Et si finalement, j'étais le reflet...de l'autre (??)

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Et si finalement, j'étais le reflet...de l'autre (??)

Message par Zil2blé »

IgnacePugnace a écrit : j'ai en permanence moi aussi l'impression d'avoir "mille âmes". Souvent, je ne me rends pas compte à quel point j'intégre en moi l'autre, si je puis m'exprimer ainsi, et je me retrouve à agir comme cet autre aurait fait, ou à penser comme il aurait pensé. C'est effrayant, admis, de se retrouver dilué dans le flot ininterrompu des autres personnalités, de se retrouver désagregé dans la multitude. Personnellement, j'éprouve une sorte de fascination morbide presque pour le désagregement de ma personnalité et je suis souvent tenté de sauter le pas; il me faut me rappeler à l'ordre pour m'astreindre à rester entier.
Salut,
Ça me parle ta fascination pour la désagrégation de ta personnalité. Au travers de mes pérégrinations, j'en suis arrivé à penser qu'effectivement nous sommes fait des autres, que l'individualité est une illusion ou plutôt que la seule chose qui soit nous, c'est une sorte de creuset dans lequel nous avons fait notre mélange. Comme si tous les ingrédients sont communs, mais que la sauce est unique. Le récipient et le tour de main de la cuisinière a également son importance, mais nous ne voyons plus que le résultat, le fait qu'il soit unique alors que nous retrouvons des réactions et des composants similaires dans les autres sauces. Nous pratiquons tous le mimétisme, que nous en soyons conscients ou pas, que nous résistions ou pas (d'ailleurs le fait même de résister est peut être aussi un mimétisme). Ça vous parle ou ça vous semble complètement foldingue?

IgnacePugnace

Re: Et si finalement, j'étais le reflet...de l'autre (??)

Message par IgnacePugnace »

Ca me paraît même carrément sensé.

julie
Messages : 8
Inscription : ven. 13 avr. 2012 17:45
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Et si finalement, j'étais le reflet...de l'autre (??)

Message par julie »

bonjour,

Je n'ai fait qu'une lecture en diagonale mais le sujet est fort intéressant..;
Faire la différence entre empathie, penser savoir ce que l'autre ressens, avoir un état fusionnel avec cet Autre, inné/aquis....
Tout d'abord, pour moi l'empathie c'est ESSAYER de se mettre à la place de l'autre...Car on ne peux jamais s'y mettre!! ce que l'on voit, ce qu'on perçoit est strictement personnel et objectif... Exemple : 2 personnes ayant vécu exactement le même événement traumatisant ou traumatique, ne réagira pas de la meme manière, cela s'appelle la résiliance... Donc dans la vie, pour essayer de vivre en société de manière la plus agréable possible, il s'agit de faire attention à l'autre, essayer de prendre l'autre dans son intégralité et dans sa différence...
Par contre, il est vrai que l'on se voit au travers des yeux de cet autre...pour se connaitre soi meme, je pense qu'il faut se confronter aux autres, pour pouvoir se positionner....on sait qui on est autant dans nos ressemblances que dans nos differences.....
Apres chacun vit au contact des autres avec sa personnalité : tantôt sensible, hyper sensible ou froide... Là encore, je pense que l'Homme s'est mis une carapace, s'est construit une carapace au fils des années pour se protéger des attaques extérieurs.....et nous arrivons ou non à trouver contre quoi on se protège et du coup à vivre le lien social différemment.....
Vivre à travers l'autre induit l'idée que l'on n'est plus soi-même, que cela soit en amour, en amitié....et c'est là que l'on peut se perdre.....
Bref, je ne sais pas où je veux en venir...donc pause et la suite au prochain épisode....

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et si finalement, j'étais le reflet...de l'autre (??)

Message par Zyghna »

julie a écrit : Vivre à travers l'autre induit l'idée que l'on n'est plus soi-même, que cela soit en amour, en amitié....et c'est là que l'on peut se perdre.....
ou bien est-ce justement là que l'on peut se trouver? quand on arrête de penser à notre ego cloisonné et tellement différent de l'autre?
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

julie
Messages : 8
Inscription : ven. 13 avr. 2012 17:45
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Et si finalement, j'étais le reflet...de l'autre (??)

Message par julie »

Zyghna : déjà je viens de me relire et je m'excuse pour mes fautes énormes de français (vous avez deviné je ne suis pas surdouée)....
Ensuite, j'ai essayé d'expliquer que je fais une différence entre vivre au travers de l'autre et vivre avec cet autre...je pense que dans la 1ere situation l'homme aura du mal à vivre sa propre vie, aura tendance à se perdre dans ses sentiments : qu'est ce qui m'appartient et qu'est ce qui appartient à l'autre....dans la deuxième situation, il ne s'agit en aucun cas de vivre cloisonné et de ne penser qu'à son ego mais d'être soi même tout en faisant attention à l'autre, prendre en considération ce qu'il peut ressentir, attendre........ La nuance est délicate il est vrai!!
Et ce que j'essayais de dire dans le fond c'est que même lorsque l'on essaye de se mettre à la place de l'autre, on y arrive jhamais complètement, car justement on est tous différents, ce que nous percevons est totalement subjectif et c'est à nous d'essayer de prendre du recul pour devenir objectif.... Et dans la pratique plus on est proche des gens plus c'est difficile car ce n'est pas la raison qui parle mais les "tripes".....
J'espère avoir été un peu plus claire!!!!

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

LIRE >>> Et si finalement, j'étais le reflet...de l'autre (?

Message par pixelvois »

"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et si finalement, j'étais le reflet...de l'autre (??)

Message par Aspasie »

Hors-sujet
Je me permets d'intervenir, Julie, juste pour dire qu'être surdoué n'implique en rien le fait d'être bon voire irréprochable en orthographe et pirouettes syntaxiques.
Au travers des topics, tu découvriras même -si ce n'est déjà fait- que certains éprouvent de grandes difficultés sur ce plan là. Au delà de ça, personne ici n'est apte à juger du potentiel intellectuel d'un autre, seuls les psy sont habilités à le faire, donc, non, nous ne pouvons "deviner" si tu es surdouée ou non :-)
Enfin, je me doute que tu plaisantais quelque peu en disant cela, mais je préférais préciser les choses ;)

Avatar de l’utilisateur
daydream
Messages : 323
Inscription : mer. 9 févr. 2011 14:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/connait-t72.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Là où la forêt regarde Paris
Contact :

Re: Et si finalement, j'étais le reflet...de l'autre (??)

Message par daydream »

Oui Dell, ton "problème" ou "symptôme" de calquer automatiquement les émotions des autres me parle énormément, et je suis même étonné que plus de gens ne se soient pas exprimés dans ce sens ici.

D'abord, ce sujet a eu le mérite de discerner ce problème de celui de l'empathie.

Ensuite, oui, l'imprégnation est très forte. Encore aujourd'hui, à mon grand âge, je me surprend à avoir des réflexes de réactions émotionnelles liés à des personnes de mon enfance, ma mère en particulier. Et dans la vie de tous les jours, mon humeur dépend considérablement de celle de la personne qui me fait face, comme un automatisme.

C'est assez terrible, difficile à supprimer, mais il est essentiel de l'identifier si on veut avoir une chance de se construire autrement qu'en "faux-self". Et j'avoue qu'il est toujours terriblement difficile pour moi d'imposer mes émotions plutôt que de reproduire celles des autres. Je m'y efforce, mais c'est un chemin conscient, pas spontané, et qui parfois s'exprime bien maladroitement.
Il ne s'agit pas dans ce cas "d'essayer de se mettre à la place de l'autre" mais plutôt d'essayer de me mettre à ma place!
Ca paraît con, mais ce n'est pas évident pour moi.

Après, est-ce une caractéristique du surdoué? Il me semble que ça pourrait, oui, mais je ne saurais l'affirmer. Il doit y avoir aussi une bonne dose d'éducation là-dedans, d'acquis, quoi.

Cela-dit, ce défaut comporte aussi des avantages: c'est bien parfois de ressentir l'autre, on peut gagner en temps et en compréhension. Il faut juste ne pas s'y perdre, c'est tout le problème.

julie
Messages : 8
Inscription : ven. 13 avr. 2012 17:45
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Et si finalement, j'étais le reflet...de l'autre (??)

Message par julie »

Aspasie : Merci pour ton petit message...Effectivement je faisais de l'humour ou peut être un peu de provoc....en aucun cas il ne s'agit d'un manque de respect....
Ce sujet, je le répète est fort intéressant car c'est la question centrale de toute vie humaine : qui suis je? où vais je et avec qui? Et ces questions ne peuvent pas trouver de réponses dans l'auto centrisme mais évidemment dans la confrontation aux autres .....Sans oublier non plus que ce que nous vivons en tant qu'adulte est largement induit et est inter dépendant avec sa propre construction psycho-affective liée à l'enfance.....

Daydream : "et j'avoue qu'il est toujours terrible pour moi d'imposer mes émotions plutôt que de reproduire celles des autres". Si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, il est important d'être soi même, même si c'est difficile de voir que l'on ne réagit pas comme les autres....cette question est liée, je pense, à la confiance en soi.....Mais je pense que d'être capable de ressentir l'émotion de l'autre est une grande qualité pour vivre en société mais comme tu le dis, pour s'épanouir il ne faut pas se perdre dans tout cela....
Courage

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et si finalement, j'étais le reflet...de l'autre (??)

Message par Aspasie »

Hors-sujet
Julie, l'humour est une chose plus que tolérée ici et donc largement pratiquée sans qu'aucun soucis ne se pose. Cela dit, la provoc, elle, peut vite muter ou même être interprétée comme un manque de respect. En effet à la lecture des topics tu as vite pu comprendre que le surdoué n'est pas un génie et ne possède pas la science infuse. Au delà de ça, son hypersensibilité pourrait le conduire à mésinterpréter tes sous-entendus versant un peu trop dans le cliché ;)

Si je t'ai dit que personne ne pouvait deviner, c'est aussi car tu ne t'es pas présentée et que seule l'équipe du forum (administrateurs + modérateurs) sait à qui elle s'adresse. Dans un soucis de compréhension des autres membres, peut-être pourrais-tu songer à poster une présentation expliquant ta venue en ce lieu.

julie
Messages : 8
Inscription : ven. 13 avr. 2012 17:45
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Et si finalement, j'étais le reflet...de l'autre (??)

Message par julie »

Bonjour,

A titre d info voici un bouquin pas mal, je trouve, pouvant aider a comprendre nos relations a autrui et a soi meme. Il sagit de Daniel Sibony : don de soi ou partage de soi?

Je n en dit pas plus car je laisse a chacun le plaisir de decortiquer ce bouquin...

Bonne lecture

LuluPoudre
Messages : 62
Inscription : sam. 11 août 2012 05:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2516.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Pays d'Oz / Somewhere over the rainbow

Re: Et si finalement, j'étais le reflet...de l'autre (??)

Message par LuluPoudre »

Je ne vais essayer de ne pas verser dans le mélo une fois de plus (c'est mon coté gothique je crois :ledoigt: ) mais depuis mon burn-out (ah comment je ne vous ai pas raconté ? *aheum* encore une belle tranche de vie en prévision) je dénoue un peu cela.
Quand je suis arrivée dans le cabinet de la thérapeute je ne savais même plus quelle couleur j'aimais. J'avais aimé le violet parce qu'une amie à moi adorait , le bleu parce que cela passait bien dans le bureau...
Quand je lis un livre je peux m'en imprégner au point moi aussi comme DELL d'emprunter les personnalités des personnages.
Je crois que cela se sépare en deux points , tout d'abord une volonté de se "conformer" à ce que sont les autres pour ne pas être rejetée avec en trame de fond " si je fais comme eux alors il m'accepteront (enfin)".
De l'autre coté il y a cette hypersensibilité à l'environnement permanente qui fait qu'on se sent comme une éponge.
Quand on allie les deux on a de quoi en perdre son latin.
En même temps moi moi et moi on vit très bien ensemble et on s’accommode bien de tout ce fatras :geek1:
Non plus sérieusement je me suis aussi BEAUCOUP posé la question de cette fameuse "identité" mais si vous la connaissez donnez-moi son adresse je la cherche toujours.
Je pense aussi que nous sommes multi-couches , multi-facettes...
Dans le roman Misery de Stephen King (tout le monde ne lit pas K-Dick , je vous l'avait bien dit que j'avais une culture populaire non ? :D1 ) il fait identifier les différentes voix intérieures par son personnage. Je trouvais cela tellement vrai.
Genre vous savez cette petite voix qui dit "tu n'as pas fini là affalée sur le canapé à ne rien faire ?" et bien c'est ma mère ! (enfin dans ma tête chez vous c'est possiblement le boulanger, la caissière, votre frère ...)
:D
Donc c'est une partie de moi acquise au fil de mon éducation. Une partie de ce que je suis.
Pour aller au noyau de notre personnalité (si tant est qu'une telle chose existe) il faudrait sûrement être vierge de toute expérience. Enfin c'est ainsi que je le conçois.
J'ai laissé tomber cette recherche identitaire pour m'attacher plus à ce que je désire ici et maintenant. Ainsi donc je fais le tri entre ce que mon environnement attend de moi et ce que moi (qui?) veut (t volontaire) vraiment... :grattelatete:
Vous me suivez-vous ? :pirate:

L'identité pour moi c'est donc comme l'infini : un gouffre super angoissant.

Cette propension à devenir l'autre est assez handicapante et il faut à mon avis la maîtriser pour se sentir "vivant".
Je ne pense donc pas que c'est en allant à la recherche d'un moi originel qu'on puisse se soigner de cela mais bel et bien en acceptant ces différents aspects de soi.

J'aime le culcul la praline (genre la petite maison dans la prairie , sisi) et les tatouages de rockeurs après tout, même si cela me vient de mes relations c'est bien moi qui décide d'aimer ou de ne pas aimer.

Maintenant il faut aussi se protéger de tout environnement négatif pour ne pas s'identifier à un truc glauque ou néfaste pour soi cela me semble évident.
Ce qui ne vous tue pas : ne vous tue pas...

Gabalus
Messages : 344
Inscription : sam. 3 déc. 2011 23:37
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : autour de nulle part, à l'ombre face au soleil
Âge : 51

Re: Et si finalement, j'étais le reflet...de l'autre (??)

Message par Gabalus »

Je me reconnais complètement dans les propos de Jannette et Dell.
Lorsque je regarde un film, un téléfilm ou tout programme débilisant, je me retrouve à un moment ou à un autre à me boucher les oreilles, voire à me cacher la tête sous un coussin pour ne pas être témoin du ridicule subit par un des personnages ! Je ne comprends pas pourquoi mes ex semblaient haluciner... :grattelatete:
Lorsque je lis un bouquin, je ne rentre pas en lui, c'est lui qui rentre dans ma vie ! Je vis, parle, écris comme l'auteur et ses personnages ! Le dernier en date : la solitude des nombres premiers. Lors d'une dissertation de devoir blanc pour un concours, la correctrice avait adoré mon style. Ce n'était pas le mien mais celui d'un auteur classique...
Lorsque je suis en groupe, je "joue" au caméléon.("suis" un caméléon ?) Avec chaque groupe une couleur. Je ne vous dis pas le malaise des groupes et de votre serviteur lorsqu'ils se rencontrent. Les anges passent...
En effet, quoi de commun entre un citadin quelque peu intéressé par le ciné et la musique, un fan de sport, un campagnard plongé dans ses racines, un clown, un fan d'autos et d'architecture, un visiteur de musées , un neuneu boutentrain, un ouvert sur le monde, un soutien psy, un bricoleur, un cartésien s'interrogeant sur des pratiques non scientifiques...
Mon métier m'amenant à croiser régulièrement des gens en difficultés, certains jours il est difficile de garder ses distances et de ne pas faire miennes leurs douleurs et problèmes, qu'ils soient financiers, de santé ou familiaux. Les personnes semblent se comporter différemment avec moi qu'avec mes collègues. Elles semblent avoir besoin, même si j'essaie de l'éviter, de tout me raconter, voir me montrer ! :1cache:

Avatar de l’utilisateur
Fanny.44
Messages : 24
Inscription : mer. 26 sept. 2012 09:14
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Région Nantaise
Âge : 31

Re: Et si finalement, j'étais le reflet...de l'autre (??)

Message par Fanny.44 »

Et moi aussi je me reconnais dans ces propos !
Pour moi ça marche pas trop pour les films, j'arrive à garder mes distances. Mais pour les amis, c'est totalement ça, et je me sens bien dans cette peau de caméléon, ça me sort de mon moi réel que je n'aime pas du tout, quand je suis dans un groupe, je deviens comme ce groupe, ça peut passer d'une façon d'être totalement différente d'un groupe à l'autre, j'aime, je suis leur reflet, je me sens normale comme eux. Et parfois quand je reviens à moi le soir, la réalité est dur :( . C'est tellement mieux d'être quelqu'un d'autre :$
« Si les rats pesaient 20 kilos, ils seraient les maîtres du monde » Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Daenerys
Messages : 128
Inscription : dim. 13 févr. 2011 00:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Londres
Âge : 34

Re: Et si finalement, j'étais le reflet...de l'autre (??)

Message par Daenerys »

Je me reconnais moi aussi tout à fait dans ces idées de contagion émotionnelle et d'hydre entité. J'ai souvent l'impression de ne pas avoir d'identité, de personnalité, de n'être qu'un mélange des personnages de livres, films, séries, de mes amis, collègues...,de leur avoir chacun emprunté des traits pour me former une personnalité, qui de fait est très changeante selon mes lectures/films/fréquentations du moment.

Sinon Gabalus, j'ai moi aussi lu La solitude des nombres premiers mais cela ne m'a pas tellement plu, qu'est-ce que tu en as pensé?

Avatar de l’utilisateur
clairphénix
Messages : 50
Inscription : mer. 13 févr. 2013 14:43
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3299.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Et si finalement, j'étais le reflet...de l'autre (??)

Message par clairphénix »

Hé bien hé bien!

Un sujet vraiment très intéressant. Je vis des choses semblables depuis des années sans réellement comprendre ce qui m'arrive. Comme c'est étonnant de vous lire, vous mettez des mots sur mon ressenti. J'ai l'impression de lire le descriptif des émotions qui me traversent au quotidien, avec quelques nuances bien sûr.

La différence la plus notoire que je retiendrais est le fait que lorsque je me fond dans le groupe, je suis bien mais dès que je le quitte, je me sens vraiment très mal. J'ai le sentiment de ne pas avoir été à ma place, d'avoir "trahi", d'avoir "menti" mais ce n'était absolument pas volontaire.

La recherche et la construction d'une identité propre est une étape difficile. Aujourd'hui, chacun veut se démarquer et être unique, ne rien avoir en commun avec d'autres. A mon sens, cette construction est, comme certains l'on souligné, un mélange de nos vécus, de nos rencontres, de nos parcours de vie.

En ce qui me concerne, j'ai l'impression que cet effet caméléon m'empêche aujourd'hui de savoir qui je suis. Que cela m'a permis de masquer le gros manque de confiance qui m'habite depuis si longtemps. J'ai la sensation d'avoir voulu plaire aux autres en étant ce qu'il attendait de moi et c'est très déroutant. Du coup, quel est réellement mon caractère? . Mais je ne perd pas espoir, je me dis aujourd'hui que le fait d'en avoir conscience est déjà une grande étape.

Merci pour ce sujet qui m'a si bien parlé

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1456
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et si finalement, j'étais le reflet...de l'autre (??)

Message par Riffifi »

pour moi le titre de ce sujet évoque moins l'empathie qu'un sentiment que j'ai longtemps ressenti, celui d'être un miroir ;
je n'ai pas l'impression d'être empathique, et encore moins à cette époque, plutôt d'entrer en résonance pas souvent volontaire avec ce qui se passe ou ce qui existe chez la personne en face, et de pouvoir lui retranscrire des choses d'elle "en toute objectivité" car je ne me sentais pas impliquée.
Pour moi cette sorte de connaissance non pensée, non réfléchie, ne provoquait pas de sensation de personnalités multiples à l'intérieur, au contraire, plutôt d'être spectatrice et miroir de toutes ces personnes qui elles, étaient des "vrais humains" avec de la profondeur _ et pas des miroirs, ou des fantômes.
C'est assez bizarre de se remémorer des (vieilles) années à croire qu'il ne pouvait pas y avoir d'autre lien avec les gens que celui-là, que d'offrir aux autres cette perception d'eux.

Merci pour tous les liens ça donne envie de s'y plonger.
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Répondre