les "autres" tests de QI

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lilyz
Messages : 18
Inscription : dim. 2 oct. 2011 18:26
Test : WAIS
Localisation : Corse
Âge : 43

les "autres" tests de QI

Message par lilyz »

Bonsoir,
J'ai vu ici et ailleurs de nombreuses références à des tests de QI autres que la WAIS, par exemple le Stanford-Binet, pour ne citer que lui.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont eu l'occasion de passer ces tests, en quoi ils consistent, ce que vous avez ressenti de différents entre ces tests (si vous en avez passé d'autres, la WAIS entre autres).
J'ai lu quelque part qu'ils ne sont pas tous disponibles en France, est-ce vrai?
Et qu'en est-il des des ultras-tests et autres 916? Certains en ont-ils fait l'expérience?
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne!


P.S. : premier topic! :rock:
Que signifie apprivoiser ? C'est une chose trop oubliée...

Pandore79
Messages : 19
Inscription : mer. 28 sept. 2011 12:43
Test : WAIS

Re: les "autres" test de QI

Message par Pandore79 »

Bonjour
Merci pour ce post sur ce sujet qui m'intéresse aussi ;)

D'après mes recherches, le stanford binet 5 n'est pas pratiqué en France, et pas d'autres tests officiels pour les adultes que pourraient faire passer les psychologues.

Certaines sociétés de "très hauts QI" ont élaboré des tests
voici la liste des sociétés en questions : http://www.iqsociety.org/iq-societies/

bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: les "autres" test de QI

Message par Fabs le vaurien »

saviez vous que l’ancêtre du test de QI, consistait à mesurer le périmètre cranien de la personne? la craniométrie, fortement utilisée il y'a quelques années (par Binet d'ailleurs) permettait de statuer l'orientation (filière generale ou technique) des élèves d'ailleurs...Bon ça n'a rien à voir avec le sujet mais c'est ce à quoi je pensais...
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: les "autres" test de QI

Message par TourneLune »

Ca n'a pas non plus grand chose à voir avec le QI :D :D

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: les "autres" test de QI

Message par Fabs le vaurien »

certes, mais c'est l'ancêtre...
Un peu de lecture pour ceux que ça interessent..

http://acl.ac-creteil.fr/domaines/Dossi ... /Binet.pdf
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Meggie
Messages : 159
Inscription : dim. 14 oct. 2012 20:30
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/life-pain-t2777.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: les "autres" test de QI

Message par Meggie »

Fabs le vaurien a écrit :saviez vous que l’ancêtre du test de QI, consistait à mesurer le périmètre cranien de la personne? la craniométrie, fortement utilisée il y'a quelques années (par Binet d'ailleurs) permettait de statuer l'orientation (filière generale ou technique) des élèves d'ailleurs...Bon ça n'a rien à voir avec le sujet mais c'est ce à quoi je pensais...
De là, vient l'expression "avoir la bosse des maths". (comme quoi y avait une bosse à un endroit du crâne qui signifiait que la personne était douée en maths)

Je remonte le topic parce que des réponses m'intéresserait mais que je ne les possède pas.
Quels autres tests ? Est-ce que quelqu'un, ici, en a déjà fait ? Où sont-ils généralement utilisés ou dans quels cas (si on parle quasiment que du WISC/WAIS en France c'est qu'il doit y avoir une raison) ?

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: les "autres" tests de QI

Message par Melokine »

Dans mon bilan psy, la psychologue m'a proposé de passer un autre test après la WAIS, l'ABS, pour creuser une hypothèse sur mon fonctionnement cognitif (c'est un test sur la flexibilité mentale). Elle m'a donné un résultat en termes de note et de pourcentage, et de signification au niveau cognitif évidemment, mais je n'aurai le bilan en version longue que dans qq temps donc...
C'est un seul type d'épreuve en l'occurrence, contrairement aux 10 subtests de la WAIS, je pense que c'est vraiment spécifique sur une thématique. Il doit en exister d'autres comme ça, je suppose.

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: les "autres" tests de QI

Message par Léo »

Bonjour.

Ce post date un peu mais je n'ai pas osé lancer un autre post.

Jamais eu la bosse des maths... les chiffres gloups. Le poil dans la main plutôt ou une sorte de blocage concernant la 'logique'... C'est fou cette histoire de mesure crânienne... Je ne savais pas.

Donc je débarque à peine ici, me suis un peu présentée hier soir. J'ai mentionné que j'avais passé un test à 13/14 ans avec à la fin un bilan écrit dans lequel été marqué 'surdouée' (malgré un résultat proche de la normale sup). Ce test je l'ai déchiré pas longtemps après mais ça, c'est une autre histoire et puis je vais essayer de ne pas trop me répéter :)
Peut-être que le sujet a déjà été évoqué... En fait quelques années après ce test, une psychiatre m'a dit, d'après mes descriptions, que ce n'était pas un test de q.i et donc je me demande bien ce que c'était.
Je me souviens quand même de quelques épreuves avec des cases et des ronds noirs (il fallait compléter les figures)mais sinon je me rappelle surtout du dessin de l'arbre, du dessin de ma famille, du dessin d'une personne et d'un dessin dans lequel il fallait représenter une maison, de l'eau, un serpent... il y avait aussi une sorte de qcm dont la psy m'a dit qu'il était destiné à des adolescents de 15 ans et plus... Un peu vague hein...
Un peu de mal à me rappeler de tous les détails hormis l'atmosphère étrange de la pièce, les chants de baleine en fond sonore et le visage de la psy (ainsi que son nom et son adresse).

Bref...

Avez vous déjà entendu parler de ce test qui ressemble plus à un test de 'personnalité'... Avec certes un peu de 'logique'... Je ne sais pas trop du coup si ce test était un 'vrai valable' ou un faux semblant...

Bonne journée à vous.
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

classedeneige
Messages : 124
Inscription : sam. 24 nov. 2012 19:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: les "autres" tests de QI

Message par classedeneige »

Bonjour Leo,
Peut-être que tu pourrais lui demander à la psy si tu as toujours son nom et son adresse? Elle exerce peut-être encore et c'est dans ses archives.
je comprends rarement tout et parfois jamais rien.

Je n'ai pas de toi(t) qui m'abrite et il pleut dans mes yeux. Rilke

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: les "autres" tests de QI

Message par Léo »

Bonjour Classedeneige (Ton nom, est-ce en lien avec le livre et film ? :) )

J'avais essayé de la retrouver de cette façon mais je n'avais pas réussi. Elle avait déjà un certain âge si je me souviens bien.
Après, quand je dis que je me rappelle de son nom, il est aussi possible que non... J'ai tendance à mélanger les noms parfois (les mots aussi...). Je viens d'aller sur les pages jaunes et rien... Et pas très envie de rappeler le psychiatre qui m'avait envoyée la voir.
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: les "autres" tests de QI

Message par Melokine »

le "test du dessin de famille" existe, c'est de Corman (1964), mais apparemment ça s'adresse à des enfants plutôt qu'à des ados.
Et ce n'est pas un test de QI, mais un test projectif pour l’évaluation du fonctionnement psychique.
(Amalia arrête-moi si je dis n'imp)

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: les "autres" tests de QI

Message par Léo »

Merci Melokine pour tes précisions. Je ne connaissais pas Corman. Du coup j'ai parcouru quelques sites et pdf à ce sujet.
je viens aussi de tomber sur cette page qui parle en effet de test projectif. Au sujet de ce dessin mais aussi au sujet du dessin de l'arbre : http://books.google.fr/books?id=lJO8xEF ... &q&f=false

Hop bon, je vais aller potasser le sujet du test projectif.
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: les "autres" tests de QI

Message par Mlle Rose »

Si t'as du temps à perdre tu peux faire tous les éditeurs de tests psychologiques / matériel d'évaluation à destination des psychologues, tu devrais finir par trouver, sauf si les tests en question ne sont plus édités. va voir à tout hasard aux ECPA.
Il est fort probable qu'il s'agisse aussi d'un panachage.... et là ce sera plus difficile de tout retrouver...
Les tests peuvent se présenter en batterie (comme les échelles de Weschler) ou pas (comme les matrices de Raven par exemple). ...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: les "autres" tests de QI

Message par amalia »

2 points pour melokine, le test de l arbre ainsi que les autres tests sont des projectifs donnant des eclairages sur ta personnalite;
le test des points noirs ca ne me dit rien... Dominos?
Quoiqu il en soit, a l epoque il existait le wisc 3 deja...
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: les "autres" tests de QI

Message par Léo »

Merci à vous pour votre aide.

Je vais voir si j'ai le courage de me plonger dans les éditeurs de tests...
De toute façon, je finirai par passer le test avec le psy que je vois. Il n'a pas insisté parce que je pense qu'il a compris que c'était éprouvant rien que d'y penser mais la porte est ouverte.

Bonne soirée à vous
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: les "autres" tests de QI

Message par Melokine »

amalia a écrit :2 points pour melokine, le test de l arbre ainsi que les autres tests sont des projectifs donnant des eclairages sur ta personnalite;
:cheers: :cheers: :cheers:

Je tiens à remercier ma famille et tous les membres du forum pour leur soutien inconditionnel :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Papagena
Messages : 189
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 14:29
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/quelques-turbulences-atmospheriques-mais-redoux-est-annon-t3381.html] par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dans l'œil du cyclone
Âge : 41

Re: les "autres" tests de QI

Message par Papagena »

Quelqu'un de mon entourage a passé des tests lors de son passage furtif (objecteur de conscience) dans l'armée.
Quelqu'un sait-il de quelle évaluation il s'agissait ? Je vous parle de la belle époque du service militaire du millénaire dernier. A vous messieurs âgés de plus de 30 ans, avez-vous souvenir de telles évaluations ?

Il me semble qu'il y avait un résultat chiffré. Il avait obtenu un QI de poulpe décérébré. Je m'interroge sur le rôle de ces évaluations massives (passation groupale), et sur l'impact de ces diagnostics sympathiques sur des générations de messieurs de passage qui n'avaient rien demandé.

:jokercouleur: (c'est le smiley le plus tricolore que j'aie trouvé^^)

Avatar de l’utilisateur
uzu
Messages : 673
Inscription : mer. 12 déc. 2012 01:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t3032.html]
Coucou c'est moi ;-)[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Entre mes Boules Quies
Âge : 52

Re: les "autres" tests de QI

Message par uzu »

Papagena a écrit :Quelqu'un de mon entourage a passé des tests lors de son passage furtif (objecteur de conscience) dans l'armée.
Quelqu'un sait-il de quelle évaluation il s'agissait ? Je vous parle de la belle époque du service militaire du millénaire dernier. A vous messieurs âgés de plus de 30 ans, avez-vous souvenir de telles évaluations ?

Il me semble qu'il y avait un résultat chiffré. Il avait obtenu un QI de poulpe décérébré. Je m'interroge sur le rôle de ces évaluations massives (passation groupale), et sur l'impact de ces diagnostics sympathiques sur des générations de messieurs de passage qui n'avaient rien demandé.

:jokercouleur: (c'est le smiley le plus tricolore que j'aie trouvé^^)
A l'époque du "Service National" il y avait "les trois jours" : période passée chez les militaires, qui en fait durait une journée, durant laquelle on te mesurait dans tous les sens avec consultation médicale et test style QI (des engrenages, des recherches d'intrus dans une liste et autres joyeusetés ... )

Mais on ne m'a jamais donné les résultats :nesaitpas:

Image Image Encore plus loin dans le smiley tricolore

Le rôle de tout ça ? probablement l'étude statistique de la population, comme pour les autres séances de mesures.

A l'époque, l'un d'entre nous me disait qu'il fallait avoir au moins 16/20 au test ou une licence pour être pris aux demandes d' EOR (être Officier pendant le Service National). Ce qui avait été le cas pour moi (*), sans que je sache le motif de l'acceptation puisque j'avais déjà une licence.

(*) et sans que je donne suite, finalement :ledoigt:

Répondre