De graves problèmes de vue altèrent-ils l’IRP?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Twist
Messages : 21
Inscription : mer. 19 déc. 2018 00:57
Profil : Bilan +
Test : WISC

De graves problèmes de vue altèrent-ils l’IRP?

Message par Twist »

Bonjour,

Tout est dans le titre. J’ai eu 117 en IRP lors de ma passation, score très supérieur en matrices, score dans la norme pour les cubes et figures. La psy note « des difficultés et une lenteur de réflexion dès qu’elle est face à des figures géométriques qui demandent une rotation mentale. »

Suite à un problème de naissance, je ne ne vois que d’un œil, sans percevoir les reliefs ni la 3D. (Je me débrouille parfaitement dans la vie de tous les jours, mon acuité est a 10/10 à droite, mais j’ai du coup toujours été une quiche en géométrie).

Je me demandais si la non-perception du relief et de la 3D pouvait expliquer la chute aux items susnommés. Des gens dans le même cas?

Merci d’avance
Autiste avec HPI (hétérogène)

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4136
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: De graves problèmes de vue altèrent-ils l’IRP?

Message par Napirisha »

Le mieux serait vraiment de demander à la psy qui t'as fait passer les tests, elle sera la mieux placée pour répondre. Tu avais évoqué cette particularité avec elle ?
Il me semble qu'il y a quelque part un sujet sur les tests et le handicap, mais je ne sais plus où...
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3206
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: De graves problèmes de vue altèrent-ils l’IRP?

Message par Pascalita »

Dans certains cas, les psys recommandent un bilan orthoptique quand un item de l'IRP (et notamment les cubes) est chuté par rapport aux autres, de manière à vérifier qu'il n'y a pas un problème visuel sous-jacent. La psy ne l'a peut-être tout simplement pas fait parce que ton déficit est connu.
Et même s'il est compensé dans la vie quotidienne, il peut tout à fait transparaître dans la passation du test. Le mieux est effectivement de poser la question à ta psy !

En entrant "bilan orthoptique" dans la barre de recherche, tu trouveras différents sujets qui en parlent.

Sinon, [mention]Napirisha[/mention], c'est à celui-là que tu penses ? test et handicap sensoriel

Répondre