Une histoire de bulles.

Pour des raisons de cohérence de l'ensemble et pour présenter à nos visiteurs une information fiable et claire, cette section est réservée en écriture aux surdoués diagnostiqués.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Une histoire de bulles.

Message par arizona »

Parfois, en lisant certains topics, je pense comme ceci. Rien de méchant hein, c'est de l'humour…

1. D'une façon générale, globalement, surdoué = HP = HQI. Mais ceci n'est qu'une immense bulle, dans laquelle il y a plein de sous-bulles, allant de l'unité, chaque personne est unique, et possède sa bulle propre, à quelques sous-ensembles qui parfois sont clairement définis, parfois pas…et le mot définis est à utiliser dans le sens graphique, on est dans cette sous-bulle, mais pas dans le sens définition, on ne sait pas toujours exactement ce que cela représente exactement. Il va sans dire que l'on peut faire partie de plusieurs sous-bulles.

2. Il est extrêmement gênant d'être classé dans bulle, lorsque la seule explication claire que l'on peut vous en donner est : euh. Euh, nous pensons qu' à l'heure actuelle, mais… il n'y a pas assez d'études en cours. Mais on avance !!

3. Pourquoi chercher à être classé dans une bulle, si il n'y a pas de définition claire à cette bulle ? La réponse qui m'apparaît le plus clairement actuellement, c'est que tout le monde aurait besoin d'une bulle. On est pas tout seul dans l'espace, non, on est à l'intérieur d'une bulle. Comme tout. Il n'y a rien dans ce monde qui ne fasse pas partie d'une bulle, sauf ce qui nous fait vraiment peur, ce qui nous est inconnu, c'est à dire l'avant, l'avant l'ultime bulle, celle qui nous contient tous, la bulle univers. Ou encore l'après. La mort.
Apparemment, pour l'homme occidental que nous sommes, la bulle homme n'est pas suffisante pour nous définir et nous rapprocher, pour nous rendre heureux et léger.
Et puis surtout, pour ceux qui ne savent pas dans quel type d'immense bulle on va les classer, c'est rassurant, ou valorisant, ou "solutionnant ", ou enfinjesaisquoiavec-ant, ou quelqu'autre adjectif.

4. Pour évaluer dans quelle bulle on va vous mettre, eh bien ma fois, on utilise le seul outil qu'on a actuellement, et cette chose s'appelle…un test de QI. Pour ne faire peur à personne, on utilise des abréviations, genre WAIS.. mais en se penchant sur ce joli terme, on constate que le I tient pour intelligence.
Et la, on en revient au euh. L'intelligence c'est quoi ? Euh. Certains vont dire ceci, d'autres vont dire cela, personne n'est vraiment tout à fait d'accord, ce qui déconcerte certains, et en arrangent d'autres. Mais, il y a consensus pour dire que.. que quoi ? Ah oui, que le test va établir une de notre bulle.

5. Seulement le problème, c'est que comme on ne sait pas vraiment définir l'intelligence, on a beau être dans une bulle, - notre revendication première, on proteste. Oui mais… et si on s'était trompé de bulle ? Si je devais être dans l'autre à côté, n'y serais-je pas mieux ?

6. Et puis.. certaines bulles commencent à parler… l'intelligence ne suffit pas ! Ce n'est pas parce que on est intelligent qu'on est surdoué ! Ah bon disent les autres bulles ? Oui ! Peut-être que avoir des défauts, qui réduisent l'intelligence, ça ne change rien au fait d'être surdoué. Si j'avais pas ces défauts, qui empêchent mon intelligence de travailler correctement, je serai plus intelligente ! Ah oui, donc tu veux dire que nous devons prendre en compte tes défauts ?
Oui voilà ! Parce que ici et là, quand les défauts n'entrent pas en ligne de compte, regarde… je suis très très intelligente ! Ah oui, je vois…. les bulles se concertent… D'accord, tu as raison !

7. Les autres bulles réfléchissent… Ben nous aussi alors … Regarde moi je n'ai pas de défauts. J'ai pas vraiment l'intelligence nécessaire, mais je suis malheureuse !!! Ca compte ça être malheureux, non ? Je souffre. Ca compte ça la souffrance !! Je pleure. Ca vaut pas des points, pleurer ? Si je suis malheureuse, c'est parce que je vois des choses que les autres ne voient pas… je suis différente puisque je les ressens ces choses, et les autres bulles pas… Et je suis presque presque au niveau.. Les autres bulles réfléchissent… C'est vrai qu'elles sont différentes, ces bulles la.. D'accord ! Nous t'acceptons.

8. Là d'autres bulles commencent à se réveiller. Oui mais alors lui : il a beaucoup de QI, d'accord, mais regardez, il n'a pas de défauts ! Il ne souffre pas !! On ne peut pas l'accepter ! Mais pourquoi donc ? Mais parce que, on ne sait pas définir l'intelligence, et c'est tout ce qu'il a !! Oui mais c'est justement ce qu'on calcule ici ! C'est l'intelligence ! Mais non ça ne veut rien dire ! Son esprit est clair, c'est tout.. C'est facile ça, être brillant, tout le monde peut le faire, moi aussi, si j'avais pas de défauts, et lui aussi, si il était pas malheureux, il aurait pu être comme ça… Ah ! Donc vous voulez dire que la facilité n'est pas une preuve d'intelligence ? Vous voulez dire que si il n'y a pas d'effort, pas de souffrance, il n'y a pas non plus de résultat ? Vous voulez dire qu'être surdoué, c'est une récompense, une compensation ? En fait vous voulez dire qu' être surdoué, ça veut soit dire souffrir, soit avoir des défauts ?
Les bulles chuchotent… Si on répond que oui on pense ça, ça va nous retomber dessus.. Oui, on peut pas vraiment refuser ceux-là… Oui, puisqu'on a utilisé l'argument de l'intelligence aussi pour nous… on peut pas utiliser l'argument de l'intelligence en notre faveur, puis le refuser pour les autres.. On va dire qu'on sait pas voilà.. oui bonne idée…
On sait pas ! On dit juste que c'est un peu facile d'avoir de bons résultats quand on est pas malheureux et qu'on a pas de défauts… Etre surdoué, ça veut dire être différent voilà !

9. Les bulles qui ont eu de très bons résultats commencent à se sentir pas bien, pas bien du tout… Mais alors… On veut nous rejeter ? On fait passer un test qui s'appelle un test d'intelligence, mais si on le réussit trop bien, c'est comme si on l'avait raté ? Donc en fait, on peut être très très intelligent, mais pas surdoué ??? C'est quoi cette histoire ?? Chut, t'énerve pas.. Faisons semblant de rien.

10. Les bulles qui ont eu de très très très bon résultats se marrent doucement.. regarde-les… Ils sont tous dans la bulle des 2%, mais ils ne sont quand même pas content… Ils veulent rejeter les uns, rechignent à accepter les autres… Ils se battent à l'intérieur de leur sous-bulle… Peut-être qu'on devrait tous les envoyer péter… et dire que la bulle commence à 0,5%, qu'est ce que vous en pensez ? Meuh non sois pas méchant comme ça… Ils ont juste pas compris que 2%, c'est déjà une différence en soi…
Ils ont juste pas intégré qu' ils sont venus parce qu'ils se sentaient différents. Et quand on leur dit qu'ils le sont, ils ne veulent pas l'accepter… Ca va leur passer !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur arizona pour son message :
Givré
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Une histoire de bulles.

Message par Miss dans la lune »

Salut Arizona; je sais que tu postes dans la section où l'on est sensé ne pas être très sérieux, mais parfois sous couvert d'humour, on fait passer des messages...
arizona a écrit :
6. Et puis.. certaines bulles commencent à parler… l'intelligence ne suffit pas ! Ce n'est pas parce que on est intelligent qu'on est surdoué ! Ah bon disent les autres bulles ? Oui ! Peut-être que avoir des défauts, qui réduisent l'intelligence, ça ne change rien au fait d'être surdoué. Si j'avais pas ces défauts, qui empêchent mon intelligence de travailler correctement, je serai plus intelligente ! Ah oui, donc tu veux dire que nous devons prendre en compte tes défauts ?
Oui voilà ! Parce que ici et là, quand les défauts n'entrent pas en ligne de compte, regarde… je suis très très intelligente ! Ah oui, je vois…. les bulles se concertent… D'accord, tu as raison !
Jusqu’à ce paragraphe, je pensais que tu étais partie dans la théorie des systèmes...
Finalement à partir du n°6, j'ai eu l'impression que tu semblais remettre en question la douance en elle-même, plus loin j'ai compris que ce n'était pas ça non plus... il y a beaucoup de choses dans ton post.

(Juste pour préciser: ceux qui ont des défauts comme tu dis en plaisantant (en fait souvent des troubles "dys", des problèmes orthoptiques...ou autres) ne seraient pas plus intelligent sans. Ils ratent juste un subtest à cause de ça, mais ils ont quand même ce "fonctionnement".)

Le problème, c'est que la bulle HPI n'est pas sphérique, ressemble plus à un ectoplasme, mais que l'outil qui permet de le déceler est carré. Alors on s'aide des caractéristiques visibles, comportementales ou ressenties, souvent retrouvées dans cette population pour affiner, perfectionner le diagnostic. Pour n'oublier personne.

Sauf que... ces caractéristiques sont souvent, mais pas toujours retrouvées. Et qu'aucune n'est pathognomonique.
Se pose alors le problème des brillants bosseurs, de ceux qu'on dit avoir un surinvestissement intellectuel, de ceux qui ne sont ni brillants ni bosseurs et qui n'ont pas non plus les caractéristiques sus-cités mais qui valident le >130.
On ne sait pas... et tant qu'on ne fera pas passer des IRMf...

Et le jeu en vaut-il la chandelle, et surtout est-il pertinent ?
Avoir un outil diagnostic surpuissant, qui aurait coûté une fortune en étude, en matériel, en investissement humain, pour permettre à quelques-uns de ne pas se sentir fous ou décalés...alors qu'il s'agit d'un continuum et qu'il n'existe pas de limite nette!!!
Pourtant, le mot lui, est net, 7(ou 8 ) lettres, qui nous qualifient, ou pas, point barre. Il est une bulle. C'est absurde non?! Un peu normal d'avoir du mal à l'accepter...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Miss dans la lune pour son message :
Givré

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Une histoire de bulles.

Message par arizona »

Hey miss Lune :)

mais parfois sous couvert d'humour, on fait passer des messages...
Certainement. Je suis entièrement d'accord. Mais lequel exactement ? je ne sais pas trop, je pense qu'en fait il y en a plusieurs. ( Et tu as raison, j'étais partie dans un truc au départ, et j'ai dévié dans un autre, presque sans m'en rendre compte. )

Je pense que ce que j'aimerai faire passer comme message principal, c'est : arrêtons de nous prendre la tête...
Oui je sais, c'est facile à dire. Ca ne sert même pas à grand chose de le dire. Mais... Voilà, je crois que c'est ça.

Je lis beaucoup de topics où je constate qu'il y a soit beaucoup de souffrance, soit beaucoup de doutes, mais dans tous les cas beaucoup d'interrogation. Il y a une remise en question constante du bilan que l'on a reçu. Et je me demande bien qui échappe à cette remise en question du bilan. Les seules personnes qui pourraient réchapper à cela, sont ceux qui ont un bilan vraiment clair, homogène, avec un QI vraiment hors norme, par exemple au dessus de 160. Mais ceux là, qui pourtant devraient être dans la zone protégée, si on peut dire, n'échappent pas non plus à l'incertitude. Certes, ils sont exceptionnellement intelligents, mais cela veut-il dire pour autant qu'ils sont surdoués ?
C'est la première question que j'ai posé à la psy lors de la remise de mon bilan. Est il possible d'avoir un QI de 160 sans être surdoué ? Sa réponse, en gros, a été : euh... Et sa réponse a porté sur les cas inverses, ceux dans la zone légèrement en dessous des 130, qu'on pouvait sans conteste classer comme surdoués. Et elle est partie dans une explication que je n'ai pas écoutée, parce que ce n'était pas ma question et que j'avais autre chose à digérer à ce moment là...
Rose, a qui j'ai reporté ma question - lors de mon " rapport aux autorités locales " (Mlle Rose si tu lis ceci j'éspère que tu ne vois pas d'inconvénient à ce que je transcrive ta réponse, ce n'est pas dans mes habitudes d'étaler une conversation privée, mais ceci me paraît assez anodin ), m'a répondu qu'en effet, peu de psy étaient capable de se positionner clairement la dessus, et que les chercheurs n'étaient pas d'accord entre eux.

Alors ?

Alors je me demande parfois pourquoi c'est si difficile d'accepter cette douance, alors que le rejet serait encore plus difficile à accepter. Si on n'est pas dans la douance, on est dans autre chose, et cet autre est sans doute moins agréable.

Alors je me demande parfois pourquoi on a du mal à accepter que être surdoué, c'est aussi être simplement... plus intelligent - oui, l'intelligence est un don je trouve, au même titre que la beauté. Il ne viendrait à l'idée de personne de dire d'une superbe fille bien coiffée, bien habillée , souriante et lumineuse que c'est sa coiffure qui la rend belle. Ca crève les yeux qu'au lever du lit, vêtue d'un sac à patate, elle est toujours aussi belle. Simplement oui, elle a habillé cette beauté. Et son sourire la rend encore plus belle. Parfois, cette intelligence se met au service de la personne, au lieu de la desservir. Elle lui permet de s'adapter, d'éliminer des causes de souffrance, de mieux choisir sa vie, de mieux la comprendre, de mieux la relativiser. Pourquoi l'intelligence de l'un joue en sa faveur, et de l'autre en se défaveur ? Sans doute l'enfance, le vécu, tout cet acquit. C'est difficile parfois de s'en débarrasser, de devenir cette personne que l'on voudrait être. Enlever une par une tout ce que l'on rejette de cet acquit. N'en garder que le meilleur. Remplacer le reste par du meilleur encore. Devenir soi-même.
En fait, cela reviendrait à dire que tous ceux qui sont dans une zone disons au hasard 135-1qqchose et qui sont bien dans leur pompes, ne sont pas surdoués. Au delà pas, parce que on se rend compte que ben oui, clairement, ils ont un "truc" en plus, en tous les cas vachement différent du commun des mortels. Je ne connais pas de cas, ou alors je suis mal renseignée ( d'ailleurs oui c'est le cas, je suis mal renseignée ) d' un gamin avec 130 de QI passe son bac a 8 ans, et son premier doctorat a 15 ans. Non. Ceux- là, ils n'ont pas 130, ni 140 d'ailleurs.

Ce qui reviendrait à dire, que être surdoué, c'est autre chose. Mais quel est cet autre chose ?
Alors oui, des connections neuronales plus importantes. Beaucoup plus de connections. Donc beaucoup plus de stimuli.
Mais ne sont-ce pas les stimuli qui justement génèrent et entretiennent et développent l'intelligence ?
Pourquoi rejeter ceux qui savent gérer leur stimuli ? Qui savent en faire quelque chose de positif pour eux ?

Ou alors oui, j'ai entendu parler de cette glande à l'arrière de la tête. L'amygdale. Cette s** cachée à l'arrière de notre cerveau, et qui vient tout perturber. Mais quoi, on accepterait d'une glande ce qu'on refuse à notre intelligence ?

Bref miss, je ne sais pas trop ce que j'ai voulu dire avec cette histoire de bulles.
Ce qui est certain, c'est que vraiment parfois j'ai envie de dire : STOP, venez, on va boire un verre !!!

C'est absurde non ?
Voilà miss, tu m'enlèves les mots de la bouche.
C'est une histoire absurde, pour pointer l'absurdité.

PS. ceux qui ont des défauts comme tu dis en plaisantant (en fait souvent des troubles "dys", des problèmes orthoptiques...ou autres) ne seraient pas plus intelligent sans.
Je le sais bien. Et j'espère que personne n'a pensé que je pensais le contraire :oops:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur arizona pour son message :
Givré
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Une histoire de bulles.

Message par arizona »

Ce que j'entends par : STOP, c'est ceci :
Nous somme tous des êtres humains. A ce titre, nous avons une valeur. A ce titre, nous avons des droits ( et des devoirs bien sûr, mais je veux parler des droits ). Ces droits, on oublie parfois que c'est nous aussi qui nous les offrons.
Certains ont eu de la chance, et enfant, ont été reconnus dans ces droits. D'autres ont eu moins de chance, et ces droits ont été bafoués, niés, humiliés.
Il n'en reste néanmoins que - et ici je vais répéter la première phrase, nous sommes estimables. Et que c'est quelque chose que l'on a parfois tendance à oublier. Que l'on est quelqu'un, et que ce quelqu'un est aussi important que le quelqu'un d'à côté.
Ce que personne ne peut nous offrir, c'est la confiance que l'on met en soi, la conscience que ce que nous vivons et ressentons est aussi important, aussi respectable, aussi normal que ce que ressent l'autre.
Ce que personne ne peut nous offrir, c'est la capacité à enclencher la machine qui va vers le mieux. Celle qui valorise. Celle qui pousse les autres à se tourner vers nous. Celle qui nous construit, pas qui nous détruit.

Nos droits, c'est aussi nous qui nous les offrons. C'est d'abord nous qui nous les offrons.

Mais qu'est ce que j'ai moi aujourd'hui... :shock:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur arizona pour son message :
Givré
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Une histoire de bulles.

Message par sanders »

" Tu râles! " comme dit une personne trisomique, une grande bonne femme d'un mètre quarante, que j'admire et que j’affectionne en parlant ... d'elle même.

Une bonne partie de ce que tu écris sur la confiance, l'identité, ce qui construit ou détruit ... , il me semble que la majorité des humains peut (se) le dire quel que soit sont QI.

C'est bien ainsi, les questions existentielles ne sont pas je crois l'apanage des personnes surdouées même si "on" en cause pas mal ici.

Il y a des gens qui vont (très) bien, d'autres (très) mal, et les mêmes peuvent passer d'un état à un autre ou rester ainsi ... Face à La Vie, Il y a des gens qui se plaignent, d'autres qui louent chaque jour, sans que parfois on puisse réellement distinguer ce qui diffère dans leurs galères ou leurs jours de chance.

Pourquoi ? On peut trouver bien des réponses, avancer bien des hypothèses.

Moi j'dis comme la psy, au risque de te fâcher encore plus : euh, on n'en sait rien ...

Et j'ai entendu que tu râles (edit ce qui veut dire tu as aussi le droit de râler hein) ...
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Une histoire de bulles.

Message par arizona »

sanders a écrit :
" il me semble que la majorité des humains peut (se) le dire quel que soit sont QI.
Je n'ai jamais pensé autrement, ni écrit nul part le contraire, je veux juste préciser ça.

Mais je râle p'têtre bien oui.. sans trop savoir pourquoi.
Désolée d'amener mon râlage par ici...
Surtout si il peut faire croire que je me moque, que je sous estime, que je balaye de la main.. que ce soit des personnes, ou ce forum. Je m'y sens bien, j'y ai rencontré des gens qui m'ont apporté beaucoup de choses, j'y apprends énormément. De tous.
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Une histoire de bulles.

Message par Miss dans la lune »

Je suis d'accord qu'en fait, c'est juste être plus...intelligent ou plus plus,ou plus plus plus.
Le problème c'est que ce qualificatif: "surdoué", il est carrément "autre chose", un autre mot. Et donc entendu comme une autre définition que simplement plus plus intelligent. (oui parce qu'en plus y'a cette histoire de "qualitativement" différent...qui pour moi ne veut rien dire) Cette définition pour le commun des mortels, et la plupart d'entre nous avant d'arriver ici (et même encore un peu pendant et après), est de l'ordre du fantastique, du sacré, du fantasme, du génie ou que sais-je.
Du coup, ça colle pas, pas du tout même. Il faut se réapproprier la définition, laquelle est mal défini...euh...

Si j'ai répondu à ton post un peu sérieusement, c'est ce que malgré la section utilisé, ce que tu dis soulèves beaucoup de choses, comme le problème de l'identification, celui de la définition, ou encore du diagnostic etc, en y mêlant l'humour. En dehors d'une conversation orale, où l'on fait facilement la part des choses, à l'écrit c'est plus difficile de savoir.
(surtout pour ceux qui débarquent et qui pourraient facilement faire des amalgames).

Mais, oui, je suis d'accord pour arrêter de se prendre la tête, arrêter de fantasmer ce mot et ce qu'il n'est pas, de lâcher prise et d'aller boire un coup!
arizona a écrit :.

Mais qu'est ce que j'ai moi aujourd'hui... :shock:
:D :D :D
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Miss dans la lune pour son message (2 au total) :
pixelvoisGivré

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Une histoire de bulles.

Message par arizona »

Miss dans la lune a écrit : Si j'ai répondu à ton post un peu sérieusement, c'est ce que malgré la section utilisé, ce que tu dis soulèves beaucoup de choses, comme le problème de l'identification, celui de la définition, ou encore du diagnostic etc, en y mêlant l'humour. En dehors d'une conversation orale, où l'on fait facilement la part des choses, à l'écrit c'est plus difficile de savoir.
(surtout pour ceux qui débarquent et qui pourraient facilement faire des amalgames).
Et tu as eu bien raison, parce que ça m'oblige à répondre et à expliquer, si ce n'est à justifier.
J'ai vite un peu regretté d'avoir posté ce truc, parce que je n'ai envie de blesser ou de confusionner personne. Et ce que j'ai écrit, en fait, peut facilement faire les deux.
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: Une histoire de bulles.

Message par Raphaël »

Les 2% représentent une minorité invisible, un groupe en soi. Après tous les groupes forment des sous-groupes selon les ressemblances, les avis et les intérêts. Ce groupe des 2% se caractérise par une grande capacité de réflexion sur soi et d'auto-critique (non pas que les 98% n'en disposent pas, mais ils ne sont pas caractérisés par cette capacité). Il est donc inéluctable que l'on questionne le groupe, ses dénominations, ses définitions, ses seuils, etc.

Les membres des sous-groupes étant regroupés (consciemment ou non) selon leurs points communs sont dans un positionnement les menant tout aussi inéluctablement à se questionner sur les autres sous-groupes. Les différences au sein du groupe des 2% sont alors mesurées, questionnées, magnifiées par l’exercice d'analyse.

En un sens le fait de s’interroger autant que nous pouvons le faire sur l'appartenance au groupe et aux sous-groupes est un des points communs qui fait de nous un groupe. Se questionner à ce point sur les bulles renforce donc l'appartenance à la plus grande, ainsi que sa validité et sa nécessité.

Les mots surdoués, HP, HQI, les tests, les catégorisations, les sous-groupes, tout ça ce ne sont que des outils de pensée permettant de mieux appréhender le réel. Ils ne seront jamais parfaits, toujours arbitraires, posant des limites où il n'y a que dégradés et nuances. Mais c'est grâce à ces mots et concepts qu'on arrive à penser ce que l'on pense.

Petit jeu maintenant, combien de Lieux Communs et de Banalités ai-je balancé dans ce message? :1cache:

P.S: Je viens de me rendre compte que c'est probablement ma première contribution investie à ce forum, c'est une victoire sur le désinvestissement, CHAMPAGNE!

P.P.S: Suite à mon message le sujet a été déplacé, il faut croire que je n'ai pas dit assez de conneries! Alors c'est Toto qui va chez le boulanger... (et la suite fut censurée pour l'éternité, une sombre histoire de miches, de grosses baguettes, et de fourrage à la crème.)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Raphaël pour son message :
Givré
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Une histoire de bulles.

Message par Mlle Rose »

Hors-sujet
Compte tenu du fait que le fond du débat nous apparaît plus sérieux qu'il n'y paraissait (en raison de la section initialement choisie), et que les réponses qui ont été faites sont tout aussi sérieuses, nous avons déplacé ça ici.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Une histoire de bulles.

Message par lady space »

Dommage qu'il est impossible de mettre une étoile à cette discussion entière (du coup, j'hésite: j'en mets une par post, une par personne, aucune? Et je sens que, dans le doute, ça va encore être la procrastination qui gagne) - merci en tout cas :cheers:

Je me suis régalée en lisant ce truc qui commence comme une approche sur fond de théorie des ensembles, lesquels développent une vie propre, avec plein de ramifications pour partir dans beaucoup de sens - trop bien!

Cette approche humoristique est en plus bien adaptée pour faire ressortir les affres du politiquement correct et autres pièges dans lesquels on risque de s'embourber assez facilement quand on est doté d'une capacité hors normes de douter de tout (souvent confondue avec celle de prendre du recul) d'une part, et qu'on ne dispose pas du minimum vital d'estime de soi permettant de ne pas douter que de soi-même et de toute information susceptible de renforcer ladite estime de soi ou de donner au moins la vague sensation qu'il pourrait éventuellement être possible que l'on ait le droit de vivre, peu importe ce qu'on est ou pas.

Et une mention spéciale pour la demoiselle lunaire et cette phrase: "Le problème, c'est que la bulle HPI n'est pas sphérique, ressemble plus à un ectoplasme, mais que l'outil qui permet de le déceler est carré."
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur lady space pour son message :
Givré
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Répondre