Testé il y a plus de 25 ans, avec le WAIS R à l'époque. Pertinence de re-tester ?

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Xrissley
Messages : 4
Inscription : jeu. 24 mai 2018 23:19
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9369]Photomaton rapide[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Testé il y a plus de 25 ans, avec le WAIS R à l'époque. Pertinence de re-tester ?

Message par Xrissley »

Il y a plus de 25 ans, j'avais été testé lors d'un n-ème passage chez un psy pour y parler orientation et mal-être etc.
Je retrouve par hasard (alors que nos enfants se révèlent affectés par le sujet qui nous intéresse) le document et y trouve que, page 4, on parle d'échelles verbale, de performance, et globale.
Ainsi donc j'aurais passé un test de QI ? Qui me mettait, à l'époque (en 1991) en "zone élevée supérieure III" (trois écarts type donc).

Au vu de l'énoncé des indices, je déduis qu'il s'agissait du WAIS-R, qui fut en vigueur jusqu'en 1997.
Mais évidemment je n'ai pas le détail des résultats, seulement le résumé des indices verbal / de performance / global. Et le psy en question est depuis retraité, voire décédé car c'était déjà un ponte.

Y a-t-il parmi vous des gens qui ont été diagnostiqués il y a longtemps, et qui peut-être, comme moi, l'ont mis de côté et ignoré (à l'époque, on se contentait d'en conclure : "bravo vous êtes super intelligent, bonne chance" sans aborder les impacts de cette différence), et qui auraient depuis refait des tests ?

Evidemment, on conviendra que le syndrome de l'imposteur se mêle à l'angoisse de repasser des tests dont le résultat montrerait qu'on a soit mal vieilli, soit été blousé par un psy qui savait pas tester ;-)

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Testé il y a plus de 25 ans, avec le WAIS R à l'époque. Pertinence de re-tester ?

Message par Dark Vadrouille »

Bonjour Xrissley et bienvenue sur le forum.

Je ne sais pas si je suis très adapté pour te conseiller mais j'aurai tendance à te demander ce que tu cherches à travers un nouveau test ?

Penses-tu que ce soit l'élément indispensable pour compléter la compréhension que tu as de toi ? Gardes aussi à l'esprit que le résultat pourrait varier par rapport à celui de 1991, à la hausse ou à la baisse et donc chambouler aussi certaines de tes croyances...

Je ne suis pas du tout un expert dans le domaine, alors prends mes propos avec des pincettes ;)

Au plaisir de te lire.

Amicalement,
Vadrouille

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Testé il y a plus de 25 ans, avec le WAIS R à l'époque. Pertinence de re-tester ?

Message par W4x »

Je ne suis pas concerné mais au vu de ce que tu décris, ne recherches-tu pas plus un accompagnement post-test ou centré sur la douance, que réellement une nouvelle passation ? D'un côté un deuxième test permettrait dans la mesure du possible une comparaison mais pourrait aussi instiller un doute. Peut-être que dans un premier temps il te faudrait passer un entretien avec un ou une psy qui pourrait, même avec les seuls résultats chiffrés, essayer d'affiner un peu ton profil pour approfondir ton bilan. Ou même passer un entretien tout court qui permettrait de faire le point sur la pertinence d'un second test.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur W4x pour son message :
Xrissley
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Répondre