Global contre Détail

Pour des raisons de cohérence de l'ensemble et pour présenter à nos visiteurs une information fiable et claire, cette section est réservée en écriture aux surdoués diagnostiqués.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lobo
Messages : 312
Inscription : mar. 4 juin 2013 10:18
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/post106585.html?#p106585[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 48

Global contre Détail

Message par lobo »

Voilà, je voudrais parler d'un truc qui me trotte dans la tête depuis longtemps.

J'ai remarqué que je faisais certaines choses de manière intuitive, globale, pas trop mal en général. (genre conduire par exemple)

Et puis, je peux appréhender une chose de manière plus "carrée" (genre au code de la route, analyser chaque panneau consciemment pour en déduire les actes à entreprendre). Jusque là tout va bien...

Mais alors, là où ça ne va plus du tout , c'est pour mélanger le tout ! Par exemple, sentir le feulement du V12 de la Jag' tandis que l'asphalte glisse sous mes roues, tout en caressant distraitement le genou de Claire et en bifurquant vers la D229 bis pour Carcassonne, interdite au + de 3,5 Tonnes ( Bon ok, j'en rajoute un peu, là... )

Et là ARGGHHHHHH, tout se mélange, la sortie, le genou, le café qui se renverse, j'ai loupé la sortie. Demi-tour avec la R12 pour la troisième fois sur l'autoroute sous les sarcasmes de Roberta (oui, c'est pas Claire en fait)... Bon, tout ça c'était avant le GPS, mais tout de même j'aimerais comprendre, sacrebleu ! J'ai l'impression d'avoir un mur dans la tête parfois entre réfléchir et sentir. C'est l'un OU l'autre. Thé ou Café.

J'aimerais bien avoir d'autres sons de cloches : est-ce que d'autres ont ce genre de blocages ? comment les dépasser ? Akoicédu ? Bon, je sais que la théorie des cerveaux droit et gauche s'est déjà bien fait tailler en pièces sur le forum...On m'a aussi parlé d'une histoire de fonctionnement global privilégié chez les précoces, fussent-ils de vieux précoces.

J'ai un petit début de solution aussi pour la conduite...

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Global contre Détail

Message par arizona »

le genou de Claire
Ah… toute une époque !
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Global contre Détail

Message par TourneLune »

Hypothese: t'es un mec et tu sais pas faire plusieurs choses à la fois??
Encore plus si ton esprit est suffisamment occupé à autre chose pour que tu ne te rappelles plus du prénom de ta passagère?

:lol:

En vrai, je ne sais pas si c'est un histoire de détail et de global ou simplement de découpage de l'attention, chose pas si facile à faire!

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Global contre Détail

Message par Mlle Rose »

Quand tu conduis, quand tu fais quelque chose comme monter l'escalier, te servir à boire, tu te sers de procédures automatisées, c'est normal. Tu n'as pas à y réfléchir, les schémas d'action se mettent en route presque inconsciemment.
Tu peux pendant ce temps là d'ailleurs réfléchir à tout autre chose, les circuits étant dissociés. Tu as en toile de fond le processus automatique qui tourne et sur le devant d'autres tâches conscientes.

Quand tu te mets à réfléchir sur une procédure automatique pendant son exécution, tu crées un bug en faisant intervenir d'autres structures neuronales. Se crée un conflit. Comme dans un ordi en fait. Et ça part en cacahuète, c'est normal.
"Le programme ne répond plus" > CTRL Alt Suppr :P et ça va mieux.

Et c'est chez tout le monde pareil.
C'est le "mur" que tu sens entre sentir et réfléchir.

C'est pas global contre détail, mais automatique contre conscient et réfléchi en fait :) Enfin si j'ai bien compris ce que tu veux dire.

Après, peut-être que chez certaines personnes cette tendance à "réfléchir" en plein milieu de trucs normalement automatiques est plus fréquente que chez d'autres. Je ne suis pas persuadée que ça ait un lien avec la douance.

Essaie de monter l'escalier en te disant "alors, je lève la jambe droite, je la pose là et puis je vais lever la jambe gauche et faire pareil" > normalement tu vas en chier :D
Demande à un voisin non-surdoué de faire ça, il va en chier pareil ^^.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
lobo
Messages : 312
Inscription : mar. 4 juin 2013 10:18
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/post106585.html?#p106585[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 48

Re: Global contre Détail

Message par lobo »

Mlle Rose a écrit :Quand tu conduis, quand tu fais quelque chose comme monter l'escalier, te servir à boire, tu te sers de procédures automatisées, c'est normal...
[...]
C'est pas global contre détail, mais automatique contre conscient et réfléchi en fait :) Enfin si j'ai bien compris ce que tu veux dire.

Après, peut-être que chez certaines personnes cette tendance à "réfléchir" en plein milieu de trucs normalement automatiques est plus fréquente que chez d'autres. Je ne suis pas persuadée que ça ait un lien avec la douance.
Alors, oui, c'est vrai, c'est automatisé, mais tout de même en conduisant j'intègre au fur et à mesure tout plein de paramètres (la mémé qui traverse, la bus qui arrive sur ma droite, pas freiner de l'avant à moto parce qu'il pleut et ça va se finir par terre etc. ). Mais dès qu'il y a un truc à lire, ça rentre pas. Par exemple, j'ai essayé le GPS avec écouteurs sous le casque de moto et là c'est super. J'entends des actions, je me les répète, ça s'intègre super bien dans une conduite fluide. Alors c'est peut-être certains sens comme la vue qui ne rentrent pas.

Effectivement, ça n'a peut-être rien à voir avec la douance. Le sujet doit peut-être être déplacé dans une autre section ?Par contre, la plupart des personnes que je connais arrivent à conduire et suivre des directions écrites en même temps.

Et puis le sujet m'intéresse beaucoup car en musique c'est pareil. Une fois immergé dans les sons et l'instrument et les émotions d'un concert, je suis presque incapable de lire une partition, ça me fait totalement sortir du truc...Là par contre je connais d'autres gens qui sont pareils.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Global contre Détail

Message par Mlle Rose »

La prise en compte des paramètres extérieurs est normalement aussi automatisée. Disons que ça rentre dans une boucle réflexe.
Les réflexes, et les procédures automatiques, ça se construit au fil du temps par l'entraînement.
Les schémas d'action aussi.

Si tout n'est pas fluide, et si tu as l'impression que tout se mélange c'est peut-être simplement le signe que tout n'est pas aussi bien automatisé et intégré que ça.

Il y a des pathologies, comme par exemple la dyspraxie, qui perturbent l'automatisation des schémas d'action. Sans aller jusqu'à dire qu'il s'agit de ça chez toi, il y a ptèt simplement un déséquilibre entre les développements des différentes composantes cognitives chez toi.
Si ce n'est pas indiscret, tes indices à la WAIS sont homogènes ?

Mais je comprends hein. Quand j'arrive dans une ville inconnue ou peu connue, si je ne coupe pas la musique je me perds. Je suis aussi incapable de parler à quelqu'un quand je cherche mon chemin. Parce que cognitivement c'est trop coûteux pour que je puisse traiter une autre tâche en parallèle (troubles visuo-spatiaux chez moi).
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Global contre Détail

Message par madeleine »

Pour apporter un peu d'eau au moulin, moi je peux lire des panneaux et conduire, mais pas écouter un gps et conduire : il me semble alors que je conduis dans le brouillard et ça me panique ! Et si c'est de nuit c'est la bérézina ...
Peut-on envisager que certains circuits neuronaux utilisent partiellement les mêmes câblages et se "tamponnent" si j'ose dire ? Et si ce sont les bons termes ? Comme un conflit entre regarder et écouter ? Ou bien un souci bêtement du à une mauvaise latéralisation chez moi (parce que tournez à droite ça fait pas tilt à tous les coups ...) ?
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Asimov
Messages : 148
Inscription : dim. 24 nov. 2013 21:22
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Global contre Détail

Message par Asimov »

Déjà, je pense que tu as tendance à intellectualiser un phénomène qui nous concerne tous, à savoir la distinction entre procédures automatisées et conscience comme l'explique bien Mlle Rose.

Ensuite, en ce qui concerne ta difficulté à intégrer les informations lues, il s'agît peut être d'un trouble de l'attention qui chez toi est centré sur la lecture.

Avatar de l’utilisateur
lobo
Messages : 312
Inscription : mar. 4 juin 2013 10:18
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/post106585.html?#p106585[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 48

Re: Global contre Détail

Message par lobo »

Tournesol a écrit :Hypothese: t'es un mec et tu sais pas faire plusieurs choses à la fois??
Si si, quand il s'agit d'internet, de guitare et de moto ça passe très bien... :lol: :lol: :lol:
Mlle Rose a écrit :La prise en compte des paramètres extérieurs est normalement aussi automatisée. Disons que ça rentre dans une boucle réflexe.
Les réflexes, et les procédures automatiques, ça se construit au fil du temps par l'entraînement.
Les schémas d'action aussi.
...
...
Si ce n'est pas indiscret, tes indices à la WAIS sont homogènes ?

Mais je comprends hein. Quand j'arrive dans une ville inconnue ou peu connue, si je ne coupe pas la musique je me perds. Je suis aussi incapable de parler à quelqu'un quand je cherche mon chemin. Parce que cognitivement c'est trop coûteux pour que je puisse traiter une autre tâche en parallèle (troubles visuo-spatiaux chez moi).
Oui c'est ça , trop d'infos qui veulent passer en même temps dans l'entonnoir et ça fait un noeud à un moment donné.
Pour les résultats de la WAIS, la psy a en effet noté des difficultés sur le détail et l'attention, et ça donne 113 en vitesse de traitement contre 150 en verbal et entre les deux pour le reste. Pas hétérogène pour autant, mais ça explique selon elle un fonctionnement beaucoup plus dans le global avec évitement des détails (d'où l'idée du titre du topic)

@Madeleine : ce seraient les même "canaux" qui ne pourraient traiter les 2 types d'information ? Ou alors, au contraire, la partie auditive passerait par d'autre chemins, moins efficaces que le reste, et la surcharge de travail (en plus des probables pensées/émotions qui accompagnent la conduite ) ferait disjoncter le tout ? C'est ce que je ressens pour ma part avec la lecture.
Asimov a écrit :... intellectualiser un phénomène qui nous concerne tous...

Tu veux dire, qui concerne tous les surdoués ? Ou alors tout le monde ?
Asimov a écrit :Ensuite, en ce qui concerne ta difficulté à intégrer les informations lues, il s'agît peut être d'un trouble de l'attention qui chez toi est centré sur la lecture.
Oui , effectivement, ça me parle. Je vais regarder un peu ça. Pourtant, par ailleurs, j'adore la littérature et je lis beaucoup. Ce qui me ramène à la douance la-dedans, c'est le côté surexcitation, pensées/émotions qui s'emballent, imagination. Les fois où j'arrive à contrôler le phénomène, c'est quand je me parle , que j'arrive à canaliser les pensées avec l'action , à rester dans l'action tout en gardant un peu de place pour une réflexion posée. C'est une voie intéressante que j'aimerais développer...

Avatar de l’utilisateur
isil
Messages : 566
Inscription : lun. 4 nov. 2013 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post142494.html#p142494] ici ^.^[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 48

Re: Global contre Détail

Message par isil »

Tournesol a écrit :Hypothese: t'es un mec et tu sais pas faire plusieurs choses à la fois??
Encore plus si ton esprit est suffisamment occupé à autre chose pour que tu ne te rappelles plus du prénom de ta passagère?
:lol: J'avoue avoir pensé la même chose !
Mais hum plus sérieusement l'automatisme prend en compte un certain nombre de choses mais peut-être pas tout non plus... Quand on apprend à conduire on voit bien ces automatismes qui se mettent en place les uns après les autres, lorsque nous sommes à l'aise avec les pédales et qu'il faut ensuite intégrer les directions clignotants etc... Et bien on s'emmèle à nouveau les pédales. Là si tu rajoutes un paramètre "genou de Claire" et bien tes automatismes sautent ! Je te rassure ce genre de blocage arrive à tous les humains avec une plus forte proportion chez les hommes toutefois :wasntme:
" They did not know it was impossible, so they did it ! "

Avatar de l’utilisateur
Asimov
Messages : 148
Inscription : dim. 24 nov. 2013 21:22
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Global contre Détail

Message par Asimov »

lobo a écrit :
Tu veux dire, qui concerne tous les surdoués ? Ou alors tout le monde ?
Je parlais de la distinction entre processus automatisés et processus conscients, évidemment et heureusement, tout le monde est concerné, pas seulement les surdoués ... Par contre, ce qui est souvent propre aux surdoués, c'est le fait d'intellectualiser, c'est à dire analyser des mécanismes que le reste du monde ne regarde même pas.

Avatar de l’utilisateur
lobo
Messages : 312
Inscription : mar. 4 juin 2013 10:18
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/post106585.html?#p106585[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 48

Re: Global contre Détail

Message par lobo »

Ben, a vrai dire, comprendre, intellectualiser ne m'intéressent pas tant que ça. D'autant plus que je suis sûr que la clé pour dépasser ces petites difficultés n'est pas dans le comprendre, mais plutôt dans le faire. Mais avant, il faut tout de même identifier ce qu'il y a à changer. Déjà, ce que m'a dit la psy à propos des problèmes de détails m'a bien fait avancer.
isil a écrit :...Je te rassure ce genre de blocage arrive à tous les humains avec une plus forte proportion chez les hommes toutefois :wasntme:

ouais, il y a aussi le facteur de passer d'une activité plaisir (conduire, penser à mille choses) à un truc rébarbatif (lire des panneaux, revenir à un découpage conscient des tâches etc). Il y a peut-être carrément une dimension impatience/mépris pour certaines tâches.

Pour de la conduite , c'est pas grave (merci le GPS :-) ), mais ce qui devient plus gênant c'est de se lancer dans des projets et de ne pas les finir à cause de mille petits détails qui deviennent insurmontables.

Avatar de l’utilisateur
lobo
Messages : 312
Inscription : mar. 4 juin 2013 10:18
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/post106585.html?#p106585[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 48

Re: Global contre Détail

Message par lobo »

post regroupé, à supprimer svp

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Global contre Détail

Message par Kayeza »

lobo a écrit : 113 en vitesse de traitement contre 150 en verbal et entre les deux pour le reste. Pas hétérogène pour autant
Enfin !... Je ne sais pas ce qu'il te faut pour parler d'hétérogénéité, alors... Il me semble qu'on commence à l'évoquer à partir d'un écart de 12 points entre deux indices (que les plus savants que moi corrigent si je me trompe...). Mais bon, il semblerait aussi qu'avec la WAIS IV, l'hétérogénéité soit plus la règle que l'exception, alors bon...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Asimov
Messages : 148
Inscription : dim. 24 nov. 2013 21:22
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Global contre Détail

Message par Asimov »

Oui en effet, dire que ce n'est pas hétérogène est un peu tiré par les cheveux, je comprends particulièrement bien ton profil, j'ai 117 en performances et >150 en verbal.

Tu ne serais pas hyperactif par hasard ? Désolé de ramener tout à mon cas mais il y a des détails qui me parlent énormément :
lobo a écrit :

ouais, il y a aussi le facteur de passer d'une activité plaisir (conduire, penser à mille choses) à un truc rébarbatif (lire des panneaux, revenir à un découpage conscient des tâches etc). Il y a peut-être carrément une dimension impatience/mépris pour certaines tâches.

Avatar de l’utilisateur
lobo
Messages : 312
Inscription : mar. 4 juin 2013 10:18
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/post106585.html?#p106585[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 48

Re: Global contre Détail

Message par lobo »

Kayeza a écrit : Enfin !... Je ne sais pas ce qu'il te faut pour parler d'hétérogénéité, alors... Il me semble qu'on commence à l'évoquer à partir d'un écart de 12 points entre deux indices (que les plus savants que moi corrigent si je me trompe...). Mais bon, il semblerait aussi qu'avec la WAIS IV, l'hétérogénéité soit plus la règle que l'exception, alors bon...
Eh bien, Kayeza, tu sais j'ai tout de suite posé la question à la psychologue lors de la restitution des tests . "C'est hétérogène ?" "Non, quand même pas , mais vous avez des difficultés à vous fixer sur le détail". Elle a vu aussi que je re-vérifiais plein de fois dans le subtest des symboles et que je ne me faisais pas du tout confiance ---> sous perf totale

Pour ce genre de choses, je m'en remets totalement à l'avis de professionnels, surtout qu'elle est bien impliquée dans le suivi d'enfants et adultes surdoués.

Effectivement, il y a un Topic sur le sujet, beaucoup de gens sont QIV >>> QIT avec la WAIS IV
Asimov a écrit :Oui en effet, dire que ce n'est pas hétérogène est un peu tiré par les cheveux, je comprends particulièrement bien ton profil, j'ai 117 en performances et >150 en verbal.

Tu ne serais pas hyperactif par hasard ? Désolé de ramener tout à mon cas mais il y a des détails qui me parlent énormément :
lobo a écrit : ouais, il y a aussi le facteur de passer d'une activité plaisir (conduire, penser à mille choses) à un truc rébarbatif (lire des panneaux, revenir à un découpage conscient des tâches etc). Il y a peut-être carrément une dimension impatience/mépris pour certaines tâches.
Et pour toi, Asimov, le (la) psy a parlé de QI hétérogène ?
► Afficher le texte
et puis, sur le TDA il y a par exemple
http://adulte-surdoue.fr/discussions-de ... ?hilit=tda
il y a un sujet aussi sur la paresse dans les détails, mais je retrouve pas...

Avatar de l’utilisateur
Asimov
Messages : 148
Inscription : dim. 24 nov. 2013 21:22
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Global contre Détail

Message par Asimov »

lobo a écrit :
Elle a vu aussi que je re-vérifiais plein de fois dans le subtest des symboles et que je ne me faisais pas du tout confiance ---> sous perf totale
La même ! :P
lobo a écrit :
Et pour toi, Asimov, le (la) psy a parlé de QI hétérogène ?
Elle a surtout mis l'accent sur une forte présomption d'hyperactivité et de trouble de l'attention. En fait, avec le temps, j'ai appris à élaborer des stratégies pour compenser ces problèmes. Mais ça, c'est un processus qui n'est pas conscient. Ou en tout cas, on pense par défaut que tout le monde fonctionne comme nous. Pour revenir au bilan de mon test, elle était persuadée que sans hyperactivité, le résultat pour le QI global serait bien supérieur, ce qui paraît logique.
lobo a écrit :
TDA seul c'est plus facile car les résultats du WAIS sont négatifs.
Que veux tu dire par là ?

Avatar de l’utilisateur
lobo
Messages : 312
Inscription : mar. 4 juin 2013 10:18
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/post106585.html?#p106585[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 48

Re: Global contre Détail

Message par lobo »

Asimov a écrit :
lobo a écrit :
TDA seul c'est plus facile car les résultats du WAIS sont négatifs.
Que veux tu dire par là ?
je voulais dire : en cas de TDA seul c'est plus facile à diagnostiquer car le bilan de la WAIS serait négatif.
Hors-sujet
c'est vrais que nos résultats on l'air de se ressembler... Fichtre, me voilà moins seul !
Je vais voir s'il y a à creuser dans cette voie de l'attention (tests, moyens de travailler sur l'attention...) Je partagerai si ça t'intéresse

Avatar de l’utilisateur
lobo
Messages : 312
Inscription : mar. 4 juin 2013 10:18
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/post106585.html?#p106585[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 48

Re: Global contre Détail

Message par lobo »

Merci pour vos différentes remarques qui m'ont permis de comprendre que l'attention était au centre de ma question initiale.

Au début je pensais que surdoué voulait dire automatiquement distraction, négligence, problèmes avec les détails, et je me rend compte que ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde.

Répondre