Contact avec le plafond : violent ou pas ?

Pour des raisons de cohérence de l'ensemble et pour présenter à nos visiteurs une information fiable et claire, cette section est réservée en écriture aux surdoués diagnostiqués.
Invité

Ah oui désolé...

Je plafonne à vocabulaire. Test de culture G, en fait, pour moi, c'est le sub test "INFORMATION" ^^
fungi
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Pour ma part, j'ai plafonné en similitudes et arithmétique.

Si je me souviens bien , j'ai eu de la "difficulté" sur un item des similitudes. J'avais bien trouvé un lien cohérent mais la psy attendait un autre élément, apparent plus évident. Visiblement, cela n'a pas influé la note négativement. Sinon pas vraiment de difficulté, j'étais plutôt étonné que cela s'arrête si tôt, donc plutôt 3, avec peut-être un petit bémol.

La partie arithmétique m'a paru d'une très grande simplicité, j'ai donné toutes les réponses sans hésitation à la fin de l’énoncé. La psy m'a avoué avoir été étonnée de ma vitesse de calcul, me demandant si je calculais au cours de l'énoncé. En fait oui, j'anticipais la question finale sans difficulté et attendais même parfois par politesse avant de donner la réponse. Techniquement, j'ai commencé à m'amuser un peu à la dernière question et j'ai été réellement frustré de m'arrêter là, donc je dirais 3, voir 3+ !
Les objets quantiques sont complètement dingues mais au moins, ils le sont tous de la même façon !
Richard Feynman , 1918-1988
Fu
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137

On a parfois écrit sur ce forum que les THQI étaient forcément homogènes, puisque la plupart de leurs subtests doivent avoir une valeur élevée, mais je viens (seulement…) de me dire qu’à cause de ces plafonds, parfois très limitants pour certaines personnes (niveau trois sur l’échelle de l’autre, là), on pouvait cacher une hétérogénéité. Si quelqu’un a en réalité 235 (oui bon, j’exagère un peu) dans un subtest et 17~18 dans les autres, on ne peut pas vraiment parler d’homogénéité. :vgeek:
Petitsmartin
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10606&p=316697#p316697

Bonjour,
Je viens apporter mon expérience cela relancera peut-être le débat.
Alors sur l’échelle de Fu; en vocabulaire et similitudes je dirais 3, je n’ai pas ressenti de difficulté croissante. Pour moi on connaît ou non la réponse, point barre.

Pour les puzzles visuels, je dirais un mélange de 2 et 3 il n’y a bien que le dernier qui m’a donné du fil à retordre mais j’ai trouvé très dommage que cela s’arrête quand ça devenait enfin intéressant.

La mémoire des chiffres a été un vrai supplice, j’avais cette impression que ça n’en finirait jamais. J’ai pourtant eu 19 sur cet item.... je dirais du point de vue de mon conscient 1 mais au vue des résultats mon inconscient devait hurler 3 !! Mon cerveau c’est vraiment mis en mode automatique je n’avais plus aucun contrôle sur ce qui sortait de ma bouche.
Arithmétique je dirais 2, moi qui me suis toujours senti comme une vrai brêle en math (2 au bac de math tout de même 💪) j’ai trouvé les questions d’une simplicité sans nom. Ou alors j’ai eu de la chance.

Et enfin en symboles je dirais 3 mais sans grande conviction, je n’ai pas vue l’intérêt de la chose, pareil mon cerveau c’est mis en mode auto et moi je suis partie sur d’autres projets dans ma tête 😁

Voilà pour mes notes entre 19 et 17.
Et je rajouterais que pour la plupart la difficulté que j’ai ressenti était plus du au fait que cela me semblait interminable, genre « on passe bientôt à autre chose? c’est bon on a compris, la suite » plus qu’à une difficulté croissante.
Napirisha
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t6392.html]bonjour![/url]

"ou alors j'ai eu de la chance" :D
il doit y avoir quelque part un sujet sur le syndrôme de l'imposteur :P
Fournisseuse officielle de documents anciens en tous genres. Maison fondée en 1758. (c) Vlid
Petitsmartin

Non mais alors sans rentrée dans les détails j’avais parfois l’impression d’avoir des problèmes de la classe de cm1 de mon fils... et pourtant je suis loin d’être une référence en la matière.

Je vais quand même faire un saut sur le topic « syndrome de la imposteur » sait on jamais 😂
Napirisha
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t6392.html]bonjour![/url]

(J'ai eu les mêmes questions, a priori. Je suis pas idiote à la base parait-il, mais je n'arrive pas à retenir les données du problème, et encore moins à calculer de tête, même si dans l'absolu c'est tout con et qu'avec papier-crayon je n'aurais aucune difficulté. Mais je t'assure, c'est loin d'être évident pour tout le monde de traiter ça de tête.)
Fournisseuse officielle de documents anciens en tous genres. Maison fondée en 1758. (c) Vlid
Petitsmartin

Par contre pour répondre à une des questions du topic à savoir peut on parler d’homogénéité avec le thqi, ma neuropsy m’a expliqué que j’étais à deux doigts de ne pas y être mais que c’était tout à fait logique lorsque l’on a des items a plus de 145. Étant donné que les notes sont plafonnées.
Pour mon cas un item à 146 et le plus bas à 134, je suis dans les clous mais si j’avais pu avoir un chouïa plus que 19, bam l’écart serait plus important et mon profil passerait en hétérogène.
Répondre