A quel âge avez-vous su lire ?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
behem
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10570
Profil : Diagnostic +
Test : WISC

Re: A quel âge avez-vous su lire ?

Message par behem »

Sujet intéressant. J'ai su lire couramment avant 4 ans et demi, j'ai appris avec mon grand père pendant les vacance de Noël. C'est ce qui a probablement incité ma maîtresse de maternelle a faire intervenir une psychologue scolaire pour me faire passer le test. Du coup j'ai "sauté" la dernière année de maternelle et je suis entré directement en CP. Après quelques semaines de CP je m'ennuyais tellement (et perturbais la classe) que la question s'est posée d'aller directement en CE1. Cela ne s'est finalement pas fait, et j'ai continué à m'ennuyer ;-)
--
"Il m'est odieux de suivre autant que de guider" - Friedrich Nietzsche

Youpla
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9751&p=284139#p284095]boum[/url]
Test : WAIS

Message par Youpla »

Il aurait sans doute mieux valu rester en maternelle où, même si on débroussaille la lecture/écriture, insiste surtout sur les activités manuelles, la vie en groupe, les jeux, plus de liberté pour faire ce qu'on veut quand on veut (genre lire au coin bibliothèque :clin: ). Et ça, ce sont les dernières années où l'enfant peut en jouir (autant).

A priori, la tendance de nos jours est plutôt de faire toutes ses années de maternelle et de sauter le CP quand l'enfant sait lire avant. Ça paraît logique.

Ma fille déchiffre depuis qu'elle a environ 3 ans (je sais plus si c'est un peu avant ou un peu après).
Aujourd'hui, à 4 ans, elle lit de manière fluide, des tas de livres, pendant des heures.
Hors-sujet
Son prof ne s'est rendu compte de rien car elle est très réservée à l'école, ne dit rien, prend un temps fou à faire chaque chose, car elle vérifie tout 20 fois... Et quand c'est à l'oral, en général, elle ne répond pas, garde la bouche ouverte, voire bave... Elle a plutôt l'air à la ramasse !
Il croit d'ailleurs qu'elle est très lente (ce qui est vrai pour faire certaines choses) mais qu'elle pense aussi de façon très lente (j'ai pas relevé quand il nous a sorti ça). Ce qui est très loin de la réalité mais je ne dis plus rien car j'ai essayé de parler de mes soupçons de précocité chez ma fille, tout en n'osant pas le dire clairement. Il m'a prise pour une maman qui pousse son enfant, et au passage, qui affabule. Alors je me dis que j'ai encore l'année prochaine, en grande section (où elle aura un nouveau prof) pour qu'il se rendent compte de son avance... Si c'est pas le cas, j'irai moi-même pousser la porte du psy (mais je préfèrerais qu'ils le fassent à l'école parce que c'est gratuit :honte: ).
Bref. La suite au prochain épisode.

behem

Message par behem »

Effectivement, mais c'était dans les années 70 et les us et coutumes ont du changer depuis.

Hors-sujet aussi (quoique) concernant la réceptivité du corps enseignant : j'ai rencontré il y a quelques années une prof de primaire qui niait quasiment l'existence de HQI (son cheminement était de pousser à bout une utopie égalitariste, je suppose).
--

Taem

Message par Taem »

J'ai personnellement sauté la classe de CP car visiblement ma maîtrise de la lecture et de l'écriture avant l'école primaire était tout à fait satisfaisante !

Puis, premières semaines de CE1, j'étais en panique TOTALE quand il a fallu que je commence à écrire sur des grands carreaux !!! Jusque là c'était des petits bah oui :D
Mais j'avais un gars dans la classe vivant la même situation, lui-aussi ayant sauté son CP. Du coup, on était un peu les deux galériens des grands carreaux donc ça m'a permit de pas me sentir trop à l'écart sur ce plan-là. Mais jamais personne ne nous avait parlé de QI ou de HPI à l'époque (à moins qu'il me l'ait juste jamais dis ? :O )
Je suis vraiment passé inaperçu tout le long de ma scolarité grâce à quelques coups de chance comme celui-ci qui ne m'ont jamais fait m'interroger sur une possible différence.

Mei

Message par Mei »

Bonjour à tous, c'est chouette de vous lire.

Personnellement, j'ai appris de manière normale, au CP - mais ce qui est étonnant, c'est qu'on voulait déjà me faire sauter une classe en maternelle. Je ne saisis pas bien, de fait, sur quoi se portait la précocité. Mes parents ont refusé car j'étais déjà la plus petite de ma classe, étant née en décembre.

Ce qui est drôle avec la lecture, et peut être cela vous l'a-il-fait, c'est qu'une fois qu'on m'a expliqué le système, il s'est intégré immédiatement et j'ai été fluente tout de suite. Résultat...de longues longues heures d'ennui jusqu'en classe de CE2 pendant les interminables heures de lecture où tout le monde s'entrainait. Je ne comprenais pas pourquoi tout le monde butait sur les mots.

En CE1, je me suis attaquée à la bibliothèque de l'école, et méthodique, estimant qu'il y avait trop de choses à découvrir, je me suis postée à la lettre A et j'ai commencé à lire tous les livres dans l'ordre. J'ai lâché l'affaire après avoir enchainé deux biographies détaillées de musiciens consécutivement. La première m'a emballé, la deuxième, j'en avais marre..Je me suis dis que l'ordre alphabétique n'était pas la méthode la plus efficace de découverte ! ;) Ensuite, j'ai lu tout ce que je trouvais dans tous les sens, ce qui est toujours le cas aujourd'hui ;)

Ce qui me frappe aujourd'hui, c'est que mon fils est actuellement en CE1. Lors de son CP, et de l'apprentissage de la lecture, j'étais persuadée que ça irait extrêmement vite. Pour moi, c'était l'affaire de deux semaines. Ca a été bien plus long..et encore aujourd'hui en CE1, il est assez loin de "je dévore tous les romans de la bilbiothèque". Il n'est pas encore fluent et lire ressemble encore à du déchiffrage, même si ça avance... Ce qui me fait dire que, lorsqu'on des habilités particulières, ça nous semble tellement naturel que l'on pense que tout le monde les possède et que c'est la norme.

Bon week-end à tous

Thresh
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10534

Message par Thresh »

Bonjour,

Je lit vos messages et je m’aperçois que je n'étais pas le profil type du surdoué en maternelle et au primaire ou ça se voyait moins.

Je n'ai aucun souvenir de quand j'ai appris à lire. Je n'ai pas sauté de classe, c'est même l'inverse, j'ai fait ce qu'ils appelaient un cp ralentit. C'était de faire deux fois le cp dans deux écoles différentes. J'ai lu très peu de livre même par rapport à des non surdoués. Je complais ma soif d'apprendre par les émissions TV type "C'est pas sorcier". Mes notes en primaire étaient moyennes voir basses, par contre j'étais autonome pour mes devoirs. Je ne ressemblais pas du tout à un petit génie. J'étais curieux mais la curiosité était bridée par ma timidité. En cm2, j'enviais la première de la classe et je me disais que ce serait plus facile si j'étais intelligent (j'étais un peu con). J'étais indétectable.

C'est arrivé au collège que la douance a commencé à pointer le bout de son nez. C'est monté en "puissance" à fur et à mesure des études.

Qu'est-ce qui peut expliquer que je n'étais pas comme la plupart des surdoués ? Est-ce que l'école n'était pas adaptée pour moi ? Est-ce du à autre chose ?

Zéro Janvier
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10584
Profil : En questionnement

Message par Zéro Janvier »

Je crois que j'ai appris à lire de façon "normale" en CP, même si mes parents m'ont dit que j'avais appris vite. C'est seulement en CE1 que j'ai commencé à prendre vraiment de l'avance par rapport à mes camarades, ce qui a amené mon institutrice à proposer un saut de classe à mes parents, directement le CM1 directement l'année suivante.

Pascalita
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t7720.html]Un coup d'œil sous l'écorce[/url]

Message par Pascalita »

Hors-sujet
Thresh a écrit :
dim. 16 févr. 2020 16:11
Qu'est-ce qui peut expliquer que je n'étais pas comme la plupart des surdoués ? Est-ce que l'école n'était pas adaptée pour moi ? Est-ce du à autre chose ?
Thresh, il y a pas mal de réponses possibles à cette question. Peut-être que tu n'aimais pas l'école, ou que tu ne voyais pas d'intérêt à apprendre, ou à apprendre comme ça, ou à être un bon élève... Certains restent indétectables pour ne pas se faire remarquer, pour avoir des copains, pour ne pas être le chouchou de la maîtresse. Pour d'autres, être bon à l'école n'est pas valorisé dans la famille. D'autres n'accrochent pas, tout simplement, n'ont pas la stimulation dont ils auraient besoin.

Par contre, tu n'es pas si seul que ça. Tu peux aller voir dans Premiers murmures ou dans À quand remonte votre sentiment de décalage, de différence ?, tu verras que tous les cas de figure sont possibles.

behem

Message par behem »

Merci Pascalita pour les liens. Encore de la lecture ;-)
--

Répondre