De la douance et de la flemmardise

Pour des raisons de cohérence de l'ensemble et pour présenter à nos visiteurs une information fiable et claire, cette section est réservée en écriture aux surdoués diagnostiqués.
Avatar de l’utilisateur
PsykoPatate
Messages : 42
Inscription : sam. 9 juil. 2011 10:57
Test : WAIS
Localisation : Paris (golo)
Âge : 44

Re: De la douance et de la flemmardise

Message par PsykoPatate »

Rahh...
ne plus porter de costard... mon rêve! déjà que je suis le rebelle du service en ne portant pas de cravate ( ultra relou à repasser ).
sinon avec ma méthode, c'est un excellent rendez avec la Culture ( Planete, Voyage, arte, France 5, ... ou carrément des chaines plus obscures sur le bouquet ADSL)
Mais que vais-je donc faire de moi ?

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: De la douance et de la flemmardise

Message par Colonel Moutarde »

Cela dit, je connais des milieux professionnels où il existe un carcan de conformisme et un broyage des "rebelles" bien en place, même si l'uniforme n'est pas le costard cravate et qu'on y est soi disant décontracté.
C'est différent, mais juste dans la forme.

isabelle289
Messages : 13
Inscription : mer. 15 juin 2011 07:32
Test : WAIS
Âge : 47

Re: De la douance et de la flemmardise

Message par isabelle289 »

Bonjour à tous,
merci beaucoup pour ce thème, je me reconnais dans beaucoup de choses!
j'ai des astuces comme celles-ci:

..." 2.la musique : je me mets assez fort un album que j'aime bien pour m'encourager, permettre à mon esprit de s'échapper durant l’exécution de la tâche.

3. la TV: pour le repassage uniquement (en évitant une émission sous titrée)"...

par contre, lorsqu'il s'agit de faire des choses + importantes et qui me tiennent à cœur, mes créations, couture, peinture, du service pour des associations auprès desquelles je me suis engagée, finir des choses que j'ai commencée, je bloque.
parfois j'appelle une amie et m'engage à faire telle action et la rappelle pour la finir, ça me cadre, mais trop souvent je n'arrive pas à décrocher mon tel!
faire les choses à la dernière minute me stresse encore +, toujours peur de ne pas finir à temps...

oui, je procrastine, je vais faire tout ce qui n'est pas important, les courses, ménage, repassage, mails etc... mais surtout pas l'essentiel même si je sais que c'est ça qui va m'apporter le + de satisfaction, le + d'estime de moi...

je finis par me bloquer et me dire que je suis nulle et je suis emportée par mes émotions et je finis en larmes parce que je n'arrive pas à passer à l'action...

je suis toute seule dans ce cas?

mes émotions sont des bombes en ce moment, pour des choses insignifiantes que je n'arrive pas à faire ou pour des plus importantes et donc forcément je me déteste, j'ai envie de tout abandonner... et je fuis dans mes dépendances...

heureusement que j'ai aussi un chéri qui accepte beaucoup + mes émotions que moi, qui arrive à me redescendre souvent et qu'il me soutient beaucoup mais j'ai peur qu'il se lasse de ces sautes d'humeurs constantes...
merci pour vos retours...
belle journée
isabelle

Colonel Moutarde
Messages : 913
Inscription : ven. 4 févr. 2011 07:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Re: De la douance et de la flemmardise

Message par Colonel Moutarde »

Je regarde des séries TV en payant mes factures, en classant des documents sur mon ordinateur, en pliant mon linge...ou alors j'écoute des livres audio en mp3 si je dois me déplacer pour les tâches ménagères.
Pour moi, tout cela est aussi fastidieux... y compris les séries. :-? On n'en suit aucune, et j'ai beau savoir "qu'à notre époque", tout le monde en regarde, voire se définit en partie par les séries qu'il regarde, rien à faire, ça me passionne autant que regarder de la peinture sécher... Enfin à mon avis c'est le même blocage que le cinéma (être bloqué devant une histoire où je ne contrôle rien, pas même le rythme où je regarde...)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: De la douance et de la flemmardise

Message par Mlle Rose »

Colonel Moutarde a écrit : Pour moi, tout cela est aussi fastidieux... y compris les séries. :-? On n'en suit aucune, et j'ai beau savoir "qu'à notre époque", tout le monde en regarde, voire se définit en partie par les séries qu'il regarde, rien à faire, ça me passionne autant que regarder de la peinture sécher... Enfin à mon avis c'est le même blocage que le cinéma (être bloqué devant une histoire où je ne contrôle rien, pas même le rythme où je regarde...)
Idem, je ne m'ennuie jamais autant que devant une série ou un film à la télé ou au cinéma. Alors ça ne pourra jamais devenir un truc qui remplit le vide quand j'ai la flemme. Comme tu dis Colonel... aussi pénible que de regarder la peinture sécher, je préfère me pendre et compter le temps que je mets à trépasser :D
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: De la douance et de la flemmardise

Message par Zyghna »

Idem aussi pour la télé / cinéma... il y a beau avoir des films très bien j'ai un mal fou à me décider d'en regarder un... et les séries n'en parlons même pas! Vraiment l'impression de perdre mon temps devant le petit écran!
Finalement, regarder la peinture sécher doit avoir plus d'intérêt, je me poserai plus de questions sur les processus chimique qui provoquent un séchage plus ou moins rapide, etc ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: De la douance et de la flemmardise

Message par Coccinelle »

Maluna a écrit : C'est exactement l'effet que ca a sur moi! Et mieux que le menage : le desherbage! Je pense a rien d'autre que ce p----in de coccinelle qui envahit mon jardin, je m'acharne dessus, je pense a rien d'autre (ou presque) et ca fait du bien :D1
et mais laisse le coccinelle où il est!!! c'est bien pour cette raison que j'ai jamais compris pourquoi ma mère m'a surnommé coccinelle!!! je suis odnc une mauvaise herbe!!! :lol:

ceci dit moi aussi le desherbage me vide la tete....pour les mêmes raisons!!! en général je commence des trucs comme ça au moment où tout le monde me regarde en se disant mais pourquoi elle fait ça là maintenant alors que c'est pas le moment!!!

pourles corvées; j'ai une femme de ménage! donc le ménage est en grande partie sorti de mes obligations,

les courses: je me mets un challenge: sans liste pour rester concentrée et en moins de 30 min pour 4 personnes et une semaine...besoin de challenge..sinon j'y arrive pas, de toute manière je deteste tellement me retrouver dans une grande surface (ou on ne peut apercevoir al sortie ou il y a mille personne qui s'en foutent les unes des autres...) je peux difficilement, donc mon mari y va 2/3....ma pire corvée: les courses de Noêl, alors là honnêtement j'ai beaucoup de mal à m'y mettre....
la cuisine j'y trouve du plaisir à inventer des recettes....donc j'ai pas vraiment l'impression de faire une corvée

au boulot tout les trucs chiants sont fait dans l'urgence, parce que j'ai trop la flemme et je repousse jusqu'au moment où il y a urgence...

isabelle289
Messages : 13
Inscription : mer. 15 juin 2011 07:32
Test : WAIS
Âge : 47

Re: De la douance et de la flemmardise

Message par isabelle289 »

merci pour vos échanges, je comprends l'idée du Colonel Moutarde, pour les séries et le ciné.
pour ma part, je me rends compte que je ne suis que certaines séries qui souvent soient sont là pour me distraire, comme friends (dslee) ou développer mon imaginaire comme de le SF comme true blood, merlin, heroes, àa côté de ça le ciné, vu qu'on a une carte ugc illimité, on va voir n'importe quel type de film, certains ouvrent l'esprit, d'autres divertissent, d'autres encore boostent ma créativité et ma curiosité.
parfois des films m’apprennent des choses sur moi, je m'identifie, je déculpabilise, etc, et mes lectures font de même.
peut-être aussi que c'est un clin d'oeil de l'univers pour me faire avancer... qui sait?
peut-être que regarder la peinture sécher peut avoir un intérêt? ( bon ok, il est tard, je suis nze et je dis de la m...)
bonne nuit!

Avatar de l’utilisateur
Saul
Messages : 592
Inscription : ven. 11 févr. 2011 14:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: De la douance et de la flemmardise

Message par Saul »

Je fais également beaucoup de chose devant une série, un film ou autre, j'ai l'impression que ça canalise mon attention mais ils m'arrivent aussi d'être très concentré dessus. Je peux lire, écrire, ranger, travailler, etc.
Robert Redford disait dans une itw que lorsqu'il était plus jeune, on ne communiquait pas beaucoup chez lui et qu'il puisait ce dont il avait besoin dans les histoires qu'on lui contait avant de dormir. Je me reconnais beaucoup dans cette idée, dans le sens où je trouve beaucoup de choses dans ce média, en cherchant toujours un angle ludique dans ce que je regarde tout en me laissant énormément inspiré que ce soit dans une optique créative, quotidienne, un système de valeurs, un nouveau sujet à explorer, mais surtout des prises de consience (personnelles, relationnelles, émotionnelles, etc.). Bref il se crée pléthore de liens dans mon esprit quand je suis devant un support audiovisuel.
"L'homme est quelque chose de sacré pour l'homme." Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: De la douance et de la flemmardise

Message par Kayeza »

Je reprends ce vieux topic suite à une redirection pertinente de Fabs, même si je ne suis pas sûre d'y apporter une quelconque nouveauté...
Cyrano a écrit : 1 ==> Pouvons nous conclure que, pour une personne dite surdouée, il est plus difficile de faire des efforts ?
2 ==> Quelles sont les pistes à suivre pour "guérir" de cette flemmardise aiguë ?
1 => On dirait que oui... Le besoin de sens, la procrastination liée au perfectionnisme, la lucidité sur l'inanité de la chose à faire, tout ça se combine, évidemment en proportions variables. Encore que je ne parlerais pas d'efforts en général...
Colonel Moutarde a écrit : La "paresse sélective" - je ne lève pas le petit doigt ou je fais le minimum si ça me gonfle, je suis au taquet si ça me motive - à mon avis, ça n'a rien à voir avec la paresse. La paresse ne choisit pas selon des critères d'intérêt mais de difficultés à éviter.
Je crois que ranger le garage de ton "old man", Cyrano, te gonflait tout simplement. Et je suis sûre que tu peux être au taquet sur certains trucs... Je pense que là-dedans, c'est la question du sens qui l'emporte.
TourneLune a écrit : Pour ma part, étant affligée du même mal, je crois que le problème n'est pas tant d'être fainéant que d'avoir besoin d'un sens à tout. ( et au final ce sens ne nous suffit pas toujours, la preuve, le fait que ce soit rangé ne suffit pas à te motiver.)
Assez bizarrement, je cherche un sens mais ceci ne m'aide pas tant qu'il n'y a pas de grosse notion d'urgence derrière. Et encore....
Pour moi pareil, sans urgence, rien ne se fait. Après, une urgence, ça peut être les merdouilles sur le tapis qui appellent désespérément l'aspirateur et que je finis par entendre, comme un truc à rendre absolument pour une date donnée (c'est ce que je dis à mes clients : donnez-moi une deadline !).

Après l'urgence (ou en parallèle), le facteur "il y a une autre personne impliquée dans l'affaire" est un sérieux stimulant :
Squirel & PsychoPatate a écrit : En revanche, dès que d'autres personnes sont impliquées, que je fais les choses "pour les autres", je deviens redoutablement efficace
Peut-être que, le jour du garage, tu pouvais te dire que tu le faisais pour lui, pour lui faire plaisir, lui rendre ce service ? Bref, impliquer un élément extérieur qui apporte le sens et la motivation qui ont fondu chez toi comme neige au printemps...

Perso, je connais tout ça assez bien, mais ce qui m'inquiète le plus, c'est ça :
isabelle289 a écrit : par contre, lorsqu'il s'agit de faire des choses + importantes et qui me tiennent à cœur, mes créations, couture, peinture, du service pour des associations auprès desquelles je me suis engagée, finir des choses que j'ai commencée, je bloque.
Par exemple quand je reste des heures sur internet (sur un certain forum où je passe beaucoup de temps dernièrement :wasntme: ) au lieu d'écrire une lettre à une amie ou de finir ce texte que j'ai commencé ou de mettre en musique les chansons en cours... :'( Je me rappelle un jour avoir eu une panne d'internet, c'est fou le nombre de trucs que j'ai faits... :clap: Là, c'est peut-être le perfectionnisme et la procrastination qui s'associent pour court-circuiter toute mon énergie... Mais je me rends compte aussi que plus je fais des choses, plus j'en fais. C'est-à-dire que les jours couette, ben, il ne se passe rien, alors que les jours où je suis censée bosser (sachant que je travaille à la maison, pas toujours facile) je fais mes heures et ce que j'ai à faire, et dans le peu de temps qui reste, je fais enfin les trucs importants. Mais je suis consciente que tout ça ne doit pas bien répondre à ta question... Perso, le sablier, j'y crois pas, en faire un défi, pas trop non plus... Impliquer les autres, se créer des urgences, ça pourrait marcher pour moi. Mais peut-être que depuis, tu as trouvé TA solution ?
Et sinon
Cyrano a écrit : "bah pourquoi on irait pas se balader ?"
Merci ! Je déculpabilise enfin d'avoir trouvé glauques ces balades du dimanche ! :cheers:
Et aussi
Mlle Rose a écrit : non mais PP, déjà le repassage ça sert à rien
Je plussoie allègrement, pas de repassage, c'est un truc chiant de moins à faire :P
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: De la douance et de la flemmardise

Message par pixelvois »

Kayeza a écrit :Je reprends ce vieux topic suite à une redirection pertinente de Fabs, même si je ne suis pas sûre d'y apporter une quelconque nouveauté...
Voilà, c'est ça... à la différence près que je suis sûr de n'apporter aucune nouveauté dans mon post d'énorme flemmard, puisque je me contenterais de citer pour plussoyer, sachant que ça à commencé là ( le post qui a provoqué la redirection ) :
pixelvois a écrit :
Kayeza a écrit :Plutôt chouette comme approche pour une feignante comme moi
Feignant ou fénéant... si on en croit le dictionnaire ( en tout cas celui du cnrtl ) Le premier n'est que la forme populaire du second, et est synonyme de paresseux ( oui, oui, je reviens sur le droit à la paresse dont je parlais plus haut ); mais moi ( j'aime bien être précis avec les mots quand je le peux ) je vois une différence de forme de paresse entre les deux ( l'empreinte de positif et de négatif n'y est pas la même ) :
éthymologiquement... feignant vient de feindre, faire semblant, tandis que fainéant c'est faire néant, rien, nibe, que dalle !
Ce qui a été déjà dit, en substance, dans le présent topic...

Et voici donc mon récapitulatif plussoyant et paresseux :
► Afficher le texte
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: De la douance et de la flemmardise

Message par Kayeza »

pixelvois a écrit : Voilà, c'est ça... à la différence près que je suis sûr de n'apporter aucune nouveauté dans mon post d'énorme flemmard, puisque je me contenterais de citer pour plussoyer
En effet, je remarque l'effet "flemmardise à intermittence" : pas flemmard quand il s'agit de faire tous ces copier-coller, par contre quand il s'agit de présenter quelque chose de constructif (donc risqué) ben :tmi: Ne va pas croire que je te jette la pierre, j'ai fait pareil. Mais tu m'as battue, je pense :cheers:
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: De la douance et de la flemmardise

Message par pixelvois »

Ouais, sur le nombre de copié-collé, mais tu es arrivé au bout du fil avant moi...
Plus sérieusement, la flemme a été de ne finalement pas commenter toutes ces citations ;) mais j'avais déjà passé trop de temps : vaut mieux que je me réfrène aussi, c'est chronophage et addictogène les forums quand on s'y sent bien :saoul:
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: De la douance et de la flemmardise

Message par Joebar »

Un rêve qui devient possible.
Le plus sage consiste à donner, dès le début, ce sens de l’effort pour qu’il ne reste pas théorique. « Dès le début » signifie dès la Maternelle, où les enfants amorcent déjà cet abandon du sens de l’effort : ils préfèrent rester semblables à leurs camarades de classe, alors que c’est dans ce tout jeune âge qu’ils peuvent apprendre à associer la notion de travail bien fait à celle de plaisir, mais, pour les y inciter, il faudrait modifier radicalement la pédagogie et accepter de prendre en compte les particularités des enfants doués ; on éviterait alors ces brutales plongées mortifères dans un échec annonciateur de catastrophe. Le prévenir serait plus efficace que de le soigner, avec plus ou moins de succès, et sans éviter toutes les traces douloureuses qu’il laissera, parfois la vie durant.
Les élèves qui refusent de voir leurs notes baisser réussissent bien à éviter ce cap dangereux, quitte à souffrir face aux pesants pensums qu’ils s’obligent à effectuer, mais ils gardent le cœur léger, ils conservent une harmonie familiale sans drame et ils peuvent s’offrir le plaisir de rêver tout à loisir.
L’adolescence est alors l’âge de l’éblouissement dans toute sa plénitude, le savoir acquis permet de goûter plus délicieusement les joies de la connaissance et surtout il ouvre les horizons illimités que des études plus poussées vont permettre d’explorer. Le vertige qui saisit l’adolescent au seuil de ces découvertes laissera une trace inoubliable : celle du rêve qui pourrait devenir possible…
La conclusion de l'article:L’Enfant doué et l’effort, Arielle Adda

Je viens de le lire, j'ai cherché si un sujet avait été ouvert, et effectivement oui, celui-ci.

Je me reconnais dans ce parcours d'élève qui ne connaît pas l'effort... et même maintenant adulte.
J'ai mis en place des stratagèmes pour m'en passer, et orienté ma vie professionnelle en fonction. Mais j'ai bien conscience de ce dont je me suis privé, inconsciemment jusqu'à ce que je me découvre ces derniers temps.

Alors j'ai deux questions qui me viennent auxquelles j'aimerais trouver des solutions:
- en tant qu'adulte, est-ce possible de prendre goût à cet effort parfois nécessaire mais s'effectuant dans la douleur?
- qu'elles sont les choses à mettre en place par nous parents, dont Arielle Adda parle dans sa conclusion, dès la maternelle, pour un enfant confronté à ce problème pour lui permettre de suivre la voie qu'il choisira sans en être détourné par cet inconnu, l'effort? (j'anticipe un éventuel diagnostique de mon fils... je préfère être préparé avant)
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: De la douance et de la flemmardise

Message par Coccinelle »

alors là Joebar tu pointes bien là un problème que j'ai avec mon fils actuellement, je ne sais pas comment lui donner le goût de l'effort.
Personnellement, j'ai appris à le goûter et à l'apprécier lorsque pour moi le jeu en vaut la chandelle (sinon aucun intérêt pour moi de faire des efforts), je l'ai appris en équitation. je l'applique encore au travail, même si je procrastine encore souvent, je bosse dur malgré tout.

Mais alors pour mes enfants je ne sais pas comment m'y prendre, au départ je m'étais dit qu'à travers le sport ce serait un bon point de départ, mais mon fils ayant eu un gros problème à s'insérer dans l'équipe (étant le plus petit, la langue bien pendue, et aussi pas très doué, pas les mêmes centres d'intérêts), ses arguments et sa souffrance je ne pouvais la nier et le forcer à continuer sous pretexte de lui apprendre le goût de l'effort et de la persévérance. A 6 ans je vais bien finir par trouver un sport qui lui convienne et dans lequel il apprendra le goût de l'effort et des fierté qu'on peut en tirer.

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: De la douance et de la flemmardise

Message par Joebar »

Arielle Adda dans le même article a écrit :Certes, ces enfants aiment souvent relever un défi, mais ils l’envisagent comme un jeu, puisque cet enjeu doit impérativement leur plaire et, dans ce cas, ils ne comptent pas leur peine. Ils sont même plutôt heureux d’avoir, pour une fois, pu donner leur mesure. En outre, il s’agit d’un effort ponctuel, aboutissant à un résultat glorieux, bien éloigné de la terne routine du quotidien scolaire.
On conseille bien aux parents de fournir en activités extra scolaires ces enfants trop peu occupés en classe, mais le choix de ces activités se fait obligatoirement en fonction des goûts de l’enfant, la passion s’en mêle, l’effort est alors aisé à fournir, il ne compte même pas.
Je ne dis pas que sa parole est d'évangile mais c'est ce qui c'est passé pour moi et le sport extra scolaire, ou le travail extra scolaire pour me payer les sorties, la mob etc...

Adulte, j'ai commencé le violon pour m'apprendre cet effort parce que je sais que le travail est important pour être bon... mais voilà, j'aime cet instrument...

Du coup, une autre question me vient.... pour développer ce goût de l'effort, faut il se forcer à faire quelque chose qui déplaise??? ça paraît inhumain quand même...

Ou faut il chercher le petit truc dans ces tâches qui amène au défi pour en retirer un "résultat glorieux" fugace???
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: De la douance et de la flemmardise

Message par Coccinelle »

heu pour être honnête je dois dire que faire un effeort pour un effort je ne vois pas le sens? Ceci dit il y a des trucs que je n'aime pas et que je fais quand même (le ménage par exemple), mais que si j'y suis forcée, je n'y retire absolument aucun plaisir, le resultat du truc bien fait, bof bof, je le fais par culpabilité pour ne pas éduquer mes enfants dans une maison sale.

En prépa, j'ai du apprendre à fournir des efforts pour réussir, je n'ai pas aimé, mais je l'ai fait quand même sans aucun plaisir.
Au boulot il y des trucs qu eje n'aime pas qui demande un effort soutenu que je fais parce que personne ne peut le faire à ma place.
Pour les loisirs il faut que j'aime sinon c'est niet, courir pour courir c'est nul j'aime pas ça, courir pour atteindre un objectif c'est faisable.
En gros les trucs fatiguants que je fais pour une autre raison que le plaisir c'est pas obligation (soit de l'extérieur soit de l'intérieur), chez moi le rôle de la culpabilité est assez fort pour réaliser des trucs que je trouve nuls, mais qui ont un sens pour la société.

Mais dans le sport notamment, j'ai appris à aimer faire des efforts pour les résultats que je pouvais en retirer, donc il me faut un objectif, c'est humain je pense, qui serait suffisament masochiste pour faire un effort sans raison mais par goût d'en chier?

Je n'ai donc pas de réponse à ta question.

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: De la douance et de la flemmardise

Message par Joebar »

bein, tout pareil... je pense qu'il faut parler d'effort pour atteindre un but souhaité sans abandonner...

EDIT:
J'ai beau le retourner dans tous les sens, je suis évidemment d'accord avec toi, mais je ne comprends pas cette phrase:
Arielle Adda dans le même article a écrit :On conseille bien aux parents de fournir en activités extra scolaires ces enfants trop peu occupés en classe, mais le choix de ces activités se fait obligatoirement en fonction des goûts de l’enfant, la passion s’en mêle, l’effort est alors aisé à fournir, il ne compte même pas.
je ne saisis pas si elle le dit dans le sens où c'est bien ou mauvais...
Si c'est mauvais, je ne vois pas ce qu'il faudrait faire pour apprendre l'effort...
Si c'est bon, j'ai du tout louper...

Une troisième possibilité peut être: pour certain, fournir un effort sans passion est vain...
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
LiF
Messages : 448
Inscription : lun. 12 sept. 2011 21:31
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 48

Re: De la douance et de la flemmardise

Message par LiF »

J'aimerais bien avoir toutes ces réponse, que mes enfants ne tombent pas dans tous ces eccueil et trouver comment m'en sortir...
Sainte Flemme priez pour moi...

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: De la douance et de la flemmardise

Message par pixelvois »

Donner ( ou avoir ) toutes les réponses n'aide pas : ce sont les erreurs, le questionnement, etc. qui permettent de se construire. Et puis si il existait des réponses toutes faite applicables à tous, ça se saurait ;)

Il vaut mieux, ce me semble, chercher à guider et accompagner au travers des erreurs et du questionnement que vouloir éviter les difficultés à l'autre ( qu'il soit progéniture ou non ).
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
LiF
Messages : 448
Inscription : lun. 12 sept. 2011 21:31
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 48

Re: De la douance et de la flemmardise

Message par LiF »

Certes, mais je suis toujours aussi flemme et je ne saurais les guider même s'ils font erreur dans le domaine, étant moi même dans une sombre mélasse.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: De la douance et de la flemmardise

Message par Kayeza »

Je suis en train de traduire un manuel de formation en marketing dans lequel il est question, entre autres, d'avoir la gniake pour réussir (réussir à vendre, s'entend). Je ne cherche pas à vendre, mais j'aimerais quand même réussir certaines choses (les cibler précisément serait peut-être un bon début...) et je me désole de ne pas avoir cette fameuse gniake, ou seulement par épisodes, ou seulement au dernier moment.
Voilà. C'est le coup de blues du soir.

edit : Pour rester dans la question du gout de l'effort, j'y ai répondu de manière assez radicale dans ma vie : je ne fais d'efforts que pour les choses dont il me semble qu'elles en valent la peine, en toute subjectivité. Et éventuellement si on me pousse au c** - et encore, il faut que celui/celle qui me pousse ainsi et/ou l'objectif soit jugé/e crédible par moi. Bref, je reste flemmarde. Et perfectionniste au possible si quelque chose me tient à coeur et/ou est très bien payé :angel4: Cela risque de changer si j'ai des enfants, on verra...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: De la douance et de la flemmardise

Message par pixelvois »

Je ne suis pas sûr que cette gniake ait un lien ( direct ? ) avec la flemmardise...
Mais peut-être que cela m'arrange de ne pas associer ce manque de gniake, que je connais bien, à ma flemme. Seulement quand même, pour moi cette gniake a un lien évident ( idée de mordre, de mordant ) avec le fait de bouffer l'autre, le monde, alors que je suis plus dans la croyance ( toute utopiste qu'elle soit ) de la coopération, du don. Je refuse donc d'entrer dans le système marchand, de ne serait-ce qu'apprendre comment le pratiquer, même si je reste persuadé être capable d'en comprendre les mécanismes et de les appliquer dans l'absolu.

Cela dit, c'est sain ( vital ) de le faire a minima, et je ne voudrais pas te décourager : il n'appartient qu'à moi de persister dans cette voie sans issue ;)
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: De la douance et de la flemmardise

Message par Kayeza »

pixelvois a écrit :Je ne suis pas sûr que cette gniake ait un lien ( direct ? ) avec la flemmardise...
J'ai tendance à tout mettre plus ou moins dans le même panier : procrastination, absence chronique d'ambition, flemmardise, associées à un idéalisme ravageur et à un perfectionnisme qui ne l'est pas moins...
pixelvois a écrit : Seulement quand même, pour moi cette gniake a un lien évident ( idée de mordre, de mordant ) avec le fait de bouffer l'autre, le monde, alors que je suis plus dans la croyance ( toute utopiste qu'elle soit ) de la coopération, du don.
Dans cette conception que je me fais de la gniake, rien d'écrasant pour l'autre. Ce n'est pas l'ambition de monter les échelons en écrasant les autres, mais juste "d'accomplir" certaines choses pour moi : écrire un bouquin ou deux qui se vendent pas trop mal, bosser le chant pour pouvoir faire quelques scènes avec +chéri, écrire les quelques chansons que j'ai dans la tête... C'est donc entre moi et moi, en gros.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Mushu
Messages : 371
Inscription : lun. 14 mai 2012 15:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/dys-tda-pis-quoi-encore-t2136-25.html#p97284]de Retour en Avant[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur le rebord de la fenêtre
Âge : 41

Re: De la douance et de la flemmardise

Message par Mushu »

Avant ma crise existentielle qui m a menée par ici, je ne me souviens pas avoir consciemment souffert de flemardise...
Quand je regarde mon passé j ai toujous été considéré et je me suis toujours considéré comme qqn qui a la gniack! (pas d'écraser mais d'avancer) meme malgres les épreuves et autres claques de la vie car j'ai une personalité résolument optimiste (en tout cas c'est comme cela que je me définie)

Mais ça c était avant, avant mon entrée dans la vie active et mon blocage a fournir un effort devant être toujours plus et plus dans le monde du travail pour justifier ma paye (sans compter les 6 années passée en compagnie d'un nihiliste de première catégorie qui m a vampiriser mon énergie creative)
Le cumul de ces deux facteurs a été bien plus destructeur que je pensais...

Aujourd'hui j essaye de retrouver cette motivation en toute chose que j avais enfant, adolesencte, cette motivation qui masquais la sensation d' effort ( mais qui n empêchait pas pour autant les longues périodes d' ennui)
Je suis déterminée a retrouver mon énergie créatrice qui me faisait déplacer des montagnes sans efforts!

Pour combattre cette flemmardise qui c'est installée suite a la dépression et qui n est malheuresement pas repartie avec cette dernière, j'ai décidée de me botter le cul en créant une motivation fictive pour remplacer celle perdue. J'ai définit la ligne de conduite de la personne que je veux être, ce que je veux que les autres perçoivent de moi.

Étant donner qu on est jugé sur nos actes, je n'ai plus qu a immaginer que je me rapproche de cette idéal a chaque actions que j entreprends. Et comme je suis bon prince avec moi meme je m accorde une recommence pour chaque actions en ce sens comme motivation supplémentaire !

Voila, c'est mon combat contre la flemmardise!
En espérant qu il porte ces fruits...
:ensoleillé: Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. :lire2:
"Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever."
:amour2: [Gandhi] :amour2:

Répondre