"Réussir" le test Wais IV ?

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Papillusion
Messages : 6
Inscription : mer. 4 juil. 2018 08:19
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9450
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

"Réussir" le test Wais IV ?

Message par Papillusion »

Bonjour, bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum j'ai mis ma petite présentation en lien dans mon profil :)
Voilà comme à mon habitude je me pose beaucoup de questions. Je retourne dans tous les sens , j'analyse , je décortique, bref.
Là c'est par rapport au test (Wais IV) que j'ai passé il y a de cela deux jours maintenant. A vrai dire je ne sais pas quoi en penser.
Mon compagnon me dit de ne pas me prendre la tête (qu'il connait déjà la réponse) et attendre les résultats, qui sont dans 1 semaine. Il a raison mais je ne peux m'empêcher de me torturer l'esprit.
En fait à la fin du test , la psychologue m'a donné des "indications" que je n'arrive pas à interpréter...
Au moment où elle m'a demandé mes impressions je lui ai dit que je m'étais lamentablement vautrée... Et là elle s'est énervée en me disant "mais ce n'est pas possible cela doit être horrible de vivre comme ça ! vous croyez que vous avez tout raté alors que c'est tout le contraire !" . A cet instant j'ai eu les larmes aux yeux, je ne comprenais pas.
Voyant certainement que je n'y croyais pas , elle m'a dit juste au moment de sortir " Vous avez réussi" avec insistance en me regardant droit dans les yeux. J'ai eu l'impression qu'elle essayait de plonger dans mon cerveau pour bien me le faire comprendre...
Comme j'étais dépitée et liquéfiée à la fin du test, je me dit qu'elle a peut être dit ça pour me faire plaisir ou me rassurer ( elle savait que je devais prendre la voiture en plus...)
C'est cette phrase que je ne sais pas comment interpréter : "Vous avez réussi". Elle résonne en moi sans cesse.
Que dois-je comprendre ?
Je me dis qu'il n'est pas question de réussite , ni d'échec à ce test donc...
Et puis "réussir" peu aussi vouloir dire avoir un score tout de même dans la moyenne, 110 par exemple. Ne pas être bête quoi.

Merci de m'aiguiller, je sais que je ferai mieux d'attendre les résultats mais je ne peux m'empêcher de cogiter...
Soyez vous même, les autres sont déjà pris.
Oscar Wilde.

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3189
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: "Réussir" le test Wais IV ?

Message par Pascalita »

Bonjour Papillusion,

Tout dépend de ce qu'on entend par "réussir".
Tu sembles en l'occurrence avoir réussi à donner plus de réponses justes que tu ne le pensais.

Après, chercher à interpréter cette seule phrase de la psychologue, son regard et le ton de sa voix, ça restera forcément... de l'interprétation, précisément. Et il n'est pas possible (et pas responsable non plus) de t'aiguiller là-dessus.
Donc effectivement, le plus sage serait d'attendre patiemment la restitution. Et de poser à ce moment-là (ou ensuite) toutes les questions qui resteront pertinentes une fois le résultat connu.

Entre-temps, tu trouveras plein de choses à lire ici, qui t'aideront un peu à relativiser, et te feront voir que tu n'es pas la seule à avoir réagi comme ça, ni la seule à s'être posé la question de "réussir" le test.
Cherche dans le grand salon, tu trouveras facilement (et puis ça fait passer le temps et ça distrait des précédentes questions, c'est parfois très précieux).
Il y a notamment ce sujet, qui est récent : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=42&t=9109, et bien d'autres.

J'en profite pour te souhaiter la bienvenue, et bon courage pour l'attente :clin:

Avatar de l’utilisateur
Papillusion
Messages : 6
Inscription : mer. 4 juil. 2018 08:19
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9450
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: "Réussir" le test Wais IV ?

Message par Papillusion »

Merci beaucoup pour votre réponse Pascalita.
J’ai conscience que vous ne pouvez pas vous positionner. Et quand bien même je ne peux pas prendre le risque de me faire une fausse idée. Effectivement je trouve l’attente juste super difficile...
Soyez vous même, les autres sont déjà pris.
Oscar Wilde.

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3189
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: "Réussir" le test Wais IV ?

Message par Pascalita »

Tout juste : le risque de se faire une fausse idée, c'est pire que le reste.

Courage, une semaine, ce n'est pas si long.
Et puis le résultat est souvent le début de quelque chose de bien plus long ! Pour le pire et le meilleur... :huhu:

Avatar de l’utilisateur
La louve
Messages : 248
Inscription : ven. 5 janv. 2018 00:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9055
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest

Re: "Réussir" le test Wais IV ?

Message par La louve »

Papillusion, (je vais interpréter, moi aussi :honte: ) il se peut que la psy se soit basée sur ta problématique de départ pour parler de "réussite" : si tu lui as expliqué que tu espères être HQI comme tu en as l'impression, un test qui révèle un haut potentiel est un test réussi.


Je te souhaite que la restitution apporte ce qui t'aidera, tiens-nous au courant :coucou:
Que les petites filles "surdouées" adviennent (...) que l'autorisation leur soit donnée de prendre place, sans attendre d'être parfaites pour se sentir le droit d'exister. Gianola, Les "surdoués" & les autres-Penser l'écart

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: "Réussir" le test Wais IV ?

Message par amalia »

oui, te prends pas la tête... tu as déjà réussi à passer ce foutu test, ce qui en soit n'est pas toujours simple..; donc : bravo ! cela demande du courage dont tu as fait preuve.
pour le reste, si la psycho te dit que tu as réussi, c'est que les résultats doivent être plus que corrects...
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Mirabelle
Messages : 84
Inscription : sam. 19 janv. 2013 22:18
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/votre_presentation.html]Saute dans l'mur...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pas là mais pas loin
Âge : 39

Re: "Réussir" le test Wais IV ?

Message par Mirabelle »

Bonjour Papillusion...

Tu nous rapportes que la psy a insisté sur le fait que tu as "réussi" le test, puis tu dis que tu ne comprends pas pourquoi, parce "qu'il n'est pas question de réussite , ni d'échec à ce test donc..."
Mais tu écris également plus haut que tu lui as dit que tu t'étais "lamentablement vautrée".

Sans pouvoir te donner une explication (qui ne vaudra rien, seuls les résultats et ce qu'ils pourront t'apporter pour la suite comptent !), je me permets de poser une nouvelle question qui peut-être réorientera tes questionnements : la psy n'a-t-elle pas insisté sur ta "réussite" parce que tu as toi-même en tête qu'il fallait que tu réussisses ?

Tu le formules assez bien, il n'est pas question de réussite au sens d'un nombre de bonnes réponses minimum pour atteindre un "score".
C'est pas une compét'. :clin: Mais SURTOUT !! Ce n'est pas une compét avec toi-même ! En lui-même, le résultat ne changera rien à ta vie ; c'est ce que tu en feras TOI qui compte.

Je pense que beaucoup de gens au profil "HP" peuvent vivre très bien sans avoir à passer le WAIS. Et j'imagine que si tu en as ressenti le besoin, c'est que tes questionnements sur ton propre fonctionnement prennent trop de place et que tu as besoin d'y apporter des réponses. De fait, le simple fait d'avoir passé le test est une réussite : tu vas apporter des réponses à tes questions... :coucou:
Stop chasing shadows, just enjoy the ride... (Morcheeba)

Avatar de l’utilisateur
Papillusion
Messages : 6
Inscription : mer. 4 juil. 2018 08:19
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9450
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: "Réussir" le test Wais IV ?

Message par Papillusion »

Merci pour vos réponses , je me prends trop la tête je crois.

La Louve : Merci pour votre interprétation :clin: , effectivement je trouve que c'est logique mais ce qui me bloque c'est que je n'ai pas l'impression d'avoir "performé". Loin de là.

Amalia : Merci , vous avez raison le plus dur est fait je pense.

Mirabelle : Merci, ça me fais prendre conscience que je suis toujours beaucoup trop exigeante avec moi même, effectivement je me suis mis une pression énorme. Vous avez vu juste.
En fait si je comprend bien, vous voulez dire que la psy m'a dit que j'avais "réussi" parce que j'ai franchis le cap? parce que j'ai pris la décision de faire ce test et que je suis allée jusqu'au bout?
Après oui , je suis entièrement d'accord avec vous, si l'on se sent HP et qu'on vit bien avec pas de soucis. Le test n'est absolument pas obligatoire. Mais pour moi, le doute était devenu insupportable. Sans doute parce que j'ai besoin de renouer avec mon passé et de me pardonner de ne pas avoir été plus comme ci ou plus comme ça...

Bon J-4.. ça devrait aller !!! Mais j'avoue que c'est très frustrant. J'ai du mal à me concentrer sur autre chose.
Mais bon je me dis que tout le monde passe par là et qu'il y a des personnes qui attendent encore plus longtemps.
Je vous tiens au courant. :hai:
Soyez vous même, les autres sont déjà pris.
Oscar Wilde.

Avatar de l’utilisateur
Mirabelle
Messages : 84
Inscription : sam. 19 janv. 2013 22:18
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/votre_presentation.html]Saute dans l'mur...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pas là mais pas loin
Âge : 39

Re: "Réussir" le test Wais IV ?

Message par Mirabelle »

Papillusion a écrit : sam. 7 juil. 2018 13:33 En fait si je comprend bien, vous voulez dire que la psy m'a dit que j'avais "réussi" parce que j'ai franchis le cap? parce que j'ai pris la décision de faire ce test et que je suis allée jusqu'au bout?
Je ne "veux" rien "dire" en particulier !! Je soulève la question... ;)
Question qui est : la psy n'a-t-elle pas utilisé le terme de réussite parce que tu as signifié ton sentiment d'échec en lui disant que tu t'étais "vautrée" ? Je veux dire qu'en utilisant ce champ lexical toi-même d'entrée de jeu, tu orientes peut-être la manière dont la psy te réponds. Est-ce que tu vois où je veux en venir ?
Ma propre expérience m'a appris qu'il faut faire attention à ce qu'on projette sur le psy. (Je ne suis pas -encore - passée par la case tests mais j'ai fait 5 ans d'analyse...) Ses propos concernant ta réussite aux tests ne te semblent-ils pas si insistants (et importants ?) parce que c'est ce que tu as besoin d'entendre ? Souvent, ce qui compte ce n'est pas qu'on nous dise le bien (ou le mal) qu'on pense de nous, mais bien qu'on l'entende...

Pour revenir à ce que dit Pascalita plus haut, il faut que tu te poses la question de ce que tu mets derrière ce terme de réussite. Pourquoi est ce que cela compte autant pour toi ? Qu'est ce que tu projettes derrière ce terme ? Qu'est ce que tu attends des tests ?
Stop chasing shadows, just enjoy the ride... (Morcheeba)

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: "Réussir" le test Wais IV ?

Message par dani »

Franchement, mon opinion, c'est que pour elle, au vu de tes réponses, c'est que tu es HQI avant même qu'elle ait besoin de calculer quoi que ce soit. Ce serait presque du sadisme que de dire à quelqu'un qui se demande si il est HQI et qui pense qu'il s'est "vautré" dans le test", "vous avez réussi" et que dans ses mots il y ait autre chose à interpréter que "vous êtes HQI".

Après, là, on n 'est pas dans "c'est bien ou pas bien d'être HQI". Je rejoins Mirabelle, c'est probablement une manière de parler en rapport avec ton attente face à ce test, qu'il reflète tes réelles aptitudes cognitives. Soyons clairs, si quelqu'un est HQI et que dans la vraie vie il exploite aisément ses capacités mais que lors d'un test QI le stress le paralyse à un point tel que ses aptitudes ne s'expriment pas comme elles pourraient, il n'est pas abusif de dire qu'il s'est "planté" au test (seulement parce que les résultats ne sont pas cohérents avec ce qu'il peut faire vraiment, pas parce que ce serait "bien" d'être HQI). Je ne sais pas si je suis claire. Au contraire, à quelqu'un qui ne serait pas HQI et qui a un score aux alentours 100, elle ne lui dirait certainement pas "vous n'avez pas réussi" vu que pour elle cette personne aurait été en cohérence avec ce qu'elle percevait de ses capacités réelles. Parce que les psys ont tout un faisceau d'indices outre les résultats du tests qui le mettent déjà un peu sur la piste...
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Répondre