Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous PAS?

Pour des raisons de cohérence de l'ensemble et pour présenter à nos visiteurs une information fiable et claire, cette section est réservée en écriture aux surdoués diagnostiqués.
Lujan
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Re: Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous PAS?

Message par Lujan » mer. 15 nov. 2017 16:27

Topic intéressant. Même si nous certaines caractéristiques, il y a autant de profils HPI que d'individus et heureusement :) Comme pour tout le monde, au fait.

Ma modeste contribution:

Oui:
- Hypersensible et susceptible
- Intense/excessive complètement, mes réactions et non réactions ne sont absolument pas proportionnelles à leurs causes, parfois je me demande moi-même quelle mouche me pique
- Intérêts très variés, mais j'en change parfois tellement vite que je n'ai pas le temps d'approfondir
- Capacité d'attention et persévérance variable, tout est dit
- Rapidement frustrée et par un peu tout dès que quelque chose freine mes élans, mais je ne prétends pas avoir de grandes idées
- Respect des règles logiques mais tendance à questionner l'autorité non fondée, certaines choses sont irréfutables mais pour d'autres,j'ai parfois du mal à faire le mouton...
- Idéalisme
- Rapidité d'apprentissage
- Vocabulaire extensif
- Perfectionnisme et lucidité oui, on peut dire ça

Parfois:
- Hyperesthésie: je suis très sensible au toucher, à l'ouïe et à la vue; goût/odorat pas spécialement
- Curiosité exceptionnelle mais tout de même sélective et très discrète dans le sens où je ne pose pas de questions aux gens, je préfère trouver les réponses par moi-même
- Imagination débordante mais débridée; je serais incapable, par exemple, de l'utiliser pour écrire une histoire jusqu'au bout... donc ça ne compte qu'à moitié
- Recherche la compagnie de personnes plus âgées: ce n'est pas que je la recherche, c'est que force est de constater que je suis décalée par rapport aux jeunes de mon âge, et que le contact passe parfois plus naturellement avec des gens plus âgés
- Sens de la justice assez développé, mais j'ai rencontré des personnes qui irradiaient dans ce sens, et rien ne force plus mon admiration que ceux qui vivent en accord avec leurs idées (ce qui n'est pas mon cas)
- Altruisme, compassion: j'essaye de m'en protéger en étant plutôt distante, mais quand ça commence... Compassion excessive envers les gens que j'aime, altruisme au sens préoccupée par le sort de l'humanité, mais pas philanthrope
- Grande capacité de raisonnement, je ne sais pas... Disons que quand je m'y colle, je me dépêtre plutôt vite et avec des résultats honorables au vu du temps consacré
- A lu avidement, mais pas particulièrement jeune
- Excellente mémoire mais sélective et capricieuse

Non:
- Capacité d'observation je ne trouve pas, je note bien des petits détails, mais ils ne sont absolument pas pertinents, et j'en oublie souvent l'essentiel !
- Synesthésie non, dommage...
- Faire plusieurs choses en même temps de manière efficace m'est presque impossible, je pense tout le temps y compris quand on me parle, je peux avoir X onglets ouverts à la fois; mais musique + travail ou lecture + télé, très peu pour moi
- Sens de l'humour dans la moyenne, un peu à côté de la plaque comme tout le reste mais définitivement pas "grand"
- Méthode d'apprentissage particulière je ne crois pas
- Bonne en chiffre, puzzles: je fais un blocage sur les maths et pour les puzzles, je ne suis pas assez persévérante...

Répondre