La douance a-t-elle pris place dans votre quotidien ?

Pour des raisons de cohérence de l'ensemble et pour présenter à nos visiteurs une information fiable et claire, cette section est réservée en écriture aux surdoués diagnostiqués.
Répondre
Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

La douance a-t-elle pris place dans votre quotidien ?

Message par Le Renard »

Hors-sujet
et comment l'aimez vous ? Au petit déjeuner avec du poivre ? En voiture en écoutant un peu de musique ? Ou le soir avant de dormir, à la lumière des chandelles ?

Salut la tribu. :-)


Quelle place la douance a-t-elle pris dans votre quotidien ?

Je me pose cette question depuis quelques temps, et pour ma part les amorces de réponses restent encore un peu mouvantes.

La réponse la plus spontanée que je donnerais serait, huit mois après le diagnostic, que la douance est redevenue un petit truc insignifiant rangé au grenier du quotidien. Je ne la perçois même pas comme une différence mais tout juste, plutôt, comme un paramètre quantitatif qui fait que le terreau humain en moi, le même que chez beaucoup de gens, fait pousser ses plantes bizarres peut-être un peu plus frénétiquement que chez d'autres.

Je ne traîne pas ma douance partout où je vais. Elle est rarement présente dans mes pensées. Je doute de l'ampleur de son importance. Non pas que je doute de son existence ou que je me sente imposteur, ou que je remette en question les tests ou les récentes études sur l'activité neuronale ; je doute simplement de l'ampleur de ses effets, de l'importance d'être "surdoué" et/ou de le savoir.

Ma réponse la plus spontanée serait donc : "La douance ? J'ai conscience que mon corps fait ça, oui, tout comme j'ai conscience d'être tout poilu ou d'avoir de bons yeux. Pas de quoi fouetter un chat, et passons à autre chose."



Mais à y creuser, l'honnêteté m'oblige à admettre que la découverte de la douance a provoqué bien des choses. J'insiste sur le mot découverte comme un processus poursuivi activement, pas comme un processus subi, et moins encore sur la douance proprement dite comme une qualité.

J'ai accepté le déterminisme en moi ; le déterminisme dans les affinités qui m'entouraient déjà, dans celles qui s'offrent et dans celles qui semblent impossibles.
Et d'ailleurs plusieurs des personnes qui comptent aujourd'hui dans mon quotidien s'y sont retrouvées comme une conséquence directe de cette découverte.

Je regarde les gens un peu autrement, avec un oeil plus inquisiteur mais aussi bien moins sévère qu'avant.

J'ai accepté de revivre plus simplement, plus structuré, plus cool tout en acceptant d'être complexe, recommençant peu à peu à façonner un environnement où ma complexité ne s'accroche pas partout ; work in progress ! En même temps je suis devenu bien plus tolérant avec mes maladresses et ma bêtise quand elles surviennent encore, sans m'y complaire pour autant.

J'ai accepté de crâmer les règlements imaginaires que je violais déjà depuis longtemps, soulageant ma conscience du poids des transgressions.

Tout ça n'a, au premier abord, que peu de lien direct avec la douance. Pourtant, je doute que ce soit arrivé si vite sans la douance comme élément déclencheur.


Et vous ?
Est-ce que la douance a sa place dans votre quotidien ?


(j'ai choppé un complexe avec la position des traits d'union, aussi... j'ose plus les utiliser)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La douance a-t-elle pris place dans votre quotidien ?

Message par Mlle Rose »

http://adulte-surdoue.fr/discussions-de ... -t253.html
^^
Soit on fusionne, soit on repart sur un nouveau sujet (celui-ci est quand même un peu mieux posé à la base ^^)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: La douance a-t-elle pris place dans votre quotidien ?

Message par Le Renard »

Mea culpa, je n'avais effectivement pas vu ce sujet.
Je ne sais pas si c'est exactement le même, mais ça s'en rapproche assez oui. A toi de voir si tu assumes ton côté fusionnel, chef. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: La douance a-t-elle pris place dans votre quotidien ?

Message par Zil2blé »

Je ne sais pas trop où poster, mais si on déplace ce fil, peu importe.
Contrairement à toi Renard, pour moi, cela a été une vraie révolution et ça reste au quotidien un filtre pour me permettre de m'analyser et d’appréhender mon environnement.
En fait, après avoir traversé une période où je me demandait tout le temps si untel ou untel était surdoué, j'ai évolué et maintenant je m'en fiche plus. J'ai compris qu'il n'y a pas que ça, qu'il y a d'autres filtres. Par exemple quand quelqu'un a du mal à gérer son hypersensibilité, peu importe son QI, c'est la même problématique que moi.
Cependant autour de moi, là où mon attention se réveille, c'est quand quelqu'un de mon entourage souffre, qu'il se trompe, qu'il se plante car il lui manque cette clef. Mon empathie me pousse à essayer de l'aider à avancer dans sa compréhension et ma conscience me dit de m'occuper de mes affaires, que je peux faire plus de mal que de bien.
Avec les surdoués déclarés de mon entourage, c'est beaucoup plus fluide. C'est souvent des petits échanges sur tel ou tel comportement et ça, c'est très agréable. C'est intime et respectueux.
Je ne sais pas si je suis très clair.
Si je parlais, je dirais que ce matin j'ai la bouche pâteuse et la dyslexie dans mes paroles. Avec un clavier, on va dire que mes neurones font des nœuds et mes doigts sont en chewing-gum.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La douance a-t-elle pris place dans votre quotidien ?

Message par Mlle Rose »

On peut continuer ici, l'autre fil qui a vite dévié va être supprimé.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La douance a-t-elle pris place dans votre quotidien ?

Message par Zyghna »

Il est assez difficile pour moi de répondre à cette question, tant j'ai envie de répondre à la fois oui et non, limite de façon assez catégorique. Une chose est claire et nette: j'ai considérablement changé depuis les premiers murmures et la passation du test, j'ai l'impression d'avoir fracassé le moule dans lequel je m'étais construite, de m'autoriser pleinement à être, à ne plus restreindre ma pensée.

Sauf que... je ne sais pas exactement si je suis venue à la douance parce que j'étais déjà engagée dans ce changement intérieur ou si les premiers murmures ont servi de déclencheur, de libérateur. Quoiqu'il en soit, là où la douance a pris une saveur particulière, c'est dans la compréhension de l'autre: j'ai compris que je ne pouvais pas attendre des autres autant que j'en attends de moi-même. De même j'ai accepté de fonctionner comme je fonctionne, avec mes périodes de boulimie de connaissances qui alternent avec des phases d'ennui (que j'associe à un repos nécessaire avant une nouvelle phase de boulimie ^^).
Tout est maintenant plus simple, plus serein.

Ensuite, via le forum, la douance a forcément une place dans mon quotidien, vu le temps que j'y passe! La modération implique un certain investissement et des retombées sur mon mode de fonctionnement, sur ma perception du monde.
J'ai compris il y a peu, alors que je galérais à m'engager comme bénévole, que la douance faisait partie de mes compétences. Du coup, j'ai contacté l'AFEP et je suis en train de mettre en place des ateliers/groupes de discussions pour adultes. Adieu la protection conférée par l'anonymat que l'on peut avoir sur le forum. Mais le fait de pouvoir aider des personnes en souffrance, de pouvoir mieux faire comprendre aux gens ce qu'est la douance, a plus d'importance pour moi que le fait que mon employeur ou mes proches soient au courant de cette caractéristique. Je continue ainsi la dissolution de mon égo entamée avant la passation des tests.

Mais au final, comme j'en ai parlé dans ma présentation, le diagnostic de douance n'a eu que peu d'incidence sur mon évolution. J'ai attendu mon bilan 1 an, le verdict aurait été négatif, le chemin parcourut aurait été le même. Donc le débat reste ouvert: la douance comme cause ou conséquence de mon développement personnel?
(Je ne parle pas de poule et d'oeuf devant un Renard, j'ai pas envie de me faire mordre!)
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Rusch
Messages : 128
Inscription : mar. 26 févr. 2013 10:44
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3355.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Zurich
Âge : 40

Re: La douance a-t-elle pris place dans votre quotidien ?

Message par Rusch »

Pour ma part, c’est encore frais et j’en ai conscience mais je trouvais le sujet sympa et c’est calme au bureau aujourd’hui... S’il y a quelques pistes qui se distinguent ce serait:
- J’ai cette clé d’explication (cf présentation) qui confirme beaucoup de choses que je pressentais et les rend légitimes ou les explique et ça satisfait mon besoin de me comprendre et de comprendre les gens qui m’entourent et les relations avec eux. J’aime comprendre...
- Par exemple, j’assume maintenant de me sentir intelligent et d’aller plus vite que certains collègues. Le comprendre me permet de mieux les comprendre ainsi que leur cheminement, de me freiner quand je réalise que je suis en train d’anticiper et de vouloir répondre à la question suivante avant qu’ils ne l’aient posé ce qui brouille alors la communication. Ca me permet aussi de ne plus aller vers un chef que je n’apprécie pas en posture de „dominé pour me forcer à retenir mes remarques pour respecter l’autorité et le cadre tout en bouillonant intérieurement. Je respecte toujours le système mais comprenant mieux d’où vient mon impatience, j’arrive mieux à la canaliser et suis aussi plus affirmatif en me disant qu’après tout, si j’ai raison, je n’ai pas à m’en cacher non plus (ce qui n’est pas toujours le cas ceci dit  ). Etant plus affirmé, je suis aussi plus difficile à bousculer
- Je comprends aussi mieux mes aspirations profondes et pourquoi des fois je réagis différemment ou avec plus d’intensité à certaines situations (choses injustes ou non fondées)
- J’ai envie d’aider les gens en leur parlant de cette possibilité quand je la soupçonne, c’est sympa si ça peut aider mais prudent avec effet Barnum etc.
- Globalement, c’est comme un petit ange (ou démon) dans les BD qui flotte dans un coin de ma tête et me donne parfois ce regard extérieur qui explique une situation et aide à mieux la vivre. Ceci dit, je fais attention à ne pas généraliser et tout passer au prisme de la douance, sinon on peut vite se créer un monde illusoire aussi je suppose. Comme vous le dites dans les commentaires précédents, cela rend plus serein au fond

Bon, c’est un petit commentaire, je n’ai pas votre recul... J‘en reparlerais à l’occasion.

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: La douance a-t-elle pris place dans votre quotidien ?

Message par Zil2blé »

C'est bien dit...
ça se rapproche pas mal de ce que je ressens.
Si je ne mesure pas le changement à mon aune (c'est à dire inévitablement de façon subjective ), je peux mesurer ou apprécier plus objectivement les changements dans ce que me renvoie mon entourage, a fortiori ceux qui ne sont pas au courant de ma prise de conscience. Je peux dire que dans mon cas, les relations familiales, professionnelles se sont apaisées, intensifiées, approfondies. C'est assez incroyable à constater, même lorsque l'on connaît les phénomènes psychologiques de Pygmalion et apparentés.
Maintenant, j'arrive à un stade où, après m'être beaucoup centré sur la douance, je m'intéresse au fonctionnement des autres (c'est à dire à la fois des gens qui sont dans la moyenne de la courbe de Gausse, mais aussi tout ceux pour qui on peut se poser la question, ou qui ont juste des comportements qui ressemblent à la douance. Mon sentiment est d'ailleurs que plus on regarde à la loupe, plus la limite est floue, même si les diagnostiques des psys sont là pour trancher, définir, comme dans beaucoup de domaines du savoir. Je regarde également les relations que les uns entretiennent avec les autres, chacun avec ses filtres, ses fausses croyances, et je sens que je vais un jour faire quelque chose de ces pistes de réflexions. Mais je m'égare. Si quelqu'un veut poursuivre cette discussion quelque part, c'est avec plaisir.

magui27
Messages : 13
Inscription : lun. 23 sept. 2013 13:35
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 31

Re: La douance a-t-elle pris place dans votre quotidien ?

Message par magui27 »

Je suis contente de trouver ce sujet, je le cherchais tout particulièrement.
Pour ma part, je ne sais pas trop comment me situer, cela est un peu nouveau pour moi.
D'un côté, j'ai l'impression d'être envahit par la douance et je ne sais pas comment vivre sereinement avec. J'ai l'impression de voir dans chaque situation de ma vie son impact réel. Je me dis alors que les gens ne doivent pas vivre de la même façon que moi et je me rends compte (ou me crée..?) un décalage avec les autres.
Mais d'un autre côté, je commence à analyser également mon comportement en fonction de cela. J'essaye donc de m'adapter au mieu en fonction des situations.
"Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis!" Baden Powell

Répondre