Des outils pour les idées

Pour des raisons de cohérence de l'ensemble et pour présenter à nos visiteurs une information fiable et claire, cette section est réservée en écriture aux surdoués diagnostiqués.
Répondre
marco
Messages : 117
Inscription : dim. 28 août 2011 11:04
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Région parisienne
Âge : 52
Contact :

Des outils pour les idées

Message par marco »

Je me suis retenu de nommer ce sujet "Douance et (...)" :)

Comme sans doute un peu tout le monde ici, et en tout cas beaucoup d'entre-vous, je suis doté d'un cerveau en mode "ça part dans tous les sens", arborescence mon amie, avec option "ça va souvent trop vite et je n'ai pas bien le temps d'attraper les idées".
C'est rigolo quand à la fin on a un résultat (ça raccorde avec le sujet sur l'intuition par exemple) et qu'on a besoin que de ça.

Mais parfois j'aimerais pouvoir plus construire. Utiliser mes capacités d'association de concepts, de construction de raisonnements, bref la boîte à outils du HQI, pour être capable de travailler des idées, imaginer. Quand il n'y a pas une bête réponse à trouver. Ca peut être pour chercher un nouveau concept à proposer à un client, trouver un nouvelle activité, une idée de roman, de sujet en photo, etc.
Je suis excessivement frustré ne n'arriver à attraper que le bout de la queue d'une fulgurance. Le fait de mettre des mots, a fortiori de vouloir les écrire, est déjà trop, et surtout bien lent.
J'ai l'impression de voir la queue d'une étoile filante, qui disparaît en une poignée de secondes. Un peu comme un réveil, où l'on a quelques bribes d'un rêve, un goût sur la langue, une impression, qui se désintègre.

Je me demande donc comment travailler ça. Comment apprendre à me suivre, et quels outils je pourrais utiliser.
On a évoqué le mindmap dans un autre topic, que je trouve intellectuellement super intéressant, mais qui ne résout pas mes soucis : il me place dans une démarche trop réfléchie, hachée, je perds la spontanéité et c'est trop lent.

Ca vous inspire ? :)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Des outils pour les idées

Message par Mlle Rose »

Tu peux adopter le principe du bloc note en permanence sur toi pour noter le moindre mot qui te viendra en tête (et si t'es moderne et que t'as un ail-phone y'a sûrement une application pour ça, possible même qu'il n'y ait as besoin d'écrire).

Le bloc notes c'est le petit format qu'il faut prendre, comme ça tu peux détacher toute les petites feuilles sur lesquelles il y aura écrit plein de petites idées/des mots/un dessin/que sais-je encore, et les agencer ultérieurement pour en tirer quelque chose de plus construit.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des outils pour les idées

Message par Zyghna »

Y'a la méditation aussi pour apprendre à gérer ce qui a de l'importance dans tes idées et ce qui n'en a pas ^^
Et pour aider à augmenter la concentration également...
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Des outils pour les idées

Message par Zeus »

Un truc en philo qui m'a pas mal aidé à éclaircir mes idées, c'est le pragmatisme.

Je te renvoie un peu bêtement à wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pragmatisme

Le fait de voir les idées comme des instruments, et les concepts comme des outils, permet de clarifier sa pensée, de démêler un peu la confusion entre choses et représentations.

http://fr.wikipedia.org/wiki/William_James

Lui aussi, James est très bon.
Ce courant de pensée est un peu la camisole de force de la pensée délirante qui finit par identifier ses élucubrations et le réel, sans passer par le filtre expérimental.

Le fait de percevoir ses idées comme des outils vers une fin qui les dépasse et dont elles ne sont que l'indispensable et éphémère moyen (le fou, la lune et le doigt), mais pas un reflet de choses ou phénomènes, permet de bien discriminer et ne pas trop coller à des concepts et pas là même voir en se dissociant de ce qu'on pense.

Ca rejoint sans doute des techniques de méditation, d'ailleurs.

Les idées sont hypnotiques et aiment se faire passer pour des réalités pour prendre le contrôle de nos consciences.
Ce sont des parasites du cerveau et tant que tu ne les a pas décortiquées pour ce qu'elle sont - des outils, elles ont tendance à s'associer librement et dangereusement et clamer être des fidèles miroirs du monde.

Les voir sous cet angle permet de mieux les organiser, de ne pas les laisser imposer leur confusion initiale, puisque si tu connais leurs propriétés, leur flou et leurs limites, alors tu sauras les organiser et les hiérarchiser...ainsi que le réel qu'elles prétendent décrire.


J'espère ne pas être hors sujet.

Avatar de l’utilisateur
rouzejp
Messages : 372
Inscription : mar. 8 nov. 2011 01:09
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Des outils pour les idées

Message par rouzejp »

En ce qui concerne le mind mapping, tu disposes sur presque tous les logiciels d'un mode "brainstorming" qui te permettra de saisir rapidement ce qui te passe par la tête. Ensuite tu pourras trier.
Pourquoi ne pas avoir un petit dictaphone numérique (ou à bande mais moins pratique), ensuite tu peux même retranscrire avec un soft comme dragon naturally speaking.
Un outil que j'utilise énormément mais qui demande une saisie du texte (ou une capture sur le net) : evernote, je l'ai sur toutes mes machines windows ou androïd mais il est accessible aussi sur le net et tout est synchro (j'ai plus de 1000 noites dedans)

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des outils pour les idées

Message par Zyghna »

Oui Azerty, ça rejoint certaines méthodes de méditation. Le but étant de contrôler tes pensées, pas de te laisser contrôler par elles.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
rouzejp
Messages : 372
Inscription : mar. 8 nov. 2011 01:09
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Des outils pour les idées

Message par rouzejp »

Zyghna a écrit :Oui Azerty, ça rejoint certaines méthodes de méditation. Le but étant de contrôler tes pensées, pas de te laisser contrôler par elles.
Excusez moi mais je ne peux m'empêcher de réagir à un de mes non sens cible favoris
On est obligatoirement contrôlé par sa pensée ! le seul moyen de les contrôler étant la pensée :D :D

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Des outils pour les idées

Message par Zyghna »

Pas pour rien que j'ai mis le terme au pluriel ^^

Et ensuite il faut distinguer pensée et conscience... (pourquoi je sens que ça va partir en vrille? :geek1: ^)
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

marco
Messages : 117
Inscription : dim. 28 août 2011 11:04
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Région parisienne
Âge : 52
Contact :

Re: Des outils pour les idées

Message par marco »

Je fais un réponse globale.

La méditation est quelque chose qui me semble intéressant dans cet esprit aussi. J'ai notamment relevé, dans un article du psychiatre Christophe André consacré à un séminaire de méditation, un passage sur le fait qu'il avait les idées beaucoup plus claires à cette occasion.

Le mindmap m'intéresse mais me rend les choses trop artificielles.

Quand je commence à partir dans une idée, que je sens qu'il y a quelque chose d'intéressant, quelque chose de spontané, je me retrouve toujours à avoir une sorte de guide de la pensée interne qui commente, sous-titre, analyse, juge. Du coup il n'y a plus de spontanéité, l'élan est brisé.

On m'a parlé ce matin d'une soirée conférence qui aura lieu le 9 février à Paris, organisée par l'association Créa France.
Voilà comment c'est présenté : "soirée cartographie avec l'association MetaCarto : vous connaissez déjà les cartes mentales ? venez découvrir d'autres familles de cartes pour la créativité".

Répondre