Vivre en communauté ?

Pour des raisons de cohérence de l'ensemble et pour présenter à nos visiteurs une information fiable et claire, cette section est réservée en écriture aux surdoués diagnostiqués.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Daenerys
Messages : 128
Inscription : dim. 13 févr. 2011 00:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Londres
Âge : 34

Vivre en communauté ?

Message par Daenerys »

Je cherche des témoignages et conseils de surdoués vivant ou ayant vécu avec d'autres personnes (à l'exception de leurs parents), par exemple en colocation, pour ne pas aborder le thème du couple qui est bien plus complexe.
Je vais m'installer dans deux mois avec une amie, que je connais depuis le début de l'année scolaire et avec qui je m'entends plutôt bien. Je n'ai jamais vécu en colocation et j'appréhende beaucoup! J'aime tellement avoir mon indépendance, manger quand je veux, ce que je veux, laisser trainer la vaisselle, prendre de grands bains...Et puis surtout avoir ma petite bulle, chez moi c'est comme mon refuge, et j'aurai du mal à devoir forcément faire la conversation à quelqu'un, se soucier de lui...
Sans parler que je ne suis pas du tout facile à vivre, avec mes bouleversements émotionnels et tout le "package surdoué"...
Donc voilà j'ai peur :-?

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Douance et vie en communauté

Message par Zeus »

Marrant, mais je suis pareil : manger n'importe quoi et quand, dormir n'importe quand, prendre des bains de plusieurs heures, laisser trainer vaisselle et chaussettes, etc. Bref, désinvolte, bordélique. J'appelle ça avoir du recul sur l'aspect matériel de l'existence. Mais ça peut agacer...

Avatar de l’utilisateur
Saul
Messages : 592
Inscription : ven. 11 févr. 2011 14:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Douance et vie en communauté

Message par Saul »

Je te conseille simplement d'établir des règles parce que ça peut vite dégénérer si les choses ne sont pas claires dès le début en terme de tâches ménagères (ménages, vaisselle, courses) et de tranquilité (amis et petits amis, ne pas forcément manger tout seul ensemble et oser le dire quand tu veux rester seule). Après ça se fait au fur et à mesure, le plus important est de communiquer pour éviter les conflits inutiles.
"L'homme est quelque chose de sacré pour l'homme." Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Af-Photo
Messages : 55
Inscription : jeu. 14 avr. 2011 16:23
Test : WISC
Localisation : Dans le Pays de Bray ou dans le Val D'Oise, selon le niveau de créativité...
Âge : 41
Contact :

Re: Douance et vie en communauté

Message par Af-Photo »

azerty a écrit :Marrant, mais je suis pareil : manger n'importe quoi et quand, dormir n'importe quand, prendre des bains de plusieurs heures, laisser trainer vaisselle et chaussettes, etc. Bref, désinvolte, bordélique. J'appelle ça avoir du recul sur l'aspect matériel de l'existence. Mais ça peut agacer...
Humm...Intéressant ! :grattelatete: :lol:

Je me reconnais dans tout ce que tu dis sauf qu'il ne faut pas que cela reste trop longtemps bordélique tout de même... :-? :D1

Avatar de l’utilisateur
Hêraklès
Hêraklès
Hêraklès
Messages : 827
Inscription : mar. 1 févr. 2011 15:09
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et vie en communauté

Message par Hêraklès »

Edit : La narration qui précédait a été supprimée, pour des raisons personnelles.

La vie en communauté, c'est bien, quand on la prend comme une vaste fanfaronnade et qu'elle ne se fait pas avec des français. Oui, des français : c'étaient les pires casse-couilles, les plus bruyants, les moins respectueux, les plus fermés aussi, les plus frimeurs, les plus tout dans un sens négatif. Mais vivre en communauté sans pouvoir sceller imperméablement sa propre chambre, cela relève de la folie pure. Cependant, bien scellée, la chambre vibre souvent au rythme et au son des autres, des sons qu'il s'agit tout de suite d'accepter comme des éléments non-perturbateurs, mais au contraire analysables, parfois sybillins, presque des adjuvants à l'imagination, plutôt que comme des entraves et des milices sonores venues nous accabler un peu plus dans ce monde de merde. Le propre des français, c'était de ne rien supporter d'autre que leur propre bruit, leur propre pollution tout court. Vivre en communauté, il faut le choisir, ou y renoncer et se démerder autrement. Et surtout, il ne faut pas établir de REGLES et prendre sur soi : moins on fout la pression aux colocataires, plus ils seront vos potes, et plus ils seront vos potes, moins ils feront les nécessités collectives de mauvaise grâce. Il vous prendra même parfois, peut-être, une euphorie ménagère collective qui torchera tout en un quart d'heure, et vous fera profiter d'un temps de repos bien mérité durant lequel il est fortement conseillé de se torcher la gueule ou se défoncer le bide avec des pâtes ou des cookies, avant de s'en retourner maudire l'univers du fond de son cachot individuel.
UT RIDENTIBUS ARRIDENT, ITA FLENTIBUS ADFLENT
__________________________________________
[Une citation latine fait un érudit du benêt].

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et vie en communauté

Message par TourneLune »

C'est plus beau en histoire :D

De toutes façons, quoi que raconte Héraklès, même le truc le plus banal, ça donne cette impression ;)

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: Vivre en communauté ?

Message par Le Renard »

Je n'avais jamais vu ce sujet, malgré son âge. Et je crois qu'il y a des choses à y dire.
Cela dit, je m'étais promis de rester 100% HS, et vlà que je re-saute dessus comme une pute en enfer... Je crois qu'il est immensément contreproductif de parler de "package surdoué", et de prétendre voir tous les problèmes normaux de la vie à travers cet œilleton. Voilà ça c'est dit.

En dehors de la vie conjugale, j'ai connu pas mal d'expériences de vie en collectivité, dans différents contextes, et dont le cumul se compte en années. J'en retire des principes proches de ceux d'Hêrakles :

1- il faut le vouloir. Le truc qui ne marche pas, c'est les gens qui prennent une coloc' pour faire des économies mais qui auraient préféré vivre seuls pour le confort de maîtriser l'environnement, et rejettent l'amélioration de qualité de vie qu'on obtient en coopérant sur les problèmes tant collectifs qu'individuels.

2- il faut que chacun ait un espace privé, même très petit, qui soit sacré. Partager les chambres, ou en avoir un qui dort sur le clic-clac du salon, ou avoir les affaires éparpillées et mélangées, ça fonctionne juste un temps, sauf cadre très particulier avec un projet collectif fort.

3- il faut le moins de règles possible ; mais que les règles qui existent soient parfaitement bien appliquées. (cf. espace privé)


Il y a eu des échecs triviaux et évitables. Mais il y a eu aussi de belles réussites, parfois dans des conditions surprenantes. La plus importante pour moi, c'était une année dans une maison délabrée (rien ou presque n'avait été visiblement refait depuis 1932) où on habitait à 9 ou 10 selon les allées et venues, et où j'étais le seul étudiant. Tous les autres étaient des marginaux, chacun dans son genre.
La vie était chaotique et imprévisible, mais on tenait un minimum de structure là où elle était indispensable, et on y a tous trouvé notre compte.
Quand on est 10, il y en a forcément toujours un qui improvise une fête. Toujours un qui en a marre plus tôt que les autres du bordel dans l'évier. Toujours un qui descend en trois jours à lui seul un litre d'huile d'olive bio de Nyons et la remplace par 50cl d'huile d'olive Lidl.
La clef de l'équilibre qui permet de pallier l'absence de règles, c'est que ça ne soit pas toujours les mêmes. :mrgreen:

La porte de nos chiottes ne fermait pas (j'ai pas dit "ne fermait pas à clef ; elle ne fermait pas tout court) alors on avait créé un peu d'intimité en scotchant des pages de magazines de moto pour masquer un peu l'entrebâillement ; ça doublait comme lecture de toilettes.
L'électricité était tellement pourrie qu'on avait remplacé la plupart des fusibles par des pelotes de fil de cuivre, et on coupait à la main le disjoncteur général quand la tentative d'éclairer une pièce se soldait par un son et lumière à base de fumée et d'étincelles le long des câbles encore revêtus de tissu d'avant-guerre.
Le jardin était décoré d'une cinquantaine de lavandes qu'on avait prélevées un soir sur un rond-point d'une zone industrielle, et nos chaises auraient jadis dû être mieux rentrées le soir par le bar où elles avaient servi... Oui, on n'était pas tout clean. En même temps on fonctionnait avec un budget ridiculement petit, rapport aux revenus des gens qui habitaient là, moi inclus.



En y repensant, je crois qu'il y avait deux règles qui permettaient de rendre notre petit monde plutôt harmonieux, mais quelque part on ne les avait jamais explicitées. Ces deux règles étaient tacites et évidentes pour tout le monde, issues de l'habitude, comme une culture.

D'abord, on avait chacun une chambre. Elles étaient très petites, mais on respectait le territoire les uns des autres. On n'allait juste JAMAIS dans la chambre d'un autre, on ne s'y invitait pas même les uns les autres. On n'avait pas de salon, c'est la cuisine ou le jardin qui servaient de lieux collectifs, sans exception. Dans nos chambres on pouvait trouver la tranquillité, et y stocker les affaires qu'on ne voulait pas soumettre aux aléas de la colocation.

Ensuite, si un mec avait besoin de dormir, les autres faisaient gaffe à cantonner le bruit dans les pièces où ils ne dérangeraient pas le dormeur. C'est essentiel. C'est à ça que ça sert, un chez-soi : une base fiable pour affronter le monde. Le sommeil en est une pierre angulaire.

Le reste, au contraire, peut constituer une aventure marrante. Le tout c'est d'assurer les bases. Même si je me sens désormais trop vieux pour ce genre de conneries...

EDITE :
En plus des deux règles tacites, il y avait un troisième facteur : on était tous fauchés. Je pense qu'il faut que les colocataires viennent de conditions sociales similaires, sinon il va se créer rapidement des frustrations sur tout ce qui est mis en commun.

Répondre