pour décrire une idée, d’autres 25 pour la même idée et moi 200, c’est pour cela que c’est difficile de parler d’une idée, d’un sujet avec les autres.
Conclusions : Supériorité dans l’expression des idées.
J’avais fini par constater une supériorité dans mes fonctionnalités dans pas mal de domaine.
A l’époque, comme //ment à cela je constatais de grands vides chez moi, donc une suspicion d’infériorité j’avais développé un complexe de supériorité.
Il m’a fallu qq années pour assumer ces supériorités, en dehors de toutes démarches HP et PSY et j’avais fini par arriver à en parler « simplement », comme un constat, au même titre que les appareils photos ont des capteurs de supériorité différente (Pfuit du complexe).

Donc SI nous sommes différents, et NON nous ne pourrons être traités également.

Un autre point pour le démontrer. Aujourd’hui je suis souvent en relation avec un enfant de 14 ans HP. J’ai tendance à l’humour et à la rigolade (oui, oui, je vais beaucoup mieux depuis le temps …) et bien, lorsqu’il s’ouvre et parle, je ne dois SURTOUT PAS faire une boutade, si non il pars en live et c’est le désastre. Heureusement que maintenant que je sais mieux ce qu’est la douance, je me contrôle, même si je trouve cela un peu triste du coup. Bref je le traite différemment que sa sœur, qui elle apprécie l’humour .

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: supériorité/égalité - le faux débat

Message par Cyrano »

Il faut faire attention dans le choix des mots. La supériorité induit une notion de valeur qui n'a pas lieu d'être.

Être plus fort ce n'est pas être supérieur. Et c'est même tout l'objet de ce fil.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Papazebre

Re: supériorité/égalité - le faux débat

Message par Papazebre »

Cyrano a écrit :Il faut faire attention dans le choix des mots. La supériorité induit une notion de valeur qui n'a pas lieu d'être.

Être plus fort ce n'est pas être supérieur. Et c'est même tout l'objet de ce fil.
Tu as raison, ce n'est pas si facile que cela.
Je pense quand même que SI, supériorité (en nombre, en vitesse, en ... nombre de pixels) induit une valeur supérieure; mais ce qui gêne c'est la connotation associée à "valeur".
Lorsqu'un appareil photo a un nombre supérieur de pixels (10 millions au lieu de 2) on le dit de catégorie supérieure. Il l'est car c'est plus difficile d'obtenir 10 M que 2 sur la même superficie. Et comme toute chose plus difficile à obtenir sa valeur monte (d'ailleurs ça se ressent en €).

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: supériorité/égalité - le faux débat

Message par Cyrano »

Oui sauf qu'un appareil photo n'existe que par sa fonction. Il est donc défini par sa capacité à faire ce qu'on attend de lui.

Un être humain est légèrement plus complexe. Un homme capable de voir plus de pixels peut être un parfait connard par ailleurs...(Je dis ça en général hein ;) )

On n'achète pas les gens que je sache...
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Répondre