Associations... de surdoués

Pour des raisons de cohérence de l'ensemble et pour présenter à nos visiteurs une information fiable et claire, cette section est réservée en écriture aux surdoués diagnostiqués.
Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: Associations... de surdoués

Message par Raphaël »

Attention, remarque débile:
C'est grave si le terme "Association de Surdoués" me fait penser à "Association de Malfaiteurs"?

Sinon j'ai été plutôt actif dans le domaine associatif auparavant, et ce qui permet aux gens de se sentir mieux, c'est de tenir des projets, d'accomplir des actions au sein de l'association. (Je suis tombé sur une news qui causait d'une étude anglaise qui indiquait que les bénévoles étaient plus heureux et vivaient plus longtemps que la moyenne.) Pensez-vous qu'il soit possible au sein d'une association de surdoués d'accomplir des actions/animations qui n'auraient aucun rapport direct avec la question de la douance? Ça pourrait être très utile pour les surdoués amenés au bénévolat, et pour ceux à qui l'action est adressée, non?

P.S: Ouais, je sais, quand on gratte la croûte du rebelle, on tombe sur l'utopiste... :roll:
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Avatar de l’utilisateur
lobo
Messages : 312
Inscription : mar. 4 juin 2013 10:18
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/post106585.html?#p106585[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 48

Re: Associations... de surdoués

Message par lobo »

Tipiak a écrit : Cette notion de rencontre entre surdoués est effectivement à double tranchant : la possibilité de enfin bien s'intégrer dans un groupe vs une déception supplémentaire parce qu'au fond, on a beau être surdoués, on n'en reste pas moins différents. [...]

Et puis un club de surdoués, d'accord... mais.... effectivement, comme le dit Mlle Rose, on ne se résume pas à ça, même si on peut avoir un grand besoin d'en parler avec quelqu'un qui comprend. Le risque est comme le dit DayDream de tourner en rond autour de
"Mon Dieu que nous souffrons" et " Mon Dieu que nous sommes brillants et trop puissants".
Le forum est bien là où il est et comme il est donc. :)
Tipiak, je pense qu'il ne faut pas trop juger à priori. Comme toi j'ai eu très peur d'être déçu par ce type de rencontre. J'ai tourné un moment autour du café où était organisée la réunion avant d'oser y aller.
Et puis finalement c'était passionnant, et ça m'a fait vraiment du bien de parler de ça avec des gens en chair et en os, devant moi. De croiser des regards, des expressions.

En deux heures j'ai pu échanger autant qu'en plusieurs semaines de forum avec des gens qui ont tous reçu un vrai diagnostic, ou quand ils ne l'ont pas reçu ils le disent clairement.

J'ai en partie eu la réponse à une de mes questions : à quoi ressemblent les autres surdoués ? Sont-ils comme des gens que je connais déjà ? Qu'ont-ils en commun avec les personnes que je connais et qui pourraient l'être aussi ? Qu'allons nous avoir en commun dans la façon de ressentir les choses ? (et cela, pas d'un point de vue seulement intellectuel, mais aussi sensitif, émotif ).

Alors c'est vrai, le fait d'être surdoués n'est certainement pas une raison suffisante pour être ami avec toutes ces personnes. Mais n'est-ce pas vrai pour tout type de club, d'activité ? La psychologue a parlé d'un sentiment d'appartenance à un groupe (en général recherché à l'adolescence) qui est utile dans la construction de son identité et d'un sentiment de sécurité.

Le plus important me semble donc le choix d'un bonne asso, pas sectaire, pas remplie de mythos autoproclamés surdoués, encadrée par des gens compétents.

Je trouve le forum complémentaire. Des gens y développent des sujets de fond. On peut avoir des liens vers de la documentation, vraiment approfondir les questions. Et j'aime particulièrement l'état d'esprit qu'il y a sur AS. Donc pas d'opposition forum/asso pour moi.
Raphaël a écrit :Attention, remarque débile:
C'est grave si le terme "Association de Surdoués" me fait penser à "Association de Malfaiteurs"?

Sinon j'ai été plutôt actif dans le domaine associatif auparavant, et ce qui permet aux gens de se sentir mieux, c'est de tenir des projets, d'accomplir des actions au sein de l'association. (Je suis tombé sur une news qui causait d'une étude anglaise qui indiquait que les bénévoles étaient plus heureux et vivaient plus longtemps que la moyenne.) Pensez-vous qu'il soit possible au sein d'une association de surdoués d'accomplir des actions/animations qui n'auraient aucun rapport direct avec la question de la douance? Ça pourrait être très utile pour les surdoués amenés au bénévolat, et pour ceux à qui l'action est adressée, non?

P.S: Ouais, je sais, quand on gratte la croûte du rebelle, on tombe sur l'utopiste... :roll:
Qu'importe le nom si tu veux mon avis : ce qui compte comme tu dis c'est de participer à des rencontres autour d'un sujet. Et bien sûr, heureusement qu'on ne fait pas que s'asseoir autour d'une table pour parler de la douance :ugeek:
Il y a des sorties à thèmes, des spectacles, visites, concerts etc. De quoi alimenter la machine à neurones :lol:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Associations... de surdoués

Message par TourneLune »

Au niveau du sentiment de décalage ou de la persistance d'un sentiment de décalage, je crois qu'il faut distinguer 2 choses.
D'abord que les surdoués sont tous différents et que ça reste un groupe et qu'il faut s'y intégrer. On remarque quand même que c'est pour beaucoup ( pas tous) plus facile que dans d'autres types de groupes et que l'avis plus ou moins général, c'est que ça vaut le coup de pousser la porte du café ;) Pas sûre qu'il y ait besoin "d'encadrement"... Enfin, dans un monde idéaliste où les gens seraient honnêtes, je ne crois pas.

Mais le sentiment de décalage est aussi du au fait que certaines rencontres de "surdoués", qui bien souvent n'assument pas ce mot, sont parfois composées de personnes en majorité non surdouées, expérience relatée par certains ici. Du coup, c'est sans doute assez normal de se sentir décalé. Quand on est au début de la découverte et toujours en recherche, ça peut avoir un effet néfaste certain, surtout si l'estime de soi est un peu défaillant...

Pour répondre à Raphaël: je crois que l'action est toujours bénéfique, construire et faire quelque chose de son temps et de son énergie amène toujours du positif. Le problème n'est pas tant de le faire dans le cadre de la douance ( au final, c'est assez stérile si on se contente de ça) ou de quelque chose de concret que de le faire avec des gens qui vont à peu près à son rythme et dans la même direction.

Avatar de l’utilisateur
Tipiak
Messages : 484
Inscription : jeu. 1 août 2013 20:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-appelle-oliver-t3874.html]attention, bazar sauvage en liberté[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben en général je me déplace, alors bon...

Re: Associations... de surdoués

Message par Tipiak »

lobo a écrit :Tipiak, je pense qu'il ne faut pas trop juger à priori.
Certes. Mais là où chuis pas trop sûr, c'est que si tu dis ça, c'est parce que tu penses que je juge? Damnède, c'était pas du tout le cas. En fait, je ne comprends pas comment on peut en arriver à cette idée, alors que je considérais simplement la dualité de la situation, en exprimant pourquoi j'étais confortablement installé dans ma réserve pour l'instant. (Pis dans ma réserve, y'a aussi de la salade de fruits, alors ça incite, forcément..) (Ca me rappelle quand je bossais en brasserie --> réserve --> congélateur --> porte de congélateur cassée --> glace liquique --> boss qui me demandait de la refaire geler dans le congélateur de la salle....)
Sinon globalement je suis d'accord.

Tournesol-Rarity (je kiffe son avatar) a écrit :Pour répondre à Raphaël: je crois que l'action est toujours bénéfique, construire et faire quelque chose de son temps et de son énergie amène toujours du positif. Le problème n'est pas tant de le faire dans le cadre de la douance ( au final, c'est assez stérile si on se contente de ça) ou de quelque chose de concret que de le faire avec des gens qui vont à peu près à son rythme et dans la même direction.
je plussoie, merci d'avoir dit l'idée avec les bons mots qui vont bien :)
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.

Avatar de l’utilisateur
lobo
Messages : 312
Inscription : mar. 4 juin 2013 10:18
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/post106585.html?#p106585[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 48

Re: Associations... de surdoués

Message par lobo »

En fait je voulais dire que ce serait dommage de généraliser à partir de mauvaises expériences vécues par certains.

Avatar de l’utilisateur
Tipiak
Messages : 484
Inscription : jeu. 1 août 2013 20:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-appelle-oliver-t3874.html]attention, bazar sauvage en liberté[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben en général je me déplace, alors bon...

Re: Associations... de surdoués

Message par Tipiak »

Comme quoi, j'ai bien fait de demander :)

C'est toujours difficile de trouver le point d'équilibre, entre généralisation abusive et bénéfice de l'expérience d'autrui.

C'est pour ça qu'une de mes maximes personnelles est "y'a qu'une seule façon de savoir, c'est d'essayer" (Inspiré par les essais de Panoramix dans..... Aha! Qui trouvera le titre de l'album où il est dit "tant qu'il y a des marmites, il y a de l'espoir"? -2e maxime personnelle)
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Associations... de surdoués

Message par Miss dans la lune »

le coup du menhir?

Avatar de l’utilisateur
lobo
Messages : 312
Inscription : mar. 4 juin 2013 10:18
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/post106585.html?#p106585[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile-de-France
Âge : 48

Re: Associations... de surdoués

Message par lobo »

Tipiak a écrit :Comme quoi, j'ai bien fait de demander :)
est pour ça qu'une de mes maximes personnelles est "y'a qu'une seule façon de savoir, c'est d'essayer" (Inspiré par les essais de Panoramix dans..... Aha! Qui trouvera le titre de l'album où il est dit "tant qu'il y a des marmites, il y a de l'espoir"? -2e maxime personnelle)
:D1 tant que le ciel ne nous tombe pas sur la tête (ou pire, une tronçonneuse...)

Avatar de l’utilisateur
Stan
Messages : 88
Inscription : ven. 13 déc. 2013 14:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bien-t4301.html]par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Associations... de surdoués

Message par Stan »

Je ne fais que passer par ici, mais j'en profite pour proposer "Le Combat des chefs" ! Pas mon préféré, d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Tipiak
Messages : 484
Inscription : jeu. 1 août 2013 20:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-appelle-oliver-t3874.html]attention, bazar sauvage en liberté[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben en général je me déplace, alors bon...

Re: Associations... de surdoués

Message par Tipiak »

Bravo ! :) Tant qu'il y a des marmites, il y a de l'espoir! :D
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.

Répondre