Façon de parler "HPI" ?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Twist
Messages : 21
Inscription : mer. 19 déc. 2018 00:57
Profil : Bilan +
Test : WISC

Façon de parler "HPI" ?

Message par Twist »

Bonsoir à tous,

Désolée si le sujet a été évoqué mais même en cherchant sur Google je n'ai rien trouvé. J'ai rencontré en soirée un étudiant en psycho avec qui j'en suis venue à débattre sur diverses choses, le diagnostic etc, étant passée par cette case récemment. Il m'a dit au détour d'une phrase "de toute façon dès que je t'ai entendue je me suis dit que tu avais une façon de parler HPI". Nous parlions d'autre chose et sur le coup je n'ai pas relevé, mais en y repensant ça m'a interpellée, car je n'avais jamais entendu parler de ça. Savez-vous de quoi il s'agit, si c'est vraiment un "critère" utilisé pour la détection etc? Je n'ai pas contact avec la personne donc je n'ai pas pu lui demander plus de détails.

P.S: Je précise que je suis surtout autiste Asperger et il est vrai que pour certains nous avons un vocabulaire et une façon de parler particuliers (façon de parler trop soutenue ou trop "écrite" même à l'oral), c'est un élément qui est parfois utilisé en faveur du diagnostic (ça a été mon cas). Je me demande s'il n'a tout simplement pas "confondu" avec ma façon de parler due au syndrome. Je n'avais jamais entendu parler d'une telle chose pour le HPI. Quelqu'un aurait des infos?

Merci :)
Autiste avec HPI (hétérogène)

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Façon de parler "HPI" ?

Message par dani »

Est-ce vraiment une "façon de parler" qui est différente, ou une façon de s'exprimer indiquant une capacité d'analyse fouillée, approfondie,de faire des liens originaux et parfois inattendus, d'utiliser un vocabulaire précis etc.. ? Parce que dans ce cas, perso, c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille pour suggérer à certaines personnes qui allaient mal d'explorer cette piste HPI. Et qui en effet le sont pour celles qui ont fait la démarche.
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Rianne
Messages : 161
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 14:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9766] Présentation [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 45

Re: Façon de parler "HPI" ?

Message par Rianne »

Je ne sais pas si c'est une façon de parler, je pense parler comme tout le monde mais en effet on me dit souvent que je ne parle pas comme tout le monde (mais comme je n'ai pas d'autre référentiel que moi).
Mais je pense que ce n'est pas une intonation ou autre mais plutôt une rapidité de raisonnement, une justesse dans les propos, une originalité dans les idées, une passion dans et une profondeur dans l'échange, ... qui fait que ca intéresse, interpelle et pose question au gens qui y voit une différence certainement.
Le seul truc c'est que comme je pense vite, parfois je parle trop vite car il faut caler la parole sur ce que je pense et même comme ca parfois j'ai pas le temps :p

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 887
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Façon de parler "HPI" ?

Message par Fish »

Mouaif, il me semble qu'on retombe là dans les différentes listes à la Prévert des caractéristiques "typiques" des surdoués, et de la capacité que revendiquent certaines personnes à détecter des surdoués.
- Personnellement, je me sens totalement incapables de reconnaître des surdoués
- je ne perçois pas non plus de caractéristiques communes
- et on pourrait me dire que c'est moi qui suis myope, mais alors, pourquoi avoir créé des tests psychométrique s'il suffit de discuter pour reconnaître des surdoués ?

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Façon de parler "HPI" ?

Message par Bulle d'o »

et bien pour ma part, ca m'a renvoyé à ce topic-ci :), pas si loin dans la réflexion....

Je rejoins Fish. Le détail des mots et la justesse de leurs utilisations peuvent revêtir d'un approfondissement et sembler traduire ce côté HPI mais nos analyses, ou celles des autres, encore plus à une soirée parfois arrosée, peuvent peut-être être trompeuses.
Par exemple, si je ne veux cesser d'être admirative de ceci ou cela, je n'aurais de cesse de voir des HPI partout, concernant le sujet mais peut être ne s'agit il que de ma propre admiration (voire de mon complexe).

D'où le fait qu'un test existe et est réévalué régulièrement (ré étalonnage), il évite au maximum (au mieux?), les biais.

Après, que la parole donne des murmures, j'en conviens.
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Façon de parler "HPI" ?

Message par Swinn »

Dire qu'une personne s'exprime comme un surdoué cela ne signifie pas grand chose.
Eventuellement on pourrait dire : la personne s'exprime de telle façon parce qu'elle pourrait avoir un IVC élevé, mais cela ne détermine en rien un quelconque sur-don même si cela peut, comme le dit Bulle d'O, créer un murmure, et encore, ce n'est même pas certain.

Je pense que l'on pourrait attribuer cette définition à l'enthousiasme et à la découverte du phénomène HPI par l'étudiant dont il est fait mention dans le post d'ouverture de ce fil.

Je suis bien incapable personnellement de détecter des surdoués, il y a des tests pour cela qui sont bien plus pertinents que mon intuition. Je ne sais pas mieux faire que de me dire : tiens cette personne est intelligente !, lorsque j'ai l'occasion de m'en rendre compte. Ce n'est pas pour autant que je la crois surdouée.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Jahroo
Messages : 1411
Inscription : lun. 24 déc. 2018 09:45
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ici et ailleurs
Âge : 45

Super contributeur

Re: Façon de parler "HPI" ?

Message par Jahroo »

Fish a écrit : ven. 22 mars 2019 10:50 - et on pourrait me dire que c'est moi qui suis myope, mais alors, pourquoi avoir créé des tests psychométrique s'il suffit de discuter pour reconnaître des surdoués ?
Ah bah mince alors, il ne me semblait pas qu'ils avaient été créés pour ça moi justement. Je croyais que la notion de surdouement était une extrapolation par symétrie de la courbe :wasntme:.
Bon ok je pinaille mais ça fait du bien aussi des fois.
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque

Rianne
Messages : 161
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 14:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9766] Présentation [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 45

Re: Façon de parler "HPI" ?

Message par Rianne »

Mouai je suis pas d'accord.
Il y a des gens qu'on remarque, pourquoi ? pcq'ils nous ressemblent, pcq l'échange avec eux est simple, fluide, évident ou on ne se sent pas forcé.
Il s'avère que je ne sais pas détecter les HPI mais je peux avoir d’énormes suspicions sur certains HPI (bon ca en fait 5 ou 6 dans toute ma vie) et le signe est clair et ça n'a jamais loupé (et a été vérifié sinon j'en parlerais même pas, je ne fais pas d'auto diag, je demande clairement si j'ai un doute).
Après je pense que je suis incapable de faire la différence entre 90% des HPI et quelqu'un qui ne l'est pas (je le redis après avoir discuté avec pas mal de gens à MENSA, j'aurai jamais mis un copec sur leur douance).
Néanmoins, d'expérience (tjs en milieu pro) après des réunions ou 2 ou 3 HPI interagissent ensemble sur un sujet, ça devient très compliqué à suivre pour les non HPI qui participent aussi. Et il y a clairement une façon d'échanger particulière de toute évidence. Je rapporte juste des propos d'autres collègues qui ont assisté à ces réunions et qui m'ont parlé après, pour moi ca me paraissait normal jusqu’à ce qu'on me le dise très clairement. Après ça dépend certainement des sujets et si on parle du dernier film marvel la différence ne doit certainement pas exister.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Façon de parler "HPI" ?

Message par Swinn »

Tu n'es pas d'accord avec qui ou quoi Rianne ?
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Rianne
Messages : 161
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 14:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9766] Présentation [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 45

Re: Façon de parler "HPI" ?

Message par Rianne »

tout le monde ! na ! pas de jaloux :) (bon en fait avec personne juste mon esprit de contradiction :p)
Pcq oui il n'y a pas un vocabulaire particulier ou un timbre de voix et je vous rejoins la dessus.
Néanmoins il doit y avoir tout de même quelque chose de spécifique vu qu'on me l'a fait remarquer (mais rien a voir avec la voix) et que certains psy arrivent à avoir de fort soupçons rien qu'en discutant avec des HPI non détectés. C'est qu'il y a forcement des signes extérieurs saisissables dans la façon d'exprimer sa pensé et dans la gestuelle.

Avatar de l’utilisateur
Laurène Bancale
Messages : 75
Inscription : mer. 20 févr. 2019 13:03
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 30

Re: Façon de parler "HPI" ?

Message par Laurène Bancale »

Pourquoi dans la façon d'exprimer sa pensée ou sa gestuelle ? (cette dernière idée étant même très bizarre à mes yeux :o ) Pourquoi pas, tout simplement, dans le niveau intellectuel perçu de la réflexion émise ? (la validité de cette perception étant encore un autre débat)

Rianne
Messages : 161
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 14:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9766] Présentation [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 45

Re: Façon de parler "HPI" ?

Message par Rianne »

Laurène Bancale a écrit : ven. 22 mars 2019 15:47 Pourquoi dans la façon d'exprimer sa pensée ou sa gestuelle ? (cette dernière idée étant même très bizarre à mes yeux :o ) Pourquoi pas, tout simplement, dans le niveau intellectuel perçu de la réflexion émise ? (la validité de cette perception étant encore un autre débat)
Il me semble que lorsque tu parles à quelqu'un de cultivé, curieux ou expert dans un domaine, la réflexion émise est souvent intellectuellement profonde et pertinente. Ca me semble pas être suffisant mais je peux me tromper.

Pour la gestuelle, quand tu parles, tu bouges forcement (visage, yeux, position de corps, mains,...) et ca donne des indices sur ta pensé, tes intentions et ton ressenti de manière générale, ça fait parti de la "façon de parler" pour moi (je veux rien dire de plus) :)

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Façon de parler "HPI" ?

Message par sandrinef »

On peut supposer pouvoir reconnaitre une personne surdouée selon sa façon de parler, sa gestuelle ou je ne sais quoi d'autre. On peut en avoir l'intime conviction. La croyance. L'intuition. La certitude.
N'empêche que l'ériger en vérité absolue, c'est pas bon pour la planète.
Y a même des auteurs qui affirment que les surdoués peuvent faire tourner les tables par la seule force de leur pensée. Si si.
Bon, ça fait vendre des bouquins. ça rassure, oui, tout le monde est intelligent, voire très intelligent. Et sinon, bah y a forcément un truc pour lequel t'es super douay. Bref.
Sinon moi je sais si c'est un garçon ou une fille qui va naître et je lis dans le Marx de café. :rock:
Ne vous fâchez pas, mon humour est comme mes dents, il grince un peu parfois, mais sinon en vrai je suis gentille.

En conclusion: fish a tout dit.
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Rianne
Messages : 161
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 14:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9766] Présentation [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 45

Re: Façon de parler "HPI" ?

Message par Rianne »

Désolé j'ai rien compris, tu t'es pas trompé de topic ? l'autodiag c'est dans un autre topic. :)

Répondre