Premier entretien psy

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Avatar de l’utilisateur
Tipiak
Messages : 484
Inscription : jeu. 1 août 2013 20:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-appelle-oliver-t3874.html]attention, bazar sauvage en liberté[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben en général je me déplace, alors bon...

Re: Premier RDV...

Message par Tipiak »

... Sinon, moi j'embrasse jamais au premier rendez-vous :D
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Premier RDV...

Message par W4x »

Hors-sujet
Tipiak a écrit :... Sinon, moi j'embrasse jamais au premier rendez-vous :D
:violent1:
:lol1:
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 638
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Premier RDV...

Message par Traum »

Le premier rendez-vous… c'était il y a déjà près d'un an pour moi (je dois passer le test, si je ne me rétracte pas, dans un peu moins de deux mois, début 2016).
Je crois que certains enchaînent presque directement le (voire les) test(s), suite à un entretien plus ou moins long (ou court). Pour ma part, je me sentais tellement ridicule d'oser penser que je pourrais être surdouée (bon, je me sens toujours ridicule, et même bien pis, mais j'en ai parlé à quelqu'un depuis), qu'il m'était nécessaire de « vérifier » si un tel test pourrait être « approprié » dans mon cas, plutôt que de songer à le demander de suite.
De toute façon, la psy vers qui je me suis tournée, spécialisée dans la douance, est chroniquement débordée. Au début, elle a d'ailleurs cru que ma demande portait pour mes enfants. (Mais même si on considère que mes chats pourraient être mes enfants, je doute qu'un tel de QI leur serait approprié… sauf pour tâcher de montrer leur degré de connerie manifeste derrière tout ce qui bouge, se ronge ou se mange. — N.B. : j'adore mes chats.) Non, non, pour moi, une adulte.
J'y suis allée sans rien préparer (je ne vois même pas ce que j'aurais pu préparer), persuadée de toute façon du ridicule de ma situation. Bonjour, moi y en être petit ver de terre, moi y en avoir la prétention de rencontrer grande spécialiste de la douance… : :pale:

Je ne me rappelle plus très bien ce que j'ai dit. Je me souviens que l'entretien a duré une heure, au moins, que j'ai parlé bien plus que je ne le souhaitais de ma vie : de mon enfance, mon adolescence, de mon parcours scolaire, de mon parcours estudiantin et professionnel, un peu chaotique pour tous. Il a été question des caractéristiques des surdoués, de comment elles pouvaient s'appliquer ou non à moi, compte tenu de mon cheminement, et d'une vie passée pendant très longtemps à être brimée sur tout. (J'ai l'impression de m'être réveillée à 18 ans, comme si j'avais commencé à naître psychiquement à ce moment-là.)

Je l'ai trouvée très douce, très rassurante, et très claire. Elle a émis aussi d'autres hypothèses, notamment la possibilité d'une douance chez mes parents. (J'y avais déjà pensé.)
Ce rendez-vous m'a aussi permis de valider d'autres hypothèses, notamment l'influence de l'histoire d'une vie, de ses chaos, dans la construction psychique / psychologique d'un individu, et notamment aux plans cognitifs. (Je le dis volontairement comme ça. Parce que, pour le reste, je le savais déjà, étant en analyse depuis un paquet d'années, et je le savais même avant. Mais j'avais tendance à vouloir penser qu'un surdoué était surdoué envers et contre tout, que rien ne pouvait distordre la douance…)

Je ne me rappelle pas avoir tellement voulu mettre en avant le sentiment de décalage que j'ai si souvent éprouvé (mais que j'ai plus attribué à mon histoire qu'à une possible / hypothétique douance). Je crois que même que, là-dessus, j'ai fonctionné comme en médecine : la douance comme diagnostic d'élimination de tout le reste. Dans mon souvenir, il n'en a pas été question.

Ce rendez-vous a aussi été l'occasion de discuter de façon plus générale de la douance. Je suis notamment psychologue : à la fois une « patiente » et une collègue, intéresssée intellectuellement par la question de la douance (au-delà de mon propre cas, mais sans intention bien défini de me spécialiser dans le domaine pour des tas de raisons).

Ce rendez-vous m'a laissé une multitude de questionnement, mais surtout… il m'avait rassurée. Mes questionnements n'étaient pas idiots du tout, j'avais rencontré une professionnelle qui connaissait bien son sujet, me semblait très pertinente pour plein de choses et avec qui j'avais envie de passer le test. Et ça serait elle et pas une autre, même si je me suis sentie un peu sangsue de fonctionner ainsi et qu'il m'est arrivé de presque vouloir craquer et de me dire qu'après tout, je pourrais consulter la collègue vers qui elle m'avait renvoyée, et que ça ne serait pas si grave.

Je suis ressortie de là chancelante, sonnée…

Reste que ce premier rendez-vous m'a aussi mis la pression : celle de risquer de la décevoir. (En plus de me décevoir.)

Même si ça ne paraît être « qu' » un test de QI, je pense que, comme tout suivi psychologique / psychothérapique, il est primordial de se sentie écouté(e) / entendu(e) par le professionnel que l'on reçoit.

On peut aussi se demander si on en a assez dit… mais un psy, que l'on ait l'impression d'en avoir trop ou pas assez dit, saura toujours lire au-delà de nos mots. On pourra lui signifier que l'on correspond à tout ce que l'on a lu dans TIPEH (pour donner un exemple), que… ça ne l'empêchera pas non plus d'entendre bien plus et bien autre chose que ce que l'on croit.

Et pour rebondir sur les tout premiers questionnements évoqués par Julien87 il y a… deux ans :
– il me paraît tout à fait honnête de la part de cette psy de signifier qu'elle pratique davantage la psychothérapie que les bilans psychologiques, et de reconnaître qu'elle n'est pas spécialisée dans la douance. De nombreuses personnes cherchent souvent des professionnels qualifiés en…
– se poser la question de l'utilité / utilisation du test ne me paraît pas non plus absurde. Pourquoi / pour quoi un test ? Ce n'est pas si anodin. Il n'y a pas une bonne réponse (sans doute y a-t-il par contre de moins mauvaises réponses), mais ne pas se poser la question peut être problématique.
(Ensuite, bien sûr qu'il est tout à fait compréhensible que cette réaction ait pu refroidir, voire blesser +++. Et je pense que ça m'aurait fait sacrément mal. C'est toujours plus facile de considérer les choses avec un regard extérieur.)
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
SylDa
Messages : 233
Inscription : dim. 22 nov. 2015 17:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/sylda-t6877.html]ma bulle[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bretagne
Âge : 33

Re: Premier RDV...

Message par SylDa »

Je vais avoir mon premier RDV mercredi, j'y vais sans à priori (enfin j'essaye... j'ai quand même envisagé des dizaines de scénarios possibles mais j'essaie de ne pas trop y penser.) Je vous dirai mais dans ma présentation histoire de ne pas trop polluer les topics avec mes histoires.
Quelle est la différence entre un corbeau ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Traum
Messages : 638
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tout droit jusqu'à l'étoile du matin
Âge : 37

Re: Premier RDV...

Message par Traum »

Ce topic sert plus ou moins à être pollué des récits des premiers rendez-vous avec, certes, une dimension plus de généralisation (peut-être). ;) Du moins, je crois. Mais tu fais comme tu le sens.
Quoi qu'il en soit, bon courage à toi pour mercredi !
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

Re: Premier RDV...

Message par Galadriel »

Mon premier rendez vous a eu lieu il y a quelques jours.
J'ai choisi de consulter une des psychologues spécialisée dans la douance, dont le nom apparaissait sur la short list de Mlle Rose et sur une liste fournie par une asso.

100 km à faire de bon matin, après une petite nuit passée à tricoter tous les scénarios possibles autour de ce rendez vous.
Heureusement que j'avais prévu une bonne marge d'avance , car sur la fin du trajet, j'ai dégainé le Gps et me suis perdue.... :1cache: ( ce qui a par ailleurs fait rire la psy, ben oui j'aurai suivi mon instinct, je serai arrivée tout droit chez elle )

Dés la salle d'attente, j'ai été à l'aise, ambiance chaleureuse, et patienter avec un choix de lectures autre que la presse people c'est chouette.

Enfin nous y voilà.

La psy est chaleureuse, enjouée, je me sens en confiance
J'ai donc déballé les raisons pour lesquelles j'atterrissais dans son cabinet .
Mes thérapies passées et en cours.
Les difficultés de communication avec mes différents thérapeutes, quant à la dispersion de mes pensées, à l'usage immodéré de métaphores pour exprimer mes ressentis, mes idées à la con.
Et mes problèmes tout court.
Et là Joie, Bonheur de trouver quelqu'un qui non seulement saisit ce que je dis, mais surtout s'exprime de la même façon.
Je crois que ses quelques métaphores pour expliquer quelques uns de mes fonctionnements m'ont plus touchée que tout ce que ma psy actuelle peut me raconter depuis des mois.

Au bout d'une heure, il semble évident pour elle que le test sera un passage obligé pour moi.
Elle m'a détaillé la façon dont elle procédait pour la passation, l'ajout de subtests si besoin pour vérifier certains fonctionnement ou dys..
Bref rendez vous pris mais seulement dans pfffiou 3 mois, pas de place avant..
C'est le " léger" inconvénient de s'adresser à quelqu'un de semble t-il compétent, mais au moins je n'aurai pas de doutes quand à la fiabilité des résultats.

Elle m'a aussi,proposé de se revoir avant le test si j'en ressentais le besoin, pour l’instant j'hésite, plus pour une question de coût et de distance .

Maintenant, il me reste à gérer l'attente jusqu'à la date du test...
J'ai beau me dire que 3 mois de plus ou de moins , quand on se pose des questions depuis 2,5 ans...J'apprends la patience.
Suite au prochain épisode...
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 54
Inscription : mar. 5 janv. 2016 18:31
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Premier RDV...

Message par Calou »

Eh bien Galadriel, voilà le récit d'un premier RDV enthousiasmant! :) C'est vraiment agréable de lire ça. Bonne chance pour la patience ;)

Avatar de l’utilisateur
Callisto
Messages : 38
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Premier RDV...

Message par Callisto »

Le premier rendez-vous a eu lieu hier. Comme attendu, j’ai évoqué ce qui m’avait amené à me poser la question, les aspects auxquels je m’identifie beaucoup, les caractéristiques qui ne me correspondent pas. Elle m’a ensuite posé des questions sur mon habilité à me faire des amis, sur l’origine de mon mal-être, sur ce que les autres pensent de moi et sur mon vécu a l’école, notamment quelles étaient mes matières préférées etc … Elle m’a brièvement fait parler de mon homosexualité et du vécu associé. Il y a eu plein d’autres petites questions, mais je ne détaillerai pas cela ici dans le souci de rendre mon témoignage un peu plus généralisable.
J’ai dit que j’avais beaucoup lu sur le sujet dernièrement, et demande si cela pouvait biaiser le portrait que je dressais de moi. Elle m’a dit oui, mais qu'elle est maintenant habituée aux gens qui arrivent avec une liste de caractéristiques, et sait poser les questions à côté pour faire la part des choses. J’ai dit aussi que j’avais fait plein de tests internet, elle a bien évidemment eu le petit sourire qui dit que ça n’apporte pas grand-chose, mais m’a demandé quels étaient mes scores. Elle a évoqué le TIPEH et j’ai dit que je n’avais pas été particulièrement touchée par ce livre. Elle m’a dit « oui c’est normal, vous avez un (l’ ? je ne me souviens plus) autre profil, construit dans la prudence ». Elle a alors évoqué le fait que la question s’était posée quand j’étais petite mais que cela avait été mis de côté (mes parents m’avaient fait passer un test sur le minitel, je crois que j’avais eu 130, mais ma sœur plus jeune avait eu 135, donc mes parents avaient conclu que si y avait une surdouée dans la famille c’était elle, mais ils n’ont pas poursuit davantage leurs investigations). J’aurais bien demandé davantage d’éclaircissements là dessus, mais je voyais l’heure tourner, j’avais plein de questions et surtout … j’essayais d’arrêter de pleurer …
J’ai parlé de ma peur de paniquer. Elle a été rassurante et a dit qu’il était possible de faire des pauses, et que la nervosité était prise en compte lors du passage du test. Elle a dit qu’elle avait conscience que j’étais dans une période « fragile » de ma vie.
J’ai ensuite demande si elle m’encourageait à passer le test, elle m’a dit oui, quelqu’en soit le résultat, et qu’il était important de connaitre son identité. Elle a ajouté que mon questionnement était cohérent. J’ai demandé la proportion de personnes qui venaient la voir et repartaient avec un diag + et elle m’a dit plus d’une personne sur deux, et elle n’a jamais eu de score en dessous de 100. Elle a dit que les gens ne venaient pas par hasard, et que c’était une démarche qui demandait un effort. Ça m’a rassurée car j’ai très peur de faire complètement fausse route et de ressortir avec un 90 de QI. En somme, elle n’a jamais dit « je pense que vous l’êtes » mais elle a l’air d’envisager ça comme une hypothèse tout à fait recevable (et qui doit donc être mise à l’épreuve du test ).
Je suis ressortie de cet entretien complétement bouleversée, sans savoir exactement pourquoi. Plus que jamais, j’ai envie d’aller jusqu’au bout, au plus vite, mais cela me rend fébrile et émotionnellement instable. Réponse en avril.
En espérant que ce témoignage puisse aider.

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Premier RDV...

Message par Za »

Merci pour ce témoignage, Callisto.
Le discours de ta psy semble vraiment bienveillant, intelligent et cohérent. J'espère que ce bouleversement que tu ressens est positif, qu'il n'est qu'un passage vers du mieux ; je te le souhaite et, en fait, je pense que c'est le cas :)
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Messages : 458
Inscription : mar. 8 sept. 2015 17:21
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En attente d'un signal GPS valide...

Re: Premier RDV...

Message par Korrigan »

Galadriel a écrit :Mon premier rendez vous a eu lieu il y a quelques jours.
J'ai choisi de consulter une des psychologues spécialisée dans la douance, dont le nom apparaissait sur la short list de Mlle Rose et sur une liste fournie par une asso.
Galadriel décidément il semble que nous ayons des cheminements qui se recoupent. C'est la raison pour laquelle je me permets de m'appuyer sur ton message.

Pour ma part presque pareil, mais j'ai seulement pris le rdv pour dans 3 semaines. J'en ai assez de vivre de l'hypothétique, je me dois de me confronter à la vision objective d'une pro de la question.

J'ai pris la décision sur un coup de tête, mais après 6 mois d'inscription et de réflexion sur ce forum... C'est quand même un coup de tête réfléchi, je reste dans une spontanéité toute modérée. :P

Houlala que j'espère ne pas être trop ridicule. :pale: :1cache:

J'essaierai de trouver le courage de revenir vers vous quelque soit les conclusions de ce premier entretien...
Korrigan

"Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu'on en possède." Gustave Flaubert

"Là où règne force intérieure et confiance en soi disparaissent méfiance, peur et doute." Dalaï-Lama

Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

Re: Premier RDV...

Message par Galadriel »

Bravo Frank :)
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4913
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Premier RDV...

Message par Miss souris »

Oui, c'est très difficile... Et après ça peut être très bien... C'est passionnant de se comprendre... Bonne exploration !

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Messages : 458
Inscription : mar. 8 sept. 2015 17:21
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En attente d'un signal GPS valide...

Re: Premier RDV...

Message par Korrigan »

... Suite de la réponse à Dine17 dans la présentation de Frannie.

Je crois que je crains vraiment l'effet barnum. Il a vraiment fallu pour moi faire un ENORME effort pour prendre ce rdv et me confronter à l'avis d'un professionnel.

C'est surtout le ras le bol de cette idée lancinante qui m'a décidé. Si c'est non, c'est non. Je serai mort de honte d'avoir eu l'outrecuidance de m'identifier à cette population "marginale" (dans le merveilleux sens du terme :) ), mais je continuerai ma vie tel que, avec mes doutes, mon caractère, et une certaine complexité dans la tête. Je pense même que je serai capable de rester sur le forum car c'est quand marrant de voir tant de gens avec un parcours de vie ou des traits de caractères qui me ressemblent si souvent contrairement à l'IRL.
En revanche si c'est oui, ce sera peut-être une réouverture au monde qui me permettra un nouveau développement une certaine prise de confiance (ou de conscience :D ) en moi.

En résumé, par respect pour moi-même je ne peux me laisser subodorer des inepties pareilles sans faire quelque chose.
Effectivement il était grand temps !! :rock:
Korrigan

"Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu'on en possède." Gustave Flaubert

"Là où règne force intérieure et confiance en soi disparaissent méfiance, peur et doute." Dalaï-Lama

Avatar de l’utilisateur
Dine17
Messages : 167
Inscription : mer. 20 avr. 2016 15:03
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7429.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Âge : 41

Re: Premier RDV...

Message par Dine17 »

Tiens, j'aurais pu répondre la même chose.... C'est ce qui me surprend le plus dans les échanges sur ce forum et qui me fait craindre cet effet barnum....
Et si c'est non quelle honte d'avoir pu croire !
Mais il faut savoir et j'espère que cette réponse me permettra d'avancer.
Ils étaient là avant, il seront là après, nous, nous ne faisons que passer.

Herbe rouge
Messages : 128
Inscription : dim. 25 mars 2012 03:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bxl
Âge : 34

Re: Premier RDV...

Message par Herbe rouge »

Ca arrive à tout le monde de se tromper. Pourquoi la honte? C'est interpellant cette gêne de prétendre être HP. (Moi aussi j'avais ça hein, je constate juste que c'est courant.) On a pourtant le droit de ne pas se connaître pleinement, d'être troublé, de se sentir différent, de se remettre en question et peut importe dans quelle direction. Etre hp ce n'est ni bon ni mauvais à mon sens.

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Messages : 458
Inscription : mar. 8 sept. 2015 17:21
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En attente d'un signal GPS valide...

Re: Premier RDV...

Message par Korrigan »

Je suis globalement d'accord avec toi, mais je pense que nous sommes nécessairement victimes de la vision stéréotypée de notre société.
Certes sur ce forum cela ne s'applique pas parce que c'est la "norme", mais imagine cette conversation dans un dîner lambda (Ça m'évite normal ;) ), je ne crois pas me tromper en disant que les convives auront tôt fait de se dire "il se prend pour un autre celui-là". Ce qui n'est d'ailleurs peut-être pas tout à fait faux, du coup. Cela semble tellement relever d'une haute opinion de soi et de ses capacités alors qu'en fait la plupart du temps c'est exactement le contraire. C'est une dualité qui est un peu compliquée à gérer. D'où le premier RDV pour recentrer le sujet :angel:

Tant que je suis là, je continue... :wasntme:

Pour moi, ce premier RDV est la source d'un grand nombre de questionnements (encore :fubar: ). Est-ce que je dois le préparer, me faire une liste (j'ai vu que d'autres s'étaient également posé la question) d'éléments m'ayant entrainés dans cette voie. Est ce qu'elle va me poser des questions pour connaitre mon modus vivendi auquel cas, je n'ai pas besoin de préparer puisque c'est ma vie, je la connais. Vous allez me répondre que de toute façon, les tests parleront, mais ce ne sera que dans un second temps. Je parle ici du premier RDV...
En plus, je n'ai vraiment pas envie d'arriver chez elle comme certains patients chez le docteur qui arrivent avec leur diagnostique pioché sur un forum doctimachin. Pfou lala :pale: Une fois que la décision est prise, c'est quand même long...
Korrigan

"Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu'on en possède." Gustave Flaubert

"Là où règne force intérieure et confiance en soi disparaissent méfiance, peur et doute." Dalaï-Lama

Herbe rouge
Messages : 128
Inscription : dim. 25 mars 2012 03:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bxl
Âge : 34

Re: Premier RDV...

Message par Herbe rouge »

Mmh... Effectivement. J'avoue que mon entourage était plus du genre: "bah. C'est qu'un papier. Tu restes qui tu es." du coup je pense moins à cette influence.

Pour mon premier rendez-vous j'étais venue avec des pages dans lesquelles je racontais mon histoire et comment j'étais arrivée chez elle justement. J'avais peur de ne pas avoir la force de lui parler de vive-voix. La séance s'est passée comme une discussion classique finalement. Elle a lu les pages en-dehors de l'entretien et on en a parlé à la séance suivante. Je pense qu'elle a pris ça comme un outil de plus pour son travail et apprendre à me connaître. Du coup, selon moi, le mieux c'est d'y aller comme on le sens.

Avatar de l’utilisateur
Dine17
Messages : 167
Inscription : mer. 20 avr. 2016 15:03
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7429.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Âge : 41

Re: Premier RDV...

Message par Dine17 »

Je me suis beaucoup demandé ce que j'allais lui dire, je ne suis pas du genre bavarde alors si elle pose pas de question, on va entendre les mouches voler...
Je n'ai jamais été voir de psy à cause de ça et je pense que si je savais ce qui ne va pas je n'aurais pas besoin d'une psy non? pour moi c'est à elle de m'orienter.
Pour le premier RDV je vais faire directement le test, j'évite ainsi le RDV à se regarder dans le blanc des yeux en me demandant mais qu'est ce que je fais là !
Je lui ai déjà expliqué le pourquoi de ma démarche, on a discuté, elle m'a proposé quand même de me voir avant si j'en sentais le besoin mais j'ai refusé.

Pour le sentiment de honte, c'est comme le dit Franck la société qui nous le renvoie. Pour ma part seul mon mari est au courant. Mais si d'autre viennent à le savoir alors que le test ne conclue pas positivement je sais qu'on me renverra à la figure que je me croyais plus intelligente, que je croyais être la meilleure,... Alors que ce n'est pas du tout le but de la démarche mais les a priori ont la vie dure. J'ai émis l'hypothèse de la douance de mon fils voilà 7-8 mois à mon père que je pensais être le plus à même de comprendre mais la réponse n'a pas du tout été dans le bon sens, plutôt du genre où vas-tu chercher ça, il est totalement normal. Discussion qui a duré 10 s, une phrase chacun, discussion close ! Je n'ai pas trouvé opportun de lui expliquer pourquoi j'en arrivait à me poser la question alors que je pensais justement pouvoir avancer sur le sujet avec lui.
Ils étaient là avant, il seront là après, nous, nous ne faisons que passer.

Avatar de l’utilisateur
Gaëlle
Messages : 34
Inscription : mar. 22 août 2017 15:41
Présentation : post256420.html#p256420
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs
Âge : 44

Re: Premier RDV...

Message par Gaëlle »

Mon premier rdv, c'était hier après-midi.
Je ne savais pas du tout comment j'allais aborder celui-ci.
J'avais envie de noter en avance tout ce que je voulais lui dire, pour être honnête je ne savais pas par quel bout commencer.
Raconter toute une vie en 1h ...ça fait un peu juste. Alors j'ai décidé d'aller au rdv les mains dans les poches... ce qui m'a vallu d'être totalement à côté de mes pompes toute la matinée. Compliqué.
Au final, elle m'a posé plein de questions et j'ai pu exprimer toutes les choses qui me tenaient à coeur. C'est venu naturellement.
Au bout de 2h ,oui j'ai débordé ça ne devait durer qu'une heure, elle me dit que j'ai un mode de fonctionnement pas commun. Elle m'a proposé de passer le test. Donc voilà rdv dans 3 semaines... à suivre...

Avatar de l’utilisateur
-Olivier-
Messages : 1698
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 16:52
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=7973&p=236315#p236315
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Par ci par là
Âge : 53

Re: Premier RDV...

Message par -Olivier- »

3 semaines qui seront compliquées... Ou pas.
Courage Gaëlle, le plus dur est fait. :)
Mes certitudes ne valent que si vous en doutez

Avatar de l’utilisateur
Gaëlle
Messages : 34
Inscription : mar. 22 août 2017 15:41
Présentation : post256420.html#p256420
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs
Âge : 44

Re: Premier RDV...

Message par Gaëlle »

Merci -Olivier- :)
Finalement la date est avancée pour ce mardi 26 septembre... dans 6 jours...
Un peu de stress qui monte,mais ça va le faire,enfin je crois... ou pas :)

Shelsy67
Messages : 18
Inscription : lun. 20 août 2018 20:26
Profil : En questionnement
Test : NON

Que perçoit le psy lors du premier entretien

Message par Shelsy67 »

Bonjour, j’ai une question qui m’intrigue. Sans doûte moins philosophique que ce que j’ai lu du forum mais je me lance.

Que perçoit le psy chez les personnes hp lors du premier rendez-vous? Je veux dire pour ma fille nous n’étions pas venus pour la faire tester et en 1h d’entretien, elle a su qu’il fallait la teter et elle est effectivement eip. De même, je me suis rendue chez un autre psy en consultation pour d’autres raisons et à la fin de l’entretien il me propose le test. Que je n’ai pas encore passé. Je le passerais sans doûte prochainement pour être fixée et avancer.

Je suis surprise par cette facilité à voir quelque chose chez les gens en 1h seulement. Est-ce que les hp ont tous un comportement similaire en entretien? Est-ce que malgré eux ils manient la langue ou la pensée d’une certaine façon? Ou est-ce le nouveau sujet à la mode et les psy testent en masse et quand cela s’avère concluant on les trouve vachement forts d’avoir deviné?

Merci si vous avez des pistes pour ma réflexion n’hésitez pas.

emryz
Messages : 13
Inscription : mer. 6 juin 2018 18:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Puteaux
Âge : 40

Re: Que perçoit le psy lors du premier entretien

Message par emryz »

Si ça peut t'aider, dans mon cas les psys ne l'ont pas vu au premier coup d'œil et j'ai même l'impression qu'ils m'ont dissuadés de passer la test.

Pour le premier psy que j'ai vu, et qui me connait vraiment, je pense que la notion de HPI n'existait pas vraiment.
Pour le second, je pense qu'il n'était pas habitué à faire passer des tests aux adultes.
Pour le troisième, celui qui m'a fait passer le test, je l'ai senti un peu dubitatif au premier entretien.

Est-ce parce que c'est moins développé chez moi, ou est-ce parce que je me fond mieux dans mon environnement, je ne sais pas.

Shelsy67
Messages : 18
Inscription : lun. 20 août 2018 20:26
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Que perçoit le psy lors du premier entretien

Message par Shelsy67 »

Merci pour ta réponse. C’est une bonne nouvelle si finalement tu as pu avoir accès au test. Je me demande si certains psys ne comprennent pas bien l’utilité de se tester adulte. Personnellement je n’en ai jamais vraiment ressenti le besoin avant aujourd’hui. C’est quand j’ai vu les bienfaits du diagnostic sur ma fille que j’en ai eu envie. Le psy qui me soupçonne de l’être ne fait pas passer les tests. Quant au psy vers qui j’ai été orientée pour le test je préfère attendre de voir s’il me cerne avant de passer le test. C’est drôle que tu parles d’adaptation car je me suis toujours ennuyée mais toujours adaptée jusqu’à aujourd’hui où je n’ai plus envie de faire des efforts. Alors nous verrons bien je me laisserais tester quand j’aurai trouvé un psy en qui j’ai confiance.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2338
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que perçoit le psy lors du premier entretien

Message par Fu »

Tous les psychologues ne sont pas spécialistes de la douance, et même certains sont rebutés par le concept. Selon leur position, leur perception sera différente. Pour ceux qui connaissent le sujet, je suppose qu'ils sont régulièrement confrontés à différents degrés d'intelligence(s) et que, forts de cette expérience, ils arrivent à situer grosso modo une personne en reconnaissant chez elles des façons de s'exprimer ou d'être. Les psychologues présent(e)s sur ce forum pourront nous en dire plus. :)

Répondre