Déconcentration

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Noussa
Messages : 45
Inscription : ven. 25 nov. 2011 01:04
Test : NON
Âge : 42

Déconcentration

Message par Noussa »

Bonjour,

J'imagine que la plupart d'entre nous ici sont sujet au même phénomène du fait de leur douance: la déconcentration. On a quelque chose à faire, on commence, puis une idée nous arrive, puis une autre, et au final on est tellement éparpillé qu'on laisse tomber ce qu'on était en train de faire pour se mettre à autre chose, impliquant une très grande difficulté à finir ce qu'on a commencé. Aussi, les réflexions et questionnement mènent en général si loin qu'on a l'impression qu'on passe du coq à l'âne.

En fait, avant d'avoir été entretenue d'une éventuelle douance de la part de ma thérapeuthe, je m'étais toujours fustigée d'être si facilement déconcentrable, et je me sentais toujours en dessous de tout et tout le monde de ne pas être capable de me concentrer suffisamment. Maintenant, j'accepte un peu mieux cet état des faits dans le sens où je me culpabilise moins, mais je suis toujours aussi désarmée face à ce problème de déconcentration quand je dois m'atteler à des tâches de longue haleine.

Quelle parade utilisez-vous pour limiter les dégâts de la déconcentration sur votre quotidien? Comment gérez-vous votre concentration pour l'optimiser?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Déconcentration

Message par Mlle Rose »

Je n'ai pas de difficulté de concentration. Pas quand je ne suis pas en mode bouse ultime en tous cas. Je suis généralement à fond dans les trucs que je fais, j'en fais quelques uns en parallèle de manière à ne pas laisser place aux divagations annexes.
Mon fils me disait un truc l'autre jour que je ressens à peu près comme lui : "il y a mille choses dans ma tête, mais il y en a toujours une ou deux ou trois qui sont devant comme si elles étaient allumées".

Plus je suis "à fond" plus j'ajoute des choses à faire, je ne me disperse donc pas. En fait, je fonctionne comme un navigateur avec plusieurs onglets ouverts et quelques fenêtres msn en cours de discussion. Comme ça ça marche. Si j'ai un seul "onglet ouvert" je me fais chier et mon cerveau sombre dans le moisi, il n'est plus capable de rien, je suis même capable de ne pas répondre à la personne qui me parle parce que je ne l'aurai pas entendue.

Là tu parles d'une éventuelle douance, attention à ne pas faire de liens abusifs, tu ne sais pas vraiment si tes difficultés à te concentrer peuvent venir de là. Il n'y a pas de lien inévitable qui plus est entre douance et troubles de concentration.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Fraises

Re: Déconcentration

Message par Fraises »

Je me trouve dans ta description, Mlle Rose. Je fonctionne comme toi.
Sauf que j'ai une tendance à me disperser lorsque je n'ai pas d'urgence à traiter, je me laisse aller à une attitude comme celle décrite par Noussa

S'il faut que je me concentre, je dois cliquer sur : concentration/urgence , par exemple. Là,tout roule , et je fonctionne à l'exemple du navigateur à plusieurs onglets... Je suis capable de traiter plusieurs choses à la fois sans me disperser.
Si j'ai un seul "onglet ouvert" je me fais chier et mon cerveau sombre dans le moisi, il n'est plus capable de rien
Pareil... !

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Déconcentration

Message par Zyghna »

La déconcentration est effectivement un problème quand on doit faire des trucs qui ne nous passionnent pas plus que cela. Je m'oblige aussi à ne rester attelée qu'à une seule tâche, sinon j'en commence 36000 et aucune n'est terminée.
Un bon moyen pour les idées qui viennent: les noter pour y revenir ensuite.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Drimadict
Messages : 53
Inscription : lun. 3 oct. 2011 17:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 57

Re: Déconcentration

Message par Drimadict »

Je ne reviendrai ici pas sur les troubles de concentration inhérents aux médocs. Toutefois, hormis cela, je dois bien reconnaitre que j'y ai toujours été confronté. Du coup, je me suis toujours comparé à un bulldozer. Je mets du temps à me lancer mais une fois parti, je ne m'arrête plus. A l'école, c'était plutôt efficace mais aujourd'hui, comme cela a été dit plus haut, le désintérêt de certaines tâches fait que le moteur ne démarre plus vraiment.
Quand il s'agit de trucs qui m'intéressent, le pb, c'est que je fonctionne en tout ou rien. Plein d'idées mais comme je je ne peux pas les mettre en application, chacune à 100%, je ne fais rien. Et quand finalement je fais qqch, mon "pseudo-perfectionnisme" pour reprendre le terme du Dr Vandamme, fait que je suis d'une inefficacité redoutable et qu'il n'y a pas plus de résultats. Si j'avais le temps, je dessinerais bien un petit logigramme du style

idée où tâche à faire : si sans intérêt -> impossible de se concentrer ou difficilement
si intérêt -> difficile de se concentrer - y a-t-il d'autres idées en même temps ?
oui : je ne fais rien car impossible de tout faire
une idée se dégage : perfectionnisme => inefficience redoutable

Je me suis un peu écarté du sujet en ajoutant une notion
Pb de concentration - arborescence des idées - + perfectionnisme

On pourrait aussi parler de la concentration quotidienne, l'attention que l'on porte à son environnement. ça pour moi, c'est trop difficile, je suis toujours dans la lune, au grand damne de mon entourage ... là je ressemble plus à un TV en veille. Le problème, c'est que si on l'allume et on l'éteint trop fréquemment, ça finit par tomber en panne ...
"La folie résonne quand la raison batifole"

Avatar de l’utilisateur
Noussa
Messages : 45
Inscription : ven. 25 nov. 2011 01:04
Test : NON
Âge : 42

Re: Déconcentration

Message par Noussa »

Merci pour vos réponses! Bénis des dieux ceux dont la déconcentration n'est pas un problème permanent! Car personnellement je serais plutôt comme Philippe59, à être d'une "inefficacité redoutable" pour reprendre l'expression qui illustre bien la situation.

Les situations où je peux me concentrer sur qqch sont soit:

1) celles où il est question de vie et de mort (façon de parler) pour effectuer une tâche (genre, deadline qui expire dans 2h avec un meeting de programmé pour présenter des résultats) et là je bats mes records de vitesse et d'efficacité, le seul problème étant j'arrive pas à me forcer à être dans cet état pour des situations sensiblement moins urgentes

2) celles où une idée est forte comme une pulsion, c'est une forme d'inspiration implacable. En général c'est pour une activité artistique: quand une idée t'accapare la tête au point de ne pas en dormir la nuit et te rend tout fébrile. Mais ca, malheureusement c'est pas sur commande, et c'est pas si fréquent que ca!

---------

La forme de déconcentration quotidienne dont tu parles, Philippe59, c'est aussi un de mes problèmes, je passe mon temps dans la Lune, dans les étoiles et au-delà.... du coup parfois se concentrer sur une conversation "moyennement" passionnante résulte d'un effort considérable, ou encore, je peux très bien passer des heures immobile à rien faire sur le canapé, juste à penser à tout et rien... une sorte d'état de rêverie continu.

Drimadict
Messages : 53
Inscription : lun. 3 oct. 2011 17:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 57

Re: Déconcentration

Message par Drimadict »

Noussa a écrit :Merci pour vos réponses! Bénis des dieux ceux dont la déconcentration n'est pas un problème permanent! Car personnellement je serais plutôt comme Philippe59, à être d'une "inefficacité redoutable" pour reprendre l'expression qui illustre bien la situation.

Les situations où je peux me concentrer sur qqch sont soit:

1) celles où il est question de vie et de mort (façon de parler) pour effectuer une tâche (genre, deadline qui expire dans 2h avec un meeting de programmé pour présenter des résultats) et là je bats mes records de vitesse et d'efficacité, le seul problème étant j'arrive pas à me forcer à être dans cet état pour des situations sensiblement moins urgentes

2) celles où une idée est forte comme une pulsion, c'est une forme d'inspiration implacable. En général c'est pour une activité artistique: quand une idée t'accapare la tête au point de ne pas en dormir la nuit et te rend tout fébrile. Mais ca, malheureusement c'est pas sur commande, et c'est pas si fréquent que ca!

---------

La forme de déconcentration quotidienne dont tu parles, Philippe59, c'est aussi un de mes problèmes, je passe mon temps dans la Lune, dans les étoiles et au-delà.... du coup parfois se concentrer sur une conversation "moyennement" passionnante résulte d'un effort considérable, ou encore, je peux très bien passer des heures immobile à rien faire sur le canapé, juste à penser à tout et rien... une sorte d'état de rêverie continu.
Pareil sur 1)
Pareil sur 2)
Pareil sur le dernier §

Le seul truc qui m'inquiète à propos de ce dernier § ce ce qu'en dit le Dr Vandamme sur je ne sais plus quel topic :
"On trouve aussi un risque addictif, soit à des produits (cannabis et alcool préférentiellement), mais aussi des addictions comportementales comme des Troubles du Comportement Alimentaire, l’addiction à internet, ou tout simplement une addiction à la rêverie qui est en fait vivre sa vie en rêve, sans obstacles ni contraintes… Ces addictions ont pour fonction de permettre au sujet de se « vider la tête » face à une pensée qu’il n’arrive pas à canaliser et utiliser correctement."
cf. http://www.adulte-surdoue.org/2011/vide ... -vandamme/

Je suis dream addict !!!
"La folie résonne quand la raison batifole"

Fraises

Re: Déconcentration

Message par Fraises »

Bonsoir,

Noussa et Philippe59,

Je vous rejoins moi aussi dans ce que vous dites sur la rêverie ... J'aime bien le terme : "dream addict " !
Noussa a écrit : je passe mon temps dans la Lune, dans les étoiles et au-delà.... du coup parfois se concentrer sur une conversation "moyennement" passionnante résulte d'un effort considérable, ou encore, je peux très bien passer des heures immobile à rien faire sur le canapé, juste à penser à tout et rien... une sorte d'état de rêverie continu.
Oui, se concentrer sur une conversation moyenne ça me demande un effort considérable... J'ai du mal à appuyer sur le bouton ON de la concentration ! Et dans ces cas-là, je me sens carrément DEUX : une qui est là physiquement, et l'autre qui regarde tout ce beau monde et s'ennuie.. J'ai développé des stratégies pour : soit parler avec les gens et rentrer dans leur monde si je les aime bien, et que je n'ai pas envie de les froisser par mon "absence" ; soit je ne dis rien et j'accepte d'être là sans être là ....
Sinon quand tout cela me fatigue, j'évite et je reste dans mon monde !
Philippe59 a écrit :Le seul truc qui m'inquiète à propos de ce dernier § ce ce qu'en dit le Dr Vandamme sur je ne sais plus quel topic :
"On trouve aussi un risque addictif, soit à des produits (cannabis et alcool préférentiellement), mais aussi des addictions comportementales comme des Troubles du Comportement Alimentaire, l’addiction à internet, ou tout simplement une addiction à la rêverie qui est en fait vivre sa vie en rêve, sans obstacles ni contraintes… Ces addictions ont pour fonction de permettre au sujet de se « vider la tête » face à une pensée qu’il n’arrive pas à canaliser et utiliser correctement."
J'ai vu cette vidéo très intéressante et ça m'a beaucoup parlé en effet ; comme toi, je m'étais arrêtée sur ce point de l'addiction à la rêverie, internet.. "Vivre sa vie en rêve" me parle beaucoup et je crains en effet faire partie de cette catégorie de "rêveurs" qui se réveillent dans l'urgence.
Mais dans ma précédente réponse sur la concentration, je parlais précisément du cas où je suis en train de bosser, faire un truc; en effet, si on ne me coupe pas toutes les 30 secondes (comme le fait ma fille de 18 mois), ma concentration fonctionne bien et je fais plein de choses à la fois ; ça me motive bien et je suis en plein régime dans ces moments-là où je me sens très bien d'ailleurs, mentalement parlant ! Mon cerveau en plein régime, ça me fait un bien fou ! :-)

Sandre

Re: Déconcentration

Message par Sandre »

Bonjour! Ce post commence à dater, un petit peu, mais je suis en pleins découverte de moi-même, une découverte fût-ce incroyable et valorisante, mais surtout bouleversante et anxiogène. Le date m'habite en permanence, la colère pointe aussi son nez. Et je tente de décrypter toute mon enfance et mon rapport aux autres pour voir le détail qui cloche dans les descriptions et témoignages que je peux lire depuis trois jours. Un des doutes les plus importants concernaient justement mon incapacité à me concentrer sur des tâches que je trouve la plupart du temps, non pas ingrate, mais sans intérêt. Cela s'exprime énormément dans le milieu professionnel dans lequel j'évolue. Une source de souffrance quasi-permanente avec quelques moments de répits quand enfin un sujet attire mon attention. Quand la machine se met enfin en marche et que j'ai le sentiment que je n'ai quasiment jamais eut ou que trop rarement d'être moi.
Mes phrases compliquées alambiquées qui pourtant trouvent tout leur sens pour moi, de par leur structure et le son des mots et qui ne trouvent aucun écho chez les autres (collègues, directeur de thèses et autres) parce que mal construite illogiques lorsque cela me semble complètement logique. Puis vient la déception, le sentiment de nullité, et le désintérêt face à ce potentiel incroyable dont je ne vois plus l'intérêt, puisqu'il est les 3 quarts du temps source de désaveu.
J'en suis au point d'être en colère contre ma famille, mes amis, qui au lieu de distinguer mon originalité comme quelque chose de peut être positif, ont vu une instabilité, une incapacité, un trouble du comportement, une originalité presque malsaine.

Bref, je divague mais je me découvre et j'écris comme jamais j'ai écrit.
La réaction a ce sujet trouve une origine précise. Le doute concernant ma surdouance se focalisait sur mon incapacité à exprimer mon potentiel ou dans de très rares occasions (à chaque fois incompris).
Mon incapacité à me concentrer me hante aujourd hui, et je n'arrive même à comprendre comment j'ai trouvé la force de faire ce que j'ai fait. Le sentiment d'échec étant toujours présent, indépendamment d'une réussite estimée par l'extérieur ou pas d'ailleurs.
Je n'arriverais jamais à m'inscrire dans ma vie professionnelle, parce que je n'arrive pas à travailler, à me concentrer sur le travail, que j'estime de toute manière et depuis TOUJOURS sans intérêt.
Préférant la rêverie et internet, la procrastination, et culpabilisant en permanence et depuis toujours d'être débile ou trop doué.

Peu de personne ont su voir ca en moi et sans ces personnes jamais je n'aurais pu admettre l'idée que je suis surdoué.
Trois jours ou je glisse progressivement dans le doute puis la certitude, la joie, les larmes puis la colère.

Bref, je m'arrête, je vous comprends et grâce à tous ces témoignages je me comprends.
Désolé pour les fautes d'orthographe, je n'ai jamais su m’accommoder de ses règles qui empêchent ma pensée de s'exprimer.
Et désormais je l'assumerais!

Avatar de l’utilisateur
MrAlabar
Messages : 28
Inscription : mer. 22 févr. 2012 11:21

Re: Déconcentration

Message par MrAlabar »

Bonjour,

Tu mentionnes un "directeur de thèse", ce qui signifie que tu as fait (ou est en train de finir) des études supérieures non ? Ce qui signifierait aussi que tu utilises quand même pas mal ton potentiel non ?

Je suis pour ma part doctorant, et la procrastination dans le milieu c'est monnaie courante ! Il y en a même toute une BD (cf http://www.phdcomics.com/), donc pas de quoi se flageller là-dessus il me semble. D'ailleurs, c'est précisément ce que je fais, en ce moment même... :oops:

Renualtat
Messages : 37
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 20:10
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Déconcentration

Message par Renualtat »

Il faut aussi noter que la difficulté de concentration est un des symptomes de la dépression. C'est d'ailleurs l'un des signes qui avaient poussé mon médecin généraliste à me mettre sous anti-dépresseurs il y a un an et demi. J'en suis sorti depuis mais j'ai toujours des difficultés de concentration, qui ont déjà bien été résumées dans le sujet, surtout dans les situations où il n'y a pas de challenge précis.

Sandre

Re: Déconcentration

Message par Sandre »

Ca m'énerve, j'avais corrigé mon post et j'ai fait n'importe quoi au moment de l'envoi. Un copié collé et nous voilà avec un discours moyennement clair. La procrastination est très connue chez les thésards et j'adore PhD comics. Par ailleurs tu as bien raison de reposer tes neurones car la thèse est un investissement émotionnel permanent, procrastination ou non.

J'ai toujours eut une incapacité chronique à me concentrer et je n'ai pas le sentiment d'avoir été toute ma vie en dépression. Ca empire avec le temps et ca me rend triste. Et puis il y a un moment ou tu paies la "soi-disant" paresse dont j'étais le seul responsable d'après mes parents. Par exemple, je risque de le payer très chère avec ma thèse que je n'aurai peut être pas.

Réussite ou échec, le sentiment d'impuissance prédomine. Je ne veux pas vivre avec ce désintérêt, cette incapacité à travailler et surtout une possibilité limité de concentration (seulement quand ma curiosité décide que c'est suffisamment intéressant pour creuser). C'est bien loin de mes espoirs et de ce dont je suis capable.

Et c'est sans parler du sentiment d'imposture qui me hante en permanence.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Déconcentration

Message par Mlle Rose »

En même temps c'est normal, sans confirmation, de douter...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
MrAlabar
Messages : 28
Inscription : mer. 22 févr. 2012 11:21

Re: Déconcentration

Message par MrAlabar »

Sandre a écrit :Par ailleurs tu as bien raison de reposer tes neurones car la thèse est un investissement émotionnel permanent, procrastination ou non.
Merci de me déculpabiliser ! :angel:

Tu fais une thèse plutôt scientifique ou littéraire ?

Je trouve que la déconcentration est d'autant plus difficile avec notre époque : entre les smartphones et les "réseaux sociaux", tout est fait pour nous déconcentrer, surdoué ou non. Voici par exemple la retranscription d'un vieil article du monde.fr qui en parlait : http://tinyurl.com/7v59ll4.

Après, je pense que le caractère "###Charcutier-zingueur en reprise d’études ###" nous rend encore plus vulnérables à ce phénomène, non ?

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Déconcentration

Message par Fabs le vaurien »

MrAlabar a écrit : Après, je pense que le caractère "###Charcutier-zingueur en reprise d’études ###" nous rend encore plus vulnérables à ce phénomène, non ?
possible. Ca serait, du coup à relier avec notamment le concept de dabrowski sur les hyperstimulabilités, correspondant à une forte activité neuronale face aux stimuli, d'où une dispersion.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Sourie
Messages : 18
Inscription : dim. 11 mars 2012 19:12
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Déconcentration

Message par Sourie »

Noussa a écrit :Bonjour,

J'imagine que la plupart d'entre nous ici sont sujet au même phénomène du fait de leur douance: la déconcentration. On a quelque chose à faire, on commence, puis une idée nous arrive, puis une autre, et au final on est tellement éparpillé qu'on laisse tomber ce qu'on était en train de faire pour se mettre à autre chose, impliquant une très grande difficulté à finir ce qu'on a commencé. Aussi, les réflexions et questionnement mènent en général si loin qu'on a l'impression qu'on passe du coq à l'âne.

En fait, avant d'avoir été entretenue d'une éventuelle douance de la part de ma thérapeuthe, je m'étais toujours fustigée d'être si facilement déconcentrable, et je me sentais toujours en dessous de tout et tout le monde de ne pas être capable de me concentrer suffisamment. Maintenant, j'accepte un peu mieux cet état des faits dans le sens où je me culpabilise moins, mais je suis toujours aussi désarmée face à ce problème de déconcentration quand je dois m'atteler à des tâches de longue haleine.

Quelle parade utilisez-vous pour limiter les dégâts de la déconcentration sur votre quotidien? Comment gérez-vous votre concentration pour l'optimiser?

Salut,

Je subis exactement ce que tu viens de décrire. J'ouvre un bouquin/cours pour travailler, puis en partant d'une proposition, une idée, un concept, je m'en vais vers une autre idée/concept, puis encore vers une autre etc, en rapport directe avec d'autres cours, ou lectures ou discussions que j'ai pu avoir. Pendant ce temps, 1h passe, puis 2h, puis 3h, puis 6h, et à la fin, je n'aurais pas travaillé ce qu j'aurais dû travailler (=> culpabilité + frustration + sentiment de vacuité + forte colère). Le fait d'avoir une grande imagination et beaucoup d'idées m'empêche comme vous, de travailler, de terminer les tâches que j'ai à faire. Je ne sais pas si les TCC font effet, si ça peut nous aider à nous focaliser, parce que justement, cette absence de focus nuit vraiment au travail.

Le pire est que, en effet, je finis aussi par laisser tomber une liste de tâches à faire, parce que je me dis que comme je n'aurai pas le temps de tout faire bien, alors tant pis, je ne ferai pas cette tâche, puis le temps passe, et j'en enlève une autre, et encore une, jusqu'à me rendre compte que finalement, je n'ai rien fait... (perfectionnisme outrancier). On aimerait éteindre une partie de notre cerveau pour ne laisser qu'une travailler - celle nécessaire pour al réalisation de la tâche visée...

Cependant, j'aurais quand même une remarque : et si cette absence d'exécution était due à un environnement pas assez stimulant ? En ce qui me concerne, j'étudie des domaines qui m"intéressent beaucoup, où je pourrais créer des choses ; et pourtant, une fois chez moi, sortie du contexte, sans personne à qui poser des questions pour avancer, cette concentration s'envole, et je procrastine encore et encore. Ma vie est complètement vide aujourd'hui. Je fais des études qui m'intéressent, qui sont source d'une multitude d'idées, de projets assez originaux, je suis même entrée dans une association de "vulgarisation scientifique" via la démarche expérimentale pour les jeunes enfants, dont j'aime beaucoup la visée. Et pourtant, je manque d'agir, de faire autre chose que des plans qui ne restent finalement que des idées de projets "en puissance" et qui m'angoissent de par l'absence de réalisation de moi-même.

Je ne sais pas s'il y a une remède à ça autre que les TCC, quant aux médocs, je doute qu'il y en ait pour nous faire suivre des plannings :/

Pour le moment, ma seule parade est la passion, quand un sujet me passionne, je peux passer des heures dessus en mode hyperfocus, MAIS, je ne suis jamais censée le faire car d'autres sujets parasites viennent me rappeler que de toute façon, je n'ai pas le droit de me focaliser sur ce premier uniquement, que j'ai autre chose à faire... Alors soit je me dis OSEF des autres, ils attendront et je reste sur le premier, soit je me laisse avoir - souvent - et je finis par ne rien faire du tout

Avatar de l’utilisateur
BRG
Messages : 60
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:43
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/presentations/avant-etais-malheureuse-mais-etait-avant-t1794.html[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 33

Re: Déconcentration

Message par BRG »

Sourie a écrit :
Cependant, j'aurais quand même une remarque : et si cette absence d'exécution était due à un environnement pas assez stimulant ?
Moi aussi au début j'ai cru que je ne pouvais rien faire quand l'environnement était incapable de me donner des coups de fouet au cerveau, mais maintenant je pense que c'est plutôt une question de volonté. Je m'explique: à plusieurs moments de ma scolarité j'ai suivi des cours par correspondance au lieu d'aller au collège ou au lycée. Et très rapidement je me suis rendue compte que j'étais incapable de suivre le beau planning tout neuf que j'avais punaisé au dessus de mon bureau, et que le soir, en voyant le travail accompli dans la journée je ne pouvais que faire la grimace parce que j'étais loin d'avoir rempli tous mes objectifs d'une part, et de l'autre parce que je n'avais travaillé que les domaines (histoire, langues) qui m'intéressaient, délaissant allègrement le reste. Et du coup, j'avais honte.Honte de moi, de ce gâchis d'heures perdues alors que j'étais sensée avoir Terminator à la place du cerveau. Et la honte engendre le découragement, la démotivation, bref te pousse à prendre la procrastination comme bouclier.
Alors j'ai commencé à changer de méthode, tout en ayant bien conscience qu'il y avait une part de contrat moral avec la société la dedans, je faisais ce qui me plaisait, mais je consacrais une heure aux trucs moins cools, et je n'allais pas me coucher si je ne l'avais pas fait. Et petit à petit, je me suis rendue compte que mon cerveau se disciplinait, même si parfois je devais le rappeler à l'ordre, et que cette organisation devenait inconsciente, mon bureau n'était plus en bordel, je numérotais mes fiches naturellement, les bouquins s'entassaient MAIS dans un ordre cohérent, et surtout, que j'allais au bout d'une chose avant d'en faire une autre... Et maintenant je n'ai plus aucun problème de ce côté-là (par contre, il m'arrive de faire de très, très longues digressions avant d'arriver à ma conclusion, on se refait pas^^!)

Avatar de l’utilisateur
Sourie
Messages : 18
Inscription : dim. 11 mars 2012 19:12
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Déconcentration

Message par Sourie »

Merci pour cette réponse BRG :) Je la relirai souvent pour discipliner mon cerveau, car comme tu le dis, il est complètement indiscipliné xD

Sandre

Déconcentration

Message par Sandre »

Coucou Mr Malabar! Ma thèse était très scientifique enfin est très scientifique. Et toi?
Je pense aussi que la quantité de distraction possible rendre la discipline impossible... BRG je suis d'accord, mais quand le domaine dans lequel tu travailles ne t'intéresse pas du tout ca devient complètement invivable...

Avatar de l’utilisateur
MrAlabar
Messages : 28
Inscription : mer. 22 févr. 2012 11:21

Déconcentration

Message par MrAlabar »

Oui ma thèse est très scientifique : mathématiques appliquées (plus précisément, de la modélisation et de la simulation numérique). Tu es en quel domaine toi ?

Sinon, je viens de découvrir une méthode qui améliore pas mal la concentration : The Pomodoro Technique. En bref, il s'agit de travailler par tranches de 25' espacées de 5' de pause, avec une pause plus longue toutes les 4 tranches. Je fais ça depuis 10 jours et il est vrai que ça m'a permis d'augmenter pas mal ma concentration, une fois le timer lancé...

Sandre

Re: Déconcentration

Message par Sandre »

Salut MrAlabar! J'ai bossé dans le domaine de la radiothérapie moléculaire. J'ai créé un code de calcul, basé sur des méthodes "semi-numériques". Je connais la technique... ca marche moyen pour moi... les règles m'enferment dans un truc malsain... Mais si tu dis que cela fonctionne je vais retenter... personnellement, j'ai trouvé mon truc: soud fishing, bruit de café + france culture + musique... ca m'épuise mais je bosse super bien comme ça

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Déconcentration

Message par Pier Kirool »

Sandre a écrit : personnellement, j'ai trouvé mon truc: soud fishing, bruit de café + france culture + musique... ca m'épuise mais je bosse super bien comme ça
Bonjour,
C'est sound fishing ? : Trois bruits en même temps pour occuper le "temps de cerveau disponible" en marge du sujet principal ?
Moi çà a l'air de faire pareil ; des années de bagarre ( :violent1: ) contre mon père qui trouvait que je ne devais pas travailler en musique ( :@ ), et puis, depuis que je comprends peut-être un peu mieux (à 50 balais) le coup de la pensée en arborescence, je me suis remis à bosser en musique ( :rock: ) et j'ai l'impression que j'arrive mieux à me concentrer ( :D ).
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Sandre

Re: Déconcentration

Message par Sandre »

Je me déculpabilise de plus en plus, de mes capacités et incapacités: en particulier mon incapacité à travailler au calme et à des heures convenables.

Avatar de l’utilisateur
kevin
Messages : 7
Inscription : jeu. 17 janv. 2013 13:43
Présentation : Alors, moi c'est kevin, 37 ans.
Bon, ben le grand kevin se retrouve ici car il se posse des question quand même.
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Déconcentration

Message par kevin »

J'ai découvert que j'ai beaucoup de mal à me concentrer, en effet pour fournir un travail , lire un texte , mon niveau de concentration n'est pas suffisant assez longtemps. Très rapidement mon esprit "vagabonde" (je ne sais même pas vraiment où ) et je ne suis plus en mesure de travailler ou alors je suis totalement inefficace.
J'ai découvert lors d'un traitement anti-dépresseur ce que concentration voulais dire car avec le traitement il devenait possible de travailler sans m'auto polluer.
Il m'arrive parfois ( c'est vraiment rare ) de réussir à travailler et hop pendant 2 heures je bosse et je suis productif. ( Ça fait vraiment l'effet d'une machine qui se met à fonctionner alors qu'elle déconne d'habitude. )

J'aimerais savoir si ce que je décris vous interpelle ?

Avatar de l’utilisateur
missz
Messages : 10
Inscription : lun. 21 janv. 2013 02:55
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/miss-t3184.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Déconcentration

Message par missz »

La question qui tue ! Si vous avez la technique je la veux bien ^^

J'ai toujours eu beaucoup de mal à me concentrer, et d'ailleurs je devrais même pas être là, j'avais commencé à faire quelque chose et puis.... Bref !

Le Yoga et la méditation aident à se détendre, à trouver une certaine sérénité et à se concentrer.

J'ai souvent entendu que je ne devais pas boire trop de café, vu mon hyperactivité... Ben je le sais mais j'en bois plein quand même. Dès que je dois faire quelque chose, je me prends toujours un café et du chocolat, et j'ai lu que le chocolat améliorait la concentration, la mémoire, il détend, destress et il rend euphorique. Donc, je pense que ma technique c'est de manger du chocolat :angel4:

Ceci dit, j'ai réalisé que j'étais ultra concentrée quand je faisais trois choses en même temps, ce besoin d'être sous pression pour bosser et se concentrer. Et par contre quand j'ai qu'une seule chose à faire ou à penser, je n'y arrive pas... :( Du coup, je me met la pression mais ça ne marche pas toujours.

Répondre