Aspects bénéfiques/positifs de votre douance

Pour des raisons de cohérence de l'ensemble et pour présenter à nos visiteurs une information fiable et claire, cette section est réservée en écriture aux surdoués diagnostiqués.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Aspects bénéfiques/positifs de votre douance

Message par Aïnoa »

Voilà, je me lance, parce que j'ai une question qui me trotte dans la tête, une question à vous poser.
J'aimerais savoir quels sont pour vous les avantages, les points positifs que vous tirez, ou même que vous observez, de votre douance.

Je vous pose la question parce que
Coccinelle a écrit :la douance n’est pas une maladie
dans son topic-ci http://adulte-surdoue.fr/discussions-de ... t1976.html

Or pour l'instant je n'en vois que les côtés négatifs.
J'aimerais donc bien avoir vos avis, vos expériences, pour continuer mon petit chemin vers un horizon un peu plus dégagé :$

PS : s'il faut déplacer, modifier ou même supprimer... :-)
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Aspects bénéfiques/positifs de votre douance

Message par pixelvois »

Je vais probablement te décevoir, parce que je n'ai aucune intention de tenter de dresser une liste des aspects bénéfiques que peut avoir ma condition de "surdoué". Car je ne pense pas qu'il y ait d'un côté des éléments positifs et de l'autre des négatifs. Les deux faces ( au moins ) de la médaille sont intrinsiquement liées aux caractéristiques qui composent plus ou moins la douance : comme pour tout... les inconvénients des avantages et réciproquement, pour dire une banalité ;) . Tout dépend aussi de ce que l'on en fait ^^.

Par ailleurs, quand Cox' ( corrige moi si je me trompe ) dit que la douance n'est pas une maladie, elle ne dit nullement qu'il n'y a pas de côtés négatifs, ni que ce n'est pas une condition délicate à gérer, mais juste que ce n'est pas un syndrome pathologique : il ne faut pas considérer la douance comme une maladie en cela qu'elle ne porte pas en elle-même une infirmité, mais, lorsque c'est le cas, que ce qui peut faire que cela devienne handicapant est plus lié à l'inadaptation des caractéristiques cognitives ( et de l'hypersensibilité émotionnelle et/ou sensorielle ) relative à une "normalité" dont elle est trop différente, particulière, minoritaire.

Toutefois, je ne voudrais pas fermer ce sujet aussitôt lancé, et après avoir posé ces éléments, j'encourage ceux qui voient la bouteille à moitié pleine à faire cet inventaire des aspects bénéfiques/positifs qui pourront aider à relativiser et à apprendre à changer la façon de voir les choses pour ceux qui regardent trop la bouteille à moitié vide ( moi même ayant trouvé un certain équilibre - à défaut d'un équilibre certain - en observant cette bouteille aussi pleine que vide ;) )...

À vos listes...
Prêts ?
Positivez !
8)
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Aspects bénéfiques/positifs de votre douance

Message par Aïnoa »

Je n'ai pas dit que tout était blanc ou noir, positif ou négatif.
C'est comme tout, c'est comme le yin & yang, il y a du "bon" et du "mauvais" dans chaque chose.
Et j'imagine bien qu'on ne peut pas vraiment faire de listes.

Désolée, je voulais juste avoir une vision un peu plus optimiste des choses...

Tu peux verrouiller ou supprimer si tu veux
:$
:x
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Aspects bénéfiques/positifs de votre douance

Message par Coccinelle »

@ pix c'est exactement ce que je voulais dire.

Je suis assez d'accord avec toi Pix quand tu dis que au final c'est plus ce qu'on en fait qui met les caractéristiques du coté positif ou négatif, du coup parfois c'est tantôt noir et tantôt blanc.

Mais pour répondre plus précisément à Aïnoa:
- cette facilité à piger plus vite à voir où dans les étdudes il fallait aller, sans trop me fouler et réussir un concours, un exam, je trouve déjà ça super cool, non pas que je me sente supérieure du tout, mais grâce à cela (et un tout petit peu aussi à la persévérance qui n'est pas vraiment lié à la douance), j'ai pu faire le métier que je voulais, dans lequel je ne m'ennuie presque jamais. C'est une grande chance par rapport à plein de gens qui s'ennuient au boulot.

- les intuitions quand je suis dans une phase bien, m'aident beaucoup à prendre des décisions qui s'avèrent souvent bonnes (pas toujours), au contraire elles me font faire n'importe quoi quand un trop plein d'émotions s'en mêlent. Mais globalement, j'apprécie ces intuitions que je ne sais pas toujours expliquer.

- L'empathie, si quand on ne maitrise pas et qu'on se met à la compassion, ou pire qu'on n'arrive qu'à se voir à travers le regard de l'autre, peut être une vraie qualité humaine, nous rendant aussi plus accessible moins perché du haut de notre tête.

- La mémoire c'est franchement utile dans la vie courante, et bien pratique pour pas être larguée dans une discussion où à la base on n'y connait pas grand chose....mémoire et capacité à faire plusieurs choses en même temps....je me vois pas sans cela.

- enfin pour moi la curiosité, c'est ce que j'avais perdu en fil du temps, et que une fois ma douance avérée, m'est revenue, c'est quelque chose de vraiment vivant qui tient l'être pour aller plus loin.....comprendre, voir, apprendre, juste comme ça sans forcément forcer, juste parce que ça m'interresse.

Maintenant ces aspects ne sont pas réservés aux surdoués je crois, mais déjà pour moi ces aspects là sont vraiment ou utile ou positifs pour moi....il y en a d'autre je pense, mais ceux là j'y tiens.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Aspects bénéfiques/positifs de votre douance

Message par pixelvois »

Aïnoa a écrit :je voulais juste avoir une vision un peu plus optimiste des choses...

Tu peux verrouiller ou supprimer si tu veux
:$
:x
Mah non, j'veux pas : c'est très bien de lancer un sujet qui permette de se focaliser sur les côtés bénéfique / positifs des caractéristiques de la douance ;) ... d'où ma conclusion pour ne surtout pas fermer la discussion :wasntme:
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

shunbabyx

Re: Aspects bénéfiques/positifs de votre douance

Message par shunbabyx »

Je ne trouve pas vraiment de coté négatif à ma douance en fait ! Pour moi c'est une véritable chance, car ayant une estime de moi au ras des pâquerettes, le fait de me découvrir douée a eu un effet positif sur moi, j'ai arrêté de remettre en cause systématiquement toutes mes conclusions, et de me remettre en cause en permanence.

- J'ai gagné en assurance
- J'ai gagné en confiance en moi, et du coup j'ai réussi à m'ouvrir plus aux autres et à leurs idées
- J'ai énormément avancé dans la prise en charge de mes troubles de personnalité
- J'ai décidé de vivre mon rêve de vivre en Bretagne et j'ai beaucoup moins peur de me séparer géographiquement de ma mère, car je sais que j'en suis capable
- Je m’intéresse à plein de choses et ça c'est cool
- Je suis une bonne juriste, et professionnellement j'ai beaucoup de ressources
- J'ai énormément d'imagination et je suis sur des projets pour me lancer au niveau créatif
- J'ai redécouvert certaines personnes sous un jour différent et cela m'a aidé à prendre les bonnes décisions
- J'ai découvert que je n'avais pas que des défauts lol
- J'ai une super relation avec mon fils lui aussi rayé, et j'y puise beaucoup de force

En fait c'est une liste non exhaustive, car c'est ce qui me vient à l'esprit maintenant, mais en fait c'est plus le fait d'avoir connaissance de la douance, que la douance elle même qui m'a apporté tous ces éléments :mrgreen: .

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Aspects bénéfiques/positifs de votre douance

Message par Mlle Rose »

http://adulte-surdoue.fr/discussions-de ... -t748.html


Je peux pas faire de liste. Des trucs positifs y'en a mille.
Ne pas dormir ? Aucun problème, quand on a mille trucs à faire.
Savoir qu'après l'explosion d'énergie viendra la bouserie? Aucun problème, ce que ton corps veut, dieu le veut, y'aura qu'à attendre la vague suivante qui ne manquera pas de venir.
Comme dit PIx, l'important c'est le regard qu'on porte sur soi (et qu'on soit surdoué ou non d'ailleurs) et ce qu'on fait de ce que l'on est (idem).

En attendant, si vous n'aviez pas deux admins surdouées, ce forum n'aurait pas été monté en deux journuits chrono, et tout le ménage actuel aurait sans doute pris 40 ans :P

Tu le dis : tu ne VOIS que les aspects négatifs. Change de lunettes poulette, prends-les à fond rose, et prends le parti de t'en foutre du grimoche, tu verras, après ça va mieux!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Aspects bénéfiques/positifs de votre douance

Message par Fabs le vaurien »

Aïnoa a écrit : Or pour l'instant je n'en vois que les côtés négatifs.
Si être soi même s’apparente à un fardeau, c'est qu'il y'a certainement un angle de vue à changer, un réglage perceptif de soi-même face à soi à entreprendre.

Etre surdoué n'apporte rien en soi, c'est un postulat de départ, une hypothèse neutre. La douance ne s'exprime pas toute seule comme un agent autonome. Elle fait partie d'une globalité.
Nous sommes, le résultat d'un système où se croisent gaiement, culture, schèmes familiaux, normes sociales, et c'est à mesure du temps et des expériences que nos contours se précisent, notre liberté d'agir et de choisir pour soi se dessinent. Encore que, il n'est que rare fois où la pulsion vient totalement de nous-même pour ne pas dire jamais.

Ce que je veux dire, c'est que se questionner sur les aspects positifs de la douance, c'est lui conférer une position qui n'est pas la sienne. On est pas distinct d'elle, et elle n'agit pas en dépit de nous, c'est nous. Point.

Après, la perception qu'on a de soi c'est autre chose.
Ce n'est pas la douance qui attire les emmerdes où crée le merveilleux, c'est nous même dans notre appréhension de notre réalité. C'est étroitement lié, non pas aux effets de la douance, mais à notre image du monde, nos croyances sur nous même. Nos croyances, façonnées par les idéaux parentaux, les systèmes éducatifs (etc..) sont des bases qui représentent une vérité subjective proposé à un moment donné et qui nous ont été imposés par le milieu dans lequel nous avons évolué. Après, capital psychoaffectif et capital cognitif sont deux ingrédients qui parfois s'alimentent, se compensent, se confrontent, se refoulent mais rien ne prime sur l'autre c'est encore une fois, un TOUT. sans l'un ou l'autre, nous serions autre, et pas forcément mieux, on ne sait pas.

Lorsqu’ on est enfant, notre libre arbitre est imprécis et il est difficile de faire le tri dans les schémas proposés, de prendre le recul, et de choisir ce qui nous convient ou pas. Des lors, notre approche du monde n’est pas une décision que l’on prend, mais bien une croyance.
Le truc cool à mesure qu'on prend de l'age, c'est qu'on dispose davantage de matériel psychique pour s'en affranchir.

De mon coté, dire que j'ai tiré un trait sur ces croyances serait mentir, cette confiance en moi si boiteuse en est le joli témoin. Toutefois, je remercie la vie, les évènements, les accidents de parcours, les signaux que j'ai saisi sans savoir pourquoi car ce sont eux qui m'on menés vers la piste de la douance. Celle ci n'est plus une piste depuis un moment maintenant, c'est plus une realité que j'ai completement intégré à mon etre et je pense même que je m'en suis affranchi.

je me fous desormais royalement d'être surdoué, par contre je suis content d'être ce que je suis, parceque j'ai fais le choix de nourrir mes points fort plutôt que d'alimenter une immobile observation de mes failles et noeuds intime. Le bonheur ne s'atteint pas, c'est juste des choix que nous faisons.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Fabs le vaurien pour son message (2 au total) :
Miss dans la lunewinston
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

melelise
Messages : 122
Inscription : lun. 20 févr. 2012 17:31
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Aspects bénéfiques/positifs de votre douance

Message par melelise »

Rose, Mille excuses de faire un post quelque peu HS après ce grand ménage, mais je suis "en questionnement" et là j'ai besoin de te questionner justement.

Le phenomene explosion d'energie/bouserie est-il un trait caractéristique de la douance?
Je fonctionne completement comme ça, et c'est en partie a cause de ça que l(hypothese de bipolarité m'a longtemps semble la plus adaptée à mon cas. Peux-tu m'en dire un peu plus a ce sujet?
En tout cas une première chose positive dans mon statut de "en questionnement", c'est que j'ai tenté de regarder ma dernière periode de bouserie (vide/ennui/manque d'energie et surtout d'envie) comme une partie de moi et non une pathologie. Et bien elle est passée plus vite.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Aspects bénéfiques/positifs de votre douance

Message par TourneLune »

Sans déconner, melelise, parfois on se demande pourquoi on bosse...

Y a quand même des annonces et posts its partout qui précisent certaines choses, vous avez reçu un mail; et il y a une section entière pour les questionnements. Qu'est-ce que ta question fait dans ce sujet?

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Aspects bénéfiques/positifs de votre douance

Message par Louise »

Pour rebondir sur l'aspect croyances...
Comme on ne peut être sûr de rien, ni même de ce que l'on est, on ne peut globalement que le ressentir, j'ai tendance à penser que tout n'est que croyance.
Alors je me suis forgée les miennes, au plus près de ce que je ressens comme "moi". Et j'ai un instinct de survie, de bonheur et de prédisposition à savoir ce qui est bon ou mauvais pour moi très fort (j'appelle ça mes antennes).

Je vais répondre partiellement à la question posée par ce post tout de suite, car un certain nombre de ces croyances (toute positives, du coup) que je m'étais forgées sur moi et sur ma vision de la réalisation des potentiels des autres (et de moi) a été ébranlée par le diagnostic et la mise en lumière de la particularité de mon mode de fonctionnement, que je pensais plus universel...

Mais ce qui est sûr c'est que mes capacités intellectuelles m'ont simplifié la vie, énormément.

Je sens les situations, les gens. Du coup, je suis entourée de gens biens et bienveillants, qui me font du bien, et je ne me suis jamais mise dans des situations de merde. Hyper appréciable.

Je sais très exactement ce que je peux faire ou non, du coup je ne me mets pas en position d'échec. D'ailleurs l'échec c'est une notion qui existe assez peu chez moi : soit quelquechose est réalisable (et ça peut être un problème avec une personne), si je n'y arrive pas d'une manière, je teste une autre manière de faire ou d'aborder le problème, et quand j'ai testé toutes les possibilités, et que je n'ai pas trouvé de solution, c'est que c'était impossible ou lié à l'autre (et donc, pas de mon ressort), et je passe à autre chose.
Après, ne jamais être en position d'échec, et à avoir tout le temps raison sur le ressenti d'une situation ou d'une personne, j'ai un peu peur que ça entretienne le sentiment de toute puissance, j'ai parfois l'impression de pouvoir REELLEMENT tout faire, tout maîtriser et n'avoir jamais tort. (ce qui est statistiquement impossible ^^. non?)

Je ne me freine pour rien. Si je ne trouve pas un pro capable de me faire quelquechose, je lis des bouquins, et je fais à la place du pro. (bon pas tout le temps, mais au pire, je peux savoir s'il fait n'importe quoi ou pas, et le recadrer. ça a fait bizarre à un maçon et à un garagiste, déjà) Du coup, je n'ai jamais l'impression d'avoir été flouée ou manipulée.

J'ai fait les études que je voulais. J'ai pu beaucoup m'amuser pendant ma scolarité et mes études, sécher 70% des cours et n'avoir pas de difficultés à passer dans la classe au dessus.
Je ne suis jamais angoissée quand je démarre un nouveau job, je ne sais pas ce que c'est de craindre de ne pas réussir.

Je pense que ça m'aide ++++ à comprendre mes enfants. Et je m'éclate avec eux à répondre à leurs questions, à parler cycle menstruel (oui, merci la radio qui avait fait une blague nulle sur les règles, la question a fusé dans la demie seconde, il fallait bien que j'y réponde), arc réflexe, poussée d'archimède, sublimation des liquides avec eux en allant à l'école ^^. On est dans les mêmes trips.

Répondre