Apprentissage des langues

Pour des raisons de cohérence de l'ensemble et pour présenter à nos visiteurs une information fiable et claire, cette section est réservée en écriture aux surdoués diagnostiqués.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Apprentissage des langues

Message par Zil2blé »

Je ne pense pas que le sujet ait été traité alors je le lance:
Le fait d'avoir des facilités d'apprentissage dans les langues est-il lié à la douance?
Cela me semble évident que cette capacité est une forme d'intelligence, mais , je n'ai pas l'impression que dans le WAIS IV on teste ce genre de capacités.
Pour ma part, j'ai le gout et une facilité pour les langues. J'en parle 5 couramment (et je me suis initiés à plusieurs autres, au contact de locuteurs) et ça me dynamise toujours d'en apprendre ou de commencer d'en apprendre une nouvelle.
J'aimerais savoir si c'est un domaine où plusieurs personnes se retrouvent sur ce forum, et comment vous le vivez

titré édité par la modération pour plus de clarté

Fraises

Re: Douance et langues

Message par Fraises »

Bonsoir Zil,

Je vais te répondre en tant que non testée.
Je me trouve un peu dans ce domaine des langues puisque le français est ma deuxième langue après le syrien, ma langue maternelle.
Je précise que je comprends et parle d'autres dialectes du Proche-Orient, et que je comprends, écris et parle l'arabe littéraire.
J'ai appris l'anglais aussi, mais je n'ai pas pratiqué. Mon niveau a baissé avec le temps.
J'ai commencé à prendre des cours d'italien il y a deux ans (mais j'ai arrêté quand j'ai eu un enfant - plus le temps!).

J'ADOOORE apprendre d'autres langues. Sauf que j'ai perdu la motivation avec le temps. Jeune, je me passionnais pour cela. J'ai acheté je ne sais combien de dictionnaires : italien, espagnol, anglais, etc. + les livres d'apprentissage et j'avais le vaste projet de les apprendre toutes.
J'ai appris le français très facilement. Et j'évoluais vite. Disons qu'apprendre une langue me stimule beaucoup. C'est un champ de potentiels tellement énormes que je ne m'en lasse pas! J'adore approfondir les nuances dans une langue, grammaticales, lexicales, etc. Naviguer dans un dictionnaire me passionne, etc. Voilà !
Comme je l'ai précisé dans un autre topic, j'aime beaucoup la musique des mots. Entendre le même mot prononcé de différentes façons me passionne, me crée un plaisir musical ineffable.
Inutile de dire aussi qu'apprendre d'autres langues enrichit la pensée via les cultures différentes véhiculées via chaque langue... C'est un voyage infini je crois ! :-)

Mon rêve : parler toutes les langues que j'aime ! :-)

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Douance et langues

Message par Zil2blé »

J'ai lu que si on apprend une autre langue avant l'âge de 12 ans, cela stimule une capacité à apprendre d'autres langues pendant toute sa vie. Si on reste monolingue jusqu'à 12 ans, c'est beaucoup plus dur.
Moi, je ne sais pas d'où me vient cette facilité. J'habite depuis petit dans une région où l'on parle plusieurs langues...

Fraises

Re: Douance et langues

Message par Fraises »

Zil a écrit :J'ai lu que si on apprend une autre langue avant l'âge de 12 ans, cela stimule une capacité à apprendre d'autres langues pendant toute sa vie. Si on reste monolingue jusqu'à 12 ans, c'est beaucoup plus dur.
Cela paraît logique. Après, pourquoi 12 ans... !
Moi, je ne sais pas d'où me vient cette facilité. J'habite depuis petit dans une région où l'on parle plusieurs langues...
Cela a dû forcément jouer dans cette facilité que tu as à apprendre les langues! Tu parles quelles langues Zil ?
Zil a écrit :@ Mures: Quand tu apprends une langue, le fais-tu avec des locuteurs ou avec des méthodes? es-tu plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral?
Pour le français, c'était les deux. J'avais commencé à l'école très petite (à l'âge de 6 ans je crois, je ne sais plus). Mais très vite, même âge, j'ai eu dans ma famille une personne d'origine française qui me parlait - lorsqu'elle venait en vacances chez nous (elle vivait en France) - en français. Je suis allée très jeune en vacances chez elle en France. J'ai donc entendu le français parlé par des Français. J'ai dû capter l'accent, la musique, je ne sais pas. Je sais que j'ai été sensible à cela très jeune.
Après, j'ai eu des cours particuliers + l'école puis la fac. Puis l'immersion totale dans la culture française. Mais je le parlais et l'écrivais déjà très bien.
Quant aux autres langues, c'était plutôt avec des méthodes (mais je précise que je ne les maîtrise pas, ne les parle pas! J'ai commencé à apprendre puis tout arrêté. L'anglais, je devais avoir un niveau moyen peut-être mais j'ai beaucoup perdu puisque je ne pratique pas!).
Je tiens à préciser que j'ai beaucoup bossé aussi pour parfaire ma langue française, maîtriser la grammaire, etc.

Sinon, je suis à l'aise à l'oral et l'écrit. Pas de différence pour moi (je parle uniquement de la langue française).

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Douance et langues

Message par Zil2blé »

Tu parles quelles langues Zil ?
Le français, le basque, le bambara à un bon niveau (Je peux vivre avec)
L'anglais et l'espagnol à un niveau correct
L'allemand scolaire,
L'arabe marocain, le bwamu, la langue des signes, le portugais, le chti, un peu mais j'ai oublié
Là, je vais me mettre à l'Italien

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Douance et langues

Message par Mlle Rose »

tout ce débat est intéressant mais ne croyez-vous pas que ce sujet n'a pas grand chose à voir avec la douance ?

N'y aurait-il pas une meilleure place pour parler des compétences linguistiques ?
Est-on obligé de relier ça avec la douance ou n'est-ce pas plutôt une qualité qui se retrouve de manière aléatoire chez les uns ou les autres comme le fait d'être blond ou d'aimer tremper son cornichon dans la mayonnaise (aucune allusion sexuelle là dedans hein)?

Je vous laisse réfléchir à la manière dont vous pourriez parler de ce sujet.
Peut-être dans "vos passions"?
(Je rappelle que ce forum entier étant dédié à la douance, toutes les sections sont là pour parler de vos trucs, pas besoin de les relier systématiquement à l'intelligence, au haut potentiel, etc... sauf si l'on parle de caractéristiques déjà communément admises comme étant intrinsèquement liées au sujet)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

/V0|30|)µ
Messages : 286
Inscription : ven. 4 févr. 2011 18:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=35]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : musique
Âge : 34

Re: Douance et langues

Message par /V0|30|)µ »

Moi Je suis le meilleur en langue, chaque femme vous le dira.

Fraises

Re: Douance et langues

Message par Fraises »

Faites, faites , Mlle Rose ! Ce que bon vous semble !
Oui, dans "nos passions" , pourquoi pas !
Moi je répondais à Zil ici. Si le topic était ailleurs, j'aurais répondu ailleurs et justement en ce qui me concerne je ne lie pas langues à douance pour cause de non diagnostic ! Et quand bien même je serais certifiée "surdouée", je ne sais pas si on peut lier l'apprentissage des langues à la douance... Certainement les gens surdoués doivent avoir des facilités pour apprendre.. Mais l'apprentissage c'est aussi beaucoup de travail.

Après, l'intelligence particulière de savoir bien tremper son cornichon dans la mayonnaise (j'allais écrire dans la douance!...) c'est tout un art Mlle Rose !

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Douance et langues

Message par Zil2blé »

Si effectivement ce sujet n'inspire pas les foules, c'est peut être qu'il n'y a aucun lien. Je me poserais toujours la question.
DDonc, placez ce sujet où bon il vous plaira, mais je ne souhaitais pas parler juste d'une passion.
@ Rose, si je comprends bien, tu affirmes que la capacité à apprendre des langues ne fait pas partie des caractéristiques communément admises comme étant intrinsèquement liées à la douance? Il est vrai que je ne l'ai pas lu dans le livre de JSF.
Qu'en pensent les psychologues? Tien, je vais poser la question au mien...

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et langues

Message par Zyghna »

Je n'ai pas répondu en ce qui concerne les langues, car je ne vois pas le lien avec la douance. Comme toujours, l'intelligence aide beaucoup, mais apprendre des langues c'est avant tout un intérêt.

Peut être que si tu avais ciblé sur la méthode d'apprentissage des langues, cela aurait pu valoir le coup de le mettre en rapport avec la douance.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Douance et langues

Message par Zil2blé »

Effectivement je pensait l'aborder.
Pour ma part, je n'étais pas dans les premiers en langues à l'école. Mais dès que l'on partait en voyage scolaire, c'était à moi qu'on demandait de servir d'interprète. J'ai analysé cela pendant longtemps en me disant que j'avais une mémoire auditive développée par rapport à mes camarades qui avaient par ex besoin d'écrire ou de voir pour retenir. J'ai ressenti ce décalage dans d'autres domaines et je me suis dit que dans notre monde axé sur l'image, je faisait partie d'une minorité qui retenaient auditivement (J'ai déjà repéré des personnes comme moi en les entendant répéter à haute voix des n° par ex). J'ai également d'autres sens qui sont plus développés que les autres : Je suis assez kinesthésique et j'apprends les danses en regardant sans qu'on m'explique les pas. L'odeur et le goût aussi (je cuisine par imagination olfactive)
Est ce que répandu chez les surdoués de faire appel à tous ses sens? Et du coup, est ce que ça n'apporte pas une fois de plus dans un domaine comme l'apprentissage des langues une différence de comportement et de potentiel?
D'autre part, qJe me pose une question: la compétence "linguistique" développée dans le WISC traite t-elle de la langue maternelle ou de l'ensemble des langues parlées par l'individu?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Douance et langues

Message par Mlle Rose »

Il s'agit de la langue maternelle. Tu noteras qu'il n'est pas possible de passer un test dans une langue différente, les psys te le diront, car les résultats seraient nécessairement biaisés en raison des conditions d'étalonnages.

Edit : l'ouverture sur les modes d'apprentissage est intéressante (je vous lis mais n'étant pas multilingue, enfin plus depuis que je ne fréquente plus aucun autre pays, je n'ai que peu de choses à dire)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et langues

Message par TourneLune »

Ben moi je vois un lien avec la douance. Je pense que je suis naturellement une quiche en langues. J'aime pas particulièrement communiquer, j'ai la trouille de me tromper donc je me lance pas, j'ai souvent un mauvais accent.
Mais comme je choppe bien les structures et les règles de grammaire, que je limite la casse sur le vocabulaire, je limite largement la casse. C'est pas lié à un don particulier pour les langues, c'est lié à un "autre chose" qui compense des lacunes. Pour ceux qui n'ont pas ces lacunes, les points de force sont sans doute aussi présents donc ça fait des gens "très" bons.

Après, on peut considérer que c'est comme n'importe quel sujet, que l'intelligence permet de compenser les lacunes et les manques sauf qu'en matière de langues, je crois qu'on est pas si loin du cœur du sujet.
Parler correctement une langue, c'est saisir ses schémas, sa structure logique, son sens. Est-ce si eloigné que ça de la notion d'intelligence...

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et langues

Message par Cyrano »

J'ai toujours eu des facilités pour les langues, et notamment l'anglais. Je suis presque bilingue en ayant, en tout et pour tout, passé un mois dans des pays anglophones. En revanche, je suis une bille en maths. Est-ce que c'est dû à un type d'intelligence différenciée, ou est-ce que tout simplement, les maths m'emmerdent, ce qui créé un blocage dans la compréhension de certaines notions ?

Saisir un schéma et sa structure logique s'appliqueraient de manière générale non ? Que l'on parle de langues ou de maths ?

(Je me rappelle pendant le wais, dès qu'il y avait des chiffres, je soufflais intérieurement...)
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
rouzejp
Messages : 372
Inscription : mar. 8 nov. 2011 01:09
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Douance et langues

Message par rouzejp »

J'ose dire que je suis un lecteur expert en français, par contre impossible pour moi d'apprendre une langue étrangère. J'ai certes vécu un "traumatisme scolaire" en langues, mais je rêve depuis longtemps d'apprendre le japonais, mais je n'y arrive pas ! Bon, je suis naturellement incapable d'apprendre volontairement quelque chose (je retiens énormément de choses mais n'apprends jamais rien de façon volontaire). Un truc marrant, professionnellement j'ai eu besoin de l'anglais (l'informatique...) de plus de nombreux sites anglophones m'attirent (notamment sur le DIY), je comprends, plus ou moins finement, le contenu mais suis incapable de traduire !
Pour Cyrano : je suis aussi totalement réfractaire aux maths ;)

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Douance et langues

Message par Zeus »

J'apprends pas plus vite ni mieux qu'un non-surdoué, qui serait doué en langues.
J'apprends sans doute plus de nuances, parce que j'en utilise plus, souvent d'ailleurs par préciosité ou goût de la précision souvent futile.
Par contre, je parle plutot fluide certaines langues mais j'ai l'impression d'être très loin du niveau "bilingue", sauf peut être en mode passif de compréhension à la lecture.
Il s'agit avant tout de travailler, d'avoir une bonne oreille, de saisir des nuances, de savoir réviser sa conception de la façon d'exprimer les choses, etc.
Chose sans lien avec la douance, me semble t il.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et langues

Message par TourneLune »

Je pense que l'esprit mathématique peut se traduire ailleurs que dans les maths et même si on est nul en maths.
Ce n'est pas ressorti de ton wais?

Le problème des maths, c'est que c'est pas hyper bien presenté ( comme le reste vous me direz) et que tout est imbriqué. Même surdoué, c'est assez difficile de remonter quand on a perdu pied parce que ça ennuyait... Et encore faut-il le vouloir.
Bon enfin les maths c'est un peu hors sujet.

Je pense néanmoins que certains peuvent baragouiner une langue sans en saisir les schémas et le structure, mais on ne peut pas dire qu'ils parlent bien. Mais ils peuvent de débrouiller et très bien se faire comprendre.

Azerty: en ce qui concerne l'aisance orale peut-être que le lien est ailleurs. En ce qui concerne la compréhension écrite, genre celle de rouzejp, je crois qu'on est en plein dedans au contraire.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et langues

Message par Cyrano »

TourneLune a écrit :Je pense que l'esprit mathématique peut se traduire ailleurs que dans les maths et même si on est nul en maths.
Ce n'est pas ressorti de ton wais?
Si. En fait elle m'a dit que le problème ne venait pas de la structure même de la pensée mathématique, mais d'une raison inconnue qui fait que les chiffres me gonflent.
Mais selon elle, l'écart n'est pas suffisamment important pour justifier de creuser plus avant.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
rouzejp
Messages : 372
Inscription : mar. 8 nov. 2011 01:09
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Douance et langues

Message par rouzejp »

Cyrano a écrit : Si. En fait elle m'a dit que le problème ne venait pas de la structure même de la pensée mathématique, mais d'une raison inconnue qui fait que les chiffres me gonflent.
Fait de la politique, tu pourras gonfler les chiffres ! VENGEANCE :fouet: je sors... :violent1:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et langues

Message par Zyghna »

C'est à cause de tout cela que parler de la méthode d'apprentissage peut être intéressante.
De mon côté, je connais 5 langues (dont le latin que je maîtrise) étrangères, dont 2 apprises en dehors du cadre scolaire, et forcément, ce sont celles que je maîtrise le mieux. Et là, je songe à me mettre au thaï.
L'école m'avait pourtant dégoûté des langues vivantes, les méthodes d'apprentissage étant franchement nulles en France. Une langue ça se pratique.
J'ai beaucoup aimé par exemple mon apprentissage de l'italien, à l'institut culturel italien à Paris: on ne faisait que parler en groupe (cours de débutants), l'écrit se faisant à la maison et étant corrigé à l'oral la fois suivante.

Bien sur les langues que j'ai apprises par moi-même, c'est parce que j'en avais besoin et que j'avais l'occasion de les pratiquer, et ça fait aussi la différence. On en revient à l'importance d'être actif dans son apprentissage pour que celui-ci soit efficace.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et langues

Message par TourneLune »

Daniel tammet, asperger, à mis au point une nouvelle technique d'apprentissage des langues. Je ne sais pas ce que ça donne mais il est capable d'apprendre une langue en 10jours en reliant les mots pas le sens qu'ils provoquent par leur sonorité et grâce à sa synesthésie.

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Douance et langues

Message par Zil2blé »

TourneLune a écrit : Mais comme je choppe bien les structures et les règles de grammaire, que je limite la casse sur le vocabulaire, je limite largement la casse. C'est pas lié à un don particulier pour les langues, c'est lié à un "autre chose" qui compense des lacunes. Pour ceux qui n'ont pas ces lacunes, les points de force sont sans doute aussi présents donc ça fait des gens "très" bons.
Après, on peut considérer que c'est comme n'importe quel sujet, que l'intelligence permet de compenser les lacunes et les manques sauf qu'en matière de langues, je crois qu'on est pas si loin du cœur du sujet.
Parler correctement une langue, c'est saisir ses schémas, sa structure logique, son sens. Est-ce si éloigné que ça de la notion d'intelligence...
Je trouve ça très bien dit. Par contre je pense qu'il faut distinguer plusieurs compétences dont je ne me sens pas capable de faire une liste exhaustive mais je peux proposer:
- la grammaire, la façon de construire une phrase différemment de sa langue maternelle (et je pense qu'il y a intervention là de l'esprit logique que l'on utilise également pour les maths)
- la mémoire auditive qui va permettre de parler plus vite en répétant des structures de phrases déjà entendues ou en repérant par avance des mots qui ne peuvent pas aller ensemble.
- l'acquisition du vocabulaire par cœur ou en lien avec d'autres sons qui ont du sens ou l'étymologie (moi, c'est ce qui me passionne le plus)
-la capacité à analyser la musique, l'intonation, à la reproduire à bon escient
- la capacité à mettre en pause son intellect dans le cas d'une compréhension orale pour ne pas analyser chaque élément de la phrase mais pour avoir une compréhension globale, y compris en se servant de l'intuition, de l'empathie...
- la capacité d'appréhender l'humour, les jeux de mots, la poésie de la langue.
Il y a sûrement d'autres compétences que je ne vois pas là mais n'hésitez pas à compléter...
Du coup, ça fait plein de domaines dans lesquels on peu avoir des lacunes, sans compter évidement la motivation ou l'envie d'apprendre.

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Douance et langues

Message par Zil2blé »

Zyghna a écrit :Bien sur les langues que j'ai apprises par moi-même, c'est parce que j'en avais besoin et que j'avais l'occasion de les pratiquer, et ça fait aussi la différence. On en revient à l'importance d'être actif dans son apprentissage pour que celui-ci soit efficace.
Je me retrouve bien dans ce que tu dis. L'éducation nationale devrait revoir sa copie pour l'enseignement des langues car ça n'a pas trop évolué depuis notre collège. Je me souviens par contre qu'une prof d'anglais, qui devait trouver que je m'ennuyait ou que je manquait de motivation, m'avait proposé de traduire des paroles de variétoches anglaises de mon choix. Je traduisait du coup à la pelle, pour mon plaisir, des textes parfois complexes comme ceux des Cure, et elle me les corrigeait. ça m'a beaucoup appris et encore aujourd'hui, je me rappelle de certaines expressions de telle chanson.
Au bac, à l'oral, on m'a demandé si j'avais fait un séjour aux états Unis car j'avais des tournures de phrases américaines empruntées dans les chansons. Ce n'est pas le seul domaine où l'apprentissage est lié à la motivation ou à la recherche de sens...

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et langues

Message par TourneLune »

Zil a écrit :
- la capacité à mettre en pause son intellect dans le cas d'une compréhension orale pour ne pas analyser chaque élément de la phrase mais pour avoir une compréhension globale, y compris en se servant de l'intuition, de l'empathie... .
.
Je ne crois pas que ça s'appelle mettre en pause son intellect mais plutôt l'utiliser différemment.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et langues

Message par Fabs le vaurien »

TourneLune a écrit :Daniel tammet, asperger, à mis au point une nouvelle technique d'apprentissage des langues. Je ne sais pas ce que ça donne mais il est capable d'apprendre une langue en 10 jours en reliant les mots pas le sens qu'ils provoquent par leur sonorité et grâce à sa synesthésie.
tout a fait, il détaille, entre autre, très bien sa technique dans "Embrasser le ciel immense" au chapitre 4 (le monde des mots) des pages 106 à 147 pour ceux que ça intéresse (et qui auraient la flemme de tout lire le bouquin :geek1: )
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Répondre