Cannabis et WAIS IV

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Supra_51
Messages : 13
Inscription : lun. 11 juin 2018 01:22
Profil : En questionnement
Test : NON

Cannabis et WAIS IV

Message par Supra_51 »

Bonjour, ou bonsoir tout le monde !

Deux études prévalent concernant les effets du cannabis sur le QI : une évoquant une perte moyenne de 8 points, une autre indiquant des impacts majoritairement sur la mémoire de travail.
Une psy et un scientifique, donc des figures d'autorité, m'en ont quant à eux parlé avec une légèreté presque destabilisante : il n'en découlerait aucune conséquence grâce à la sacro-sainte plasticité cérébrale ...

Bref ! J'ai eu droit à l'entretien préalable au test vendredi, je lui ai fait part de ma grosse consommation qui dure depuis 6 ans (et j'en ai 23) avec de longues interruptions, elle va à priori le prendre en compte.

Elle m'a évidemment conseillé d'arrêter de détruire mon petit cerveau ... mais après la passation pour éviter les manifestations du manque qui impacteraient mes résultats : irritabilité, stress ...

Personnellement, j'imaginais faire une pause de trois ou quatre semaines histoire de me désembrumer un peu, vous pensez que c'est utile ? Insuffisant ? Des retours d'expérience ?

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Cannabis et WAIS IV

Message par Grabote »

Euh ... c'est toujours utile de se "désembrumer un peu" non ? :P
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Avatar de l’utilisateur
samjna
Messages : 314
Inscription : ven. 27 nov. 2015 05:55
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ete-teste-pas-tout-approuve-t6912.html]-->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Au bout du bout de l'ouest...

Re: Cannabis et WAIS IV

Message par samjna »

Sans préjuger de l'ensemble des effets, une "bonne prise" de cannabis perturberait la circulation cérébrale chez l'homme pendant plusieurs semaines. So, 3-4 semaines d'abstinence minimum me semble une bonne idée, sous réserve comme tu dis qu'elle ne se complique pas d'effets secondaires etc.
Faudrait retrouver l'étude en question citée dans une publication de l'INSERM que j'avais lue y a environ 2 ans.
( au passage, vaut mieux pas accompagner ce mini-sevrage d'un régime étant donné que du THC-truc stocké dans les graisses peut se libérer de ce fait )

Pour le déficit de 8 pts de QI... Je me demande comment ils ont établi ça.
Pas sûr que c'était un WISC !

Avatar de l’utilisateur
Armie
Nocturne Rieur
Messages : 707
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 14:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Cannabis et WAIS IV

Message par Armie »

Bon courage pour le sevrage Supra_21. Juste, pour info, les symptômes apparaissent dans les 10-48h suivant l'arrêt, sont d'une intensité maximale entre le 2 et le 4e jour, et durent entre 10 à 20 jours. Histoire de t'encourager à tenir le cap des premiers jours....
En effet, il y a l'anxiété et l'irritabilité, mais aussi la fatigue, les difficultés de concentration, les troubles du sommeil, la déprime... (et le besoin intense du cannabis naturellement)... C'est pas une période idéale pour un bilan.
Peut-être le planifier après 20 jours?
samjna a écrit : lun. 8 oct. 2018 07:11 Pour le déficit de 8 pts de QI... Je me demande comment ils ont établi ça.
Je pense que Supra_51 fait référence à l'étude longitudinale réalisée en Nouvelle Zélande qui montre une diminution significative du QI à l'âge adulte chez les sujets consommateurs ayant débuté la consommation de cannabis à l'adolescence (Meier et al., 2012). Les sujets étaient testés à 15 ans et retestés à l'âge de 38 ans. Comme toute étude, on peut débattre de ses limites: certains auteurs ont objecté par exemple que les résultats étaient attribuables au statut socioéconomique (Rogeberg, 2013). Ce que les premiers auteurs ont réfuté dans un contre argumentaire en 2013. Outre la baisse de QI, ils ont observé un déficit de certaines fonctions cognitives (compréhension verbale, vitesse de traitement, raisonnement perceptif et mémoire).
Supra_51 a écrit : dim. 7 oct. 2018 18:08 il n'en découlerait aucune conséquence grâce à la sacro-sainte plasticité cérébrale ...!
Là encore, c'est discutable. Meier et ses collaborateurs ont par exemple montré que l'abstinence après une grosse consommation à l'adolescence ne permettait pas un plein rétablissement des fonctions affectées.

(amusez vous bien sur google scholar :grin: )

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3066
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Cannabis et WAIS IV

Message par lady space »

Une petite remarque : les gens qui arrivent ici et qui commencent à se documenter sur la douance, qui finissent par passer le test et tout le tintouin, ont parfois tendance à tout remettre en question, y compris, voire surtout la validité du résultat. Tout dépend de l'enjeu que chacun y met, mais les gens sont nombreux ici à avoir du mal à croire au résultat. Les remarques du type "la psy a dû se tromper/confondre des dossiers" "il/elle a dit ça pour me faire plaisir", etc. sont légion ici.

Et, si tu ne passes pas ce bilan dans des conditions optimales, c'est la porte grande ouverte aux doutes en tous genres... "Et si elle en avait trop rajouté des points en tenant compte de ma dépendance ?", "Et si j'avais eu les idées vraiment claires le jour J, quel aurait été mon score ?", etc.

À mon avis, il vaut mieux y réfléchir à maintes fois, être sûr et certain d'être dans la meilleure forme possible, pour être sûr ensuite d'obtenir un résultat qui soit exploitable pour soi-même, avec le moins d'incertitudes possibles. Donc être certain de ne plus avoir l'esprit embrumé, que ce soit à cause des substances elles-mêmes ou du sevrage et se donner une marge de plus, juste histoire de...

Parce que la plasticité cérébrale est bien gentille quand il s'agit de compenser des dégâts (et encore : je ne suis pas convaincue que la plasticité permette de récupérer l'intégralité du fonctionnement initial - pour ce que j'y ai compris, ça relève plus du plan B neurologique et les auteurs mentionnés par Armie ont l'air de penser la même chose), mais je doute que ça puisse se faire en quelques semaines.

Puis, je me pose la question de l'utilité de faire ce bilan (qui n'est quand même pas donné) après une pause, quelle qu'en soit la longueur, pour ensuite continuer à abîmer ledit cerveau après avoir appris comment il fonctionne.

Et ma deuxième question porte sur la pertinence de prendre une décision quant à ce test en ayant l'esprit embrumé. Parce que, hormis le prix, une fois passé, il faut attendre au moins deux ans avant de le repasser. Et cette passation semble anodine aux yeux de certains, mais elle peut déclencher un tas de chamboulements auxquels on ne s'attendait pas. Ce n'est pas que la passation qu'il vaut mieux affronter en ayant les idées claires à mon avis ; il vaut mieux être lucide aussi en prenant la décision et pour affronter l'après qui, d'une manière ou d'une autre, sera un saut dans l'inconnu. Alors autant en tirer le meilleur parti possible.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Cannabis et WAIS IV

Message par Pataboul »

Je connais assez bien le sujet.... :angel:

Vu que tu as l'habitude de faire de longs arrêts, si tu les vis bien, je ne peux que te recommander d'arrêter plusieurs semaines avant le test. D'après mon expérience personnelle je confirme ce qu'Armie et Samjna ont écrit, il faut plusieurs semaines pour retrouver tout (ce qu'il reste de??) son potentiel.
En matière d'études, celle de Nouvelle Zélande me fait bien chier, mais il faut admettre qu'elle est bien plus solide que d'autres qui n'ont pas trouvé d'impact sur les fonctions cognitives..

Et quand bien même le cannabis n'altérerait pas durablement notre matériel cognitif, il altère au moins la façon dont on se sert de notre ciboulot. Ce que je veux dire, c'est qu'au cours de la vie, on "s’entraîne", on apprend, à chaque instant à utiliser de mieux en mieux nos capacités, surtout à l'adolescence ou l'on traverse pas mal de changements. Sous cannabis, les enseignement tirés de ces expérience sont profondément biaisés, voir nuls. Bref au final, en ce qui concerne l'usage d'un cerveau en conditions "normales", le consommateur régulier de canna (et d'autres substance psychoactives) prend du retard sur ce qu'il aurait pu apprendre à faire sans consommation, retard qui ne sera jamais rattrapé. Mais il n'est jamais trop tard pour se remettre en route.

Route... Ca m'inspire une métaphore: Mettons qu'on marche sur notre cerveau, toute notre vie en ligne droite dans le même sens. Avec un pétard, on s'assoit. Et quand on arrête de fumer, même si on reprend notre rythme d'avant, on a toujours du retard sur la distance qu'on aurait parcourue sans s'être arrêté.



J'ai écris "si tu les vis bien", les arrêts. Parce que l'usage de drogue (hors l'usage récréatif occasionnel) n'est pas une cause mais un symptôme, d'un mal-être, d'une déprime, de soucis, etc.. Et si ce remède a des inconvénients, il faut les mettre en balance. Arrêter le cannabis, comme toute toxicomanie, sans changer rien d'autre à sa vie, ça n'arrange pas systématiquement le tableau général puisque qu'on se retrouve face aux soucis qui nous ont poussé à consommer. Il se pourrait que ce que tu gère avec le cannabis te cause plus de handicap lors de la passation que les effets secondaires du cannabis, à toi de voir.



Ceci étant dit (et je pourrais y revenir, développer, si quelqu'un le souhaite), ayant eu de longues périodes de très forte consommation, et de plus ou moins longues périodes d'abstinence, je trouve que le ralentissement cérébral se dissipe de façon flagrante dans les premiers jours. En bien moins d'une semaine on peut avoir l'impression de retrouver tous ses moyens. Mais mes nombreuses expériences assorties d'une profonde réflexion et introspection sur le sujet m'ont fait réaliser que, dans mon cas que je pense généralisable, il reste des effets plus subtils qui mettent plus d'un mois à disparaître. Au delà de deux mois maximum, je n'ai plus été capable de distinguer de différences, d'évolution. Cela est valable pour une très grosse consommation. Pour un pétard occasionnel, je n'ai pas l'impression que les effets "subtils" mettent plus de deux semaines à se dissiper.


Bref, je pense que ton idée est très bonne, arrêter un petit mois avant de passer le test.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Cannabis et WAIS IV

Message par W4x »

Supra_51 a écrit : dim. 7 oct. 2018 18:08 Deux études prévalent concernant les effets du cannabis sur le QI : une évoquant une perte moyenne de 8 points, une autre indiquant des impacts majoritairement sur la mémoire de travail.
Une psy et un scientifique, donc des figures d'autorité, m'en ont quant à eux parlé avec une légèreté presque destabilisante : il n'en découlerait aucune conséquence grâce à la sacro-sainte plasticité cérébrale ...
Études, lesquelles (merci Armie ;) )? C'est cool quand on apporte soi-même un peu d'eau au moulin.
Pour la seconde phrase, vu que tu sembles trouver ça déstabilisant et je te rejoins, ce serait bien de passer cette affirmation "scientifique" au tamis de son esprit critique... je n'ai pas de réponse ferme et définitive mais au moins un peu de réflexion pourrait induire un poil de doute. Tout dépend notamment de la durée, la fréquence, la quantité, la tranche d'âge...
Et l'on débouche sur la double dualité bénéfice/risques contre addiction/sevrage. Disposer d'un degré de sobriété suffisant lors du passage du test me semble de manière évidente un prérequis, et éventuellement une information connexe pour le praticien lors de la passation du test. S'il y a un effet de manque, c'est que ce n'est pas le moment de passer un test. Si cet effet persiste, consulter un médecin. Ce n'est pas pour enfoncer des portes ouvertes mais si 1. l'on souffre d'une addiction, 2. que l'on s'en rend compte, et 3. que l'on considère ça comme un problème, l'urgence n'est pas de passer un test de QI.
Ceci étant si l'on parvient à se trouver dans un état de sevrage raisonnable, le résultat n'en sera que plus représentatif des capacités cérébrales dont on dispose réellement à cet instant, et non dont on se suppose sous substances. La plasticité existe, mais de là à dire qu'elle permet de "récupérer" des capacités sur un certain potentiel, c'est plus que discutable comme cela a été dit. Tout ce qu'on peut affirmer c'est qu'on a moins de capacités sous substances qu'à jeun.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Cannabis et WAIS IV

Message par Swinn »

Tu dis fumer depuis 6 ans mais as tu vraiment déjà arrêté ?

Pour avoir arrêté et repris le shit au moins 20 fois, si il y a bien une chose que j'ai expérimenté , c' est que tant que le sevrage n' est pas terminé, tant que la déprime te coagule l' esprit et que le mauvais sommeil te malaxe et te broie le cerveau, tu seras bien loin d' être dans les conditions optimales pour passer le test

A moins d' être joueur et d' être prêt à tout remettre en cause, il me semble, sans faire le vieux schnock, plus avisé d' attendre d' être parfaitement disponible afin d' obtenir le score optimal.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Taem
Messages : 133
Inscription : ven. 19 oct. 2018 14:43
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9634
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 27

Re: Cannabis et WAIS IV

Message par Taem »

Bonjour,
Mon expérience est similaire à la tienne, j'ai 21 ans et j'ai commencé à fumer vers 15 ans, de plus en plus, en passant par le bong etc.
J'étais dans l'inconnue concernant la douance et en état dépressif sévère depuis 2 ans.

Je suis tout de même allé passer mes tests chez un neuropsy. Car j'ai considéré que de toutes façons mes capacités mentales depuis 3 ans étaient similaires à celle que j'allais avoir le jour du test. J'ai eu peur de louper les testes bien sûr, mais j'ai eu la chance de tomber sur un psy habitué à la question, qui a prit en compte les facteurs externes et m'a fait passer des tests pour voir si par exemple mon attention n'était pas impacté par un tda ou autre...

Résultat est que, dans mon cas personnel je ne pouvais pas imaginer arrêter avant d'aller consulter car j'étais au fond du trou. Et bien qu'en sachant que dans une période saine (sevrage et épanouissement) j'aurais sûrement des résultats différents (et encore, qui sait ?), j'ai été soulagé comme jamais dans ma vie de tomber en face de quelqu'un qui a confirmé mon intuition.

Ce que je veux dire, c'est que l'important d'un bilan est de déterminer s'il y a douance ou non. Le test est un outil pour le psychologue, c'est pour ça que je crois qu'il est surtout important de choisir un spécialiste qui s'y connaît. Il sera amène de dire si oui ou non tu es surdoué, même si t'es encore high de la veille (pour mon cas, quand je fumais pas je me sentais comme en manque de dopamine, et j'étais stressé/anxieux tout le long des tests, pourtant c'est passé).

J'espère ne pas avoir pris un ton moralisateur !

EDIT: Je suis peut être hors sujet en fait :huhu:

Soleil
Messages : 6
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 18:58
Profil : En questionnement
Test : NON

Drogues et intelligence

Message par Soleil »

Bonsoir tout le monde !

Après avoir lu l'étude de Madeleine Meier qui tend à montrer qu'une forte consommation de cannabis peut abaisser le QI, je me pose la question suivante : serait - il alors possible qu'une personne possède "de base" un QI élevé mais qu'une trop forte consommation de cannabis le fasse chuter, laissant à cette personne certains aspects liés à la douance (comme l'anxiété, l'hypersensibilité etc) mais emporte le côté "intelligent"?
En somme: peut-on malmener son cerveau au point de "perdre" son hpi? Et si c'est le cas, est-il possible de garder des "traces" dun hpi qu'on aurait perdu ?

J'espère que ce post n'est pas trop à côté de la plaque (ni à côté du bon fil d'ailleurs..)

Merci de m'avoir lue et je vous souhaite à tous une douce soirée :)
"L'humour est une affirmation de la dignité, une déclaration de la supériorité de l'homme face à ce qui lui arrive" - Romain Gary

Avatar de l’utilisateur
Peterp
Messages : 87
Inscription : sam. 12 janv. 2019 03:26
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9810] C'est par ici –> [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 60

Re: Drogues et intelligence

Message par Peterp »

J'ai été toxicomane de l’age de 14 ans jusqu'à mes 23-24. Canabis en abondance et surtout héroïne...
Testé il y a deux ans (j'en ai 54 aujourd'hui), je suis à 144. Donc ou je partais d'un QI de Eninstein (et c'est vraiment très improbable), ou le supposé abaissement du QI par le cannabis et les drogues en général n'est pas si vrai.
En tout cas, la fameuse étude sur l'abaissement du QI par le cannabis, a été entre temps maintes fois invalidée, non seulement par des contre-études, mais surtout parce que sa méthodologie scientifique présente d’innombrables biais et approximations.
Reste que même invalidée, elle continue à circuler sur le net, pour la plus grande joie des prohibitionnistes, qui l'étalent à tout va pour argumenter leur thèses.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Drogues et intelligence

Message par Mlle Rose »

Sources ?
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Cauz
Messages : 19
Inscription : sam. 5 janv. 2019 02:43
Présentation : [URL=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9811]Curiosité, doute et joyeuseté[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 28

Re: Drogues et intelligence

Message par Cauz »

Bonjour Peterp je suis aussi intéressé par les sources.

Je pense que des pistes à explorer peuvent se trouver du côté de la plasticité neuronale. Par exemple est-ce que l'utilisation répété pourrait affecter les connexions neuronales suffisamment pour ralentir la vitesse de transmissions pensée ? Une hypothèse parmi d'autres, mes connaissances sur le sujet ne sont pas suffisamment poussées... L'impact de la consommation sur la mémoire de travail est pas mal étudié aussi (je trouve pas mal de papiers mais la plupart sont inaccessibles si on est pas universitaire ou prêt à payer...).

La recherche est encore en cours sur le cannabis et ses effets dans le cerveau, sur les récepteurs de cannabinoïdes, etc... Je crois qu'il est trop tôt pour affirmer ou infirmer que "consommation régulière de cannabis = baisse du QI". Voici une étude qu'on ma souvent envoyé, elle se concentre particulièrement sur l'effet de la consommation débutée très jeune (13-14 ans).

Le sujet est encore ouvert au débat, et je crois que celui-ci serait enrichi par de nombreuses études supplémentaires si nous avions une législation différente (en tout cas en France).

Affaire à suivre...
"I'm so far from perfect, so far it's been worth it" Cannonball - Watsky

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Drogues et intelligence

Message par TourneLune »

Il me semble que le sujet a déjà été abordé sur le forum, un peu de spéléo s'impose peut être ...

Avatar de l’utilisateur
Armie
Nocturne Rieur
Messages : 707
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 14:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Drogues et intelligence

Message par Armie »

TourneLune a écrit : lun. 14 janv. 2019 15:09 Il me semble que le sujet a déjà été abordé sur le forum, un peu de spéléo s'impose peut être ...
Ah! Moi aussi j'avais cette impression ("j'ai déjà donné une référence d'article quelque part..") et je l'ai retrouvé ici.
Bonne lecture! (fusion des topics peut être?)

Avatar de l’utilisateur
Peterp
Messages : 87
Inscription : sam. 12 janv. 2019 03:26
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9810] C'est par ici –> [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 60

Re: Drogues et intelligence

Message par Peterp »

Bon... que faisons nous ? Nous répondons ici où sur le sujet plus ancien (renseignez moi sur les usages du forum).

En tous cas, il y a une étude sur des jumeaux de 2016, un fumeur, l'autre non, qui démontre le contraire....
https://journals.sagepub.com/doi/full/1 ... 1115622241

Ici une étude qui conteste celle de 2012, qui ne considère pas le biais du au fait que qui consomme du cannabis, est aussi en général fumeur de tabac et consommateur d'alcool... Il y en a d'autres !
https://www.theguardian.com/science/sif ... er-your-iq

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Drogues et intelligence

Message par TourneLune »

Sur le sujet le plus ancien ET celui-là parce que je vais les fusionner ;)

Répondre