Mal interprêtation

Pour des raisons de cohérence de l'ensemble et pour présenter à nos visiteurs une information fiable et claire, cette section est réservée en écriture aux surdoués diagnostiqués.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Mal interprêtation

Message par Aïnoa »

Bon, après maintes hésitations, je me lance et me permets de créer un nouveau topic dans cette rubrique du forum alors que je n'aurai les résultats de mes tests que dans 3 jours.

Je ne sais donc pas encore si je "fais partie" des vôtres, mais je trouve que ce que vous avez à dire est toujours intéressant (non, non, je ne fais pas de lèche, c'est vrai, moi je ne sais pas faire de belles phrases comme vous. Donc je vous lis beaucoup mais je n'ose pas trop poster... ).

Bref, j'aimerai savoir si vos paroles sont souvent mal interprêtées par les autres.
Je m'explique, dans ma famille on est pas très fort pour la communication, mais même avec les autres en général ce que je dis est souvent mal interprêté, parfois même compris à l'opposé de ce que je veux dire. Alors souvent je ne dis rien, enfin quand c'est un peu important (sinon je suis un moulin à paroles... :$ ). Même mes silences sont parfois mal interprêtés... :grattelatete: Le sachant, quand j'essaye de donner mon opinion ou mon avis pour quelque chose je fais très attention aux mots que j'emploie (et je n'ai pas le niveau de vocabulaire de certains ici), à l'intonation, aux émotions, ... bref, à tous les paramètres paraverbaux. Mais rien n'y fait... je reste incomprise. Et parfois ça me joue de mauvais tours...

J'espère que c'est assez clair :$
(je vous l'ai déjà dit, les chiffres sont mes amis, les lettres beaucoup moins... :$ )

Bref, donc est-ce que ça vous arrive aussi?
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Mal interprêtation

Message par Zil2blé »

Salut et Bienvenue Ainhoa
Tiens, ya pas d'H à ton pseudo?
Bravo pour le courage de passer le test. Tu dois te sentir fébrile, non?
moi, j'ai eu les premiers résultats au bout d'1h seulement, donc je n'ai pas connu l'attente.
Lorsque j'ai su que mon indice verbal était le plus élevé, j'étais étonné car comme toi lorsque j'étais + jeune je n'avais pas l'impression du tout de maîtriser les mots. Je me débrouillais à l'écrit mais à l'oral, je bredouillais, je cherchais mes mots, je me sentais en retrait par rapport à la spontanéité d'une relation. Mais d'un autre côté, en Philo en première par exemple, je disais toujours le truc qu'il fallait. En fait ça dépendait des registres. Est-ce que c'est pareil pour toi?
En fait, sur ce forum j'ai déjà croisé plusieurs personnes qui disent être mal à l'aise dans des relations conventionnelles, où tu peux deviner d'avance ce que va dire l'autre, où tu ne vois pas l'intérêt d'engager un sujet sur la météo ou le résultat du match ou la couleur des rideaux ou avec qui sort telle star...
Je crois qu'à force d'être parmi des gens différents de soi, on ne juge plus que d'après leurs références, et du coup on se voit comme une chose étrange. Si on s'assume tel que l'on est, on ne vois plus les choses de la même façon...
Quand tu dis que tes propos sont souvent mal interprétés, je m'y retrouve. Avant de passer le test j'avais aussi compris que je ne pouvais pas me permettre de dire n'importe quoi, qu'il me fallait mesurer mes propos, mais aussi ma présence car elle avait un fort impact sur mon entourage (d'après leurs réactions en tout cas). Du coup je ne comprenais pas quand qq1 d'autre y allait franco et ne suscitait aucune réaction. Maintenant j'ai les clefs pour comprendre et du coup j'ai l'impression que cela se produit moins souvent.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mal interprêtation

Message par Cyrano »

Aïnoa a écrit : (je vous l'ai déjà dit, les chiffres sont mes amis, les lettres beaucoup moins... :$ )
Moi je trouve que tu t'exprimes très bien.

La mauvaise interprétation, me concernant, vient souvent du fait que je n'explique que peu mon cheminement de pensée, dont je n'ai pas toujours conscience. Donc j'arrive à des conclusions, et doit faire un effort pour revenir sur mon raisonnement. Quand les autres ne savent pas où vous voulez en venir, ils peuvent prendre une phrase par le mauvais bout.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mal interprêtation

Message par Zyghna »

En communication, il y a un communicateur et un récepteur. Le problème d'interprétation est souvent partagé.
Si tes paroles sont mal interprétées, il peut y avoir plusieurs causes. Si tu veux faire passer un message, il faut t'assurer déjà que ton interlocuteur écoute ce que tu lui dis, et surtout qu'il comprenne. N'hésite pas dans ce cas à lui demander de reformuler tes phrases.
Ensuite il faut rester attentif à l'autre. Communiquer implique un échange, il faut donc s'adapter en permanence. Si tu sens que l'autre ne suit pas ton raisonnement, reformule-le différemment.
Parler par analogies aide énormément puisque cela permet de faire appel à des références communes.

Bien sur ça peut être frustrant par moment de devoir "limiter" sa pensée, ses mots. Mais l'essentiel est de faire passer le message correctement.

Après, la question est de savoir si ce sont uniquement tes proches qui n'interprètent pas correctement tes propos ou si ce sont les gens en général?
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mal interprêtation

Message par pixelvois »

Synchronicité...
J'en causais la veille de la création de ce topic, ailleurs sur le forum :
pixelvois » Dim 22 Jan 2012 14:19 a écrit :En plus du fait que chacun ( douance ou non ) ne met pas toujours le même "background" aux mots qu'il emploie ( et on en a un exemple typique dans ce début de topic ) : un premier filtre se fait entre la pensée et sa traduction en mots ( encodage ), ces mots sont reçus par l'autre qui, malgré lui, met en place un second filtre dans sa compréhension de ces mots ( décodage ) selon ce qu'il fait porter comme sens à ces mots ( au-delà d'un sens très "cadré", "défini", d'une part parce que ce sens va varier selon sa propre histoire, son expérience, d'autre part parce qu'il me semble qu'on a tous tendance à soit avoir une mauvaise connaissance du "vrai" sens de certains mots, soit une sorte de "flemme" à aller le chercher et / ou le vérifier, quand ce n'est pas le manque de temps dans une conversation directe : d'où un moindre mal à l'écrit, car le temps n'est pas le même qu'à l'oral ).
En cela, j'ai toujours ( en tous cas depuis longtemps ) trouvé que s'exprimer avec des mots pouvait être sinon pervers, du moins beaucoup plus complexe que ce qu'il semble, même s'il est vrai aussi que c'est à la fois un moyen d'expression formidable et le plus précis qui existe. Et c'est pour cela que je me suis vite tourné vers des moyens d'expression ( artistiques ) moins précis, mais obligeant l'autre à ne décoder quasi-qu'intuitivement ( sauf ce que je considère comme la perversion de ces autres expressions, à savoir y remettre des mots, de l'analyse : ce qui en soit peut-être intéressant si cela ne se fait pas au détriment de cette compréhension intuitivo-inconsciente ). Et pour cela aussi que je me suis senti très proche et très attiré par le mouvement ( artistique ) surréaliste qui fait la part belle à "l'encodage intuitif" si j'ose dire...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Mal interprêtation

Message par Mlle Rose »

Concernant ce problème d'interprétation il y une chose qui me saoule, mais me saoule à un point..... les gens cherchent toujours des doubles sens, essaient d'interpréter justement ce que je dis, cherchent à y voir autre chose que ce que mes mots, pourtant choisis avec soin pour coller le plus justement possible à ce que je veux exprimer, disent simplement.
"Ah oui mais si elle dit ça ça doit sans doute vouloir dire que blablabla", et ensuite ils répondent carrément à côté. Parfois je me dis qu'ils ont de sévères troubles de compréhension, ou alors qu'ils se la jouent psya2balles, ou alors qu'ils cherchent la merde.... d'autres fois je laisse quiller par flemme de réajuster.

J'ai ce souci là avec l'humour aussi. Souvent on trouve que mon humour est méchant. Moi je me bidonne pendant qu'on me regarde de traviole.
Exemple con : l'autre jour je vois ma cousine et sa fille (13 mois), la gosse est mignonne comme tout mais, ça n'empêche pas, elle a des grosses joues (comme quasi tous les bébés de la terre). Je sors un truc con : " purée, va falloir que tu grandisse des pieds ma poulette si tu veux pas basculer en avant, ça doit faire du poids ton déguisement de hamster :o ".
Voilà... le genre de truc qui me sort de la bouche sans même que j'y réfléchisse, comme si c'était pas moi qui parlait... et là je vous dis pas le regard de feu de ma cousine... bref. Dans ma tête c'était pas méchant, d'ailleurs je ne vois même pas en quoi avoir des grosses joues à 13 mois est un drame.... mais ça a été interprété.... mal interprété.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Mal interprêtation

Message par amalia »

Mlle Rose a écrit :Concernant ce problème d'interprétation il y une chose qui me saoule, mais me saoule à un point..... les gens cherchent toujours des doubles sens, essaient d'interpréter justement ce que je dis, cherchent à y voir autre chose que ce que mes mots, pourtant choisis avec soin pour coller le plus justement possible à ce que je veux exprimer, disent simplement.
"Ah oui mais si elle dit ça ça doit sans doute vouloir dire que blablabla", et ensuite ils répondent carrément à côté. Parfois je me dis qu'ils ont de sévères troubles de compréhension, ou alors qu'ils se la jouent psya2balles, ou alors qu'ils cherchent la merde.... d'autres fois je laisse quiller par flemme de réajuster.

J'ai ce souci là avec l'humour aussi. Souvent on trouve que mon humour est méchant. Moi je me bidonne pendant qu'on me regarde de traviole.
Exemple con : l'autre jour je vois ma cousine et sa fille (13 mois), la gosse est mignonne comme tout mais, ça n'empêche pas, elle a des grosses joues (comme quasi tous les bébés de la terre). Je sors un truc con : " purée, va falloir que tu grandisse des pieds ma poulette si tu veux pas basculer en avant, ça doit faire du poids ton déguisement de hamster :o ".
Voilà... le genre de truc qui me sort de la bouche sans même que j'y réfléchisse, comme si c'était pas moi qui parlait... et là je vous dis pas le regard de feu de ma cousine... bref. Dans ma tête c'était pas méchant, d'ailleurs je ne vois même pas en quoi avoir des grosses joues à 13 mois est un drame.... mais ça a été interprété.... mal interprété.
:D trop drole !

on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui (desproges)
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Mal interprêtation

Message par Aïnoa »

Merci à tous pour vos réponses.

Je constate avec soulagement, si je puis dire, que je ne suis pas seule dans cette situation :-)

@ Mlle Rose : c'est exactement ça, même si j'essaye de faire simple et compréhensible ça part dans une autre direction, voire la direction opposée... Parfois c'est vraiment très fatiguant... Parfois j'en ai vraiment marre de me justifier, de devoir expliquer ce que je voulais dire et qui a été mal interprêté...
Et puis tout pareil avec ton anecdote humoristique :D

Wouhou!!! je suis pas aussi seule que je le pensais sur cette planète! :cheers: :ensoleillé:
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Mal interprêtation

Message par Aïnoa »

J'aurai pu faire exactement la même blague que toi Mlle Rose, en rire et me faire regarder de travers.
En général ça ne me dérange pas, j'assume mes blagues pourries (pourries pour les autres, moi j'aime et je les revendique!). Mais c'est vrai que parfois c'est fatiguant de ne pas être compris...

PS : désolée mais quand je veux éditer mes posts le texte n'apparait pas donc je ne peux pas les modifier... :(
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Mal interprêtation

Message par Zil2blé »

Pour illustrer cette manie de certaines personnes à mal interpréter , je vous recommande l'émission "coûte que coûte" sur France Inter tous les jours à 12h20. On y atteint des sommets! Je précise que ce sont des humoristes.
Pour Melle Rose : Maintenant, pour éviter ce genre de remarques désopilantes et désobligeantes à autrui, j'éssaie de faire comme Lisbeth Sanders dans Millenium : Je me répète sans cesse: "Analyse des conséquences", D'autres tournent 7 fois la langue dans leur bouche, mais j'ai peur des crampes

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Mal interprêtation

Message par Mlle Rose »

Ben ouais! Les crampes à la langue ça fait hyper mal, et si elle se bloque en position postérieure on peut s'étouffer comme un con! (et ce ne sont pas des conneries, c'est du vécu!)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Mal interprêtation

Message par Zil2blé »

Es tu sujette à l'épilepsie?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Mal interprêtation

Message par Mlle Rose »

Non pas du tout, je bois beaucoup de café et je fume comme un pompier
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mal interprêtation

Message par pixelvois »

Mlle Rose a écrit :Concernant ce problème d'interprétation il y une chose qui me saoule, mais me saoule à un point..... les gens cherchent toujours des doubles sens, essaient d'interpréter justement ce que je dis, cherchent à y voir autre chose que ce que mes mots, pourtant choisis avec soin pour coller le plus justement possible à ce que je veux exprimer
+10000
C'est en partie l'objet de la citation que j'ai mis en signature de mes posts :
dans ''Les faux monnayeurs'' André Gides a écrit :Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan.
A partir de l'instant où tout le monde joue un jeu social, si on essaye de tenir un discours honnête et sans fard, il sera interprété comme faisant partie du jeu; partant de là, il sera forcément mal-entendu... Je me suis retrouvé maintes fois confronté à ce problème.
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mal interprêtation

Message par Cyrano »

Je suis d'accord avec vous sur le constat.

Maintenant, les relations humaines sont basées sur ce jeu social. Il me semble impossible, sous couvert de franchise, de signifier à la voisine que son mari est moche et con, ou de repousser l'assiette d'un air dégouté après avoir gouté le ragout de tata Simone.

Oui tout le monde triche. Mais celui qui ne joue pas la même partition, ne doit pas s'étonner de récolter les fureurs de son entourage. Vous savez bien qu'on ment tous les jours, à notre collègue qui nous demande si ça se voit qu'elle a perdu du poids, à la jeune maman qui vient d'accoucher d'un truc tout rose et informe qu'on trouve si mignon.

(je ne parle pas du cas de Miss Rose, qui me semble plus tenir de la petite réflexion pas bien méchante)

Ce que je veux dire, c'est que s’affranchir des codes, c'est se mettre en marge de fait.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mal interprêtation

Message par Zyghna »

Je ne suis pas d'accord: on peut ne pas mentir. On peut se taire, rester vague ou dévier la conversation.
Donc bien sur que tu n'entres pas tout à fait dans le même jeu social, mais il n'y a rien de manichéen: ce n'est pas soit on est franc quelque soit la circonstance et l'impact sur l'autre, soit on ment en permanence.
Il y a une juste mesure à trouver. Bien sur tout dépend de ce qu'on en attend aussi.

(Quand on attend de moi de dire qu'un bébé est beau, je trouve toujours un petit truc à dire, quelque chose sur lui qui est rigolo ou mignon - parce que franchement un nouveau-né c'est moche! Je vous raconte pas comment on a choqué notre entourage quand nos filles sont nées à le dire clairement ^^).

Comme Cyrano le mentionne, il existe un jeu social. A nous de nous situer dedans pour trouver le bon équilibre.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mal interprêtation

Message par Cyrano »

Oui merci pour cette nuance Zyghna tu as raison.
Mais qu'on dise la vérité ou qu'on l'élude, on reste bien les pieds dans le jeu social.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mal interprêtation

Message par Zyghna »

Dans un échange, chacun attend quelque chose de l'autre (principe repris dans la Communication non-violente). Quand on perçoit l'attente de l'autre, il est tout de suite plus facile d'échanger puisqu'on a trouvé un socle commun de communication.
Et tout ne se passe pas dans le langage, loin de là.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Mal interprêtation

Message par Aïnoa »

Evidemment, comme cela a été dit, dans toute conservation il y a le filtre de l'émetteur et celui du récepteur, filtres qui sont spécifiques à chaque personne.
Mais, c'est un exercice de tous les jours. En étant consciente depuis quelques temps, j'essaye d'adapter mon discours, mais je remarque que je reste quand même mal comprise, voire incomprise.

Je crois alors qu'il me reste beaucoup de boulot.
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mal interprêtation

Message par Coccinelle »

Mlle Rose a écrit :Concernant ce problème d'interprétation il y une chose qui me saoule, mais me saoule à un point..... les gens cherchent toujours des doubles sens, essaient d'interpréter justement ce que je dis, cherchent à y voir autre chose que ce que mes mots, pourtant choisis avec soin pour coller le plus justement possible à ce que je veux exprimer, disent simplement.
"Ah oui mais si elle dit ça ça doit sans doute vouloir dire que blablabla", et ensuite ils répondent carrément à côté. Parfois je me dis qu'ils ont de sévères troubles de compréhension, ou alors qu'ils se la jouent psya2balles, ou alors qu'ils cherchent la merde.... d'autres fois je laisse quiller par flemme de réajuster.

J'ai ce souci là avec l'humour aussi. Souvent on trouve que mon humour est méchant. Moi je me bidonne pendant qu'on me regarde de traviole.
Exemple con : l'autre jour je vois ma cousine et sa fille (13 mois), la gosse est mignonne comme tout mais, ça n'empêche pas, elle a des grosses joues (comme quasi tous les bébés de la terre). Je sors un truc con : " purée, va falloir que tu grandisse des pieds ma poulette si tu veux pas basculer en avant, ça doit faire du poids ton déguisement de hamster :o ".
Voilà... le genre de truc qui me sort de la bouche sans même que j'y réfléchisse, comme si c'était pas moi qui parlait... et là je vous dis pas le regard de feu de ma cousine... bref. Dans ma tête c'était pas méchant, d'ailleurs je ne vois même pas en quoi avoir des grosses joues à 13 mois est un drame.... mais ça a été interprété.... mal interprété.
Purée je suis morte de rire j'ai même du aller pisser, ce genre j'en suis parfaitement capable, mais après plusieurs incompréhensions, vexations et même des drames familiaux, je me retiens....

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mal interprêtation

Message par Coccinelle »

Mlle Rose a écrit :Ben ouais! Les crampes à la langue ça fait hyper mal, et si elle se bloque en position postérieure on peut s'étouffer comme un con! (et ce ne sont pas des conneries, c'est du vécu!)
Bon ça sert à rien, mais franchement j'ai rien bu et je me bidonné devant mon ordi toute seule comme une conne!

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mal interprêtation

Message par Coccinelle »

Bon j'ai bien ri, je ne saurais pour le moment vous en dire plus que ce qui a déjà été dit, mais c'est vraiment un gros défaut chez moi, je ne sais pas faire passer le message que je veux.....on dit en général que je manque de tact, que je suis trop honnête, que j'y vais franco.....même quand j'ai vraiment l'impression d'y avoir mis les formes.
Je n'ai pas encore de solutions, si ce n'est pour un temps de ne plus dire ce qui a des chances de mal être compris, j'attends que l'idée ai pris une place plus grande que j'ai compris mon cheminement, pour dire, mais du coup j'ai perdu de ma spontanéité. Et j'aimerais la retrouver, je commence à la retrouver mais c'est vraiment de dire ce que je pense sur le coup et être dans un message que l'autre pourra comprendre. Quant à mon humour je le réserve à des gens que je connais très bien, sinon de toute manière ce sera pas compris, mal compris, pire ça aura blesser.

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Mal interprêtation

Message par Zil2blé »

Je pense que lorsque l'on a des valeurs de vérité, il ne faut pas se forcer à mentir mais ne pas non plus se mettre tout le monde à dos parce que l'on va contre les codes. Il faut tenir compte du fait que notre entourage ne nous perçoit pas de la même façon que nimporte qui. Nos paroles ont plus de poids. Si on se mets à mentir, cela va être plus flagrant qu'avec la plupart des gens. Les autres nous le reprochent car ils s'attachent aussi à la sincérité de nos propos. Comme dit Zyghna, il existe une voie entre les deux extrèmes.

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mal interprêtation

Message par Joebar »

Tiens, je remonte le sujet.

Pour en avoir parlé avec le psy, de cette incompréhension pesante avec les autres, il en ressort que:
-cette incompréhension est dû au fonctionnement rare et particulier,
-cette incompréhension est inévitable,
-qu'il n'est pas facile d'expliquer le cheminement de sa pensée,
-que de toute façon il y aura des personnes qui comprendront, surdouées ou non,
-qu'il y a d'autres moyens de compréhension.

ça réduit le nombre de personnes côtoyées, mais au moins, on se comprend avec celles qui restent ou à minima, on s'accepte mutuellement.

Après, reste le problème côté professionnel... Surtout que la relation avec les autres est inévitable... et là, :@

à titre personnel, mon entourage a considérablement réduit, ne restent que ceux qui m'acceptent avant même que je me sois accepté.
Evidemment, ça clache de temps en temps car ils mal-interprètent mes pensées, ça m'arrive aussi, mais dans les minutes qui suivent, c'est reparti!

Je rencontre régulièrement de nouvelles personnes mais en général, du fait de cette incompréhension, la rencontre n'aura durée que la journée... On ne se revoie plus sauf pour certaines, à l'occasion...

Ma petite participation :P
en espérant ne pas être trop hors sujet... si c'est bon, je reviendrai partager mon avancée sur ce point qui me travaille particulièrement!
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Meggie
Messages : 159
Inscription : dim. 14 oct. 2012 20:30
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/life-pain-t2777.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Mal interprêtation

Message par Meggie »

L'humour de Mlle_Rose, je partage.
En général, mon humour n'est compris que de moi-même, même après des années de "relations sociales" avec telle ou telle personne. Pourtant, je me trouve très drôle. :mrgreen:
Aussi, il est souvent vu comme méchant (cf. Mlle_Rose) alors que je le considère plus comme ironique/noir/pertinent/créatif/nonsense (rayez la mention inutile).

Faut dire que le côté "méchant" revient dans mes problèmes de communication avec autrui.
Sur internet ou "IRL", le même problème revient : on comprend mal ce que je dis ou le ton avec lequel je le veux le dire.
Pourtant c'est pas faute de m'exprimer avec un vocabulaire riche et d'expliquer, parfois en détails, tout ce que je veux dire et par quels moyens, etc. (ça, c'est surtout par écrit).

Puis le souci de l'honnêteté aussi. Il me faut peser le pour et le contre pendant plusieurs minutes et des efforts surhumains pour mentir en recevant, par exemple, un cadeau d'anniversaire.
La personne va me voir ne rien dire, un sourire figé sur le visage, examinant le-dit cadeau pendant plusieurs minutes et penser, logiquement, qu'il ne me plaît pas.
La solution est plus simple : je l'ai déjà et je suis en train de peser le pour et le contre pour savoir si je dois le lui dire ou lui mentir, le garder et trouver une utilité au premier exemplaire de l'objet.
A part mentir pour protéger un secret dûment confié, la fin d'une série/film/livre ou un cadeau en préparation ("Non, on t'a pas prévu de fête pour ton anniv'... Tu as pas arrêter de nous rabâcher que tu voulais quelque chose de simple... Pourquoi, tu as changé d'avis ?" :twisted: *pendant ce temps, les copains attendent derrière le canapé, dans le noir*), je suis affreusement honnête et ça compromet pas mal mes relations à autrui ou leur ego.
Faut dire que je pourrais faire plus d'efforts pour mentir.

J'aimerais qu'on soit honnête avec moi mais j'ai l'impression de devoir chercher l’honnêteté, supplier pour qu'on me dise clairement ce que untel pense au lieu d'envelopper le tout dans 10 km de papier-bonbon qui rendent le message d'origine incompréhensible.

"Tu veux pas me voir ? Mais dis-le, bordel !"

Je dis les choses comme elles me viennent, la plupart du temps, et comme je les pense. Le plus simplement possible. Que les autres me comprennent mal malgré ça (peut-être le souci de chercher un sens caché, comme vous l'avez dit) ou qu'ils pensent à de la méchanceté.

Parler et penser après.

Puis je souligne les erreurs d'autrui aussi. J'aimerais qu'on souligne mes erreurs, qu'on me les explique. J'aime demander quand je ne comprends pas un mot ou ne connais pas telle notion (par exemple). Parce que j'apprends.
J'ai l'impression que la plupart des gens n'aime pas souligner les erreurs d'autrui, pourtant ça m'aiderait.
Je souligne surtout les fautes de langue en général. Ça énerve parce qu'on a l'impression que je m'exclame "Aha, tu as tort !" alors que je précise juste les erreurs pour apprendre.

J'ai toujours du mal avec certains accords et conjugaisons et, si on me montrait et m'expliquait ces erreurs plus régulièrement, j'aurais pu les corriger depuis.

Bref. Je ris souvent seule (en pouffant hystériquement) et on ne me comprend pas toujours très bien, surtout au sein d'un groupe.

Image
On me comparait à elle, au collège.

Répondre