Le facteur D, un indice global de méchanceté?...

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Pataboul
Présentation : ici
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Le facteur D, un indice global de méchanceté?...

Message par Pataboul » lun. 1 oct. 2018 23:08

D pour Dark...

Extrait de l'article Les scientifiques auraient identifié la « force » motrice derrière nos impulsions les plus sombres:
Le cadre théorique du facteur D repose sur ce que l’on appelle le facteur g : une construction proposée par le psychologue anglais Charles Spearman il y a plus d’un siècle, lorsqu’il a observé et constaté que les individus qui avaient bien réussi à effectuer un certain type de test cognitif étaient plus susceptibles de bien réussir d’autres types de tests d’intelligence également.

En d’autres termes, un « facteur d’intelligence générale » pourrait être mis au point. « De même que les aspects obscurs de la personnalité humaine ont également un dénominateur commun, ce qui signifie que, tout comme l’intelligence, on peut dire qu’ils sont tous l’expression de la même tendance dispositionnelle », explique le psychologue Ingo Zettler, de l’Université de Copenhague au Danemark.
Et, c'est le plus rigolo, vous pouvez tester votre "facteur D", avec le résultat exprimé en percentile B) !! Et si vous vous appliquez ça peut aider la recherche, aussi.

http://qst.darkfactor.org

Perso, j'ai foiré, je ne suis pas un surdoué du mal :( , tout l'inverse en fait: 4ème percentile.

Et vous?...

nota: c'est dommage, parce que si un vrai génie du mal traîne par ici, il ne dira jamais "oué moi j'pète à 98%!". Non, il est fourbe et manipulateur et tentera de nous faire croire qu'il n'a eu que 3 ou 4%... (mais pas comme moi hein, je suis vraiment pas méchant!! :) )

P.S: Le test est en anglais, alors pour les pas trop à l'aise je vous conseille DeepL Translator qui est apparemment le top de la traduction en ligne. C'est mieux que, et ce n'est pas, googletrad.

PointBlanc
Présentation :

Re: Le facteur D, un indice global de méchanceté?...

Message par PointBlanc » mar. 2 oct. 2018 06:28

9%. Dans la détail, je suis un poil plus narcissique que la moyenne mais largement plus inoffensif.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Dark Vadrouille
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant

Message par Dark Vadrouille » mar. 2 oct. 2018 09:39

J'ai eu 23% au test complet, je suis diabolique ! :devil:

Niarky
Présentation : +1

Message par Niarky » mar. 2 oct. 2018 09:53

Est ce que je vais oser donner mon score ?!

Allez soyons fou !

24 % (MOUAHHHAHAHA)

Bon en vrai ça s'explique sur pas mal de points : Manque de confiance en les autres, gros je m'en foutisme en générale, manque d'intérêts des gens, et un léger soucis d'impulsivité.
Du coup, l'histoire personnelle doit terriblement jouer dans ce genre de questionnaire.
Au vu de mon package, je trouve que je m'en sors pas si mal :grin: .

Mon plus gros score dans les caractéristiques dites négatives reste la psychopathie: un très léger 54%.

Par contre, très peu de narcissisme, Machiavélisme et d'avidité.

Et le magnifique score finale qui m'a fait sourire : 98% en honnêteté-humilité B)

ça m'aura bien occupé la matinée :zeus:
-"Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler à un coq."

Dark Vadrouille
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant

Message par Dark Vadrouille » mar. 2 oct. 2018 10:12

Je dois avoir pas mal de réponses en communs avec toi Niarky ^^

Après je trouve certaines questions mal formulées et que du coup l'interprétation qu'on en fait détermine la réponse qui peut changer pas mal en fonction du contexte.
C'est le problème de pas mal de questionnaire de ce genre, MBTI en tête.

Mais oui ça m'a occupé un peu ce matin, enjoy ^^

Louise
Présentation : Si vous avez une petite heure devant vous...

Message par Louise » mar. 2 oct. 2018 12:35

ahahah, j'adore les tests, merci pour celui-ci!!
14%, de 4% en machiavélisme à 30% en méchanceté gratuite (quand même) :D
Je me situe assez facilement dans la team Bisounours, mais je sais que les questions autour de la loi par ex ont du me plomber un peu.

TourneLune
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html

Message par TourneLune » mar. 2 oct. 2018 13:47

Mekesse ça veut dire?
"Everyone has feelings that can be hurt" Tous ceux qui ont des sentiments peuvent être blessés?
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort". C'était une connerie. Du moins dans son acceptation banale et contemporaine. Au quotidien, la souffrance n'endurcit pas. Elle use. Fragilise. Affaiblit. L'âme humaine n'est pas un cuir qui se tanne avec les épreuves. C'est une membrane sensible, vibrante, délicate.
Jean-Christophe Grangé - Le Passager

Bradeck
Présentation : Houba houba hop!

Message par Bradeck » mar. 2 oct. 2018 14:08

Plutôt : "chacun a des sensibilités qui peuvent être blessées / attaquées."
Comme dans l'expression "I'm sorry to hurt your feelings, but T...P is a lousy president¨, to put it mildly" :P
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Niarky
Présentation : +1

Message par Niarky » mar. 2 oct. 2018 14:19

Bon... je viens de le refaire pour m'amuser.. Tout en restant honnête dans mes réponses et y a des questions que je n'avais pas eu toute à l'heure (ça c'est pour information).

Et j'ai eu 14% B) avec 99% en honnêteté-humilité.

Par contre, cette fois-ci, y a un peu de rancune alors que tout à l'heure il était vraiment bas, et toujours de la psychopathie mais j'ai perdu 28% dessus.

Est ce que le faite que j'ai été courir me rend plus sympathique ? Ou me permet de mieux supporter les autres ? :huhu:
-"Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler à un coq."

Pascalita
Présentation : Un coup d'œil sous l'écorce

Message par Pascalita » mar. 2 oct. 2018 14:39

J'aime bien leur mise au point préalable : Répondez le plus honnêtement possible, il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse. :grin:
Non mais honnêtement, qui va croire que répondre "entièrement d'accord" à des questions du genre "Je fais du mal aux autres parce que ça me fait plaisir" n'est pas une "mauvaise" réponse ?! 8o

Alors entre ceux qui se surestiment et ceux qui font un examen de conscience à chaque question en se demandant s'ils doivent cocher "D'accord" ou "Tout à fait d'accord" à "Je n'humilie jamais autrui", parce qu'ils ne se rappellent pas s'ils n'ont jamais, vraiment jamais humilié qui que ce soit (sachant en plus qu'on peut très bien humilier quelqu'un involontairement - et même sans s'en rendre compte) - et pour qui le test prend deux heures au lieu de vingt minutes, je ne suis pas sûre qu'on puisse tirer beaucoup de conclusions fiables des résultats !

Bon, sinon, 13%. Et je suis vachement plus psychopathe, narcissique, égoïste et greedy que ce que je pensais... :1cache:
Moi, j'aime pas les tests.

Bradeck
Présentation : Houba houba hop!

Message par Bradeck » mar. 2 oct. 2018 14:54

Pascalita a écrit :
mar. 2 oct. 2018 14:39
Bon, sinon, 13%. Et je suis vachement plus psychopathe, narcissique, égoïste et greedy que ce que je pensais... :1cache:
Moi, j'aime pas les tests.
Euuh.... comme tu as fait le test malgré cette assertion, doit-on en conclure qu'en plus d'être psychopathe, narcissique, égoïste et greedy, tu es maso ? :P
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Louise
Présentation : Si vous avez une petite heure devant vous...

Message par Louise » mar. 2 oct. 2018 14:57

Pascalita a écrit :
mar. 2 oct. 2018 14:39
et pour qui le test prend deux heures au lieu de vingt minutes, je ne suis pas sûre qu'on puisse tirer beaucoup de conclusions fiables des résultats !
Je dirais... énorme risque de biais de désirabilité sociale dans les réponses, oui!!!

InMedio
Présentation : Ça se passe par ici :
http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049
Test : WISC

Message par InMedio » mar. 2 oct. 2018 15:54

Ok, j'ai hésité à poster mes résultats mais je me lance :
1 étant le plus bas, 5 le plus haut possible.

D-Score : 2,56 (soit 49%)
Egoism : 2,88 (49%)
Greed : 2,8 (50%)
Machiavellianism : 3,3 (73%)
Moral disengagement : 1,75 (15%)
Narcissism : 3,2 (75%)
Psychological Entitlement : 1,29% (5%)
Psychopathy : 1,86 (16%)
Sadism : 1,36 (18%)
Self-Centeredness : 2 (27%)
Spitefulness : 1,71 (15%)

Honesty-Humility : 4,7 (97%)

Petit extrait savoureux :
- Je suis d'accord pour dire que quiconque me fait du mal finira par le regretter
- Je suis d'accord pour dire qu'il faut attendre le bon moment pour se venger
- Je suis d'accord avec le fait que je peux attendre longtemps pour me venger
- Je suis d'accord avec le fait que je ne suis pas rancunier très longtemps

Petit bonus savoureux :
Score de cohérence : 1

Petite conclusion savoureuse : faites-moi du mal et j'attendrai pour me venger correctement, mais j'oublierai vite.
Une lueur typique chez les individus qui se sont découverts d'une intelligence supérieure à celle de la majorité de leur entourage mais qui n'ont pas encore compris qu'ils seraient encore plus malins s'ils s'abstenaient de le faire savoir. T.P

Traum
Présentation : Il y a tellement d'étoiles dans le ciel…

Message par Traum » mar. 2 oct. 2018 18:44

Ben, franchement, pas de quoi me vanter personnellement… :( Je préfère être à plus bas potentiel que ça, j'ai franchement honte… :pale:
Au total, j'en suis à 11 %. Jusque là, pas dramatique, mais je suis une sale psychopathe (36 % quand même, mais je suis quelqu'un d'impulsif), je suis avide (30 %, mais j'aime bien m'en demander plus), narcissique (21 %), et auto-centrée (12 %). Bref, j'ai quand même un problème narcissique, quoi. Mais paradoxalement, je ne suis pas considérée comme égoïste. Ah, bien…
Et en plus, je ne suis même pas spécialement humble et honnête quand je vois les scores ici (76 %).
Au final, en fait, ça rejoint bien les problématiques qui me travaillent en ce moment et me font plutôt souffrir… Du coup, refaire ce test quand je serai plus apaisée pourrait être une bonne idée.
Bon, sur ce, je vais aller me soigner.

Quant au test en lui-même, il y aurait bien des fois où j'aurais aimé un peu plus de nuances possibles dans les réponses, ou des mises en contexte.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

PointBlanc
Présentation :

Message par PointBlanc » mar. 2 oct. 2018 19:00

On peut très bien être narcissique sans être égoïste, en tout cas d'après ce que je cerne de l'orientation des questions. On peut très bien s'accorder une certaine importance, aimer être le centre de l'attention, sans pour autant chercher à abuser d'autrui.
On peut même se trouver d'autant plus admirable qu'on se persuade d'avoir mérité cette attention de façon complètement honnête, et se dire qu'au vu des efforts qu'on accomplit pour ne pas flouer qui que ce soit, on mériterait mieux. Je plaide coupable, d'ailleurs, mais je ne m'en veux pas trop :)
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

TourneLune
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html

Message par TourneLune » mar. 2 oct. 2018 21:24

En même temps y a toutes les limites des auto tests et il suffit un peu d'être perfectionniste ou manquant de confiance en soi pour répondre des plutôt à la place des tout a fait et ainsi foirer son test.
Je sais pas comment ils ont étalonné leur test mais soit c'est pourri soit ils étudient autre chose ...
"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort". C'était une connerie. Du moins dans son acceptation banale et contemporaine. Au quotidien, la souffrance n'endurcit pas. Elle use. Fragilise. Affaiblit. L'âme humaine n'est pas un cuir qui se tanne avec les épreuves. C'est une membrane sensible, vibrante, délicate.
Jean-Christophe Grangé - Le Passager

Cyrielle
Présentation : En construction...

Message par Cyrielle » mer. 3 oct. 2018 14:14

:D :confu1:
Ca se confirme : je suis infréquentable !

Autant au test court ça allait encore (12%), autant au test complet l'étendue de mon caractère retors se manifeste : par rapport au reste des répondants, je suis cupide, j'estime mériter plus que les autres, je suis psychopathe, égoïste, égocentrique. (Et narcissique :rock:. J'en parlerai à ma psy :lol:.)
Bon, j'ai quelques points moins négatifs que les autres : pas une once de machiavellisme ni de sadisme, ni de méchanceté, ni d'immoralité, et je suis très humble.
Tout ça donne un tableau assez paradoxal :^).

Bon, pas maso du tout non plus : j'adore les tests même quand ils sont à mon désavantage :P.

Plus sérieusement, parce qu'il me semble que ce test se veut "valide" : je suis comme Tournelune dubitative quant à l'échantillonnage et l'étalonnage (si il ont été faits à partir de répondants comme moi : anonymes, volontaires, avec un autoquestionnaire, euh...).
Par exemple, je n'ai vraiment pas l'impression d'être à ce niveau-là de cupidité, et j'ai un peu de mal à croire que 59% de la population a un score de cupidité inférieur au mien :grin:.

- D-Score : 2.32 (33%)
- Egoism : 2.5 (31%)
- Cupidité : 3 (59%)
- Machiavellisme : 2.1 (18%)
- Moral Disengagement : 1.67 (13%)
- Narcissism : 2.5 (37%)
- "Autopriorisation" (Psychological Entitlement) : 2.43 (46%)
- Psychopathy : 2.33 (39%)
- Sadisme: 1 (9%)
- Egocentrisme : 2 (27%)
- Méchanceté : 1.44 ( 9%)
- Honesty-Humility : 4.2 (89%)
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Sychokwack
Présentation : Sychokwack

Message par Sychokwack » mer. 3 oct. 2018 22:35

Coucou,

ça a attisé ma curiosité, merci pour le partage ! :-D

D factor : 1,84 - 9%
Greed et Psychological Entitlement les plus "élevés" - 24 et 25%, Sadism et Self-Centredness légèrement aussi - 17% et 16% ; ce qui reste "very low"... :-D
Par contre, Honest-Humility à 98% !

Globalement, j'ai été étonnée de mon faible résultat en Egoism, et surprise de celui plus élevé en Greed. Pour Sadism... peut-être que je l'explique par mon humour ? Et après, les hauts scores de Psychological Entitlement et Self-Centredness me paraissent plutôt bon signe dans ma démarche d'essayer de prendre davantage soin de moi et d'accepter qui je suis (même si ça ne correspond pas aux attentes d'autrui, sans pour autant leur faire de mal :-D).

Je partage à mon tour auprès de mes connaissances. ^^

Yopi
Profil : En questionnement
Test : NON

Message par Yopi » lun. 8 oct. 2018 14:53

Bonjour, je ne sais pas vraiment comment prendre ce score =D
Je crois que j'aurais du aller moins vite, parce que bon là, je veux bien être un soucis pour l'humanité, mais à ce point . . . .

Your Score: 3.03
Your Rank: 81%

Scores on specific dark traits

Egoism
Your Score: 4.7
Your Rank: 99%
Greed
Your Score: 2.33
Your Rank: 30%
Machiavellianism
Your Score: 3.6
Your Rank: 84%
Moral Disengagement
Your Score: 3.33
Your Rank: 93%
Narcissism
Your Score: 2.14
Your Rank: 20%
Psychological Entitlement
Your Score: 1.25
Your Rank: 5%
Psychopathy
Your Score: 2.75
Your Rank: 63%
Sadism
Your Score: 2.1
Your Rank: 50%
Self-Centredness
Your Score: 3.33
Your Rank: 83%
Spitefulness
Your Score: 2.75
Your Rank: 63%
Your Honesty-Humility Score
Your Score: 3
Your Rank: 37%

Fish
Poisson Pilote
Présentation : Clic !

Message par Fish » mar. 9 oct. 2018 19:21

Oué bon, c'est rigolo, mais totalement inutile.
J'ai fait deux fois le test:
- une fois en mode "je doute de moi, donc je vais pas me considérer trop gentil, ça serait hypocrite". Bilan: je suis un gros psychopathe égocentrique et cupide mais quand même humble et honnête.
- une seconde fois en mode "je suis convaincu d'être un bisounours". Bilan: je suis un bisounours.

Napirisha
Présentation : bonjour!

Message par Napirisha » mar. 9 oct. 2018 20:04

Un Bisounours psychopathe ? Pourquoi pas ?
Fournisseuse officielle de documents anciens en tous genres. Maison fondée en 1758. (c) Vlid

Fish
Poisson Pilote
Présentation : Clic !

Message par Fish » mar. 9 oct. 2018 20:27

Jusque là, je me percevais plutôt comme le Schtroumpf grognon. Mais peut-être que c'est ça un Bisounours psychopathe ?

Cyrielle
Présentation : En construction...

Message par Cyrielle » mar. 9 oct. 2018 21:44

Fish a écrit :
mar. 9 oct. 2018 20:27
Jusque là, je me percevais plutôt comme le Schtroumpf grognon. Mais peut-être que c'est ça un Bisounours psychopathe ?
:rofl:
J'adore ! Si j'avais moins la flemme je collerais ça parmi les phrases cultes du forum :neuns:.
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Nelea
Présentation :

Message par Nelea » mar. 9 oct. 2018 21:49

Fish a écrit :
mar. 9 oct. 2018 20:27
Mais peut-être que c'est ça un Bisounours psychopathe ?
► Afficher le texte
:grin:
"The only real conflict you will ever have in your life won't be with others, but with yourself", Shannon L. Alder
"Nous avons peur de nous-même et de ce que nous apercevons de nous chez les autres." Henning Mankell

Dahud
Profil : En questionnement
Test : NON

Message par Dahud » jeu. 11 oct. 2018 20:35

Donc, si j'ai bien compris ce test, considérer que la loi doit être respectée en toutes circonstances même quand on peut la piétiner sans conséquences est une preuve de moralité. :^)
On fait quoi des lois immorales?

Je crois que mon facteur D a été surévalué (un joli 2.56) juste à cause du fait que j'aime pas l'autorité, les ordres et les chef.fe.s. Par contre, j'aime assez être en position d'autorité. Ben oui: j'ai sans arrêt des conflits avec mes supérieur.e.s hiérarchiques, par contre les gens sur qui j'ai autorité me font régulièrement remonter à quel point c'est trop bien de bosser avec moi, qu'on se sent en confiance et tout ça. Du coup, n'étant pas plus maso que sadique, je préfère être en position d'autorité. :$

Répondre