Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous PAS?

Pour des raisons de cohérence de l'ensemble et pour présenter à nos visiteurs une information fiable et claire, cette section est réservée en écriture aux surdoués diagnostiqués.
Lujan
Messages : 13
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 16:51
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Re: Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous PAS?

Message par Lujan »

Topic intéressant. Même si nous certaines caractéristiques, il y a autant de profils HPI que d'individus et heureusement :) Comme pour tout le monde, au fait.

Ma modeste contribution:

Oui:
- Hypersensible et susceptible
- Intense/excessive complètement, mes réactions et non réactions ne sont absolument pas proportionnelles à leurs causes, parfois je me demande moi-même quelle mouche me pique
- Intérêts très variés, mais j'en change parfois tellement vite que je n'ai pas le temps d'approfondir
- Capacité d'attention et persévérance variable, tout est dit
- Rapidement frustrée et par un peu tout dès que quelque chose freine mes élans, mais je ne prétends pas avoir de grandes idées
- Respect des règles logiques mais tendance à questionner l'autorité non fondée, certaines choses sont irréfutables mais pour d'autres,j'ai parfois du mal à faire le mouton...
- Idéalisme
- Rapidité d'apprentissage
- Vocabulaire extensif
- Perfectionnisme et lucidité oui, on peut dire ça

Parfois:
- Hyperesthésie: je suis très sensible au toucher, à l'ouïe et à la vue; goût/odorat pas spécialement
- Curiosité exceptionnelle mais tout de même sélective et très discrète dans le sens où je ne pose pas de questions aux gens, je préfère trouver les réponses par moi-même
- Imagination débordante mais débridée; je serais incapable, par exemple, de l'utiliser pour écrire une histoire jusqu'au bout... donc ça ne compte qu'à moitié
- Recherche la compagnie de personnes plus âgées: ce n'est pas que je la recherche, c'est que force est de constater que je suis décalée par rapport aux jeunes de mon âge, et que le contact passe parfois plus naturellement avec des gens plus âgés
- Sens de la justice assez développé, mais j'ai rencontré des personnes qui irradiaient dans ce sens, et rien ne force plus mon admiration que ceux qui vivent en accord avec leurs idées (ce qui n'est pas mon cas)
- Altruisme, compassion: j'essaye de m'en protéger en étant plutôt distante, mais quand ça commence... Compassion excessive envers les gens que j'aime, altruisme au sens préoccupée par le sort de l'humanité, mais pas philanthrope
- Grande capacité de raisonnement, je ne sais pas... Disons que quand je m'y colle, je me dépêtre plutôt vite et avec des résultats honorables au vu du temps consacré
- A lu avidement, mais pas particulièrement jeune
- Excellente mémoire mais sélective et capricieuse

Non:
- Capacité d'observation je ne trouve pas, je note bien des petits détails, mais ils ne sont absolument pas pertinents, et j'en oublie souvent l'essentiel !
- Synesthésie non, dommage...
- Faire plusieurs choses en même temps de manière efficace m'est presque impossible, je pense tout le temps y compris quand on me parle, je peux avoir X onglets ouverts à la fois; mais musique + travail ou lecture + télé, très peu pour moi
- Sens de l'humour dans la moyenne, un peu à côté de la plaque comme tout le reste mais définitivement pas "grand"
- Méthode d'apprentissage particulière je ne crois pas
- Bonne en chiffre, puzzles: je fais un blocage sur les maths et pour les puzzles, je ne suis pas assez persévérante...

Avatar du membre
nomade75
Messages : 38
Enregistré le : mer. 26 avr. 2017 09:06
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Localisation : Toronto
Âge : 45

Re: Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous PAS?

Message par nomade75 »

Bonjour,
Topic très intéressant. Je l'ai lu plusieurs fois, depuis mon diag+ il y a deux ans.
Je vais y répondre modestement car je n'ai pas encore passé le cap du doute et je ne suis pas certaine d'être toujours bien au clair avec moi-même.

3. Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyperréactif aux stimuli sensoriels)
Je voulais écrire Non mais en fait, pour certains sens sans doute. Surtout pour les aspects négatifs. Certains bruits insignifiants me dérangent assez pour me rendre rapidement folle si je ne parviens pas à m'en soustraire (horloge ou montre, frigo, évier qui goutte, bruit de fond lointain de télé, bruits de bouche de voisins dans les transports, ronflements dans une autre pièce). Etrangement, d'autres bruits ne me gênent pas du tout.
Idem pour le toucher. Je ne supporte pas de sentir un cheveu tombé sur ma peau (sur le bras) par exemple.

4. Curiosité exceptionnelle.
Curiosité oui mais je ne la qualifie pas d'exceptionnelle.

5. Imagination débordante.
Est-ce que le daydreaming entre dans cette catégorie ?

6. Grande capacité d'observation, note les plus petits détails.
Variable.

8. Peut faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter, ...)
Difficile à dire. Je fais toujours 36 trucs en même temps mais suivre deux conversations en simultané non. J'ai beaucoup de mal à écouter de manière générale, alors je décroche rapidement.

9. Recherche la compagnie de personnes plus âgées.
Non. C'était peut-être vrai quand j'étais plus jeune.

11. Grand sens de l'humour (et humour très particulier, souvent incompris).
Je me trouve drôle parfois (j'en ris toute seule) mais ai-je pour autant un grand sens de l'humour ?


12. Rapidement frustré s'il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées.

Non.
Quelles grandes idées d'abord ?

16. Grande capacité de raisonnement/résolution de problèmes.
Pas l'impression.

19. A lu très jeune et avidement.
J'ai lu au CP et lu avidement mais bien après la fac (et c'est toujours le cas mais par périodes très régulières). Ça me gonflait avant ça, sans doute parce qu'on m'a forcée á lire des bouquins qui ne m'intéressaient pas quand j'étais jeune. J'ai donc fait semblant de lire pendant pas mal d'années et j'appliquais la même méthode à l'école.

20. Vocabulaire extensif.
Je ne pense pas.

21. Excellente mémoire.
Oui et non. Je retiens facilement des conversations entières, ce qui est bien utile pour chercher la petite bête lors de conflits.
Par contre j'oublie bcp de choses, je suis limite étourdie.

Et pour finir : synesthésie NON (pas du tout).

Avatar du membre
Kasperlette
Messages : 17
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 09:58
Présentation : [url="https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10123&p=299480#p299480"]Un tout petit dinosaure papillon[/url]
Profil : Diagnostic +
Test : WISC

Re: Dans quelles caractéristiques ne vous retrouvez-vous PAS?

Message par Kasperlette »

Hello,
De mon côté je ne me suis pas reconnu complètement dans le livre de JSF
  • - Pas de claque majeure, sauf une… le chapitre sur les interruptions de la pensée, (déconnecter les yeux fixés vers l’horizon, la tête dans les nuages), chez moi c’est un peu exacerbé (toute petite = instinct de survie obligeait, en plus !).
    - Je ne suis pas synesthète
    - Pensée arborescente, oui et j’en abuse, je ne sais pas faire autrement, parfois je me perds… mais j’aime me perdre ;-)
    - Je n’ai pas l’impression d’avoir des problèmes avec les implicites, sauf quand ma belle-mère me demande : ¿ Je fais quoi avec la viande ? et je lui réponds… ben… tu la cuis… et elle me répond… mais non voyons, comme accompagnement, légumes ou pâtes… (donc peut-être que j’ai des problèmes et je ne m’en rends pas compte, c’est trop implicite, :rock: :rock: :rock: )
    - Je suis empathique et sensible mais pas susceptible. Je peux m’énerver, mais je ne suis pas colérique, je n’ai pas de poussées de sentiment hyper forts et incontrôlables…
    - Pour ce qui est de la mémoire, j’ai une extraordinaire capacité d’oubli ! :D
    - Sens de l’humour ? dubitative sur ce point, car je ne comprends pas toujours le blagues, finalement je dois bien avoir un problème avec les implicites :huhu: . Par contre j’ai eu des fous rires en lisant quelques post des membres sur ce forum, il y en a qui ont un sens de l’humour trop TOP, tout en étant « diplomates » Whoau !.
    - Je ne suis pas torturée, ni mouline mes pensées en permanence, sauf en période de forte névrose (heureusement pas souvent). J’arrive à les mettre en off / elles déambulent toutes seules libres comme l’air, sans vraiment toujours savoir quel chemin elles vont prendre, et sans pouvoir toujours les attraper au vol, elles sont parfois si rapides et éphémères, que hop, si je les regarde… elle se sont déjà évaporées.
    - Pas de problèmes d'adaptation sociale (je m’adapte facilement). Mais comme je n’ai pas un parcours soi-disant « cohérent » je ne raconte pas tout ce que j’ai fait (trop de choses différentes), j’ai compris que ça posait problème à certaines personnes (donc, je ne mens pas, j’omets tout simplement).
    - Faire plusieurs choses en même temps de manière efficace ? Non, je dirais que je suis plutôt mono maniaque, et donc quand je me concentre sur un truc, difficile de m’en sortir car hyper concentrée et je râle si tu me déconcentres, non mais !... Bien que.... souvent je saute du coq à l'âne... et sur mon ordi il y a 10 programmes ouverts en même temps :huhu: Et pas sûre d'être toujours efficace et rapide. :honte: Par contre, j'arrive à faire aboutir les projets que j'entreprends (pour moi c'est comme une évidence et j'ai l'impression que j'arrive au bon moment (j'attends le bon moment = ce n'est pas magique ;-) avec la bonne personne (je la cherche ;-) et hop ça se fait !)
    - Je ne me retrouve pas dans du tout ce côté maladif de la douance décrit par JSF, ou dans le fait de ne pas pouvoir être heureuse à cause de ça.
Créatrice, oui, perfectionniste, oui, observatrice, oui, intuitive, oui, entière, oui, rapidité d'apprentissage, oui, envie de découvrir, oui, optimiste, oui double oui, besoin de reconnaissance, oui - très, résilience, oui, le doute, oui, l’auto critique oui, voire parfois l’auto flagellation, oui, et plus… à énumérer (c’est infini ;-)

J’ai presque fait ma présentation ici : lol : et je n'ai pas mis que les caractéristiques où je ne me retrouve PAS ;-) Je sais, je sais :honte: mais difficile de ne mettre que ce qui ne colle pas, sans mettre ce qui colle. :violent:

Répondre