"Je veux faire TOUTE seule"

Pour des raisons de cohérence de l'ensemble et pour présenter à nos visiteurs une information fiable et claire, cette section est réservée en écriture aux surdoués diagnostiqués.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

"Je veux faire TOUTE seule"

Message par Coccinelle »

Je veux donc aborder le thème de l'indépendance, de l'autonomie, du refus d'aide, du dépassement de soi en quelque sorte....
Je ne sais pas si c'est une caractéristique des surdoués ou pas (au fond je m'en fiche que ce soit lié ou non mais peut être que ça peut en intéresser certains). Par contre c'est une caractéristique de ma personnalité qui me donne l'air super forte, alors que en fait non, et qui peut aussi me donner l'air "je me la pète"...."Mme sait tout faire " blabla.....

Au cours du développement, tant corporel que psychique, il y a une étape chez les enfants qui a débuté vers 18 mois chez mes enfants (je crois qu'en principe c'est un peu plus tard....sans en être certaine), où l'autonomie apparait, ils veulent tout faire tout seul.
En principe, l'autonomie reste mais l'envie sauvage de vouloir tout faire tout seul tout le temps, sans aide même quand la raison indiquerait le contraire se module en fonction de la situation.

Pour ma part, j'ai toujours envie d'apprendre uniquement ou presque par moi même, j'ai pas envie qu'on m'aide à faire des choses que je voudrais faire seule (donc qui m'intéressent).
Ca va s'exprimer par exemple par ne pas vouloir qu'on m'aide à monter un meuble, ou juste sur une minuscule partie où j'ai besoin de 4 mains sinon j'ai la sensation qu'on me prive de la satisfaction d'avoir fait toute seule.
Dans les gens que je vois autours de moi, je rencontre assez peu ce genre de réaction de mécontentement comme chez moi lorsqu'on m'aide à faire quelque chose dont je voulais être la seule "maitre d'oeuvre", pourquoi j'ai ce besoin de faire toute seule? par exigence envers moi même? par perfectionnisme, par un besoin intense d'indépendance, aurais-je besoin de me prouver que je peux m'en sortir seule? ou juste par esprit de contradiction, par volonté de rester libre, d'appliquer mes pensées? Peut-être un mélange de tout cela.

Parce que faire seul quelque chose, réaliser soi même quelque chose d'unique (tant dans le travail que dans la bricolage ou autre), c'est pour moi une stimulation à la fois de l'esprit et du corps. C'est la réalisation de ce que j'avais préalablement élaboré dans ma tête....j'ai un besoin de ne pas partager la satisfaction de quelque chose que je souhaite entreprendre, quand on vient me dire comment faire, ou qu'on le fait à ma place, qu'on me prend les rennes de la réalisation, je me sens volée, ça me met en colère alors que la personne qui m'aide voulait juste me soulager....mais moi c'est comme si on me volait mon indépendance.

Et cette sensation de vol et d'ingérence (qui n'en est souvent pas) me joue des mauvais tours:
-j'ai refusé un internat parce que je voulais pas observer mais faire moi toute seule (quitte à me planter)
- je me mets en colère quand il faudrait que je sois reconnaissante, parce que je n'avais rien demandé ou alors pas du tout le type d'aide que j'obtiens
- je passe pour une sale conne parfois (ça c'est pas grave j'assume) mais j'aime pas faire de la peine quand j'aurais pu l'éviter. Je déteste le terme ingrat, et pourtant dans ces situations là c'est ce que je ressens, tout en me disant mais merde j'avais le droit de faire seule, j'ai souvent l'impression que si on m'aide, ou qu'on fait à ma place le message que je reçois c'est "je vais le faire à ta place parce que tu n'y arriveras pas seule.
- et les rares fois où je demande de l'aide, j'ai toujours la sensation d'être redevable sentiment que je déteste, et en général l'aide que j'obtiens se transforme en non plus une aide mais un remplacement (on fait à ma place). Enfin c'est comme ça que je ressens les choses.

Pour résumer: j'ai besoin de faire seule la majorité des choses manuelles, intellectuelles et professionnelles (qui sont un bon mélange des deux précédentes), parce que c'est stimulant, satisfaisant, et que je suis parfois fière de ma réalisation, mais aussi parce que je déteste me sentir redevable de quoi que soit, et que j'ai l'impression me vole mon projet.....

Comment ressentez-vous les choses? Est-ce que ça peut être liée à la douance?
Comment réussir à trouver un équilibre entre faire par soi même sans refuser un peu d'aide de temps en temps et donc sans se sentir désinvesti du projet?

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: "Je veux faire TOUTE seule"

Message par Pier Kirool »

Il y a plein de raisons positives dans ce que tu dis : "réalisation de ce que j'avais préalablement élaboré dans ma tête, stimulation à la fois de l'esprit et du corps, envie d'apprendre, par exigence envers moi même, par perfectionnisme, par un besoin intense d'indépendance, aurais-je besoin de me prouver que je peux m'en sortir seule, ou juste par esprit de contradiction, par volonté de rester libre", une un petit peu moins peut-être "ne pas partager la satisfaction".

Sur les liens avec la douance :
- L'ivresse de sentir son esprit tourner à plein régime et qui ne s'ennuie pas ?
- Avoir enfin le cerveau fixé sur un truc sans arborescence trop prononcée : ça repose
- Des solutions qui apparaissent là, puis là, puis là, puis là, et yeeeeeeees ! C'est fait : quand comme certains on a l'impression de rien savoir/pouvoir/vouloir faire, quand on est motivés par un truc et qu'on y arrive, ben ça me paraît normal d'y tenir.
- Se reprouver que "ça marche" encore ?

Et sinon, vouloir ne rien devoir à personne, ça me paraît très pertinent, mais il faut peut-être savoir pourquoi ce serait si grave, parce que que ça doit te mettre une pression monumentale parfois... Il y a peut-être des personnes ou des domaines ou tu pourrais accepter (voir demander ? berk) de l'aide.

Et en corollaire inversé de ça, pour m'être fait rabrouer et avoir rabroué aussi dans ces circonstances d'aide non sollicitée, ben maintenant, je me mets moins de pression et je demande avant d'aider si une aide est souhaitée...
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

cathtreca
Messages : 11
Inscription : mar. 24 mai 2011 09:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: "Je veux faire TOUTE seule"

Message par cathtreca »

Toute seule, voila qui me parle, et me touche aussi.
Pour monter les meubles, j'essaie de faire aussi toute seule la partie à 4 mains, mais ça a pu conduire à des catastrophes...
Mais je crois que j'ai atteint, et même dépassé les limites de "toute seule", et ce de multiples façons.
Je fais "toute seule", parce que finalement, je ne sais pas faire autrement.
Je fais "toute seule" parce que je ne sais pas parler, et que je peux me laisser entrainer,
parce que pendant longtemps, j'ai été persuadée que n'importe qui savait mieux que moi
(de ce côté, je suis en progression :wink: )
Je viens souvent sur ce forum, mais je contribue très peu, parce que j'essaie d'élaborer mon propre
modèle, "toute seule".
Pourtant, quand il m'est arrivé de faire quelque chose en vraie collaboration, avec discussion et échange
j'ai trouvé que c'était stimulant et que le résultat était plus riche.
(bon, d'accord, ça peut être trop lent et laborieux et alors j'essaie de m'échapper)

Mais je n'y arrive plus,
"toute seule" est devenu inconciliable avec la vie de famille,
et professionnellement "toute seule", je tourne en rond, je me
noie dans un verre d'eau, je n'ai plus de ressources.

Bref, "toute seule", je trouve ça bien quand on a l'envie, et là, je comprends qu'on veuille avoir la paix et la liberté.
mais ça doit être bien aussi de pouvoir être aidé parfois, quand on n'y arrive plus, quand "toute seule" est un carcan.

Avatar de l’utilisateur
moza
Messages : 273
Inscription : mar. 14 févr. 2012 17:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/getting-ready-for-life-t1544.html]lien[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Scandinavie
Âge : 37

Re: "Je veux faire TOUTE seule"

Message par moza »

Dis donc, ce sujet tombe à point nommé. J'aurais presque pu écrire ce que tu as écrit Coccinelle (d'ailleurs merci pour l'ouverture du sujet). Dans mon cas, je sais pertinemment qu'une partie au moins de l'origine de ce besoin d'indépendance forcené de ma part vient de mon histoire familiale.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Du coup j'ai réagit excessivement à l'inverse et je me suis construite autour de ça. À la fois c'est une force pour se construire quand on grandit, mais il y a toujours des inconvénients à l'excès.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Je n'avais jamais essayé d'exprimer les points internes positifs (me sentir capable, me stimuler intellectuellement et manuellement) et je m'y reconnais. C'est pas simple pour moi d'arriver à exprimer ces points là, parce que c'est un peu reconnaître que je le fais pour moi, que c'est égoïste ce comportement. Alors quand à considérer ça en lien avec la douance...
Dans mon cas, le fait de percevoir la dépendance à un âge jeune (10 ans voire avant) et surtout de la percevoir comme d'un problème dès cet âge, était peut être lié à la douance, peut être. Ensuite, le fait d'arriver à certaines choses sans aide à peut être renforcé le phénomène. En fait comme pour beaucoup de choses, quand je repasse un peu ce filtre là avec le reste des causes possibles, j'ai l'impression que c'est comme un mélange de causes. Que la douance est soit une des cause ou bien un catalyseur qui participe à la formation de ce trait de caractère (que je reconnais dans mon cas volontiers comme excessif) qui est fondateur dans mon cas.

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: "Je veux faire TOUTE seule"

Message par Joebar »

il y a le problème du résultat obtenu aussi.
la plus part du temps, je veux faire moi parce que je connais la qualité de finissions que j'attends et que j'ai rarement en faisant faire.
Par exemple les révisions de la moto: je repasse souvent derrière le mécano pour vérifier, donc je m'y mets doucement (par peur de mal faire aussi) mais j'obtiens de meilleurs résultats en terme de soin et de précision.
Je peux comprendre aussi le soucis de rentabilité des entreprises, mais dans ce cas, ils devraient faire payer à valeur du travail réalisé et non au forfait...
Pour la maison c'est pareil! et tout en fait. Ce qui me limite, c'est essentiellement la place, le matériel et le temps... Sinon j'arrête de travailler et je me fais tout! J'ai quand même du mal à "lâcher prise" et accepter les imperfections quand je ne le fais pas moi! mais j'y travaille.
Il y a aussi le cas extrême en cas de casse, de raté. Si c'est moi pour moi, je l'accepte, c'est ma faute. Si c'est un autre qui se plante pour moi après m'avoir certifié qu'il savait, j'ai du mal à l'accepter surtout que souvent, ils s'en foutent! ce n'est pas grave il disent!
Et comme tu dis moza, j'ai besoin de me sentir stimuler aussi bien manuellement qu'intellectuellement.

Ayant voulu être indépendant très tôt aussi, ça a créé beaucoup de conflits avec mes parents jusqu'à mes 18 ans (19 en fait, après le lycée, ayant doublé la 1ère).
Je me suis installé dans mon premier appartement, à 19 ans donc, et tout ce qui va avec.
En plus des études, je travaillais 32 heures par semaines (2 mi-temps de 16h, livraisons de pizza et quick, en fait 2 boulots de soir et we), pas longtemps, juste quelques mois, car la cadence était vraiment hard à tenir: FAC à 40h environ + le taf à 32h par semaines... heureusement, mes parents l'on compris et m'ont aidé financièrement.

Par contre, pour l'aide, j'ai le même sentiment d'être redevable et surtout d'obligation à rendre la pareille. Ça m'a souvent porté préjudice (abus de gentillesse) mais je ne pouvais m'y soustraire par intégrité morale. Mais je sens bien que les autres en abuses et je n'aime pas ça. De mon fait ou de mauvaises rencontres, j'ai du mal à croire à l'acte gratuit comme je peux le faire. Et ça, ça m'incite aussi à faire tout seul. (mais j'y travaille aussi :P )

il se peut que ça soit une conséquence du niveau de perfection attendu différent si on le prend dans le sens où je l'ai évoqué, mais une caractéristique propre au surdoué... je ne crois pas. Tout le monde se fait des choses par soucis d'argent, d'occupation... etc.
Pour l'indépendance, je ne sais pas. Mais mon fils prend le même chemin tapant une crise aiguë quand on l'aide ou que l'on fait à sa place... (une fois, on l'a descendu d'un empilage tour d'ordi, imprimante, d'où il regardait une vidéo... on a eu droit à 1 heure de crise, et le lendemain matin, au réveil, avant de faire quoi que ce soit, il est reparti sur l'imprimante en disant "c'est moi qui descend!"... il est descendu et a pris son biberon comme si de rien n'était... il avait 2 ans...)

j'espère ne pas être HS et avoir répondu à tes questions ;)

(ah! souvent on me "vole" des projets, des solutions, mais je m'en fous en fait SI on me reconnait comme ayant eu l'idée...)
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: "Je veux faire TOUTE seule"

Message par Kan »

Pour moi ça a été une période de ma vie le "Je veux faire tout seul".
Tout d'abord sauter du nid puis se construire, trouver les domaines qui sont les miens.
Maintenant je me consacre à fond à mes domaines de prédilections et les zones "je fais seul", "je laisse faire quelqu'un d'autre" et " on fait ensemble" sont définies naturellement. Et sont évolutives naturellement.

Sinon, plus précisément, je trouve que vous avez déjà tout dit et que le but de ces réglages sont, justement, de pouvoir être serein dans toutes les situations et ce, en pleine connaissance des mécanismes que vous évoquez.

Avatar de l’utilisateur
deliloo
Messages : 30
Inscription : mar. 5 juin 2012 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: "Je veux faire TOUTE seule"

Message par deliloo »

Faire les choses toute seule. Oui ça me parle.
Ce besoin, je ne sais pas d'où il vient, de quand il date exactement, mais il me semble qu'il a toujours été là. Tout comme mon côté perfectionniste.
Comme toi Coccinelle, et comme Joebar, j'ai besoin de faire les choses par moi-même et bien. Sinon, ça veut dire que je n'en suis pas capable (!) Alors qu'on est capable de tout en général, si on prend un peu le temps d'apprendre... C'est ce que j'essaie de transmettre aux gens autour de moi.
Et j'ai comme l'impression d'être une ratée si on ne me laisse pas faire, je me sens inutile, j'ai peur qu'on se méprenne sur mon compte (qu'on me prenne pour une incapable), je me sens "volée" comme dit précédemment.
Par contre, j'apprends petit à petit à lâcher prise. Parce-que je me suis toujours mis une p*** de pression sur les épaules depuis toujours, et que ça ne m'a pas forcément réussi : même sans pression j'arrive à bien faire.
Je me force à faire les choses avec moins de perfectionnisme (car les gens tolèrent un niveau de finition bien plus bas en général que ce que moi je vise), même si ça n'est pas encore gagné. (Ça n'est pas de ce côté-là que j'économiserai du temps...)
J'apprends également à demander de l'aide, ce que je ne m'autorisais pas jusqu'à il y a encore peu de temps... Car on n'est pas invincibles, et les gens ont besoin qu'on ait besoin d'eux. D'ailleurs, c'est aussi une qualité que de savoir déléguer. Chose que j'ai beaucoup de mal à faire, mais bon, ça viendra petit à petit.
Pour l'anecdote :
la psy a touché un point sensible quand elle m'a demandé pourquoi mon compagnon ne pouvait pas m'aider à acheter un appart... : j'ai répondu en éclatant en sanglots "parce-que je dois le faire toute seule". Comme si c'était vital, ce besoin d'accomplir les choses par moi-même. Mais ça m'a tout de même permis de comprendre qu'on peut faire les choses avec les autres et non en compétition avec les autres.
Même si je veux toujours m'acheter moi-même mon appart ;)

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: "Je veux faire TOUTE seule"

Message par madeleine »

bonsoir à tous
Je voudrais faire remonter ce sujet, qui me parle à tous les niveaux, pour savoir si cette volonté de faire tout(e) seul(e) vous pèse parfois aussi, et comment vous avez réussi, ou essayé d'en faire quelque chose de moins contraignant dans tous les domaines.
Est-ce lié à la douance et/ou à la difficulté de faire confiance ?
J'ai l'impression qu'une bonne partie de mes choix de vie ont été téléguidés par cette volonté de faire seule, et pas forcément ceux que je referais ... Et vous ?
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: "Je veux faire TOUTE seule"

Message par Korydween »

Merci d'avoir remonté ce topic qui me parle énormément. En lisant vos posts, j'ai l'impression que c'est moi que vous décrivez. J'ai également besoin de faire toute seule, pour (me?) prouver que j'en suis capable ? parce que c'est mon travail à moi d'abord ? J'ai ce même sentiment qu'on me vole quelque chose. Je pense que c'est aussi parce que j'aime chercher, buter sur un problème et enfin trouver la solution. Quand quelqu'un nous donne la solution ou nous guide, ça n'a plus la même saveur.
Quant à savoir si ça me pose problème, la réponse est clairement oui ! Parce que je culpabilise d'en vouloir à une personne qui a voulu m'aider (« mais je ne t'ai rien demandé moi ! »), parce que ça créé des tensions et des disputes pour quelque chose qui, peut-être, n'en vaut pas la peine. Pour donner un exemple, l'autre jour je jouais avec la batterie de mon copain sur Rockband, et il me regardait jouer (déjà, j'ai horreur qu'on me regarde quand mon but est d'apprendre quelque chose, en l’occurrence la batterie, ou quand je travaille. Enfin bref). Et il a commencé à me montrer comment tenir mes baguettes et quel mouvement faire pour que ce soit plus facile. Et bien on s'est pris la tête, j'ai posé les baguettes et j'ai arrêté de jouer. Je me sentais furieuse contre lui d'avoir voulu m'aider alors que je voulais trouver seule une solution et surtout de ne pas me demander mon avis et de m'imposer son aide.
Car au fond, je crois qu'une partie du problème vient de là : quand l'aide est proposée explicitement et acceptée, il n'y a aucun problème, les deux parties sont d'accord. Mais quand l'aide est imposée, sans que celui qui se fait aider n'ait eu la possibilité de refuser (ou si la proposition devient insistante même après des refus), alors il y a déséquilibre et on peut se sentir volé, privé de quelque chose.

Si c'est lié à la douance, je n'en sais rien. À la capacité à me faire confiance clairement : je dois prouver à tous, mais d'abord à moi, que je peux le faire.
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: "Je veux faire TOUTE seule"

Message par Mlle Rose »

Mmmmmmm, perso je ne remettrais jamais cette façon de faire en cause, (façon de faire en général hein, quand il s'agit de ma vie, pour le reste il m'arrive souvent de bosser en groupe avec succès et plaisir, ne serait-ce qu'ici) parce que :

- j'ai toujours fait comme ça, depuis que je suis petite, et ça m'a réussi.
- c'est hyper satisfaisant, bien plus que pesant (en fait ça ne l'est pas, pesant, j'aime bien, et surtout j'aime pas faire autrement).
- c'est bien plus efficace et rapide que d'attendre un truc de quelqu'un d'autre.

Je crois que si c'était à refaire donc, je referais tout pareil, du moins sur ce plan!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Calypso
Messages : 39
Inscription : dim. 10 nov. 2013 13:58
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4173.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: "Je veux faire TOUTE seule"

Message par Calypso »

C'est drôle que ce sujet remonte ce soir, je l'ai justement lu aujourd'hui, en me disant que j'aurais pû écrire ce premier post.
Dans l'absolu, comme Mlle Rose, pour moi ce n'est pas un problème. Trouver une satisfaction à faire ou apprendre seule n'est pas dérangeante. Mais j'avoue me mettre souvent dans des états pas possibles si on me demande de m'aider, ou même en imaginant qu'une personne serait susceptible, éventuellement, d'essayer de m'aider.
Pourtant j'ai conscience que l'intention est bonne, mais je le prends comme du mépris, de la condescendance et là ben, boum, mécanisme de défense et tout le bordel.

Cet été j'ai creuvé, et je voulais me démerder toute seule, résultat j'ai dû demander à des membres de ma famille de m'aider, et ça m'a coûté. Mais pire encore, si un inconnu s'était arrêté pour m'aider, il aurait pris cher, et là, ben où est le positif, où est la satisfaction de faire seule ? C'est plus du "j'ai besoin de personne moi".

Le problème arrive je pense quand le manque de confiance en soi s'en mêle.

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: "Je veux faire TOUTE seule"

Message par Pier Kirool »

- Je ne sais pas si vous avez lu "Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Venus". Je n'ai retenu qu'un truc, c'est que quand une femme (m'enfin, çà marche aussi à l'inverse, donc un individu 1) raconte un problème, ce n'est pas forcément pour que l'homme (ind 2) trouve une solution, alors, que ind2, ben hop, il se met à chercher une solution. Et comme, ce n'est jamais la bonne parce que avant d'en parler, ind1 a déjà réfléchi +++, ben ça commence à se tendre, et ... arrive ce qui arrive. Je dois dire que pour moi, savoir que quand quelqu'un raconte un problème, ce n'est pas forcément pour que l'on cherche la solution, ça a été important...
- Autre truc qui peut arriver aussi : qd on cherche à aider en "brainstormant" (en disant à peu près tout ce qui passe par la tête) alors que l'auge réfléchit aux solutions méthodiquement et pragmatiquement... Conflit de méthode...
- Et, enfin, j'avais eu un entretien avec une psychologue lors duquel elle m'avait démontré que l'ANS (aide non sollicitée à laquelle j'avais déjà fait allusion à l'époque) était potentiellement mauvaise pour les deux. Pour l'aidé parce qu'il (ou elle) veut effectivement apprendre et trouver, pour l'aidant parce qu'il se prend (dans les dents, jeu de mot) un bon gros refus alors qu'il (ou elle) proposait ça gentiment, pour aider...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Pier Kirool pour son message :
madeleine
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: "Je veux faire TOUTE seule"

Message par Coccinelle »

C'est intéressant ce que tu viens de dire PKR (ces initiales me font toujours penser aux reins polykysitiques///;-))

Depuis que j'ai compris ça, entre mon mari et moi ça se passe beaucoup mieux, car en amont je lui explique bien que je ne veux pas qu'il m'apporte de solution ou et lorsque je demande de l'aide au moins je le fais très clairement!! Ca désamorce beaucoup de tensions.

Je dois bien admettre que de tout faire toute seule a ses limites, à commencer que parfois (souvent) ça tire sur les limites corporelles que ça peut induire certains soucis de santé, mon corps me dit donc actuellement: "aprrends à demander de l'aide", " repose-toi, mais aussi repose-toi davantage sur les autres".

Grosse leçon, en cours d'apprentissage....

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: "Je veux faire TOUTE seule"

Message par TourneLune »

J'ai à peu près retenu la même chose de ce livre PKR, faut avouer que je ne suis pas sure qu'il y ait grand chose de plus à retenir!! Sauf que c'est pas forcément un truc de femmes mais plus que parfois, tout le monde a besoin d'exprimer ses difficultés, même si on connait les éventuelles solutions et les impasses. Qui plus est, parfois, chercher une solution est vécu comme " tu n'es pas capable de les trouver tout seul"...


Pour l'aide non sollicitée, je suis aussi d'accord mais je temporiserais avec le fait que selon les personnes, la demande d'aide peut être plus ou moins subtile pour être parfois TREEEEEEEs subtile ;)

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: "Je veux faire TOUTE seule"

Message par Pier Kirool »

Tournesol a écrit :Sauf que c'est pas forcément un truc de femmes
Oui, c'est pour çà que je suis passé à ind 1 et 2...
Tournesol a écrit :Pour l'aide non sollicitée, je suis aussi d'accord mais je temporiserais avec le fait que selon les personnes, la demande d'aide peut être plus ou moins subtile pour être parfois TREEEEEEEs subtile ;)
Oui, aussi, mais moi a priori je suis nul en implicite, politiquement correct, diplomatique je crois... Donc je préfère les bonnes grosses demandes bien calées...

Et c'est pas plutôt "tempérerais" que "temporiserais" ?
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: "Je veux faire TOUTE seule"

Message par TourneLune »

ouais tet' bien :lol:

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: "Je veux faire TOUTE seule"

Message par Aïnoa »

Hors-sujet
Mais non PKR, c'est Tournesol qui maitrise le climat de la planète entière, c'est elle qui joue avec les températures, l'augmentation de la température mondiale, c'est elle... :lol:
PKR : You mean TOUTE seule ?
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Répondre