Douance et sommeil

Pour des raisons de cohérence de l'ensemble et pour présenter à nos visiteurs une information fiable et claire, cette section est réservée en écriture aux surdoués diagnostiqués.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et sommeil

Message par Cyrano »

Fabs le vaurien a écrit : Sinon, j'ai également du mal à me concentrer sur un bouquin, je pars vite dans un voyage de pensée éparses et parfois anarchiques et peux lire bien 3 pages d'un livre de façon machinale sans piper mot de ce qui est écrit, tant je suis absorbé par d'autres pensées. De fait, il n'est pas rare que je lise 4-5 fois un même paragraphe (je pars très vite).
:D Tout pareil !
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

shunbabyx

Re: Douance et sommeil

Message par shunbabyx »

Maness a écrit : Je rêve toute la nuit et le pire c'est que je peux me souvenir de 3, 4 ou 5 de mes rêves. Parfois même, si le rêve est agréable et que quelque chose m'a réveillé, je parviens à m'endormir et à retourner dans mon rêve. C'est une expérience incroyable car je me concentre sur le moment précis où j'ai été réveillée et je continue comme si je n'avais jamais quitté ce rêve. Est-ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un?????? :?:
oui, ça m'arrive aussi, mais pas tout le temps. Je rêve beaucoup aussi et c'est souvent agité ! Parfois j’arrive à "diriger" mes rêves mais pas tout le temps non plus ... Il y a des périodes dans la journée / nuit qui sont plus propices aux rêves, pour moi il s'agit des période de sieste courte en dehors de la période de sommeil consacrée. Souvent après des rêves agités j'y vois plus clair en me réveillant sur certaines choses qui me posent un problème, j'ai l'impression que les choses s'organisent dans ma tête pendant que je rêve. Alors quand y a trop de problèmes qui s'entassent et que j'ai l'impression de n'arriver à rien, je dors, après en général ça va mieux !

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et sommeil

Message par pixelvois »

Maness a écrit :je me concentre sur le moment précis où j'ai été réveillée et je continue comme si je n'avais jamais quitté ce rêve. Est-ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un?
Je ne pratique pas, mais en effet on peut, en se concentrant, diriger ses rêves...
Au fait, est-ce que comme moi, quand vous lisez un livre vous pensez à tout plein d'autres choses comme la vaisselle qui vous attend ou à la voisine qui vous paraissait fatigué ce matin?
Je dois sans cesse rappeler mon cerveau à l'ordre pour qu'il se concentre....est-ce comme ça pour vous aussi?
+1, et je pense pas seulement à des choses "futiles", c'est ça le pire ! Souvent il me faut même reprendre un ou plusieurs paragraphes, une ou plusieurs pages, même plusieurs fois, tellement je me suis "perdu"...
Fabs le vaurien a écrit :
Maness a écrit :Ma SOLUTION? Lire un livre jusqu'à m'endormir dessus...ça marche bien.
Pareil, je lis jusqu'à l'épuisement total. En général, arrivé à ce stade, je ne comprends plus rien à ce que je lis et somnole carrément. Mais c'est de loin le remède le plus efficace que j'ai trouvé.
+1, c'est en effet un très bon moyen pour s'endormir. Mais la solution que je pratique le plus souvent ( quand je n'ai pas d'horaire à respecter ) c'est de suivre mon rythme propre, et de n'aller dormir que quand j'ai sommeil ! ;)
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Maness

Re: Douance et sommeil

Message par Maness »

Je suis rassurée de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas trouver le sommeil, à lire des pages et des pages sans comprendre un mot et du coup recommencer depuis le début... Mais comment savoir si quelqu'un de non surdoué n'est pas comme ça aussi?

C'est là que se trouve toute la difficulté, comment faire la différence entre nous et les autres? Je pose cette question parce que depuis toujours j'ai cru que tout le monde était comme moi ce qui a engendré toutes ces difficultés de compréhension et d'échange avec les autres....

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Douance et sommeil

Message par Mlle Rose »

Maness a écrit :Je suis rassurée de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas trouver le sommeil, à lire des pages et des pages sans comprendre un mot et du coup recommencer depuis le début... Mais comment savoir si quelqu'un de non surdoué n'est pas comme ça aussi?

C'est là que se trouve toute la difficulté, comment faire la différence entre nous et les autres? Je pose cette question parce que depuis toujours j'ai cru que tout le monde était comme moi ce qui a engendré toutes ces difficultés de compréhension et d'échange avec les autres....
Ben si d'autres sont comme ça : les insomniaques, entre autres.
La douance n'implique pas forcément des troubles du sommeil et inversement, les troubles du sommeil n'impliquent pas existence de douance...
:roll:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Maness

Re: Douance et sommeil

Message par Maness »

Mlle Rose a écrit :Ben si d'autres sont comme ça : les insomniaques, entre autres.
La douance n'implique pas forcément des troubles du sommeil et inversement, les troubles du sommeil n'impliquent pas existence de douance...
:roll:
Je ne parle pas en particulier de l'insomnie, je parle en général prenant exemple de l'insomnie. Je me demande comment savoir si notre façon d'être, de penser, d'exister...n'est pas pareille aux autres, les non-surdoués?

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et sommeil

Message par Cyrano »

Maness a écrit :Mais comment savoir si quelqu'un de non surdoué n'est pas comme ça aussi?
Salut Maness.

Je comprends tes questionnements, mais n'oublie pas que les surdoués sont aussi des gens. :vgeek:
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Douance et sommeil

Message par Mlle Rose »

Comment savoir ? : faut demander tiens! :D

Pour être sérieuse, des gens j'en vois des tonnes au cabinet et je peux t'assurer qu'il y a nettement une différence de fonctionnement. Je repère les enfants surdoués assez facilement et les envoie passer un test, Jusqu'ici je ne me suis pas encore trompée. Les psychologues qui explorent le sujet voient aussi pas mal de monde et je pense qu'on peut leur faire confiance sur les signes d'appel, ceux qui font poser cette hypothèse et proposer un test.

Concernant le cas particulier des troubles du sommeil, je sais que ceux qui me touchent sont reliés à une bizarrerie de ma cervelle, les médecins consultés pensent que le trouble en lui-même n'est pas lié à la douance puisqu'ils ont d'autres patients comme moi et sans HQI, en revanche, pour eux, la douance amplifie le problème (croisement de deux particularités).
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Douance et sommeil

Message par Zil2blé »

Je découvre ce topic...
Un soir entre minuit et 1h du mat...
Je suis de nature couche tard, même si je ne suis pas trop insomniaque.
J'adore bosser la nuit parce que personne ne vient m'interrompre.
Mais je vis depuis 14 ans avec une grosse dormeuse. Du coup (et peut être l'âge aidant) je me suis habitué à me coucher plus tôt (même si je joue les prolongations avec un bouquin)
Dès que j'ai besoin de réaliser un projet qui me tiens à coeur, à exprimer ma créativité, c'est ma variable d'ajustement. Justement, les deux dernières nuits, je me suis couché à 2h30 et 3h30 et bizarrement, je ne me sens pas plus fatigué. Et là, alors que je voulais me coucher à 21h, me voilà à m'épancher sur un forum de joyeux lurons, à pas d'heure...
C'est grave docteur?

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et sommeil

Message par Aspasie »

J'ai dormi, cette nuit, du sommeil du Juste, et ce grâce à la douance d'une joyeuse troupe.

Conclusion : si ta douance t'empêche de dormir, frotte-toi à celle des autres.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et sommeil

Message par pixelvois »

Aspasie a écrit :si ta douance t'empêche de dormir, frotte-toi à celle des autres.
:cheers: :clap: :clap: :clap:
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Douance et sommeil

Message par Zil2blé »

Un remède que je tiens d'un copain et qui marche bien chez moi:
Quand j'ai le ciboulot qui s'emballe, je me lève carrément, j'écris, je lis ou je crée qq chose en rapport avec mes préoccupations jusqu'à ce que je tombe littéralement dans mon lit. Je ne m'en fais pas, je ne m'en veux pas, j'accepte l'insomnie et surtout, je me dis qu'après une journée fatigante, la nuit prochaine sera sans réveil. C'est soigner le mal par le mal.

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et sommeil

Message par Coccinelle »

Zil chez moi ton truc ça marche pas vraiment, plus de créer plus je reste éveillée, le lendemain je suis KO, puis le soir venu, ça cogite encore plus...et c'est le cercle vicieux!!
Parc contre hier soir j'ai testé la masso-thérapie, avec une amie que je soupçonne surdouée et c'est la seule qui sait àa de moi, qui est en pleine formation de masso-thérapie, et je dois dire que il faut le vivre pour le croire (massage balinais), vraiment bizarre comme sensation, ce massage est plus un massage des émotions que du corps, des émotions lointaines, archaiques et puissantes, troublantes, mais au final c'était vraiment positif, je n'ai pas réussi à lacher prise complètement (au moins en partie) mon cerveau a continué à analyser tout, à penser vite et loin tout en étant en partie serein....

Au final: à la fin j'étais ultra sereine, pleine d'énergie malgré tout, pas vraiment endormie, et en rentrant (certes tard, mais en général dans ces cas là je dors super mal), j'ai comme d'hab eu du mal à m'endormir, mais j'ai vraiment dormi, pas un sommeil superficiel et tout remué, non un sommeil apaisant, reposant, je me suis réveillée ce matin avec plus de pêche que ces 3 dernières semaines.

Je recommencerai c'est certain, et je vais y emmener mes enfants!

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Douance et sommeil

Message par Zil2blé »

Pour des références sur l'interprétation des rêves, j'en ai survolé plein, je vais également sur des sites Internet.
Sinon pour faire court, ce qu'il faut comprendre pour interpréter ses rêves, c'est que tous les personnages que l'on met en scène ne représentent que des parties de nous même. Il faut faire l'effort de sortir de la narration ou des images du rêve pour l'analyser. Si j'ai rêvé de X, que symbolise cette personne pour moi? Quelles sont ses caractéristiques les plus importantes? Après pour les actions, les objets les animaux, il faut faire appel à un bouquin ou à un site pour en comprendre la symbolique.
Par exemple, un mois avant de m'ouvrir à la douance, je rêvais de découvrir une pièce dans ma maison. C'était pas la première fois que ça m'arrivait et j'ai recherché ce que ça signifiait. En fait, c'est le signe que l'on va découvrir une nouvelle pièce dans son mental, une nouvelle capacité, un nouvel angle de vue... C'était prémonitoire on dirait. Ce qui m'inquiète c'est que je viens de refaire ce rêve. Au secours, ma conscience s'ouvre!
Mon affect n'arrive plus à suivre...

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et sommeil

Message par TourneLune »

C'est marrant, j'avais un rêve très marquant qui revenait souvent enfant où je découvrais de nouvelles pièces dans la maison . En général je ne me souviens pas de mes rêves mais celui-là était très fort. Il est revenu à une période où j'allais pas bien d'ailleurs....

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Douance et sommeil

Message par Zil2blé »

C'est les rêves les plus forts qui sont souvent les plus importants. C'est étrange comme sensation car quand tu te réveilles, tu as fait l'expérience d'avoir découvert un truc incroyable mais là, ta raison te dit "non, c'était pas vrai, oublie" mais on résiste car pendant le rêve on s'est déjà traité d’imbécile "mais comment tu t'es jamais rendu compte de l’existence de cette pièce?"
ça me fait penser à un polar japonnais captivant qui s'appelle "La maison où je suis mort autrefois" (je peux pas trop développer sans dévoiler l'intrigue)

Avatar de l’utilisateur
BRG
Messages : 60
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:43
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/presentations/avant-etais-malheureuse-mais-etait-avant-t1794.html[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 33

Re: Douance et sommeil

Message par BRG »

J'ai depuis toujours un gros problème avec le sommeil (paraît que petite je n'ai jamais vraiment pu faire mes nuits, mais bon, je n'ai jamais pu vérifier...^^). Je dors en moyenne 5h par nuit, ou alors je ne dors pas, et ça peut durer plusieurs jours, voire la semaine. Je vous passe les détails des conséquences.
J'en ai parlé à pas mal de médecins, certains voulaient me prescrire des somnifères, d'autres m'ont conseillé le sport à haute dose, mais rien à faire. Quand le cerveau tourne trop vite, trop longtemps, quand il rumine ses pensées comme un chien s'acharne sur son os à moelle, j'ai l'impression d'être une spectatrice impuissante manipulée par son propre esprit.
Par contre je fais de la méditation régulièrement, dans la journée ou le soir. Ou même la nuit. Et je commence à sentir le résultat. Je dors toujours 5h, mais le sommeil est plus profond, je me réveille plus apaisée. Mais ça ne marche que quand j'ai le contrôle de la machine, c'est là le hic. Alors je ne crois pas qu'il y ait de remède miracle, mais je pense qu'il ne faut pas non plus en faire une source d'angoisse, ça renforce trop notre sentiment d'impuissance.
Par contre j'essaie de faire attention, pas de télé ou d'écran lumineux après minuit dans la mesure du possible, pas de lecture trop prenante ou de gros pavé à une heure du matin, plutôt des recueils de poèmes ou de la musique douce, ou un ouvrage de photos. Je pense qu'on peut apprendre à discipliner son esprit, de la même façon qu'on apprend à ne pas grignoter trop de sucreries on peut faire un "régime" intellectuel à partir d'une certaine heure pour favoriser, sinon le sommeil au moins le repos.

mariela
Messages : 33
Inscription : jeu. 8 déc. 2011 06:37
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Douance et sommeil

Message par mariela »

Mes nuits sont chaotiques depuis que j'ai des enfants à cause de mes enfants... Je fantasme quand je vois que certains dorment naturellement 4 ou 5h par nuit. Mon rythme normal ce serait plutôt 10h :D1 . Mais là je dors très peu et je suis complètement déréglée. J'ai une tête qui fait peur!

Sinon mes nuits sont aussi marquées par beaucop de rêves. Je rêve dès que je dors (en tout cas j'en ai l'impression).Pas de cauchemar, des rêves très curieux qui m'accompagnent une partie de la journée.

J'ai eu recours au somnifère à une partie de ma vie où des soucis m'empêchaient de dormir mais même si je suis usée par le manque de sommeil je ne veux plus retomber là dedans. Je rêve d'un bon gros dodo naturel!

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Douance et sommeil

Message par arizona »

Coccinelle a écrit :moi je fais des cauchemards récurrents depuis toute petite, souvent les mêmes. je me réveille en nage et impossible de me rendormir.....quand j'y arrive le cauchemard reprend là où je m'etais réveillée......
Coccinelle, ça t'arrive encore ?

J'ai eu plusieurs séries de cauchemars récurrents. Les deux premières - je suis enfant - se sont arrêtées toutes seules.
La troisième a commencé après la mort de mon père, et je faisais tous les jours le même, exactement le même cauchemar.
Et là, j'ai trouvé un truc pour que ça s'arrête.

J'ai fini par trouver le moyen de me réveiller avant que le cauchemar ne tourne vraiment mal, mais comme toi, quand je me rendormais, le rêve continuait exactement là où je l'avais laissé. Alors j'ai laissé passer plus de temps entre le moment où je me réveillais et celui où je me rendormais. Je m'obligeais à me lever, marcher, me réveiller vraiment quasi tout à fait, et pendant tout le temps je pensais : voilà, c'est maintenant que le rêve tourne au cauchemar, je ne veux pas, je ne veux pas, et j' imaginais d'autres suites possibles à ce début de rêve. Et ça a marché. Soit quand je me rendormais le rêve avait disparu, soit il continuait d'une des façons que j'avais imaginée.
Et puis, il m'a été possible de faire tout ça sans me réveiller. L'alarme se met en route, attention le cauchemar commence, j'ai peur, mais j'arrive à le modifier - mais là jamais à l'interrompre - sans me réveiller.
Au bout d'un moment, le cauchemar n'est plus jamais un cauchemar, mais un devient un rêve.. que j'ai conçu moi-même... et là, il disparaît, et je n'en entends plus parler.

Le gros du travail a été fait avec ce rêve là.
Après, quand d'autres cauchemars récurrents sont apparus ( un seul à la fois, jamais plusieurs ), j'ai appliqué la même technique, et c'était beaucoup plus simple. Par exemple la période où je suis obligée de me réveiller, de me lever et de " laver " ma tête est beaucoup plus courte, j'arrive à tout faire sans me réveiller beaucoup plus rapidement.

Parfois même, les cauchemars sont transformée en rêves super agréables, pas seulement en " juste un rêve ". Le problème, c'est que quand ils deviennent agréables, ils disparaissent totalement, alors que là, j'aimerai bien les rêver...
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
Kliban
Messages : 352
Inscription : mar. 15 oct. 2013 18:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/trois-mots-fleuve-quoi-bonsoir-t4092.html]bah ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 54

Re: Douance et sommeil

Message par Kliban »

Mes nuits sont des choses difficiles.
Depuis que je suis tout petit - j'ai peur du noir (imagination surexcitable).
J'ai eu de satanés rituels, à partir de huit ans au moins, pour apaiser les objets de la chambre, susceptibles de devenir démoniaques dès la lumière éteinte. Alors parfois, je m'endormais la lumière allumée - même si je dormais mal, du coup : valait mieux ça que les terreurs.
Je suis un enfant balanceur. Jusqu'à 17 ans. Et ça m'arrive encore aujourd'hui. De me balancer dans mon lit. C'est que ça va pas.
Je dors un petit peu mieux à deux. Je me réveille aussi souvent, mais il y a une présence rassurante. Sauf que parfois, je me mets à gamberger que la personne à côté se transforme. Horrible. J'ai beau savoir que c'est idiot. Mon imagination est la plus forte. Il faut souvent en ce cas que j'aille faire un tour, ou que je plonge dans ses bras - pour me rassurer.
Sommeil haché comme un vieux steak. J'ai fini par aller dans un centre du sommeil. Gnya rien, m'a-t-on dit, sinon une foultitude de micro-réveils et un endormissement tardif - cela dit habillé en martien, avec des électrodes plein la tête et le corps, rendant impossible les positions confortables et apaisantes, dans une chambre qui n'est pas la tienne et pleine d'instruments de mesure :lol: .
► Afficher le texte
Il y a pour moi une rencontre entre une cervelle rétive au repos - certains soirs je ne parviens pas à décrocher, parce qu'il faut que je finisse de parcourir ce site si intéressant, ce roman si prenant, cet exercice de maths qui me résiste - et le fait que le sommeil est pour moi particulièrement anxiogène - certains soirs je ne parviens pas à décrocher parce que j'ai peur d'aller dormir, et j'attends donc d'être épuisé. Je ne sais toujours pas pourquoi la question "sommeil" est si difficile. A ce jour, cela résiste à toutes les psychothérapies que j'ai tentées, et qui ont donné des résultats par ailleurs. Une piste encore : la méditation. Faut vraiment que j'aille y voir. Vous la pratiquez comment, pour ceux et celles qui s'y sont mis ?
De main gauche à main droite, le flux des savoirs - en mes nuits, le règne du sans-sommeil - en mon coeur, ah, if only!, le sans-pourquoi des roses.

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et sommeil

Message par Coccinelle »

arizona a écrit :
Coccinelle a écrit :moi je fais des cauchemards récurrents depuis toute petite, souvent les mêmes. je me réveille en nage et impossible de me rendormir.....quand j'y arrive le cauchemard reprend là où je m'etais réveillée......
Coccinelle, ça t'arrive encore ?
Oui mais beaucoup moins.....
Et surtout la récurrence est moins marquée, il y a des variations autours du thème principal....
Mais je note ta technique, ceci dit je vois pas comment l'appliquer à l'accident où je peux sauver qu'un seul de mes deux enfants.....(comme ça j'ai eu la chute de la voiture en embarquant sur le ferry, l'accident de voiture en tombant d'une route de montagne, le feu de ma maison, le serial killer.....), j'ai aussi le rêve (c'est jamais le même déroulement) où mon mari non seulement me quitte mais me dit de façon sadique qu'il ne m'a jamais aimé....
Les autres rêves j'ai plus ou moins réussi à les contrôler.
Et puis à un moment donné j'arrêtais pas de rêver que ma mère m'annonçait un cancer (sauf que celui là il s'est réalisé), celui où mon père tuait les voisins en me demandant de garder le silence sur ce que j'avais vu, celui où en skiant je remontais les pistes au lieu de les descendre (celui maintenant j'ai réussi à le transformer en j'utilise les skis pour voler et du coup je l'aime bien), celui d'une maison hantée que j'ai réussi à transformer en maison de mes rêves.....

Avatar de l’utilisateur
Kliban
Messages : 352
Inscription : mar. 15 oct. 2013 18:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/trois-mots-fleuve-quoi-bonsoir-t4092.html]bah ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 54

Re: Douance et sommeil

Message par Kliban »

En discutant avec les uns et autres, je e rends compte que j'avais oublié aussi de rappeler mes paralysies du sommeil. Souvent hypnagogiques - au moment de l'endormissement - mais aussi au réveil - j'ai oublié le terme exact. J em retrouve totalement paralysé, et parfaitement conscient. Aucune hallucination, sinon mes terreurs habituelles du noir, et, si je suis recouvert de mon draps, une sensation tout à fait rigolote d'étouffement. Cela dure assez peu - quelques minutes tout au plus. Parfois, je peux le sentir venir, je suis presque totalement paralysé, seuls les doigts de pieds ou l'index bouge encore - il y a un effort surhumain à faire pour que je ne sombre pas, il est presque impossible d'appeler au secours : la gorge ne parviens à former aucun son. Je finis par sortir de cet état en un grand sursaut, quand les commandes motrices parviennent à passer le barrage que le cerveau leur oppose.

Dans le genre bizareries, j'ai très longtemps connu un état hypnagogique fort agréable : celui où je vois défiler devant mes yeux des scènes étranges, des paysages, des objets, etc. En général, c'est le signe _béni_ que je suis sur le point de m'endormir : cela ressemble à des visions de pré-rêve, plus ou moins structurées - et plus elles sont structurées, plus je sais que je suis près de lâcher l'état de veille. Il m'a été donné u jour la chance de voir d'où cela venait : ce sont les phosphènes, ces taches colorées et parfois géométriques que l'on voit apparaître spontanément dans le noir et qui sont issues du fonctionnement spontané du système visuel, ce sont ces phosphènes donc, qui se transforment, de façon plus ou moins reconnaissable en fonction du degré de veille, en ces objets et scènes aussi labiles qu'eux - de moins en moins changeant cela dit à mesure que je m'enfonce vers le sommeil.

Il m'est arrivé, très récemment, d'être l'objet d'hallucination hypnagogiques. Elles ne sont pas accompagnées de paralysie - au moins - mais elles sont très désagréables. Exclusivement auditives, elles se manifestent par des sonneries, stridente au point de me faire sortir de ma léthargie, ou par des voix, comminatoires et désagréables - ça m'a fait comprendre un peu de l'enfer que vivent les gens qui ont, réellement, tout le temps, des voix dans la tête - il y a un assez bon TE talk là-dessus quelque part.

Voilà. Tout ça pour dire : le sommeil, chez moi, c'est un drôle de lieu - pas très rigolo - je suis pas toujours très fan pour aller me coucher du coup. Et c'est le problème que je voudrais vraiment parvernir à résoudre.
De main gauche à main droite, le flux des savoirs - en mes nuits, le règne du sans-sommeil - en mon coeur, ah, if only!, le sans-pourquoi des roses.

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Douance et sommeil

Message par Hoppy »

Kliban a écrit :En discutant avec les uns et autres, je e rends compte que j'avais oublié aussi de rappeler mes paralysies du sommeil. Souvent hypnagogiques - au moment de l'endormissement - mais aussi au réveil - j'ai oublié le terme exact.
Pour l'état de veille qui a lieu au moment du réveil, c'est hypnopompique !

Cela tombe bien que le sujet parle de cela, car j'y fais à nouveau face. Surtout des phases de veilles, qu'elles soient hypnagogiques ou hypnopompique, les images défilent, se superposent, les pensées aussi parfois sans queue ni tête. Parfois cela défile plus lentement, parfois je contrôle parfois je me sens figée, je subis. Heureusement, les paralysies du sommeil se font rare parce que cela a quelque chose d'effrayant. Quand on est la reine du contrôle, c'est déroutant.

J'en venais à me demander si ces expériences-là n'étaient pas plus présentes en période de stress, de changement physiologique, de dépression peut-être pour d'autres ?

J'ai l'impression, que c'est un moment où la conscience rejoint l'inconscient et que l'on devient simple spectateur. Les peurs profondes se mêlent à des éléments plus banals du quotidien, à l'atmosphère du moment, voire les images se mêlent à celle que nos yeux peuvent voir à cet instant T.

C'est quand même fou les capacités insoupçonnées que possède notre cerveau. J'ai beau en avoir conscience, je trouverais ça toujours aussi épatant, même si cela peut dérouter par moment.
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Géocoucou
Messages : 293
Inscription : lun. 29 juil. 2013 11:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vers-lumiere-t3862.html]Vers la lumière ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Port de la lune
Âge : 45

Re: Douance et sommeil

Message par Géocoucou »

Question cruciale pour mois en ce moment :yawn: ... et depuis très longtemps, d'ailleurs. Difficultés à m'endormir, besoin de 9h (merci, Tournesol, tu m'as rassurée !), sommeil haché, hypersensibilité au moindre bruit... J'utilise les bouchons d'oreille, le réveil lumineux (qui fait aussi office de crépuscule artificiel), bientôt la luminothérapie... sans compter les tentatives de régularité, activités sportives, ambiance tamisée le soir, dîner léger et autre application de remèdes conseils plus ou moins avisés en tous genre. C'est presque désespérant d'inefficacité... mais je ne suis pas encore désespérée !!!

Su ce bonne nuit à tous (le week-end devrait être plus propice... quoique...) ;) !
"Prévot, dans les débris, a découvert une orange miraculeuse. Nous nous la partageons. J’en suis bouleversé, et cependant c’est peu de chose quand il nous faudrait vingt litres d’eau." A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et sommeil

Message par TourneLune »

Je suis en train de lire ça :
http://blog.ted.com/2013/08/14/the-conn ... ll-foster/
:D
Je sais pas si c'est rassurant en fait :D :D

Répondre