Lucidité et jugement

Pour des raisons de cohérence de l'ensemble et pour présenter à nos visiteurs une information fiable et claire, cette section est réservée en écriture aux surdoués diagnostiqués.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Lucidité et jugement

Message par Callie »

Bonjour

Je discutais hier soir avec des copines non HP (appelons-les Julie et Rose) On parlait de plein de choses. Tout à coup, on s'est mis à discuter d'une fille qui avait passé le week-end dernier avec nous.
Cette fille (appelons -la Marie), je ne la supporte pas bien car je la trouve bcp dans le jugement. Elle passe son temps à discuter ce que tu fais, pourquoi, comment, à faire la directrice de tes actions et gestes, te dire de mettre un pull car il fait froid, de ne pas faire ceci parce que cela. Bref, elle me gonfle. Je sais qu'elle est insupportable pour un autre copain aussi. Or Julie et Rose adorent cette fille car ils ressentent tout ce qu'elle dit comme une marque d'intérêt aux autres (tandis que je le ressens comme une agression permanente à mon indépendance et ma liberté personnelle d'adulte. Je me sens infantilisée en sa présence).
Tout à coup, Julie et Rose m'ont dit "mais c'est toi Callie" qui est dans le jugement plutôt. Là j'ai halluciné puisque je revendique justement de NE PAS ÊTRE DANS LE JUGEMENT. C'est à dire que chacun fait sa vie, je suis ouverte aux opinions des autres etc... Mais en discutant avec elles, je me suis rendue compte que ce qu'elles percevaient comme du jugement, c'était ma lucidité sur les gens, le fait que j'ai un avis très rapide sur ce qu'ils sont et que je sois dans l'analyse des gens justement et surtout le fait que je puisse avoir des opinions arrêtés parfois sur des sujets (que j'ai réfléchi) et que je les exprime clairement. (La limite entre analyse et jugement n'est pas perçue par elle)

Bref. Je ne souhaite pas discuter de moi (ni m'en prendre plein la figure ;) ) mais discuter de ce que la lucidité du HP d'une manière générale puisse être perçue contre notre grès comme du jugement de l'autre (alors même qu'on ne juge pas on constate)
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Lucidité et jugement

Message par Za »

Alors... ce que j'en dirais comme ça, sur le vif...

Avant tout, relis cette partie de ton post en imaginant que c'est la Marie qui l'aurait écrit :
Callie a écrit :Là j'ai halluciné puisque je revendique justement de NE PAS ÊTRE DANS LE JUGEMENT. C'est à dire que chacun fait sa vie, je suis ouverte aux opinions des autres etc... Mais en discutant avec [Callie], je me suis rendue compte que ce qu'elle percevait comme du jugement, c'était ma lucidité sur les gens, le fait que j'ai un avis très rapide sur ce qu'ils sont et que je sois dans l'analyse des gens justement et surtout le fait que je puisse avoir des opinions arrêtés parfois sur des sujets (que j'ai réfléchi) et que je les exprime clairement. (La limite entre analyse et jugement n'est pas perçue par elle).
Honnêtement, je pense qu'il est tout à fait plausible que cette personne le pense vraiment. Qu'en penserais-tu alors ?...

Ensuite, jugement et lucidité ne sont pas du tout contradictoires. Je ne suis pas d'accord avec cette idée de limite. Du moment que tu exprimes un avis (positif ou négatif) sur quelque chose, tu émets un jugement, même s'il est parfaitement lucide. Il sera donc perçu par les autres comme tel (et éventuellement mal perçu, si ce sur quoi tu donnes ton avis a un rapport avec eux !).
Tu dis que tu as des avis très rapides, ou des opinions arrêtées sur certains sujets : si tu les exprimes, tu exprimes un jugement, rien de moins. Ce n'est donc pas très étonnant qu'on te fasse cette réflexion, même si c'est un peu dur à avaler...

Je précise que pour moi, le mot "jugement" n'est pas pas particulièrement négatif : juger, c'est justement donner son avis sur un point, raisonner (étymologiquement "dire ce qui est juste").
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Lucidité et jugement

Message par Callie »

Je comprends ce que tu dis.
Je pense que "jugement" dans mon esprit c'est s’immiscer dans la vie des gens. L’ingérence, quoi... Or s’immiscer dans la vie des gens, c'est qqch que je ne fais pas. Peut être que je confonds un peu les deux notions...
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Lucidité et jugement

Message par Za »

Certes, l'ingérence c'est encore une autre affaire.
Dans ce cas, je connais des personnes qu'on pourrait dire "ingérentes", et d'après ce que j'observe, le ressenti dépend entièrement des personnes : comme tu le décris, certaines se sentent valorisées par l'intérêt qu'on leur porte, tandis que d'autres se sentent rabaissées et fliquées. Mise en abyme : le fait qu'elle soit ingérente, c'est ton avis, ton jugement... ;)

Le problème de base, au sujet de la façon dont les autres perçoivent notre prétendue lucidité, reste intéressant. Je me demande s'il n'a pas déjà été traité ailleurs ?

Je dis prétendue, parce que selon moi, le jugement de lucidité ne peut pas venir de l'intérieur - et même quand il vient des autres, il reste très subjectif, puisqu'il dépend de ce que chacun croit être la vérité...
C'est un paradoxe proche de celui du menteur : si je suis lucide, je sais que je le suis. Mais si je ne le suis pas, je peux tout à fait penser que je le suis... En situation idéale, l'affirmation "je ne suis pas lucide" est impossible, et l'affirmation "je suis lucide" n'a absolument aucune valeur !

(désolée de démonter ton sujet en petits morceaux.....)
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Lucidité et jugement

Message par Callie »

j'ai vu un sujet qui rejoint totalement celui-ci ici
http://adulte-surdoue.fr/pose-des-quest ... t5177.html
:emo:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Lucidité et jugement

Message par TourneLune »

Je suis d'accord avec Za sur le jugement mais est-ce que, Callie, tu ne comprends pas jugement comme jugement moral?

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Lucidité et jugement

Message par Callie »

Si tournesol c'est exactement ça. Merci d'avoir mis les mots. Justement je n'ai aucun jugement moral sur les gens et ça m'a perturbée si j'en donnais l'impression.
:emo:

Répondre