La psycho en question

Pour des raisons de cohérence de l'ensemble et pour présenter à nos visiteurs une information fiable et claire, cette section est réservée en écriture aux surdoués diagnostiqués.
Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: La psycho en question

Message par TourneLune »

Et au final, parcequ'on se laisse facilement happé par une ambiance, on pourrait virer au concensus qui fera qu'on ne s'autoriserait de moins en moins de choses en terme d'expression de soi,
En même temps, ça c'est valable quel que soit le sujet et c'est simplement signe d'absence d'esprit critique....

Un sujet ouvert laisse pour moi plus de place pour que chacun y aille de son commentaire, justement, et qu'on évite les consensus...

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: La psycho en question

Message par Louise »

Je commence par un off : je ne me sens pas concernée par la "pathologisation" de la douance et le recours aux psys dans ce cadre, néanmoins, si je l'étais, je ne crois pas que j'aurais envie d'intervenir sur ce post, le postulat de base ouvrant dirons nous moyennement le débat de par son côté un tantinet péremptoire (du type "je lis des trucs flippants dans la catégorie psycho-bidule", ce qui me fait sourire, là, mais moins si j'étais concernée, je crois ), je préférerais je pense qu'on me pose la question directement sur ma présentation, via... des questions, justement, et que ce que je ressente en face soit plus une envie de comprendre qu'un jugement. Non? :angel4:
Mon ressenti perso est que certes ça parle psy, et pour cause, la douance elle-même est un concept psy, mais fort heureusement ça ne tourne pas seulement autour de cet aspect... ou alors je fais assez instinctivement le tri dans les sujets, (mais j'ai droit, moi, je suis simple membre, ha!).

Pour apporter ma pierre au sujet itself, je le confronte à ma propre expérience : j'ai consulté une fois un psychologue et une fois un psychothérapeute, et jamais de psychiatre (je pense que les terminologies sont importantes, les formations et diplômes ne sont pas les mêmes, peut être qu'un sujet débroussaillage de la psychologie/psychopathologie/formations/thérapies existe? ou devrait exister?).
La première fois je souffrais depuis une bonne année, année et demie, d'attaques de panique, d'angoisse généralisée, bref des choses extrêmement handicapantes dans ma vie au quotidien et en train de devenir bien pathologiques. En plus, je comptais essayer de devenir mère dans les mois à venir, et je voulais mettre un max de choses au clair avant pour ne pas filer plus de boulets que nécessaire à l'enfant à venir.
J'ai lu quelquepart qu'essayer de s'analyser soi même, c'est comme faire du vélo et vouloir se regarder en même temps. J'ai jamais trop ressenti ça, en fait, moi je m'analyse plutôt pas mal, j'ai l'impression :^) . En faisant le suivi psy, j'avais pas l'impression de découvrir grand chose, ni de résoudre grand chose, et pourtant, avec le recul et le temps, j'ai constaté qu'en combinant ça avec des techniques de relaxation, les quelques points soulevés qui étaient réellement des surprises m'ont permis de bien mettre à plat toute la première partie de ma vie, et très honnêtement, je n'aurais pas pu le faire sans ce miroir.

La deuxième fois c'était en ce début d'année, on s'en sortait pas niveau couple des disputes et chamailleries incessantes. Le sentiment du mur en face : on fait quelquechose ou on se sépare. Là je savais pertinemment quelle direction prendre pour le mieux, mais étant juge et partie, tout ce que je pouvais suggérer était évidemment mal pris. Ici encore, c'est l'intervention du tiers en elle-même qui était nécessaire, plus que le contenu de ce qu'il a amené, qui était globalement sans surprise (du bon sens communicationnel, quoi).

L'appel au psy a été la solution x à un moment donné qui m'était offerte pour résoudre mes problèmes, car réellement j'étais dans l'incapacité de le faire moi-même (ou plus exactement, j'avais déjà exploré toutes les pistes que je pouvais explorer seule). Le tiers a été nécessaire pour faire le miroir nécessaire et poser les bonnes questions, celles qui font avancer.

Dans aucun des deux cas, je n'ai consulté pour la douance (je ne compte pas celle qui m'a fait passer le test, puisque je n'ai justement fait QUE passer le test), mais jamais elle n'a été un fardeau ou une difficulté psychologique dans ma vie. D'ailleurs, ceux qui ont suivi un peu mon cheminement dans ma présentation auront constaté que cet aspect médico-psychologisé de la douance, au-delà des considérations scientifiquement mesurées et décrites, ne me cause pas, mais alors pas du tout.

Alors est-ce qu'un ami, un proche, n'importe qui avec un minimum d'empathie et de réflexion aurait pu faire miroir aussi bien que ce professionnel que j'ai payé pour? Peut-être. Mais d'une, je ne sais pas si c'est si simple à trouver, pour preuve le fait que parfois ça colle, ou pas, avec un psy, et qu'on peut en faire plusieurs avant d'en trouver un avec qui le courant passe. Et de deux, j'aime l'idée d'une personne extérieure, pas envie d'intégrer un ami dans ce bordel, ni de me confronter à l'intimité qu'il saura de moi/nous une fois le boulot fait. Ni de la gratitude obligatoire en retour... etc.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La psycho en question

Message par Fabs le vaurien »

Tournesol a écrit : En même temps, ça c'est valable quel que soit le sujet et c'est simplement signe d'absence d'esprit critique....
pas forcément, tu peux ne rien dire et en parallèle n'en penser pas moins..C'est juste que tu ne manifesterais pas ton esprit critique dans tes écrits...et au final, n'importe quel sujet serait fermé. Et le forum aurait une couleur consensuelle..

De toute façon, c'est parceque je sais que le présent sujet est ouvert que je prends le risque d'être à coté de la plaque. Ce qui ne serait pas un drame :geek1:
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: La psycho en question

Message par TourneLune »

Je n'ai pour ma part vu que des psychologues, 3 en tout, pour quelque chose qui n'a rien à voir avec la douance puisque je n'étais pas au courant et qu'on ne m'en avait jamais parlé.
Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il suffit de se bouger le derche pour aller mieux, par contre, psy ou pas, se bouger le derche est indispensable. Le psy ne peut rien faire à lui tout seul, il n'est qu'un outil, si on ne fait que le regarder, il ne se passera rien.

J'ai aussi une certaine exaspération devant les parcours qu'on voit parfois ( dans la vie et le forum) de ceux qui cherchent un dys ou un problème, une technique particulière qui va d'un coup leur permettre d'aller mieux de façon automatique. On dirait parfois que c'est une collection de diverses techniques... ( c'est peut-être aussi une impression, il n'est pas toujours facile de communiquer autour de tout ça, notamment quand on galère beaucoup et qu'on cherche un peu dans toutes les directions)
J'ai l'impression que parfois, aller voir le psy (quel que soit le suffixe) est plus un prétexte pour avoir l'impression de faire quelque chose pour soi-même sans le faire vraiment. Une façon d'éviter de se confronter vraiment à la vie et d'agir, parce que quelle que soit la voie qu'on choisit, je pense que ça passe par une certaine "action".

Parler est important mais parfois, parler à quelqu'un de neutre n'aboutit pas au même résultat que parler à un proche. L'un n'est pas supérieur à l'autre, c'est juste différent. Payer, c'est éviter de se sentir redevable, éviter que ce qu'on dit s'ébruite, éviter d'être jugé ou si on se sent jugé, ça a bcp moins d'impact on n'a qu'à partir, etc... C'est déjà pas mal. Mais c'est aussi se passer d'un vrai investissement affectif en face, d'une vraie prise en compte de ce qu'on raconte.
Pas vraiment comparable en fait....

Je pense pour ma part que tous les moyens sont bons pour avancer, si aller voir un psy - peu importe lequel - pratiquer telle ou telle technique vous aident ben y a pas de raison de s'en priver. S'ils ne sont que des excuses pour tourner en rond, peu importe leur valeur ou leur compétence, ça ne sert à rien.
A oui mais me direz-vous, comment juger si on avance ou si on tourne en rond?
On peut parfois compter sur eux pour vous le dire... ( "mais vous faites de la résistance!" d'un ton réprobateur comme si j'étais coupable .. - ben oui mais madame, c'est un peu à vous de m'aiguiller pour les vaincre, ces résistances, non?)
Parfois il faut partir de soi-même.

Je ne crois pas qu'il faille tout faire reposer dans les mains de quelqu'un d'autre, que ce soit en psycho ou ailleurs. Il faut garder son esprit critique en toute circonstance, ce qui ne signifie pas être toujours insatisfait mais simplement faire la part des chose.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La psycho en question

Message par Mlle Rose »

Hors-sujet
Solenn a écrit :Je commence par un off : je ne me sens pas concernée par la "pathologisation" de la douance et le recours aux psys dans ce cadre, néanmoins, si je l'étais, je ne crois pas que j'aurais envie d'intervenir sur ce post, le postulat de base ouvrant dirons nous moyennement le débat de par son côté un tantinet péremptoire (du type "je lis des trucs flippants dans la catégorie psycho-bidule", ce qui me fait sourire, là, mais moins si j'étais concernée, je crois ), je préférerais je pense qu'on me pose la question directement sur ma présentation, via... des questions, justement, et que ce que je ressente en face soit plus une envie de comprendre qu'un jugement. Non? :angel4:
Mon ressenti perso est que certes ça parle psy, et pour cause, la douance elle-même est un concept psy, mais fort heureusement ça ne tourne pas seulement autour de cet aspect... ou alors je fais assez instinctivement le tri dans les sujets, (mais j'ai droit, moi, je suis simple membre, ha!).
Justement.
Imaginons que la modération fasse de la grosse daube, et dise des conneries voire laisse passer des trucs (voir laisse passer des trucs sciemment :mrgreen: ) qui ne devraient clairement pas. Il reste qui pour déceler l'ânerie ? Vous, les membres.
Il y a de plus en plus de monde sur le forum, la pré-modo nous prends beaucoup de temps et oui, sans doute lisse-t-elle les propos au départ mais les membres qui ne sont plus en pré-modération ne sont pas non plus à l'abri de paroles malheureuses. On essaie de tout lire, mais il y a sans doute des choses qu'on ne voit pas.

On se retrouve dans une situation où on assure la pré-modo parce qu'on ne peut pas vraiment faire autrement puisque personne ne dit jamais rien. Parfois faut voir les présentations... c'est à se demander si certains lisent avant de lancer leur "bienvenue!". Une situation où on modère aussi a posteriori, avec nos états de nerfs aussi de devoir toujours répéter les mêmes choses (vous choisissez vos sujets, nous non...). Une situation donc où tout est parfois un peu consensuel et figé.
Sans vouloir que le forum vire à la foire d'empoigne il serait sans doute préférable que les membres eux-mêmes assurent aussi une certaine régulation (en utilisant l'écrit directement sur le topic concerné ou les rapports)....


Et c'est sans doute parce que nous aimerions voir plus de débats (non de grosses bastons) que Tournesol dit ça :
Tournesol a écrit : En même temps, ça c'est valable quel que soit le sujet et c'est simplement signe d'absence d'esprit critique....
Bref nous en reparlerons, ce topic n'est pas le lieu
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: La psycho en question

Message par Cyrano »

Solenn a écrit :Je commence par un off : je ne me sens pas concernée par la "pathologisation" de la douance et le recours aux psys dans ce cadre, néanmoins, si je l'étais, je ne crois pas que j'aurais envie d'intervenir sur ce post, le postulat de base ouvrant dirons nous moyennement le débat de par son côté un tantinet péremptoire (du type "je lis des trucs flippants dans la catégorie psycho-bidule", ce qui me fait sourire, là, mais moins si j'étais concernée, je crois ), je préférerais je pense qu'on me pose la question directement sur ma présentation, via... des questions, justement, et que ce que je ressente en face soit plus une envie de comprendre qu'un jugement. Non?
Je ne trouve pas non.

Donner son avis est un jugement en soi. On passe notre temps à dire que juger est une mauvaise chose, qu'on ne doit absolument pas juger les autres, sous peine d'être un salaud facho intolérant.

Il y a clairement confusion entre le jugement qu'on opère malgré nous tout le temps, partout, et la condamnation péremptoire des gens. Quand je dis que ces trucs me font flipper, c'est mon avis. Je ne juge pas les gens mauvais, mais je juge ce comportement dangereux. Alors on fait quoi ? Je ne dis rien, laissant chacun libre de se prélasser dans son petit cercle ? Ou on confronte les points de vue, histoire de voir si on ne peut pas évoluer dans un sens ou dans un autre ? Tu auras noté qu'à aucun moment je ne juge les personnes. Je suis prêt à évoluer...donc à confronter mes avis. C'est ça aussi échanger.

Sur mon topic de la chasse, pour prendre un exemple concret, il n'y a que des gens qui trouvent ça formidable. Alors que je sais très bien que certains ici "jugent" ça gerbant. Et c'est leur droit. Pourquoi se taisent-ils ?

N'y-a-t-il pas une différence entre "Tous les gens qui voient des psys sont des cons" et "Je remets en question certaines dérives psys et suis prêt à échanger avec vous ?

Oui il y a un postulat de base. Et ce postulat de base, c'est mon avis. Est-ce qu'il vaut mieux que l'avis d'un autre ? Certainement pas.

L'échange, ce n'est pas pour moi la complaisance infinie, ni la dictature de la gentillesse (confinant à l'hypocrisie bien souvent). C'est une confrontation de points de vue, dans le respect, et dans l'écoute. Je ne suis pas d'accord avec toi, et je te le dis. Où est ce jugement que tant s'empressent de brandir dès qu'un petit caillou vient se glisser dans la godasse ?

On est tous à ce point "hypersensibles" qu'on n'est pas prêt à se voir contredits dans nos vérités ?

La complaisance associée à la gentillesse rend tout lisse, tiède et sans saveur.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

absurde

Re: La psycho en question

Message par absurde »

Fabs le vaurien a écrit :Je parle pas forcément du membre lambda et de ses choix mais de la couleur qu'aura le forum..Après, je propose un angle de vue..
A mon avis la couleur ne pourra être qu'indigo ! :violent1:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: La psycho en question

Message par TourneLune »

ou crystal, ça dépend :P

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La psycho en question

Message par Mlle Rose »

► Afficher le texte
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: La psycho en question

Message par Joebar »

Cyrano a écrit :
Fabs le vaurien a écrit : edit: par contre oui cyrano, c'est surement révélateur d 'une époque.

mais parle t on en general ou du forum?
Bah j'ai l'impression que les deux pans du sujet se mélangent un peu...
Bien, ne sommes nous pas dans le sujet douance, discussions et débats?

donc ne devrions nous pas donnez notre avis sur ce que nous pensons (oui je dis nous parce qu'il n'y que nous à pouvoir écrire ici) de la psycho hors et dans le forum sur notre rapport avec elle en général ou en relation à la douance?

Pour ma part, test exclu, je n'ai jamais consulté et j'ai du me servir inconsciemment de l'avantage que me procure la douance à savoir la facilité d'analyse, le recul et la lucidité pour avancer malgré les soucis liés aux côtés "négatifs" de cette même douance.
Alors, je ne détiens pas la vérité, juste celle qui m'a permis d'être bien jusque là. Avec la connaissance en plus de cette spécificité, je vais aller encore mieux, mais comme à mon habitude, seul. (édit: dans le bon sens, avec ma propre aide quoi ;) )

Je n'ai jamais remis en cause ceux qui ont plus de difficultés à avancer seul et nécessitant une aide extérieure, mais l'effet de mode psy et l'incapacité des gens (pas tous hein) à s'en détacher le travail terminé et qui y retourne au moindre pet de travers.
Hors-sujet
Si l'intention était de parler des travers du forum sur la psycho, il me semble que http://adulte-surdoue.fr/suggestions/ en est le plus propice.
Cyrano a écrit : Sur mon topic de la chasse, pour prendre un exemple concret, il n'y a que des gens qui trouvent ça formidable. Alors que je sais très bien que certains ici "jugent" ça gerbant. Et c'est leur droit. Pourquoi se taisent-ils ?
maintenant que tu le dis, la photo avec le cerf mort, le sang coulant de sa poitrine me débecte... ça la fou mal pour un ex pompier :P (mais c'est aussi ce qui m'en a fait partir ;) )
je n'ai rien dit parce que si la vue de l'animal mort me dérange, ça n'enlève rien de l'esprit de la chasse à l'arc et évidemment, à l'arc ou pas, je n'irai pas chasser!
si tu veux, j'édite et je colle ça sur ton sujet :angel4:
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La psycho en question

Message par Fabs le vaurien »

bon si ça s'empoigne, je propose une co-écoute :D1

plus sérieusement, je ne sais plus quoi dire sur le sujet à part flooder.. :1cache:

Je dirais donc, et ce sera mon chant du cygne, que le recours au pathos est une voix pratique et facile, qu'on ne peut penser un sujet d'étude avec objectivité si on est soi même l'objet d'étude, qu'arguer une problématique comme étendard ne peut se faire que dès lors que cette dernière est actée par un spécialiste et quand bien elle n'expliquera ni m'amoindrira ses propres travers et encore moins ne justifiera qu'on se contente de se reposer sur ses lauriers pathologiques pour clouer le bec aux autres ou à toutes projections dynamiques.

c'est le sujet? :1cache:
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: La psycho en question

Message par TourneLune »

tu peux répéter la question?

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: La psycho en question

Message par Joebar »

► Afficher le texte
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La psycho en question

Message par Fabs le vaurien »

moi je suis un angoissé psychorigide de première et ce sujet m'angoisse...c'est trop large.

alors?

- psychologisation de la moindre égo-flatullence? et son corrolaire, l'enfermement derrière un filtre et la déresponsabilisation?
- intérêt manifeste pour des théories farfelues dont le caractère académique est relatif? donc constat d'une dérive dans la crédulité et l'esprit critique?
- sensation que les membres du forum ont besoin de se reprendre parcequ'il pourrait ne se résumer que par les rubriques tout ou rien ou le forum où on dit de la m...?
- fatigue (que je comprends pour bien la connaitre) momentanée de la modération?

Ce sont mes questions en suspens et peut être bien qu'il y'a des échanges à avoir dans la rubrique suggestion internes..
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: La psycho en question

Message par TourneLune »

Je vois pas bien pourquoi tu penses que ça pourrait être les 2 dernières solutions... Nulle part il n'est question des membres du forum dans leur ensemble ou de la modération.
Moi j'ai plutôt senti qu'il s'agissait plutôt de la seconde avec la première en corolaire, pas bien loin derrière...

absurde

Re: La psycho en question

Message par absurde »

Je souhaite compléter mon témoignage par ce dernier épisode vécu avec la psychothérapeute qui m’a reçu en tout trois fois en trois semaines en juillet. Je rappelle que je suis allé la voir sur les conseils de ma fille (qui m’avait dit avoir trouvé un bon accompagnement auprès d’elle lors de son divorce), après avoir lu le bouquin de JSF, et dans un contexte de non maitrise de mes émotions qui m’avaient déclenché une grosse colère contre ma femme (colère juste verbale, mais violente).

Première séance : j’expose mon histoire de vie, les quêtes vaines de soins psychiques, mon soupson de douance. Allongé sur un divan je fais des exercices respiratoires, me relaxe et verse quelques larmes. La psy me conseille de lire le bouquin de Kermadec : « l ’Adulte Surdoué ». En tout une heure et 60 euros de consultation à la sortie. J’achète le livre.

Deuxième séance : Echanges sur le bouquin. J’explique que j’ai pigé mon histoire et que c’est l’effondrement de mon faux self qui a entrainé une crise identitaire et la projection d’une colère endémique contre mon épouse… Re divan, lâcher prise … un autre conseil de lecture : « Cessez d’être gentil, soyez vrai. » de Thomas d’Asembourg, et elle me fait deux recommandations :

1/ me rapprocher d’une association locale qui enseigne la pratique de la « communication non violente » (je tais le nom car je vais en dire du mal) en particulier auprès des enfants, familles et des professionnels de l’enfance et de l’éducation.

2/ elle se propose aussi de m’adresser à une personne qui me m’ordonnera des médicaments homéopathiques pour m’apaiser. Je tique et elle me dit que de toutes façons comme c’est homéopathique c’est à très faibles doses et donc pas dangereux ! Sur ce point je refuse net de prendre des médocs quels qu’ils soient. D’une part je ne crois absolument pas dans l’homéopathie qui n’est pour moi qu’un placébo fondé sur un ramassis de pseudo vérités (mémoire de l’eau…traitement du mal par le mal…) et deuxio je ne vais pas voir mon médecin précisément pour éviter de me mettre en position de dépendance à des psychotropes ou autres saletés, d’autant que je n’ai pas de diagnostic d’une psychopathie avérée.
Une colère évacuée et comprise, la seule vraie colère de ma vie, ne constitue pas à mes yeux un motif de soins médicamenteux. Je lui dit que si je dois me soigner pour des raisons de disfonctionnement mental j’irai voir un médecin neuro-psychiatre. Sinon inutile de vouloir influencer mon fonctionnement mental. Je veux rester très lucide.
Elle n’insiste pas et je paye 60 euros de consultation. J’achète le livre.

Troisième séance: D’emblée je refuse le divan. J’explique que j’ai lu le bouquin de d’Asembourg et qu’il m’a mis mal à l’aise, surtout dans sa dernière partie. Il fait l’apanage des théories du mouvement pour la Communication nonViolente, dirigé aux USA par Rosenberg. Et en creusant je me suis aperçu que ce mouvement avait toutes les caractéristiques d’une Secte.
Sur son site le Centre CNV explique même que c’est une démarche spirituelle de longue haleine et que le but est d’avoir une masse critique d’adeptes pour influencer le monde à travers ses organisations politiques, économiques et ses institutions. Tous les intervenants répartis dans le monde cotisent annuellement pour conserver leur agrément CNV (10% du chiffre d’affaires versés au Centre aux USA). Les formations CNV sont diffusées dans des associations ayant un agrément de « formateurs », et elles sont payantes. Par exemple une simple « découverte » c’est 100 euros + cotisation et ensuite pour approfondir c’est d’abord un stage de 6 jours à 100 euros par jour plus les frais de bouche et d’hébergement… plus les frais de fournitures (bouquins du fondateur et autres outils).Et il y a plusieurs années de formation, car c’est selon le CCNV , comme une nouvelle langue qu’il faut apprendre. Plus grave, les formateurs s’engagent par écrit à vivre selon les principes de la CNV, à étendre l’influence du mouvement CNV et adressent un rapport annuel aux USA pour prouver leur efficacité.

Encore plus grave, j’ai découvert sur le site de l’association locale que deux des formateurs attitrés exerçaient aussi en Belgique et en Suisse en faisant des stages axés sur les massages tantriques cachemiriens à quatre mains, la gestion des flux énergétiques avec les êtres de lumière, tels les esprits des morts, les arbres, la Terre-Mère (laquelle contient un cristal en son centre avec des branches malades qu’il faut que l’on guérisse, et non une boule de feu !) dont ils sont les relais médiumniques ! Et on voudrait que l’on confie nos enfants et nos éducateurs à ces chamanes là !!! Car ils organisent aussi des stages en famille en France pour compte de ces associations du réseau CNV!

J’ai fourni à ma psy divers documents imprimés de mes recherches sur internet et elle s’est dite « tomber des nues ». Je lui ai donc confirmé que ce qu’elle faisait était pour moi du prosélytisme en leur faveur. Elle m’a assuré qu’elle m’avait conseillé en toute bonne foi, en raison de bonnes appréciations sur l’association … de la part d’adeptes de la CNV, bien entendu !
J’ai insisté sur le fait que je souhaitais passer au plus vite un test WAIS IV et elle m’a donné l’adresse d’une collègue. Le reste je l’ai déjà écrit.

On en est resté là. Je ne me suis pas allongé sur son divan. Et quand je lui ai dit : « c’est 60 euros ? », en pensant que c’était peut-être à elle de me verser des sous en l’absence de toute action de sa part et en reconnaissance des révélations que je lui avais faites, elle m’a répondu « oui » et j’ai payé ! Sans doute pour la dernière fois.

Voila mon vécu d’actualité. Inutile de dire que je n’ai pas envie d’y retourner.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: La psycho en question

Message par TourneLune »

Merci de ce témoignage très parlant sur l'importance de garder son esprit critique et d'aller chercher à la source, de creuser et recouper les informations.
Mais aussi qu'on ne peut hélas pas se fier totalement aux professionnels qui eux, auraient du aller vérifier les informations remontées par les patients ravis.

Tout ce petit monde gravite autour de la psychologie et prend bien soin de brouiller les pistes. A nous de ne pas les y aider en mélangeant tout. La psycho n'est pas une science exacte mais elle a une base sérieuse qu'il serait dommage de souiller avec des mic macs inventés de toute pièce...
On peut être ouvert et ne pas gober n'importe quoi...

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La psycho en question

Message par Fabs le vaurien »

Hors-sujet
Tournesol a écrit :Je vois pas bien pourquoi tu penses que ça pourrait être les 2 dernières solutions... Nulle part il n'est question des membres du forum dans leur ensemble ou de la modération.
Vas comprendre...des fois je fais des connexions foireuses..... je bloque sur des détails... mais c'etait important de demander :geek1:
y'avait un truc flou qui se clarifie davantage et je suis ravi qu'on ait compris la même chose finalement: le 2 suivi du 1
ceci étant dit, je trouve aussi ton témoignage Dabus parlant concernant les dérives vers lesquelles on peut glisser lors de séances des psymachintruc..

J'ai un peu la flemme d'apporter mon témoignage là dessus mais ce qu'il y'aurait à retenir rentre à l'opposé de ton expérience. Peut être parceque mon métier et ma formation baigne dans la psycho, que j'ai aussi un début de cursus universitaire et donc que j'ai toujours abordé les psychologue avec une sorte de pied d'égalité, de jargon commun...peut être ou pas . C'est peut être le coup du hasard d'être tomber sur des gens cools et pas tordu...
fin bon, je ne suis pas non plus un énergumène therapeutisé chronique...

Je discutais une fois avec un copain qui refusait catégoriquement de laisser sa femme voir un psychologue alors que je trouvais que c’était adapté à cause d'une expérience foireuse qu'elle avait eu antérieurement avec un psycharlatan..c'est dommage. Le charlatan a discrédité par son action pourrave le potentiel professionnel scrupuleux qu'elle pourrait rencontrer et la situation n'a pas plus avancé..

Donc autant il est primordial de conserver un peu de clairevoyance face à son interlocuteur, autant il est aussi important de conserver un oeil ouvert pour savoir reconnaitre le potentiel , la compétence et la bienveillance là où elle est..bref c'est pas tout ou rien.

Même si je ne suis pas totalement hermétique à l'originalité, et sans forcément crier au sectarisme pour tout ce qui sort de l'ordinaire, quand les supports et/ou techniques sont un peu iconoclastes, faut se méfier quand même...je crois.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: La psycho en question

Message par Joebar »

Hors-sujet
Fabs le vaurien a écrit :
Tournesol a écrit :Je vois pas bien pourquoi tu penses que ça pourrait être les 2 dernières solutions... Nulle part il n'est question des membres du forum dans leur ensemble ou de la modération.
Vas comprendre...des fois je fais des connexions foireuses..... je bloque sur des détails... mais c'etait important de demander :geek1:
y'avait un truc flou qui se clarifie davantage et je suis ravi qu'on ait compris la même chose finalement: le 2 suivi du 1
c'est la faute à Cyrano qui a mal lancé le sujet!!! :devil:
(bon lui en a lancé...)
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: La psycho en question

Message par Cyrano »

Joebar a écrit :
Hors-sujet
c'est la faute à Cyrano qui a mal lancé le sujet!!! :devil:
(bon lui en a lancé...)
Je ferai des efforts promis...

Ha ouais au fait c'est quand la dernière fois que t'as lancé un sujet Joe ? :think:
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: La psycho en question

Message par Louise »

Mlle Rose a écrit : Il reste qui pour déceler l'ânerie ? Vous, les membres.
Il y a de plus en plus de monde sur le forum, la pré-modo nous prends beaucoup de temps et oui, sans doute lisse-t-elle les propos au départ mais les membres qui ne sont plus en pré-modération ne sont pas non plus à l'abri de paroles malheureuses. On essaie de tout lire, mais il y a sans doute des choses qu'on ne voit pas.

Sans vouloir que le forum vire à la foire d'empoigne il serait sans doute préférable que les membres eux-mêmes assurent aussi une certaine régulation (en utilisant l'écrit directement sur le topic concerné ou les rapports)....
Ahaha, bien essayé, mais jamais de la vie je me fade toutes les présentations, moi. :angel4:
Sans rire, je peux participer plus ou différemment, je peux bosser un peu plus la biblio, résumer, traduire à l'occase, m'investir... mais modérer! Ou décider de moi même de dire un mec que là il nous saoule la life ou il respecte pas l'article 2.4A du code du forum, c'est pas moi du tout.
No way.
Mais moi aussi je vous aime. :*

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: La psycho en question

Message par Cyrano »

Je fais remonter ce topic, histoire d'avoir votre avis s'agissant des nouvelles techniques psy qui semblent trouver un certain crédit (Je vous engage à le relire depuis le début, parce que plein de choses intéressantes y sont développées).

Qu'est-ce qui fait selon vous une bonne pratique ? Comment faites vous pour savoir que vous avez affaire à quelque chose de sérieux ?

Devant tout ce florilège de pratiques, je ne peux m'empêcher d'être très dubitatif, même si je me garde bien de les condamner péremptoirement, faisant tout pour les éviter...donc les connaissant très mal. Ce qui m'interroge, ce sont les dérives potentielles, d'emprise ou autres, qui pourraient caractériser tous ces courants dont personne ne sait vraiment dire s'ils sont sérieux ou pas.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3576
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: La psycho en question

Message par sanders »

Avant de répondre à ta question Cyrano, j’ai envie de reprendre un peu de ce qui a été dit plus haut.

Il me semble que tes interrogations en matière de sérieux et de bonnes pratiques (s’agissant des techniques qui fleurissent aujourd’hui ... et hier aussi d’ailleurs dans le vaste champ commençant par psy-) sont différentes de celle des débuts de ce fil et pour autant différentes pistes s'y trouvent déjà.
Edit, du coup je trouvais intéressant de les regrouper ces nombreuses pistes que j'ai lues tout au long de ce topic, d'en faire une synthèse (j'espère ne rien avoir oublié d'important).
[tabs: ses tripes ]
Où il convient de se fier à son ressenti, à son instinct pour discerner le professionnel du charlatan ou du biznessman.
Où l'écoute attentive du discours du professionnel en matière de justification du paiement de ses honoraires est très instructive (les exemples donnés plus hauts à ce propos sont parlants, notamment en terme de partialité potentielle du fait de la relation triangulaire professionnel/sous/(client)patient).

[tabs:esprit critique/recherche active ]
Où il semble important :
-de récolter des avis extérieurs, de s’interroger sur la technique proposée en exerçant son esprit critique.
-d'appeler à une certaine prudence, qui est différente de la méfiance, quant aux techniques que l’on ne connait pas ou peu et de ne pas créditer aveuglément telle ou telle uniquement parce que c’est nouveau ou que ça a marché pour certains.
-de lire- quand elles existent, des études, de la théorie sur les dites techniques, méthodes.
-de faire la distinction entre les différents domaines psy- ... existants car ils ne visent pas les mêmes fins, ne reposent pas sur les mêmes bases. Certaines bases sont scientifiques, d’autres non. Certains champs visent le soin et ce sont des médecins qui y pratiquent, d'autres sont investis par des psychologues, d’autres encore sont orientés mieux être et on peut y rencontrer toute sorte de professionnels; d’autres s’intéressent à la spiritualité et parfois tout ça est mélangé. Tous ces professionnels ont des formations bien différentes, plus ou moins longues, plus ou moins reconnues.

[tabs:contrôles réguliers]
Où il peut se révéler utile :
- de vérifier régulièrement que l’accompagnement psy choisi répond aux besoins initiaux, se concrétise par « du mieux », tout en gardant à l’esprit que ça prend du temps tout ça.
- d'être attentif au degré de liberté (notamment celui de partir) qu’on (peut) garde(r) (ou pas) avec le professionnel que l’on rencontre.
- de se rappeler régulièrement que celui qui consulte est acteur à part entière de la démarche, ce n’est pas le professionnel qui règle les problèmes, il peut apporter de l’écoute, des connaissances, des techniques mais c’est soi qui fait le travail.

[tabs: évaluation du problème]
Où il peut être judicieux :
-d'être un minimum conscient du pourquoi de sa démarche, de ce qu’on est prêt à engager.
-de se demander si le(s) problème(s) que l’on souhaite régler nécessitent(nt) l’aide d’un psy … ou pas, en ayant à l’esprit que c’est aussi possible de trouver des solutions sans passer par cette case.
- de se rappeler que parfois l’inconfort ou la souffrance sont de l’ordre du « normal » au vu du contexte (j’ajoute ici que par exemple il est normal d’être très triste, en colère, abattu … lorsqu’un proche meurt par exemple, ce n’est pas un problème pathologique au départ).
- d'avoir en tête qu’il existe plein d'autres moyens pour s’occuper de soi que l'accompagnement par un psy-... pour pouvoir choisir (edit ou pas) celui-ci parmi d’autres.
-(edit) de se donner le droit de consulter sans culpabilité lorsque c'est le choix que l'on a fait.

Je rajouterai peu de choses en fait, le tour de la question me semble pas mal fait ici et je remercie les contributeurs de ce topic qui permet de bien clarifier la démarche de la consultation je trouve.

Lorsque j’ai eu à consulter un psy, (je n’aime pas ce préfixe écrit tout seul, il ne veut rien dire pour moi), un professionnel ( j’en ai rencontré 4 dont deux pour une seule séance) j'ai d’abord écouté autour de moi les avis de personnes que je créditais d'avoir du bon sens ou des connaissances (c’est peut-être plus facile quand on travaille dans le domaine de la relation d’aide). Puis j’ai noté plusieurs noms pour avoir un choix, puis j’ai appelé les dites personnes pour une prise de contact.
J’ai alors posé mes questions au téléphone, exposé mes besoins (que j’avais éclaircis au préalables), demandé les tarifs et en fonction des réponses, j’ai arrêté mon choix sur une personne.
J'ai ensuite rencontré cette personne et au vu de ce premier contact, j'ai choisi de continuer ... ou non.

Du coup la question des techniques et de leurs intérêts ou risques est venue dans un deuxième temps en fait. Pour moi, elles sont des supports et je les ai questionnées après avoir interrogé celui ou celle qui les utilise. En gros un praticien sérieux n'a que peu de risques d'utiliser des méthodes louches selon moi et si le professionnel me semble douteux même si la méthode est dite formidable, je ne pourrais pas avancer.
Que ces méthodes soient efficaces ou pas sur moi est une autre affaire.

Pour ce qui est du risque d’emprise ( et mon avis est qu'il existe), je me demande Cyrano jusqu’à quel point on peut l’empêcher.
Ce que je veux dire c’est que je peux (dois) prévenir les gens, les mettre en garde lorsque j'ai un doute fondé sur une méthode. Mais en fin de compte, c’est à la personne de décider. Sinon, le risque c’est d’exercer moi aussi cette emprise que je dénonce.
D’ailleurs, je vais déborder un peu du sujet désolée, ce risque n’existe pas que dans le domaine « psy- » (même si on y rencontre plus de gens fragilisés ou vulnérables), dans le monde du travail, dans celui du religieux il est bien là aussi.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur sanders pour son message (3 au total) :
CyranoZyghnaOmar_Regios
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La psycho en question

Message par Mlle Rose »

En fait je me demande si quelqu'un qui est capable d'avoir à l'esprit et de mettre en application tout ce qu'il y a dans tes onglets sanders a vraiment besoin de consulter un psy :). Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce qu'il y a dedans d'ailleurs!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: La psycho en question

Message par Cyrano »

Merci Sanders. C'est une bonne mise en perspectives.

Je pense qu'on peut déduire de tout ça que la vigilance est de toute façon indispensable. Et que se poser les bonnes questions quand on laisse un quidam farfouiller dans son cerveau, c'est primordial.
Mlle Rose a écrit :En fait je me demande si quelqu'un qui est capable d'avoir à l'esprit et de mettre en application tout ce qu'il y a dans tes onglets sanders a vraiment besoin de consulter un psy
+ 1
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Répondre