Douance et Scolarité

Pour des raisons de cohérence de l'ensemble et pour présenter à nos visiteurs une information fiable et claire, cette section est réservée en écriture aux surdoués diagnostiqués.
Avatar de l’utilisateur
MaximeW
Messages : 109
Inscription : mar. 24 janv. 2012 21:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Douance et Scolarité

Message par MaximeW »

TourneLune a écrit :Perso, j'ai été dans le privé et c'était aussi hétérogène que le public. J'ai ensuite vécu dans une région où ce n'était pas du tout le cas.
Je crois surtout que ce qui fait la différence, c'est surtout que le privé est surtout constitué de petites structures là où les établissements publics sont plus grands.


Tout à fait. Je pensais à ce type d'établissements :

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=ZegsHm685vk[/BBvideo]

On est bien dans une petite structure privée où l'on ne peut pas vraiment parler d'hétérogénéité.
« Le bonheur c’est un plat de frites supplémentaire. »
C. M.Schulz

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et Scolarité

Message par W4x »

TourneLune a écrit : Et sincèrement, je pense qu'il y a autant de profs motivés et volontaires dans les 2, mais sûrement plus de profs blasés et qui ont baissé les bras dans le public. Avec au milieu tout plein de gens "normaux", qui font leur boulot avec les moyens qu'on leur donne mais sans non plus remuer ciel et terre.
[...] dans les 2 cas, faut avoir la foi pour tenter de faire avancer quoi que ce soit... Heureusement que certains l'ont encore mais moi j'aurais du mal à en vouloir à ceux qui ne l'ont plus.
:okayd: c'est exactement ça.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Douance et Scolarité

Message par Zil2blé »

L'EN est une grosse machinerie qui comporte plein de contradictions. (Bien qu'elle mette en place des campagnes de sensibilisation à la précocité pour les profs, elle reste dans la logique du "On est tous pareil".
Après il y a les profs avec leur humanité. Certains arrivent à faire bouger des situations, d'autres ne se mettent pas aux nouvelles circulaires... C'est comme dans les autres domaines à part que là, c'est l'avenir de nos enfants qui est en jeu.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et Scolarité

Message par W4x »

Moi ce qui me tue, c'est qu'il existe des gens qui pondent de telles circulaires (donc haut placés) et c'est très bien, mais qu'en aval peu de choses sont faites sur le terrain. A contrario, quand d'autres tout aussi haut placés nous pondent des inepties dans le BO, alors là toute la hiérarchie nous fout la pression, notes pédagogiques à la clé (et oui, nous aussi les profs sommes notés), pour que ce soit appliqué...
La logique de l'EN m'échappe encore... enfin si, je la vois mais elle va tellement en dépit du bon sens...
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et Scolarité

Message par TourneLune »

C'est la logique de l'Administration avec un grand A. C'est "rigolo" à observer ça va en fait au plus facile, comme un écoulement d'eau. Mais quand tu regardes le résultat final, ça n'a aucun sens. Et individuellement les gens ont pas forcément été de mauvaise volonté mais ça fait un truc global qui fonctionne vraiment pas au max de ce qui aurait été possible.

Sinon perso, mon collège était petit ET hétérogène, mais peut-être est-ce assez rare. Et puis quand je dis hétérogène, c'est à l'echelle du coin qui est relativement homogène par rapport à d'autres. Pas de zones vraiment craignos déjà...

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et Scolarité

Message par pixelvois »

TourneLune a écrit :C'est la logique de l'Administration avec un grand A. C'est "rigolo" à observer ça va en fait au plus facile, comme un écoulement d'eau. Mais quand tu regardes le résultat final, ça n'a aucun sens. Et individuellement les gens ont pas forcément été de mauvaise volonté mais ça fait un truc global qui fonctionne vraiment pas au max de ce qui aurait été possible.
D'une part, et d'autre part :
pixelvois a écrit :Je crois en effet que l'école a perdu ( si tant est qu'elle l'ait jamais eu d'ailleurs ) sa mission d'apprendre aux gens à penser : en fait, au moins depuis Jules Ferry et l'école gratuite obligatoire, l'école de la république, sous couvert de bonnes et belles raisons, a sournoisement et insidieusement, la mission de formater et d'apprendre l'auto-soumission d'une part à l'autorité, et d'autre part à la société telle qu'elle est ( capitaliste et de consomation ).
Sinon, à propos de :
Cyrano a écrit :Est-ce qu'une seule fois tu as été confronté à la notion de "douance" durant ton parcours ? Je veux dire une information quelconque de la part de l'éducation nationale ?
W4x a écrit :En plus du rapport Delaubier, il y a 2 circulaires, d'octobre 2007 et décembre 2009.
Mardi dernier, MaximeW a mis les liens vers ces deux circulaires dans ce post :
http://adulte-surdoue.fr/post44975.html#p44975...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
rouzejp
Messages : 372
Inscription : mar. 8 nov. 2011 01:09
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: JSF - Reportage sur les ados surdoués en rupture scolair

Message par rouzejp »

Mlle Rose a écrit :
rouzejp a écrit : oui, nombreux sont les enseignants qui veulent bouger, changer, évoluer mais en quelle proportion par rapport à la masse ? je ne sais...
Sans doute grosso modo la même proportion que dans le reste de la population...
rouzejp a écrit : Mais on est loin, hélas, de ce que je considère comme l'idéal : un enseignement totalement adapté au cas par cas.
Sauf que ça ce n'est pas la vocation de l'école, ça ne l'a jamais été. C'est le boulot des parents. ...

Ceci est un autre sujet, je crois qu'il y avait un topic là-dessus d'ailleurs.
rouzejp a écrit :... Ils restent là juste 19H00 ! No comment :coleredefeu: (c'était une "boite" privée)
Et que pourraient-ils faire d'autre? Aller se promener sans surveillance au risque qu'il arrive un ennui et que les parents viennent gueuler ensuite ? Faire une activité encadrée avec donc du personnel en plus qui viendra en surcoût dans la facture à la fin ?
Tu sais je crois qu'au lieu de juger comme ça de manière brute, il faut aussi peut-être un peu essayer de comprendre les choix et les compromis qui sont faits par les uns et les autres. C'est plus facile pour dialoguer ensuite et éventuellement proposer d'autres idées....
Sur le premier point, je ne suis absolument pas d'accord ! Je ne parle pas de s'occuper des troubles, il ne s'agit pas de transformer les profs en orthophonistes, psychologues... D'ailleurs ton propos pourrai laisser penser que la douance est un trouble ;) . Les parents ! Donc, on laisse les gosses aux aléas intellectuels, culturels, financiers des parents ? Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je suis sans doute un utopiste, mais je donne à l'école une fonction plus élevée que celle de remplissage de cervelle. J'aime plus le concept de tête bien faite que celui de tête bien pleine.
Et oui, j'ai une dent contre ceux qui se contentaient de mettre un zéro à mes dictées parce que mon écriture était illisible sans chercher à comprendre pourquoi, qui sanctionnaient mes réponses justes en math mais non argumentées alors que je leur expliquait que je SAVAIS la réponse mais n'arrivait pas à dire pourquoi ! Qui me punissaient parce que je n'arrivais pas à noter leurs pages de cours dictés alors que tout était dans les livres !

Enseigner, transmettre EST une vocation, une responsabilité et une rude tâche ! C'est sans doute (naturellement je mets à côté la santé ;) ) La fonction la plus importante dans une civilisation de ce qui sortira de l'école dépend TOUTE l'évolution culturelle, technique, scientifique et même politique !

Pensez à toutes ces pépites qui ont été laissées sur le bord du chemin, ce sont peut-être des trésors pour demain qui ont été effacées !

Dans ma fougue j'oublie le second point, donc j'édite ;)
Je ne dis pas de les laisser divaguer, mais dans les cas dont je parle, il existe des foyers avec lectures, jeux de société ou autre. Je ne pense pas que laisser un gosse s'emmerder à regarder la pendule soit profitable. Il s'agit essentiellement de rigidité dont d'ailleurs les parents, pauvres cons, sont souvent responsables (je voyais encore il y a peu un reportage ou ce sont les parents les premiers demandeurs de boulot après l'école). Mais bon sang, parents ! vous osez imposer des journées de 8H30 à 19H à vos enfants ! Vous dont certains ne sont même pas foutus de tenir une heure sans aller fumer une clope ? :coleredefeu: :coleredefeu: :coleredefeu: :coleredefeu:

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: JSF - Reportage sur les ados surdoués en rupture scolair

Message par Cyrano »

rouzejp a écrit : Donc, on laisse les gosses aux aléas intellectuels, culturels, financiers des parents ?
Sans aller jusqu'à la stigmatisation des parents, qui ne sont sans doute pas aussi maléfiques que tu sembles le penser (et complètement cons par dessus la marché), je pense c'est une vraie question de société.

Je te rejoins sur le rôle central de l'école dans notre société. En revanche, cette vision se heurte à des réalités malheureusement bassement matérielles. La France est ruinée, on paye des milliards d'euros d'intérêts sur la dette (C'est le deuxième poste dépense de l'état). Je rejoins l'idée principale, mais comment fait-on pour payer ? Tous les services publics souffrent d'une dette qui s'est accumulée pendant des décennies, partout en Europe et dans le monde, par tous les gouvernements, aussi bien de droite, que de gauche. Moi, rêver je veux bien. Rêver à une école présente, accessible, personnalisée, qui accompagne les enfants en difficultés tout en donnant les meilleurs chances aux grands potentiels. Mais soyons sérieux deux minutes ! Tout ça tient de la chimère ! On a vécu comme des cochons pendant 50 ans, s'endettant de partout, surfant sur une croissance d'après guerre, détruisant les réserves naturelles, s'enrichissant au détriment des pays du sud.

Et là...bah boom...le boomerang, on se le prend en pleine poire. Alors les grands principes de liberté, d'égalité et de fraternité nagent comme ils peuvent dans un torrent qui emporte tout le monde.

Pour faire l'école que tu appelles de tes vœux, il va falloir dépenser des milliards, que nous n'avons tout simplement pas.

Un petit message de la jardinerie :

Il serait bon rouzejp, que tu tempères un petit peu ton discours. Tu sembles avoir des idées très arrêtées sur le monde qui nous entoure, et c'est ton droit. Mais un petit peu de mesure dans tes propos nous semble de mise. Les parents ne sont pas forcément des cons égoïstes. C'est une assertion gratuite, stigmatisante, et qui ne fait pas beaucoup avancer le débat. Le monde n'est pas unilatéral, et la nuance, la mesure, sont souvent les meilleurs outils pour regarder les choses d'une manière globale et objective. Mais je ne doute pas que tu sauras trouver un ton, non pas consensuel, mais respectueux.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et Scolarité

Message par TourneLune »

On comprend que tu es en colère, rouzejp, maintenant ce ton te fait surtout passer pour qq'un de fermé et obtu, et ce dans plusieurs sujets.
D'autant que si peu de mesure n'apporte rien à ton propos.

Si tu veux on peut aller brûler les profs et les écoles en place publique hein..... Avec tant qu'à faire tous les débiles qui pratiquent une religion quelconque et ceux qui gaspillent leur argent et le notre dans l'homeopathie....

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et Scolarité

Message par Fabs le vaurien »

Hors-sujet
Tout le monde peut se mettre en colère.
Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et Scolarité

Message par Zyghna »

Déjà je ne suis pas d'accord sur le fait qu'enseigner soit une vocation pour beaucoup. Il y en a certes qui sont arrivés dans l'enseignement par vocation, mais je dois dire que la majorité des profs que je connaisse font ce métier comme un autre.

Ensuite, je pense aussi qu'on fait peser de trop grands idéaux sur l'école. Certes elle n'est pas parfaite, pas individualisée, mais elle a le mérite d'avoir des profs qui ont fait se bouger de nombreux enfants, qui ont crée des vocations, qui ont changé leur vision du monde.
Tu parles de ton expérience à l'école Rouzejp, mais il faut voir aussi que les choses ont changé, que le monde évolue et que les profs doivent s'y adapter. Et l'école fait partie d'un tout: un enfant en échec ne le sera pas uniquement à cause de l'école, mais aussi à cause de sa famille, de son environnement. Les profs n'ont matériellement pas le temps de s'occuper des enfants au cas par cas, où alors il faut viser des petites structures, et encore ça ne garantie rien.

Beaucoup d'entre nous ont eu des difficultés avec l'école mais il ne faut pas oublier la capacité de résilience qui fait aussi qu'on peut dépasser tout cela et exceller par la suite.
Le but des équipes pédagogiques n'est pas d'enfoncer les enfants, elles font de leur mieux avec ce qu'elles ont. C'est toujours perfectible mais il faut voir aussi les côtés positifs, à ne voir que le négatif, on devient vite aigri ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et Scolarité

Message par pixelvois »

Hors-sujet
Cyrano a écrit :La France est ruinée, on paye des milliards d'euros d'intérêts sur la dette ( ... ) Tous les services publics souffrent d'une dette qui s'est accumulée pendant des décennies, partout en Europe et dans le monde, par tous les gouvernements, aussi bien de droite, que de gauche.
Je radotte, mais il s'agit de bien comprendre à quoi correspond la Dette : les intérêts de l'emprunt, justement, mécaniquement inremboursables...
Le raccourci est osé, je le concède, mais pour ceux qui n'auraient pas encore vu les documentaires L'argent dette et L'argent dette 2 il faut absolument y remédier ( je les avais posté ici sur le forum ) !
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et Scolarité

Message par TourneLune »

On fait comme si j'etais en bleu mais quand même... Ce système j'arrive pas à croire qu'ils l'ont mis en place pour nous arnaquer simplement. Ils l'ont au moins caché derrière de bonnes intentions. Lesquelles? Limiter l'inflation et les dévaluations de monnaies?
Bref je poursuis sur l'autre.

Et puis n'empêche que tant qu'on a pas fait la révolution, on est quand même endetté...

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et Scolarité

Message par pixelvois »

Hors-sujet
TourneLune a écrit :Et puis n'empêche que tant qu'on a pas fait la révolution, on est quand même endetté...
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=iaIECgdtPds[/BBvideo]
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
rouzejp
Messages : 372
Inscription : mar. 8 nov. 2011 01:09
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Douance et Scolarité

Message par rouzejp »

Au sujet des parents cons , je suis père de trois enfants scolarisés :lol:
Bien oui, je fonctionne souvent en mode provoque ;) Désolé si j'ai fâché des profs (et des parents, voir des parents profs (crime suprême)).
De toute évidence il y a beaucoup d'enseignants ici ;)
Alors, je vois, la France est fauchée , on n'a plus de ronds... Mais quelle connerie ! Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage !
Regardez sérieusement les comptes (il existe une discipline qui s'appelle le data journalisme, elle consiste à chercher et vérifier les chiffres et c'est TRES instructif), Ce n'est pas ici la place de discuter de cela mais on pourra le faire ailleurs.

C'est mon droit d'être idéaliste et passionné, c'est mon droit de croire en un système éducatif qui ne se limite pas à instruire (ou alors il ne faut pas l'appeler éducatif). Ce système m'a bousillé, je suis en train de me battre pour que ce n'arrive pas à mes enfants.

On ne peut considérer certains métiers comme ordinaires.
On ne peut considérer un médecin comme un simple praticien rémunéré, ou alors (et je crains que ce ne soit en train de se produire) ceux qui possèdent vivront bien et les autres crèveront .
On ne peut considérer un enseignant comme un simple salarié inculquant un programme ou alors un jour ils seront remplacés par des machines à apprendre et les ex-élèves seront des machines bien programmées pour obéir à une minorité "sachante".

Ce monde, je n'en veux pas !

Je me demande de plus en plus si j'ai ma place sur ce forum. Après tout peut-être suis-je un idiot... C'est aussi sans doute un reproche que je fais aux enseignants, "ils" n'écoutent personne, forts de leur certitudes et de leur supériorité. J'ai déjà rencontré ce problème chez les FM, les plus surs d'eux étaient majoritairement des enseignants. Je sais vous allez hurler, mais hélas, c'est la triste réalité. Mais sans doute suis-je trop exigeant envers ceux que je considèrent comme capitaux et qui ne sont que des Hommes. vanitas vanitatum omnia vanitas...

Alors et enfin, si vous ne voulez plus que je m'exprime librement et parfois crument , si vous voulez rester dans votre confort (et vos tourments de surdoués) dites-le et je n'aurai fait, hélas, qu'un bref passage parmi vous.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et Scolarité

Message par Fabs le vaurien »

[mod="Fabs le vaurien"]Toi seul es maître de tes choix. Si t'exposer aux point de vue des autres et risquer la confrontation des idées ne te convient pas ....pas la peine de parler sur un forum d'échange[/mod]
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
rouzejp
Messages : 372
Inscription : mar. 8 nov. 2011 01:09
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Douance et Scolarité

Message par rouzejp »

Fabs le vaurien a écrit :[mxd="Fabs le vaurien"]Toi seul es maître de tes choix. Si t'exposer aux point de vue des autres et risquer la confrontation des idées ne te convient pas ....pas la peine de parler sur un forum d'échange[/mxd]
Ce n'est pas ce que je veux dire, j'ai senti (peut-être à tord), un appel quasi officiel à "rentrer dans le rang" !
Naturellement je suis tout à fait ouvert à la contestation, il est d'autres posts qui m'ont amené à réfléchir sur mes points de vues (réflexion pas terminée mais idées en train de changer ;) ).

Tu vois, je crois que tu abuses des quote mod, si tu les utilisent, tu exprimes un avis officiel. Donc je demande si je dois officiellement changer mes idées ou si c'est un opinion personnelle (et naturellement justifiée).

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et Scolarité

Message par Fabs le vaurien »

officiellement, je t'ai juste dit que le chantage au départ ne marche pas ici.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et Scolarité

Message par TourneLune »

S'il l'a mis en rouge c'est justement que ce n'est pas un avis personnel mais partgé par l'équipe de modération qui commence à être fatiguée de ta façon de t'exprimer.
Faire de la provoc, c'est absolument pas faire sentir aux autres qu'ils sont débiles et c'est ce que tu fais.
Fais du De Caune si tu veux mais ça c'est juste fermé borné et nul.

Ce qui est gênant c'est pas tellement le fond de tes idées qui sont intéressantes, mais ta façon de t'exprimer, non provocante mais méprisante, n'a pas sa place ici, je te le confirme.
Personne ne te demande de rentrer dans le rang en modifiant ta pensée. Par contre, clairement, nous te demandons de cesser d'être méprisant et de respecter les autres, qu'ils soient membres ou pas d'ailleurs...

Avatar de l’utilisateur
rouzejp
Messages : 372
Inscription : mar. 8 nov. 2011 01:09
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Douance et Scolarité

Message par rouzejp »

TourneLune a écrit :S'il l'a mis en rouge c'est justement que ce n'est pas un avis personnel mais partgé par l'équipe de modération qui commence à être fatiguée de ta façon de t'exprimer.
Faire de la provoc, c'est absolument pas faire sentir aux autres qu'ils sont débiles et c'est ce que tu fais.
Fais du De Caune si tu veux mais ça c'est juste fermé borné et nul.

Ce qui est gênant c'est pas tellement le fond de tes idées qui sont intéressantes, mais ta façon de t'exprimer, non provocante mais méprisante, n'a pas sa place ici, je te le confirme.
Personne ne te demande de rentrer dans le rang en modifiant ta pensée. Par contre, clairement, nous te demandons de cesser d'être méprisant et de respecter les autres, qu'ils soient membres ou pas d'ailleurs...
Je ne pensais pas être méprisant (je ne méprise que les fachos et il n'y en a pas ici).
Je n'ai pas dit non plus que les autres sont débiles.

Je resterai à vous lire un moment en me taisant, et puis sans doute disparaitrais-je.

Franchement je me demande qui est le plus intolérant. Dommage car je me plaisais beaucoup ici, VOUS êtes des gens passionnants.

:cry:

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et Scolarité

Message par pixelvois »

Dommage, oui... car toi aussi tu peux être passionnant : il suffirait de faire un effort dans la forme et dans ce que tu peux donner comme impression de non respect dans tes posts... j'en veux pour exemple ton ce post auquel je prend le temps de répondre :
RouzeJP a écrit :je me demande qui est le plus intolérant
On est pas intolérant, sinon on t'aurait simplement banni. On prend justement le temps de te dire ce que l'on ressent en espérant que tu saches entendre et améliorer ta façon de dire les choses...
Mais bon, comme le disait Fabs, la décision t'appartient : c'est de l'intolérance ça ? ( c'est une question réthorique qui n'attend pas de réponse justificative, hein ;) )
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et Scolarité

Message par Aspasie »

J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi il faudrait nécessairement partir parce que les gens ne vont pas dans notre sens. Ne s'enrichit-on pas de la confrontation ?

Avoir des convictions oui. Etre passionné, idéaliste, oui encore, pourquoi pas. Refuser d'entendre l'autre trop sûr de son bon droit, non.

D'autant que personne ici ne demande à qui que ce soit de revoir le fond de sa pensée. Juste d'intégrer à la forme des considérations plus respectueuses et modérées.

Je crois, pour ma part, que la remise en questions est une preuve d'intelligence indéniable.

Partir parce que l'on refuse de le faire, c'est se montrer obtus et fermé.

Quand on se met à voir des pailles dans les yeux de tous, peut-être alors faut-il songer à consulter pour l'éventuelle poutre que l'on a dans le sien.

Avatar de l’utilisateur
rouzejp
Messages : 372
Inscription : mar. 8 nov. 2011 01:09
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Douance et Scolarité

Message par rouzejp »

Ce qui 'embête c'est que je ne crois pas avoir eu un langage aussi outrancier que cela ! J'ai l'impression d'avoir commis un crime de lèse majesté parce que j'ai osé m'en prendre un peu et pas systématiquement à certaines catégories (profs et parents).
Parfois il faut employer certaines expressions pour "marquer le coup" ! Et en fait ici la polémique repose plus sur la forme que que le fond. Je m'attendais à un débat qui aurait -peut-être- démontré mon erreur (je ne me suis, loin de là, jamais considéré comme infaillible). Là c'est "Cachez ce mot que je ne saurai voir ! "
Je suis de ces gens qui appellent un chat un chat, je supporte pas ces fioritures pudiques de langage. Pour moi un non-voyant est un aveugle (c'est l'expression emblématique (pour moi) de la bêtise ignorant d'ailleurs l'étymologie du mot aveugle).
Que voulez vous que comme les américains on brouille la vue d'une qui dit un gros mot ?
Après on me reproche de stigmatiser et alors ? je n’empêche personne de penser et de dire que je suis un crétin !
Si j'avais diffamé, exprimé une haine raciale ou xénophobe ou tous les phobes que vous voulez, j'aurai à raison pu être l'objet même d'un bannissement immédiat et sans recours ! cela eu été normal !
Là que veut-on qu'en termes châtiés j'exprime les mêmes idées ? Non, pire on veut que je modère mon propos ! Je n'ai pas dit qu'il faut virer tous ces fainéants de profs ! D'autres le disent tous les jours dans les médias ! Moi je ne le pense pas une seconde, je pense même qu'il faut revaloriser leur fonction, leur salaire, leur donner les moyens d'accomplir leur tâche (souvent ingrate). Après oui, certains exagèrent, ne sont là que pour gagner le plus facilement du pognon ! Mais ça on le voit presque partout.
Pendant 35 ans j'ai entendu dire que j'étais un fainéant de fonctionnaire ! Pendant ce temps j'ai vu des collègues à la recherche permanente de la pente du moindre effort et d'autres ne déconnectant jamais ! Après des semaines de 75H ou plus j'entendais les gens dire "bande de fainéants".
Alors oui ! je blâme la trop grande certitude de certains dans leur supériorité, le mépris qu'ils peuvent avoir pour le pauvre con de parent que je suis bien incapable de penser ! Eux sont des pédagogues ! Eux savent !

Aspasie, tu me reproches de ne pas me remettre en questions, je passe ma vie à le faire ! Et je pense déjà avoir démontrer et sur des sujets plus importants que je suis capable de dire "stop, j'arrête, je ne suis plus sur de moi, je vous ai entendu"
Et puisque tu aimes les petites phrase proverbiales je ne résiste pas à répondre (mauvais esprit je sais) Lorsque j'ai voulu leur mettre une paille dans l’œil, je n'ai pu, il y avait déjà la poutre. :)
Et oui se remettre en question est une preuve d'intelligence, pour tous...

Un truc qui m'énerve aussi, je n'ai fait aucun chantage au départ, je ne suis qu'un membre ordinaire de ce forum, sans importance, il y très bien vécu sans moi, je serai le plus sombre des imbéciles si je croyais un instant que menacer de partir puisse avoir la moindre importance !

Ceci dit, je ne répondrais plus à ce sujet, sauf question expresse, j'ai d'autres préoccupations.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et Scolarité

Message par W4x »

rouzejp a écrit : 1) Désolé si j'ai fâché des profs (et des parents, voir des parents profs (crime suprême)).
De toute évidence il y a beaucoup d'enseignants ici ;)
Alors, je vois, la France est fauchée , on n'a plus de ronds... Mais quelle connerie ! Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage !
[...]
C'est mon droit d'être idéaliste et passionné, c'est mon droit de croire en un système éducatif qui ne se limite pas à instruire (ou alors il ne faut pas l'appeler éducatif). Ce système m'a bousillé, je suis en train de me battre pour que ce n'arrive pas à mes enfants.
[...]
2) On ne peut considérer un enseignant comme un simple salarié inculquant un programme ou alors un jour ils seront remplacés par des machines à apprendre et les ex-élèves seront des machines bien programmées pour obéir à une minorité "sachante".
[...]
3) C'est aussi sans doute un reproche que je fais aux enseignants, "ils" n'écoutent personne, forts de leur certitudes et de leur supériorité. J'ai déjà rencontré ce problème chez les FM, les plus surs d'eux étaient majoritairement des enseignants.
1) Personnellement je ne suis pas fâché, j'entends tout à fait tes préoccupations de père de famille, d'autant eu égard à ton vécu face à l'institution...
Ceci dit, l'idéal que tu défends et auquel j'adhère tout à fait, est malheureusement bien éloigné des réalités du terrain, pour des considérations sociales et budgétaires, quoi qu'on en dise. Un idéal est par définition inatteignable, mais actuellement, en toute franchise on est à mille lieues d'en arriver à la cheville. Tout ce qu'on peut lire dans les jolis bulletins officiels des mois de juin et septembre n'est que pieuses déclarations d'intention, applicables dans les gentils collèges du Ve arrondissement de Paris.
Pour ce qui est du rôle de l'école je suis d'accord avec toi qu'elle ne doit pas être un simple lieu de bourrage de crâne, on apprend aux gamins à raisonner, penser par eux-même, avoir des démarches intellectuelles. L'aspect éducatif au sens "parental" du terme est présent aussi, qu'on le veuille ou non, mais ce qui me gêne c'est lorsque (comme dans ma ville par exemple) les mentalités des parents en dehors vont à l'opposé de ce que l'on fait "en dedans". D'où là aussi le tiraillement, entre la satisfaction de se dire que 8h par jour on se bat et parfois on arrive, à ce que le gamin se comporte correctement en classe, et l'abattement de se dire que de toutes façons les 16 autres heures il passe son temps dans la rue ou au poste...

2) Bien sûr qu'être enseignant ne se limite pas à enseigner, mais au risque de passer pour un rouge radoteur agitant son sabre de bois, je répète qu'on ne nous donne pas/peu les moyens de faire mieux... et en disant ça je ne parle pas de défendre mon petit confort de fonctionnaire, je pense vraiment aux gamins qu'on "sacrifie" sur l'autel de la rentabilité (et l'EN n'est pas la seule touchée, pensez à la Justice et à la Santé... ceci dit je ne me limite pas à un constat borné et je plussoie les propos de Cyrano quant à la dette, les économies sont nécessaires, mais sur l'éducation... watzefuck... c'est se tirer une balle dans le pied. bref, je m'éloigne).
Par contre, quand tu parles des élèves formatés et de machines à penser, c'est tout à fait ce qui se dessine, mais je peux t'assurer là aussi que c'est ce contre quoi beaucoup de personnels de l'EN et pas qu'enseignants se battent.
Pour ma part, sans vouloir me poser en idéaliste bêlant ou en héros sur sa barricade, je ne fais plus grève par exemple. Le pot de terre, tout ça... et puis c'est une occasion de travailler en effectifs réduits :wink:

3) C'est une assertion gratuite... comme dans tout corps de métier, les profs sont de vrais gens, donc parfois des vrais cons. Mais il y en a d'autres... Pour fréquenter l'autre côté du bureau et la salle interdite aux élèves, je peux t'affirmer le contraire de ce que tu dis aussi fort que ce que tu dis toi.

Pour finir, et même si tu ne réponds plus sur ce fil j'espère que tu percevras qu'être en désaccord n'empêche pas de pouvoir discuter.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Message par W4x »

Je double poste, mais pour vous livrer un exemple criant de l'absurdité qui nous entoure, et qui ne relève pas que de l'EN. J'en ai eu vent aujourd'hui :

Un gamin de 4e que j'avais l'an dernier, qui met le collège à feu et à sang depuis 3 ans, a fait l'objet d'un signalement au CM2 (oui oui, il y a 4 ans) et le rapport a été rendu hier.
Sa mère est une junkie (piqûres sur les bras, alcoolique au dernier degré, passe son temps à regarder des films d'horreur, mélange fiction et réalité...), son père est mort, son beau-père est mort, son oncle qui en avait pris la garde est mort, son grand-père qui l'avait récupéré suite à ça est mort aussi, son actuel beau-père est un gros beauf alcoolique. A la maison, il "paterne" sa mère qui ne sert à rien, se fait à manger ce qu'il peut, lave ses fringues quand il y pense (une fois l'an dernier on a dû le mettre sous la douche aux vestiaires tant il puait), fait les courses, se lève le matin quand il y pense/peut etc. Il a un strabisme divergent à en faire mal à la tête à un caméléon, obèse because c'est lui qui se fait à manger, ses lunettes sont opaques tellement elles sont rayées... Ceci est la stricte vérité.
Il est d'une intelligence foudroyante, malin comme un singe, possède une maturité et une finesse d'esprit hallucinantes dans sa conversation, et du coup ne supporte pas d'être infantilisé comme il peut l'être au collège.

Hier donc, après moult enquêtes et signalements, le rapport des services sociaux est sans appel : "compte tenu du fait que sa mère a besoin de lui, et inversement (lol), Y. doit rester auprès d'elle et ne peut être placé en foyer."
Débilité naïve ou logique financière du placement + curatelle pour la mère... je ne sais qu'en penser mais voilà un exemple de gamin sacrifié. Cela ne relève pas de l'EN certes, mais après c'est bien la peine de nous pondre des circulaires sur l'impérieuse nécessité de faire des signalements...
(ceci rejoint la rubrique monRde finalement...)
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Répondre