Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous PAS?

Pour des raisons de cohérence de l'ensemble et pour présenter à nos visiteurs une information fiable et claire, cette section est réservée en écriture aux surdoués diagnostiqués.
Avatar de l’utilisateur
Isis
Messages : 26
Inscription : lun. 9 janv. 2012 14:35
Localisation : paris - idf
Âge : 45

Re: Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous pas

Message par Isis »

Mlle Rose a écrit :
azerty a écrit : Pas de problème avec les implicites, sauf en maternelle ou ce qu'on demandait me semblait un peu exagérément sans finalités.

Je ne comprenais pas non plus la finalité des choses demandées... cela dit je comprenais ce qu'on voulait que je fasse ou ne fasse pas... enfin presque tout le temps mais je suppose que ça c'est tout le monde.
et tu les faisais, ces choses ?

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous PAS

Message par Louise »

Alors à moi...

- Je n'ai pas l'impression moi non plus d'être constamment assaillie de pensées, ni d'avoir un mode de pensée particulier (disons que je ne vois pas absolument comment on peut penser différemment ^^)

- Je suis absolument pas synesthète, à regret, ça a l'air sympa comme truc ^^

- J'ai pas l'impression d'être créative, par contre, je suis une admirable copieuse. Je peux regarder un dessin, un bricolage, une danse, n'importe quoi de vaguement artistique et en saisir de suite l'idée rigolotte, qui va me servir, qui va rendre bien. Il n'y a qu'en cuisine que je suis créative... et c'est pas toujours heureux, du coup ^^.

- Je me suis donc jamais sentie à part ou en décalage

- J'ai pas de mal à apprendre, ça me fait chier, et je le fais pas, mais je sais mettre en place des méthodes de travail, qui me vont, pour compenser mon éparpillement et ma flemme, sur certains points je suis super méthodique (je fais des listes, je note, je classe par couleur), à la limite de l'expertise comptable / Monica Geller. Bien sur je le fais que si c'est nécessaire, parce que c'est rigolo deux minutes, mais en fait c'est quand même chiant.

- je me sens pas hypersensible, mais je sais que j'ai lu et vu pas mal de bouquins/films qui étaient censés être de mon âge et m'ont fait cauchemarder et m'ont bien traumatisées. Même adulte, là, j'ai vu un film horrible avec will smith où il est le dernier survivant et que l'espèce humaine a muté en un truc horrible suite à un vaccin qui les a contaminés, et j'en ai cauchemardé pas mal de temps aussi (en fait c'est presque crédible scientifiquement, beuar). J'ai les larmes qui montent super vite à l'évocation de souvenirs heureux, ou de faits divers horribles (mais j'attribue plus ça à l'empathie et à la capacité de se projeter émotionnellement qu'à une hypersensibilité)

- je ne me sens pas hyperémotive, mais après avoir lu le concept de mise à distance par l'intellectualisation, il me semble bien que parfois j'adopte la forme glaçon comme mode de protection

- je suis plus dans l'intuition que l'observation, je ne note pas les petits détails, je globalise.. d'ailleurs ma plus mauvaise note était celle du complètement d'image

- je ne me sens pas un grand sens moral. Ou alors peut être y a t-il une nuance entre la morale judéo chrétienne et l'éthique que l'on s'impose (je dirais plutôt qui s'impose) à soi.

-et je ne me sens pas particulièrement perfectionniste non plus. (mais là, il faut que je m'y plonge, je me demande si en creusant un peu, y'aurait pas de ça, parfois)

- je ne me suis jamais gaufrée à l'école, j'y ai toujours donné l'effort minimal nécessaire pour faire ce qu'on attendait de moi (à savoir passer dans la classe supérieure et/ou avoir un diplôme)

- je ne crois pas avoir de gros soucis avec l'implicite. par contre quand la personne en face n'est pas consciente de l'implicite qu'elle met, ou de son non-verbal, ou de ce qu'elle pense inconsciemment, ça pose des soucis.

- J'estime assez justement mes capacités, donc je ne doute pas de moi. (mais à posteriori je me surestime pas non plus)
Sandre a écrit :Ma pensée en arborescence, je réponds positif, mais je n'avais pas conscience de ma différence. Une amie psy m'a fait remarquer que je fonctionnais comme cela, quand je lui expliquais mes difficultés à me faire comprendre dans le boulot: "Alexandre, peu de gens réfléchissent à ta manière" Réponse: "Ah bon???? Pourquoi? Il existe une autre logique plus logique?" .
uhuhuhh

ah, et en réponse à la réponse qui suit ^^ : ;)
(oui, oui je suis tellement intuitive, je devine que Tournesol va répondre à cette intervention)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous PAS

Message par TourneLune »

On se ressemble pas mal, ;)

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous PAS

Message par Louise »

Tournesol a écrit :On se ressemble pas mal, ;)
Oui, je trouve aussi.
Pour en remettre une couche, j'ai pas rererebondi sur le post de présentation de Spoutnik, mais j'ai aussi la même problématique face à la colère.
Elle m'épuise,me paralyse, me prive de ma capacité de réflexion (les trucs débiles/dangereux que je fais quand je suis en colère!!) et me déprime profondément. Et je plussoie ce que tu dis dessous, elle arrive quand le reste a échoué, elle arrive quand je ne peux... rien faire d'autre.
Que ça soit face aux enfants, face à mon bonhomme, ou face à moi même.

Je ne suis pas et n'ai jamais été en colère face à la douance. Mais celle ci n'a jamais été une surprise ni un frein dans ma vie, plutôt quelquechose d'extrêmement positif. C'est maintenant que je réalise à quel point la solitude dont je souffre parfois, l'incompréhension risquent de ne pas avoir de "solutions", parce que constitutifs de la différence de fonctionnement entre moi et les autres, que ça me désole un peu. (mais je crois que je ne vais pas l'accepter et continuer à me dire qu'on peut être surdoué et compris, simple question d'adapter la communication)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous PAS

Message par TourneLune »

La colère face à la douance, ça doit beaucoup dépendre de son parcours scolaire en fait.
Parce que mine de rien l'intelligence reste associée à l'école et qu'on est jugé sur ce qu'on pense être l'intelligence depuis tout petit.

Moi ma première réaction, ça a plutôt été de me dire que je l'avais échappé belle, que bien qu'étant un monstre j'avais l'air normale et une vie à peu près correcte. Je me suis sentie hyper baleze de ne pas être devenue folle alors que j'aurais du.
Bizarres comme pensées, sur le moment et a posteriori, mais c'était à peu près les premiers trucs qui sont sortis.
Ensuite une sorte de fureur d'être restée si longtemps dans une boite que j'en avais pris la forme et je gardais ses limites même une fois la boite disparue.
Mais j'en ai jamais voulu à personne. À vrai dire, je vois pas trop comment ils auraient pu savoir et détecter quelque chose vu que même moi je n'y arrivais pas vraiment, vu comment déjà ils sont empêtrés dans leur problématique propre.

Ça dépend aussi du parcours et du vécu, mais globalement si la colère peut être un moteur ça veut surtout dire que le reste a échoué.
Exemple: je me suis sortie d'une relation sentimentale néfaste grâce à la colère. Mais si j'avais simplement été capable de me défendre parce que plus en équilibre, avec moins de ces faiblesses qui créent des leviers sur nous, je me serais juste barrée quand ça a commencé à devenir n'importe quoi.
C'est parce que je n'ai pas été capable de ça que la colère est devenue utile, ponctuellement. Mais elle est retombée quand elle ne servait plus à rien. Si j'avais pu agir avant, sans colère, il y aura aussi eu moins de dégâts collatéraux.
Bref, la colère peut être utile mais ça reste un aveux de faiblesse et d'impuissance avant tout et vraiment elle me fatigue.
En tous cas pour moi c'est ça.

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous PAS

Message par Joebar »

Bon, je vais recopier un peu Solenn, c'est plus facile!

Alors à moi aussi...
Solenn a écrit : - Je n'ai pas l'impression moi non plus d'être constamment assailli de pensées, ni d'avoir un mode de pensée particulier (disons que je ne vois pas absolument comment on peut penser différemment ^^)

J'aime penser même... je ne comprends pas le pourquoi vouloir arrêter... et je dors très bien la nuit et quand je me réveille pour penser, c'est parce qu'il y a problème et que je cherche une solution.
Mais qui ne se réveille pas quand il a des problèmes d'argent par exemple...
Solenn a écrit :- Je suis absolument pas synesthète, à regret, ça a l'air sympa comme truc ^^
Solenn a écrit :- J'ai pas l'impression d'être créatif
De toute façon, je suis une mega quiche en art... bien que la créativité ne s'arrêterait pas à l'art... auquel cas, je devrais revoir mon jugement.
Solenn a écrit :- Je me suis donc jamais sentie à part ou en décalage
C'est plus une sensation d'être en dehors du groupe, d'être seul.
Solenn a écrit :- J'ai pas de mal à apprendre, ça me fait chier, et je le fais pas, mais je sais mettre en place des méthodes de travail, qui me vont, pour compenser mon éparpillement et ma flemme, sur certains points je suis super méthodique (je fais des listes, je note, je classe par couleur), à la limite de l'expertise comptable / Monica Geller. Bien sur je le fais que si c'est nécessaire, parce que c'est rigolo deux minutes, mais en fait c'est quand même chiant.
Je rajouterai que je n'apprends que si j'en ai besoin en plus de l'envie... Donc apprendre seul, il n'y a pas de problèmes sauf si le besoin n'est pas lié à l'envie, je laisse tomber rapidement... et si je veux être vraiment efficace, je m'entoure des personnes qui vont bien parce que je suis encore plus performant dans l'apprentissage lorsque je suis cadré.
Solenn a écrit :- je me sens pas hypersensible, mais je sais que j'ai lu et vu pas mal de bouquins/films qui étaient censés être de mon âge et m'ont fait cauchemarder et m'ont bien traumatisées. Même adulte, là, j'ai vu un film horrible avec will smith où il est le dernier survivant et que l'espèce humaine a muté en un truc horrible suite à un vaccin qui les a contaminés, et j'en ai cauchemardé pas mal de temps aussi (en fait c'est presque crédible scientifiquement, beuar). J'ai les larmes qui montent super vite à l'évocation de souvenirs heureux, ou de faits divers horribles (mais j'attribue plus ça à l'empathie et à la capacité de se projeter émotionnellement qu'à une hypersensibilité)

- je ne me sens pas hyperémotive, mais après avoir lu le concept de mise à distance par l'intellectualisation, il me semble bien que parfois j'adopte la forme glaçon comme mode de protection
Pareil, je me sens juste sensible et émotif. j'ai du mal à appréhender cette notion d'"hyper" ou de trop.
Solenn a écrit :- je suis plus dans l'intuition que l'observation, je ne note pas les petits détails, je globalise..
J'ai l'impression de globaliser en détail. Au travail, ils différencient ceux qui sont dans le global de ceux qui sont dans le détail... j'ai l'impression d'être les deux en même temps.
Solenn a écrit :- je ne me sens pas un grand sens moral. Ou alors peut être y a t-il une nuance entre la morale judéo chrétienne et l'éthique que l'on s'impose (je dirais plutôt qui s'impose) à soi.
Si j'ai bien compris, j'ai mon propre sens des moralités. Lesquelles je trouve logiques...
Solenn a écrit :-et je ne me sens pas particulièrement perfectionniste non plus. (mais là, il faut que je m'y plonge, je me demande si en creusant un peu, y'aurait pas de ça, parfois)
Si être perfectionniste c'est que tout soit fait correctement dans le moindre détail, alors oui je le suis, pour ce qui m'intéresse.
Plus jeune, je ne supportais pas la dissymétrie, maintenant un peu moins... mais c'est peut être autre chose...
Solenn a écrit :- je ne me suis jamais gaufrée à l'école, j'y ai toujours donné l'effort minimal nécessaire pour faire ce qu'on attendait de moi (à savoir passer dans la classe supérieure et/ou avoir un diplôme)
L'école... j'ai doublé la maternelle, la 1ère et la 2ème année de Fac...
Solenn a écrit :- je ne crois pas avoir de gros soucis avec l'implicite. par contre quand la personne en face n'est pas consciente de l'implicite qu'elle met, ou de son non-verbal, ou de ce qu'elle pense inconsciemment, ça pose des soucis.
Je ne sais pas si c'est l'implicite ou la précision du mot employé... ou le sens que je lui donne...

Par rapport à ça, la lecture... j'ai appris en cp comme tout le monde d'après ma mère (lorsque j'investiguais pour savoir si oui ou non je suis surdoué... ) et puis lire, je n'ai jamais aimé et je n'aime toujours pas...
je suis une quiche en vocabulaire (bien qu'il paraîtrait que pas tant que ça même si je pense être limité... heureusement, google est là, mais aussi pour l'orthographe! d'ailleurs, je pense connaitre le livre que l'on risque de m'offrir au prochain anniversaire d'AS... que je ne lirai pas de toutes façons :ledoigt: et si vous comptez m'y forcer, prévoyez le stock d'éferralgant... hin hin hin!!!).

Un autre point sur lequel je ne me retrouve pas, en plus de la lecture, c'est l'étendu des connaissances...
Je trouve qu'ici, beaucoup montrent des connaissances et un vocabulaire monstrueusement riche par rapport aux miens.

Edit:
J'ai oublié tout le tableau maladif dans lequel je ne me retrouve pas non plus.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous PAS

Message par TourneLune »

Je ne pense pas qu'il faille limiter la creativité à la creation artistique non.

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous PAS

Message par Joebar »

c'est aussi ce que je pensais, comme trouver des solutions à des problèmes techniques... mais bon... la confiance monte ;)
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Nashira
Messages : 152
Inscription : sam. 9 juin 2012 03:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Re: Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous PAS

Message par Nashira »

1. Hypersensibilité , extrêmement susceptible.
2. Intensité - hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être "plus " tout : plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient, ...)
3. Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyperréactif aux stimuli sensoriels)
► Afficher le texte
4. Curiosité exceptionnelle.
► Afficher le texte
5. Imagination débordante, grande créativité .
► Afficher le texte
6. Grande capacité d'observation, note les plus petits détails.
► Afficher le texte
7. Intérêts très variés, saute facilement d'un domaine à l'autre.
► Afficher le texte
8. Peut faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter, ...)
► Afficher le texte
9. Recherche la compagnie de personnes plus agées.
► Afficher le texte
10. Capacité d'attention, persévérance : forte si l'intérêt y est; faible, voire nulle, sinon.
► Afficher le texte
11. Grand sens de l'humour (et humour très particulier, souvent incompris).
► Afficher le texte
12. Rapidement frustré s'il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées.
► Afficher le texte
13. Grand sens de la justice, de l'équité, moralité. Intolérance à l'injustice, pour lui et pour les autres.
► Afficher le texte
14. Respect des règles bien comprises ("logiques"), mais tendance à questionner l'autorité non fondée.
► Afficher le texte
15. Idéalisme, altruisme, compassion .
► Afficher le texte
16. Grande capacité de raisonnement/résolution de problèmes.
► Afficher le texte
17. Rapidité d'apprentissage.
► Afficher le texte
18. Méthode d'apprentissage particulière, surtout en math et en lecture.
► Afficher le texte
19. A lu très jeune et avidement.
► Afficher le texte
20. Vocabulaire extensif.
► Afficher le texte
21. Excellente mémoire.
► Afficher le texte
22. Bon en chiffres, puzzles, ...
► Afficher le texte
23. Perfectionnisme, doublé d'une extrême lucidité , qui entraînent parfois le doute, la peur de l'échec.
► Afficher le texte
La pensée en arborescence et le flot de pensée
► Afficher le texte
Sentiment d'être à part ou en décalage
► Afficher le texte

Scolarité
► Afficher le texte
Estime de soi
► Afficher le texte
The Truth will set you free !

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous PAS

Message par Pier Kirool »

En plein effet contre-Barnum en attendant le test et après avoir lu 4 bouquins sur le sujet, j’ai parcouru le topic et en ait été très intéressé. J’ai fait le relevé.

Les trucs les plus importants (pour ceux/celles qui ne prendraient pas le temps de tout lire), c’est :
«Tout ça pour dire que nous ne sommes pas les mieux placés pour nous comprendre et que l'éclairage d'un professionnel reste primordial dans l'appréhension de la personne que nous sommes. » (Cyrano)

Et « Je pense qu'au delà d'un diagnostique, il y a des êtres humains, avec leur vécu, leurs limites, leurs blessures. » (Cyrano aussi !)

Alors on y va.

Non
Créatif (rien de visible, sauf les jeux de mots à la noix) ; Enfance douloureuse (parents, école ; J’ai même demandé à ma mère si j’avais un comportement particulier ; elle m’a dit que non.) ; Intelligence (Pas spécialement l’impression ; m'enfin après le test...je suis obligé de pondérer) ; Synesthète ; Socialement inadapté (Quand même pas. Mais sélectif sur le choix des amis et difficilement capable d’avoir des relations « sociales » avec mon entourage professionnel…) : Résultats scolaires affligeants ; Curiosité exceptionnelle.

Plutôt non
Histoire ; Solutions géniales (je ne crois pas) ; Niveau de réaction plus élevé aux stimuli (si c'est hypersensible, alors oui, sans doute), être "plus " tout : plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient (= pas pour tout ni tout le temps) ; A lu très jeune et avidement.

NSP / Oui et Non
Arborescence (J’ai du mal à la distinguer du manque de concentration…) ; Tenir les émotions à distance (j’ai du mal ; je suis plutôt du genre soit trop soit pas assez…) ; Faire plusieurs choses en même temps ( J’ai l’habitude de dire que quand je fais moins de deux choses à la fois, je finis en retard… ; Pas en même temps bien sûr…) ; Intérêts très variés, saute facilement d'un domaine à l'autre ; Recherche la compagnie de personnes plus agées (pas le choix) ; Grand sens de l'humour (et humour très particulier, souvent incompris) ; Méthode d'apprentissage particulière, surtout en math et en lecture ; Vocabulaire extensif ; Excellente mémoire (sélective) ; Perfectionnisme, doublé d'une extrême lucidité.

Je vais mettre le reste (= plutôt oui, et oui) sur ma présentation ici.

Donc, même sur les trucs tranchés, parfois, des doutes, ou des impressions démenties...

Auto-évaluation : indispensable, mais insuffisante pour mieux se connaître...
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Meggie
Messages : 159
Inscription : dim. 14 oct. 2012 20:30
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/life-pain-t2777.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous PAS

Message par Meggie »

Je ne me reconnais pas dans les "besoin de sauver le monde" et compagnie, décrits dans le livre de JSF.

Je pense être très empathique, voire hypersensible (mais j'ai appris à réduire cette sensibilité) mais jamais, au grand jamais, je n'ai été active au niveau "peace&love".
Je pense avoir toujours été trop lucide sur le monde, en général. Des expériences multiples ont assises cette lucidité. Je n'aime pas spécialement faire du mal mais je ne vais pas m’époumoner pour hurler à l'infamie et à l'injustice.
Je pense être un peu nihiliste concernant les guerres et autres trucs pas glops ("C'est un nihiliste." - Ça doit être épuisant comme activité.).

Alors le justicier Zorro comme ZJSF, non, pas pour moi.

Même si je pleure devant "30 millions d'amis".

EDIT : Pas synesthète non plus.

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous pas

Message par Miss dans la lune »

J'ai repris les caractéristiques de Shrito (page 2) retrouvées :.


C'est impossible d'être objectif, mais je ne me reconnais pas dans les descriptions habituelles des surdoués.

Pour résumer vraiment c'est non pour ces caractéristiques là:
3. Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyperréactif aux stimuli sensoriels)
12. Rapidement frustré s'il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées.
18. Méthode d'apprentissage particulière, surtout en math et en lecture.
19. A lu très jeune et avidement.
21. Excellente mémoire.
22. Bon en chiffres, puzzles, ...

Les autres c'est mitigé, seulement 2 ou 3 me correspondent assez bien. (sur les 23 :grattelatete: )

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous PAS

Message par Za »

J'ai lu la liste des caractéristiques, et j'avoue que la plupart me correspondent relativement bien, voire totalement pour certaines. Mais quand même :

Intensité - hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être "plus " tout : plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient, ...) Aucun des "plus" qui sont cités n'est vrai en ce qui me concerne. Par contre je vis effectivement mes émotions et sensations de manière très intense, oui ; mais tout cela reste interne.
Edit : Mmmm bon... avec le recul, faut bien que je reconnaisse que mon rythme naturel est diablement rapide et que je suis quand même un peu agitée.

Imagination débordante, grande créativité.
Petite c'était sans doute vrai, mais plus aujourd'hui. Ma créativité est cantonnée à certains domaines et nécessite un certain nombre de contraintes.

Grande capacité d'observation, note les plus petits détails.
Je suis plutôt habile à saisir les grands ensembles. Mais j'oublie ou néglige systématiquement les détails.

Humour très particulier, souvent incompris.
Pas que je sache, ou alors je suis très bien entourée !

Rapidement frustré s'il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées.
Des grandes idées, j'en ai 10 000 depuis toujours, et je ne les réalise jamais ou presque. Heureusement que ça ne me frustre pas. J'aime avoir un casier "à faire un jour" plein à craquer, et développer de temps à autre ces idées dans ma tête, sans certitude de réalisation. J'ouvre mes possibles.

Méthode d'apprentissage particulière, surtout en math et en lecture.
Pas que je sache. Pour la lecture ça s'est juste fait rapidement et sans entraînement.

Excellente mémoire.
Horrible. J'oublie tout, particulièrement les évènements (même personnels) et les noms propres. Je ne retiens que les sensations, et les concepts qui s'inscrivent dans un système plus large : là, certes, ma mémoire excelle. Mais tout le reste est balayé malgré moi.

Bon en chiffres, puzzles, ...
Si "chiffres" veut dire maths, sans plus pour quelqu'un qui a un bac S.
Et si "puzzles" veut réellement dire puzzles et non énigmes, mon dieu, ça m'a passé vers 6-7 ans, je déteste ça, ça m'énerve au plus haut point, c'est pour moi le truc le plus vain du monde !!! Qu'est-ce que le monde de l'éducation a avec les puzzles ? à part que les gamins qui aiment ça vous fichent la paix... :lol:
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Nomansland
Messages : 105
Inscription : dim. 20 avr. 2014 16:01
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous PAS

Message par Nomansland »

Ok, je m'y colle, dans le désordre :

- Pas trop de problèmes d'adaptation sociale, au contraire, je me suis adapté partout et tout le temps. Bon, parfois à contre-coeur, et on m'a parfois trouvé bizarre ou à part.

- Gamin, je lisais beaucoup mais pas plus tôt que les autres et même si j'étais premier de la classe un moment, ma précocité n'était pas flagrante. J'étais bon en orthographe, en dessin et en solfège sans être non plus extraaaaaaoooordinaire. Rien de fou à ce niveau-là.

- Hypersensiblité : possible, mais alors bien enfouie, la bougresse. En fait, j'en sais rien, j'ai pas d'autre référentiel que moi-même. Mais je crois que ça change.

- Humour particulier : Non. Le mien est juste totalement génial. Je dirais même incroyable. Je me fais même marrer tout seul. Ahah. J'ai encore ri.

- Mémoire : ça dépend quoi. La musique, les sons, les images, oui. Les concepts, moins.

- Synésthète : alors ça, je ne sais pas. J'associe facilement des couleurs à des jours de la semaine, par exemple, mais c'est pas super flagrant non plus.

- Idéalisme : oui, mais constamment déçu. Je passe mon temps à râler. Je vois tellement d'égoïsme, d'indifférence ou d'incompétence partout que j'te foutrais tout ça au pas, moi, limite ça rend facho. C'est normal, Doc ?

- Curiosité : y a tellement de trucs dont je me fous royalement.

- Je suis nul en langues étrangères. Pire, j'arrive à me faire comprendre mais je suis infoutu de comprendre quand c'est les autres qui parlent. Alors que j'ai plutôt une bonne oreille...

- Je suis nul en maths, même si ma WAIS indiquait un bon esprit-logico mathématique. Et je suis super nul aux échecs et tout ce genre de jeux, j'anticipe que dalle.

- Je comprends pas forcément tout plus vite que les autres : quand on m'explique les règles d'un jeu société ou de cartes, je comprends foutrement rien (oui je suis un peu grossier :P ). Faut que je sois mis en situation.

Sinon, pour tout le reste, ouais, je suis superman. Ou Batman, plutôt. Superman est un peu con. Mais je mets pas de cape ni de foutu masque, c'est trop bizarre. Ca fait gros gros problème d'identité, je trouve. Une chauve-souris, n'importe quoi, l'aut'... Moi je préfère mettre me déguiser en pingouin du Bengale

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous PAS

Message par Mei Run »

Aller, je tente...

1. Hypersensibilité , extrêmement susceptible.
Susceptible pas trop, me semble pas. Touchée, blessée parce qui peut être dit, oui, mais je ne me vexe pas, car j'ai toujours tendance à penser que ce qui m'est dit doit avoir un fond de vérité. Du coup, j'étais, petite et ado, en permanente remise en question, me trouvant sotte, bête, méchante au gré des reproches adressés quand je me faisais "gronder" pour x ou y raisons... Du coup, je me rappelle que primaire et collège, j'étais intensément triste, tout le temps, quand j'étais avec les autres à l'école ou ailleurs, tant je ne comprenais pas, n'arrivais pas, à m'intégrer...
Et je pleurais, d'un désespoir profond, presque tous les jours, de n'avoir aucun ami, à cause de cette chose qui faisait que j'étais si "bête"... Au point que vers 10 ans, j'avais fomenté un plan machiavélique pour chourer tous les tubes d'arnica en granules chez ma grand-mère et mettre fin à ma triste et insipide existence (inutile de dire que ce fut parfaitement inefficace). Et vers 12, je me disais que chuter accidentellement du balcon résoudrait potentiellement bien des problèmes pour ceux supposés me supporter... Après j'ai décidé de copier les autres, donc ça allait mieux. Pi j'ai décidé d'être heureuse avec moi-même et de m'en foutre. Depuis ça va encore mieux ^^

Pour l'hypersensibilité, je ne sais pas trop non plus. J'ai pas l'impression. Mais d'après le test, "ma sphère cognitive est complètement parasitée par la sphère affective", et j'aurais dressé une "carapace" glaçon-froide mode banquise avec petits pingouins et tout, avec "rationnalisation à outrance" pour bien camoufler hermétiquement tout ce qui pourrait déborder.
Même si à l'évocation d'un petit bonheur, de souvenirs heureux, ou de choses horribles, je sens les larmes monter super vite (même les appels aux dons courrier SPA me font st'effet parfois, c'est dire -_- ), les émotions me travailler, mes tripes hurler... Mais c'est ptetre pas de l'hypersensibilité ça, plus de l'empathie... Ou de la sensiblerie... :/

2. Intensité - hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être "plus " tout : plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient, ...)
Je ne crois pas. Plus maintenant. Mais enfant peut-être, je me rappelle que jusqu'à 12-13 ans, on me disait que j'étais "trop... trop tout", trop excitée, trop vive, trop rapide/speed, trop épuisante, trop enthousiaste et impatiente, trop bavarde, trop toujours à les solliciter, trop affectueuse, trop demandeuse, trop... tout quoi... avec des soupirs longs qui en disaient long sur le degré d'épuisement de mes parents.

3. Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyper-réactif aux stimuli sensoriels)
Vite écœurée et nauséeuse avec des odeurs/goûts trop vifs/forts/marqués pour moi, alors que les autres ne semblent même pas les percevoir (salut la petite touche de poivre dans le plat). Mais idem, là, ça relève plus d'un syndrome de dysoralité sensorielle depuis toute petite, avec une sensibilité marquée aux goûts, certaines textures, vite écœurée, vite nauséeuse, quand trop de goût/truc...

Sinon quand même, je décroche de moi-même quand trop de bruit, trop de monde, trop de lumière, impression d'être perdue, de partir loin dans ma tête, sur une île déserte, parfois urgence vitale de sortir, au calme et à l'air libre, envie de fuir... Autant dire que les bars et boîtes de nuit, ça n'a jamais été mon truc, je ne supporte ni les basses, ni le son trop fort comme dans les salles de cinéma...

4. Curiosité exceptionnelle.
ça ok. Depuis toujours. Toujours envie d'en savoir plus, de lire plus, d'apprendre plus, de comprendre mieux. J'étais une casse-pied du "pourquoi ? Et pourquoi ? Oui mais pourquoi ?", toujours fourrée dans les encyclopédies/dictionnaires.

5. Imagination débordante, grande créativité.
L'imagination oui, la créativité je ne sais pas. J'ai toujours fait de la musique, de la danse, du dessin, des arts plastiques, de l'écriture, mais de moi-même face à moi-même en dehors des groupes/cours avec un sujet et des orientations données par un prof etc, je n'y arrive pas. Dans ma tête, je sais, c'est riche, c'est beau, mais j'ai tellement peur qu'en faisant ça ne soit pas ce que je veux, comme je veux, que du coup, je garde précieusement mes images dans ma tête, et je ne "produis" réellement que très rarement, quand je suis sûûûûre que je ne vais pas me louper. Mais par contre, je suis une bonne copieuse :P

6. Grande capacité d'observation, note les plus petits détails.
Clairement, ça ok. Pointilleuse à l'extrême, à noter le moindre changement, souvent m'empêchant de voir la globalité.
Mais on m'a fait travailler sur ça, pour "apprendre" à prêter plus d'attention au "global". Pas sûr que ça ait beaucoup marché.

7. Intérêts très variés, saute facilement d'un domaine à l'autre.
Je pense que oui, peut-être

8. Peut faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter, ...)
Oui pour certains exemples cités genre parler/écrire, rêver/écouter, jouer/écouter...
Mais lire et écouter un film en même temps par exemple non, ou écouter 2 conversations en parallèle, ça me parasite, j'arrive pas.



De 9 à 23 je dirais à peu près oui plus ou moins fortement nuancé à tout, sauf 18, j'ai pas l'impression d'avoir eu une méthode particulière => Je retenais tout ce que je voyais, avec des photos dans ma tête, des couleurs, des places précises, et j'avais plus qu'à tout lire/copier de mes images de tête. Et ayant une bonne mémoire visuo-verbale pour seconder, les sons se transformaient aisément en mots qui venaient se coller sur mes images mentales pour soutenir quand support auditif (Merci la gestion mentale de me rendre capable de mettre des mots sur ça ^^).

D'ailleurs j'ai juste pas de méthode du tout en fait : je sais pas travailler pas dans l'urgence. Mais une fois dans l'urgence, je deviens ultra organisée et pointilleuse, avec des listes/fiches/couleurs et un super plan d'action, générés par mon cerveau en ébullition à cause du stress de pas faire parfaitement ce qu'on attend de moi.

Les chiffres pas l'impression plus que ça (pas plus que quelqu'un avec un bac S quoi), par contre, puzzles, énigmes, mots, jeux de mots, ouip. Et je dirais fortement corrélés à mon humour pourri à base de jeux de mots moisis qui tombent à plat 9 fois sur 10.

Pour la lecture oui, ça a été mon refuge, mon havre, ma vie imaginaire/rêvée, dès que j'ai su lire. Dans les livres j'avais des amis ^^

Perfectionniste à l'extrême, mais ça, je crois que c'est parce que j'ai trop voulu me couler dans le moule de ce qu'on attendait de moi. Et ma mère voulait "les petites filles modèles" de la Comtesse de Ségur... Donc forcément... Effectivement, doute permanent, angoisse de mal faire, peur de se tromper, de ne pas être "parfaite"...

Pour les règles, j'irais même plus loin, j'étais "rigide". Une règle est une règle, la loi est la loi. On ne transige pas. C'était une angoisse terrible de transgresser la moindre interdiction, ça collait plus avec ce besoin de perfection. Sauf que c'était pareil même avec les "règles" sensées évoluer avec l'âge (genre à 4 ans, on ne touche pas au gaz, mais à 15, ben normalement, la logique voudrait que tu ne sois pas terrorisée de poser une casserole sur le feu quoi :1cache: )... Du coup, compliqué...

Complètement idéaliste, naïve, avec de grands principes... (D'ailleurs, ça colle au profil MBTI => INFP qu'on m'a dit dans les tests de boulot/psy/etc).


Fin voilà, Jm'y reconnais un peu mais pas trop avec plein de "oui mais", et ya des trucs, je sais pas trop si c'est la douance ou le contexte ou si le contexte était tel qu'il était à cause de la douance ou bien si la douance a généré le contexte...

Brayf...
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

Avatar de l’utilisateur
Kliban
Messages : 352
Inscription : mar. 15 oct. 2013 18:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/trois-mots-fleuve-quoi-bonsoir-t4092.html]bah ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 54

Re: Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous pas

Message par Kliban »

J'adore les questionnaires :D . Ca m'évite d'avoir à affronter l'anxiété du Grand Vide quand le fouillis se présente sans structure.

J'm'en vais donc remplir des oui-non-pourquoi dans chacune de ces ptites cases à clichés veuillez utiliser un crayon noir merci.

1. Hypersensibilité , extrêmement susceptible.
Lol. Non. Je me vexe pas trop. Mais si tu veux me blesser, c'est facile. T'as qu'à me faire croire que je t'ai fait du mal parce que je suis comme je suis.

2. Intensité - hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être "plus " tout : plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient, ...)
Pas l'impression. Je suis plutôt du genre limace. Molle. Baveuse. Fatiguée, ooooh, fa-ti-guée. Attachant, je ne sais pas. On a dit que j'étais attachant. Comme un chihuahua ou un poisson rouge, je pense.

3. Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyperréactif aux stimuli sensoriels)
Myope comme une taupe, acouphénique comme une vieille enceinte, et un degré de saturation des papilles gustatives qui me fait préférer le curry au foie gras.
En revanche...
si tu veux savoir si chu hypersensoriostimulable, tu demande à mon bonhomme ce qu'il se passe quand il me caresse - tiens, le dos, par exemple, comme ça.
Hyperesthésie de la peau. Grave.

4. Curiosité exceptionnelle.
Pas exceptionnelle. Un peu hénaurme. C'est tout. Mais il y a des tas de sujets qui m'emmerdent. En fait, je n'aime que les lointains - les sujets bien gravement différents de ceux du cours de la bourse ou de la couleur des jupes de Sarkozy.

5. Imagination débordante, grande créativité .
En berne, alors. Ou sans débouché.
Je sais raconter n'importe quoi en réunion. C'est un talent.
Dans les brainstorms, je ne sers pas à trouver les bonnes idées. Juste à sortir les trucs débiles qui permettent aux autres de se déboucher les ventricules - parce que par contraste, leurs idées paraissent sérieuses, et du coup, ils ont l'impression de ne pas perdre la face :D

6. Grande capacité d'observation, note les plus petits détails.
Comme une taupe, je t'ai dit. Je note très bien le flou.
Le monde est flou.
Voilà une observation utile. Et généralisable.

7. Intérêts très variés, saute facilement d'un domaine à l'autre.
Là, je n'peux pas dire non. Il y a beaucoup beaucoup de lointains. Et il faut que je les explore tous. Ca oblige à faire des liens. C'est ce que je fais de mieux. Les liens.
Pourtant je suis si vanille.

8. Peut faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter, ...)
J'arrive parfaitement à respirer pendant que je pense. Sans entrainement. J'ai fait ça tout seul depuis que je suis tout petit (du moins c'est ce que l'a dit ma maman).
Mais si je remplis un tableau Excel en lisant Proust, je pense que la colonne "Année" contiendra "Longtemps", la colonne "Pression" "je me suis c" et la colonne commentaire "merdeuh samerlatravailleuzdusesk...".

9. Recherche la compagnie de personnes plus âgées.
Quand j'étais ptiot, c'était coule les gens plus âgés - je pouvais échanger sur mes centres d'intérêt .
Et puis vint la trentaine et son lot de j'ai-tout-vu.
Depuis, l'âge m'importe assez peu. D'ailleurs j'ai moi-même cessé d'en prendre. C'est mauvais pour la santé.

10. Capacité d'attention, persévérance : forte si l'intérêt y est; faible, voire nulle, sinon.
J'ai quand même l'impression que c'est pareil pour tout le monde ça.
Cela dit, faut voir ce que me disent mes collègues quand ils me sentent concentré. Je fais peur :diabloo: .
Je vois pas comment une taupe peut faire peur.
Ou alors ils voient une limace. Concentrée. Un concentré de limace.
Effrayant.

11. Grand sens de l'humour (et humour très particulier, souvent incompris).
Ca m'a surpris quand, en école d'ingé, un pote m'a dit qu'en fait j'avais plein d'humour, et qu'il fallait juste prendre le temps de me connaître.
Sauf que mon humour, c'est "Le coeur a ses raisons".
Mon frangin, lui, a réellement de l'humour. A se faire pipi dessus.
Je n'ai jamais réussi à faire quiconque se compisser. Ma vie est un échec.

12. Rapidement frustré s'il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées.
Je devrais être mort de frustration, depuis le temps.
Je suis toujours vivant (je crois).
Donc non.

13. Grand sens de la justice, de l'équité, moralité. Intolérance à l'injustice, pour lui et pour les autres.
Je ne sais pas ce que ça veut dire. Si ça veut dire que je détestais, petit, et déteste encore, quand dans les oeuvres de fiction ou en vrai on humilie voire torture les méchants, alors oui. Je déteste l'injustice.
Si ça veut dire que je fais quelque chose pour que ça cesse à part me recroqueviller sur moi-même (acte dont l'efficacité est en cours d'évaluation), alors non.

14. Respect des règles bien comprises ("logiques"), mais tendance à questionner l'autorité non fondée.
J'adoooooore les règles. J'ai toujours été très bon avec les règles, à les comprendre, à les suivre, puis à saisir le type de monde qu'elles promouvaient, puis à les remettre en cause pour les subsumer à des règles supérieures quand elles ne marchaient plus.
En revanche, questionner l'autorité... oui non je ne sais pas. L'autorité est toujours fondé - serait-ce que sur la force ou sur la croyance en les idées qui soutiennent l'institution dont elle émane.
Je ne questionne que rarement l'autorité - j'essaie juste de n'avoir pas à dépendre d'une autorité que je juge trop mal fondée - car "mal", elles le sont toutes à un niveau ou un autre.
Wech, trop sérieux, là !

15. Idéalisme, altruisme, compassion .
Oui.
C'est douloureux.
Moins que pour d'autres. J'ai un blindage.
Concentré de limace blindée.

16. Grande capacité de raisonnement/résolution de problèmes.
Grave trop.
Ne serais-je pas une flèche. Sinon j'aurais fait Normale Sup. Et je n'ai pas fait Normale Sup.
Ma vie est un échec.

17. Rapidité d'apprentissage.
Plus. Mais jadis oui. Je lis, je visualise, je sais.
Aujourd'hui, je sature. Je ne retiens plus. Faut me répéter beaucoup.
En même temps, j'ai fait le tour de ce qu'apprendre des trucs voulait dire pour moi.
Du coup, j'ai moins le feu du tout-savoir.
Je sais que je ne sais pas grand chose. Au fond. A part lire la vie des ombres sur les murs de la caverne.
Je voudrais savoir le silence entre les pensées.
Mais ça ne s'apprend pas de la même façon.

18. Méthode d'apprentissage particulière, surtout en math et en lecture.
S'enfermer toute la journée avec des livres, c'est une méthode particulière ?
Non.
Bon alors non.

19. A lu très jeune et avidement.
Comme une mite. Ou un rat.

20. Vocabulaire extensif.
Comme un oiseau à plumes colorées et au bec recourbé se nourrissant de graines qu'on trouve sur les perchoirs de salon et qui sait dire des mots... ah ! Flute (je dis flute pour qu'on comprenne que j'ai trente ans depuis longtemps), zut, comment dit-on, déjà ?

21. Excellente mémoire.
Des lointains. Des abstraits.
Sinon j'oublie fréquemment ce que j'ai fait la veille.
Le nom de mes collègues.
L'âge de mon capitaine.

22. Bon en chiffres, puzzles, ...
Des chiffres en nombre.
J'aime bien les puzzles. Les vrais. Ca me permet de découvrir des détails dans les oeuvres de grands peintres.

23. Perfectionnisme, doublé d'une extrême lucidité , qui entraînent parfois le doute, la peur de l'échec.
Je ne sais pas. C'est fatigant d'être perfectionniste quand on veut disposer d'une cartographie des tous les savoirs. Je pense que je ne le suis plus tant que ça.
En revanche, je suis très lucide. Ma manie de me curer le nez est une fort vilaine habitude - dont je ne sais me défaire du plaisir qu'elle me procure. Ma vie est un échec.
Sinon je doute. Donc je suis. C'est déjà ça. Et je suis mauvais aux échecs. Donc je les évite. Sauf pour ma vie. On ne peut pas tout avoir.

:D
De main gauche à main droite, le flux des savoirs - en mes nuits, le règne du sans-sommeil - en mon coeur, ah, if only!, le sans-pourquoi des roses.

Avatar de l’utilisateur
Mily_on_air
Messages : 34
Inscription : mer. 10 févr. 2016 13:50
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/qui-est-t7174.html]Mily On Air[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous PAS?

Message par Mily_on_air »

Kliban, quel courage d'avoir détaillé tout cela ;)

Pour ma part, je ne me reconnais pas vraiment dans l'histoire de la pensée arborescente. En fait, je n'arrive pas à visualiser le truc :nesaitpas:

Le côté "bisounours, tout le monde il est gentil" souvent décrit dans les bouquins francophones sur le douance, je n'ai pas l'impression non plus. Enfin je crois que comme tout le monde, j'ai vite compris que pour beaucoup c'était "leur gueule d'abord", depuis je me fais avoir une fois mais pas deux.

Je n'ai pas d'intuitions particulières, je ne suis pas attirée par les choses mystiques ou ésotériques.

En ce moment, je suis pas super super heureuse, mais je n'attribue pas mon malheur à mon intelligence.

Pour le reste, je dois dire que je suis plutôt, à mon grand regret, à la limite de la caricature de surdoué, première de la classe sans trop me fouler, toujours dans la lune, désorganisée, harcelée dans la cour parce que j'utilisais des mots d'intellos et que je n'avais aucune idée des codes des ados et notamment des autres filles (vestimentaires, amicaux, flirtaux ...) avec un syndrome de l'imposteur assez marqué ...

Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 643
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous pas

Message par Traum »

J'aurais pu répondre à l'ensemble de la liste, mais quand je la parcours, je me rends compte que je corresponds plus ou moins à l'ensemble des caractéristiques, soit que je le sache ou ressente moi-même, soit que les autres, d'une façon ou d'une autre, et pas qu'une seule fois, m'y renvoient.
Les rares éléments dans lesquels je ne me reconnais pas sont :
  • la synesthésie : je ne sais résolument pas ce que c'est.
  • la susceptibilité : je ne le suis qu'en de très rares occasions… (Je ne comprends même pas que l'on regroupe cela avec l'hypersensibilité : ce sont deux choses bien distinctes, selon moi.)
  • le fait d'être frustrée si je ne trouve pas rapidement quelqu'un pour m'aider à réaliser mes « projets de grandeur » : en ce que je n'en ai pas particulièrement et qu'en la matière, je préfère compter sur mes ressources, de quelque nature qu'elles soient.
  • le fait d'avoir besoin d'être auprès de personnes plus âgées : si nombre de mes amis sont un peu plus âgés, voire bien plus âgés… j'ai aussi pu rencontrer des gens bien plus jeunes que moi avec qui j'ai noué des liens réels… ce n'est pas qu'une question d'âge réel… Et puis dans ma famille, je suis une aînée, alors j'ai souvent été très seule. Et j'ai souvent été réservée, solitaire, à ne pas oser aller vers les gens.
  • j'ignore ce qu'est qu'avoir une méthode particulière en maths ou en lecture… Il faudrait que l'on me définisse le « particulier »… La seule chose que j'ai pu avoir de particulier c'est sans doute ma grande autonomie dans le domaine, mais bon.
  • pas une grande aise avec les chiffres, encore moins avec les opérations de calcul mental… pour des raisons historiques et psychologiques.
  • Mily rajoute une caractéristique importante : je n'ai jamais été trop bisounours non plus… et heureusement. Cela m'a évité d'être le jouet de personnes parfois fort malveillantes qui me pensaient plus naïves que je ne l'étais, et qui espéraient bien se jouer de moi.
Pour le reste…
Voilà, voilà.

Ceci dit, on établirait sans doute une liste pour les enfants qu'il est fort probable que je ne m'y reconnaisse pratiquement pas, à l'inverse de celle pour les adultes. Je n'ai pas du tout eu l'impression d'être une enfant surdouée.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Mily_on_air
Messages : 34
Inscription : mer. 10 févr. 2016 13:50
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/qui-est-t7174.html]Mily On Air[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous PAS?

Message par Mily_on_air »

Ah oui, la synesthésie j'avais oublié, ça non, pas du tout. A part que j'associe certains goûts/parfums avec des couleurs, mais ça va pas chercher très loin, un odeur d'herbe m'évoquera le vert, les goûts épicés me font penser à la couleur rouge, m'enfin ce sont des associations de base, rien d'exceptionnel je crois.

Avatar de l’utilisateur
Safari
Messages : 8
Inscription : lun. 1 août 2016 15:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous PAS?

Message par Safari »

Avant toute chose, bravo pour ce sujet ! Comme beaucoup, quand j'ai lu la liste sans fin des symptômes (hihi) pour la première fois, j'ai eu de gros doutes, ne me retrouvant pas dans tous ! D'ailleurs dans mes premiers échanges avec ma psy, je me basais sur cette liste pour tenter de lui (de me ?) prouver que je me fourvoyais probablement.

Pour commencer, la synesthésie : qu'est-ce que c'est que ce machin ? Je ne dis pas que ça n'existe pas. Mais ça ne me dit rien du tout. A la limite, petit, j'étais un peu à cheval sur les odeurs (notamment la clope) ou les petits bruits qui me gênaient. Mais l'association de deux sens, ou voir des mots en couleur... franchement ce n'est pas moi !

Créativité : NON ! J'ai l'impression d'être une des personnes les moins créatives que je connaisse. Ça dépend aussi de la définition qu'on donne à la créativité (fichue sémantique). Si c'est faire des associations improbables pour dire une bêtise, à la limite pourquoi pas :)

Grande capacité d'observation, note les plus petits détails : honnêtement je suis plutôt dans l'exact opposé. Je survole tout sans approfondir, et les détails m'échappent parfois, sauf quand un sujet me passionne vraiment. Ce que je recherche, c'est plutôt la compréhension globale.

Recherche la compagnie de personnes plus âgées : mouais... pas convaincu. Je dirais plutôt que je ne m'arrête pas à l'âge d'une personne quand je vais lui parler. Ça concerne autant les personnes plus âgées que plus jeunes... et pour enfoncer le clou enfant j'étais très intimidé par les adultes et je regardais systématiquement mes pompes quand je leur parlais... ça les faisait beaucoup rire d'ailleurs !

Rapidement frustré s'il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées : euh... j'admets que j'aimerais beaucoup sauver le monde, mais j'admets aussi que ça relève de la rêverie et j'ai depuis longtemps intégré que la plupart des gens ne me suivront pas dans mes délires. Donc non.

Perfectionnisme : mais tellement pas ! Au contraire, j'ai toujours été un expert du travail bâclé à l'arrache au dernier moment. Cependant, je reconnais que ça dépend là aussi du sujet et que ce "je m'en foutisme" apparent, je l'ai peut être développé afin d'atténuer le sentiment que ce que je faisais n'était jamais assez bien.

A lu très jeune : oui ok ; et avidement : euh, là non ! J'étais loin d'être le plus gros lecteur de mon entourage.

Difficultés scolaires : c'est le sujet qui m'a fait le plus douter avant d'aller voir ma psy car vraiment, je n'ai eu aucune difficulté tout au long de ma scolarité à moins que l'on considère l'ennui comme une difficulté.

Excellente mémoire : enfant oui c'est une certitude. Aujourd'hui pas vraiment ! C'est d'ailleurs le seul "point faible" détecté lors de mon test... mais ça s'explique je crois...

Pour le reste, je reconnais que ça me correspond assez bien. Et comme Mily, le syndrome de l'imposteur est très présent dans ma vie.

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous PAS

Message par Différente »

1. Hypersensibilité, extrêmement susceptible. OUI
► Afficher le texte
2. Intensité, hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être "plus " tout : plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient... OUI
► Afficher le texte
3. Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyperréactif aux stimuli sensoriels). OUI
► Afficher le texte
4. Curiosité exceptionnelle. OUI
► Afficher le texte
5. Imagination débordante, grande créativité. OUI
► Afficher le texte
6. Grande capacité d'observation, note les plus petits détails. OUI
► Afficher le texte
7. Intérêts très variés, saute facilement d'un domaine à l'autre. OUI
► Afficher le texte
8. Peut faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter...). OUI
► Afficher le texte
9. Recherche la compagnie de personnes plus âgées. OUI
► Afficher le texte
10. Capacité d'attention, persévérance : forte si l'intérêt y est, faible, voire nulle, sinon. OUI
► Afficher le texte
11. Grand sens de l'humour (et humour très particulier, souvent incompris). OUI/NON
► Afficher le texte
12. Rapidement frustré s'il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées. NON
► Afficher le texte
13. Grand sens de la justice, de l'équité, moralité. Intolérance à l'injustice, pour lui et pour les autres. OUI
► Afficher le texte
14. Respect des règles bien comprises (logiques), mais tendance à questionner l'autorité non fondée. OUI
► Afficher le texte
15. Idéalisme, altruisme, compassion. OUI/NON
► Afficher le texte
16. Grande capacité de raisonnement/résolution de problèmes. OUI
► Afficher le texte
17. Rapidité d'apprentissage. OUI/NON
► Afficher le texte
18. Méthode d'apprentissage particulière, surtout en math et en lecture. OUI/NON
► Afficher le texte
19. A lu très jeune et avidement. NON
► Afficher le texte
20. Vocabulaire extensif. OUI/NON
► Afficher le texte
21. Excellente mémoire. OUI/NON
► Afficher le texte
22. Bon en chiffres, puzzles... OUI/NON
► Afficher le texte
23. Perfectionnisme, doublé d'une extrême lucidité, qui entraînent parfois le doute, la peur de l'échec. OUI/NON
► Afficher le texte
24. La pensée en arborescence et le flot de pensée. NON
► Afficher le texte
25. Sentiment d'être à part ou en décalage. OUI Scolarité
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Lost again
Messages : 61
Inscription : sam. 3 déc. 2016 13:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Neverland
Âge : 53

Re: Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous PAS?

Message par Lost again »

Je suis une grosse feignante alors .. Merci Kliban d'avoir pris la peine de relever les 23 points que je copie sans aucune honte ( en plus) ..
Je suis malgré tout ennuyée car certains adjectifs me semblent un peu trop excessifs dans ces critères .. bref ..

1. Hypersensibilité , extrêmement susceptible.
J'étais susceptible , terriblement , la différence à présent : je le masque parfaitement bien et j'arrive à moins en souffrir.. ;)
Hypersensible : oui

2. Intensité - hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être "plus " tout : plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient, ...)
Je l'ignore , moi j'ai juste l'impression d'être normale en fait ..Plus chiante peut être .. :D

3. Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyperréactif aux stimuli sensoriels)
Odorat et ouie développés ..

4. Curiosité exceptionnelle.
Je n'en sais rien, exceptionnelle c'est quoi exactement ? .. Normal en tout cas de mon point de vue .. Je ne connais pas , je creuse un peu le sujet ...

5. Imagination débordante, grande créativité .
Grande imagination avec monde imaginaire ,rêverie et tout le toutim pour survivre dans un monde de brute .. Je dessine et je sculpte .. Mais bon .. Rien d'exceptionnel non plus..


6. Grande capacité d'observation, note les plus petits détails.
Uniquement quand le sujet/lieu/évènement m'intéresse ou provoque quelque chose en moi .. Difficulté pour retenir les visages ..

7. Intérêts très variés, saute facilement d'un domaine à l'autre.
Oui, j'ai pratiqué plein de sport , d'activités , de boulots très différents ...etc ...

8. Peut faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter, ...)
Oui en permanence sinon je m'ennuie vite.. Actuellement , je suis ici à répondre tout en écoutant une video sur les HPI, sur un réseau social à dire des sottises , et j'alterne de temps en temps l'écran avec un bouquin ( le 5ième en cours) que je viens d'attaquer ..

9. Recherche la compagnie de personnes plus âgées.
Lorsque j'étais enfant , propension à vouloir parler à plus vieux . En fait je ne parlais pas aux enfants où très rarement .. Mais on ne me laissait pas participer aux conversations "d'adultes" donc .. J'écoutais ..J'ai beaucoup appris ..
Ce n'est plus d'actualité ..

10. Capacité d'attention, persévérance : forte si l'intérêt y est; faible, voire nulle, sinon.
oui .
En prime : aptitude au delà du réel à la procrastination et surtout pour les choses qui ne m'intéressent pas .. C'est une véritable catastrophe surtout pour mon administratif .. :'( .. Cela dit .. je ne bosse bien qu'avec de la pression .. Sinon je me traine lamentablement ...

11. Grand sens de l'humour (et humour très particulier, souvent incompris).
Je ne crois pas avoir un grand sens de l'humour mais je me marre avec des trucs vraiment stupides et j'adore les jeux de mots .. :)

12. Rapidement frustré s'il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées.
Non .. j'ai appris la patience...

13. Grand sens de la justice, de l'équité, moralité. Intolérance à l'injustice, pour lui et pour les autres.
Oui .. Et si je fais une connerie ou un truc qui ne colle pas à ma "morale" , je culpabilise à mort .. Je suis même ultra casse pied avec mon entourage avec ça .. Ils s'habituent à force.. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas fait de conneries mais .. j'évite.. Mes coups de folies ( dans mes périodes sociables) sont nombreux et connus pour être délirants mais ils doivent juste coller à "ma vision" du monde ..
Cela ne veut pas dire que je juge les gens pour autant .. Ils sont ce qu'ils sont et libres de faire ce qu'ils veulent ( à part le meurtre bien sûr .. ça c'est paaaaaas bien ) ..


14. Respect des règles bien comprises ("logiques"), mais tendance à questionner l'autorité non fondée.
Rebelle à toute autorité et insoumise .. Il faut vraiment que les règles soient justes et logiques en effet sinon ça coince vite ...

15. Idéalisme, altruisme, compassion .
Comme tout le monde j'imagine.. Empathie très exacerbée qui n'arrange rien...

16. Grande capacité de raisonnement/résolution de problèmes.
Et bien... J'aime bien résoudre des problèmes et des trucs complexes mais franchement , je connais plein de gens non HP qui font ça ...

17. Rapidité d'apprentissage.
Uniquement si intérêt ..


18. Méthode d'apprentissage particulière, surtout en math et en lecture.
Je n'en sais rien et j'aurai bien dit non mais . .. La psy arborait un grand sourire en m'entendant calculer lors du test de QI ( je parle à haute voix parfois lorsque les problèmes deviennent complexes ou nécessitent un peu de concentration .. Peut être aussi que je vieillis mal en fait ;) ) Je lui ai demandé pourquoi , il semble que les gens n'utilisent pas les mêmes méthodes ... Sujet à creuser..

19. A lu très jeune et avidement.
Jeune .. Je ne m'en souviens plus, en maternelle il me semble mais je n'en parlais à personne .. Avidement .. Oui ..

20. Vocabulaire extensif.
Quand je veux ... ;)

21. Excellente mémoire.
En réalité j'ai une très bonne mémoire mais très sélective .. Je suis toujours épatée de voir des gens se souvenir de ce qu'ils ont fait il y a quelques We , certains évènements etc .J'en suis absolument incapable ... En revanche je peux me souvenir d'une conversation et de phrases dites par mes interlocuteurs datant de plusieurs années ( je peux remonter à ma petite enfance) .. A coté de ça , je ne suis absolument pas physionomiste et suis capable d'oublier une "tête "une semaine après l'avoir rencontrée .. Ma cervelle ne retient que ce qui l'intéresse ou la marque d'une façon ou d'une autre ...Et ce phénomène s'amplifie avec le temps .. Je crois qu'elle devient extrêmement feignante .. :'(

23. Perfectionnisme, doublé d'une extrême lucidité , qui entraînent parfois le doute, la peur de l'échec.
Je doute de tout , sans cesse , de moi surtout , mes pensées, mes actes , tout.... Perfectionniste peut-être si je suis investie dans le domaine .. Une envie de réussir et me surpasser en permanence , je ne fais jamais assez bien donc .. Je trifougne les détails jusqu'à satisfaction ..

Mince désolée .. Je suis hors sujet : la question c'était ... Blablabla Pas !! .. Milles pardons .. :sweat: :
Ca me rappelle ma scolarité ça .. N'a pas assez lu la consigne ou a débordé et est HS ... ;)
"l'absurde, c'est la raison lucide qui constate ses limites"
A. Camus

Avatar de l’utilisateur
Dromadaire
Messages : 53
Inscription : lun. 9 janv. 2017 17:48
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/douance-schrodinger-t8107.html]Schrödinger et dromaludaire[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous PAS?

Message par Dromadaire »

Ce topic m'a fait un bien fou fin 2016 : j'étais en questionnement, complètement tourneboulée par "l'hypothèse" comme je l'appelais, et convaincue que les quelques points dans lesquels je ne me retrouvais pas étaient la preuve que non, pas de douance à voir là !

Encore un topic où on parle de soi... Malheureusement je me sens souvent incapable d'avoir un avis pertinent quand je parle d'autre chose, donc en attendant de sortir de ma coquille, j'ai peut être aussi des choses à dire sur le sujet ;) .




1. Hypersensibilité , extrêmement susceptible. Oui.
► Afficher le texte
2. Intensité - hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être "plus " tout : plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient, ...) Kif-kif.
► Afficher le texte
3. Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyperréactif aux stimuli sensoriels) Plutôt oui.
► Afficher le texte
4. Curiosité exceptionnelle. kif-kif
► Afficher le texte
5. Imagination débordante, grande créativité . Non
► Afficher le texte

6. Grande capacité d'observation, note les plus petits détails. Plutôt oui
► Afficher le texte
7. Intérêts très variés, saute facilement d'un domaine à l'autre. Kif Kif.
► Afficher le texte
8. Peut faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter, ...) Oui !
► Afficher le texte
9. Recherche la compagnie de personnes plus âgées. Non
► Afficher le texte
10. Capacité d'attention, persévérance : forte si l'intérêt y est; faible, voire nulle, sinon. Olala oui !
► Afficher le texte
11. Grand sens de l'humour (et humour très particulier, souvent incompris). Kif kif
► Afficher le texte
12. Rapidement frustré s'il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées. Euh... Plutôt non.
► Afficher le texte
13. Grand sens de la justice, de l'équité, moralité. Intolérance à l'injustice, pour lui et pour les autres. Olala oui.
► Afficher le texte

14. Respect des règles bien comprises ("logiques"), mais tendance à questionner l'autorité non fondée. Oui !
► Afficher le texte
15. Idéalisme, altruisme, compassion . Kif-kif
► Afficher le texte

16. Grande capacité de raisonnement/résolution de problèmes. Plutôt oui
► Afficher le texte
17. Rapidité d'apprentissage. Kif-kif
► Afficher le texte

18. Méthode d'apprentissage particulière, surtout en math et en lecture. Oui
► Afficher le texte
19. A lu très jeune et avidement. Plutôt oui
► Afficher le texte
20. Vocabulaire extensif. Oui.
► Afficher le texte
21. Excellente mémoire. Kif Kif
► Afficher le texte
22. Bon en chiffres, puzzles... Oui
► Afficher le texte
23. Perfectionnisme, doublé d'une extrême lucidité , qui entraînent parfois le doute, la peur de l'échec. Oui
► Afficher le texte
Bon pour finir, il y a peu de "Non" finalement.
La frustration facile, la recherche de personnes plus âgées, la créativité.

Là où je ne me reconnaissais pas, c'est davantage dans le décalage entre l'image que j'ai de moi-même et celle que j'ai des HP : je ne me sentais pas "très intelligente", ni "vraiment en décalage" : à mes yeux, j'ai toujours été plutôt commune. Un peu brillante dans certains domaines, très médiocres dans d'autres. Partout, je me dis "oui je suis spéciale, je ressens ça... Mais un peu tout le monde non ?".
Je me sens en décalage sans me reconnaître comme en décalage.

Donc là où je ne me reconnais pas, c'est davantage dans une nébuleuse confuse que je n'ai pas encore définie que dans une liste de caractéristiques très posés.

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1455
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous PAS?

Message par Riffifi »

Je me rends compte que je n'avais pas encore répondu à ce sujet.
Pour certains points il me semble difficile de répondre nettement, notamment pour tous les "hyper"trucs, parce que ce n'est pas facile de se comparer. Comment savoir si c'est moi qui suis hyper-machin ou si les autres l'expriment juste différemment par exemple ?
Et puis il y a des situations où on peut facilement inhiber des choses, d'autres où on les lâchent plus...
Bon.

1. Hypersensibilité , extrêmement susceptible : ça dépend des situations

2. Intensité - hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être "plus " tout : plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient, ...) : je ne sais pas

3. Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyperréactif aux stimuli sensoriels) : plus que la moyenne oui, hyper non

4. Curiosité exceptionnelle : a priori oui

5. Imagination débordante, grande créativité : oui

6. Grande capacité d'observation, note les plus petits détails : ça dépend des situations

7. Intérêts très variés, saute facilement d'un domaine à l'autre : oui

8. Peut faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter, ...) oui

9. Recherche la compagnie de personnes plus âgées : pas particulièrement ;

10. Capacité d'attention, persévérance : forte si l'intérêt y est; faible, voire nulle, sinon : non, parfois l'intérêt est trop fort pour persévérer facilement ^^ ; à l'inverse je suis tout à fait capable de me discipliner, c'est plus une question d'objectif que d'intérêt

11. Grand sens de l'humour (et humour très particulier, souvent incompris) : pas particulièrement, je suis plutôt drôle sans le vouloir semble-t-il

12. Rapidement frustré s'il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées : non

13. Grand sens de la justice, de l'équité, moralité. Intolérance à l'injustice, pour lui et pour les autres : éthique oui, moralité non ; pour le reste, ça dépend

14. Respect des règles bien comprises ("logiques"), mais tendance à questionner l'autorité non fondée : oui

15. Idéalisme, altruisme, compassion : idéalisme oui, le reste pas particulièrement

16. Grande capacité de raisonnement/résolution de problèmes : oui

17. Rapidité d'apprentissage : oui

18. Méthode d'apprentissage particulière, surtout en math et en lecture : je ne sais pas

19. A lu très jeune et avidement oui

20. Vocabulaire extensif : oui

21. Excellente mémoire : oui

22. Bon en chiffres, puzzles : oui

23. Perfectionnisme, doublé d'une extrême lucidité , qui entraînent parfois le doute, la peur de l'échec. : ça dépend des situations : qu'est-ce qui l'emporte entre l'idéalisme et et la lucidité ? :P
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
Sherryn
Messages : 34
Inscription : mar. 30 mai 2017 13:09
Présentation : presentations/sherryn-t8508.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Suisse
Âge : 36

Re: Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous PAS?

Message par Sherryn »

Alors pour rendre ce post un peu plus synthétique, je vais juste lister ceux dans lesquels je ne me reconnais pas ^^

3. Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyperréactif aux stimuli sensoriels) : j'ai toujours estimé que j'avais peu d'odorat, aucun goût, je remarque certains détails visuels mais pas tous (et je n'ai aucune mémoire visuelle), et je m'isole très facilement du bruit. Par contre je suis hyper sensible à la douleur !
6. Grande capacité d'observation, note les plus petits détails : cf ci-dessus
9. Recherche la compagnie de personnes plus âgées : c'était le cas autrefois mais plus maintenant, même si j'ai parfois de la peine avec l'immaturité des plus jeunes ou de ceux de mon âge, mais ce n'est pas une généralité

Le tout le reste correspond... :rofl:

Répondre